?Qu'est Ce Que Le Marketing Digital ? (Guide Ultime 2022)
Le marketing digital. Encore un de ces nouveaux mots à la mode que vous devriez utiliser pour paraître intelligent dans les réunions ou est-ce la réalité ?
Une meilleure question est peut-être : qu’est-ce que le marketing digital ?
Dans ce guide complet, nous examinerons ce qu’est le marketing digital, quels sont les différents canaux de marketing digital, ce qu’est une stratégie de marketing digital et nous dissiperons certaines idées fausses sur le marketing digital et son rôle dans le monde de l’Internet. C’est un excellent guide pour reprendre ou approfondir les bases du marketing digital.
Le terme « marketing digital » a été popularisé au début des années 2000, mais il existe en fait depuis bien plus longtemps (environ 100 ans pour être exact).
Voici une photo du premier spécialiste du marketing digital de l’histoire :
Son nom est Guglielmo Marconi.
Quoi ? Marconi ?
Oui Marconi ! Il est considéré comme le précurseur de la radio grâce à son expérimentation des premières liaisons hertziennes à la Villa Griffone en Italie.
Peu après sa petite démonstration en Angleterre en 1895, des signaux en morse ont été transmis à travers les eaux libres et la télégraphie sans fil est née.
Bien qu’il ait fallu encore dix ans pour que la radio atteigne le grand public, il n’a pas fallu longtemps aux visionnaires pour réaliser qu’ils pouvaient l’utiliser pour vendre leurs produits ou services.
La première émission en direct a été diffusée lors d’une représentation d’opéra au Met et devinez ce que les gens ont fait après ?
Ils ont acheté des billets de spectacle !
Boum : la stratégie de marketing digital était née.
Je parie que vous êtes surpris. Je n’ai pas du tout mentionné les smartphones, les applications, les publicités Ads…
C’est parce que le marketing digital n’est pas synonyme de Internet.
Le marketing digital est devenu l’un des mots à la mode les plus populaires ces deux dernières années. Tout le monde parle de marketing digital et les professionnels font l’éloge de ce moyen pour développer leur business en ligne.
Si vous tapez l’expression « marketing digital » sur Google Trend, vous verrez qu’il y a une nette augmentation des termes de recherche liés au marketing digital.
D’ailleurs les universités l’on bien compris et elles font la publicité de leurs cours de marketing digital et, en général, il y a une demande accrue de formation en marketing digital ou d’inscription en master marketing digital de la part des utilisateurs pour apprendre à l’utiliser ces techniques pour développer une présence en ligne durable.
Qu’est ce que le marketing digital ?
Si vous vous demandez ce qu’est le marketing digital c’est un terme général qui englobe tous les canaux et méthodes de marketing que vous pouvez utiliser pour promouvoir des produits ou des services sur Internet, mais aussi sur des appareils électroniques tels que les téléviseurs, les téléphones portables et les panneaux d’affichage électroniques.
La principale différence entre le marketing digital et le marketing traditionnel est que les campagnes de marketing digital sont exécutées exclusivement par des canaux numériques, ce qui donne aux spécialistes du marketing plus de contrôle, d’outils et de données pour analyser l’efficacité d’une campagne.
Donc pour une version plus simple…
Le marketing digital englobe toute forme de commercialisation de produits ou de services impliquant l’usage d’appareils électroniques.
C’est la raison pour laquelle il existe depuis des décennies (parce que l’électronique l’a fait) et c’est pourquoi il n’a pas nécessairement de rapport avec le marketing de contenu, les publicités ADs ou les médias sociaux.
Le marketing digital peut aussi bien se faire en ligne que en hors ligne à travers des appareils électroniques. Et l’alliance des deux sont importants pour une stratégie digitale bien équilibrée.
Quelle est la différence entre webmarketing et marketing digital ?
La différence avec le marketing digital réside donc dans l’utilisation des supports. Le marketing digital utilise la totalité des supports technologiquement disponibles tandis que le webmarketing ne s’intéresse qu’à l’accès aux informations contenues sur le site internet de l’entreprise.
Le webmarketing est un marketing orienté exclusivement sur le web. Dans le cadre du webmarketing, on ne fait pas appel aux autres supports de technologie digitale comme c’est le cas avec le marketing digital.
La différence avec le marketing digital réside donc dans l’utilisation des supports. Le marketing digital utilise la totalité des supports technologiquement disponibles tandis que le webmarketing ne s’intéresse qu’à l’accès aux informations contenues sur le site internet de l’entreprise.
Vous vous souvenez des grands panneaux d’affichage ?
Je me souviens plus jeune, au cours des trajets en voiture j’alternai la plupart du temps entre les deux : « Maman, quand est-ce qu’on arrive ? » et « Euh, regarde, McDonalds, on peut y aller ? », chaque fois qu’un de ces panneaux de 3 mètres de haut apparaissait sur le bord de la route.
Vous avez encore beaucoup de marques qui dépensent des milliers d’euros pour afficher leur publicité sur ces panneaux.
Malheureusement ou heureusement, c’est un peu mort ????
