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Nouveau produit : le guide complet pour réussir le lancement

Nouveau produit : le guide complet pour réussir le lancement


Nouveau produit : le guide complet pour rĂ©ussir le lancement

Par Audrey Jaspart

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KIT D'ÉTUDE DE MARCHÉ

5 modÚles d'analyse et de planification, accompagnés d'un guide gratuit expliquant comment les utiliser pour une étude de marché

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Temps de lecture : 12 min

Lancer un nouveau produit sur un marché est une initiative commerciale qui nécessite une bonne préparation. En effet, la qualité du lancement conditionne le volume de ventes, la satisfaction client et le retour sur investissement. Mais c'est également une prise de risque pour l'entreprise qui peut faire face à une concurrence accrue ou à une mauvaise image de marque. Il est donc nécessaire d'organiser minutieusement le lancement. Ce guide livre des conseils et les différentes stratégies marketing à mettre en place pour réussir un lancement de produit.

 

Les Ă©tapes de lancement d'un nouveau produit

Pour commencer, il faut savoir que le produit fait partie d'une gamme de produits qui consiste Ă  Ă©tendre l'offre de l'entreprise. Cette gamme regroupe divers modĂšles de produit qui s'adresse Ă  plusieurs segments de clientĂšle.

Son lancement est un processus en deux Ă©tapes qui requiert une certaine organisation. 

En amont, il est nĂ©cessaire de crĂ©er et de valider le produit, ainsi que d'Ă©tablir une stratĂ©gie de campagnes marketing ayant pour but de le rendre visible. 

En aval, il s'agit de mettre en place les campagnes choisies et d'assurer le suivi de celles-ci. Il est alors question de campagne de rĂ©fĂ©rencement auprĂšs de la distribution, de relations presse, de publicitĂ©s, d'Ă©vĂ©nementiel et d'opĂ©rations promotionnelles. 

L'ensemble des actions mises en place est chapeautĂ© par le chef de produit marketing et son Ă©quipe, qui suivent de prĂšs le cycle de vie du produit. Et ce, de sa conception Ă  son retrait du marchĂ©.

1 - Le produit de continuité

Les produits de continuité sont présentés comme de nouveaux produits, mais ne leurs améliorations sont généralement superficielles par rapport aux produits existants. Il s'agit généralement de plus de facilité ou de commodité, comme proposer une lessive liquide en portions à usage unique plutÎt qu'en bouteille. Il soutient généralement un repositionnement et s'accompagne d'une modification de l'apparence du produit.

2 - Le produit de semi-continuité

Si les améliorations des produits de semi-continuité sont plus importantes, elles permettent généralement une certaine continuité dans le comportement des consommateurs. Par exemple, une cafetiÚre à capsule plutÎt qu'à filtre.

3 - Le produit de discontinuité

Les produits de discontinuité sont radicalement nouveaux, ils bouleversent les comportements et les styles de vie, comme le four à micro-ondes ou les ampoules connectées.

4 - Le produit d'appel

Un produit d'appel est un produit mis en avant dans les campagnes marketing, proposĂ© Ă  un prix relativement bas pour attirer les consommateurs en point de vente. Cette technique permet de convertir un maximum de prospects en clients susceptibles d'acheter non seulement le produit d'attraction , mais Ă©galement d'autres produits de la marque ou de l'enseigne. Les imprimantes sont un bon exemple, car elles demandent d'acheter par la suite un certain type de cartouches.

5 - Le produit d'entrée de gamme

Un produit d'entrĂ©e de gamme est gĂ©nĂ©ralement moins cher et moins Ă©laborĂ© que le reste de la gamme. L'objectif n'est pas toujours de maximiser les ventes, mais plutĂŽt d'attirer les clients sur le site ou en magasin, voire Ă  Ă©tablir l'image de la marque.

6 - Le produit de milieu de gamme

Le milieu ou coeur de gamme correspond aux produits intermĂ©diaires dans l'Ă©chelle de la gamme. Ce sont aussi souvent les plus vendus au sein de cette gamme. Ces produits sont souvent recommandĂ©s auprĂšs des visiteurs ou clients intĂ©ressĂ©s par les produits d'entrĂ©e de gamme.


