L’art d’écrire en e-commerce

 

L’art d’écrire en e-commerce, la clé pour générer du trafic naturel

Ecrire du contenu de qualité pour un site e-commerce est un exercice difficile. Après avoir mis en place un système solide de promotion de votre contenu, vous remarquerez que le référencement est l’épine dorsale de la croissance de votre site. Parlons donc de chacune de ces opportunités pour créer un contenu attrayant qui amène des milliers de visiteurs par mois sur votre site.

L’art et la science d’écrire du contenu pour vos pages produits sur votre site E-commerce

Vous ne pouvez pas obtenir un meilleur trafic que celui des acheteurs motivés allant directement sur vos pages de produits. La question est de savoir comment créer une page de produit qui sera classée dans Google pour que vos clients soient ravis d’acheter chez vous ?

1. Trouver les mots-clés afin d’apparaître dans les résultats de recherche Google

Pour les pages de produits, il existe deux types de mots-clés:

Les estimations montrent que les gens recherchent “Nike” 13,6 millions de fois par mois. Des marques plus petites comme “Inov-8” reçoivent 74 000 recherches par mois. Et cela ne prend pas en compte le reste du trafic que ces marques obtiennent via les autres termes de recherche. Bien sûr, votre marque n’est pas connue par autant de monde. Mais cela ne signifie pas que vous devriez négliger ce mot-clé. Si vous créez une nouvelle marque, voici une idée: recherchez le nom d’une personne qui obtient déjà du trafic via les moteurs de recherche. Par exemple, pour une marque de cravate en soie, vous pouvez chercher les noms italiens les plus courants. Après avoir parcouru la liste des noms, vous pouvez les combiner de différentes façons jusqu’à ce que vous trouviez un bon volume de recherche.

Vous voulez accélérer ce processus ? Je suggère d’utiliser Uber Suggest pour obtenir un tas d’idées ou Keyword Everywhere pour trouver des estimations de recherche sur Google.

Trouvez les mots-clés qui décrivent au mieux votre produit

“Greenweez” est un site e-commerce qui vend des produits biologiques. Pour avoir une idée des mots-clés possibles regardons le produit vendu sur leur site “Soin mains réparation extrême au miel de Manuka”

content-SEO

Tout de suite, vous pouvez repérer des mots clés potentiels qui décrivent le produit:

  • Cicatrisantes
  • Réparatrices
  • Antibactériennes
  • Soin
  • Bio

Certains de ces mots-clés seraient difficiles à commencer à classer leurs pages de produits. Mais en combinant quelques mots-clés ensemble, vous pouvez trouver plus facile de classer les mots clés. Voici quelques exemples:

  • Soin bio antibactérien
  • Soin bio réparateur
  • Crème antibactérienne réparatrice …

De plus, vous pouvez trouver des mots clés potentiels que vous pouvez utiliser pour vos publications de blog, telles que “Le top des crèmes antibactériennes”. Maintenant que vous avez votre liste de mots-clés, regardons ce que vous devez faire pour que votre contenu soit classé dans Google.

2. Optimiser les titres des pages de vos produits sur votre site e-commerce

Maintenant que vous avez choisi votre mot-clé, il est temps de commencer à l’intégrer à votre contenu. Optimiser les titres de vos pages produits pour le référencement est simple. Mettez votre phrase (mot) clé principale dans votre titre, idéalement plus proche du début que de la fin. Attention cependant, si votre titre ne semble pas naturel quand un client le lit, vous risquez de perdre des ventes car votre page n’est pas attrayante. Vous souhaitez intégrer de nombreuses expressions de mots-clés ? Concentrez-vous d’abord sur l’ajout de votre phrase clé principale. Ajoutez ensuite vos mots-clés secondaires au titre. Si vous lisez le titre à haute voix, vous devriez tout de suite savoir s’il sonne bien ou pas. Vous pouvez également demander à l’un de vos amis de vous prodiguer conseil sur ce titre.

3. Optimiser le contenu de la description de vos produits sur votre site e-commerce

Il est très difficile d’écrire sans cesse des tonnes de descriptions de produits qui ne sont ni ternes ni ennuyeuses. Voici une astuce très simple à utiliser pour écrire des descriptions de produits attrayantes: il suffit d’emprunter les mots qui viennent directement de la bouche des clients. Vous pouvez commencer par regarder sur Amazon pour des produits similaires aux vôtres. Regardez ensuite les commentaires les plus utiles et lisez ce qu’ils ont écrit sur le produit. Piochez ensuite les mots les plus pertinents. Ensuite, ajoutez quelques détails de base sur votre produit. Combien cela pèse-t-il ? Quelles sont les dimensions du produit ? Quels matériaux sont utilisés ? Ces informations peuvent sembler évidentes pour vous, mais si un internaute parcourt vos produits, cela l’aidera certainement dans ses recherches. Il est recommandé d’écrire au moins 150 mots, car Google ne considère pas le contenu sur chaque page. Gardez à l’esprit que les autres mots sur la page comptent aussi. Donc, si vous avez activé les avis sur les produits, cela vous aidera à améliorer votre référencement de la page.