Prenons Google et Facebook qui génèrent plus de revenus que n’importe quelle entreprise de médias traditionnelle parce qu’ils attirent l’attention des gens. C’est pourquoi le marketing digital est important, c’est là que se trouve le business de l’attention.
La raison pour laquelle les panneaux d’affichage meurent, c’est parce que le futur s’en éloigne…
Vous voyez avec la voiture autonome ? le conducteur ne passera plus son temps à regarder la route.
Faites-moi une faveur, la prochaine fois que vous conduisez et que vous emmenez un ami, jetez un coup d’œil sur le siège passager.
Juste une seconde : il y a de fortes chances qu’il regarde son téléphone.
Dans un monde où 12% des conducteurs sont au téléphone d’une manière ou d’une autre (SMS, vocal, appel), comment peut-on penser que les panneaux d’affichage ont un avenir ?
Si même le conducteur qui ne regarde plus la route, qui est censé voir ces publicités ?
D’après PWC : « Le symbole d’un futur lointain, voilà comment le cinéma a toujours montré la voiture sans chauffeur. La fiction se fait déjà rattraper par la réalité : des voitures totalement autonomes seront commercialisées dans moins de 10 ans. »
La proportion de personnes qui passent plus de temps à utiliser des appareils électroniques ne fait qu’augmenter à partir de maintenant.
Les Français passent plus de 2 heures par jour sur internet, et il ne reste pas grand-chose jusqu’à ce que nous passions presque TOUT notre temps dans le monde numérique.
C’est une réalité de la vie que nous abordons un monde dépendant de la technologie partout où nous avons recours à l’internet, quels que soient nos interrogations ou nos désirs. L’une des principales raisons pour lesquelles le marketing digital reprend les canaux de commercialisation traditionnels est qu’Internet a permis aux entreprises d’interagir avec des publics cibles en temps réel.
Les clients se sont habitués à participer et à interagir avec leur marque ou leur entreprise.
Une autre raison tout aussi importante est son caractère abordable.
Le marketing digital est infiniment plus abordable que les canaux de commercialisation traditionnels. Une campagne de courrier électronique ou de médias sociaux permet d’envoyer votre message à un public plus large pour une fraction du prix d’une publicité télévisée par exemple (moins ciblée).
Même si votre entreprise est déjà florissante, vous passerez à côté d’un nombre incalculable de pistes, de partenaires, de clients et d’euros si vous n’utilisez pas correctement certaines techniques de marketing digital simples.
Et oui, il est possible de rendre les choses très simples si vous êtes prêt à apprendre.
Certaines industries ont fait un usage intelligent du marketing digital, tandis que d’autres commencent tout simplement à le faire lentement.
Vous voulez générer plus de leads ?
Il n'existe pas de secrets pour générer plus de leads : il vous faudra mettre en place des actions et des techniques concrètes .
Recevez chaque semaine ces techniques simples mais efficaces pour générer plus de leads.
Le marketing numérique dispose d’un certain nombre de canaux, que l’on peut distinguer en canaux de marketing en ligne et en canaux de marketing hors ligne.
La principale différence entre les deux est que les canaux de commercialisation en ligne reposent uniquement sur l’internet tandis que les canaux de commercialisation hors ligne concernent des appareils numériques qui ne sont pas nécessairement connectés à l’internet.
Canaux en ligne
- Site internet
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
- Publicité par clic (PPC)
- Contenu
- Courriel
- Médias sociaux (SMM)
- Affiliation
- Inbound Marketing
- Vidéo
Canaux hors ligne
Site internet
Un site web est le point central de toutes les campagnes de marketing digital. En soi, c’est un canal très puissant, mais c’est aussi le moyen d’exécuter la plupart des autres campagnes de marketing en ligne.
Votre site web doit représenter :
- votre marque,
- vos produits et/ou vos services de la meilleure façon possible,
- Il doit être rapide, mobile et facile à utiliser.
Vous pourrez faire un test de référencement site pour vérifier le niveau de référencement de votre site existant ou votre futur site.
Une fois que vous avez un site internet, votre prochaine étape consiste à élaborer une stratégie de marketing digital qui consistera à faire la promotion de votre site et son contenu dans le but d’obtenir plus de trafic et donc plus de clients.
Si vous êtes à la recherche de prestataires sérieux pour la création de votre site :
- vous pourrez passer par la plateforme de marketing 100 % en ligne.
- Pour la création de votre site e-commerce, je vous conseille fortement de passer par une agence shopify.
Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
L’optimisation des moteurs de recherche est le processus qui consiste à optimiser votre site internet pour qu’il puisse être référencé sur la SERP (search engine result page).
Pour en savoir plus sur le seo, vous pouvez lire le guide complet sur le seo. |
L’objectif principal de l’optimisation pour les moteurs de recherche est d’aider un site web à se classer le plus haut dans les résultats de recherche dans le but d’obtenir un trafic ciblé grâce aux moteurs de recherche.
Par exemple si vous souhaitez faire la promotion de votre produit de croquette pour chat, il va falloir optimiser votre contenu pour qu’il soit retrouvé par les internautes lorsqu’ils tapent un mot clé : « aliment pour chat ».
