Optimisation des moteurs de recherche : le guide du débutant pour comprendre le référencement - 2022-

Optimisation des moteurs de recherche : le guide du débutant pour comprendre le référencement - Copyblogger -



Optimisation des moteurs de recherche : le guide du débutant pour comprendre le référencement

Vous proposez un produit ou un service incroyable, et vous savez qu'il y a des gens qui sont prêts à payer pour votre solution.

Mais comment vous connecter avec eux et leur faire savoir que vous existez ?

La bonne nouvelle est qu'il est en fait relativement facile de trouver ces personnes. Ils recherchent chaque jour des mots clés pertinents sur Google, Bing et d'autres moteurs de recherche à la recherche de vos produits ou services. 

Par exemple, si vous vendez des chaussures de basket, plus de 53 000 personnes les recherchent chaque mois :

Par conséquent, la clé pour atteindre le sommet de Google ou de tout moteur de recherche est l'optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Prêt à en savoir plus sur les éléments clés du SEO ? Continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez les mettre en œuvre pour commencer à capturer votre public de manière organique. 

Qu'est-ce que le SEO en marketing ?

En marketing, le référencement est un processus qui aide les sites Web à améliorer leur classement et leur visibilité dans les moteurs de recherche. En termes simples, le référencement vous aidera à vous classer plus haut pour les mots clés pertinents, ce qui vous apportera des visiteurs plus ciblés. 

Cela fonctionne pour les produits physiques, les services, les blogs et pratiquement tous les types d'entreprises où les prospects effectuent des recherches en ligne. 

Par exemple, si vous fournissez des services d'aménagement paysager, le référencement peut vous aider à vous classer pour un terme comme "services d'aménagement paysager près de chez moi". De même, un blogueur végétalien pourrait vouloir se classer pour le terme "recette de biscuits à l'avoine végétalienne". Enfin, un magasin de chaussures de commerce électronique peut souhaiter se classer pour les « chaussures à talons hauts en ligne ».

Le SEO est-il facile à apprendre ?

Les bases du SEO sont faciles à apprendre. Tant que votre site Web a une base technique solide (et la plupart des sites Web sur des plates-formes standard comme WordPress et Shopify le font), vous pouvez obtenir d'excellents résultats en mettant en œuvre vous-même des stratégies de référencement simples. 

En fait, le simple fait de suivre les étapes de ce guide fera de vous un concurrent plus redoutable que la plupart des autres entreprises et blogs de votre secteur.

Le SEO fonctionne-t-il encore en 2021 ?

Si vous avez fait des recherches sur le référencement, vous avez peut-être entendu la phrase "Le référencement est mort". Bien que la plupart des anciennes tactiques que les gens utilisaient (telles que le bourrage de mots clés et la création de liens spam) ne fonctionnent plus, cela ne signifie pas que le référencement est mort.

Les stratégies de référencement efficaces sont certainement différentes pour 2021 et au-delà, et les grandes marques ont le bénéfice du doute dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cependant, le référencement continuera d'être pertinent tant que les gens utiliseront des moteurs de recherche comme Google.

Quelles sont les bases du référencement ?

Les bases du SEO sont : 

  • Base technique
  • Recherche de mots clés
  • Création de contenu
  • Création de liens
  • Mesurer et suivre les performances SEO

Nous couvrirons chacun en détail ci-dessous avec des instructions étape par étape afin que vous puissiez les mettre en œuvre vous-même.

Par conséquent, lorsque vous aurez terminé cet article, votre site Web devrait être bien optimisé et vous finirez par voir des résultats cumulatifs.

Base technique

Comme pour la construction d'une maison, il est important d'avoir une base solide sur laquelle bâtir. En référencement, votre site Web doit avoir une base technique solide. 

Alors que des défauts mineurs dans votre base technique peuvent simplement ennuyer votre lecteur, des défauts plus importants pourraient éliminer complètement les chances de classement de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche. 

Par conséquent, voici quelques-uns des principaux aspects techniques que vous devez vérifier.

Indexabilité

Si Google ne peut pas explorer votre site Web, il ne pourra pas indexer les pages critiques. Malheureusement, si Google ne peut pas indexer vos pages, votre site Web n'apparaîtra pas dans leurs résultats de recherche.

