Les 4 accords magiques ?
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4 accords faciles pour apprendre le piano, ça marche vraiment ?
Oui ! Et c’est mĂȘme parfait pour dĂ©buter et prendre tes marques. Les accords sont un des 2 piliers pour apprendre le piano pop. C’est vraiment le savoir incontournable du pianiste pop Ă travailler en premier. Oui mĂȘme avant le solfĂšge ou les exercices techniques.
Si tu veux savoir pourquoi, je te laisse lire cet article sur les accords de base au piano.
4 accords faciles pour apprendre le piano
4 accords pour jouer 80% des chansons pop !
Ca paraĂźt fou et pourtant c’est vrai ! Avec ce guide tu auras le diagramme des 4 accords magiques au piano et de leurs renversements. Cela va te permettre de te repĂ©rer plus facilement lorsque tu seras devant une nouvelle grille d’accords. Au piano les 4 accords magiques sont dans une tonalitĂ© de Do majeur, ce qui permet de jouer les 4 accords seulement avec les touches blanches du piano, ce qui est beaucoup plus simple pour un dĂ©butant.
DĂ©buter le piano avec les 4 accords magiques : mon premier exercice
La premiĂšre Ă©tape pour dĂ©buter est d’apprendre les 4 accords magiques. Dans cette vidĂ©o, Cyrille va te prĂ©senter chaque accord et te montrer comment bien les repĂ©rer sur ton clavier et surtout comment les enchaĂźner pour pouvoir jouer tes premiĂšres chansons.
Pour rappel, comme tu peux le retrouver dans tes fiches accords, les 4 accords magiques sont les suivants :
- C (Do) composé des notes C (Do, la fondamentale), E (Mi, la tierce majeure) et G (Sol, la quinte)
- F (Fa) composé des notes F (Fa, la fondamentale), A (La, la tierce majeure) et C (Do, la quinte)
- Am (La mineur) composé des notes A (La, la fondamentale), C (Do, la tierce mineure) et E (Mi, la quinte)
- G (Sol) composé des notes G (Sol, la fondamentale), B (Si, la tierce majeure) et D (Ré, la quinte)
DĂ©buter le piano avec les 4 accords magiques : Les renversements d’accords
Maintenant que tu as compris comment jouer les 4 accords magiques dans leur Ă©tat fondamental, je laisse Cyrille t’expliquer les renversements : c’est notamment eux qui vont permettre une plus grande proximitĂ© de mouvements (pour moins bouger la main droite et donc faciliter les changements d’accords). Par ailleurs, dans un accord, la note aiguĂ« est celle qu’on entend le mieux. Connaitre et maĂźtriser les renversements va donc aussi permettre de crĂ©er des mĂ©lodies plus harmonieuse et d’accompagner au plus prĂšs un morceau.
Apprendre le piano avec les 4 accords magiques : embellir un accord en changeant la basse
Les renversements de basse : Découvre toutes les astuces pour embellir les 4 accords magiques simplement en changeant la basse (ce que joue ta main gauche) ! Grace à cette vidéo tu sauras :
- changer la note de basse d’un accord
- quoi jouer à la main gauche pour créer pleins de mélodies et de variations différentes (sans changer la main droite !)
- comment embellir facilement la transition entre deux accords pour en faire une mélodie
ConnaĂźtre toutes ces astuces est une bonne base pour te faire plaisir au piano en pouvant jouer (presque) toutes les chansons pop que tu aimes !
Apprendre le piano avec les 4 accords magiques : maĂźtriser les renversements et les changements d’accords en rythme pour jouer Poker Face (Lady Gaga) et Umbrella (Rihanna)
En changeant l’ordre des accords tu peux aussi retrouver de nombreuses chansons connues ! Tu peux t’entraĂźner Ă les jouer dans tous les sens et en changeant les renversements utilisĂ©s. Cyrille te donne deux exemples avec Poker Face (Lady Gaga) et Umbrella (Rihanna).
Débuter le piano avec les 4 accords magiques : les tonalités
Les 4 accords magiques peuvent se jouer dans d’autres tonalitĂ©s ! Celle de Do est la plus accessible au piano car sans « touches noires » (notes altĂ©rĂ©es). Dans cette vidĂ©o, Cyrille t’explique ce qu’est une tonalitĂ©, comment passer d’une tonalitĂ© Ă une autre et te fais jouer On Ira de Jean-Jacques Goldman.