Par exemple, ci-dessous nous pouvons voire que les 4 premiers liens pour le mot clé « aliment pour chat » sont des publicités par clic (ppc), et le 5ème lien est un article dédié à l’alimentation et friandises pour chat.
Pour ce contenu la marque croquetteland ne paie pas de publicité car elle a veillé à optimiser son contenu pour être classé en haut de page sur les moteurs de recherche. De plus il faut savoir que ce contenu est susceptible de lui rapporter pas mal de trafic (voir ci dessous)
Avec l’outil semrush vous pouvez voir le % de trafic généré grâce à un mot clé spécifique (il est payant mais il vaut largement son investissement) :
Par exemple sur le contenu en question on peut voir dans la section « meilleurs mots clés organiques » que la requête « aliment pour chat » génèrent un volume mensuel de 1000 recherches. Que sur ces 1000 recherches croquetteland capte 0,26% du trafic.
Pour travailler son référencement vous pouvez commencer par optimiser ces trois aspects :
- Référencement technique
- Référencement on-page
- Référencement off-page
Publicité par clic (PPC)
La publicité PPC vous permet d’atteindre les internautes sur un certain nombre de réseaux grâce à des annonces payantes.
Vous pouvez mettre en place des campagnes PPC sur Google, Bing, Linkedin, Twitter, Pinterest ou Facebook ads et montrer vos annonces aux personnes qui recherchent des termes liés à vos produits ou services.
Avec des campagnes PPC bien conçues vous pouvez segmenter les utilisateurs en fonction de leurs caractéristiques démographiques (âge, sexe, etc.) et même aller plus loin en affinant en fonction de leurs intérêts ou de leur localisation.
Chaque fois qu’un utilisateur clique sur vos annonces, vous payez une redevance au fournisseur (d’où le terme « pay per click »).
Les plateformes PPC les plus populaires sont Google Ads et Facebook.
Contenu
Le marketing de contenu est relatif à toute forme de création de contenu dans le but de promouvoir vos produits et/ou services. Vous pouvez créer toutes formes de contenus comme des textes, des images, des audios et des vidéo.
L’objectif d’une campagne de marketing de contenu est d’atteindre des clients potentiels grâce à un contenu qui leur sera utile.
Le contenu est généralement publié sur un site web, puis promu par le biais des médias sociaux, du marketing par courriel, du référencement ou même des campagnes de PPC.
La différence entre un blog et une campagne de marketing de contenu est que cette dernière a des objectifs précis quant au contenu à publier et au moment de sa publication, aux personnes à cibler et à la manière de contrôler l’efficacité de vos campagnes de contenu.
Les principaux outils du marketing de contenu sont les suivants :
- Blogs (articles, études, avis d’experts…)
- eBooks
- Cours en ligne
- infographies
- Podcasts
- Webinaires
Ci dessous une liste complète de contenu que vous pouvez créer pour votre stratégie de content marketing.
Vous pouvez lire aussi : Le content marketing décrypté de A à Z ! |
Courriel
Malgré l’utilisation accrue des médias sociaux, l’email marketing reste l’un des canaux de marketing numérique les plus efficaces.
Beaucoup de personnes confondent le marketing par courrier électronique avec les centaines de messages électroniques non sollicités que nous recevons tous chaque jour, mais ce n’est pas le but du marketing par courrier électronique.
Le marketing par courrier électronique est le moyen d’entrer en contact avec vos clients potentiels ou les personnes intéressées par votre marque, ce qui implique que ces personnes veulent avoir de vos nouvelles et que vous ne détournez pas leur boîte de réception.
En fait, beaucoup d’entreprises et de spécialistes du marketing en ligne qui réussissent utilisent tous les autres canaux de marketing numérique pour ajouter des prospects à leurs listes de diffusion et, grâce au marketing par courrier électronique, ils créent un certain nombre d’entonnoirs pour transformer ces prospects en clients.
Pour allez plus loin, vous pouvez lire : Votre campagne e-mail marketing ne fonctionne pas car personne ne lit vos mails (Comment y remédier pour 2020? ) |
Médias sociaux (SMM)
Le marketing des médias sociaux consiste à faire passer vos messages à travers les différents réseaux sociaux qui existent, soit par des campagnes de marketing de contenu, soit par des annonces payantes, soit par les deux.
L’objectif premier d’une campagne de marketing sur les médias sociaux est de faire connaître votre marque et d’établir la confiance sociale. Pour aller plus loin vous pouvez même utiliser les médias sociaux pour obtenir des prospects ou même comme canal de vente directe.
Prenez par exemple Facebook.
L’entonnoir de vente de Facebook se compose de 3 grandes étapes :
- Le sommet de l’entonnoir est la sensibilisation.
- C’est l’étape où vous pouvez utiliser les publicités Facebook pour présenter votre marque aux utilisateurs de Facebook.
- Votre objectif à ce stade est de faire passer votre publicité devant le plus grand nombre de personnes possible et de gagner de nouveaux adeptes.
- La deuxième étape est la réflexion.
- À ce stade, votre objectif est d’attirer les gens (qui ont montré un intérêt pour votre marque) et de les faire passer au milieu de l’entonnoir pour qu’ils visitent votre site web, s’intéressent à votre page, installent votre application, vous envoient un message, etc.)
