Les 5 meilleurs distributeurs digitaux de musique du moment
Les 5 meilleurs distributeurs digitaux de musique du moment
A lâĂšre Internet, plusieurs possibilitĂ©s sâoffrent aux musiciens pour vendre leurs Ćuvres et se faire entendre.
Chaque crĂ©ation peut ĂȘtre mise Ă la disposition dâun public plus large, grĂące entre autres aux distributeurs digitaux de musique (appelĂ©s aussi agrĂ©gateurs).
Comprenez comment fonctionnent ces structures, et choisissez par la suite celle qui vous convient le mieux.
Comment fonctionnent les distributeurs digitaux de musique ?
Les distributeurs digitaux de musique agissent en intermédiaires entre les plateformes de téléchargement de musique (Deezer, Spotify, Fnac Music, etc.) et vous.
En tant que musicien indĂ©pendant, auto-producteur, vous consacrez sĂ»rement plus de temps Ă la crĂ©ation artistique quâĂ la commercialisation de vos titres.
Il vous est en outre difficile dâĂ©merger par vous-mĂȘme sur les plateformes de vente en ligne de musique, notamment si vous nâavez pas votre propre label.
Les agrĂ©gateurs se chargeront alors pour vous de nĂ©gocier avec les sites de tĂ©lĂ©chargement et dây distribuer vos titres.
Vous gagnerez ainsi plus de temps et de praticitĂ©, puisque vous nâallez nĂ©gocier quâavec une seule structure, qui se chargera Ă son tour de nĂ©gocier avec plusieurs plateformes de vente de musique.
Elle rĂ©cupĂšre ainsi pour vous vos ventes et vos royalties Ă chaque fois que votre musique est tĂ©lĂ©chargĂ©e, jouĂ©e en streaming ou utilisĂ©e par autrui (mĂȘme sur YouTube).
Pour ces services, les agrĂ©gateurs se rĂ©munĂšrent par des frais de mise en ligne ou encore par le reversement dâun pourcentage sur les ventes.
TuneCore
> Lire le test complet de Tunecore
TuneCore figure Ă©galement parmi les meilleurs distributeurs digitaux de musique. Vous avez alors la possibilitĂ© dâĂ©largir votre fanbase dans plus de 200 pays.
En tant que distributeur, TuneCore ne se limite pas Ă Internet, elle charge aussi de la synchronisation de votre Ćuvre en la plaçant dans les publicitĂ©s, les jeux vidĂ©o ou au cinĂ©ma.
Le rapport qui vous est livrĂ© sur la plateforme vous permet de localiser oĂč vos titres ont Ă©tĂ© les plus vendus.
Ce qui vous donne la possibilité de plus cibler votre marketing musical.
Ce quâon reproche souvent Ă cette structure, ce sont surtout ses coĂ»ts Ă©levĂ©s.
Lâabonnement sâĂ©lĂšve Ă 29,99 ⏠la premiĂšre annĂ©e, et 49,99 ⏠annuellement pour les annĂ©es suivantes (Ă titre de frais dâentretien de votre album).
Tout au moins, vous rĂ©cupĂ©rez lâintĂ©gralitĂ© de vos ventes et royalties.
DistroKid
Distrokid figure aussi parmi les distributeurs digitaux de musique les plus recommandés.
Par rapport Ă celle de ses concurrents, la mise en ligne des titres par lâagrĂ©gateur Distrokid est 10 Ă 20 fois plus rapide.
Vous nâaurez pas alors besoin de patienter plus longtemps pour que vos Ćuvres Ă©mergent sur Spotify ou iTunes.
Votre abonnement annuel, sâĂ©levant Ă 19,99 $ vous permettra dâuploader autant de titres et dâalbums que vous voulez, sans autres frais supplĂ©mentaires.
Vous lâaurez compris, Distrokid est fait pour les artistes auto-producteurs qui ont lâambition de vraiment faire carriĂšre dans la musique, Ă un coĂ»t assez raisonnable.
Vos royalties vous seront versées intégralement, et vous pouvez les récupérer mensuellement.