Le super guide complet sur les accords arrive trĂšs prochainement ! En attendant n’hĂ©site pas Ă regarder les vidĂ©os de Cyrille et surtout Ă tĂ©lĂ©charger tes fiches accords piano pop gratuitement.
Le dictionnaire visuel pdf de tous les accords de base piano pop pour les débutants
Avant de tĂ©lĂ©charger tes fiches avec tous les accords de base, tu peux commencer par regarder cette vidĂ©o. Cyrille t’explique pourquoi il faut commencer par travailler ses accords et surtout il te donne 4 exercices simples et concrets pour dĂ©buter dĂšs aujourd’hui !
https://youtu.be/hkipMDJ1hCY
Et n’hĂ©site pas Ă t’inscrire Ă notre cours de piano gratuit pour approfondir les 4 accords magiques et jouer ta premiĂšre chanson !
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Les accords de base au piano : les connaĂźtre et apprendre Ă les jouer
Le piano pop se base sur la science des accords. C’est la premiĂšre chose Ă travailler en tant que pianiste pop dĂ©butant. C’est ce que t’explique Cyrille dans la vidĂ©o ci-dessous. En tant que pianiste pop, petit Ă petit, tu vas apprendre les diffĂ©rents types d’accords. Dans cet article, on te propose de dĂ©couvrir les deux accords de base au piano indispensables Ă connaĂźtre : les accords parfaits majeurs et mineurs. On va aussi te donner tous les conseils et astuces pour apprendre Ă les jouer en rythme.
Accord et fondamentale
Qu’est ce qu’un accord ?
Un accord, c’est au moins 3 sons qui sont jouĂ©s en mĂȘme temps. Jusque lĂ , rien de trĂšs compliquĂ© : 3 notes ou + = un accord.
La fondamentale
Pour construire un accord, il est important d’intĂ©grer la notion de “fondamentale” : c’est la base de l’accord, sa fondation. La fondamentale est importante car c’est elle qui donne le nom de l’accord. Par exemple, dans un accord de Fa Majeur, la fondamentale est Fa.
Pour constituer un accord Ă partir de sa fondamentale, on pourrait ajouter n’importe quelles notes plus aiguĂ«s, bien Ă©videmment. Seulement, il y a des notes qui sonnent plus ou moins bien ensemble. C’est pourquoi il y a des accords codifiĂ©s qui portent un nom. Dans cet article, nous allons voir les deux types d’accords indispensables Ă connaĂźtre quand on dĂ©bute le piano pop. Ce sont des accords Ă 3 notes, appelĂ©s les accords parfaits majeurs et mineurs. Les connaĂźtre et bien comprendre leur construction va ensuite te faciliter Ă©normĂ©ment la vie et l’apprentissage des autres accords !
Les tons, les demi-tons et les intervalles au piano
Commençons par quelques définitions :
Le nom des notes composant un accord 3 notes
Sans entrer dans trop de thĂ©orie (pas nĂ©cessaire pour dĂ©buter au piano avec Mypianopop) un accord est composĂ© d’au moins 3 notes. Chaque note porte un nom. Par exemple sur les notes de la gamme majeur de Do qui est la plus connue (Do RĂ© Mi Fa Sol La Si Do) nous retrouvons la fondamentale (Do), la seconde (RĂ©), la tierce (Mi), la quarte (Fa), la quinte (Sol), la sixte (La) et la septiĂšme (Si).
L’intervalle
L’intervalle est la distance entre deux notes. Chaque intervalle entre deux notes a donc un nom qui permet de le qualifier.
Le ton et le demi-ton
Le plus petit intervalle entre deux notes est le demi-tons. 2 demi-tons font un ton. Ainsi, chaque intervalle correspond Ă un nombre de tons et de demi-tons. Et chaque intervalle d’un demi-ton a un nom :
- La fondamentale
- La seconde mineure
- La seconde majeure
- La tierce mineure
- La tierce majeure
- La quarte juste
- La quinte diminuée
- La quinte juste
- La sixte mineure
- La sixte majeure
- La septiĂšme mineure
- La septiĂšme majeure
- L’octave
Tu n’as pas besoin de les apprendre par cĆur, mais familiarise-toi avec leur nom car tu vas les retrouver souvent ! Tu peux retenir dĂ©jĂ la fondamentale, la tierce et la quinte qui vont former les accords parfaits. Mais je te dĂ©taille ça juste en dessous
En tant que pianiste, ce que tu dois retenir, c’est que toutes les touches successives du piano sont sĂ©parĂ©es par ½ ton, en tenant compte des touches noires. Si on regarde l’Ă©cart entre les touches blanches, on a donc parfois un ton et parfois ½ ton, selon qu’on a une touche noire ou non entre les deux :
Pour simplifier, dans cet article, nous allons compter les intervalles en nombre de touches du piano plutĂŽt qu’en ½ tons, mais c’est Ă©quivalent.
