Tous les moyens gratuits✨ d'obtenir des suggestions de mots-clés 2022
Référencement naturel : 4 moyens gratuits d’obtenir des mots-clés
De votre patron à la stagiaire branchée référencement web, tout le monde vous en parle.
Leur présence dans votre prochain article de blog professionnel est indispensable.
Sans eux, point de visibilité sur la #SERP1 (ou première page) de Google.
Il s’agit, bien entendu, de Mots-Clés des mots-clés.
Mais comment faire pour trouver les bons mots-clés quand votre entreprise ou votre département communication n’a pas investi dans un logiciel de marketing digital professionnel ? Et même si c’est le cas, comme chez nous, ce sont des méthodes complémentaires bien utiles pour vous aider à choisir les mots-clés les plus pertinents.
Je vous propose 4 moyens efficaces et gratuits pour dénicher des mots-clés et faire décoller votre référencement naturel. En bonus : quelques insights issus de mon travail de doctorat en analyse du discours.
Temps de lecture : 9 minutes
Sommaire
1. Google en navigation privée : votre premier allié pour obtenir des suggestions de mots-clés
Google, vous connaissez. Et vous savez que le moteur de recherche « biaise » les résultats en fonction de votre historique de recherche et de votre localisation : pour une requête identique sur le moteur de recherche, deux personnes obtiendront une page de résultats différente.
La recherche en mode navigation privée vous permet d’éviter ce biais autant que possible.
Mais quel intérêt pour la recherche de mots-clés ?
Il y en a plusieurs :
Premièrement, les résultats qui s’afficheront vous permettront d’avoir l’idée la plus fidèle possible du type de résultats que votre mot-clé déclenche. Cela vous permet de tester vos idées de mots-clés et de vérifier qu’ils correspondent à la requête à la laquelle vous allez répondre.
Deuxièmement, j’ai remarqué qu’en navigation privée, Google affichait plus souvent certains rich snippets qu’en navigation habituelle. Les rich snippets ou données enrichies, ce sont des extraits de sites Internet mis en avant par une mise en page différente : photographies de produits, fiches Wikipédia sur le côté, mini-calendrier pour les événements, avis des internautes signalés par des étoiles, etc.
C’est notamment le cas des snippets questions/réponses, particulièrement intéressants pour repérer des mots-clés de longue traîne (c’est-à-dire, des expressions entières) et des requêtes sous forme de questions. Un exemple, sur la requête « comment trouver des mots-clés SEO », qui me donne des idées pour mes prochains articles :
Quant à la raison pour laquelle Google afficherait moins souvent des rich snippets de questions/réponses en navigation habituelle (qui n’est pas vérifiée, mais issue de mon expérience : dites-moi en commentaire si c’est aussi votre cas !), j’ai une hypothèse.
À la première recherche pour une requête donnée, Google vous propose des résultats plus guidés notamment grâce aux snippets questions/réponses, alors qu’à la Nème recherche pour cette requête, il considère que vous savez déjà ce que vous recherchez : plus besoin de vous embêter avec un snippet FAQ. Et en effet, travaillant chez Mots-Clés, je recherche « mots-clés » au moins 12 fois par semaine sur Google : pas de snippet questions-réponses dans les résultats à moins d’utiliser la navigation privée.
Ah, et encore une astuce : Google vous donne des suggestions de requêtes dès le moment où vous entrez votre requête dans la barre de recherche. Par exemple, toujours sur « mots-clés » :
Troisième bonne raison de recourir à la recherche en mode privé : vous obtiendrez les pages web qui sont les mieux référencées sur ce mot-clé, sans biais d’historique personnel. Dès la page de résultats, cela vous donnera des suggestions de mots-clés : analysez les termes présents dans les titres des résultats et leurs descriptions.
Et nous pouvons donc passer à la méthode suivante :
2. Comment trouver des mots-clés sur les pages web de mes concurrents ?
Moyen numéro 2 pour trouver des mots-clés sans utiliser d’outil payant : aller voir ce qu’écrivent vos concurrents sur le sujet.
Double utilité de la manœuvre :
cela vous évitera d’écrire la même chose qu’un concurrent déjà positionné : un angle original vous donnera plus de chances de sortir du lot ;
cela vous fournira une longue liste de mots-clés, dont vous serez à peu près sûr·e de la pertinence et de l’efficacité.
Alors, comment fait-on pour repérer où sont les mots-clés sur une page web ?
Pour cela, je vous propose d’utiliser une notion de la recherche en analyse du discours : celui de segments répétés.
Il s’agit tout simplement de repérer les syntagmes (ensemble de mots) répétés dans le texte. Mais pas n’importe quel type de mots : il s’agit des mots se rapportant au champ lexical correspondant à votre requête.
Voici un exemple. Disons que vous travaillez dans un cabinet juridique, et que vous souhaitez un article sur le thème de la SAS (Société par Actions Simplifiée). Vous entrez donc « SAS » dans la barre de recherche (toujours en navigation privée !) de Google, et tombez notamment sur un article de Legalstart, une startup spécialisée dans l’accompagnement juridique des startups (ou start-ups ?).
Sur cet extrait de l’article, on repère déjà deux segments répétés :
« statut juridique de la SAS »
« société par actions simplifiées »
L’article étant plus long, il y a en a évidemment d’autres. Une astuce pour repérer les plus intéressants : ils apparaitront forcément dans le titre ou l’un des sous-titres de l’article, puisque ces endroits ont plus de poids niveau SEO pour Google, ou mis en valeur en gras ou par un hyperlien.
Pour la méthode, je vous conseille de créer une liste de mots-clés potentiels (ici, j’y ajouterais par exemple « capital social minimum en SAS », « fonctionnement de SAS », « cession d’actions de SAS »…) à chaque fois que vous repérez une expression potentiellement intéressante. Ensuite, repérez ceux qui se répètent le plus souvent d’une page web bien référencée à l’autre.
Lorsque votre liste est complète, il peut être intéressant de se positionner sur un mot-clé qui n’est pas encore trop investi par vos concurrents, mais suffisamment tout de même pour constituer une source de trafic potentiel.
Pour trouver le bon équilibre entre un mot-clé très recherché, mais concurrentiel et un mot-clé moins concurrentiel, mais qui n'apportera aucun trafic, il vous faudra investir des outils.
3. Trois outils gratuits pour trouver des mots-clés en 2020
Étant chargée de référencement web chez Mots-Clés, une agence éditoriale et d’influence au nom tout à fait fortuit, j’en ai testé, des outils gratuits de suggestions de mots-clés.
Et voici mes trois préférés :
1. Ubersuggest : des suggestions de mots-clés
La version gratuite de cet outil vous propose de nombreuses suggestions de mots-clés, avec les volumes de trafic correspondants et une estimation de la difficulté pour se positionner dessus.
Seul bémol : l’outil devient très lent après plusieurs requêtes d’affilée.
2. Answer the public : des suggestions de questions
Cet outil vous donne des exemples de questions que se posent les internautes sur un thème donné. Extrêmement utile, puisque Google se perfectionne de façon à « comprendre » l’information recherchée par l’internaute, derrière une requête donnée.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’accumulation de mots-clés ne vous propulsera pas automatiquement en haut de la page 1 : c’est la qualité du contenu et son aptitude à répondre au mieux à une question qui priment.
Concernant Answer the public, attention : vous n’avez le droit qu’à quelques requêtes par jour en version gratuite. Choisissez donc bien les mots-clés que vous voulez tester !
3. Google Ads (anciennement, Adwords) : l’outil pour repérer les mots-clés commerciaux
Mon chouchou.
Déjà, parce que c’est entièrement gratuit. Si, si : l’application de publicités de Google propose un outil de planification de mots-clés entièrement gratuit.
Je fais d’ailleurs une parenthèse à ce sujet : si vous n’avez pas de compte Google Ads, l’outil vous demandera de créer et d’entrer vos coordonnées bancaires. Mais ne prenez pas peur ! Créez une campagne hypothétique en suivant les étapes à travers lesquelles vous êtes guidé·e, puis mettez-là en pause ou supprimez-là une fois toutes les étapes complétées. Et voilà : vous avez accès gratuitement au planificateur de mots-clés de Google Ads !
Il se trouve ici :
Une fois l’outil ouvert, vous pourrez donc bénéficier de suggestions de mots-clés sans restriction.
Ce que j’aime aussi avec Google Ads, c’est qu’il vous donne accès à deux informations qui vous seront d’une aide précieuse, en particulier dans le choix de mots-clés commerciaux. Les mots-clés commerciaux sont ceux qui indiquent des requêtes de personnes prêtes à faire un achat : particulièrement utiles donc pour vos landing pages et vos pages d’offre.
Voici les deux informations qui vous permettront d’arbitrer sur les meilleurs mots-clés à sélectionner :
Le volume de recherche : bien sûr, ici on vise le volume le plus haut possible. Mais n’abandonnez pas immédiatement les recherches qui présentent un petit trafic : elles peuvent être intéressantes…
La concurrence : …car souvent, qui dit trafic haut, dit concurrence élevée. Une bonne opportunité, c’est donc un mot-clé qui aurait le volume le plus élevé possible, avec la concurrence la moins élevée possible. Une note : il s’agit ici de la concurrence payante sur un mot-clé, prenant en compte les annonceurs qui ont payé pour faire apparaitre des annonces sur ce mot-clé.
C’est la limite de l’outil pour une utilisation SEO : une concurrence faible en recherche payante n’équivaut pas toujours à une concurrence faible en référencement naturel. Pour le vérifier, vous pouvez tout simplement rechercher le mot-clé en question en navigation privée : si vous avez déjà énormément de résultats sur cette requête précise, c’est que la concurrence existe bel et bien. À vous de trouver un angle d’attaque qui n’a pas encore été trop investi.
Cela dit, la concurrence reste une information intéressante, notamment pour vos mots-clés commerciaux : si vous rédigez une landing page ou une page d’offre, prêtez attention aux mots-clés les plus concurrentiels. Car si des annonceurs paient pour diffuser des annonces sur ces mots-clés, c’est que ce sont probablement des mots-clés intéressants pour inciter à l’achat.
Avant de vous laisser plancher sur le SEO de votre page web, j’ai une dernière méthode à vous présenter.
4. Mots-Clés et tendances : comment choisir les mots-clés qui vont monter ?
Il s’agit d’une méthode complémentaire, qui ne suffira pas à bâtir un bon référencement à elle seule, mais qui vous aidera à vous différencier de vos concurrents.
Pour repérer des mots-clés émergents potentiellement porteurs, rien de plus efficace que la veille d’actualités.
Si vous êtes expert·e d’un secteur d’activités particulier, vous êtes probablement informé·e des dernières tendances à la mode et avez une idée de celles à venir.
Comment en tirer parti pour votre stratégie de mots-clés ?
Une fois de plus, mobilisons une notion travaillée en analyse du discours : la formule.
Cette notion illustre parfaitement le credo de notre agence : « le discours n’est pas un instrument de l’influence, c’est le lieu de l’influence. »
Selon la chercheuse Alice Krieg-Planque, une formule est une expression « qui, du fait de [son] emploi à un moment donné et dans un espace public donné, cristallise des enjeux politiques et sociaux que [cette expression] contribue dans le même temps à construire ».
Pour reconnaitre une formule, il faut s’appuyer sur ses quatre caractéristiques :
Elle est figée : c’est une expression qu’on retrouve sous une forme précise, bien qu’il puisse exister des variantes. Par exemple, on parle largement de « développement durable », et la forme « développement soutenable » est une variante possible, mais moins fréquente de la formule.