Par conséquent, assurez-vous de vérifier que toutes vos pages sont indexables. Vous pouvez vérifier les erreurs d'indexation dans Google Search Console en consultant le rapport "Couverture", ou vous pouvez voir quelles pages particulières sont indexées à l'aide de l'inspection d'URL. 

Si vous n'avez pas configuré Google Search Console, vous pouvez également taper "Site:www.example.com" dans Google pour voir toutes vos pages indexées. 

Adapté aux mobiles

Google fonctionne sur l'indexation mobile d'abord , donc quelle que soit la qualité de l'optimisation de votre version de bureau, peu importe si votre version mobile est mal optimisée.

Bien que la plupart des sites Web offrent désormais une conception réactive, il est toujours important de vérifier que votre site Web est bien adapté aux mobiles.

Pour vérifier si votre site Web est adapté aux mobiles, vous pouvez utiliser Google Search Console et vérifier sous « Mobile Usability ».

Voici un exemple de site Web qui n'est pas adapté aux mobiles :

Voici un exemple de site Web adapté aux mobiles :

Bien que cela signale les erreurs techniques, cela ne vous montrera pas les techniques d'optimisation.

Par conséquent, il est toujours important de parcourir manuellement la version mobile de votre site Web et de vérifier qu'il est facile de faire défiler et que le texte est lisible.

Vitesse du site

Un autre élément essentiel d'une base technique solide est la vitesse. Les utilisateurs détestent attendre le chargement de sites Web lents, c'est pourquoi Google a fait de la vitesse du site un facteur de classement en 2018. 

Cependant, l'amélioration de la vitesse de votre site fera bien plus que simplement vous aider à vous classer plus haut. Des études montrent que votre taux de conversion chutera d'environ 4,42 % pour chaque seconde supplémentaire dont votre page Web a besoin pour se charger entre 0 et 5 secondes et de 2,11 % pour chaque seconde supplémentaire entre 0 et 9 secondes. 

Pour vérifier la vitesse de votre site, vous pouvez consulter l'onglet Core Web Vitals dans Google Search Console ou saisir votre domaine dans PageSpeed ​​Insights . 

À partir de là, vous pouvez engager un développeur sur Upwork pour résoudre les problèmes pour vous. 

Architecture logique du site

Enfin, il est important que les gens puissent naviguer efficacement sur votre site Web. Par exemple, ils devraient pouvoir naviguer de la page d'accueil vers n'importe quelle autre page souhaitée en (idéalement) moins de trois clics. 

Plus important encore, votre site doit être structuré de manière logique afin que les utilisateurs puissent facilement trouver ce dont ils ont besoin. Cela améliore l'expérience utilisateur et permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le sujet de chaque page. 

Par exemple, comme Summer Navel est répertorié dans la catégorie "oranges", Google comprendra mieux que Summer Navel est une sorte d'orange.

La source

Vous pouvez également constater que malgré la présence de nombreux produits différents, il est facile d'accéder à n'importe quel type de fruit depuis la page d'accueil en seulement trois clics.

Bien que cela puisse sembler simple, une étude récente a révélé que l'amélioration de leur structure de liens internes augmentait les sessions organiques d'environ 25 %   pour un total de 9 200 sessions supplémentaires.

Balises de titre et méta descriptions

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, la première chose qui apparaît est une liste de balises de titre et de méta-descriptions qui donnent de brefs instantanés de chaque site Web.

Celles-ci sont importantes pour le référencement, car elles ont un impact significatif sur le taux de clics. 

Si vos titres sont attrayants et reçoivent de nombreux clics et des utilisateurs engagés, Google se fera un plaisir de vous faire progresser dans le classement.

Si vous êtes bloqué lors de la rédaction de vos balises de titre, envisagez de parcourir certains des titres de BuzzFeed . La plupart d'entre eux peuvent être modélisés et améliorer considérablement vos CTR.

Cependant, il est important d' éviter les titres de clickbait avec des promesses vides car cela fera rebondir les lecteurs (ce qui est un signal négatif pour Google). Par conséquent, assurez-vous que votre contenu livre ce que vous dites qu'il fera.