- La troisième étape est la conversion.
- C’est la dernière étape où vous essayez de convaincre les personnes qui entrent dans votre entonnoir de se convertir.
- Une conversion peut être tout ce qui a de la valeur pour votre entreprise, comme la vente d’un produit ou d’un service, une visite dans votre magasin ou une inscription à un évènement.
Image source : Effilab
Affiliation
Le marketing d’affiliation est l’une des plus anciennes formes de marketing. Depuis l’avènement d’internet, elle s’est considérablement développée.
Avec le marketing d’affiliation, vous pouvez faire la promotion des produits et/ou services d’autres personnes et vous recevez une commission chaque fois que vous faites une vente ou que vous introduisez un prospect.
De nombreuses entreprises bien connues comme Amazon ont des programmes d’affiliation qui versent des millions de dollars par mois aux sites web qui parlent de ses produits.
Lorsque vous concevez votre stratégie de marketing digital, vous devez inclure le marketing d’affiliation comme moyen d’impliquer des personnes à votre marque et de vendre vos produits ou services contre une commission.
En d’autres termes, lorsque vous avez un produit ou un service à promouvoir en ligne, vous devriez envisager de mettre en place un programme d’affiliation où les gens peuvent s’inscrire et trouver des ressources, du matériel et leur lien d’affilié qu’ils pourront utiliser pour promouvoir vos produits ou services sur Internet.
Ils recevront une commission à chaque fois qu’une vente en ligne a été réalisée ou un prospect enregistré.
C’est un excellent moyen de promotion lorsque vous lancez une activité ou que vous souhaitez développer une communauté autour de votre marque. Mais c’est surtout que les avantages pour vous en tant que fournisseur sont bien plus importants ( vous ne payez que lorsque l’objectif a été atteint) .
Vos affiliés peuvent non seulement générer plus de ventes, mais ils peuvent aussi devenir les meilleurs ambassadeurs de votre marque et influencer positivement d’autres personnes à acheter ou à se entrer en contact avec votre entreprise.
Ne vous laissez plus devancer par vos concurrents !
Recevez chaque semaine les dernières techniques à mettre en place pour générer plus de ventes !
Inbound Marketing
L’inbound Marketing est un autre terme qui désigne la façon dont vous pouvez utiliser les divers canaux de marketing pour atteindre de nouveaux clients, principalement par le biais du processus de création de contenu, et comment les « pousser » à travers un entonnoir jusqu’à ce qu’ils se convertissent.
Les principaux éléments de l’inbound marketing sont
- le contenu,
- l’attention,
- l’engagement,
- la confiance et la satisfaction.
Tous ces éléments ont un seul objectif : aider les entreprises à entrer en contact avec leurs clients potentiels et à établir avec eux un canal de communication bidirectionnel qui débouchera sur davantage de ventes.
Vidéo
La vidéo est quelque chose de relativement nouveau, mais récemment il est devenu si populaire que vous ne pouvez tout simplement pas l’ignorer.
YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche le plus populaire et de nombreux utilisateurs se tournent vers YouTube avant de prendre une décision d’achat, pour apprendre quelque chose ou simplement pour se détendre. 90 % des internautes qui réalisent des achats en ligne consultent une vidéo avant d’acheter. C’est devenu bien plus qu’une simple plateforme de divertissement !
YouTube n’est que l’un des médias que vous pouvez utiliser pour faire du marketing vidéo. Il existe de nombreuses autres plateformes, comme Facebook Videos, Instagram, Vimeo, que l’on peut utiliser pour mener une campagne de marketing vidéo.
La meilleure façon de tirer profit de la vidéo est de l’intégrer dans vos campagnes de référencement, de marketing de contenu et de marketing des médias sociaux.
La réalisation de campagnes vidéos est désormais accessible à tous si vous passez par des plateformes en ligne ou vous pourrez trouver des prestataires pour réaliser vos vidéos à moindre coût avec un rapport qualité excellent.
Puis vous avez les 4 grandes catégories de marketing digital hors ligne.
- Marketing amélioré
- Radio
- Télévision
- Télémarketing (marketing téléphonique)
Marketing amélioré
Tout d’abord, il y a ce que j’appelle le marketing hors ligne amélioré. C’est une forme de marketing qui est entièrement hors ligne, mais qui est renforcée par la technologie.
Par exemple, si dans une brasserie ils utilisent des iPads pour que vos clients puissent commander en toute autonomie, alors l’expérience hors ligne, disons boire un verre , est améliorée grâce à cette technologie.
Ensuite, vous avez le marketing par la radio. La prochaine fois que vous entendrez une publicité de voyance récitant chaque mot de sa publicité, remerciez M. Marconi !
Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier le marketing par la télévision. Les publicités télévisées existent depuis 1968.
Enfin, le domaine du marketing hors ligne le plus important et celui qui connaît la plus forte croissance, avec : le marketing téléphonique.
Examinons ces quatre domaines plus en détail.
A votre avis : Quelle est la différence entre un panneau d’affichage quelque part dans le désert du Sahara et un panneau d’affichage dans les métros de Paris ?
