Les 5 meilleurs distributeurs digitaux de musique du moment

Les 5 meilleurs distributeurs digitaux de musique du moment





Les 5 meilleurs distributeurs digitaux de musique du moment

A l’Ăšre Internet, plusieurs possibilitĂ©s s’offrent aux musiciens pour vendre leurs Ɠuvres et se faire entendre.

Chaque crĂ©ation peut ĂȘtre mise Ă  la disposition d’un public plus large, grĂące entre autres aux distributeurs digitaux de musique (appelĂ©s aussi agrĂ©gateurs).

Comprenez comment fonctionnent ces structures, et choisissez par la suite celle qui vous convient le mieux.

Comment fonctionnent les distributeurs digitaux de musique ?

Les distributeurs digitaux de musique agissent en intermĂ©diaires entre les plateformes de tĂ©lĂ©chargement de musique (Deezer, Spotify, Fnac Music, etc.) et vous.

En tant que musicien indĂ©pendant, auto-producteur, vous consacrez sĂ»rement plus de temps Ă  la crĂ©ation artistique qu’Ă  la commercialisation de vos titres.

Il vous est en outre difficile d’Ă©merger par vous-mĂȘme sur les plateformes de vente en ligne de musique, notamment si vous n’avez pas votre propre label.

Les agrĂ©gateurs se chargeront alors pour vous de nĂ©gocier avec les sites de tĂ©lĂ©chargement et d’y distribuer vos titres.

Vous gagnerez ainsi plus de temps et de praticitĂ©, puisque vous n’allez nĂ©gocier qu’avec une seule structure, qui se chargera Ă  son tour de nĂ©gocier avec plusieurs plateformes de vente de musique.

Elle rĂ©cupĂšre ainsi pour vous vos ventes et vos royalties Ă  chaque fois que votre musique est tĂ©lĂ©chargĂ©e, jouĂ©e en streaming ou utilisĂ©e par autrui (mĂȘme sur YouTube).

Pour ces services, les agrĂ©gateurs se rĂ©munĂšrent par des frais de mise en ligne ou encore par le reversement d’un pourcentage sur les ventes.

TuneCore

TuneCore vous garantit une fanbase dans plus de 200 pays

> Lire le test complet de Tunecore

TuneCore figure Ă©galement parmi les meilleurs distributeurs digitaux de musique. Vous avez alors la possibilitĂ© d’Ă©largir votre fanbase dans plus de 200 pays.

En tant que distributeur, TuneCore ne se limite pas Ă  Internet, elle charge aussi de la synchronisation de votre Ɠuvre en la plaçant dans les publicitĂ©s, les jeux vidĂ©o ou au cinĂ©ma.

Le rapport qui vous est livrĂ© sur la plateforme vous permet de localiser oĂč vos titres ont Ă©tĂ© les plus vendus.

Ce qui vous donne la possibilité de plus cibler votre marketing musical.

Ce qu’on reproche souvent Ă  cette structure, ce sont surtout ses coĂ»ts Ă©levĂ©s.

L’abonnement s’Ă©lĂšve Ă  29,99 € la premiĂšre annĂ©e, et 49,99 € annuellement pour les annĂ©es suivantes (Ă  titre de frais d’entretien de votre album).

Tout au moins, vous rĂ©cupĂ©rez l’intĂ©gralitĂ© de vos ventes et royalties.

 

DistroKid

DistroKid, un distributeur digital de musique recommandé

Distrokid figure aussi parmi les distributeurs digitaux de musique les plus recommandés.

Par rapport Ă  celle de ses concurrents, la mise en ligne des titres par l’agrĂ©gateur Distrokid est 10 Ă  20 fois plus rapide.

Vous n’aurez pas alors besoin de patienter plus longtemps pour que vos Ɠuvres Ă©mergent sur Spotify ou iTunes.

Votre abonnement annuel, s’Ă©levant Ă  19,99 $ vous permettra d’uploader autant de titres et d’albums que vous voulez, sans autres frais supplĂ©mentaires.

Vous l’aurez compris, Distrokid est fait pour les artistes auto-producteurs qui ont l’ambition de vraiment faire carriĂšre dans la musique, Ă  un coĂ»t assez raisonnable.

Vos royalties vous seront versées intégralement, et vous pouvez les récupérer mensuellement.