Enfin, incluez toujours un mot clé au début de votre titre et quelque part dans votre méta description. Nous discuterons des mots-clés en détail ci-dessous, mais souvenez-vous-en lorsque vous écrivez vos titres.

Optimiser les images

L'étape suivante consiste à s'assurer que vos images sont correctement optimisées pour les moteurs de recherche et les lecteurs. En fait, plus de 22% de toutes les recherches Google sont des recherches Google Image, c'est donc une ressource relativement inexploitée pour un trafic supplémentaire.

En fait, une étude a révélé que l'optimisation de quelques images sur leur article de blog les a aidés à bénéficier d'un trafic record et de 5 500 visiteurs supplémentaires en seulement 10 jours .

La première étape pour optimiser vos images consiste à ajouter du texte alternatif. Le texte alternatif décrit simplement le sujet de l'image afin que si l'image n'est pas disponible, le lecteur sache toujours ce que l'image contient. Bien que vous puissiez utiliser des mots-clés, il est préférable de décrire l'image en quelques mots aussi simplement que possible. 

Dans l'étude de cas ci-dessus, la seule différence qu'ils ont apportée à leurs images a été l'ajout de texte alternatif. Ainsi, même si cela peut sembler simple, c'est important. 

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez ajouter du texte alternatif lorsque vous téléchargez une image :

Idéalement, si l'image représente une paire de pantoufles floues roses, le texte alternatif devrait simplement être "pantoufles floues roses".

La prochaine étape pour optimiser vos images consiste à réduire leur taille de fichier. Plus la taille de votre fichier est petite, plus il sera téléchargé rapidement, et comme la vitesse de la page est un facteur de classement Google, cela améliorera votre référencement global.

Vous pouvez utiliser le plugin WordPress Jetpack , qui est un outil de compression d'image. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de réduire la taille de votre fichier, vous pouvez le faire ici .

Recherche de mots clés

La prochaine étape est la recherche de mots-clés. Les mots-clés sont essentiellement quelques phrases de base qui décrivent le sujet de la page et (idéalement) s'alignent sur les termes de recherche que les utilisateurs saisissent dans Google.

Par exemple, « poudre de protéines » est un mot clé pour ces sites Web, car il décrit l'objectif principal de toutes ces pages, et les internautes le saisissent fréquemment dans les moteurs de recherche :

Cependant, comme vous pouvez le voir, les résultats des moteurs de recherche sont très différents. Alors que les annonces et les résultats d'achat sont principalement des poudres de protéines à vendre, le premier résultat organique (de Healthline) est informatif.

Par conséquent, il est préférable de commencer par des mots-clés plus spécifiques (appelés mots-clés à longue traîne), tels que "poudre de protéines pour la perte de poids des femmes".

Cela vous apportera un trafic plus ciblé qu'un mot-clé large comme "poudre de protéines", car certaines de ces recherches peuvent être des hommes à la recherche d'un autre type de poudre spécialement conçue pour la croissance musculaire plutôt que pour la perte de poids.

Vous remarquerez également qu'il est plus facile de se classer pour la longue traîne car vous êtes en concurrence avec une fraction de sites Web pertinents.

Pour commencer la recherche de mots clés, vous pouvez soit utiliser un outil gratuit comme Ubersuggest , soit un outil payant comme Ahrefs , qui possède une grande variété de fonctionnalités et vaut bien son prix.

Bien qu'il existe de nombreuses façons différentes de rechercher des mots clés, il est logique de commencer par votre mot clé principal. Par exemple, si vous êtes un avocat spécialiste du divorce, « avocat spécialiste du divorce » serait un excellent point de départ.

Dans Ahrefs, vous pouvez taper "avocat de divorce" dans la barre de l'explorateur de mots clés, et il vous montrera quelques variantes qui pourraient être utiles :

Dans ce cas, il y a trois mots-clés principaux que vous voudrez cibler : "avocat spécialisé en divorce", "avocat spécialisé en divorce (État)" et "avocat spécialisé en divorce (ville)".