La taille ? Le produit ou service ?
3 LETTRES : DEL = Diodes électroluminescentes.
Presque tous panneaux d’affichage du métro sont électroniques ! finit l’époque ou les messieurs collez les affiches avec leur pot de colle et leur brosse à encoller????
Pourquoi ? Parce que dans le désert du Sahara, personne ne vous fait concurrence pour attirer l’attention des gens. Si vous avez un panneau d’affichage, vous gagnerez certainement la course.
Mais, dans les métros à Paris, l’attention est probablement plus précieuse que partout ailleurs parce que c’est plus de 4,1 millions de voyageurs transitent dans le métro parisien chaque jour.
En moyenne la location d’un espace d’affichage dans le métro parisien est de 80 000€ pour 7 jours, si vous faites le calcul sur une année cela rapporte une somme astronomique de 4 160 000€ par an !
Vous avez donc les panneaux d’affichage comme forme de marketing hors ligne mais vous avez aussi d’autres formes intéressantes.
Alors, quelles sont les autres formes de marketing hors ligne amélioré ?
Vous avez déjà remarqué ce qu’il y a d’intéressant dans un Apple Store ? Les personnes se penchent sur les iPads, iphones etc.
Alors si vous possédez un produit qui nécessite de faire une démo, il est très important de l’intégrer à votre stratégie de marketing digital.
Voici une très bonne démonstration d’un disque de démonstration pour la PlayStation (ces démos pouvaient être distribuées avec d’autres jeux ou parfois disponibles dans les magazines).
Un peu différent d’une démo, ce sont des échantillons de produits en format numérique.
Beaucoup de personnes font encore cela. Pensez aux rappeurs ou rockers de votre ville natale qui distribuent des CD de mixage, et maintenant probablement des clés USB, sur lesquels vous pouvez écouter leur morceau.
Maintenons jetons un coup d’œil à la catégorie de marketing digital qui existe depuis le plus longtemps.
Radio
En mai 1914 en Belgique, dans une annexe du château d’Albert Ier à Laeken, une première radio diffuse des émissions de manière régulière, telles que des concerts. Après 100 ans, la radio est toujours là !
Bien que la radio ait été un grand succès sa transition vers l’Internet n’a pas connu un aussi grand succès que la télévision. Pourtant l’influence de la radio est importante car c’est un média qui reste au cœur du quotidien de beaucoup de Français.
- 70% des Français déclarent l’écouter au moins une fois par semaine
- Une moyenne d’écoute de 2heures et 56 minutes par jour
- Dépenses publicitaires : 250 Mio d’euros
- Investissements net des annonceurs : 859 Mio d’euros
Aujourd’hui, bien que les profits ont diminué, la radio n’est pas morte. Grâce aux millions d’utilisateurs, il reste des milliards de profits réalisés chaque année.
Alors, à part créer une bonne campagne radio, qu’y a-t-il d’autre ?
Récemment, la « radio Internet » a fait un bon coup, en faisant ce que font la plupart des podcasts : faire de la publicité en début et fin d’émissions.
Si vous animez une émission qui tourne autour d’un thème spécifique comme le sport par exemple, vous pouvez faire un placement de produits ou services avant et après l’émission. C’est un des atouts de la radio.
Depuis que les médias sociaux sont la coqueluche du marketing, il est devenu assez facile de trouver une station de radio locale, de participer à une émission, d’être interviewé et même de négocier un accord avec eux.
Une fois que vous l’aurez fait, assurez-vous d’obtenir des parrainages, pour être sûr que vous êtes un candidat de choix pour la station et qu’ils vous donnent le meilleur créneau horaire et le meilleur temps d’antenne possible.
Dans la majorité des cas, pour bien faire à la radio il faut être divertissant.
Télévision
La publicité à la télévision est tel un Goliath qui ne disparaîtra probablement jamais. C’est aussi le secteur où l’on brûle le plus d’argent chaque année.
Cependant depuis que Youtube est apparu, l’efficacité des publicités tv a rapidement diminué.
Qui veut regarder un animateur d’émission passer en revue un jeu dont il n’a aucune idée ? alors qu’il peut rejoindre les millions d’abonnés qui regardent un spectacle humoriste complet tout en ajoutant des commentaires hilarants en bas de la vidéo.
Le tout, gratuitement, bien sûr.
Alors, pourquoi les avantages de la publicité à la télévision ont diminué, alors que le Français moyen regarde encore 3 heures et 36 minutes de télé par jour ?
Car elles ne sont pas spécifiques !
Les publicités à la télévision ne sont pas personnalisées. Dans un monde où les moteurs de recherche, le reciblage, les médias sociaux et l’emailing nous ont habitué à nous proposer des services ou produits qui nous tiennent à cœur, il est devenu plus facile d’ignorer de manière flagrante tout ce qui n’est pas du tout pertinent pour nous.
Si nous pouvons même prendre la peine de regarder un film à la télévision, parce qu’il n’est pas encore diffusé sur Netflix, à l’heure actuelle, que faisons-nous alors ?
Nous l’enregistrons et nous avançons rapidement pour éviter les publicités car nous sommes habitués à avoir un contrôle total.
