?Qu'est Ce Que Le Marketing Digital ? (Guide Ultime 2022)

Le marketing digital. Encore un de ces nouveaux mots à la mode que vous devriez utiliser pour paraßtre intelligent dans les réunions ou est-ce la réalité ?
Une meilleure question est peut-ĂȘtre : quâest-ce que le marketing digital ?
Dans ce guide complet, nous examinerons ce quâest le marketing digital, quels sont les diffĂ©rents canaux de marketing digital, ce quâest une stratĂ©gie de marketing digital et nous dissiperons certaines idĂ©es fausses sur le marketing digital et son rĂŽle dans le monde de lâInternet. Câest un excellent guide pour reprendre ou approfondir les bases du marketing digital.
Le terme « marketing digital » a Ă©tĂ© popularisĂ© au dĂ©but des annĂ©es 2000, mais il existe en fait depuis bien plus longtemps (environ 100 ans pour ĂȘtre exact).
Voici une photo du premier spĂ©cialiste du marketing digital de lâhistoire :

Son nom est Guglielmo Marconi.
Quoi ? Marconi ?
Oui Marconi ! Il est considéré comme le précurseur de la radio grùce à son expérimentation des premiÚres liaisons hertziennes à la Villa Griffone en Italie.
Peu aprÚs sa petite démonstration en Angleterre en 1895, des signaux en morse ont été transmis à travers les eaux libres et la télégraphie sans fil est née.
Bien quâil ait fallu encore dix ans pour que la radio atteigne le grand public, il nâa pas fallu longtemps aux visionnaires pour rĂ©aliser quâils pouvaient lâutiliser pour vendre leurs produits ou services.
La premiĂšre Ă©mission en direct a Ă©tĂ© diffusĂ©e lors dâune reprĂ©sentation dâopĂ©ra au Met et devinez ce que les gens ont fait aprĂšs ?
Ils ont acheté des billets de spectacle !
Boum : la stratégie de marketing digital était née.
Je parie que vous ĂȘtes surpris. Je nâai pas du tout mentionnĂ© les smartphones, les applications, les publicitĂ©s AdsâŠ
Câest parce que le marketing digital nâest pas synonyme de Internet.

Le marketing digital est devenu lâun des mots Ă la mode les plus populaires ces deux derniĂšres annĂ©es. Tout le monde parle de marketing digital et les professionnels font lâĂ©loge de ce moyen pour dĂ©velopper leur business en ligne.
Si vous tapez lâexpression « marketing digital » sur Google Trend, vous verrez quâil y a une nette augmentation des termes de recherche liĂ©s au marketing digital.
Dâailleurs les universitĂ©s lâon bien compris et elles font la publicitĂ© de leurs cours de marketing digital et, en gĂ©nĂ©ral, il y a une demande accrue de formation en marketing digital ou dâinscription en master marketing digital de la part des utilisateurs pour apprendre Ă lâutiliser ces techniques pour dĂ©velopper une prĂ©sence en ligne durable.
Quâest ce que le marketing digital ?
Si vous vous demandez ce quâest le marketing digital câest un terme gĂ©nĂ©ral qui englobe tous les canaux et mĂ©thodes de marketing que vous pouvez utiliser pour promouvoir des produits ou des services sur Internet, mais aussi sur des appareils Ă©lectroniques tels que les tĂ©lĂ©viseurs, les tĂ©lĂ©phones portables et les panneaux dâaffichage Ă©lectroniques.
La principale diffĂ©rence entre le marketing digital et le marketing traditionnel est que les campagnes de marketing digital sont exĂ©cutĂ©es exclusivement par des canaux numĂ©riques, ce qui donne aux spĂ©cialistes du marketing plus de contrĂŽle, dâoutils et de donnĂ©es pour analyser lâefficacitĂ© dâune campagne.
Donc pour une version plus simpleâŠ
Le marketing digital englobe toute forme de commercialisation de produits ou de services impliquant lâusage dâappareils Ă©lectroniques.
Câest la raison pour laquelle il existe depuis des dĂ©cennies (parce que lâĂ©lectronique lâa fait) et câest pourquoi il nâa pas nĂ©cessairement de rapport avec le marketing de contenu, les publicitĂ©s ADs ou les mĂ©dias sociaux.
Le marketing digital peut aussi bien se faire en ligne que en hors ligne Ă travers des appareils Ă©lectroniques. Et lâalliance des deux sont importants pour une stratĂ©gie digitale bien Ă©quilibrĂ©e.
Quelle est la différence entre webmarketing et marketing digital ?
La diffĂ©rence avec le marketing digital rĂ©side donc dans lâutilisation des supports. Le marketing digital utilise la totalitĂ© des supports technologiquement disponibles tandis que le webmarketing ne sâintĂ©resse quâĂ lâaccĂšs aux informations contenues sur le site internet de lâentreprise.
Le webmarketing est un marketing orientĂ© exclusivement sur le web. Dans le cadre du webmarketing, on ne fait pas appel aux autres supports de technologie digitale comme câest le cas avec le marketing digital.
La diffĂ©rence avec le marketing digital rĂ©side donc dans lâutilisation des supports. Le marketing digital utilise la totalitĂ© des supports technologiquement disponibles tandis que le webmarketing ne sâintĂ©resse quâĂ lâaccĂšs aux informations contenues sur le site internet de lâentreprise.
Vous vous souvenez des grands panneaux dâaffichage ?
Je me souviens plus jeune, au cours des trajets en voiture jâalternai la plupart du temps entre les deux : « Maman, quand est-ce quâon arrive ? » et « Euh, regarde, McDonalds, on peut y aller ? », chaque fois quâun de ces panneaux de 3 mĂštres de haut apparaissait sur le bord de la route.
Vous avez encore beaucoup de marques qui dĂ©pensent des milliers dâeuros pour afficher leur publicitĂ© sur ces panneaux.
Malheureusement ou heureusement, câest un peu mort ????