Elle fait référence socialement : tout le monde comprend intuitivement de quoi il s’agit.
Elle a un caractère discursif, et non linguistique : cela signifie simplement qu’on ne reconnait pas une formule à des caractéristiques de forme (deux syllabes, quatre consonnes, etc.), mais parce qu’elle fait sens au sein d’une société.
Elle est polémique, car elle implique un certain point de vue sur une question. Par exemple, la formule « développement durable » implique qu’il est possible de continuer à se développer tout en respectant l’environnement.
Quelques exemples de formules* : perestroïka, Inbound marketing, distanciation sociale, disruption, intelligence artificielle, raison d’être…
Ces expressions clés, ou formules, sont particulièrement intéressantes, car elles ont la « faculté » de se propager, c’est-à-dire, d’être réutilisées, reprises, par un grand nombre de personnes. Et donc, de donner une visibilité accrue à celles et ceux qui vont l’investir. D’ailleurs, chez Mots-Clés, nous utilisons cette notion lorsqu’il s’agit de bâtir un storytelling solide pour nos clients.
Vous voyez où je veux en venir ?
Donc lors de votre prochaine veille presse, prêtez attention à l’apparition d’expressions figées, au sens un peu flou, mais qu’on saisit intuitivement : parmi elles se trouve certainement le prochain mot-clé hyperconcurrentiel de votre secteur. Et si vous le repérez et investissez avant les autres, vous en tirerez un avantage concurrentiel conséquent. Car le discours est bien le lieu de l’influence !
Une astuce finale : utilisez l’outil Google Trends pour confirmer vos intuitions. Cette application vous donne le nombre de recherches sur un mot ou une expression donnée : si vous constatez un pic de recherches sur les derniers mois, bingo !
Mais ne vous y fiez pas religieusement : vous pourriez être en avance sur l’outil. S’il n’y a pas encore de pic enregistré, il pourrait se produire dans les prochains mois. Repérer la bonne expression à investir est aussi une question de flair…
Bravo ! Vous avez maintenant une liste de mots-clés efficace et distinctive. Envie d’en savoir plus sur les ficelles de l’écriture web, pour rédiger des articles percutants et ne pas perdre vos prospects en cours de route ? Inscrivez-vous au prochain atelier d’écriture web.
SEO : 8 outils gratuits pour trouver des mots-clés pertinents
Pour référencer correctement votre site, la recherche des mots-clés pertinents est une étape incontournable !
Vous devez absolument trouver les requêtes des internautes susceptibles de vous apporter un maximum de trafic qualifié.
Le problème, c’est que vous n’êtes sûrement pas seul(e) sur votre secteur d’activité et que vous devrez faire preuve de ruse et d’originalité pour trouver des expressions recherchées et le moins concurrentielle possible.
D’où la nécessité d’avoir des outils efficaces permettant de trouver des idées de mots-clés rapidement !
1. Google ADS
Un outil de planification de mots-clés très connu et particulièrement performant, est directement intégré à Google ADS. Il vous offre une palette de fonctionnalités pour trouver l’inspiration et analyser les requêtes pertinentes.
En tapant quelques expressions, l’outil vous propose rapidement d’autres recherches associées, comprenant le nombre de recherches mensuelles, les prévisions de trafic et le taux de concurrence.
Un must pour effectuer une première sélection !
Pour y accéder, il suffit d’aller sur votre compte Google Ads (attention, votre compte doit être en mode Expert). Vous devez ensuite saisir vos informations de facturation et créer une campagne afin de terminer la configuration du compte (pas de panique, si vous ne voulez pas dépenser de l’argent, vous pouvez mettre directement vos campagnes en veille).
2. UberSuggest
Récemment racheté par Neil Patel, Ubersuggest est un autre outil réputé pour obtenir une sélection de mots-clés à partir d’un ou plusieurs termes.
Vous pouvez rechercher des keywords pour le web, mais aussi pour YouTube, Google Images, Shopping et même News.
Enfin, il fonctionne aussi bien pour une recherche en anglais, qu’en français, allemand, espagnol, ukrainien, ou suédois…
Vous cherchez à faire rédiger des
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3. SpyFu
SpyFu est un outil gratuit permettant de visualiser les mots-clés utilisés par vos concurrents (pour le référencement comme pour les campagnes Google ADS). Parfait pour trouver rapidement l’inspiration !
Plutôt que de vous creuser la tête, commencez par scanner les sites de votre secteur d’activité pour disposer d’une première liste de mots-clés, que vous pourrez affiner par la suite.
4. Keyword Tool
Si vous cherchez des mots-clés de longue traîne, Keyword Tool est une référence.
Cette excellente alternative à Google Keyword Planner vous aide à trouver des expressions populaires sur Google, YouTube, Bing, l’Apple Store ou encore Amazon. Vous pouvez donc optimiser votre référencement naturel sur différentes plateformes à la fois !
Sa version gratuite ne vous permet cependant pas de voir les volumes de recherche, mais uniquement les intitulés des mots-clés les plus importants.
5. WordStream
WordStream propose un outil de recherche de mots-clés gratuit très utile, bien que limité (il faudra fournir votre adresse email pour recevoir toute la liste d’expressions).
S’il permet de chercher des mots-clés par pays (dont la France), il vous permet également d’effectuer une recherche par secteur d’activité : une fonctionnalité bienvenue.
Une vingtaine de domaines, allant du prêt à porter à l’immobilier, en passant par le tourisme sont disponibles, vous permettant de spécifier encore plus votre recherche.
Astuce : Pour illustrer vos articles, n’hésitez pas à mettre en forme vos mots-clés dans un nuage de mots.
6. Keyword Generator
Keyword Generator trouve jusqu’à 150 idées de mots-clés pour n’importe quel mot-clé de départ. Vous obtenez par la suite une liste de mots-clés mais aussi de requêtes dans laquelle apparaît les volumes de recherche mensuels estimés pour chaque mot-clé.
Vous pouvez également utiliser le générateur pour trouver des idées de mots-clés et requêtes pour Bing, YouTube et Amazon. Il suffit de changer de moteur de recherche en haut de la page.
7. Answer the Public
Découvrez ce que les gens demandent sur…n’importe quoi ! C’est ce que propose l’outil Answer the Public propose. Ce dernier trouve des questions, des prépositions, des comparaisons, des listes de recherches triées par ordre alphabétique et des recherches connexes. Il vous suffit de choisir la langue et le pays puis de taper le mot-clé voulu.
Les résultats sont présentés sous forme très visuelle, comme un mindmap.
Si l’on tape par exemple la recherche « Chocolat » en français, pour la France, on trouve des questions telles que « pourquoi chocolat mauvais pour chien » ou « qu’est-ce que le chocolat blanc », des comparaisons comme « chocolat ou cacao », des prépositions comme « chocolat à pâtisser » et des recherches connexes comme « chocolat chaud ».
En cliquant sur l’un des résultats obtenus, vous accéderez directement aux résultats de la recherche en question sur Google.
8. Keyword Surfer
Keyword Surfer est une extension gratuite pour Google Chrome. Cet outil indique les volumes de recherche mondiaux et mensuels estimés pour toute requête tapée dans Google. C’est donc la manière la plus rapide d’obtenir des informations sur les mots-clés, pour chaque nouvelle recherche que vous effectuerez dans Google, vous découvrirez les volumes de recherche, le CPC, des suggestions de mots-clés, des termes connexes et de nombreuses autres informations.
La recette qui fera de Google votre meilleur ami
Vous y travailler dur sur ce blog. Tellement dur. Vous sacrifiez vos weekends à rédiger. Plusieurs heures par jour à partager, commenter, promouvoir. Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, rien ne vous échappe.
Mais voilà, votre blog ne passionne pas les foules.
Oh, ce n’est pas faute d’avoir pensé à tout : titre irrésistible, mots magiques, astuces de rédaction des meilleurs copywriters.
Rien.
Qu’allez-vous bien pouvoir faire ?
Travailler plus ? Impossible. Le temps n’est pas extensible.
Acheter des followers ? Pas bôôôô…
Y aurait-il une solution ? Un truc pour que les internautes viennent à vous tout seuls ?
Oui. Et ce truc, c’est de trouver des mots clés puissants pour améliorer votre référencement et avoir du trafic qualifié.
Comment faire ?
Suivez mes conseils.
Pourquoi trouver les bons mots clés pour ses articles de blog ?
À cette étape, vous vous interrogez peut-être sur l’utilité de trouver les bons mots clés pour vos contenus rédactionnels.
Je vous comprends.
Vous avez bien tenté l’expérience une fois, mais il faut l’avouer : trouver des mots clés pertinents prend beaucoup, beaucoup de temps.
Après tout, votre audience, vous la connaissez, vous utiliserez forcément les mots qu’elle recherche et remonterez naturellement dans les SERPs. Pas folle la guêpe !
Ce n’est pas complètement faux, cependant il y a un hic.
Supposons que vous deviez rédiger un article sur les huiles essentielles.
Vous connaissez votre sujet. Parfait. Pas de recherches à faire. Vous attaquez la rédaction, tout émoustillé par cet article qui va cartonner.
On y va.
Titre, hmmmm… Inutile de tergiverser 30 piges, ce sera : « Comment choisir une huile essentielle ? » Mot-clé : huile essentielle.
Catastrophe. Vous avez commis une erreur de débutant classique.
Votre mot-clé est trop compétitif. Vous n’avez aucune chance de vous positionner face aux éléphants de votre secteur. Vous pourrez même vous estimer heureux si vous apparaissez sur la 8ème page de Google.
Comment pouviez-vous le savoir ? Vous n’avez fait aucune recherche.
Oui, mais vous y tenez, vous, à l’écrire ce super article.
No panic.
Je vous révélerai plus bas comment trouver des mots clés facilement, même si votre secteur est ultra-compétitif.
En conclusion : pour exister sur le web, vous devez :
- trouver votre cible ;
- viser juste en lui donnant ce qu’elle cherche : les bons mots clés.
Bam. Cible touchée.
Google adooooore que vous chouchoutiez les internautes. S’il voit que votre blog répond à leurs questions, vous maximisez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats du SERP.
En appliquant les méthodes dont je vais vous parler pour trouver des mots clés pertinents, non seulement vous améliorerez votre trafic naturel, mais en plus, vous vous retrouverez avec une liste de mots clés conséquente qui pourra vous servir d’inspiration.
Bye bye le syndrome de la page blanche.
Alors retenez bien ceci :
Le choix de vos mots clés ne doit pas être pris à la légère. Ils influeront directement sur le nombre de visites de votre blog. Si vous êtes blogueur débutant, n’attendez pas d’avoir un minimum de trafic pour penser au référencement naturel, commencez dès MAINTENANT.
OK ! Ça, c’est compris.
Passons à ces fameux outils hyper méga géniaux gratos qui vous aideront à trouver des mots clés qui déchirent.
À lire aussi: 10 Astuces SEO pour améliorer votre position sur Google
8 outils gratuits pour trouver des mots clés pertinents
L’intuition
Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre meilleur outil de recherche de mot clé, c’est vous-même.
Ou plutôt, votre intuition.
Mettez-vous tout simplement dans la tête de votre lecteur et listez tout le champ sémantique lié à votre thématique qu’il serait susceptible de taper. Tout ce qui vous vient à l’esprit.
Exemples :
1)Vous tenez un blog qui donne des astuces aux mamans pour faire des économies. Votre prochain article donnera une liste de lieux où partir en vacances pas cher.
