Les 5 meilleurs distributeurs digitaux de musique du moment
Les 5 meilleurs distributeurs digitaux de musique du moment
A l’ère Internet, plusieurs possibilités s’offrent aux musiciens pour vendre leurs œuvres et se faire entendre.
Chaque création peut être mise à la disposition d’un public plus large, grâce entre autres aux distributeurs digitaux de musique (appelés aussi agrégateurs).
Comprenez comment fonctionnent ces structures, et choisissez par la suite celle qui vous convient le mieux.
Comment fonctionnent les distributeurs digitaux de musique ?
Les distributeurs digitaux de musique agissent en intermédiaires entre les plateformes de téléchargement de musique (Deezer, Spotify, Fnac Music, etc.) et vous.
En tant que musicien indépendant, auto-producteur, vous consacrez sûrement plus de temps à la création artistique qu’à la commercialisation de vos titres.
Il vous est en outre difficile d’émerger par vous-même sur les plateformes de vente en ligne de musique, notamment si vous n’avez pas votre propre label.
Les agrégateurs se chargeront alors pour vous de négocier avec les sites de téléchargement et d’y distribuer vos titres.
Vous gagnerez ainsi plus de temps et de praticité, puisque vous n’allez négocier qu’avec une seule structure, qui se chargera à son tour de négocier avec plusieurs plateformes de vente de musique.
Elle récupère ainsi pour vous vos ventes et vos royalties à chaque fois que votre musique est téléchargée, jouée en streaming ou utilisée par autrui (même sur YouTube).
Pour ces services, les agrégateurs se rémunèrent par des frais de mise en ligne ou encore par le reversement d’un pourcentage sur les ventes.
TuneCore
> Lire le test complet de Tunecore
TuneCore figure également parmi les meilleurs distributeurs digitaux de musique. Vous avez alors la possibilité d’élargir votre fanbase dans plus de 200 pays.
En tant que distributeur, TuneCore ne se limite pas à Internet, elle charge aussi de la synchronisation de votre œuvre en la plaçant dans les publicités, les jeux vidéo ou au cinéma.
Le rapport qui vous est livré sur la plateforme vous permet de localiser où vos titres ont été les plus vendus.
Ce qui vous donne la possibilité de plus cibler votre marketing musical.
Ce qu’on reproche souvent à cette structure, ce sont surtout ses coûts élevés.
L’abonnement s’élève à 29,99 € la première année, et 49,99 € annuellement pour les années suivantes (à titre de frais d’entretien de votre album).
Tout au moins, vous récupérez l’intégralité de vos ventes et royalties.
DistroKid
Distrokid figure aussi parmi les distributeurs digitaux de musique les plus recommandés.
Par rapport à celle de ses concurrents, la mise en ligne des titres par l’agrégateur Distrokid est 10 à 20 fois plus rapide.
Vous n’aurez pas alors besoin de patienter plus longtemps pour que vos œuvres émergent sur Spotify ou iTunes.
Votre abonnement annuel, s’élevant à 19,99 $ vous permettra d’uploader autant de titres et d’albums que vous voulez, sans autres frais supplémentaires.
Vous l’aurez compris, Distrokid est fait pour les artistes auto-producteurs qui ont l’ambition de vraiment faire carrière dans la musique, à un coût assez raisonnable.
Vos royalties vous seront versées intégralement, et vous pouvez les récupérer mensuellement.
Vous pouvez en outre gérer librement votre compte, déterminer comment votre revenu sera réparti, notamment si vous avez décidé qu’une partie sera reversée à un tiers.
Petit bémol, l’assistance personnalisée ne sera pas au rendez-vous.
Le service d’assistance de DistroKid étant virtuel, quelques problèmes risquent d’apparaître.
Ditto
La politique de Ditto Music se résume en trois mots : Indépendant – Transparent – Simple.
Ditto affiche son dévouement aux artistes indépendants en les aidant à affronter l’impitoyable industrie de la musique.
20 bureaux sont répartis dans 16 pays pour offrir aux musiciens auto-producteurs une assistance directe et personnalisée.
Par rapport à ses concurrents, Ditto Music est un manager à part entière. Elle offre des outils à ses musiciens pour promouvoir leurs œuvres.
Ce sont entre autres les moyens de publicité pour assurer plus de visibilité sur les plateformes de streaming et de téléchargement, un rapport quotidien pour pouvoir suivre l’élargissement de votre fanbase, mais aussi la possibilité de distribuer vos clips vidéos sur Internet.
Tout cela à un prix défiant toute concurrence : 12 $ par an, sans frais cachés.
L’intégralité de vos royalties et vos revenus sont en outre versés directement dans votre compte en banque à chaque fois que vous le demanderez.
Toutefois, si vous n’arrivez pas à vendre vos titres, les frais d’abonnement ne seront pas récupérables.
Par ailleurs, d’autres frais vous seront facturés pour assurer votre présence sur certaines plateformes.
RouteNote
RouteNote est dédié à toutes les catégories de musiciens : ceux qui sont encore en train de percer, les artistes accomplis, ou encore les labels indépendants. Sa flexibilité est son principal avantage.
Deux offres vous sont alors proposées : RouteNote Free et RouteNote Premium. Comme son nom l’indique, la première offre est gratuite.
Toutefois, vous ne recevrez que 85% des revenus collectés par ce distributeur sur votre compte.
Grâce à l’offre RouteNote Premium, vous recevrez 100% de vos revenus en payant seulement une commission initiale.
A tout moment, vous pouvez basculer entre l’une et l’autre de ces offres.
iMusician Digital
> Lire le test complet d’iMusician
La distribution de musique en ligne se passe sans complications avec iMusician Digital.
L’inscription est gratuite et le contrat peut être annulé à tout moment. Quatre types d’offres sont disponibles, s’adaptant à tous les profils de musiciens. L’offre Rockstar vous sera plus que recommandée.
Payez 99 $ une seule fois et vous pouvez rester en ligne autant que vous voulez, produire autant de singles et d’albums que vous pouvez, sans autres frais ou commissions annuelles.
Vous recevrez ainsi l’intégralité de vos revenus et royalties.
Bien que le paiement unique différencie fortement iMusician Digital des autres distributeurs, cet avantage ne jouera pas toutefois en votre faveur si vous ne prévoyez de sortir que deux ou trois singles au cours de votre carrière.
La plateforme met à votre disposition un tableau de bord pour suivre l’évolution des téléchargements et streaming.
Néanmoins, il vous appartiendra de s’occuper de votre marketing et de la promotion de vos titres.
Verdict
Bien qu’il existe une multitude de distributeurs digitaux actuellement dans l’industrie de la musique, seuls quelques-uns d’entre eux pourront répondre pleinement à vos attentes.
N’hésitez plus à faire votre choix, distribuer vos titres n’aura jamais été aussi facile.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
🖐 Hello,
N'hésitez pas à commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs à dire . . .👉