7 - Le produit haut de gamme

Un produit haut de gamme offre une meilleure qualitĂ©, Ă  un prix plus Ă©levĂ©, sans ĂȘtre forcĂ©ment un produit de luxe. Dans le domaine du service, il s'agit souvent de la levĂ©e des limites, via un accĂšs illimitĂ©.

8 - Le produit de complémentarité

Il s'agit de produits dont l'utilisation est liée à celle d'un autre produit, comme les capsules de café ou les cartouches d'encre.

9 - Le produit d'avenir

Le produit d'avenir est un produit nouveau. L'entreprise mise dessus pour remplacer les produits leaders. Il constitue une sorte d'expérimentation, et peut se présenter dans un premier temps sous la forme d'une série limitée.


10 - Le produit régulateur

Le produit rĂ©gulateur permet de diversifier l'activitĂ© de l'entreprise et donc de compenser les variations saisonniĂšres d'activitĂ©. Il ne sort pas de la gamme initiale, mais permet de lui apporter une variĂ©tĂ©, notamment en fonction des ressources de saison. 

11 - Le produit tactique

Le produit tactique est destinĂ© Ă  gĂȘner la concurrence. Il permet de rĂ©cupĂ©rer une partie des ventes du concurrent, sans prioriser la profitabilitĂ©, afin de positionner l'entreprise. Ce type de produit est particuliĂšrement visible dans la restauration rapide, oĂč des enseignes comme McDonald revisitent les cafĂ©s façon Starbucks.

 

12 - Le produit de blocage

Le produit de blocage est un produit tactique exclusivement destiné à contrecarrer la concurrence. Il peut s'agir de produits mis sur le marché de façon temporaire, afin de faire pression sur le concurrent. Polaroïd et Kodak ont tout à tour développé ce type de produits afin de montrer à l'entreprise concurrente qu'un partage entre les domaines d'activité était préférable à une concurrence sur tous les produits.

 

 

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Comment rĂ©ussir un lancement de produit ? 

Le lancement de produit est un Ă©vĂ©nement phare dans la vie d'une entreprise. Il fait partie intĂ©grante du processus de croissance et de dĂ©veloppement. Toutefois, le lancement peut s'avĂ©rer nĂ©gatif s'il n'est pas correctement planifiĂ©. L'entreprise doit donc Ă©tablir une stratĂ©gie go to market et veiller Ă  respecter certaines rĂšgles pour assurer la rĂ©ussite de son lancement de produit.

Réaliser une étude de marché

Une stratĂ©gie go to market dĂ©bute par l'Ă©tude du marchĂ© sur lequel l'entreprise souhaite lancer son nouveau produit. Il s'agit ici d'Ă©valuer le marchĂ© potentiel et la faisabilitĂ© du lancement. 

La marque peut avoir recours Ă  diverses techniques marketing, comme l'analyse SWOT, les interviews, les sondages ou le relevĂ© de statistiques. 

C'est une Ă©tape indispensable pour avoir une vision claire du marchĂ© et dĂ©terminer la concurrence et le public cible. 

 

Établir les buyers persona

Lorsqu'une entreprise lance un nouveau produit, cela implique qu'elle rĂ©pond Ă  un besoin prĂ©cis. Il est donc nĂ©cessaire pour elle de dĂ©finir son client idĂ©al ou buyer persona. Il s'agit d'une reprĂ©sentation fictive des profils d'acheteurs types du produit.

Pour les dĂ©terminer, il faut s'appuyer sur des caractĂ©ristiques socio-dĂ©mographiques (situation familiale, profession, Ăąge, lieu d'habitation) mais Ă©galement psychologiques (rĂȘves, besoins, problĂ©matiques, envies, points de blocage). 

Il est essentiel de se mettre à la place de l'acheteur pour en déterminer toutes les facettes et ainsi prévoir une stratégie marketing et communication qui leur est adaptée.

 

Trouver le positionnement du nouveau produit

Il est nécessaire de réfléchir au positionnement du produit. C'est une réflexion stratégique qui permet de se différencier de la concurrence et de rendre le produit unique. Il détermine comment le produit sera perçu sur son marché et comment communiquer autour de sa valeur ajoutée.

Un positionnement produit est efficace lorsqu'il tient compte du public cible et de ses besoins, ainsi que de la maniÚre dont le produit répond à ses attentes.

Pour ce faire, il faut analyser les caractéristiques du produit et sa valeur ajoutée, ainsi que le segment de clientÚle visé.