Voilà ce que ça pourrait donner :
Vacances, famille, pas cher, gratuit, enfants, hôtel, trouver hôtel pas cher, partir en famille pas cher, où partir en famille pour pas cher, vacances d’été, Sud de la France, Nord de la France, mer, montagne, vacances pas cher tout compris, France, Europe, dernière minute, low cost, famille nombreuse, partir au soleil pas cher, congés d’été….
2)Votre blog parle du langage des signes. Vous voulez écrire un guide de 4 000 mots sur l’apprentissage de la langue des signes chez les enfants.
Voici le champ sémantique :
Langue des signes, langage des sourds, malentendants, apprendre la langue des signes, apprentissage, mains, enfants, ludique, comment apprendre aux enfants, mots, symboles, bambins, école, apprendre, langue étrangère, leçons, cours, expressions, visage, mimiques…
Cette technique SEO basée sur l’intuition et la logique pour trouver des mots clés est juste super-puissante.
Une fois que vous avez fait ça, vous allez vous retrouver avec une liste importante de mots. Conservez-la, ce sera utile pour la suite.
SEMrush
SEMrush est un site qui permet de trouver les mots clés d’un site concurrent.
Renseignez l’url des meilleurs sites de votre thématique et regardez la catégorie « meilleurs mots clés organiques ». Vous verrez alors sur quelles requêtes clés les articles les plus populaires sont positionnés.
En créant un compte gratuit, vous avez droit à 10 recherches par jour.
Exemple pour un site sur la méditation :
Tadam.
Il n’y a plus qu’à recopier.
Yooda Insight
C’est un outil SEO disponible en version gratuite. Yooda Insight vous propose d’analyser la performance en référencement naturel de votre site web et de ceux de vos concurrents. Vous pourrez ainsi trouver des mots clés qui ont bien marché pour eux. Vous tapez un mot clé, vous avez des informations concernant :
- le nombre de recherches mensuelles ;
- la concurrence ;
- le CPC ;
- le nombre de résultats dans le moteur de recherche.
Voici une capture d’écran des recherches concernant King Jouet :
Deuxième possibilité : collecter des informations globales selon la thématique choisie :
- le nombre de mots-clés ;
- le nombre de recherches ;
- le CPC moyen.
Enfin, Yooda Insight vous propose de voir les sites qui ressortent sur le mot clé qui vous intéresse :
- le nombre de sites présents sur l’ensemble des expressions ;
- le trafic SEO ;
- le nombre de mots clés dans la thématique où le site est en première position.
Allez, on continue.
Answerthepublic
Answerthepublic est un service en ligne qui donne des idées d’expressions à partir d’une expression cible.
Ne vous laissez pas impressionner par le bonhomme impatient de la page d’accueil. Il est là pour vous aider à trouver des mots clés pertinents. Et je dois l’avouer, il fait bien son job.
Qu’a-t-il de spécial ?
En tapant un seul mot clé, le site vous donne des questions qui vous serviront de requêtes clés secondaires. Génial pour avoir des idées de prochains articles.
Génial.
Vidéos YouTube
« Quoi ? On peut trouver des mots-clés en utilisant les vidéos YouTube, Jennifer ? »
Ouiiiiii les amis
Voici la marche à suivre.
Tapez votre thématique dans le moteur de recherche YouTube. Ici, ce sera « développement personnel ».
Filtrez par nombre de vues.
Choisissez la chaîne YouTube que vous souhaitez. Pour cet exemple, j’ai choisi « Prendre sa vie en main ».
Cliquez sur « Vidéos » :
Puis filtrez par popularité :
Cliquez sur la vidéo de votre choix.
Puis, tapez « ctrl + u », vous accédez au code html de la vidéo.
Ne partez paaaaaaaaaaassssss !!!!!!
Vous allez comprendre.
Tapez « ctrl + f » puis Keywords :
Les requêtes clés sont entre crochets.
Vous savez comment trouver les mots clés sur lesquels les meilleures vidéos YouTube sont positionnées.
Non, non, ne me remerciez pas.
À lire aussi: Le guide complet de YouTube pour les entreprises
Les suggestions de Google
Encore une façon de trouver des mots clés facilement.
Lorsque vous tapez une requête sur Google, recueillez les requêtes secondaires que l’ami vous suggère.
Pour la requête « Réparer sa voiture », voici les expressions clés que je récupère :
Google forms
Une fois que votre nombre d’abonnés dépasse la barre des 500, mettez en place un sondage sous Google Forms.
Demandez à vos lecteurs :
- quels problèmes rencontrez-vous ?
- quel sujet voulez-vous que j’aborde ?
- qu’est-ce qui vous effraie le plus dans (votre thématique) ?
- comment je pourrais améliorer mon blog (avis, suggestions) ?
Une fois que vous estimez avoir assez de réponses, cliquez sur l’onglet « Réponses » puis « Résumé des réponses ».
Sésame, ouvre-toi….
Vous voilà face à une mine d’or remplie de jolis mots clés.
Ubbersuggest
Ubbersuggest est une alternative à Google Keyword Planner. Personnellement, je le préfère.
Ubersuggest est l’un des générateurs de mots clés gratuit les plus populaires disponibles sur Internet. Il rassemble toutes les requêtes de Google Suggest, ainsi que les données issues de Google Keyword Planner.
Il est simple à utiliser et performant. Le top !
Contrairement à l’outil de planification de mots clés de Google, Ubbesuggest vous donne le volume de recherches exact gratuitement.
Comment ça marche ?
Il vous suffit d’indiquer le mot-clé ou la phrase qui vous intéresse dans la barre de recherche, d’indiquer la langue et d’envoyer votre requête. Ubersuggest vous indique les résultats associés.
Ubbersuggest vous donne le volume de recherches :
Vous suggère des idées de mots clés associées à votre requête :
Enfin, le site vous donne les 100 meilleurs sites classés sur votre mot-clé (trafic, nombre de partages, Domain Score : mesure comprise entre 1 et 100. Plus le nombre est élevé, plus le domaine est une référence et donc plus il sera difficile de concurrencer ce site).
Trouver des mots clés facilement, même si votre secteur est ultra-compétitif
Une fois que vous avez votre liste de mots clés, il va falloir regarder qui se place sur cette requête.
Si ce sont de gros sites connus, c’est mort. Laissez tomber. Vous n’avez aucune chance de rivaliser.
Et même si vous arriviez en première page, qui irait cliquer sur ce petit blog ridicule face aux mastodontes du web ?
Rassurez-vous, vous avez perdu une bataille, pas la guerre.
Vous allez tout simplement travailler la longue traîne, c’est-à-dire le mot-clé + des détails plus précis.
Exemple :
Sur la requête « Bien dormir » :
Doctissimo, Santé Magazine, Passeport santé… Clairement, vous n’avez aucune chance.
Vous allez donc vous placer sur :
Bien dormir en hiver
Bien dormir la nuit
Bien dormir la nuit sans se réveiller
Bien dormir la nuit sans se réveiller quand on est malade, etc, etc.
Pour trouver plusieurs longues traînes, pensez à utiliser Answerthepublic et les suggestions de Google.
On récapitule:
- Vous avez désormais une liste assez conséquente de mots clés pour votre futur article;
- Vous savez lesquels sont pertinents, par rapport au volume de recherches effectués sur le net et à la concurrence.
Je vais maintenant vous donner la recette inratable pour rédiger un article super bien optimisé.
La recette de l’article de blog parfaitement optimisé
Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps.
Ma recette, la voici :
Ingrédients :
1 mot clé principal
3 à 6 longues traînes
Champ sémantique lié à votre requête, à volonté.
Étapes :
1.Intégrez délicatement votre mot clé principal au moins 1 fois dans votre introduction, ainsi qu’un maximum d’expressions relatives au champ sémantique.
2.Structurez minutieusement votre article (balises h2, h3, etc.) pour faciliter le travail d’indexation. Insérez votre requête principale dans un h2 et au moins 2 longues traînes dans les autres h2/h3.
3.Ajoutez, 1 à 1, d’autres longues traînes, et du champ sémantique, dans tout le corps de l’article. La somme de toutes ces petites requêtes va maximiser le pouvoir SEO de votre texte.
4.Incorporez votre mot clé principal une dernière fois dans la conclusion.
5.Laissez reposer votre texte, idéalement 24h.
Trouver des mots clés pour bien rédiger vos articles : conclusion
Travailler son référencement fait partie des bonnes pratiques à adopter si vous cherchez à bien écrire pour le web. J’en conviens, trouver des mots clés pour chacun de vos articles est un travail assez long. Mais les retombées à moyen terme sont juste extraordinaires pour votre business. Ne négligez jamais cette étape.
Si vous avez aimé cet article, partagez. Si vous avez une petite recette qui marche pour vous aussi, nous serions ravis de la lire en commentaire.
Pour aller plus loin sur le sujet de la mise en place de votre stratégie SEO, faites-vous accompagner…
20 outils pour trouver des mots clés à fort potentiel dans votre domaine
Le choix des mots-clés représente à la fois l’aspect le plus important et le plus délicat de votre stratégie SEO. Le plus important, car le référencement naturel repose encore très largement sur les mots-clés (keywords). Le plus délicat, car ce choix détermine tout le reste, c’est-à-dire aussi bien la structuration que les contenus de votre site internet. Le référencement de votre site et le succès de votre activité dépendent avant tout de votre stratégie de mots-clés.
L’élaboration de votre liste de mots-clés doit se baser sur des données objectives liées au comportement des internautes et aux volumes de recherche. C’est pour cette raison que l’intelligence et la réflexion ne sont pas suffisantes. Vous avez besoin d’outils ! Des outils qui vous permettront d’identifier les mots-clés effectivement utilisés par votre cible, mais aussi ceux utilisés par vos concurrents.
Pour vous aider dans votre travail, voici une sélection de 20 outils (ou 20 méthodes) qui vous permettront de trouver assez rapidement les mots-clés à fort potentiel qui correspondent à votre domaine et à votre audience. Cet article vient en complément de l’article que nous avions rédigé sur pourquoi et comment bien cibler les mots-clés de son site web.
#1 La fonction “auto-complete” de Google
La fonction “auto-complete” de Google est la manière la plus simple de trouver des mots-clés, même si elle comporte des limites. Pour l’utiliser, il suffit de vous rendre sur la page d’accueil de Google et de taper dans la barre de recherche un mot central de votre domaine. Google vous proposera automatiquement les principales requêtes qui intègrent votre mot.
Cette fonction d’auto-complete est destinée aux internautes et conçues pour faciliter leurs recherches. Mais elle s’avère aussi très utile pour les personnes qui comme vous recherchez des mots-clés. Bien sûr, cette fonction a des limites car elles ne vous proposent que quatre ou cinq requêtes. Pour en tirer meilleur parti, vous pouvez aussi taper deux mots au lieu d’un. Google vous proposera des requêtes plus longues et plus ciblées. Par exemple, taper “aménagement intérieur”, au lieu de “aménagement”.
Bing et Yahoo! intègrent aussi une fonction d’auto-complete dans leur barre de recherche. N’hésitez pas à les utiliser aussi.
#2 Les recherches associées de Google
Sur les pages de résultats de Google (SERP), il y a un bloc intitulé “Recherches associées à (mot-clé)”. Ce bloc est situé en bas des pages de résultats et contient d’autres expressions clés de longue traîne. Il complète les résultats obtenus avec la fonction “auto-complete”.