Prenons Google et Facebook qui gĂ©nĂšrent plus de revenus que nâimporte quelle entreprise de mĂ©dias traditionnelle parce quâils attirent lâattention des gens. Câest pourquoi le marketing digital est important, câest lĂ que se trouve le business de lâattention.
La raison pour laquelle les panneaux dâaffichage meurent, câest parce que le futur sâen Ă©loigneâŠ
Vous voyez avec la voiture autonome ? le conducteur ne passera plus son temps Ă regarder la route.
Faites-moi une faveur, la prochaine fois que vous conduisez et que vous emmenez un ami, jetez un coup dâĆil sur le siĂšge passager.
Juste une seconde : il y a de fortes chances quâil regarde son tĂ©lĂ©phone.
Dans un monde oĂč 12% des conducteurs sont au tĂ©lĂ©phone dâune maniĂšre ou dâune autre (SMS, vocal, appel), comment peut-on penser que les panneaux dâaffichage ont un avenir ?
Si mĂȘme le conducteur qui ne regarde plus la route, qui est censĂ© voir ces publicitĂ©s ?
DâaprĂšs PWC : « Le symbole dâun futur lointain, voilĂ comment le cinĂ©ma a toujours montrĂ© la voiture sans chauffeur. La fiction se fait dĂ©jĂ rattraper par la rĂ©alitĂ© : des voitures totalement autonomes seront commercialisĂ©es dans moins de 10 ans. »
La proportion de personnes qui passent plus de temps Ă utiliser des appareils Ă©lectroniques ne fait quâaugmenter Ă partir de maintenant.
Les Français passent plus de 2 heures par jour sur internet, et il ne reste pas grand-chose jusquâĂ ce que nous passions presque TOUT notre temps dans le monde numĂ©rique.
Câest une rĂ©alitĂ© de la vie que nous abordons un monde dĂ©pendant de la technologie partout oĂč nous avons recours Ă lâinternet, quels que soient nos interrogations ou nos dĂ©sirs. Lâune des principales raisons pour lesquelles le marketing digital reprend les canaux de commercialisation traditionnels est quâInternet a permis aux entreprises dâinteragir avec des publics cibles en temps rĂ©el.
Les clients se sont habitués à participer et à interagir avec leur marque ou leur entreprise.
Une autre raison tout aussi importante est son caractĂšre abordable.
Le marketing digital est infiniment plus abordable que les canaux de commercialisation traditionnels. Une campagne de courrier Ă©lectronique ou de mĂ©dias sociaux permet dâenvoyer votre message Ă un public plus large pour une fraction du prix dâune publicitĂ© tĂ©lĂ©visĂ©e par exemple (moins ciblĂ©e).
MĂȘme si votre entreprise est dĂ©jĂ florissante, vous passerez Ă cĂŽtĂ© dâun nombre incalculable de pistes, de partenaires, de clients et dâeuros si vous nâutilisez pas correctement certaines techniques de marketing digital simples.
Et oui, il est possible de rendre les choses trĂšs simples si vous ĂȘtes prĂȘt Ă apprendre.
Certaines industries ont fait un usage intelligent du marketing digital, tandis que dâautres commencent tout simplement Ă le faire lentement.
Vous voulez générer plus de leads ?
Il n'existe pas de secrets pour générer plus de leads : il vous faudra mettre en place des actions et des techniques concrÚtes .
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Le marketing numĂ©rique dispose dâun certain nombre de canaux, que lâon peut distinguer en canaux de marketing en ligne et en canaux de marketing hors ligne.
La principale diffĂ©rence entre les deux est que les canaux de commercialisation en ligne reposent uniquement sur lâinternet tandis que les canaux de commercialisation hors ligne concernent des appareils numĂ©riques qui ne sont pas nĂ©cessairement connectĂ©s Ă lâinternet.

Canaux en ligne
- Site internet
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
- Publicité par clic (PPC)
- Contenu
- Courriel
- MĂ©dias sociaux (SMM)
- Affiliation
- Inbound Marketing
- Vidéo
Canaux hors ligne
Site internet
Un site web est le point central de toutes les campagnes de marketing digital. En soi, câest un canal trĂšs puissant, mais câest aussi le moyen dâexĂ©cuter la plupart des autres campagnes de marketing en ligne.
Votre site web doit représenter :
- votre marque,
- vos produits et/ou vos services de la meilleure façon possible,
- Il doit ĂȘtre rapide, mobile et facile Ă utiliser.
Vous pourrez faire un test de référencement site pour vérifier le niveau de référencement de votre site existant ou votre futur site.
Une fois que vous avez un site internet, votre prochaine Ă©tape consiste Ă Ă©laborer une stratĂ©gie de marketing digital qui consistera Ă faire la promotion de votre site et son contenu dans le but dâobtenir plus de trafic et donc plus de clients.
Si vous ĂȘtes Ă la recherche de prestataires sĂ©rieux pour la crĂ©ation de votre site :
- vous pourrez passer par la plateforme de marketing 100 % en ligne.
- Pour la création de votre site e-commerce, je vous conseille fortement de passer par une agence shopify.
Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Lâoptimisation des moteurs de recherche est le processus qui consiste Ă optimiser votre site internet pour quâil puisse ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© sur la SERP (search engine result page).
Pour en savoir plus sur le seo, vous pouvez lire le guide complet sur le seo. |
Lâobjectif principal de lâoptimisation pour les moteurs de recherche est dâaider un site web Ă se classer le plus haut dans les rĂ©sultats de recherche dans le but dâobtenir un trafic ciblĂ© grĂące aux moteurs de recherche.
Par exemple si vous souhaitez faire la promotion de votre produit de croquette pour chat, il va falloir optimiser votre contenu pour quâil soit retrouvĂ© par les internautes lorsquâils tapent un mot clĂ© : « aliment pour chat ».
Par exemple, ci-dessous nous pouvons voire que les 4 premiers liens pour le mot clĂ© « aliment pour chat » sont des publicitĂ©s par clic (ppc), et le 5Ăšme lien est un article dĂ©diĂ© Ă lâalimentation et friandises pour chat.