Cependant, vous remarquerez qu'il n'inclut pas d'autres grands mots-clés potentiels comme "avocat de divorce". Par conséquent, votre prochaine étape devrait être de faire des recherches sur les concurrents pour découvrir d'autres mots-clés principaux.

Pour ce faire, saisissez l'URL de votre site Web dans le tableau de bord principal d'Ahrefs et cliquez sur "Content Gap".

Vous pouvez maintenant saisir les URL de vos principaux concurrents.

Voici un exemple de nouvelles idées de mots clés de base que vous pouvez décider de cibler :

Notez que cela n'affiche que les mots-clés pour lesquels vous ne vous classez pas dans le top 10, bien que si vous vous classez 10e pour "avocat de divorce nyc", vous n'apparaîtrez probablement pas dans les premiers résultats de recherche.

Par conséquent, la prochaine étape consiste à examiner les mots-clés pour lesquels vous êtes déjà classé.

Pour ce faire, entrez votre URL dans le tableau de bord d'Ahref et cliquez sur "Mots clés organiques".

Ce sont tous les mots-clés pour lesquels vous vous classez actuellement, mais vous pouvez suivre leurs positions.

Par conséquent, entre l'outil Content Gap et cet ensemble de mots-clés, vous devriez être en mesure de dresser une liste de mots-clés principaux pertinents pour votre entreprise.

Idéalement, si vous avez le choix entre deux mots-clés de base similaires (New York Divorce Lawyer vs. Divorce Lawyer in New York), vous devriez choisir celui avec une difficulté de mot-clé inférieure (KD).

Même s'il a un volume de recherche plus faible, vous générerez probablement plus de trafic en se classant haut pour un terme de recherche à faible volume qu'en se classant bas pour un terme de recherche à volume élevé.

Notez que la plupart des sites Web n'ont que quelques mots-clés principaux (généralement entre 2 et 3). 

Par exemple, il peut s'agir de vos mots clés principaux :

  • Avocat spécialisé en divorce à New York
  • Avocat divorce New York
  • Consultation gratuite d'un avocat spécialisé en divorce

Cependant, vous aurez également un sous-ensemble de mots-clés légèrement plus spécifiques qui décrivent généralement vos services (ou, dans le commerce électronique, des produits spécifiques). 

Et ceux-ci pourraient être votre sous-ensemble de mots-clés :

  • Divorce militaire
  • Divorce contesté
  • Divorce homosexuel

Ce sont généralement ces sous-mots clés qui génèrent un trafic plus ciblé (et sont plus faciles à classer), alors assurez-vous de suivre le même processus avec eux. Par exemple, recherchez des variantes du « divorce militaire » et choisissez quelques mots clés pertinents.

Alors, que devez-vous faire avec ces mots-clés maintenant ?

Vos mots-clés principaux doivent être ajoutés (naturellement) à votre page d'accueil. Par exemple, votre balise de titre et vos balises H1 doivent toutes deux inclure un mot-clé principal.

Vous devez également inclure vos autres mots-clés principaux dans les 100 premiers mots du texte de votre site Web.

Au total, vous inclurez probablement chaque mot-clé principal une à trois fois sur votre page, mais n'en faites pas trop car le "bourrage de mots-clés" (ajouter de manière anormale un mot-clé plusieurs fois à une page) peut nuire à votre classement.

En plus, c'est tout simplement inutile. Par exemple, cet avocat se classe actuellement au premier rang pour le terme « NY Divorce Lawyer ». Comme vous pouvez le voir dans la recherche de contrôle F en surbrillance, ce mot-clé exact n'est inclus qu'une seule fois sur la page (dans la balise H1).

Par conséquent, bien que la recherche de mots-clés soit une étape importante du processus, ne vous laissez pas emporter et n'introduisez pas de mots-clés de manière non naturelle dans votre page.

Marketing de contenu

Maintenant que vous avez vos mots-clés principaux et vos sous-ensembles de mots-clés en place, vous vous attendez probablement à voir des résultats immédiats, n'est-ce pas ?

Malheureusement, ce n'est pas vraiment comme ça que ça marche. 

En fait, vous remarquerez peut-être même que le classement du site Web au-dessus de vous n'est pas aussi bien optimisé que votre site Web. 