 

DĂ©terminer les leviers d'achat pour chaque cible

Chaque segment de clientĂšle passe Ă  l'acte d'achat pour des motifs diffĂ©rents. Les leviers d'achats changent donc en fonction du public cible, mais aussi du type de produit. En effet, un produit d'appel ne mobilise pas les mĂȘmes motivations d'achat qu'un produit haut de gamme. Il est donc nĂ©cessaire de dĂ©finir les principales raisons d'achat pour chaque segment de clientĂšle.

Mais aussi, il faut réussir à déterminer si l'achat est plutÎt de l'ordre rationnel ou émotionnel.

 

Définir la ou les valeurs ajoutées du produit

À cette Ă©tape, il s'agit d'Ă©tablir les avantages uniques du produit. Autrement dit, la ou les valeurs ajoutĂ©es que le produit possĂšde par rapport Ă  la concurrence. Il peut s'agir du prix, de l'innovation, du design, de la qualitĂ© ou encore d'une fonctionnalitĂ©.

 

Faire un comparatif produit

Pour évaluer l'efficacité de son nouveau produit, la marque doit comparer les avantages du produit avec ceux de la concurrence. Ce comparatif permet de mettre en avant les points forts par rapport aux concurrents. Mais aussi de prévoir un argumentaire sur les points faibles du produit pour aider les commerciaux.

 

RĂ©aliser un mapping concurrentiel

Un lancement de produit ne peut pas se faire sans la réalisation d'un mapping concurrentiel. C'est un outil de marketing essentiel pour représenter le positionnement d'un produit (ou d'une marque) sur le marché face à la concurrence. Il se présente sous la forme d'un graphique à deux axes représentant deux critÚres à étudier. Il permet de mettre en avant les forces et les faiblesses des concurrents.

 

Construire la proposition de valeur

La marque doit dĂ©terminer en quoi son produit rĂ©pond aux besoins du client ou du prospect. La proposition de valeur doit ĂȘtre convaincante, unique, prĂ©senter les bĂ©nĂ©fices produits et les valoriser. 

Il faut donc s'appuyer sur les Ă©lĂ©ments constitutifs de la matrice CUBV (CapacitĂ©s, Usages, BĂ©nĂ©fices, Valeurs). Dans les capacitĂ©s, il s'agit de retenir les avantages qui diffĂ©rencient le produit de celui des concurrents. Pour les usages, la marque doit mettre en avant les points originaux du produit. Du cĂŽtĂ© des bĂ©nĂ©fices, ceux-ci doivent ĂȘtre formulĂ©s en gain et s'appuyer sur des donnĂ©es chiffrĂ©es. Concernant la valeur, elle doit faire Ă©tat de la valeur perçue ou symbolique du produit aux yeux du client potentiel.

 

Choisir un prix de lancement de produit

Pour faciliter l'implantation du produit sur le marchĂ©, l'entreprise doit fixer un prix de lancement. Il peut ĂȘtre infĂ©rieur au prix normal pour favoriser le lancement. 

 

Élaborer une stratĂ©gie de commercialisation

La stratĂ©gie de commercialisation prend en compte les diffĂ©rents canaux de distribution prĂ©vus pour le produit. Elle vient en parallĂšle de la stratĂ©gie de prix et de la stratĂ©gie de promotion. Selon le type de lancement de produit, la stratĂ©gie de commercialisation varie. 

 

Concevoir un plan marketing

Le plan marketing permet d'Ă©noncer toutes les actions opĂ©rationnelles mises en place pour atteindre les objectifs sur une pĂ©riode dĂ©finie. Il comprend la description, l'Ă©tude de marchĂ©, les cibles, les objectifs, l'axe de communication et le positionnement produit, les opĂ©rations marketing stratĂ©giques Ă  mettre en place, le budget. C'est une feuille de route indispensable. 

 

Communiquer sur son positionnement

Le positionnement, prĂ©cĂ©demment dĂ©fini, sert de point d'ancrage dans la stratĂ©gie de communication. Le message doit rĂ©pondre Ă  la rĂšgle des 3C : court, clair, concis. Il est communiquĂ© Ă  travers les diffĂ©rents supports de communication, comme un e-mailing, une vidĂ©o, une page web ou encore une fiche produit.