Pour ce contenu la marque croquetteland ne paie pas de publicitĂ© car elle a veillĂ© Ă optimiser son contenu pour ĂȘtre classĂ© en haut de page sur les moteurs de recherche. De plus il faut savoir que ce contenu est susceptible de lui rapporter pas mal de trafic (voir ci dessous)
Avec lâoutil semrush vous pouvez voir le % de trafic gĂ©nĂ©rĂ© grĂące Ă un mot clĂ© spĂ©cifique (il est payant mais il vaut largement son investissement) :
Par exemple sur le contenu en question on peut voir dans la section « meilleurs mots clĂ©s organiques » que la requĂȘte « aliment pour chat » gĂ©nĂšrent un volume mensuel de 1000 recherches. Que sur ces 1000 recherches croquetteland capte 0,26% du trafic.
Pour travailler son référencement vous pouvez commencer par optimiser ces trois aspects :
- Référencement technique
- Référencement on-page
- Référencement off-page
Publicité par clic (PPC)
La publicitĂ© PPC vous permet dâatteindre les internautes sur un certain nombre de rĂ©seaux grĂące Ă des annonces payantes.
Vous pouvez mettre en place des campagnes PPC sur Google, Bing, Linkedin, Twitter, Pinterest ou Facebook ads et montrer vos annonces aux personnes qui recherchent des termes liés à vos produits ou services.
Avec des campagnes PPC bien conçues vous pouvez segmenter les utilisateurs en fonction de leurs caractĂ©ristiques dĂ©mographiques (Ăąge, sexe, etc.) et mĂȘme aller plus loin en affinant en fonction de leurs intĂ©rĂȘts ou de leur localisation.
Chaque fois quâun utilisateur clique sur vos annonces, vous payez une redevance au fournisseur (dâoĂč le terme « pay per click »).
Les plateformes PPC les plus populaires sont Google Ads et Facebook.
Contenu
Le marketing de contenu est relatif à toute forme de création de contenu dans le but de promouvoir vos produits et/ou services. Vous pouvez créer toutes formes de contenus comme des textes, des images, des audios et des vidéo.
Lâobjectif dâune campagne de marketing de contenu est dâatteindre des clients potentiels grĂące Ă un contenu qui leur sera utile.
Le contenu est gĂ©nĂ©ralement publiĂ© sur un site web, puis promu par le biais des mĂ©dias sociaux, du marketing par courriel, du rĂ©fĂ©rencement ou mĂȘme des campagnes de PPC.
La diffĂ©rence entre un blog et une campagne de marketing de contenu est que cette derniĂšre a des objectifs prĂ©cis quant au contenu Ă publier et au moment de sa publication, aux personnes Ă cibler et Ă la maniĂšre de contrĂŽler lâefficacitĂ© de vos campagnes de contenu.
Les principaux outils du marketing de contenu sont les suivants :
- Blogs (articles, Ă©tudes, avis dâexpertsâŠ)
- eBooks
- Cours en ligne
- infographies
- Podcasts
- Webinaires
Ci dessous une liste complÚte de contenu que vous pouvez créer pour votre stratégie de content marketing.
Vous pouvez lire aussi : Le content marketing décrypté de A à Z ! |
Courriel
MalgrĂ© lâutilisation accrue des mĂ©dias sociaux, lâemail marketing reste lâun des canaux de marketing numĂ©rique les plus efficaces.
Beaucoup de personnes confondent le marketing par courrier Ă©lectronique avec les centaines de messages Ă©lectroniques non sollicitĂ©s que nous recevons tous chaque jour, mais ce nâest pas le but du marketing par courrier Ă©lectronique.
Le marketing par courrier Ă©lectronique est le moyen dâentrer en contact avec vos clients potentiels ou les personnes intĂ©ressĂ©es par votre marque, ce qui implique que ces personnes veulent avoir de vos nouvelles et que vous ne dĂ©tournez pas leur boĂźte de rĂ©ception.
En fait, beaucoup dâentreprises et de spĂ©cialistes du marketing en ligne qui rĂ©ussissent utilisent tous les autres canaux de marketing numĂ©rique pour ajouter des prospects Ă leurs listes de diffusion et, grĂące au marketing par courrier Ă©lectronique, ils crĂ©ent un certain nombre dâentonnoirs pour transformer ces prospects en clients.
Pour allez plus loin, vous pouvez lire : Votre campagne e-mail marketing ne fonctionne pas car personne ne lit vos mails (Comment y remédier pour 2020? ) |
MĂ©dias sociaux (SMM)
Le marketing des médias sociaux consiste à faire passer vos messages à travers les différents réseaux sociaux qui existent, soit par des campagnes de marketing de contenu, soit par des annonces payantes, soit par les deux.
Lâobjectif premier dâune campagne de marketing sur les mĂ©dias sociaux est de faire connaĂźtre votre marque et dâĂ©tablir la confiance sociale. Pour aller plus loin vous pouvez mĂȘme utiliser les mĂ©dias sociaux pour obtenir des prospects ou mĂȘme comme canal de vente directe.
Prenez par exemple Facebook.
Lâentonnoir de vente de Facebook se compose de 3 grandes Ă©tapes :
- Le sommet de lâentonnoir est la sensibilisation.
- Câest lâĂ©tape oĂč vous pouvez utiliser les publicitĂ©s Facebook pour prĂ©senter votre marque aux utilisateurs de Facebook.
- Votre objectif à ce stade est de faire passer votre publicité devant le plus grand nombre de personnes possible et de gagner de nouveaux adeptes.
- La deuxiÚme étape est la réflexion.
- Ă ce stade, votre objectif est dâattirer les gens (qui ont montrĂ© un intĂ©rĂȘt pour votre marque) et de les faire passer au milieu de lâentonnoir pour quâils visitent votre site web, sâintĂ©ressent Ă votre page, installent votre application, vous envoient un message, etc.)
- La troisiĂšme Ă©tape est la conversion.
- Câest la derniĂšre Ă©tape oĂč vous essayez de convaincre les personnes qui entrent dans votre entonnoir de se convertir.