Si aucune des expressions clés proposées dans le bloc “Recherches associées” ne correspond à votre secteur ou à votre activité, il est possible que le mot que vous avez choisi ne soit pas pertinent pour votre stratégie SEO. Vous avez alors deux possibilités : soit vous abandonnez ce mot-clé, soit vous l’enrichissez d’un mot nouveau. Par exemple : “réparation chaudière” au lieu de “réparation”.
Dans le domaine du SEO, le concept de “mot-clé” ne désigne pas forcément un “mot” seul. La plupart du temps, les mots-clés sont en fait des “expressions-clés”. Par exemple : “coût site internet”.
#3 Les listes de produits Amazon
Si vous évoluez dans le e-commerce et que vous commercialisez des produits physiques, Amazon est une source excellente pour identifier des mots-clés dans votre domaine et les utiliser dans vos fiches produits ou dans vos accroches publicitaires. La plateforme permet d’identifier les mots-clés rattachés à un groupe de produit. Si vous commercialisez des iPhones 7 par exemple, tapez “iPhone 7” dans la barre de recherche d’Amazon. Vous arrivez sur une liste de produits correspondant à “iPhone 7”. Observez bien cette page (y compris la colonne de gauche) : vous y trouverez surement des mots-clés pertinents (coque iPhone 7, protecteur écran iPhone 7, iPhone 7 smartphone débloqué 4G, etc.). Une fois que vous avez identifié un mot-clé pertinent (par exemple “coque iPhone 7”), cliquez sur le lien du produit pour accéder à la fiche produit. Cela vous permettra d’enrichir éventuellement votre mot-clé ou de trouver d’autres mots-clés associés.
Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour identifier des mots-clés associés non plus à un produit en particulier mais à une activité ou à un secteur plus large. Par exemple : “jardinage”, “logiciels”, etc.
Dans le prolongement de cet article, nous vous invitons à découvrir les 10 astuces SEO pour booster le trafic du référencement naturel.
#4 Les listes de produits eBay
Vous pouvez utiliser la même technique que celle présentée dans le paragraphe précédent sur eBay. eBay reste une référence dans le e-commerce et dans la création de marketplace en ligne. Vous y trouverez sans doute des mots-clés de longue traîne différents de ceux trouvés sur Amazon. eBay a d’ailleurs un petit avantage sur Amazon : les contenus rédigés par les vendeurs sont beaucoup moins contrôlés. De fait, les descriptions des fiches produits sur eBay diffère souvent de celles disponibles sur Amazon.
#5 Les pages Wikipédia
Wikipédia est le sixième site le plus visité au monde. Et même le quatrième sur Google. Le tout, sans aucune publicité. En clair, Wikipédia est le champion toutes catégories du référencement naturel (organique) et constitue pour cette raison LA source dont vous devez le plus vous inspirer dans votre définition des mots-clés et dans votre stratégie SEO. Wikipédia vous aidera surtout à identifier des mots-clés associés à vos mots-clés principaux / vos thématiques. Ces mots-clés associés ou secondaires sont d’ailleurs souvent linkés par Wikipédia (linking interne), et donc facilement repérables visuellement. La lecture de la page “smartphone” de Wikipédia devrait être lues de près par tous les vendeurs dans la téléphonie cherchant à valoriser leur site web. En un mot, Wikipédia est une mine d’or très facile à exploiter.
Si votre cible est locale, vous devez travailler votre référencement local en utilisant des techniques spécifiques. Pour en savoir plus, découvrez Améliorer son référencement local : comment faire ? et
#6 Les questions/réponses de Yahoo!
Le moteur de questions / réponses de Yahoo! (Yahoo Answers) est conçu pour permettre aux internautes en détresse de trouver des réponses à des questions qu’ils se posent. En clair, c’est un moteur de recherches dont les requêtes sont formulées sous forme de questions et dont les résultats correspondent à des réponses. L’outil Quora propose un outil similaire, sauf qu’il n’est disponible qu’en anglais.
Dans votre cas, Yahoo Answers vous permet de connaître les questions et les problématiques que se posent votre cible. C’est en ce sens un outil très intéressant pour trouver de nouveaux mots-clés, ou même tout simplement pour trouver des idées d’articles de blog.
#7 Les avis-clients sur vos produits/services
Que vous vendiez sur votre site des produits physiques ou des prestations de services, vous pourrez très facilement trouver sur internet des critiques des produits ou services en question. Si vous vendez des produits physiques, les marketplaces et les gros e-commerçants constituent une source féconde d’avis produits : Amazon, eBay, Fnac, Boulanger, Leroy-Merlin, Truffaut, etc. Si vous offrez des prestations de services, la recherche d’avis-clients nécessite des investigations un peu plus poussées, mais en général vous en trouverez assez rapidement sur des sites proposant des prestations similaires aux vôtres.
Lorsque vous lisez des avis-clients, vous devez chercher à identifier les différents de satisfaction et d’insatisfaction. Pour quelles raisons les clients qui mettent 5 étoiles à un produit sont-ils si enthousiastes ? A l’inverse, quelles sont les quatre ou cinq principales raisons de l’insatisfaction pour un produit ? Des fonctionnalités manquantes ? Une expérience d’utilisation mauvaise ? Un service client médiocre ? Dans les deux cas (clients insatisfaits / clients insatisfaits), ce qui apparaît dans les avis ce sont les éléments qui préoccupent le plus votre cible. Et à ces éléments sont associés des mots-clés.
Cette analyse vous permettra ainsi de dégager les mots-clés pertinents contenus dans les messages de satisfaction ou d’insatisfaction. Il ne vous restera plus ensuite qu’à les intégrer dans vos propres fiches produits pour améliorer votre référencement naturel mais aussi pour optimiser la conversion de vos fiches produits. Exemple d’avis-clients (Fnac) :
#8 Les échanges avec vos prospects ou clients
Les échanges entre votre service client (ou vos commerciaux) et vos clients (ou prospects) constituent une source précieuse pour identifier des mots-clés pertinents pour votre cible. Sur quoi portent le plus souvent les demandes de vos clients ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs critiques récurrentes ? Leurs questionnements réguliers ? Les aspects et bénéfices du produit qui leur semblent les plus intéressants ? Votre service client et votre force commerciale sont en contact quotidien avec vos clients ou potentiels clients et connaissent bien les attentes et les besoins de votre clientèle cible.
Si vous travaillez seul, relisez les emails et identifiez les expressions ou les mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche de vos clients. Dans la plupart des cas, ces mots/expressions peuvent constituer de très bons mots-clés. Si vous disposez d’un service client et de commerciaux, demandez-leur d’indiquer les problématiques et les phrases qui reviennent le plus souvent dans leurs échanges.
Les contenus dupliqués représentent un frein important au référencement naturel d’un site web. Si vous êtes e-commerçant, découvrez nos 6 conseils pour éviter le duplicate content sur un site e-commerce.
#9 Les recherches internes sur votre site web
Le moteur de recherche interne présent sur votre site internet permet à vos visiteurs de circuler à l’intérieur des pages de votre site et de trouver les contenus qui les intéressent. Par définition, les visiteurs de votre site sont plus qualifiés que les internautes qui utilisent Google. L’analyse des requêtes faites à partir de votre moteur de recherche interne vous en apprendra beaucoup sur les attentes et les besoins de votre cible. Elle vous permettra d’améliorer le SEO sur votre site et de créer des contenus répondant aux requêtes de vos visiteurs.
La question que vous vous posez surement : comment trouver la liste des requêtes faites par les visiteurs de mon site internet à partir du moteur interne ? La réponse : en utilisant Google Analytics. Vous devez pour commencer vous rendre sur l’interface admin de votre compte Google Analytics. Cliquez sur “Paramètres de la vue” dans la colonne de droite “Vue”. Descendez tout en bas de la page et activez le “Suivi de la recherche sur site”. Vous devez ensuite intégrer les paramètres de recherche utilisés par votre moteur de recherche interne. Une fois que vous avez fait cela, rendez-vous dans le menu “Rapports”, puis dans Comportement > Recherche sur site > Termes de recherche. Vous trouverez sur cette page la liste des expressions utilisées par votre cible pour naviguer à l’intérieur de votre site.
Vous envisagez de faire appel à un prestataire SEO pour le référencement de votre site internet ? Découvrez le coût du référencement naturel (Tarifs moyens & modèle économique des prestataires SEO) et les 10 questions à poser pour choisir son consultant SEO.
#10 Google Correlate
Google Correlate est un outil de Google assez original et très puissant. Il permet de faire des corrélations entre les évolutions de plusieurs mots-clés sur une zone géographique et une période données. Google Correlate sert à comprendre les raisons des pics de popularité de certains mots-clés. Par exemple, le mot-clé “primaire” a connu un pic début 2012. En tapant “primaire”, Google Correlate vous donne la liste des mots-clés qui ont connu le même pic au même moment. Cela vous permet de comprendre que le pic de “primaire” s’explique par la Primaire du PS, car le terme “primaire ps” a lui aussi connu un pic. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez importer vos propres données pour comparer l’évolution de vos variables aux pics de recherches sur Google. Cela permet par exemple de comprendre pourquoi tel produit a connu un pic de vente à telle date.
Vous pouvez vous servir de Google Correlate pour étendre votre stratégie de mots-clés, en y intégrant la dimension évolutive des volumes de requêtes.
#11 Les opérateurs de recherche de Google Search
Peu de personnes utilisent les fonctions de recherche avancées de Google Search. Elles sont pourtant très utiles, car elles permettent d’affiner et de davantage spécifier vos requêtes. Par exemple, le “-” permet d’exclure un mot. La requête “star wars -film” signifie : je veux obtenir des résultats sur l’univers “Star Wars”, à l’exclusion des films. Dans le cadre d’une recherche de mots-clés, nous vous conseillons par exemple de taper la requête : mot-clé “articles les plus populaires”. Vous pourrez de cette manière accéder en quelques clics aux articles populaires parlant de votre mot-clé. La lecture des pages de résultats Google (title et meta description) liées à votre recherche vous donnera la possibilité de trouver de nouveaux mots-clés intéressants liés à votre domaine et d’identifier des idées de contenus pertinents pour votre cible.
Vous trouverez sur cette page officielle l’ensemble des opérateurs de recherche proposés par Google.
#12 L’outil Wordle
Cet outil permet d’identifier visuellement sous la forme d’un nuage les mots-clés utilisés dans un contenu quelconque et leur importance relative (nombre de récurrences). Wordle est complètement gratuit et son fonctionnement et on ne peut plus simple : vous copiez-collez le texte à analyser et Wordle vous produit le nuage de mots-clés en quelques secondes. Il peut s’agir d’un texte offline (le contenu d’un document Word par exemple) ou d’un contenu online (article, description produit…). Evidemment, l’intérêt pour vous est avant tout d’analyser des contenus online de concurrents qui sont bien référencés, afin d’identifier les mots-clés utilisés. C’est un outil très efficace pour trouver des mots-clés à fort potentiel.
Le petit conseil de La Fabrique du net
Les mots-clés présentés dans le nuage ne comprennent qu’un seul mot. Ce qui est insuffisant pour construire un mot-clé au sens SEO du terme. Pour construire des mots-clés pertinents et de longue traîne, vous devez combiner intelligemment plusieurs mots pour construire des expressions clés (formées de 2, 3, 4 ou 5 mots).