 

Mettre en place le projet de lancement de produit

Un lancement de produit implique tous les services de l'entreprise. Une Ă©quipe dĂ©diĂ©e doit ĂȘtre constituĂ©e afin de mener Ă  bien le lancement. L'un des facteurs clĂ©s de rĂ©ussite est le rappel des objectifs du lancement. Cela permet de bien rĂ©partir les tĂąches et d'impliquer l'ensemble des collaborateurs. 

Pour y arriver, la marque peut utiliser des indicateurs de mesure, comme le nombre de produits vendus, le nombre de visiteurs sur son site web ou son chiffre d'affaires. 

 

Prévoir la communication le jour du lancement

Pour un lancement rĂ©ussi, il est nĂ©cessaire de trouver une idĂ©e originale et impactante pour attirer les prospects et les clients le jour J. Il existe de nombreuses actions possibles pour crĂ©er un « effet waouh ». Il peut s'agir d'un Ă©vĂ©nement sur les rĂ©seaux sociaux, la diffusion de contenus viraux Ă  l'aide d'hashtag, d'une invitation en boutique physique. L'important est de crĂ©er l'Ă©vĂ©nement pour marquer les esprits des acheteurs potentiels. 

 

Communiquer aussi en interne

Bien souvent, les marques se concentrent sur une communication externe et oublient de communiquer en interne les lancements de produit. Et pourtant, il s'agit d'un temps fort au sein d'une entreprise. Il est donc essentiel de bien communiquer tout au long du lancement à destination de l'ensemble du personnel. Celui-ci devient alors ambassadeur et amplifie la communication auprÚs de son réseau.

 

Qualifier les prospects

Une fois le lancement passĂ©, les marques rĂ©coltent un bon nombre de prospects. Il s'agit dĂ©sormais de les trier et de garder ceux qui ont dĂ©montrĂ© un rĂ©el intĂ©rĂȘt. Les forces de vente pourront ensuite les recontacter pour les faire mĂ»rir et les transformer en clients. 

 

Comment mettre en place une campagne marketing de lancement de nouveau produit ?

Lors du lancement de produit, il existe diffĂ©rents outils de communication Ă  mettre en place. Afin de piloter l'ensemble des campagnes marketing, il est possible d'utiliser un outil de gestion de campagne marketing

 

Rédiger un communiqué de presse

La sortie d'un nouveau produit a besoin d'ĂȘtre relayĂ©e dans les mĂ©dias. C'est pourquoi, il est essentiel de rĂ©diger un communiquĂ© de presse Ă  diffuser aux journalistes et au rĂ©seau de maniĂšre gĂ©nĂ©rale. 

Les journalistes, Ă©tant trĂšs sollicitĂ©s, l'entreprise doit faire preuve d'originalitĂ© pour attirer leur attention. Ainsi, elle pourra ĂȘtre plus facilement recontactĂ©e pour l'Ă©criture Ă©ventuelle d'un article ou le passage dans une Ă©mission TV ou radio.

 

Acheter des espaces publicitaires

La publicitĂ© renforce l'image de marque et la notoriĂ©tĂ©. La marque peut, par exemple, acheter de l'espace publicitaire digital sur des sites frĂ©quentĂ©s par sa cible (banniĂšres, photos ou vidĂ©os). Le message sera plus impactant et attirera l'Ɠil du potentiel consommateur. 

L'espace publicitaire peut Ă©galement ĂȘtre achetĂ© Ă  la radio ou Ă  la tĂ©lĂ©vision (investissement dans des spots), dans des encarts de presse Ă©crite ou dans de l'affichage. Les tarifs sont plus ou moins Ă©levĂ©s selon le support choisi, l'audience et la pĂ©riode de diffusion. 

 

Tirer profit des plateformes de réseaux sociaux

Les rĂ©seaux sociaux sont un mĂ©dia incontournable pour promouvoir le lancement de produit. Il faut cependant choisir le ou les canaux les plus utilisĂ©s par le public cible afin de diffuser au mieux le message. Il peut s'agir de Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Tik Tok. Évidemment, le message est Ă  adapter selon les spĂ©cificitĂ©s de la ou les plateformes choisies. 

La marque peut profiter de s'appuyer sur sa communauté existante ou choisir de créer des posts sponsorisés pour développer son audience.

