L’art d’Ă©crire en e-commerce

 

L’art d’Ă©crire en e-commerce, la clĂ© pour gĂ©nĂ©rer du trafic naturel

Ecrire du contenu de qualitĂ© pour un site e-commerce est un exercice difficile. AprĂšs avoir mis en place un systĂšme solide de promotion de votre contenu, vous remarquerez que le rĂ©fĂ©rencement est l’Ă©pine dorsale de la croissance de votre site. Parlons donc de chacune de ces opportunitĂ©s pour crĂ©er un contenu attrayant qui amĂšne des milliers de visiteurs par mois sur votre site.

L’art et la science d’Ă©crire du contenu pour vos pages produits sur votre site E-commerce

Vous ne pouvez pas obtenir un meilleur trafic que celui des acheteurs motivĂ©s allant directement sur vos pages de produits. La question est de savoir comment crĂ©er une page de produit qui sera classĂ©e dans Google pour que vos clients soient ravis d’acheter chez vous ?

1. Trouver les mots-clĂ©s afin d’apparaĂźtre dans les rĂ©sultats de recherche Google

Pour les pages de produits, il existe deux types de mots-clés:

Les estimations montrent que les gens recherchent “Nike” 13,6 millions de fois par mois. Des marques plus petites comme “Inov-8” reçoivent 74 000 recherches par mois. Et cela ne prend pas en compte le reste du trafic que ces marques obtiennent via les autres termes de recherche. Bien sĂ»r, votre marque n’est pas connue par autant de monde. Mais cela ne signifie pas que vous devriez nĂ©gliger ce mot-clĂ©. Si vous crĂ©ez une nouvelle marque, voici une idĂ©e: recherchez le nom d’une personne qui obtient dĂ©jĂ  du trafic via les moteurs de recherche. Par exemple, pour une marque de cravate en soie, vous pouvez chercher les noms italiens les plus courants. AprĂšs avoir parcouru la liste des noms, vous pouvez les combiner de diffĂ©rentes façons jusqu’Ă  ce que vous trouviez un bon volume de recherche.

Vous voulez accĂ©lĂ©rer ce processus ? Je suggĂšre d’utiliser Uber Suggest pour obtenir un tas d’idĂ©es ou Keyword Everywhere pour trouver des estimations de recherche sur Google.

Trouvez les mots-clés qui décrivent au mieux votre produit

“Greenweez” est un site e-commerce qui vend des produits biologiques. Pour avoir une idĂ©e des mots-clĂ©s possibles regardons le produit vendu sur leur site “Soin mains rĂ©paration extrĂȘme au miel de Manuka”

content-SEO

Tout de suite, vous pouvez repĂ©rer des mots clĂ©s potentiels qui dĂ©crivent le produit:

  • Cicatrisantes
  • RĂ©paratrices
  • AntibactĂ©riennes
  • Soin
  • Bio

Certains de ces mots-clés seraient difficiles à commencer à classer leurs pages de produits. Mais en combinant quelques mots-clés ensemble, vous pouvez trouver plus facile de classer les mots clés. Voici quelques exemples:

  • Soin bio antibactĂ©rien
  • Soin bio rĂ©parateur
  • CrĂšme antibactĂ©rienne rĂ©paratrice …

De plus, vous pouvez trouver des mots clĂ©s potentiels que vous pouvez utiliser pour vos publications de blog, telles que “Le top des crĂšmes antibactĂ©riennes”. Maintenant que vous avez votre liste de mots-clĂ©s, regardons ce que vous devez faire pour que votre contenu soit classĂ© dans Google.

2. Optimiser les titres des pages de vos produits sur votre site e-commerce

Maintenant que vous avez choisi votre mot-clĂ©, il est temps de commencer Ă  l’intĂ©grer Ă  votre contenu. Optimiser les titres de vos pages produits pour le rĂ©fĂ©rencement est simple. Mettez votre phrase (mot) clĂ© principale dans votre titre, idĂ©alement plus proche du dĂ©but que de la fin. Attention cependant, si votre titre ne semble pas naturel quand un client le lit, vous risquez de perdre des ventes car votre page n’est pas attrayante. Vous souhaitez intĂ©grer de nombreuses expressions de mots-clĂ©s ? Concentrez-vous d’abord sur l’ajout de votre phrase clĂ© principale. Ajoutez ensuite vos mots-clĂ©s secondaires au titre. Si vous lisez le titre Ă  haute voix, vous devriez tout de suite savoir s’il sonne bien ou pas. Vous pouvez Ă©galement demander Ă  l’un de vos amis de vous prodiguer conseil sur ce titre.