#13 Les sites de communiqués de presse
Vous trouverez sur internet plusieurs sites internet agrégeant des milliers de communiqués de presse. Notamment Category Net (voir exemple ci-dessous). Ces sites disposent tous d’un moteur de recherche interne permettant d’avoir accès en un clic à tous les communiqués de presse correspondant à votre niche d’activité. Au-delà du fait que ces sites permettent de vous tenir informé en continu de l’actualité de votre secteur, ils constituent une source intéressante pour trouver des mots-clés correspondant à votre domaine. A visée “marketing” (au sens large), les communiqués de presse sont toujours remplis d’expressions clés.
Pour améliorer l’autorité de votre site et booster son référencement naturel, vous avez aussi besoin de backlinks (liens externes pointant vers votre site). Voici 9 techniques efficaces pour générer des backlinks.
#14 Identifier les mots-clés de vos concurrents en analysant le code source de leurs pages phares
Sur tous les navigateurs web (Chrome, Firefox, Mozilla, Internet Explorer…), il existe une fonction qui permet d’accéder au code source de la page visionnée. Pour cela, il suffit de presser simultanément les touches “ctrl”, “alt” et “u” de votre PC (ou “cmd”, “alt” et “u” de votre Mac). Vous pouvez aussi faire un clic droit sur la page et sélectionner “afficher le code source de la page”. Cette fonction permet d’identifier facilement l’architecture de la page, sa balise Title et ses balises H1, H2, H3…Ces balises ont une très grande importance en SEO, c’est la raison pour laquelle elles contiennent en général les principaux mots et expressions clés de la page. Sur la page du code source, utilisez la fonction de recherche de votre navigateur pour surligner les balises et visualiser rapidement les textes contenus à l’intérieur de ces balises. Un conseil : faites cette analyse sur les pages de vos concurrents qui sont très bien référencées. Cette technique vous permettra de comprendre la stratégie SEO de vos concurrents et de trouver des expressions clés à fort potentiel.
#15 Utiliser un dictionnaire des synonymes
Si vous êtes une entreprise proposant des services de réparation, il est possible qu’une partie de votre cible utilise un synonyme de “réparation” dans ses recherches : “dépannage” par exemple. Vous devez prendre en compte l’existence de termes synonymes dans votre recherche de mots-clés, en utilisant un dictionnaire des synonymes en ligne comme celui proposé par l’université de Caen. En intégrant des termes synonymes dans votre liste de mots-clés, vous pourrez toucher un nombre plus important de personnes. S’il existe 15 synonymes d’un même terme, rien ne vous interdit de sélectionner les 2 ou 3 synonymes les plus intéressants en termes de volume de recherches et/ou de niveau de compétition.
#16 La fonction auto-complete d’Amazon
Comme Google, la barre de recherche de produits d’Amazon comporte une fonction auto-complete. Elle sert pour les à faciliter les recherches de produits. La fonction est basée sur les mots que l’internaute commence à remplir dans la barre de recherche mais aussi sur son historique de recherches ou d’achats. Si vous souhaitez utiliser la fonction auto-complete d’Amazon pour trouver des mots-clés, nous vous conseillons de vous déconnecter de votre compte Amazon (si vous en avez un).
Les propositions de requêtes d’Amazon sont très utiles pour trouver des idées de mots-clés de longue traîne, que vous évoluiez dans le e-commerce ou pas d’ailleurs.
#17 Les forums spécialisés / thématiques
Il existe des forums spécialisés dans pratiquement toutes les niches d’activité possibles et imaginables. Si vous souhaitez devenir un acteur leader – ou au moins reconnu comme expert – dans votre domaine, nous vous conseillons d’intervenir sur ces forums en tant que participants. Dans l’optique qui est la nôtre aujourd’hui, les forums peuvent aussi vous permettre de trouver des idées de mots-clés et de sujets à aborder sur site, car les discussions qui ont lieu sur ces plateformes sont centrées sur les besoins, les problématiques et les attentes des internautes. Exemple d’un forum spécialisé sur la thématique “plomberie” (Forum Plomberie) :
La lecture des forums est une excellente idée pour trouver des idées d’articles de blog. Nous en parlons dans l’article intitulé “7 techniques pour trouver vos futurs sujets d’articles“.
#18 L’outil Soovle
Soovle affiche, pour un mot-clé donné, le top 10 des recherches sur les plateformes Wikipédia, Google, Amazon, Yahoo Answers, YouTube, Bing et Yahoo. C’est un outil intéressant pour vous assurer que vous ne passez à côté d’aucun mot-clé. Malheureusement, l’outil marche beaucoup mieux sur les requêtes anglophones que sur les requêtes francophones. Les résultats ne sont donc pas toujours au rendez-vous. Mais ça vaut le coup de tester quand même !
#19 L’outil SEM-Rush
SEM-Rush est un outil très utile pour comprendre ce qui fait le succès d’une page web en termes de SEO. Si vous évoluez dans un secteur de niche, nous vous conseillons vivement d’utiliser ce genre d’outils (il y en a d’autres du même genre, comme Majestic SEO) pour identifier les mots-clés à fort potentiel utilisés par les concurrents dans votre domaine d’activité. Le fonctionnement de SEM-Rush est simple : vous entrez l’URL de la page à analyser, l’outil vous propose en quelques secondes un rapport détaillé sur les sources de trafic, les mots-clés sur lesquels la page se positionne bien, etc. L’outil est disponible en version gratuite. Pour plus d’information sur l’outil, je vous recommande de lire ce guide complet sur Semrush
#20 L’outil Keyword Tool Dominator
Pour finir, voici un autre outil bien utile : Keyword Tool Dominator. Celui-ci vous indique les principaux mots-clés de longue traîne associés aux termes que vous tapez dans la barre de recherche, en se basant sur les fonctions auto-complete de Google, d’Amazon et de YouTube. Dans la version gratuite du produit, vous avez le droit à trois recherches par jour.
L’idée n’est pas forcément que vous utilisiez tous ces outils, mais que vous en sélectionniez 4 ou 5 outils pour vous aider à identifier des mots-clés à fort potentiel utilisés par votre cible. Les 20 outils présentés ici sont tous des outils très simple d’utilisation et gratuits. Profitez-en !
Etude de mots-clés
Content is king… L’une des expressions favorites de Bill Gates, et qui fait encore aujourd’hui écho.
Car oui, s’il y a un levier à activer pour optimiser le référencement naturel d’un site internet, c’est bien entendu le contenu sémantique (ou rédactionnel).
Pourquoi ?
Ce que cherche Google, c’est de la pertinence pour améliorer l’expérience utilisateur.
Et quoi de plus pertinent qu’un site web riche en informations ?
Mais attention, toute cette stratégie tombe à l’eau sans une bonne étude de mots clés !
A quoi sert-il de bien choisir ses mots clés ?
Quand un internaute tape une requête dans la barre de recherche Google, c’est ce que l’on appelle un mot clé. C’est à partir de ce mot clé que le moteur de recherche édite une liste de résultats répondant (selon son algorithme de pertinence) à la requête. Mais si vous n’utilisez pas ce mot clé dans votre site web, vous n’aurez aucune chance de ressortir dessus. C’est là tout l’intérêt de bien choisir ses mots clés !
Mais attention, on ne sélectionne pas ses mots clés à la légère. Si vous vendez des verres à bière sur Internet, vous ne voudrez sûrement pas que les internautes vous trouvent en tapant “tabouret de bar” dans la barre de recherche Google ? Bien choisir ses mots clés, c’est donc :
- Générer du trafic ciblé et qualifié sur son site web
- Grignoter des parts de marchés par rapport à la concurrence
- Optimiser ses campagnes CPC (coût par clic) / Adwords
- Rédiger des balises TITLE optimisées pour le référencement
Les critères d’un bon mot clé
Avant de vous lancer dans la recherche de vos mots clés, il est important de bien saisir les différents critères qui font la qualité d’un mot clé. Suggéré par l’excellent outil de planification des mots clés Google Keyword Planner, un mot clé pertinent se juge sur trois aspects :
- Le nombre de recherches mensuelles : c’est le nombre de fois qu’un internaute tape le mot clé dans la barre de recherche Google. D’une certaine façon, ce chiffre correspond au nombre de visites que génère le mot clé (tous sites confondus).
- Le trafic qualifié : c’est l’adéquation de votre offre par rapport à la demande. En quelque sorte, est-ce que votre client va réellement trouver ce qu’il recherche, s’il tombe sur votre site en tapant ce mot clé dans la barre de recherche Google ?
- La concurrence : c’est le nombre de concurrents qui convoitent également le mot clé. Ne pensez jamais être le seul à vouloir exploiter une requête !
Alors, comment trouver un mot clé pertinent tout en répondant à ces critères ? En ciblant tout simplement des mots clés de niche et en développant la longue traine, beaucoup moins concurrentiels !
Pourquoi viser un mot clé moins concurrentiel ?
Si vous vendez des produits sur Internet, vous avez sûrement des caractéristiques qui peuvent vous démarquer de la concurrence. Imaginons que votre boutique en ligne propose des produits cosmétiques bio et vegan, sans test sur les animaux. Il ne serait pas intéressant de travailler le positionnement de l’un de vos fards à paupières sur le mot clé “fard à paupière”.
Pourquoi ?
- Parce que vous allez attirer tout et n’importe qui sur votre site (pas de trafic qualifié)
- Parce que votre produit ne répondra pas à plus de la moitié des visiteurs (bio et vegan, donc plus cher)
- Parce que vous n’arrivez pas à vous placer correctement sur un terme aussi générique
Sur cette impression d’écran, on voit que le mot clé “fard à paupières” renvoie à 4 980 000 résultats. Ce qui veut dire 4 980 000 concurrents ! Bon courage pour détrôner ceux qui squattent les premières positions.
De plus, pensez à votre client idéal (buyer persona) : que recherche-t-il quand il vient sur votre site ? Un fard à paupières bio, vegan et sans test sur les animaux, non ? Votre intérêt, ce n’est donc pas d’attirer des internautes qui veulent acheter un fard à paupières pas cher, comme on en trouve dans les supermarchés.
Voilà donc la liste de mots clés idéale à travailler pour ce produit :
- fard à paupières vegan
- fard à paupières bio
- fard à paupières cruelty free
Ô miracle, plus que 219 000 résultats sur cette requête !
Et n’oubliez pas d’exploiter des termes synonymes, donc proches sémantiquement, dans la rédaction de la fiche produit :
- maquillage vegan
- cosmétique vegan
- maquillage non testé sur les animaux
Les meilleurs outils pour obtenir des suggestions de mots clés
Maintenant que vous avez compris le principe, il va falloir trouver les mots clés pour votre site internet. Et pour ça, la toile fourmille d’outils fantastiques (et gratuits la plupart du temps) qui vont vous aider à bien choisir vos mots clés.
Google Keyword Planner
Sachez-le tout de suite : vous allez devoir vous inscrire au programme Adwords, et rentrer vos coordonnées bancaires, pour pouvoir bénéficier de son outil de planification des mots clés. Pas de panique, vous ne serez débité que si vous lancez une campagne Adwords ! Son plus, c’est qu’il se base sur sa propre base de données pour estimer le trafic.
Ubersuggest
Un outil génial qui permet de connaitre le nombre de recherches mensuelles sur tous moteurs de recherche confondus, ainsi que le coût par clic et le degré de concurrence (entre 0 et 1). Et en plus, il est gratuit !
SEMRush
Avec lui, vous pourrez analyser le positionnement d’un site concurrent, voir les requêtes sur lesquelles il ressort et vous en servir pour votre propre recherche de mots clés. Avec un compte gratuit, vous aurez le droit à 10 requêtes !