Reprenons l’exemple de la crème. Il y a une description rapide sur le côté et une description détaillée du produit en dessous.

content-description

4. Optimiser les URLS de vos pages produits

Un autre endroit très important où ajouter vos mots clés pour mieux classer vos pages de produits dans Google est dans vos URLS. En reprenant l’exemple de la crème pour la main, vous verrez que dans l’URL il y a les mots “soins, mains, réparation …”

urls-seo

5. Optimiser les balises ALT des images de vos produits

Croyez-le ou non, mais Google n’a pas d’yeux. Bien qu’il existe de nombreux algorithmes très avancés, Google a l’habitude de “lire” une image grâce à la balise Alt qui la compose. La manière la plus simple d’ajouter du texte alt à l’image de votre produit est de copier le titre de votre produit. Ensuite, trouvez l’image de votre produit, collez le titre comme nom de l’image et téléchargez-la sur votre site.

6. Optimiser vos méta-descriptions sur vos pages produits

Vous êtes-vous déjà demandé comment créer un résumé de chaque fiche dans les résultats de recherche de Google? Vous pouvez le faire en créant une meta description. Un moyen simple de créer votre meta description est de prendre un résumé de la description de votre produit. En passant, vous n’avez que 160 caractères avant que les moteurs de recherche ne coupent la description.

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Comment démarrer un blog e-commerce pour améliorer votre référencement ?

La plupart des experts SEO vous disent de regarder un peu partout pour trouver des mots-clés qui pourraient vous donner du trafic. Mais, ce n’est pas forcément nécessaire. En effet, vos concurrents ont déjà fait tout le travail pour vous.

1. Commencez par trouver des blogueurs qui écrivent sur vos produits ou votre niche.

Disons que vous vendez des drones. Commencez par faire une recherche sur Google pour «meilleurs blogs de drones» ou «top blogs sur les drones». Pas assez de résultats ? Essayez d’élargir votre recherche au niveau de l’industrie telle que les «meilleurs sites d’engins technologiques». Pour cet exemple, nous allons prendre 3 sites uavcoach.com, diydrones.com et oscarliang.com.

2. Découvrez quels blogs obtiennent du trafic organique.

Lancez-vous sur SEMrush et entrez le nom de chaque domaine. Si vous trouvez que ces sites obtiennent un trafic organique de plus de 10 000 recherches par mois, cela signifie qu’ils ont une base solide de mots-clés sur lesquels vous pouvez écrire du contenu pour votre blog.

3. Découvrez les mots clés de votre concurrent pour trouver des sujets sur lesquels écrire du contenu.

Prenez les trois domaines et mettez-les dans le planificateur de mots clés de Google sous «votre page de destination», comme suit:

keywords-blog

Cliquez sur «Get ideas», et vous trouverez une liste de mots clés pour lesquels le site est actuellement classé, ainsi que ce que Google pense sur le potentiel de ce site. Vous pouvez également faire de même dans SEMrush et Ahrefs. L’avantage de ces outils payants est que vous pouvez également trier les mots-clés par la compétitivité du SERP. Trouver des mots clés faciles à cibler vous aidera à l’étape 4.

4. Rédigez le meilleur contenu sur le Web sur votre sujet

Vous avez votre liste de mots-clés. Il est maintenant temps de créer le meilleur contenu possible pour votre blog. Commencez par faire un brainstorming sur les sujets que vous voulez aborder dans l’article. Ensuite, consultez les publications de vos concurrents et trouvez ce que vous devriez écrire d’autre. Troisièmement, regardez les sections Autosuggest et Recherches associées de Google pour trouver encore plus de problèmes à résoudre.

topic-google

Cela vous donnera une idée de la façon d’écrire le meilleur contenu pour votre public. Gardez à l’esprit que les «meilleurs» changements sont ceux basés sur votre audience. Par exemple, Examine.com écrit des articles détaillés et indépendants sur les régimes et la nutrition. En comparaison, Greatist créé certains des meilleurs contenus sur la santé, le fitness et la forme physique, des conseils et des recettes. Malgré les différences, les deux sites s’efforcent de créer le meilleur contenu possible pour leur public.

5. Monétiser votre contenu

Un avantage d’obtenir du trafic organique sur votre blog est qu’il augmentera également la quantité de trafic sur votre boutique. Donc, même si vos compétences de persuasion ne sont pas les meilleures, vous pouvez éventuellement obtenir du trafic au bon endroit. Cela dit, vous devriez essayer d’écrire des articles qui montrent votre produit comme une réponse aux problèmes de votre client. Par exemple, quelqu’un pourrait ne pas savoir ce qu’il devrait acheter pour créer une garde-robe. Les cravates sont une des parties de votre garde-robe, ce qui me donne l’occasion de diriger le lecteur vers ma page de cravate en soie.

Conclusion

Ecrire un contenu attrayant pour votre site e-commerce est un grand challenge surtout si vous n’avez pas d’équipe qui vous accompagne. Ma recommandation est de commencer par créer des modèles pour vos pages de produits et catégories. Utilisez ces modèles et apportez quelques modifications pour cibler chacun de vos mots clés. Ensuite, au fur et à mesure que vous obtenez plus de trafic et de ventes, embauchez un rédacteur capable de personnaliser chaque page. Une fois que vous avez du contenu, essayez de faire évoluer votre site à travers le contenu présent sur votre blog.

Comment avez-vous utilisé votre contenu pour générer du trafic vers votre magasin e-commerce ? Y a-t-il d’autres stratégies et tactiques que vous utilisez ?

Pour aller plus loin
Si la rédaction de contenu et le référencement de votre site e-commerce vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :

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