3. Optimiser le contenu de la description de vos produits sur votre site e-commerce

Il est trĂšs difficile d’Ă©crire sans cesse des tonnes de descriptions de produits qui ne sont ni ternes ni ennuyeuses. Voici une astuce trĂšs simple Ă  utiliser pour Ă©crire des descriptions de produits attrayantes: il suffit d’emprunter les mots qui viennent directement de la bouche des clients. Vous pouvez commencer par regarder sur Amazon pour des produits similaires aux vĂŽtres. Regardez ensuite les commentaires les plus utiles et lisez ce qu’ils ont Ă©crit sur le produit. Piochez ensuite les mots les plus pertinents. Ensuite, ajoutez quelques dĂ©tails de base sur votre produit. Combien cela pĂšse-t-il ? Quelles sont les dimensions du produit ? Quels matĂ©riaux sont utilisĂ©s ? Ces informations peuvent sembler Ă©videntes pour vous, mais si un internaute parcourt vos produits, cela l’aidera certainement dans ses recherches. Il est recommandĂ© d’Ă©crire au moins 150 mots, car Google ne considĂšre pas le contenu sur chaque page. Gardez Ă  l’esprit que les autres mots sur la page comptent aussi. Donc, si vous avez activĂ© les avis sur les produits, cela vous aidera Ă  amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement de la page.

Reprenons l’exemple de la crĂšme. Il y a une description rapide sur le cĂŽtĂ© et une description dĂ©taillĂ©e du produit en dessous.

content-description

4. Optimiser les URLS de vos pages produits

Un autre endroit trĂšs important oĂč ajouter vos mots clĂ©s pour mieux classer vos pages de produits dans Google est dans vos URLS. En reprenant l’exemple de la crĂšme pour la main, vous verrez que dans l’URL il y a les mots “soins, mains, rĂ©paration …”

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5. Optimiser les balises ALT des images de vos produits

Croyez-le ou non, mais Google n’a pas d’yeux. Bien qu’il existe de nombreux algorithmes trĂšs avancĂ©s, Google a l’habitude de “lire” une image grĂące Ă  la balise Alt qui la compose. La maniĂšre la plus simple d’ajouter du texte alt Ă  l’image de votre produit est de copier le titre de votre produit. Ensuite, trouvez l’image de votre produit, collez le titre comme nom de l’image et tĂ©lĂ©chargez-la sur votre site.

6. Optimiser vos méta-descriptions sur vos pages produits

Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  demandĂ© comment crĂ©er un rĂ©sumĂ© de chaque fiche dans les rĂ©sultats de recherche de Google? Vous pouvez le faire en crĂ©ant une meta description. Un moyen simple de crĂ©er votre meta description est de prendre un rĂ©sumĂ© de la description de votre produit. En passant, vous n’avez que 160 caractĂšres avant que les moteurs de recherche ne coupent la description.

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Comment démarrer un blog e-commerce pour améliorer votre référencement ?

La plupart des experts SEO vous disent de regarder un peu partout pour trouver des mots-clĂ©s qui pourraient vous donner du trafic. Mais, ce n’est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire. En effet, vos concurrents ont dĂ©jĂ  fait tout le travail pour vous.

1. Commencez par trouver des blogueurs qui Ă©crivent sur vos produits ou votre niche.

Disons que vous vendez des drones. Commencez par faire une recherche sur Google pour «meilleurs blogs de drones» ou «top blogs sur les drones». Pas assez de rĂ©sultats ? Essayez d’Ă©largir votre recherche au niveau de l’industrie telle que les «meilleurs sites d’engins technologiques». Pour cet exemple, nous allons prendre 3 sites uavcoach.com, diydrones.com et oscarliang.com.

