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Un guide des Contrats & Licences producteurs de musique et beatmaker

Un guide des Contrats & Licences producteurs de musique et beatmaker




Un guide des Contrats & Licences producteurs de musique et beatmaker

Un guide des Contrats & Licences producteurs de musique et beatmaker

Traditionnellement, un producteur de musique ou un producteur de disques est la personne qui supervise l'ensemble de la production des enregistrements de l'artiste. Les producteurs de disques participeront plus ou moins au processus d'enregistrement, de mixage et de mastering en fonction de leur niveau d'expĂ©rience et de compĂ©tence, et des compĂ©tences des autres professionnels impliquĂ©s.

Avec la crĂ©ation de la musique hip-hop, un nouveau type de producteur est apparu, appelĂ© "producteur de morceaux". Il ou elle porte deux chapeaux : l'un en tant que crĂ©ateur de la musique et l'autre en tant que producteur de l'enregistrement de cette musique. Le « producteur de pistes » crĂ©e et enregistre la musique. AprĂšs cela, l'artiste enregistre les voix pour accompagner la piste musicale. Certains « producteurs de morceaux » aideront l'artiste Ă  terminer la production des voix, mais la plupart ne le feront pas. Au lieu de cela, l'artiste emploiera un producteur diffĂ©rent pour mĂ©langer les voix avec la musique afin d'obtenir une version finale de la chanson.

Les contrats de producteurs de musique utilisĂ©s pour ces deux types de producteurs sont diffĂ©rents et utilisĂ©s dans des scĂ©narios diffĂ©rents. Et les conditions peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes selon que le producteur est embauchĂ© par l'artiste ou la maison de disques. Certains des diffĂ©rents types de contrats de producteurs sont Ă©numĂ©rĂ©s ci-dessous avec une brĂšve explication de chaque contrat et de son objectif.

Contrat de producteur de disques :

Cet accord est utilisĂ© par un producteur qui produira un album entier pour un artiste. MĂȘme si le producteur produit un artiste hip-hop ou pop qui utilise des pistes enregistrĂ©es d'autres producteurs, le producteur qui aide l'artiste, le groupe ou le groupe Ă  se produire en studio utilisera ce contrat. Le producteur est traditionnellement payĂ© une redevance et une « redevance record » supplĂ©mentaire. Une redevance record est un montant payĂ© Ă  chaque fois qu'un produit audio (CD, tĂ©lĂ©chargement numĂ©rique, etc.) est vendu. Cette redevance est liĂ©e Ă  la vente de l'enregistrement principal utilisĂ© dans le produit audio. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, le producteur reçoit 20 Ă  25 % de la redevance que l'artiste est payĂ©e par la maison de disques chaque fois qu'un produit audio se vend. L'artiste est gĂ©nĂ©ralement payĂ© entre 90 cents et 1,50 $ pour la vente d'un album entier ou environ 9 cents Ă  15 cents pour chaque tĂ©lĂ©chargement unique.Le producteur est payĂ© de 20 Ă  25 % de ce montant.

Le producteur produit l'album en tant qu'Ɠuvre louĂ©e pour l'artiste ou le label de l'artiste. Cela signifie que la maison de disques ou l'artiste dĂ©tient les droits d'auteur sur l'enregistrement crĂ©Ă©. Le producteur ne conserve que le droit de percevoir une redevance et n'a aucun contrĂŽle sur l'enregistrement. À moins que le producteur n'aide l'artiste Ă  Ă©crire les chansons de l'album, le producteur ne reçoit pas de redevance mĂ©canique distincte pour les chansons simplement parce qu'elles aident Ă  produire l'album. Cependant, certains producteurs qui aident un artiste Ă  organiser et Ă  crĂ©er les chansons pour un artiste peuvent tenter de nĂ©gocier le droit de recevoir un revenu des droits d'Ă©dition des chansons. Cela dĂ©pendra de la façon dont le producteur joue dans ce domaine, de son succĂšs dans la crĂ©ation de chansons Ă  succĂšs.Le producteur doit nĂ©gocier cela dans le contrat car, selon la loi sur le droit d'auteur, il n'est pas le propriĂ©taire naturel du droit d'auteur sur les chansons car il produit l'album.

Si l'artiste est sur une maison de disques, la maison de disques peut conclure un contrat avec le producteur directement ou la maison de disques peut exiger de l'artiste qu'il négocie le contrat séparément. Cependant, si l'artiste négocie et signe l'accord avec l'artiste, la maison de disques peut demander au producteur de signer une déclaration de producteur. Cette déclaration indique simplement que le producteur a signé un accord avec l'artiste, le producteur se tournera uniquement vers l'artiste pour le paiement et que le label détiendra les droits d'auteur sur l'enregistrement.

Le contrat peut ĂȘtre utilisĂ© par le producteur, la maison de disques ou l'artiste lorsqu'un producteur est embauchĂ© pour terminer le processus de production complet d'une chanson, de plusieurs chansons ou d'un album entier.