Keyword Tool
Avant qu’Ubersuggest ne mette à jour sa plateforme, Keyword Tool était jusqu’à présent la meilleure alternative à Google Keyword Planner. En revanche, sa version gratuite ne nous permet pas d’analyser les volumes de recherches.
WordStream
Ce qui est bien avec WordStream, c’est qu’il permet une recherche par domaine d’activité, et nous offre même le volume de recherche pour Google. En revanche, pas d’accès au degré de concurrence ou au CPC sans compte payant !
Google Trend (= Google Tendance)
Le meilleur pour la fin : voilà un outil qui permet de voir l’évolution du trafic autour d’un mot-clé sur les dernières années, en fonction d’une zone géographique. Vous pourrez également comparer votre mot clé avec d’autres requêtes, trouver des recherches associées, etc.
La longue traine : un mot clé beaucoup plus ciblé
La longue traine, c’est une expression composée d’une “tête”, qui représente le mot clé générique, et d’une “queue”, qui représente les mots clé moins populaires. Mais moins populaires ne veut pas forcément dire moins bons !
Sachez que la queue d’une longue traine génère environ 80% du trafic. C’est 60% de plus que la tête, qui n’en génère que 20%. Pourquoi ? Explication avec un exemple précis, l’expression “hôtel Biarritz”.
Ici, le mot clé “hôtel Biarritz” génère 17 300 000 résultats. Normal : c’est un mot clé générique, donc très sollicité par les internautes. Google Keyword Planner nous dit d’ailleurs que la requête est tapée 27 100 fois par mois dans sa barre de recherche. En conclusion, la demande est forte, la concurrence est très présente, et le trafic généré est élevé (mais pas réellement ciblé).
Mais alors, comment tirer son épingle du jeu ? En ajoutant une “queue” à votre mot clé. Plus la queue est longue, plus le trafic généré est qualifié. Imaginons donc que votre hôtel à Biarritz offre une vue sur la mer.
Avec l’expression “hotel biarritz avec vue sur mer”, Google n’affiche plus que 859 000 résultats. C’est déjà beaucoup mieux et en plus, votre mot clé répond à une demande précise. Imaginons maintenant que votre hôtel dispose aussi d’une piscine.
Plus que 501 000 résultats avec l’expression “hôtel Biarritz bord de mer avec piscine”. Elle n’est pas belle la vie ? Maintenant que vous avez compris le principe, mettez le doigt sur vos avantages concurrentiels et analysez les mots clés que vous génèrerez avec.
Vous pouvez aussi le taper directement dans la barre de recherche Google : le moteur vous dira si cette requête est recherchée par les internautes avec son outil de suggestion.
Attention, la longue traine n’est pas à travailler à toutes les étapes de votre site web : on vous conseille plutôt de l’exploiter pour vos pages internes et profondes (fiches produits, catégories, rubriques, etc.) et de garder des mots clés à fort potentiel pour la page d’accueil et ses pages sœurs.
La commande INTITLE pour filtrer la concurrence
Un nombre de résultats faible ne veut pas forcément dire que la concurrence n’est pas présente. On vous recommande donc, une fois votre mot clé sélectionné, d’utiliser la commande intitle, qui permet de filtrer les concurrents en fonction de la présence ou non de votre MC principal dans leur balise TITLE.
Liste des commandes INTITLE
- intitle:hôtel
Permet de filtrer les résultats qui ont le mot « hôtel » et « Biarritz » dans la balise TITLE
- Biarritz intitle:hôtel
Permet de filtrer les résultats qui parlent de Biarritz et qui ont le mot « hôtel » dans la balise TITLE
- intitle:”hôtel Biarritz”
Permet de filtrer les résultats qui ont les mots « hôtel » et « Biarritz » dans la balise TITLE
L’étude sémantique, tout aussi importante que l’étude de mots clés
La recherche de mots clés n’est pas la seule solution pour optimiser le contenu de son site web : l’optimisation sémantique a tout autant son importance, si ce n’est même plus ! Ce sont des mots clés secondaires qui enrichissent le champ lexical de votre texte, qui permettent aux robots de moteurs de recherche de comprendre le sens du texte et de le positionner plus précisément sur le mot clé principal que vous avez choisi.
Exemple avec le mot clé “rédacteur web”.
Pour connaitre le champ lexical associé à cette expression, l’outil 1.fr (payant et pas forcément donné, mais ultra pratique) est tout simplement parfait. Après avoir renseigné le mot clé sur lequel on souhaite se positionner, il nous livre une liste de mots à utiliser pour optimiser le texte. Plus il y en a, mieux c’est !
A base de synonyme, de mots du même champ lexical et de termes en rapport avec le domaine d’activité, vous allez enrichir votre champ sémantique et par conséquent, améliorer votre référencement naturel !
Suivez l’évolution de vos mots clés
Après avoir défini vos mots clés et optimisé votre site web, il ne faut pas oublier de suivre l’évolution du positionnement de votre site internet sur ces requêtes. L’outil Ranks est idéal pour ça !
Code parrain : HLOQSAKT
Cette analyse vous permettra de concentrer vos efforts sur certains mots clés, plutôt que d’autres, en fonction du positionnement souhaité.
En conclusion sur l’étude de mots-clés
Pour bien trouver ses mots clés, rappelez-vous :
- Analysez le nombre de recherches mensuelles, le trafic généré et la concurrence
- Visez des mots clés de niche, moins concurrentiels
- Utilisez des outils pour analyser vos mots clés et obtenir d’autres suggestions
- Travailler la longue traine
- Suivez l’évolution de votre positionnement sur vos mots clés
A vous de jouer !
Les 12 meilleurs outils gratuits de 2020 pour la recherche de mots-clés
Apr 22, 202010 min readLa recherche par mot clé n'est justement pas seulement une question de « mot-clé » ; il s'agit d'expressions entières, de phrases et de questions que votre public cible utilise pour trouver les réponses, les produits et les services dont il a besoin. Ces phrases et questions constituent un élément essentiel de toute forme de campagne marketing !
Bien que la collecte de ces données puisse prendre beaucoup de temps, lorsque vous avez terminé votre recherche de mots clés, vous disposerez d'informations précieuses dont vous aurez besoin pour :
Créer de meilleures stratégies de référencement
Monter vos campagnes de relations publiques
Trouvez des idées de contenu - vidéo, texte, social, etc.
La recherche d'audience
La publicité payante
Vos campagnes de local SEO
La recherche concurrentielle
Les mots clés et phrases à ignorer
Vos séances de brainstorming
Il existe de nombreux outils gratuits qui peuvent vous aider à recueillir ces informations essentielles. Nous allons ici étudier en détail 12 outils gratuits, faciles à utiliser et remplis de données précieuses que les spécialistes du marketing et les entreprises peuvent utiliser pour améliorer leurs stratégies de marketing.
Google Trends
Google Trends vous aidera à voir la popularité relative des mots-clés, vous fournira des données précieuses sur les variations régionales et sera une excellente source pour évaluer la saisonnalité et les tendances générales des changements de volume pour des mots clés spécifiques au fil du temps.
Ces données sont précieuses car elles vous aideront à éviter de sauter sur une tendance qui est déjà passée en réalité, et vous permettront de voir ce qui compte vraiment pour les utilisateurs de Google à l’instant T.
Comparaison
Vous pouvez comparer plusieurs mots clés pour vous aider à déterminer les intérêts du public au fil du temps.
Google Trends : la comparaison OM / PSG
Requêtes associées
Google Trends vous fournira également un ensemble de requêtes connexes qui vous donneront des idées supplémentaires pour la recherche de mots clés, le contenu et les stratégies de marketing, tout en vous donnant des informations régionales. Le mercato et le “classico” contre le PSG sont ainsi les requêtes associées les plus fréquentes pour l’OM.
Google Trends : les requêtes associées à l'OM
Intérêts ou tendances des mots clés par pays ou dans le monde
Ces données vous aideront à déterminer les intérêts des mots clés / sujets par région, ce qui est une information extrêmement précieuse. On peut aussi affiner aux départements voir même aux villes. Et ainsi se rendre compte que l’Aude est le seul département non limitrophe qui “supporte” plus Marseille que le PSG.
Google Trends : dans l'Aude aussi on préfère l'OM
QuestionDB
Reddit est une plateforme utilisée massivement par des millions de personnes quotidiennement pour discuter de problèmes qu’ils ont pu rencontrer, trouver des réponses ou trouver les solutions dont ils ont besoin.
QuestionDB a créé une énorme base de données à partir des questions posées sur Reddit, et en évalue la pertinence par mot-clé mais également par catégorie.
L'outil recommande d'utiliser un terme de recherche large. Voici par exemple une courte série de questions que les gens ont posées sur le terme “recettes”.
Remarque : On a testé une question, "des recettes de cuisine”, et n'ai obtenu qu'un seul résultat ; un ou deux mots reste le meilleur moyen d’obtenir de bons résultats.
Deuxième remarque, Reddit étant utilisé majoritairement par des anglophones, vous obtiendrez tout de même plus de résultats en utilisant des keywords anglais et en traduisant/transposant ensuite les questions en français.
AnswerThePublic
Voilà un excellent outil pour découvrir des phrases auxquelles vous n'aurez peut-être pas pensé dans un premier temps, ou que vous avez oubliées par mégarde.
AnswerThePublic possède une version gratuite de son outil, qui vous permet de visualiser les phrases courantes et les questions posées autour d'un mot-clé racine en particulier. Les phrases associées sont fantastiques, notamment pour la recherche de mots-clés et les idées de contenu !
Notez que vous devez vous payer la version Pro pour obtenir des informations régionales pour chaque mot clé racine.
Mais voyons comment fonctionne l'outil. Il décompose les informations sous plusieurs formes : questions, prépositions, requêtes par ordre alphabétique et recherches associées.
Avec le mot-clé « vacances 2020», l’outil nous pose les questions connexes suivantes
Et les requêtes ventilées par prépositions
Les requêtes par ordre alphabétique fournissent des idées de contenu infinies !
Et vous pouvez également voir les recherches associées
Dominator
Cet outil vous permet de consulter les données des mots clés de certaines des plus grandes plates-formes mondiales. Dominator présente des outils de recherche de mots clés pour chacune des entreprises suivantes: Amazon, eBay, Google, Google Shopping, YouTube, Bing, Etsy et Walmart (même si ces deux dernières sont typiquement américaines et n’aideront pas donc tout le monde).
Remarque importante: avec un compte gratuit, vous êtes limité à 3 recherches par jour et par plateforme. Vous pouvez télécharger les données pour chaque recherche.
Chaque outil vous donne un aperçu des mots clés, et vous pouvez pour certains de ses outils opter pour un filtre par région. Voici un exemple des mots-clés fournis pour la requête " chaussures Nike" en France (donc sur Amazon.fr)
L'outil fournit également des données de fréquence dans un graphique.
Nous avons aussi recherché "Baby Yoda" à l'aide de l'outil Google Shopping. Avec cet outil, vous pouvez rapidement voir quels produits les gens recherchent le plus en rapport avec les tendances du moment ! Malheureusement celui-ci n’est disponible que pour les Etats-Unis et Royaume-Uni.