 

Réaliser des vidéos attractives

À l'occasion de son lancement, l'entreprise peut crĂ©er des vidĂ©os originales. Celles-ci peuvent ĂȘtre ludiques, en montrant les modes d'utilisation du produit, ou immerger le consommateur dans les coulisses du prĂ©-lancement. Cela permet de crĂ©er de la proximitĂ© et c'est un format trĂšs plĂ©biscitĂ©. C'est Ă©galement une bonne maniĂšre de crĂ©er du buzz, car la vidĂ©o peut ĂȘtre rapidement virale. L'idĂ©e est d'accompagner le consommateur dans l'excitation provoquĂ©e par le lancement et de susciter l'envie.

 

Collaborer avec des influenceurs

Le marketing d'influence permet de stimuler le lancement d'un produit. La popularité des influenceurs ne fait plus de doute aujourd'hui, ils possÚdent d'importantes communautés et ont un fort pouvoir d'influence. Ce sont d'excellents et puissants prescripteurs. Ils sont donc un bon moyen de promotion et permettent aussi de toucher de nouveaux prospects. Il faut cependant veiller à choisir des influenceurs en accord avec les valeurs de l'entreprise.

 

Lancer un concours publicitaire

Pour renforcer son lancement de produit, l'entreprise peut mettre en place un concours publicitaire. Cela permet d'augmenter la notoriĂ©tĂ© de la marque, mais aussi d'acquĂ©rir des abonnĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux. C'est Ă©galement une bonne maniĂšre de crĂ©er le buzz et susciter l'engouement autour du produit. Ces concours sont trĂšs populaires auprĂšs des consommateurs qui n'hĂ©sitent pas Ă  participer et favorisent le partage du lancement. 

 

Exemples de campagnes de lancement réussies

Apple 

Chaque lancement de produit Apple crĂ©e le buzz. Pour cause, la stratĂ©gie de la marque repose sur le secret, l'attente et les rumeurs crĂ©Ă©s autour de ses produits jusqu'Ă  leur lancement, lors des cĂ©lĂšbres Keynote. Tant attendues par la cible et uniquement sur invitation, les Keynote suscitent la curiositĂ© et crĂ©ent l'Ă©vĂ©nement chaque annĂ©e. 

CĂŽtĂ© positionnement, Apple est le parfait exemple. La marque possĂšde un positionnement clair et a mis la simplicitĂ© au cƓur de son ADN. Toute l'image de marque (que ce soit le design, le logo, les produits ou la communication) tourne autour de ce postulat. De plus, la marque Ă  la pomme ne communique pas sur les fonctionnalitĂ©s de ses produits, mais sur les avantages clients. L'acheteur est donc tout de suite sĂ©duit par l'horizon de possibilitĂ© qu'il gagne en achetant un produit Apple. Par ailleurs, les consommateurs sont Ă©galement motivĂ©s par l'achat d'un produit Apple pour rejoindre une communautĂ©, une certaine Ă©lite. Le ciblage est trĂšs efficace, la marque connaĂźt parfaitement ses clients, leurs intĂ©rĂȘts, leurs besoins et leurs motivations.

La stratĂ©gie marketing d'Apple repose Ă©galement sur les consommateurs, puisqu'ils deviennent leurs meilleurs ambassadeurs. Par exemple, la marque rĂ©alise des spots TV en mettant en avant des vidĂ©os filmĂ©es par ses clients. Un coup de gĂ©nie pour crĂ©er du lien avec sa communautĂ©. 

campagne de lancement de nouveau produit apple

 

HĂ€agen Dazs

En 2015, HĂ€agen Dazs a lancĂ© son nouveau bĂątonnet parfait. La campagne marketing baptisĂ©e « Style Inside » avait prĂ©vu un Ă©vĂ©nement immersif, crĂ©atif et innovant. InstallĂ© sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, l'Ă©vĂ©nement invitait les passants Ă  parcourir un monde imaginaire au cƓur de la glace. Les invitĂ©s Ă©taient munis de lunettes 3D pour crĂ©er une expĂ©rience sensorielle virtuelle 3D. En plus, une stratĂ©gie de mĂ©dia social avait Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©e pour maximiser la visibilitĂ©, ainsi que des parutions presse, un affichage dynamique, et l'habillage de la Une de Direct Matin. Au total, 1,2 million de personnes ont Ă©tĂ© touchĂ©es par le lancement de produit.

campagne de lancement de nouveau produit haagen daz

 

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