A retenir : le ½ ton, c’est le plus petit intervalle entre deux touches. C’est l’Ă©cart qu’il y a entre deux touches successives du piano.
Mesurer l’Ă©cart entre 2 notes
Ainsi, grĂące Ă ce qu’on vient de voir, on peut facilement compter les intervalles en ½ tons. Pour cela, et comme les ½ tons sont Ă©quivalents aux Ă©carts entre les touches, on compte le nombre de touches noires et blanches entre les 2 notes, sans compter la premiĂšre mais en comptant la derniĂšre.
Par exemple, si on veut connaĂźtre l’intervalle en tons entre Do et Fa, on va simplement compter les touches : (Do) Do#:1 RĂ©:2 RĂ©#:3 Mi:4 Fa:5
Donc il y a 5 demis-tons entre Do et Fa. 5 divisé par 2 = 2,5 tons, il y a donc 2,5 tons entre Do et Fa.
Le nom de cet intervalle de 5 demi-tons est “quarte juste”, comme vu prĂ©cĂ©demment dans le schĂ©ma des noms d’intervalles.
Qu’est-ce qu’un accord parfait en musique ?
Un accord parfait est un accord composĂ© de trois notes dans son Ă©tat fondamental (donc pas renversĂ©) et composĂ© de sa fondamentale, sa tierce (majeure ou mineure) et sa quinte juste (donc non augmentĂ©e ou diminuĂ©e – ce n’est pas grave Ă ce stade si tu ne comprends pas ça).
Il en existe deux types : les accords parfaits majeurs et les accords parfaits mineurs.
Les accords majeurs
DĂ©couvrons d’abord l’accord parfait Majeur qui est “The” accord de base.
Constitution de l’accord majeur
L’accord (parfait) majeur est un accord de trois notes dont la tierce est majeure (et c’est ce qui donne le caractĂšre majeur Ă l’accord). Il a une teinte plutĂŽt joyeuse. La tierce majeure a un Ă©cart de 4 touches (4 demi-tons) avec la fondamentale. La quinte est alors situĂ©e 3 touches aprĂšs la tierce (ou 7 touches si on compte depuis la fondamentale). Voici donc la composition de l’accord parfait majeur :
Accord majeur = Fondamentale + Tierce majeure + Quinte
Tu peux aussi retenir comme moyen mnĂ©motechnique : 4 – 3
Ecriture et notation d’un accord majeur
Voici comment s’Ă©crit un accord parfait majeur sur une portĂ©e, avec une note sur deux donc les tĂȘtes de notes sont collĂ©es. De plus, soit toutes les notes sont sur une ligne, soit elles sont toutes en interligne. Voici Ă©galement un exemple de diagramme d’un accord majeur (ici Do).
Pour info : En notation internationale, on indique simplement le nom de la fondamentale. Par exemple, “C” voudra dire que c’est un accord parfait majeur de Do.
Les accords majeurs de base
- Do (C) : Do-Mi-Sol (C E G)
- RĂ© (D) : RĂ©-Fa#-La (D F# A)
- Mi (E) : Mi-Sol#-Si (E G#-B)
- Fa (F) : Fa-La-Do (F A C)
- Sol (G) : Sol-Si-RĂ© (G B D)
- La (A) : La-Do#-Mi (A C# E)
- Si (B) : Si-RĂ©#-Fa# (B D# F#)
Les accords mineurs au piano
Composition d’un accord mineur
Un accord parfait mineur a la mĂȘme fondamentale et la mĂȘme quinte que l’accord parfait majeur correspondant. Sa tierce en revanche est mineure, c’est-Ă -dire qu’elle a un Ă©cart de 3 touches avec la fondamentale. La quinte est alors situĂ©e 4 touches aprĂšs la tierce (et toujours Ă 7 touches de la fondamentale).
Il suffit donc de diminuer d’un demi ton la tierce d’un accord majeur pour retrouver l’accord mineur correspondant.