2. DĂ©couvrez quels blogs obtiennent du trafic organique.

Lancez-vous sur SEMrush et entrez le nom de chaque domaine. Si vous trouvez que ces sites obtiennent un trafic organique de plus de 10 000 recherches par mois, cela signifie qu’ils ont une base solide de mots-clĂ©s sur lesquels vous pouvez Ă©crire du contenu pour votre blog.

3. Découvrez les mots clés de votre concurrent pour trouver des sujets sur lesquels écrire du contenu.

Prenez les trois domaines et mettez-les dans le planificateur de mots clĂ©s de Google sous «votre page de destination», comme suit:

keywords-blog

Cliquez sur «Get ideas», et vous trouverez une liste de mots clĂ©s pour lesquels le site est actuellement classĂ©, ainsi que ce que Google pense sur le potentiel de ce site. Vous pouvez Ă©galement faire de mĂȘme dans SEMrush et Ahrefs. L’avantage de ces outils payants est que vous pouvez Ă©galement trier les mots-clĂ©s par la compĂ©titivitĂ© du SERP. Trouver des mots clĂ©s faciles Ă  cibler vous aidera Ă  l’Ă©tape 4.

4. RĂ©digez le meilleur contenu sur le Web sur votre sujet

Vous avez votre liste de mots-clĂ©s. Il est maintenant temps de crĂ©er le meilleur contenu possible pour votre blog. Commencez par faire un brainstorming sur les sujets que vous voulez aborder dans l’article. Ensuite, consultez les publications de vos concurrents et trouvez ce que vous devriez Ă©crire d’autre. TroisiĂšmement, regardez les sections Autosuggest et Recherches associĂ©es de Google pour trouver encore plus de problĂšmes Ă  rĂ©soudre.

topic-google

Cela vous donnera une idĂ©e de la façon d’Ă©crire le meilleur contenu pour votre public. Gardez Ă  l’esprit que les «meilleurs» changements sont ceux basĂ©s sur votre audience. Par exemple, Examine.com Ă©crit des articles dĂ©taillĂ©s et indĂ©pendants sur les rĂ©gimes et la nutrition. En comparaison, Greatist crĂ©Ă© certains des meilleurs contenus sur la santĂ©, le fitness et la forme physique, des conseils et des recettes. MalgrĂ© les diffĂ©rences, les deux sites s’efforcent de crĂ©er le meilleur contenu possible pour leur public.

5. Monétiser votre contenu

Un avantage d’obtenir du trafic organique sur votre blog est qu’il augmentera Ă©galement la quantitĂ© de trafic sur votre boutique. Donc, mĂȘme si vos compĂ©tences de persuasion ne sont pas les meilleures, vous pouvez Ă©ventuellement obtenir du trafic au bon endroit. Cela dit, vous devriez essayer d’Ă©crire des articles qui montrent votre produit comme une rĂ©ponse aux problĂšmes de votre client. Par exemple, quelqu’un pourrait ne pas savoir ce qu’il devrait acheter pour crĂ©er une garde-robe. Les cravates sont une des parties de votre garde-robe, ce qui me donne l’occasion de diriger le lecteur vers ma page de cravate en soie.

Conclusion

Ecrire un contenu attrayant pour votre site e-commerce est un grand challenge surtout si vous n’avez pas d’Ă©quipe qui vous accompagne. Ma recommandation est de commencer par crĂ©er des modĂšles pour vos pages de produits et catĂ©gories. Utilisez ces modĂšles et apportez quelques modifications pour cibler chacun de vos mots clĂ©s. Ensuite, au fur et Ă  mesure que vous obtenez plus de trafic et de ventes, embauchez un rĂ©dacteur capable de personnaliser chaque page. Une fois que vous avez du contenu, essayez de faire Ă©voluer votre site Ă  travers le contenu prĂ©sent sur votre blog.

Comment avez-vous utilisĂ© votre contenu pour gĂ©nĂ©rer du trafic vers votre magasin e-commerce ? Y a-t-il d’autres stratĂ©gies et tactiques que vous utilisez ?

Pour aller plus loin
Si la rédaction de contenu et le référencement de votre site e-commerce vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :

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