- Une conversion peut ĂȘtre tout ce qui a de la valeur pour votre entreprise, comme la vente dâun produit ou dâun service, une visite dans votre magasin ou une inscription Ă un Ă©vĂšnement.
Image source : Effilab
Affiliation
Le marketing dâaffiliation est lâune des plus anciennes formes de marketing. Depuis lâavĂšnement dâinternet, elle sâest considĂ©rablement dĂ©veloppĂ©e.
Avec le marketing dâaffiliation, vous pouvez faire la promotion des produits et/ou services dâautres personnes et vous recevez une commission chaque fois que vous faites une vente ou que vous introduisez un prospect.
De nombreuses entreprises bien connues comme Amazon ont des programmes dâaffiliation qui versent des millions de dollars par mois aux sites web qui parlent de ses produits.
Lorsque vous concevez votre stratĂ©gie de marketing digital, vous devez inclure le marketing dâaffiliation comme moyen dâimpliquer des personnes Ă votre marque et de vendre vos produits ou services contre une commission.
En dâautres termes, lorsque vous avez un produit ou un service Ă promouvoir en ligne, vous devriez envisager de mettre en place un programme dâaffiliation oĂč les gens peuvent sâinscrire et trouver des ressources, du matĂ©riel et leur lien dâaffiliĂ© quâils pourront utiliser pour promouvoir vos produits ou services sur Internet.
Ils recevront une commission Ă chaque fois quâune vente en ligne a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e ou un prospect enregistrĂ©.
Câest un excellent moyen de promotion lorsque vous lancez une activitĂ© ou que vous souhaitez dĂ©velopper une communautĂ© autour de votre marque. Mais câest surtout que les avantages pour vous en tant que fournisseur sont bien plus importants ( vous ne payez que lorsque lâobjectif a Ă©tĂ© atteint) .
Vos affiliĂ©s peuvent non seulement gĂ©nĂ©rer plus de ventes, mais ils peuvent aussi devenir les meilleurs ambassadeurs de votre marque et influencer positivement dâautres personnes Ă acheter ou Ă se entrer en contact avec votre entreprise.
Ne vous laissez plus devancer par vos concurrents !
Recevez chaque semaine les derniÚres techniques à mettre en place pour générer plus de ventes !
Inbound Marketing
Lâinbound Marketing est un autre terme qui dĂ©signe la façon dont vous pouvez utiliser les divers canaux de marketing pour atteindre de nouveaux clients, principalement par le biais du processus de crĂ©ation de contenu, et comment les « pousser » Ă travers un entonnoir jusquâĂ ce quâils se convertissent.
Les principaux Ă©lĂ©ments de lâinbound marketing sont
- le contenu,
- lâattention,
- lâengagement,
- la confiance et la satisfaction.
Tous ces éléments ont un seul objectif : aider les entreprises à entrer en contact avec leurs clients potentiels et à établir avec eux un canal de communication bidirectionnel qui débouchera sur davantage de ventes.

Vidéo
La vidĂ©o est quelque chose de relativement nouveau, mais rĂ©cemment il est devenu si populaire que vous ne pouvez tout simplement pas lâignorer.
YouTube est devenu le deuxiĂšme moteur de recherche le plus populaire et de nombreux utilisateurs se tournent vers YouTube avant de prendre une dĂ©cision dâachat, pour apprendre quelque chose ou simplement pour se dĂ©tendre. 90 % des internautes qui rĂ©alisent des achats en ligne consultent une vidĂ©o avant dâacheter. Câest devenu bien plus quâune simple plateforme de divertissement !

YouTube nâest que lâun des mĂ©dias que vous pouvez utiliser pour faire du marketing vidĂ©o. Il existe de nombreuses autres plateformes, comme Facebook Videos, Instagram, Vimeo, que lâon peut utiliser pour mener une campagne de marketing vidĂ©o.
La meilleure façon de tirer profit de la vidĂ©o est de lâintĂ©grer dans vos campagnes de rĂ©fĂ©rencement, de marketing de contenu et de marketing des mĂ©dias sociaux.
La réalisation de campagnes vidéos est désormais accessible à tous si vous passez par des plateformes en ligne ou vous pourrez trouver des prestataires pour réaliser vos vidéos à moindre coût avec un rapport qualité excellent.
Puis vous avez les 4 grandes catégories de marketing digital hors ligne.
- Marketing amélioré
- Radio
- Télévision
- Télémarketing (marketing téléphonique)
Marketing amélioré
Tout dâabord, il y a ce que jâappelle le marketing hors ligne amĂ©liorĂ©. Câest une forme de marketing qui est entiĂšrement hors ligne, mais qui est renforcĂ©e par la technologie.
Par exemple, si dans une brasserie ils utilisent des iPads pour que vos clients puissent commander en toute autonomie, alors lâexpĂ©rience hors ligne, disons boire un verre , est amĂ©liorĂ©e grĂące Ă cette technologie.
Ensuite, vous avez le marketing par la radio. La prochaine fois que vous entendrez une publicité de voyance récitant chaque mot de sa publicité, remerciez M. Marconi !
Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier le marketing par la télévision. Les publicités télévisées existent depuis 1968.
Enfin, le domaine du marketing hors ligne le plus important et celui qui connaßt la plus forte croissance, avec : le marketing téléphonique.
Examinons ces quatre domaines plus en détail.
A votre avis : Quelle est la diffĂ©rence entre un panneau dâaffichage quelque part dans le dĂ©sert du Sahara et un panneau dâaffichage dans les mĂ©tros de Paris ?
La taille ? Le produit ou service ?
3 LETTRES : DEL = Diodes Ă©lectroluminescentes.
Presque tous panneaux dâaffichage du mĂ©tro sont Ă©lectroniques ! finit lâĂ©poque ou les messieurs collez les affiches avec leur pot de colle et leur brosse Ă encoller????
Pourquoi ? Parce que dans le dĂ©sert du Sahara, personne ne vous fait concurrence pour attirer lâattention des gens. Si vous avez un panneau dâaffichage, vous gagnerez certainement la course.