Dominator Keyword Tool et Baby Yoda
People Also Ask / Google
Si vous recherchez des questions que les gens se posent quotidiennement, Google est une excellente ressource. Si vous saisissez une requête avec votre mot-clé, une section s'affiche souvent intitulée “People Also Ask” ou “Autres questions posées” dans la version française de Google. Cela ressemble à ceci…
People Also Ask Google
Ici, vous verrez des requêtes de mots clés populaires que les gens ont recherchées sur Google et qui sont liées à votre mot clé. Plus vous cliquerez sur "Autres questions posées", plus la liste s'allongera. Vous pouvez continuer à cliquer sur les sélections jusqu'à ce que vous ayez une longue liste de questions connexes.
Also Asked
Also Asked a été créé pour aider les spécialistes du marketing à comprendre comment les questions sont regroupées par thème. Ces questions peuvent vous aider pour la recherche de mots clés et de mots-clés associés, et vous donnent également une orientation sur les questions auxquelles répondre dans le contenu que vous publiez.
Voici quelques questions qui sont revenues pour la requête “SEO”
Qu’est-ce que c’est, le SEO ?
Comment améliorer la visibilité d’un site web ?
Qu’est-ce qu’une balise titre ?
Also Asked pour la recherche de mots clés
Si vous écrivez sur les services de référencement, l'examen de toutes ces questions pourrait vous aider à déterminer sur quelles phrases vous concentrer dans vos articles, et à quelles questions répondre dans votre contenu…
Chose que nous avons par exemple faite chez SEMrush en répondant à la première question avec un article “Qu’est-ce que le SEO” publié dans nos colonnes par notre expert Jason Barnard.
Soovle
Vous vous interrogez quant aux différences d'intérêts des utilisateurs de différentes plateformes ? Soovle va générer pour vous une liste rapide des principaux termes utilisés sur Wikipedia, Google, Amazon, Answers.com, YouTube, Bing et Yahoo.
Entrez simplement un mot clé racine, et les termes seront générés par-dessus le logo de chaque plate-forme.
La saisie semi-automatique de YouTube
Lors de votre recherche sur YouTube, la plateforme fournit des options de saisie semi-automatique qui sont liées à votre requête et sont souvent recherchées par les utilisateurs. Vous pouvez examiner chacune des requêtes fournies et rechercher des mots clés pertinents… En tout cas du point de vue des utilisateurs de YouTube.
Vous verrez également ce que les utilisateurs recherchent le plus, ce qui vous donnera une orientation pour vos stratégies de marketing.
La saisie semi-automatique de Youtube pour la recherche de mots-clés
Recherche concurrentielle YouTube
Toujours sur YouTube, vous pouvez aussi consulter les chaînes des concurrents et obtenir ainsi des informations précieuses sur les mots clés et les sujets connexes qui fonctionnent bien avec votre public cible.
> Accédez à la page principale de la chaîne de votre concurrent. Cliquez sur les vidéos, puis "trier par" et sélectionnez "les plus populaires"
Vous pouvez ensuite examiner les vidéos les plus performantes et examiner chaque vidéo pour rechercher des mots clés dans le titre, la vidéo elle-même et la description. Consultez également les commentaires - quelles expressions sont utilisés par les spectateurs de la vidéo ? Enregistrez-les en tant que mots clés potentiels !
Les pages de concurrents sur Youtube pour la recherche de mots-clés
Outil de comparaison SEO Side-By-Side
Bien entendu, vous pouvez consulter toutes les informations suivantes dans les pages sources des sites web, mais cet outil vous fait gagner beaucoup de temps en la matière, et vous donne des graphiques que vous pouvez utiliser dans les rapports.
Cet outil vous permet de comparer des URL et de collecter des données sur les stratégies de mots-clés d'autres sites. Si un autre site concurrent est ainsi constamment mieux classé que vous sur les termes que vous souhaitez utiliser, vous pouvez en un clin d'œil consulter sa stratégie de mots clés sur la page. Quels mots clés utilisent-ils dans les titres ? Quelles phrases utilisent-ils le plus ?
Les données d'analyse de la page vous montrent beaucoup d'informations sur la façon dont vos concurrents utilisent les mots clés. Combien de mots-clés par page, combien de mots clés liés (consultez le texte d'ancrage sur ces pages), quels sont les mots-clés utilisés dans les éléments de balise de tête (Head Tag) et les meta-descriptions ?
Amazon Autocomplete
Pas besoin de vous expliquer combien de personnes achètent sur Amazon ; nous le savons tous. Mais imaginez le nombre de recherches effectuées par jour sur leur site ! Les phrases-clés suggérées par la saisie semi-automatique sont une mine d'or de données que tout le monde peut utiliser.
Amazon autocomplete
Google Ads
S’il y a quelque chose que l’on doit toujours garder à l'esprit avec les données Google Ads, c’est que celles-ci peuvent parfois être biaisées par le concept même du CPC… Mais ces annonces Google restent une excellente source d'idées de mots clés !
Pour l'utiliser dans le but de rassembler des idées de mots clés pour un site Web, il est tout de même préférable d'avoir accès à un compte qui dépense de l'argent sur Google Ads. Si vous n'avez pas accès à un tel compte, Google aura tendance à vous fournir une large gamme de trafic de mots clés plutôt que des données plus précises.
Dans notre Guide de recherche de mots clés, j'ai partagé cet exemple exact. Google ne vous fournit pas toujours les meilleures données si vous effectuez une recherche par mot clé à partir d'un compte qui ne dépense pas activement d'argent sur Google Ads.
Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir les résultats d'un compte qui ne dépense pas d'argent sur Google Ads. Google a fourni une plage de trafic comprise entre 1 000 et 10 000 requêtes par mois. Il s'agit d'une gamme assez large, et ne donne pas vraiment une image précise du potentiel de trafic pour ce terme.
Examinons maintenant les données extraites d'un compte qui dépense de l'argent sur les Google Ads. Pour le même mot-clé racine, Google nous a donné une estimation plus précise du nombre de requêtes par mois, 5400.
Pour obtenir des recommandations sur les keywords liés à votre site, sélectionnez simplement «Découvrir de nouveaux mots-clés» et saisissez l'URL de votre site Web, et Google Ads vous renverra une liste de termes qu'ils jugent pertinents pour votre site.
Keyword Magic Tool de SEMrush
Le Keyword Magic Tool est un outil très simple à utiliser pour la recherche de mots clés, et il fournit une grande quantité d'informations. Les utilisateurs gratuits peuvent effectuer 10 demandes par jour, mais gardez à l'esprit que chaque requête passée sur cet outil compte dans votre limite quotidienne de 10 requêtes dans l'analyse de domaine et de mots-clés.
Chaque requête vous permet de voir les mots clés en requête large, la correspondance d'expression, la correspondance exacte, les questions connexes et les questions sur les mots clés. C’est vrai ça, comment s’habiller pour un concert ?
J'espère que ces 12 outils peuvent vous permettre de trouver plus facilement les mots clés et les phrases clés qui vous aideront à développer vos campagnes marketing avec plus d’efficacité. Voici quelques ressources qui peuvent également vous aider à développer vos stratégies de recherche de mots clés.
Ressources supplémentaires pour la recherche de mots clés
Le Guide SEMrush de la recherche de mots clés par Nikolai Boroda
Comment faire une recherche de mots clés avec l’outil SEMrush Keyword Magic par Maria Raybould
Analyse concurrentielle : Mots clés et Backlinks par Yulia Adeeva
Où intégrer les mots clés sur vos pages Web ?
Mettre en place la sémantique de son contenu et placer correctement les mots clés dans sa page web est l'un des critères d'optimisation les plus importants pour Google.
Sur Internet, à ce sujet on trouve tout et son contraire. C'est pourquoi j’ai minutieusement suivi les conseils des meilleurs référenceurs du web pour ne pas vous induire en erreur.
Vous l'avez compris, l'objectif de cette séquence est de vous apporter le petit plus qui vous permettra de bien positionner vos pages web dans les SERP de Google.
Module 2 > Étape 3 pour améliorer son référencement naturel : comment placer les mots clés ?
- Comment mettre en place la sémantique du contenu ?
- Méthodologie pour bien placer vos mots clés
- Le mot de la fin
Comment mettre en place la sémantique du contenu ?
⇒ La hiérarchisation du contenu
Le langage HTML, langage informatique utilisé pour la publication de votre contenu sur Internet propose 6 niveaux de titres : De H1 à H6.
H1 : titre 1 de premier niveau, le plus important
H2 : titre 2 de second niveau
H3 : titre 3 de troisième niveau
etc. jusqu'à H6 : titre du sixième niveau
Comme leur nom l'indique, ces balises sont à utiliser pour des titres et des sous-titres et non pour suroptimiser une page Web dans le but d'un meilleur positionnement.
En d'autres termes, il ne faut surtout pas utiliser ces balises n'importe comment sous prétexte que Google donne beaucoup d'importance aux mots-clés qui y sont insérés.
Certains pensent que deux <h1> sur la même page renforcent la pertinence des mots-clés insérés. C'est le contraire. À coup sûr, vous perdrez votre positionnement.
La balise H1, qui est utilisée pour le titre de chacune de vos pages, ne doit être présente qu'une seule fois.
Les balises H2, H3 ... permettent de hiérarchiser le contenu. Elles ont un rôle de sous-titre. Vous comprenez donc que les balises H2 et H3 suffiront dans la très grande majorité des cas pour structurer votre contenu.
Concernant le texte, celui-ci est intégré dans un paragraphe entre deux balises : <p> texte </p>
Google donne beaucoup d'importance à cette hiérarchisation du contenu, car il considère que votre contenu offre un confort de lecture à vos lecteurs.
Pour bien placer ces balises au sein de votre page web, plusieurs règles sont à respecter :
1 - La balise H1 doit être la première balise de la page ( et une seule !)
H1 doit être le titre principal de la page. Évitez de mettre une balise H1 pour le logo.
2 - Il faut éviter de sauter un niveau de hiérarchisation.
Une balise Hn doit être suivie obligatoirement par une balise Hn ou une balise H(n+1). Exemple : après une balise H2, nous devons trouver une balise H2 ou une balise H3.
Une H3 peut être suivie par une H2 (si on a fini la section H2 précédente) mais si on descend, ça ne peut être que H4 et pas H5.
Toutes ces règles sur les balises Hn sont décrites plus précisément dans cet article :
Le guide sur les balises de titre.
3 - le nombre de titres du niveau inférieur ne peut être seulement de 1.
Il doit être de 0 ou au moins 2. Pourquoi ? Si vous utilisez des balises H2, H3, H4, c’est pour découper le texte en au moins deux parties.
Exemple. Si j’utilise une balise H2, je dois utiliser au moins deux balises H2 dans ma page. Si j’utilise une balise H3 après une balise H2, je dois utiliser au moins deux balises H3 dans ce bloc de texte.
4 - Le nombre de caractères d'une balise Hn ne doit pas dépasser environ 90 caractères.
Cette taille est un ordre d’idée. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un titre doit avoir une taille réduite (ce n’est pas un paragraphe).
5 – Sur une même page, il faut éviter d’utiliser le même libellé plusieurs fois dans les balises H1-H6.
⇒ Où placer les mots clés ?
Il est très important de placer l’expression clé à optimiser et les mots connexes le plus haut possible dans votre page web.
Contrairement aux idées reçues, dans la balise H1 il est préférable de ne pas afficher à l'identique l'expression-clé phare sur laquelle vous souhaitez positionner votre page Web, mais plutôt en la modifiant légèrement avec un ou des mots-clés connexes à celle-ci.
Google donne aussi une importance toute particulière au contenu du premier paragraphe.