Lorsqu’il s’agit de télévision, le marketing doit être plus souple et plus perspicace car les publicités télévisées touchent tout le monde.
On peut avoir une publicité pour une crème anti-âge, suivie d’une publicité pour du nutella et d’un spot pour un hamburger, tout en étant en surpoids, diabétique et âgé de 26 ans.
Pourtant cette personne serait la pire des cibles pour ces publicités. Mais, avec la télévision, on ne sait jamais qui on va atteindre, seulement combien d’audience on va capter. Alors est-ce que la publicité télévisée est-elle morte ?
Laissez votre avis en commentaire .
Pour ce qui est du mien : je pense que la télévision, sous la forme que nous lui connaissons, va mourir et fera place aux expériences plus personnalisées auxquelles nous nous sommes déjà bien habitués. Sans compter que pour les annonceurs les publicités ciblées sont plus efficaces et rentables.
Alors, si vous prévoyez de faire du marketing digital hors ligne, il serait peut-être plus intéressant de consacrer son temps et son argent à un canal marketing du futur !
Comme celui-ci par exemple.
Téléphone
Nous ne nous en rendons toujours pas compte et nous ne lui accordons pas suffisamment de crédit.
Les smartphones sont en train de le tuer.
Aujourd’hui, plus de 80 % des internautes possèdent un smartphone et, en 2014, nous avons franchi le point de basculement où plus de personnes accèdent à internet depuis leur téléphone que via un PC de bureau ou un ordinateur portable.
Le mobile marketing est là et, en 2016, le montant dépensé pour les publicités sur les téléphones portables a dépassé pour la première fois celui des publicités sur les ordinateurs de bureau.
En 2020, le montant dépensé pour les publicités mobiles sera égal à celui dépensé pour la publicité télévisée. Mais avant de nous pencher sur les différents types de télémarketing que vous pouvez utiliser pour les utilisateurs mobiles, examinons quelques moyens hors ligne de commercialiser vos produits et services.
Il existe deux utilisations qui sont sous-estimées, et pourtant elles sont présentes sur tous les téléphones, qu’ils soient higth tehc ou non :
- Les appels
- les SMS
La prospection téléphonique est l’acte d’appeler une personne sans contact préalable et d’essayer de lui vendre quelque chose.
Bien qu’elle ne soit pas aussi évolutive que les médias sociaux ou les campagnes emailing, elle reste une approche valable du marketing hors ligne.
La tactique fonctionne, mais elle ne s’adapte pas très bien à la vente BtoC et le fait d’établir un contact avant d’essayer de vendre aide à conclure l’affaire (surtout dans le B2B).
En revanche ce qui fonctionne mieux, c’est le marketing par SMS, une « utilisation » qui est également disponible sur tous les téléphones.
Il faut le reconnaître que ce soit en ligne ou hors ligne, la lecture d’un SMS est presque garantie. Les textes restent un bon moyen d’atteindre les gens et apportent une valeur ajoutée en seulement 161 caractères, voire moins.
Si vous souhaitez mettre en place une offre spéciale ou faire la promotion de vos produits et services – nouveaux ou plus anciens vous pouvez utiliser le marketing par sms avec succès.
Voici quelques exemples de la manière dont vous pouvez tirer parti du marketing par SMS :
Image source : Isendpro
Par exemple les offres spéciales, les coupons et les rabais sont un excellent moyen pour les boutiques ou restaurants d’obtenir des clients supplémentaires et de transformer les clients de passage en habitués.
L’utilisation de rappels textuels pour améliorer le service client est aussi un excellent moyen de renforcer votre stratégie marketing hors ligne grâce au téléphone. Une autre option consiste à créer un programme de fidélité, dans lequel vos clients peuvent échanger les points collectés contre un cadeau ou service.
Comme 90 % de tous les SMS sont ouverts, et que 95 % d’entre eux le sont dans les 10 minutes qui suivent leur arrivée, les SMS sont également une excellente occasion de promouvoir efficacement vos messages.
Il n’est pas surprenant que le marché soit devenu de plus en plus numérique à mesure que la technologie évolue.
Les avantages du marketing digital sont de plus en plus nombreux chaque jour. De plus en plus de consommateurs font des recherches et achètent des produits en ligne.
Selon Statistica, 80 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne et, 68 % des français font des achats en ligne.
Alors comment atteindre ces consommateurs ? Voici la réponse : le marketing digital
De plus en plus de petites entreprises mettent en œuvre des techniques de marketing digital pour atteindre et impliquer efficacement leurs consommateurs cibles en ligne.
En fait, la valeur des dépenses en publicité est en augmentation légère mais constante depuis ces dernières années – passant de 15 milliards de dollars en 2011 à 16,04 milliards en 2018. Un chiffre en constante évolution et des entreprises qui sont de plus en plus conscientes des bénéfices du marketing digital pour augmenter leur CA.
Les avantages du marketing digital :
- Portée mondiale – un site web vous permet de trouver de nouveaux marchés et de faire du commerce à l’échelle mondiale pour un investissement minime.