Mais, dans les mĂ©tros Ă Paris, lâattention est probablement plus prĂ©cieuse que partout ailleurs parce que câest plus de 4,1 millions de voyageurs transitent dans le mĂ©tro parisien chaque jour.
En moyenne la location dâun espace dâaffichage dans le mĂ©tro parisien est de 80 000⏠pour 7 jours, si vous faites le calcul sur une annĂ©e cela rapporte une somme astronomique de 4 160 000⏠par an !
Vous avez donc les panneaux dâaffichage comme forme de marketing hors ligne mais vous avez aussi dâautres formes intĂ©ressantes.
Alors, quelles sont les autres formes de marketing hors ligne amélioré ?
Vous avez dĂ©jĂ remarquĂ© ce quâil y a dâintĂ©ressant dans un Apple Store ? Les personnes se penchent sur les iPads, iphones etc.
Alors si vous possĂ©dez un produit qui nĂ©cessite de faire une dĂ©mo, il est trĂšs important de lâintĂ©grer Ă votre stratĂ©gie de marketing digital.
Voici une trĂšs bonne dĂ©monstration dâun disque de dĂ©monstration pour la PlayStation (ces dĂ©mos pouvaient ĂȘtre distribuĂ©es avec dâautres jeux ou parfois disponibles dans les magazines).
Un peu diffĂ©rent dâune dĂ©mo, ce sont des Ă©chantillons de produits en format numĂ©rique.
Beaucoup de personnes font encore cela. Pensez aux rappeurs ou rockers de votre ville natale qui distribuent des CD de mixage, et maintenant probablement des clés USB, sur lesquels vous pouvez écouter leur morceau.
Maintenons jetons un coup dâĆil Ă la catĂ©gorie de marketing digital qui existe depuis le plus longtemps.
Radio
En mai 1914 en Belgique, dans une annexe du chĂąteau dâAlbert Ier Ă Laeken, une premiĂšre radio diffuse des Ă©missions de maniĂšre rĂ©guliĂšre, telles que des concerts. AprĂšs 100 ans, la radio est toujours lĂ !
Bien que la radio ait Ă©tĂ© un grand succĂšs sa transition vers lâInternet nâa pas connu un aussi grand succĂšs que la tĂ©lĂ©vision. Pourtant lâinfluence de la radio est importante car câest un mĂ©dia qui reste au cĆur du quotidien de beaucoup de Français.
- 70% des Français dĂ©clarent lâĂ©couter au moins une fois par semaine
- Une moyenne dâĂ©coute de 2heures et 56 minutes par jour
- DĂ©penses publicitaires : 250 Mio dâeuros
- Investissements net des annonceurs : 859 Mio dâeuros
Aujourdâhui, bien que les profits ont diminuĂ©, la radio nâest pas morte. GrĂące aux millions dâutilisateurs, il reste des milliards de profits rĂ©alisĂ©s chaque annĂ©e.
Alors, Ă part crĂ©er une bonne campagne radio, quây a-t-il dâautre ?
RĂ©cemment, la « radio Internet » a fait un bon coup, en faisant ce que font la plupart des podcasts : faire de la publicitĂ© en dĂ©but et fin dâĂ©missions.
Si vous animez une Ă©mission qui tourne autour dâun thĂšme spĂ©cifique comme le sport par exemple, vous pouvez faire un placement de produits ou services avant et aprĂšs lâĂ©mission. Câest un des atouts de la radio.
Depuis que les mĂ©dias sociaux sont la coqueluche du marketing, il est devenu assez facile de trouver une station de radio locale, de participer Ă une Ă©mission, dâĂȘtre interviewĂ© et mĂȘme de nĂ©gocier un accord avec eux.
Une fois que vous lâaurez fait, assurez-vous dâobtenir des parrainages, pour ĂȘtre sĂ»r que vous ĂȘtes un candidat de choix pour la station et quâils vous donnent le meilleur crĂ©neau horaire et le meilleur temps dâantenne possible.
Dans la majoritĂ© des cas, pour bien faire Ă la radio il faut ĂȘtre divertissant.
Télévision
La publicitĂ© Ă la tĂ©lĂ©vision est tel un Goliath qui ne disparaĂźtra probablement jamais. Câest aussi le secteur oĂč lâon brĂ»le le plus dâargent chaque annĂ©e.
Cependant depuis que Youtube est apparu, lâefficacitĂ© des publicitĂ©s tv a rapidement diminuĂ©.
Qui veut regarder un animateur dâĂ©mission passer en revue un jeu dont il nâa aucune idĂ©e ? alors quâil peut rejoindre les millions dâabonnĂ©s qui regardent un spectacle humoriste complet tout en ajoutant des commentaires hilarants en bas de la vidĂ©o.
Le tout, gratuitement, bien sûr.
Alors, pourquoi les avantages de la publicité à la télévision ont diminué, alors que le Français moyen regarde encore 3 heures et 36 minutes de télé par jour ?
Car elles ne sont pas spécifiques !
Les publicitĂ©s Ă la tĂ©lĂ©vision ne sont pas personnalisĂ©es. Dans un monde oĂč les moteurs de recherche, le reciblage, les mĂ©dias sociaux et lâemailing nous ont habituĂ© Ă nous proposer des services ou produits qui nous tiennent Ă cĆur, il est devenu plus facile dâignorer de maniĂšre flagrante tout ce qui nâest pas du tout pertinent pour nous.
Si nous pouvons mĂȘme prendre la peine de regarder un film Ă la tĂ©lĂ©vision, parce quâil nâest pas encore diffusĂ© sur Netflix, Ă lâheure actuelle, que faisons-nous alors ?
Nous lâenregistrons et nous avançons rapidement pour Ă©viter les publicitĂ©s car nous sommes habituĂ©s Ă avoir un contrĂŽle total.
Lorsquâil sâagit de tĂ©lĂ©vision, le marketing doit ĂȘtre plus souple et plus perspicace car les publicitĂ©s tĂ©lĂ©visĂ©es touchent tout le monde.