Contrat de producteur de morceaux :

Le Contrat Producteur de Morceaux est utilisĂ© par un producteur qui ne crĂ©e qu'un morceau musical. Un artiste ou un autre auteur-compositeur Ă©crira les paroles de la piste musicale et l'artiste chantera ou rappera ensuite sur la piste musicale dans le studio d'enregistrement. Ces pistes sont gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©es par des artistes des genres hip-hop et pop. Le producteur crĂ©e gĂ©nĂ©ralement la musique et la piste musicale simultanĂ©ment sur un ordinateur ou un instrument de musique Ă©lectronique comme un clavier. MĂȘme si cela se fait en un seul processus, il existe deux droits d'auteur distincts : le droit d'auteur sur la musique (les notes) et le droit d'auteur sur l'enregistrement de la musique. Le droit d'auteur sur la musique est considĂ©rĂ© comme un droit d'Ă©dition et le producteur de morceaux doit conserver ces droits.Le producteur des morceaux sera copropriĂ©taire de la chanson avec la personne qui Ă©crit les paroles et partagera tout revenu d'Ă©dition de la chanson qui comprend les ventes de produits audio ou les revenus de synchronisation de la chanson placĂ©e dans un film ou une Ă©mission de tĂ©lĂ©vision.

L'enregistrement principal est simplement l'enregistrement que le producteur a crĂ©Ă© lors de l'enregistrement de la musique. Une autre personne pourrait prendre les mĂȘmes notes et enregistrer en direct des musiciens jouant la musique. Le producteur des morceaux est toujours propriĂ©taire de la musique, mais comme un nouvel enregistrement a Ă©tĂ© crĂ©Ă© avec des musiciens jouant la musique, le producteur n'a pas de droits sur les nouveaux enregistrements. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, le mĂȘme enregistrement que le producteur a crĂ©Ă© est l'enregistrement que l'artiste utilise en studio pour enregistrer sur celui-ci qui sera finalement mĂ©langĂ© pour le produit audio.

Le producteur de morceaux, comme le producteur d'un album, est rémunéré pour les services de création de l'enregistrement. La personne qui engage le producteur et paie les honoraires sera propriétaire de l'enregistrement de la musique. Cependant, le producteur conservera les droits sur la musique comme expliqué ci-dessus, et avec l'auteur des paroles et sera payé la moitié de la redevance mécanique chaque fois qu'un produit audio de la chanson est vendu. Le producteur de morceaux peut également négocier un record de redevance vient de limer le producteur traditionnel. Cependant, parce que le producteur des morceaux ne produit que la musique et non l'album entier, la redevance est de 5% à 8% de ce que l'artiste est payé. Et cette redevance est partagée avec les autres producteurs de morceaux pour les morceaux qui apparaissent sur un album.L'artiste paie un total de 5% à 8% à tous les producteurs de morceaux et chaque producteur reçoit sa part en fonction du nombre de morceaux qu'un producteur a produits qui se retrouvent sur un album.

Ce contrat peut ĂȘtre utilisĂ© par le producteur, la maison de disques ou l'artiste lorsqu'un producteur crĂ©e une piste musicale sur laquelle quelqu'un d'autre Ă©crira des paroles et qui sera utilisĂ©e comme enregistrement musical qui sera mixĂ© avec la voix de l'artiste pour l'enregistrement final afin de ĂȘtre publiĂ© en tant que produit audio.

Contrat de DĂ©veloppement Producteur :

Ce contrat est conclu entre un artiste et un producteur lorsque le producteur produit des enregistrements maĂźtres de l'artiste qui seront vendus Ă  des maisons de disques pour tenter d'obtenir un contrat d'enregistrement pour l'artiste. Le producteur, l'artiste ou les deux peuvent ĂȘtre ceux qui envoient les enregistrements aux labels. Le contrat indiquera qui possĂšde les enregistrements, qui a le droit de vendre les enregistrements aux labels et quel montant d'argent est payĂ© au producteur pour les services du producteur Ă  l'avance ou dans le cas oĂč l'artiste reçoit un contrat.

Il existe de nombreuses variantes de ces types de transactions. Le producteur peut toucher la totalitĂ© de son cachet, un cachet rĂ©duit ou aucun cachet. Le producteur peut avoir son propre studio et exiger de l'artiste qu'il ne paie que les frais de studio ou pas du tout. Si l'artiste obtient un accord, le contrat peut prĂ©voir que le producteur reçoive un pourcentage de l'avance que l'artiste reçoit, un montant forfaitaire et/ou une redevance sur la vente des enregistrements sortis par le label de l'artiste. Si le producteur rĂ©ussit Ă  ĂȘtre la personne qui obtient l'accord, le producteur peut obtenir une rĂ©munĂ©ration ou un pourcentage supplĂ©mentaire. Le contrat peut Ă©galement prĂ©voir que l'artiste fera ses meilleurs efforts pour que le label de l'artiste fasse appel au producteur pour produire plusieurs morceaux de l'album ou de l'album entier.

Ce contrat peut ĂȘtre utilisĂ© par le producteur ou l'artiste lorsqu'un artiste enregistre des enregistrements de qualitĂ© dĂ©mo ou master qui seront utilisĂ©s pour faire le tour des maisons de disques afin d'essayer d'obtenir un contrat d'enregistrement pour l'artiste.

Beathoven a une version des contrats dĂ©crits ci-dessus sur le site Web au lien suivant : https://beathoven.fr

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