En ce qui concerne le reste de l'arborescence du contenu présent dans les sous-titres H2, H3, etc., et le texte :
- Votre expression-clé devra apparaître une ou plusieurs fois dans votre titre H2, H3, H4 suivant la longueur de votre contenu (taille de l’article).
- Vos mots-clés et mots connexes devront apparaître de manière naturelle pour le lecteur.
La mise en gras d'un texte a peu d'importance dans le référencement. Toutefois, vous pouvez mettre en gras certains mots-clés de votre page web.
Tout en n'oubliant pas que vous rédigez en premier lieu pour le lecteur. Il est donc déconseillé de mettre en gras tous les mots-clés de votre page.
⇒ L'image et son attribut ALT (texte alternatif)
Ce texte alternatif a plusieurs rôles :
- Il permet à un mal voyant d'afficher sur un navigateur spécialisé (en braille) le contenu de cette balise au lieu de l'image elle-même.
- Sous certains navigateurs tels que Chrome et IE, il affiche une infobulle au passage de la souris.
- Il ajoute aux images une description qui peut être lue par les moteurs de recherche (détermine le contenu de l'image à partir de son contexte).
- Il permet à vos images d'être présentes sur Google images.
Vu qu'une image ne peut être interprétée par un robot, Google utilise donc cet attribut pour identifier l'image.
Notez que son véritable objectif est d'améliorer l'accessibilité aux personnes atteintes de déficience visuelle.
Cet attribut a une importance pour le référencement surtout si l'image est cliquable (Image entourée d'un lien hypertexte).
Pour améliorer le positionnement de votre page, vous devez donc renseigner cet attribut tout en évitant de mettre un texte trop long. Si c’est justifié, intégrez votre expression-clé ciblée dans la balise « alt » (cette balise doit décrire au mieux l’image concernée).
Google préconise de ne pas dépasser 50 caractères, espace compris.
Note : vous pouvez aussi utiliser l'attribut ALT d'une image pour insérer votre expression-clé stratégique de votre site d'entreprise (voir étape 1 de ce module).
Méthodologie pour bien placer vos mots clés
⇒ Pensez "humain" et évitez de penser "Robot Google" !
Nous avons vu précédemment que vous deviez optimiser chacune de vos pages Web uniquement en utilisant une expression-clé ne dépassant pas 5 mots-clés.
Vous en conviendrez, optimiser une page Web sur autant de mots-clés sans dénaturer le texte est quasi impossible.
C'est la raison pour laquelle, au lieu de placer de la même manière votre expression-clé à tous les endroits stratégiques de votre page (title, url, H1, H2..., alt), il est recommandé d'utiliser des mots-clés connexes.
Pour arriver à un résultat efficace, sans y passer du temps, la meilleure méthode est de rédiger dans un premier temps son texte sans se préoccuper des règles d'optimisation Google. Vous éviterez ainsi de suroptimiser vos pages Web tout en fournissant à vos visiteurs du texte de qualité.
Note : Une expression clé dans le footer ou la sidebar a peu de poids SEO.
C'est la raison pour laquelle, je vous ai demandé de rédiger votre contenu avant que vous ayez pris connaissance de ce module de formation sur le SEO. 😉
⇒ La triplette du bourrin : URL / H1 / Title
Un référenceur bien connu, Laurent Bourrelly appelle cette suroptimisation : "la triplette du bourrin".
L'URL
Par défaut, beaucoup de CMS reprendront le contenu de votre titre H1 dans l'URL de votre page Web.
Comme nous vous l'avons vu précédemment (étape 2 de ce module), vous aurez donc à modifier cette URL présentée par défaut en enlevant :
- les mots sans importance tels que les articles (le, la), les prépositions (à, de, par, pour) ;
- et un ou plusieurs de vos mots-clés constituant votre expression-clé.
La balise H1
Comme le stipule très bien Laurent Bourrelly, Google est à l'affût des expressions connexes pour déterminer la pertinence du contenu. Donc au lieu de reporter à l'identique votre expression-clé dans la balise H1, choisissez une expression connexe très proche à celle-ci (en utilisant un ou des synonymes).
La balise Title
Dans cette balise doit figurer votre expression-clé principale sur laquelle vous souhaitez optimiser votre page Web.
Du moment que vous avez modifié l'URL et si l’expression-clé visée n’est pas trop concurrentielle, vous pouvez aussi reporter à l'identique le titre (H1) de votre article dans la balise Title. Google ne sera pas fâché pour autant...
Si l’expression-clé visée est concurrentielle, il est préférable d’utiliser un texte différent de la balise Title.
Et surtout, Ce qu'il faut c'est éviter que URL = H1 = Title
⇒ Méthode d'optimisation
En ayant rédigé "naturellement" le contenu de vos pages Web, sans vous en rendre compte, vous avez inséré de nombreuses expressions-clés connexes à l'expression-clé visée.
Rappel : en ce qui concerne votre expression-clé stratégique (site d’entreprise), je vous conseillère de l'insérer à l’identique ou avec une expression connexe une à deux fois sur chacun de vos articles.
Pour éviter la suroptimisation, voici une méthode simple à appliquer :
Note : cette méthode d'optimisation n'est pas une méthode magique. Elle vous servira surtout à travailler votre champ lexical pour proposer un contenu de qualité aussi bien pour vos lecteurs qu'à Google.
⇒ Exemple pour bien intégrer vos mots clés
Imaginons que :
- votre expression stratégique est : réaliser son site Web ;
- le titre de votre article est " Comment architecturer la navigation de son site Web ".
Vous souhaitez optimiser votre page Web sur l'expression clé suivante comprenant 4 mots-clés 1. construire ; 2. arborescence ; 3. site ; 4. Web.
Vos expressions & Mots connexes : organisation, structure, navigation, menu de navigation, hiérarchiser, carte de sites, architecturer, créer.
Balise Title : Construire l'arborescence de son site Web
Balise Description : Apprenez à élaborer l'arborescence et la navigation de votre site Web pour organiser efficacement vos différentes pages Web.
URL de la page : arborescence-site-Web
L'intérêt est de varier au maximum les termes employés en utilisant des synonymes et des mots connexes.
Vous pourrez ainsi élargir votre champ lexical. Ce qui vous sera très bénéfique, car Google comprendra bien le sens de votre contenu et l'associera à d'autres requêtes précises, autres que votre expression-clé visée.
⇒ La densité des mots clés
Comme le dit si bien Matt Cutts : " La densité des mots-clés ne sert à rien".
Ne vous fiez pas à ceux qui suggèrent d'abonder son contenu avec une densité de mots-clés allant jusqu'à 10%.
Cette notion de densité (c'est-à-dire le nombre de fois qu'un mot-clé est répété par rapport au nombre total de mots dans une page) n’est pas aussi obsolète que le prétend Matt Cutts.
Bien entendu, abuser sur le nombre d'occurrences de mots-clés ne peut qu’être préjudiciable pour votre référencement et votre image de marque (répétition, manque de sens, style dégradé).
Par exemple, 10 occurrences sur un texte de 100 mots donnent 10% d’indice de densité. Imaginez, essayez de placer 10 fois les mots-clés...Ce qui rendrait votre texte peu pertinent pour le lecteur.
Cependant, votre texte, votre article doit contenir un minimum d’occurrences. D’après mes tests et aussi d’après les recommandations offertes par Yoast Seo de WordPress, l’indice de densité "serait" aux alentours de 0.3 à 0,6%. Très aléatoire...
Exemple : 5 occurrences sur un texte de 1500 mots donne un indice de densité de 0,3%
Calculer cette fameuse densité de mots-clés n’a donc que très peu d’intérêt…Il n'y a pas un indice de densité optimal.
Il est préférable de ne pas abuser sur les répétitions de mots-clés en utilisant :
- la méthode que j’ai décrites ci-dessus ;
- un outil qui vous aide à adapter vos contenus aux attentes des moteurs de recherche.
⇒ Un outil d'assistance éditoriale
Pour définir un champ lexical exhaustif, vous avez par exemple l’outil 1.fr
Je vous conseille de l’utiliser uniquement pour enrichir un texte existant. Pour la création de contenu, ne laissez pas un algorithme remplacer votre cerveau.
Gratuitement, vous pouvez déjà savoir si votre article a un contenu assez riche suivant les champs lexicaux utilisés. Attention toutefois, certains mots proposés ne sont pas pertinent !
Personnellement, je ne l’ai pas encore utilisé. Mais c’est prévu…
Le mot de la fin
⇒ Pensez à satisfaire vos visiteurs
Dites-vous que la grande majorité de vos concurrents ne réalisent pas cette simple optimisation. Soyez original et rédigez des textes sur une seule thématique (en répondant à une question précise) entre environ 500 mots et 2000 mots.
Sous 500 mots, votre texte n'aura pas assez de poids pour Google. Et au-dessus de 2000 mots, vous risquez de vous éloigner de votre thématique principale.
Ce qui ne vous empêche pas de produire des articles bien au-delà de cette limite…
Bien entendu, toutes ces recommandations ne vous suffiront pas pour vous positionner sur des mots-clés concurrentiels. La différence se fera sur les backlinks et les partages sur les réseaux sociaux.
Par contre sur des mots-clés peu concurrentiels en appliquant cette méthode d'optimisation de pages, vous aurez une très bonne longueur d'avance. Sachez par exemple que très peu de sites sont optimisés en utilisant la sémantique des balises, un des critères importants des exigences de Google.
N'oubliez pas que l'objectif de Google est de fournir à ses visiteurs le contenu qu'il recherche.
Donc pour chacune de vos pages web et articles de blog, réfléchissez à ces deux questions essentielles :
- En quoi votre contenu est remarquable ?
- Qu'apportez-vous de plus utile que vos concurrents ?
Maintenant, vous en savez assez pour rédiger un remarquable article de blog aussi bien pour vos lecteurs que pour Google.
Une superbe Check-list vous attend dans votre espace privé afin que vous ayez bien en vue toutes les actions à réaliser. (profitez-en, elle ne restera pas indéfiniment gratuite...)
⇒ Le mot de la fin par Olivier Duffez
Sur le plan technique, voici quelques conseils :
- Les mots de l'URL n'ont qu'une très faible importance. Evidemment c'est mieux s'ils décrivent le contenu, mais il faut surtout que l'URL change le plus rarement possible.
- Les titres H1-H6 servent à structurer les (gros) contenus, ils doivent surtout aider le lecteur à s'y retrouver, à comprendre la logique de l'article, son architecture. On se fiche pas mal du nombre de H2 pour le SEO ! Mais se forcer à les utiliser aide non seulement la compréhension des lecteurs, mais permet d'inclure des expressions stratégiques dans la page (bon pour le SEO).
- Effectivement, l'indice de densité de mots-clés est à oublier !
Sur un plan "méthode", je vous conseille de considérer qu'une page n'a pas de "mots-clés".
Elle a des mots qui servent à transmettre les idées ou la pensée de l'auteur. En fait, il faut comprendre que Google ne se base plus sur la notion de mots mais d'entités : c'est devenu un moteur de recherche sémantique.
Ce que ça signifie, c'est que vous devez vous concentrer à inclure dans votre page tous les sujets et sous-sujets nécessaires pour satisfaire le lecteur, en tenant compte de l'intention de sa recherche.
Google ne valorise pas une page car elle contient les bons mots répétés assez souvent, mais parce qu'elle répond aux besoins des internautes. La page doit être complète, exhaustive, bien plus que ce qu'on trouve ailleurs sur la question. Evidemment, sauf exception, ça ne se fait pas en 300 mots...
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