On peut avoir une publicitĂ© pour une crĂšme anti-Ăąge, suivie dâune publicitĂ© pour du nutella et dâun spot pour un hamburger, tout en Ă©tant en surpoids, diabĂ©tique et ĂągĂ© de 26 ans.
Pourtant cette personne serait la pire des cibles pour ces publicitĂ©s. Mais, avec la tĂ©lĂ©vision, on ne sait jamais qui on va atteindre, seulement combien dâaudience on va capter. Alors est-ce que la publicitĂ© tĂ©lĂ©visĂ©e est-elle morte ?
Laissez votre avis en commentaire .
Pour ce qui est du mien : je pense que la télévision, sous la forme que nous lui connaissons, va mourir et fera place aux expériences plus personnalisées auxquelles nous nous sommes déjà bien habitués. Sans compter que pour les annonceurs les publicités ciblées sont plus efficaces et rentables.
Alors, si vous prĂ©voyez de faire du marketing digital hors ligne, il serait peut-ĂȘtre plus intĂ©ressant de consacrer son temps et son argent Ă un canal marketing du futur !
Comme celui-ci par exemple.
Téléphone
Nous ne nous en rendons toujours pas compte et nous ne lui accordons pas suffisamment de crédit.
Les smartphones sont en train de le tuer.
Aujourdâhui, plus de 80 % des internautes possĂšdent un smartphone et, en 2014, nous avons franchi le point de basculement oĂč plus de personnes accĂšdent Ă internet depuis leur tĂ©lĂ©phone que via un PC de bureau ou un ordinateur portable.
Le mobile marketing est là et, en 2016, le montant dépensé pour les publicités sur les téléphones portables a dépassé pour la premiÚre fois celui des publicités sur les ordinateurs de bureau.
En 2020, le montant dépensé pour les publicités mobiles sera égal à celui dépensé pour la publicité télévisée. Mais avant de nous pencher sur les différents types de télémarketing que vous pouvez utiliser pour les utilisateurs mobiles, examinons quelques moyens hors ligne de commercialiser vos produits et services.
Il existe deux utilisations qui sont sous-estimĂ©es, et pourtant elles sont prĂ©sentes sur tous les tĂ©lĂ©phones, quâils soient higth tehc ou non :
- Les appels
- les SMS
La prospection tĂ©lĂ©phonique est lâacte dâappeler une personne sans contact prĂ©alable et dâessayer de lui vendre quelque chose.
Bien quâelle ne soit pas aussi Ă©volutive que les mĂ©dias sociaux ou les campagnes emailing, elle reste une approche valable du marketing hors ligne.
La tactique fonctionne, mais elle ne sâadapte pas trĂšs bien Ă la vente BtoC et le fait dâĂ©tablir un contact avant dâessayer de vendre aide Ă conclure lâaffaire (surtout dans le B2B).
En revanche ce qui fonctionne mieux, câest le marketing par SMS, une « utilisation » qui est Ă©galement disponible sur tous les tĂ©lĂ©phones.
Il faut le reconnaĂźtre que ce soit en ligne ou hors ligne, la lecture dâun SMS est presque garantie. Les textes restent un bon moyen dâatteindre les gens et apportent une valeur ajoutĂ©e en seulement 161 caractĂšres, voire moins.
Si vous souhaitez mettre en place une offre spĂ©ciale ou faire la promotion de vos produits et services â nouveaux ou plus anciens vous pouvez utiliser le marketing par sms avec succĂšs.
Voici quelques exemples de la maniĂšre dont vous pouvez tirer parti du marketing par SMS :
Image source : Isendpro
Par exemple les offres spĂ©ciales, les coupons et les rabais sont un excellent moyen pour les boutiques ou restaurants dâobtenir des clients supplĂ©mentaires et de transformer les clients de passage en habituĂ©s.
Lâutilisation de rappels textuels pour amĂ©liorer le service client est aussi un excellent moyen de renforcer votre stratĂ©gie marketing hors ligne grĂące au tĂ©lĂ©phone. Une autre option consiste Ă crĂ©er un programme de fidĂ©litĂ©, dans lequel vos clients peuvent Ă©changer les points collectĂ©s contre un cadeau ou service.
Comme 90 % de tous les SMS sont ouverts, et que 95 % dâentre eux le sont dans les 10 minutes qui suivent leur arrivĂ©e, les SMS sont Ă©galement une excellente occasion de promouvoir efficacement vos messages.
Il nâest pas surprenant que le marchĂ© soit devenu de plus en plus numĂ©rique Ă mesure que la technologie Ă©volue.
Les avantages du marketing digital sont de plus en plus nombreux chaque jour. De plus en plus de consommateurs font des recherches et achĂštent des produits en ligne.
Selon Statistica, 80 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne et, 68 % des français font des achats en ligne.
Alors comment atteindre ces consommateurs ? Voici la réponse : le marketing digital
De plus en plus de petites entreprises mettent en Ćuvre des techniques de marketing digital pour atteindre et impliquer efficacement leurs consommateurs cibles en ligne.
En fait, la valeur des dĂ©penses en publicitĂ© est en augmentation lĂ©gĂšre mais constante depuis ces derniĂšres annĂ©es â passant de 15 milliards de dollars en 2011 Ă 16,04 milliards en 2018. Un chiffre en constante Ă©volution et des entreprises qui sont de plus en plus conscientes des bĂ©nĂ©fices du marketing digital pour augmenter leur CA.
Les avantages du marketing digital :
- PortĂ©e mondiale â un site web vous permet de trouver de nouveaux marchĂ©s et de faire du commerce Ă lâĂ©chelle mondiale pour un investissement minime.
- CoĂ»t rĂ©duit â une campagne de marketing digital bien planifiĂ©e et bien ciblĂ©e permet dâatteindre les bons clients Ă un coĂ»t bien infĂ©rieur Ă celui des mĂ©thodes de marketing traditionnelles.
- Des rĂ©sultats mesurables et suivis â la mesure de votre marketing en ligne Ă lâaide de lâanalyse web et dâautres outils de mesure en ligne permet de dĂ©terminer plus facilement lâefficacitĂ© de votre campagne. Vous pouvez obtenir des informations dĂ©taillĂ©es sur la façon dont les clients utilisent votre site web ou rĂ©agissent Ă votre publicitĂ©.