En synthĂšse, cela fait 3 touches (1,5 tons) Ă la fondamentale pour la tierce mineure, puis 4 touches (2 tons) supplĂ©mentaires pour atteindre la quinte juste(les 3 touches et 4 touches sont inversĂ©es par rapport Ă l’accord parfait Majeur).
Accord mineur = Fondamentale + Tierce mineure + Quinte
Tu peux aussi retenir comme moyen mnĂ©motechnique : 3 – 4
Voici un exemple d’accord parfait mineur Ă©crit sur partition (il ressemble beaucoup Ă l’accord parfait majeur, n’est-ce pas ! C’est le mĂȘme principe) et un exemple de diagramme d’accord.
En notation anglophone, un accord mineur est indiquĂ© par la lettre “m” minuscule indiquĂ©e Ă droite du nom de la fondamentale, par exemple Am pour un accord parfait de La mineur.
Les accords mineurs de base
- Do mineur (Cm) : Do-Mib-Sol (C Eb G)
- RĂ© mineur (Dm) : RĂ©-Fa-La (D F A)
- Mi mineur (Em) : Mi-Sol-Si (E G B)
- Fa mineur (Fm) : Fa-Lab-Do (F Ab C)
- Sol mineur (Gm) : Sol-Sib-RĂ© (G Bb D)
- La mineur (Am) : La-Do-Mi (A C E)
- Si mineur (Bm) : Si-RĂ©-Fa# (B D F#)
Les renversements d’accords au piano
Qu’est ce qu’un accord renversĂ© ?
Un accord peut se jouer dans n’importe quel sens. Il n’y a pas d’ordre dans les notes jouĂ©es. Par exemple un accord de Do majeur (C) peut se jouer Do Mi Sol (C E G) – Mi Sol Do (E G C) ou Sol Do Mi (G C E). C’est un choix Ă faire en fonction de l’harmonie et du son recherchĂ©s. Un accord est dans son Ă©tat fondamental quand la note fondamentale (ici le Do) est en premier, sinon il est renversĂ©. Mi Sol Do est donc un renversement de l’accord de Do.
En mĂ©langeant l’ordre des notes, le nom de l’accord ne change pas. C’est ce qui s’appelle renverser l’accord. Comme une tarte tatin a sa pĂąte au-dessus des fruits mais reste une tarte, un accord renversĂ© de Do Majeur restera un Do Majeur :
L’Ă©tat fondamental d’un accord (donc non renversĂ©) c’est la configuration oĂč toutes les notes sont les plus proches possibles de la fondamentale, en restant au-dessus de celle-ci. Donc dans cet article, nous avons vu plus haut la forme fondamentale des accords parfaits.
Ainsi Do majeur (C) peut se jouer, du plus grave au plus aigu : Do Mi Sol (C E G) qui est la forme fondamentale – Mi Sol Do (E G C) ou Sol Do Mi (G C E), pourvu qu’Ă la basse on ait un Do.
Retiens bien cette notion de renversement, tu vas la trouver partout !
S’entraĂźner aux renversements d’accords au piano
Si tu ne connais pas les renversements tu peux les travailler avec Cyrille dans cette vidéo :
Jouer et enchaĂźner les accords de base au piano
Pour rĂ©ussir ses changements d’accords en rythme, il y a quelques astuces Ă connaĂźtre, au-delĂ bien sĂ»r du fait de connaĂźtre le rythme Ă jouer. Je vais te les prĂ©senter dans ce chapitre, et si tu veux aller plus dans le dĂ©tail tu peux consulter cet article.
5 astuces pour rĂ©ussir ses changements d’accords
Les principales astuces que je te conseille sont :
- travailler d’abord les dĂ©placements de chaque main sĂ©parĂ©ment avant de jouer les 2 mains ensemble (commencer par la main droite, puis par la main gauche)
- t’entraĂźner Ă placer la fondamentale (avec ou sans l’octave) Ă la main gauche avec le pouce de ta main gauche (mais au dĂ©but tu peux utiliser n’importe quel doigt) et en le regardant. Si tu veux ajouter l’octave, travaille l’Ă©cartement de l’octave Ă la main gauche pour l’avoir bien en main et que ton petit doigt trouve facilement quelle touche jouer sans que tu aies Ă le regarder.