Pourquoi?

C'est généralement parce que Google préfère classer les sites Web qui ont une marque forte. 

Par exemple, si vous aviez la possibilité de choisir entre un chirurgien avec beaucoup d'expérience et des critiques élevées et un sans expérience, vous ne vous soucieriez pas vraiment s'ils disaient tous les deux la même chose lors de la consultation. 

Au contraire, vous choisirez naturellement le chirurgien avec plus d'expérience et d'avis.

Google classe les sites Web de la même manière. Si l'on a beaucoup de trafic et un engagement élevé des utilisateurs, ils le choisiront naturellement sur un site Web avec des mots clés similaires.

Alors, comment générer un engagement utilisateur plus pertinent ?

La réponse est le marketing de contenu . Le marketing de contenu consiste essentiellement à créer du contenu qui répond aux questions brûlantes de votre public.

Par exemple, les personnes qui envisagent d'engager un avocat spécialiste du divorce posent toutes les questions ci-dessous. 

Par conséquent, il serait logique pour un avocat spécialiste du divorce d'écrire un article de blog répondant à ces questions afin de donner aux clients potentiels une introduction à leur marque. 

De plus, Google verrait qu'ils génèrent beaucoup de trafic et d'engagement pour les termes liés au divorce et commenceraient à considérer leur marque comme une autorité en matière de divorce.

Avec le temps, Google commencera à classer l'ensemble de son domaine plus haut pour ses mots clés principaux et ses articles de blog individuels.

Vous vous demandez comment trouver de bonnes idées de marketing de contenu ?

Générer des idées de marketing de contenu

Answer The Public et AlsoAsked sont d'excellents points de départ, car ils enregistrent les boîtes de questions "les personnes ont également posé des questions" dans Google. 

Cependant, l'analyse concurrentielle est une autre méthode pratique. Par exemple, prenez le domaine d'un concurrent plus petit (idéalement avec une autorité de domaine inférieure à celle de votre site Web) et entrez-le dans Ahrefs. De là, cliquez sur "Top Pages".

Vous pouvez cliquer sur chacun de leurs liens les plus performants et voir si vous pouvez rédiger un meilleur article de blog.

Rédaction de votre contenu

Alors, qu'est-ce qui fait un meilleur article de blog?

Un meilleur article de blog pourrait avoir :

  • Plus de profondeur (couvrir les sujets avec de meilleurs exemples et des détails supplémentaires)
  • Une meilleure expérience utilisateur (comprend plus d'images/captures d'écran, des titres clairs, du texte lisible)
  • Langage plus simple (pas plus qu'un niveau de lecture de 6e année)

Par conséquent, si vous pensez que vous pouvez écrire un meilleur article de blog et que le site Web a une autorité de domaine inférieure à la vôtre, vous devriez pouvoir les surclasser et obtenir une partie de leur trafic.

Une autre stratégie que vous pouvez utiliser consiste à mettre à jour votre contenu (si vous en avez déjà). La mise à jour de votre contenu est une autre stratégie de référencement sous-estimée, et ceux qui en tirent parti ont vu leur trafic actuel presque doubler .

Cependant, des études montrent qu'il ne vaut généralement la peine de mettre à jour un contenu qui a déjà bien fonctionné à un moment donné.

Par conséquent, prenez votre URL, entrez-la dans Ahrefs, cliquez sur "Top Pages" et mettez à jour les pages qui génèrent les 50 % de votre trafic. Vous constaterez probablement que seules quelques pages génèrent beaucoup de trafic, donc cela ne devrait pas être trop écrasant.

Le dernier élément majeur du référencement est la création de liens. Google a directement déclaré que les backlinks et le contenu sont les deux facteurs de classement les plus importants qu'ils examinent, et cela reste vrai en 2021.

Alors, qu'est-ce qu'un backlink ?

Un backlink est un lien hypertexte sur un site Web qui permet au lecteur de naviguer vers un autre site Web. Le texte ci-dessus "Google a directement déclaré" est un exemple de lien.

Cependant, le site Web sur lequel le lecteur atterrit est celui qui bénéficie du lien (plutôt que le site Web renvoyant le lecteur vers le site Web).