- Personnalisation â si votre base de donnĂ©es clients est liĂ©e Ă votre site web, vous pouvez leur envoyer un message de bienvenue chaque fois quâune personne visite le site avec des offres ciblĂ©es. Plus ils achĂštent chez vous, plus vous pouvez affiner votre profil de client.
- Ouverture â en vous impliquant dans les mĂ©dias sociaux et en les gĂ©rant avec soin, vous pouvez fidĂ©liser vos clients et vous faire une belle rĂ©putation.
- Monnaie sociale â le marketing digital vous permet de crĂ©er des campagnes attrayantes en utilisant des techniques de marketing de contenu. Ce contenu (images, vidĂ©os, articles) peut acquĂ©rir une valeur sociale, en passant dâun utilisateur Ă lâautre et en devenant viral.
- AmĂ©lioration des taux de conversion â si vous avez un site web, vos clients ne sont jamais quâĂ quelques clics de faire un achat. Contrairement Ă dâautres mĂ©dias qui obligent les gens Ă se lever et Ă passer un coup de fil ou Ă se rendre dans un magasin, le marketing digital peut ĂȘtre transparent et immĂ©diat.
Ensemble, tous ces aspects du marketing digital ont le potentiel dâaugmenter vos ventes.
Si vous souhaitez vous lancer dans une activité de marketing ou tout simplement mettre en place des actions pertinentes pour votre activité, il est important de prendre en considération plusieurs critÚres avant de se lancer :
- CompĂ©tences et formation â Vous devrez vous assurer que vous possĂšdez les connaissances et lâexpertise nĂ©cessaires pour mener Ă bien vos actions de marketing. Les outils, les plateformes et les tendances Ă©voluent rapidement et il est essentiel que vous vous teniez au courant.
- Temps â Des tĂąches telles que lâoptimisation des campagnes publicitaires en ligne et la crĂ©ation de contenu marketing peuvent prendre beaucoup de temps. Il est important de mesurer vos rĂ©sultats pour assurer un retour sur investissement.
- Concurrence Ă©levĂ©e â si le marketing digital vous permet dâatteindre un public mondial, vous ĂȘtes Ă©galement confrontĂ© Ă une concurrence mondiale. Il peut ĂȘtre difficile de se dĂ©marquer de ses concurrents et dâattirer lâattention parmi les nombreux messages destinĂ©s aux consommateurs en ligne.
- Plaintes et rĂ©actions â toute rĂ©action nĂ©gative ou critique Ă lâĂ©gard de votre marque peut ĂȘtre visible pour votre public par lâintermĂ©diaire des mĂ©dias sociaux et des sites web dâĂ©valuation. Il peut ĂȘtre difficile dâassurer un service clientĂšle efficace en ligne. Les commentaires nĂ©gatifs ou lâabsence de rĂ©ponse efficace peuvent nuire Ă la rĂ©putation de votre marque.
- Questions de sĂ©curitĂ© et de confidentialitĂ© â la collecte et lâutilisation des donnĂ©es relatives aux clients Ă des fins de marketing sont soumises Ă un certain nombre de considĂ©rations juridiques. Veillez Ă respecter les rĂšgles relatives Ă la protection de la vie privĂ©e et des donnĂ©es.
Une stratégie de marketing digital est un plan détaillé sur la maniÚre dont vous pouvez utiliser les différents canaux de marketing numérique pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Vous pouvez aussi lire : 2020 StratĂ©gie marketing dĂ©finition complĂšte : intĂ©rĂȘts , Ă©tapes et succĂšs ! |
Lorsque vous concevez une stratégie de marketing digital, vous devez prendre en considération :
- les canaux Ă utiliser,
- les ressources (personnes, temps et argent) à affecter à chaque canal et ce à quoi vous devez vous attendre en termes de résultats.
Une erreur courante commise par de nombreux clients est quâils essaient de tout exĂ©cuter en mĂȘme temps et quâau bout du compte, ils nâobtiennent aucun rĂ©sultat.
Soit parce quâils nâont pas lâexpertise nĂ©cessaire pour mener des campagnes de marketing rĂ©ussie, soit parce quâils finissent par dĂ©penser leur budget sur des canaux qui ne sont pas adaptĂ©s Ă leur activitĂ©.
Bien que chaque stratĂ©gie de marketing digital soit unique et basĂ©e sur les besoins et objectifs spĂ©cifiques dâune entreprise, vous pouvez lire ci-dessous un exemple pour vous aider Ă comprendre comment tous les canaux de marketing peuvent travailler Ă un objectif commun.
Exemple : Stratégie de marketing numérique pour une entreprise qui vend des produits numériques (cours en ligne, livres électroniques, etc.).
- Ătape 1 :
- Site web â La premiĂšre Ă©tape consiste Ă crĂ©er un site web rapide et adaptĂ© aux besoins des utilisateurs mobiles. Le site web doit comporter plusieurs pages de renvoi (ou pages de vente) pour prĂ©senter lâentreprise et ses produits.
- Ătape 2 :
- RĂ©fĂ©rencement â LâĂ©tape suivante consiste Ă rĂ©aliser un audit de rĂ©fĂ©rencement et Ă identifier les domaines qui doivent ĂȘtre optimisĂ©s pour le rĂ©fĂ©rencement. Il convient dâaborder en premier lieu le rĂ©fĂ©rencement technique, puis le rĂ©fĂ©rencement on-page et enfin le rĂ©fĂ©rencement off-page.
- Ătape 3 :
- Marketing de contenu â Sur la base des rĂ©sultats dâune recherche approfondie de mots clĂ©s et des conclusions de lâaudit SEO, vous devez crĂ©er un plan de marketing de contenu qui comprendra :
- Quel type de contenu créer pour le site web (texte et vidéos)
- Quand le publier (calendrier de publication)
- Comment en faire la promotion (peut inclure les canaux de médias sociaux, le courrier électronique et les campagnes PPC).