- Ă la main droite, t’habituer Ă fonctionner par “empreinte”, c’est-Ă -dire un ou deux doigtĂ©s confortables pour chaque type d’accord. Par exemple, pour l’accord parfait dans sa forme fondamentale, on utilise couramment 1/2/4 ou 1/3/5, parfois 1/2/5. A toi de choisir ! SystĂ©matiser cela te permet de ne plus avoir Ă trop rĂ©flĂ©chir lorsque tu vois un accord parfait, ta main prend directement la bonne position.
- pour la main droite, en plus de fonctionner par empreinte, prends l’habitude de regarder ton pouce. Ainsi, tu places juste ton pouce et hop, toute ta main est bien placĂ©e !
- laisser tes mains proches du clavier lorsqu’elles se dĂ©placent. En effet, la ligne droite est le plus court chemin entre 2 positions et donc cela te permet d’ĂȘtre rapide, de ne pas perdre de temps dans tes dĂ©placements de mains.
Il te sera aussi trĂšs utile de travailler la synchronisation (coordination) et la dĂ©synchronisation (ou indĂ©pendance) des mains. Pour cela, tu trouveras tout ce qu’il faut dans cet article.
Les accords de base : Les 4 accords magiques
Les 4 accords magiques correspondent Ă une grille de progression d’accords trĂšs utilisĂ©e. Il y a des milliers de grilles d’accords, mais celle-ci est parfaite pour faire des tubes, et est utilisĂ©e dans prĂšs de..80% des chansons pop que tu Ă©coutes !
Sans plus attendre, voici les 4 accords magiques :
c’est-Ă -dire : accord parfait de Do Majeur, accord parfait de Sol Majeur, accord parfait de La mineur, accord parfait de Fa majeur, jouĂ©s en boucle.
Soit… 4 accords parfaits sur 4 accords ! Tu comprends maintenant l’intĂ©rĂȘt de ces accords parfaits !
Un bon exercice d’accords est d’enchaĂźner ces accords avec la main droite. Cela te permet d’appliquer les conseils donnĂ©s juste avant.
Joue les accords dans leur forme fondamentale, avec un doigtĂ© confortable pour toi (tu peux reprendre le doigtĂ© proposĂ© dans les diagrammes d’accords ci-dessus).
Tu peux jouer autour du Do de serrure ou Ă l’octave au-dessus. Quand tu es bien Ă l’aise avec la main droite, tu peux ajouter la main gauche qui joue la fondamentale, en montant et en descendant parallĂšlement Ă la main droite, mais une octave plus bas. Joue la main gauche uniquement avec le pouce et garde bien les mĂȘmes doigts d’un accord Ă l’autre.
Quand tu seras bien Ă l’aise, tu pourras t’entraĂźner Ă les enchaĂźner avec des formes renversĂ©es, tel que bien dĂ©taillĂ© dans ce super-guide.
Bon à savoir : il existe aussi une forme mineure des 4 accords magiques, en Mi mineur (plutÎt utilisée à la guitare). La voici :
Pour les jouer dans leur forme fondamentale, tu peux utiliser ces doigtés :
Et voilĂ , les accords de base du piano n’ont plus de secret pour toi ! Il ne te reste plus qu’Ă pratiquer ! Et pour en savoir + sur ce sujet, tu peux tĂ©lĂ©charger notre super-guide sur les accords de base.
Télécharger le dictionnaire des accords de base pdf
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Bonus : Les doublures de notes
La doublure d’une note est le fait, pour une note quelconque de l’accord (fondamentale, tierce, etc.), de figurer plus d’une fois dans un mĂȘme accord.
Par exemple, l’accord parfait est composĂ© de 3 notes diffĂ©rentes. Ces 3 notes sont parfois rĂ©pĂ©tĂ©es plusieurs fois dans le mĂȘme accord : on dit qu’on “double la fondamentale”, qu’on “double la tierce” ou qu’on “double la quinte”, selon la note qui est rĂ©pĂ©tĂ©e. Voici un accord de Do Majeur avec doublures :
Accord parfait de Do Majeur avec doublures
De bas en haut : Do Sol Do Mi Sol Mi Do. Dans cet exemple, la fondamentale Do est doublée 2 fois, la Tierce Mi est doublée une fois, et la quinte Sol est doublée une fois.
De façon courante, en piano pop, on double la fondamentale puisqu’on joue la fondamentale Ă la main gauche + les 3 notes de l’accord Ă la main droite (total de 4 sons). Quand on ajoute l’octave de la fondamentale Ă la main gauche, alors la fondamentale est triplĂ©e (5 sons), comme ici :
Extrait de Je te promets de Johnny Hallyda
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