Vous pouvez en outre gĂ©rer librement votre compte, dĂ©terminer comment votre revenu sera rĂ©parti, notamment si vous avez dĂ©cidĂ© qu’une partie sera reversĂ©e Ă  un tiers.

Petit bĂ©mol, l’assistance personnalisĂ©e ne sera pas au rendez-vous.

Le service d’assistance de DistroKid Ă©tant virtuel, quelques problĂšmes risquent d’apparaĂźtre.

 

Ditto

Ditto Music pour la distribution et la promotion de votre musique

La politique de Ditto Music se rĂ©sume en trois mots : IndĂ©pendant – Transparent – Simple.

Ditto affiche son dĂ©vouement aux artistes indĂ©pendants en les aidant Ă  affronter l’impitoyable industrie de la musique.

20 bureaux sont répartis dans 16 pays pour offrir aux musiciens auto-producteurs une assistance directe et personnalisée.

Par rapport Ă  ses concurrents, Ditto Music est un manager Ă  part entiĂšre. Elle offre des outils Ă  ses musiciens pour promouvoir leurs Ɠuvres.

Ce sont entre autres les moyens de publicitĂ© pour assurer plus de visibilitĂ© sur les plateformes de streaming et de tĂ©lĂ©chargement, un rapport quotidien pour pouvoir suivre l’Ă©largissement de votre fanbase, mais aussi la possibilitĂ© de distribuer vos clips vidĂ©os sur Internet.

Tout cela à un prix défiant toute concurrence : 12 $ par an, sans frais cachés.

L’intĂ©gralitĂ© de vos royalties et vos revenus sont en outre versĂ©s directement dans votre compte en banque Ă  chaque fois que vous le demanderez.

Toutefois, si vous n’arrivez pas Ă  vendre vos titres, les frais d’abonnement ne seront pas rĂ©cupĂ©rables.

Par ailleurs, d’autres frais vous seront facturĂ©s pour assurer votre prĂ©sence sur certaines plateformes.

 

RouteNote

RouteNote s

RouteNote est dĂ©diĂ© Ă  toutes les catĂ©gories de musiciens : ceux qui sont encore en train de percer, les artistes accomplis, ou encore les labels indĂ©pendants. Sa flexibilitĂ© est son principal avantage.

Deux offres vous sont alors proposĂ©es : RouteNote Free et RouteNote Premium. Comme son nom l’indique, la premiĂšre offre est gratuite.

Toutefois, vous ne recevrez que 85% des revenus collectĂ©s par ce distributeur sur votre compte.

GrĂące Ă  l’offre RouteNote Premium, vous recevrez 100% de vos revenus en payant seulement une commission initiale.

A tout moment, vous pouvez basculer entre l’une et l’autre de ces offres.

 

iMusician Digital

iMusician Digital, un agrégateur de musique

> Lire le test complet d’iMusician

La distribution de musique en ligne se passe sans complications avec iMusician Digital.

L’inscription est gratuite et le contrat peut ĂȘtre annulĂ© Ă  tout moment. Quatre types d’offres sont disponibles, s’adaptant Ă  tous les profils de musiciens. L’offre Rockstar vous sera plus que recommandĂ©e.

Payez 99 $ une seule fois et vous pouvez rester en ligne autant que vous voulez, produire autant de singles et d’albums que vous pouvez, sans autres frais ou commissions annuelles.

Vous recevrez ainsi l’intĂ©gralitĂ© de vos revenus et royalties.

Bien que le paiement unique diffĂ©rencie fortement iMusician Digital des autres distributeurs, cet avantage ne jouera pas toutefois en votre faveur si vous ne prĂ©voyez de sortir que deux ou trois singles au cours de votre carriĂšre.

La plateforme met Ă  votre disposition un tableau de bord pour suivre l’Ă©volution des tĂ©lĂ©chargements et streaming.

NĂ©anmoins, il vous appartiendra de s’occuper de votre marketing et de la promotion de vos titres.

 

Verdict

Bien qu’il existe une multitude de distributeurs digitaux actuellement dans l’industrie de la musique, seuls quelques-uns d’entre eux pourront rĂ©pondre pleinement Ă  vos attentes.

N’hĂ©sitez plus Ă  faire votre choix, distribuer vos titres n’aura jamais Ă©tĂ© aussi facile.

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