En effet, Google utilise des backlinks pour comprendre quels sites Web sont populaires dans une industrie. Ils supposent que plus les personnes pertinentes parlent d'une source (en d'autres termes, un lien vers la source) signifie qu'il s'agit probablement d'une autorité fiable sur le sujet.

En se basant sur la raison pour laquelle Google utilise les backlinks comme facteur de classement, il est facile de comprendre que tous les backlinks ne sont pas également utiles. Au lieu de cela, vous voulez avoir des backlinks qui sont :

  • À partir de sites Web pertinents pour votre secteur
  • À partir de sites Web de haute qualité

Par exemple, si vous êtes un blogueur de voyage :

  • 🆇 Backlink d'Apple.com = Site Web de haute qualité mais sans rapport avec votre secteur
  • 🆇 Backlink d'un blog de voyage inconnu (DA 10) = Site Web de mauvaise qualité mais pertinent pour l'industrie
  • ✅Backlink de Nomadic Matt (DA 70+) = Site Web de haute qualité et pertinent pour l'industrie

Malheureusement, gagner des liens à partir de ces types de sites Web peut être difficile. Mais vous avez deux options :

  1. Construisez-les manuellement.
  2. Gagnez-les organiquement.

Si votre site Web est relativement inconnu, vous devrez probablement créer des liens manuellement. Cela implique généralement une sensibilisation directe aux sites Web et la demande d'un lien. Cependant, pour obtenir un lien, vous devez offrir une certaine valeur en créant un lien vers votre site Web. 

Par conséquent, la plupart des gens choisissent de faire :

  • Création de liens brisés (si l'autre site Web a un lien brisé et que vous avez une ressource similaire, vous pouvez leur demander de remplacer le lien)
  • Remplacement de lien (s'ils ont un lien vers un guide médiocre et que vous avez un meilleur guide, vous pouvez leur demander d'échanger les liens)
  • Sensibilisation aux mentions non liées (si un site Web vous mentionne ou utilise une image de vous, demandez-lui d'ajouter un lien vers la source)
  • Publication d'invités (écriture sur une publication pertinente pour l'industrie)

Bien que ces méthodes soient quelque peu efficaces, les taux de réponse oscillent généralement autour de 5 %. Par conséquent, votre meilleur pari pour créer des liens est de simplement créer du contenu qui attire des liens.

Quels types de contenu attirent les liens ?

En règle générale, les recherches originales, les pages de statistiques, les études de cas et d'autres publications basées sur les données génèrent des liens, car les spécialistes du marketing de contenu ont besoin de données pour étayer leurs affirmations.

De plus, une étude de 400 des articles de blog les plus liés à travers une variété de blogs marketing de premier plan a montré que les articles de liste sont extrêmement efficaces pour générer des listes. En fait, plus de 31 % des articles de blog les plus liés sont des articles de liste.

Une autre tactique que vous pouvez utiliser pour générer des liens de manière organique consiste à utiliser des citations de leaders de l'industrie. Parfois, les leaders de l'industrie y feront un lien, bien que souvent, d'autres spécialistes du marketing de contenu utiliseront la citation et le lien vers votre publication.

Andy Crestodina d' Orbit Media utilise beaucoup cette stratégie.

Au fur et à mesure que votre site Web gagne en popularité et que votre marketing de contenu commence à fonctionner, vous ne tarderez pas à gagner des liens naturellement. Jusque-là, ces tactiques devraient aider vos nouveaux articles de blog à gagner en popularité.

Commencez avec les bases du SEO

Voilà, les bases du SEO. Si vous suivez chaque étape de ce guide, vous serez sur la bonne voie pour réussir votre référencement. Bien qu'il ne soit pas difficile de mettre en œuvre une stratégie de référencement, la cohérence est la clé du succès. 

La plupart des sites Web nécessitent plusieurs mois de pratique SEO cohérente avant de voir des résultats solides, mais la bonne nouvelle est que ces résultats s'aggravent avec le temps. 

Créez donc un calendrier pour mettre en œuvre chacune de ces tactiques et commencez dès aujourd'hui.

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