Vous pouvez en outre gĂ©rer librement votre compte, dĂ©terminer comment votre revenu sera rĂ©parti, notamment si vous avez dĂ©cidĂ© quâune partie sera reversĂ©e Ă un tiers.
Petit bĂ©mol, lâassistance personnalisĂ©e ne sera pas au rendez-vous.
Le service dâassistance de DistroKid Ă©tant virtuel, quelques problĂšmes risquent dâapparaĂźtre.
Ditto
La politique de Ditto Music se rĂ©sume en trois mots : IndĂ©pendant â Transparent â Simple.
Ditto affiche son dĂ©vouement aux artistes indĂ©pendants en les aidant Ă affronter lâimpitoyable industrie de la musique.
20 bureaux sont répartis dans 16 pays pour offrir aux musiciens auto-producteurs une assistance directe et personnalisée.
Par rapport Ă ses concurrents, Ditto Music est un manager Ă part entiĂšre. Elle offre des outils Ă ses musiciens pour promouvoir leurs Ćuvres.
Ce sont entre autres les moyens de publicitĂ© pour assurer plus de visibilitĂ© sur les plateformes de streaming et de tĂ©lĂ©chargement, un rapport quotidien pour pouvoir suivre lâĂ©largissement de votre fanbase, mais aussi la possibilitĂ© de distribuer vos clips vidĂ©os sur Internet.
Tout cela à un prix défiant toute concurrence : 12 $ par an, sans frais cachés.
LâintĂ©gralitĂ© de vos royalties et vos revenus sont en outre versĂ©s directement dans votre compte en banque Ă chaque fois que vous le demanderez.
Toutefois, si vous nâarrivez pas Ă vendre vos titres, les frais dâabonnement ne seront pas rĂ©cupĂ©rables.
Par ailleurs, dâautres frais vous seront facturĂ©s pour assurer votre prĂ©sence sur certaines plateformes.
RouteNote
RouteNote est dédié à toutes les catégories de musiciens : ceux qui sont encore en train de percer, les artistes accomplis, ou encore les labels indépendants. Sa flexibilité est son principal avantage.
Deux offres vous sont alors proposĂ©es : RouteNote Free et RouteNote Premium. Comme son nom lâindique, la premiĂšre offre est gratuite.
Toutefois, vous ne recevrez que 85% des revenus collectés par ce distributeur sur votre compte.
GrĂące Ă lâoffre RouteNote Premium, vous recevrez 100% de vos revenus en payant seulement une commission initiale.
A tout moment, vous pouvez basculer entre lâune et lâautre de ces offres.
iMusician Digital
> Lire le test complet dâiMusician
La distribution de musique en ligne se passe sans complications avec iMusician Digital.
Lâinscription est gratuite et le contrat peut ĂȘtre annulĂ© Ă tout moment. Quatre types dâoffres sont disponibles, sâadaptant Ă tous les profils de musiciens. Lâoffre Rockstar vous sera plus que recommandĂ©e.
Payez 99 $ une seule fois et vous pouvez rester en ligne autant que vous voulez, produire autant de singles et dâalbums que vous pouvez, sans autres frais ou commissions annuelles.
Vous recevrez ainsi lâintĂ©gralitĂ© de vos revenus et royalties.
Bien que le paiement unique différencie fortement iMusician Digital des autres distributeurs, cet avantage ne jouera pas toutefois en votre faveur si vous ne prévoyez de sortir que deux ou trois singles au cours de votre carriÚre.
La plateforme met Ă votre disposition un tableau de bord pour suivre lâĂ©volution des tĂ©lĂ©chargements et streaming.
NĂ©anmoins, il vous appartiendra de sâoccuper de votre marketing et de la promotion de vos titres.
Verdict
Bien quâil existe une multitude de distributeurs digitaux actuellement dans lâindustrie de la musique, seuls quelques-uns dâentre eux pourront rĂ©pondre pleinement Ă vos attentes.
NâhĂ©sitez plus Ă faire votre choix, distribuer vos titres nâaura jamais Ă©tĂ© aussi facile.
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