- Coût réduit – une campagne de marketing digital bien planifiée et bien ciblée permet d’atteindre les bons clients à un coût bien inférieur à celui des méthodes de marketing traditionnelles.
- Des résultats mesurables et suivis – la mesure de votre marketing en ligne à l’aide de l’analyse web et d’autres outils de mesure en ligne permet de déterminer plus facilement l’efficacité de votre campagne. Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur la façon dont les clients utilisent votre site web ou réagissent à votre publicité.
- Personnalisation – si votre base de données clients est liée à votre site web, vous pouvez leur envoyer un message de bienvenue chaque fois qu’une personne visite le site avec des offres ciblées. Plus ils achètent chez vous, plus vous pouvez affiner votre profil de client.
- Ouverture – en vous impliquant dans les médias sociaux et en les gérant avec soin, vous pouvez fidéliser vos clients et vous faire une belle réputation.
- Monnaie sociale – le marketing digital vous permet de créer des campagnes attrayantes en utilisant des techniques de marketing de contenu. Ce contenu (images, vidéos, articles) peut acquérir une valeur sociale, en passant d’un utilisateur à l’autre et en devenant viral.
- Amélioration des taux de conversion – si vous avez un site web, vos clients ne sont jamais qu’à quelques clics de faire un achat. Contrairement à d’autres médias qui obligent les gens à se lever et à passer un coup de fil ou à se rendre dans un magasin, le marketing digital peut être transparent et immédiat.
Ensemble, tous ces aspects du marketing digital ont le potentiel d’augmenter vos ventes.
Si vous souhaitez vous lancer dans une activité de marketing ou tout simplement mettre en place des actions pertinentes pour votre activité, il est important de prendre en considération plusieurs critères avant de se lancer :
- Compétences et formation – Vous devrez vous assurer que vous possèdez les connaissances et l’expertise nécessaires pour mener à bien vos actions de marketing. Les outils, les plateformes et les tendances évoluent rapidement et il est essentiel que vous vous teniez au courant.
- Temps – Des tâches telles que l’optimisation des campagnes publicitaires en ligne et la création de contenu marketing peuvent prendre beaucoup de temps. Il est important de mesurer vos résultats pour assurer un retour sur investissement.
- Concurrence élevée – si le marketing digital vous permet d’atteindre un public mondial, vous êtes également confronté à une concurrence mondiale. Il peut être difficile de se démarquer de ses concurrents et d’attirer l’attention parmi les nombreux messages destinés aux consommateurs en ligne.
- Plaintes et réactions – toute réaction négative ou critique à l’égard de votre marque peut être visible pour votre public par l’intermédiaire des médias sociaux et des sites web d’évaluation. Il peut être difficile d’assurer un service clientèle efficace en ligne. Les commentaires négatifs ou l’absence de réponse efficace peuvent nuire à la réputation de votre marque.
- Questions de sécurité et de confidentialité – la collecte et l’utilisation des données relatives aux clients à des fins de marketing sont soumises à un certain nombre de considérations juridiques. Veillez à respecter les règles relatives à la protection de la vie privée et des données.
Une stratégie de marketing digital est un plan détaillé sur la manière dont vous pouvez utiliser les différents canaux de marketing numérique pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Vous pouvez aussi lire : 2020 Stratégie marketing définition complète : intérêts , étapes et succès ! |
Lorsque vous concevez une stratégie de marketing digital, vous devez prendre en considération :
- les canaux à utiliser,
- les ressources (personnes, temps et argent) à affecter à chaque canal et ce à quoi vous devez vous attendre en termes de résultats.
Une erreur courante commise par de nombreux clients est qu’ils essaient de tout exécuter en même temps et qu’au bout du compte, ils n’obtiennent aucun résultat.
Soit parce qu’ils n’ont pas l’expertise nécessaire pour mener des campagnes de marketing réussie, soit parce qu’ils finissent par dépenser leur budget sur des canaux qui ne sont pas adaptés à leur activité.
Bien que chaque stratégie de marketing digital soit unique et basée sur les besoins et objectifs spécifiques d’une entreprise, vous pouvez lire ci-dessous un exemple pour vous aider à comprendre comment tous les canaux de marketing peuvent travailler à un objectif commun.
Exemple : Stratégie de marketing numérique pour une entreprise qui vend des produits numériques (cours en ligne, livres électroniques, etc.).
- Étape 1 :
- Site web – La première étape consiste à créer un site web rapide et adapté aux besoins des utilisateurs mobiles. Le site web doit comporter plusieurs pages de renvoi (ou pages de vente) pour présenter l’entreprise et ses produits.
- Étape 2 :
- Référencement – L’étape suivante consiste à réaliser un audit de référencement et à identifier les domaines qui doivent être optimisés pour le référencement. Il convient d’aborder en premier lieu le référencement technique, puis le référencement on-page et enfin le référencement off-page.
- Étape 3 :
- Marketing de contenu – Sur la base des résultats d’une recherche approfondie de mots clés et des conclusions de l’audit SEO, vous devez créer un plan de marketing de contenu qui comprendra :
- Quel type de contenu créer pour le site web (texte et vidéos)
- Quand le publier (calendrier de publication)
- Comment en faire la promotion (peut inclure les canaux de médias sociaux, le courrier électronique et les campagnes PPC).