- Marketing de contenu â Sur la base des rĂ©sultats dâune recherche approfondie de mots clĂ©s et des conclusions de lâaudit SEO, vous devez crĂ©er un plan de marketing de contenu qui comprendra :
- Ătape 4 :
- Marketing des mĂ©dias sociaux â Utilisez toutes les campagnes de marketing des mĂ©dias sociaux pour promouvoir la notoriĂ©tĂ© de la marque et les ventes. Identifiez les canaux de mĂ©dias sociaux qui conviennent Ă la commercialisation de votre entreprise (sur la base du profilage des clients) et crĂ©ez un calendrier de publication de contenu sur ces rĂ©seaux.
- ParallĂšlement, commencez Ă crĂ©er des listes dâinfluenceurs et dâautres personnes qui sont les plus susceptibles dâĂȘtre intĂ©ressĂ©es par vos produits ou de partager votre contenu sur les mĂ©dias sociaux.
- Ătape 5 :
- Marketing par courriel â Commencez Ă crĂ©er une liste de diffusion par courriel en utilisant plusieurs zones CTA sur votre site web et les canaux de mĂ©dias sociaux.
- Votre objectif initial est dâinciter les gens Ă sâinscrire Ă votre bulletin dâinformation ou Ă sâinscrire pour tĂ©lĂ©charger des documents gratuits ou sâinscrire pour des essais gratuits.
- Créez plusieurs entonnoirs de marketing par courriel pour « pousser » vos abonnés du stade de la sensibilisation à celui de la conversion.
- Ătape 6 :
- PublicitĂ© au clic (PPC) â ParallĂšlement aux activitĂ©s ci-dessus, mettez en place une campagne AdWords pour cibler les personnes qui recherchent des mots clĂ©s liĂ©s Ă un produit sur Google et des campagnes de remarketing sur Facebook pour poursuivre les utilisateurs qui ont visitĂ© votre site web mais nâont pas converti.
- Ătape 7 :
- Marketing vidĂ©o â Une partie de lâĂ©tape 3 ci-dessus consiste Ă identifier les sujets/mots-clĂ©s pour lesquels vous pouvez crĂ©er un contenu vidĂ©o. Publiez vos vidĂ©os sur un canal YouTube dĂ©diĂ©, sur Facebook, Instagram et toute autre plateforme que vous ciblez dans vos campagnes en y ajoutant ces mots clĂ©s (afin dâatteindre un public ciblĂ©).
- Pour chaque vidéo, créez un billet de blog sur votre site web et intégrez la vidéo au contenu textuel.
- Ătape 8 :
- Marketing mobile â Envisagez de crĂ©er une application mobile que les utilisateurs pourront tĂ©lĂ©charger Ă partir des App Stores et qui inclura vos derniĂšres nouvelles et les moyens dâaccĂ©der Ă vos cours par le biais de votre application.
- Ătape 9 :
- Mesure et analyse des rĂ©sultats â Assurez-vous que vous avez installĂ© et configurĂ© correctement Google Analytics et que vous pouvez mesurer avec prĂ©cision lâefficacitĂ© des campagnes ci-dessus.
- Créez une feuille excel et ajoutez pour chaque campagne des détails sur le coût, le nombre de visites, le nombre de conversions, les personnes atteintes, etc.
Ce qui prĂ©cĂšde nâest quâun rĂ©sumĂ© de ce que votre stratĂ©gie de marketing numĂ©rique devrait inclure. Si vous ĂȘtes une petite entreprise aux ressources limitĂ©es, il est normal que vous ne puissiez pas exĂ©cuter lâensemble du plan dĂšs le dĂ©but.
Ce que vous devez faire, câest suivre une approche progressive en commençant :
- par votre site web,
- le référencement
- le marketing de contenu.
Une fois que vous aurez réussi à les mettre en place pendant plusieurs mois, vous constaterez progressivement une augmentation du trafic et des revenus, puis vous pourrez ajouter les autres outils au mélange.
Câest le scoop du marketing digital.
Comme vous pouvez le voir, Internet nâest pas, de loin, le seul endroit oĂč les experts du marketing peuvent sâaffranchir du succĂšs.
Bien sûr, personne ne peut se permettre de passer à cÎté des opportunités du web et, à terme, chaque spécialiste du marketing devra maßtriser le marketing en ligne.
Toutefois, lâutilisation de quelques-unes de ces techniques de marketing hors ligne peut vous aider Ă ne pas mettre tous vos Ćufs dans le mĂȘme panier et Ă diversifier votre gĂ©nĂ©ration de prospects au-delĂ des actions de promotion en ligne.
De plus, le monde en ligne et le monde hors ligne se heurtent. Aujourdâhui, les appareils traditionnels tels que les rĂ©frigĂ©rateurs, les aspirateurs et mĂȘme les panneaux dâaffichage seront tous modernisĂ©s pour tirer parti des mĂ©dias numĂ©riques.
Voici encore une fois un rĂ©capitulatif de ce quâenglobe le concept de marketing digital.
Les canaux en ligne
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
- Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)
- Marketing de contenu
- Marketing des médias sociaux (SMM)
- Publicité au clic (PPC)
- Marketing dâaffiliation
- Marketing par courrier Ă©lectronique
Les canaux hors ligne
- Amélioration du marketing hors ligne
- Panneaux dâaffichage Ă©lectroniques
- Démonstrations de produits numériques
- Ăchantillons de produits numĂ©riques
- Marketing radio
- Pubs radio
- Marketing télévisuel
- Pubs TV
- Marketing par téléphone
- Le démarchage téléphonique
- Marketing par SMS (cadeaux, coupons, programmes de fidélité)
JâespĂšre que ce guide a un peu Ă©largi votre vision et vous a montrĂ© que le marketing digital est plus que de la publicitĂ© sur Facebook ou Google.
Allez-vous utiliser lâune de ces tactiques dans votre entreprise ?
Lesquelles vous rappelez-vous de lâĂ©poque ? En ai-je oubliĂ© une ?
Faites-moi part de vos avis dans les commentaires
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