- Marketing de contenu – Sur la base des résultats d’une recherche approfondie de mots clés et des conclusions de l’audit SEO, vous devez créer un plan de marketing de contenu qui comprendra :
- Étape 4 :
- Marketing des médias sociaux – Utilisez toutes les campagnes de marketing des médias sociaux pour promouvoir la notoriété de la marque et les ventes. Identifiez les canaux de médias sociaux qui conviennent à la commercialisation de votre entreprise (sur la base du profilage des clients) et créez un calendrier de publication de contenu sur ces réseaux.
- Parallèlement, commencez à créer des listes d’influenceurs et d’autres personnes qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits ou de partager votre contenu sur les médias sociaux.
- Étape 5 :
- Marketing par courriel – Commencez à créer une liste de diffusion par courriel en utilisant plusieurs zones CTA sur votre site web et les canaux de médias sociaux.
- Votre objectif initial est d’inciter les gens à s’inscrire à votre bulletin d’information ou à s’inscrire pour télécharger des documents gratuits ou s’inscrire pour des essais gratuits.
- Créez plusieurs entonnoirs de marketing par courriel pour « pousser » vos abonnés du stade de la sensibilisation à celui de la conversion.
- Étape 6 :
- Publicité au clic (PPC) – Parallèlement aux activités ci-dessus, mettez en place une campagne AdWords pour cibler les personnes qui recherchent des mots clés liés à un produit sur Google et des campagnes de remarketing sur Facebook pour poursuivre les utilisateurs qui ont visité votre site web mais n’ont pas converti.
- Étape 7 :
- Marketing vidéo – Une partie de l’étape 3 ci-dessus consiste à identifier les sujets/mots-clés pour lesquels vous pouvez créer un contenu vidéo. Publiez vos vidéos sur un canal YouTube dédié, sur Facebook, Instagram et toute autre plateforme que vous ciblez dans vos campagnes en y ajoutant ces mots clés (afin d’atteindre un public ciblé).
- Pour chaque vidéo, créez un billet de blog sur votre site web et intégrez la vidéo au contenu textuel.
- Étape 8 :
- Marketing mobile – Envisagez de créer une application mobile que les utilisateurs pourront télécharger à partir des App Stores et qui inclura vos dernières nouvelles et les moyens d’accéder à vos cours par le biais de votre application.
- Étape 9 :
- Mesure et analyse des résultats – Assurez-vous que vous avez installé et configuré correctement Google Analytics et que vous pouvez mesurer avec précision l’efficacité des campagnes ci-dessus.
- Créez une feuille excel et ajoutez pour chaque campagne des détails sur le coût, le nombre de visites, le nombre de conversions, les personnes atteintes, etc.
Ce qui précède n’est qu’un résumé de ce que votre stratégie de marketing numérique devrait inclure. Si vous êtes une petite entreprise aux ressources limitées, il est normal que vous ne puissiez pas exécuter l’ensemble du plan dès le début.
Ce que vous devez faire, c’est suivre une approche progressive en commençant :
- par votre site web,
- le référencement
- le marketing de contenu.
Une fois que vous aurez réussi à les mettre en place pendant plusieurs mois, vous constaterez progressivement une augmentation du trafic et des revenus, puis vous pourrez ajouter les autres outils au mélange.
C’est le scoop du marketing digital.
Comme vous pouvez le voir, Internet n’est pas, de loin, le seul endroit où les experts du marketing peuvent s’affranchir du succès.
Bien sûr, personne ne peut se permettre de passer à côté des opportunités du web et, à terme, chaque spécialiste du marketing devra maîtriser le marketing en ligne.
Toutefois, l’utilisation de quelques-unes de ces techniques de marketing hors ligne peut vous aider à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et à diversifier votre génération de prospects au-delà des actions de promotion en ligne.
De plus, le monde en ligne et le monde hors ligne se heurtent. Aujourd’hui, les appareils traditionnels tels que les réfrigérateurs, les aspirateurs et même les panneaux d’affichage seront tous modernisés pour tirer parti des médias numériques.
Voici encore une fois un récapitulatif de ce qu’englobe le concept de marketing digital.
Les canaux en ligne
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
- Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)
- Marketing de contenu
- Marketing des médias sociaux (SMM)
- Publicité au clic (PPC)
- Marketing d’affiliation
- Marketing par courrier électronique
Les canaux hors ligne
- Amélioration du marketing hors ligne
- Panneaux d’affichage électroniques
- Démonstrations de produits numériques
- Échantillons de produits numériques
- Marketing radio
- Pubs radio
- Marketing télévisuel
- Pubs TV
- Marketing par téléphone
- Le démarchage téléphonique
- Marketing par SMS (cadeaux, coupons, programmes de fidélité)
J’espère que ce guide a un peu élargi votre vision et vous a montré que le marketing digital est plus que de la publicité sur Facebook ou Google.
Allez-vous utiliser l’une de ces tactiques dans votre entreprise ?
Lesquelles vous rappelez-vous de l’époque ? En ai-je oublié une ?
Faites-moi part de vos avis dans les commentaires
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