La production EDM : Les principales ressources FULL 2022
La feuille de route de la production EDM
Bienvenue dans la feuille de route de la production EDM. Notre plan mensuel pour la première année d'un nouveau producteur EDM, décrivant les meilleures ressources à votre disposition.
Dans cet article, nous allons vous montrer exactement ce que vous devez faire au cours de votre première année de production EDM pour vous améliorer autant et aussi rapidement que possible, en partant de zéro.
Voici le gros problème.
(C'est un problème de luxe, vraiment. Mais un problème, néanmoins.)
Il existe BEAUCOUP de matériel pédagogique pour devenir un producteur EDM.
Vous voyez, la plupart des gens atteignent un niveau de production EDM décent après environ 3 ans. Nous y sommes allés nous-mêmes. C'est une route longue et inefficace d'informations contradictoires dans un océan vaste et déroutant d'astuces de production en ligne.
Gageons qu'avec la bonne structure, ce que les autres mettent trois ans à maîtriser, vous pouvez l'atteindre en une seule !
Que vous n'ayez jamais produit de piste auparavant ou que vous en soyez aux premières étapes de votre parcours, ce guide vous aidera à accélérer votre apprentissage et à vous guider tout au long de la maîtrise en une seule année.
Ce guide n'est pas pour les faibles, et ce n'est pas pour les paresseux. C'est pour les motivés et les inspirés, pour les individus qui veulent vraiment réussir. Prêt? Allons-y.
Liste de contrôle Pro : Termes audio et guide pas à pas
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Mois 1 : Choisir les bons outils
La toute première étape de votre parcours de production EDM est en fait un pas en arrière : vous devez déterminer où vous en êtes et ce que vous devrez surmonter au cours des douze prochains mois.
Commencez par lire Les 5 étapes d'un producteur de musique électronique - il s'agit simplement de présenter le meilleur aperçu général, et c'est une lecture gratuite.
Il décrit vos 5 étapes en tant que producteur :
- Initiation
- Apprentissage exponentiel
- La trempette
- Compétence
- La maîtrise
Notre objectif est de vous permettre de franchir ces 4 premières étapes le plus rapidement et le plus efficacement possible.
L'équipement
À ce stade, vous savez probablement que vous avez besoin de quelques éléments pour commencer : une DAW (Digital Audio Workstation - le logiciel dans lequel nous créons de la musique), un synthétiseur, des écouteurs et un clavier midi.
Il existe une tonne d'options, et en tant que producteur débutant, il est difficile de prendre une décision éclairée ici. Ne vous inquiétez pas, nous les avons créés pour vous.
Logiciel d'écriture musicale
Comme mentionné ci-dessus, nous créons notre musique dans des programmes appelés stations de travail audio numériques ou DAW. Une simple recherche sur Google pour divers DAW renverra des noms comme Ableton, Logic Pro, FL Studio et Cubase, pour n'en nommer que quelques-uns.
Mais lequel choisissez-vous ?
La réponse courte : CELA N'A PAS D'IMPORTANCE. Honnêtement, de la bonne musique peut être créée dans n'importe lequel des principaux DAW.
Cependant, nous avons constaté que la majorité des didacticiels et des cours sont enseignés dans Ableton Live ou Logic Pro X. Pour ceux qui s'intéressent au premier, le site d'Ableton propose de superbes vidéos d'introduction . Si Logic Pro est plus votre swing, nous vous recommandons de lire ce guide de démarrage rapide détaillé de Logic Pro par nos amis de Musician On A Mission.
Synthétiseur
Encore une fois, il existe des tonnes d'excellentes options. Google renverra des noms comme Serum, Massive, Sylenth et Spire, et honnêtement, il existe de nombreux tutoriels pour chacun d'entre eux.
Le synthé le plus populaire actuellement sur le marché (et celui que nous recommandons) est Serum de Xfer Records . C'est toujours le plus courant pour les tutoriels et les cours, et il est disponible dans le programme Rent-to-Own de Splice.
Remarque : Si vous recherchez un guide plus détaillé pour choisir votre DAW et votre synthé, consultez le logiciel de production musicale (gratuit) d'EDM Prod - Le guide définitif . C'est un article phénoménal qui couvre la grande variété de logiciels de production musicale et de plugins disponibles.
Haut-parleurs ou écouteurs ?
De toute évidence, nous devons pouvoir écouter ce que nous fabriquons, et les haut-parleurs d'ordinateur portable ou de simples écouteurs ne suffiront pas. Une surveillance de haute qualité est indispensable, mais il existe des centaines d'options et quelques décisions à prendre :
Votre premier est de savoir si vous souhaitez obtenir des écouteurs ou des haut-parleurs.
L'instinct de la plupart des gens leur dit d'avoir des haut-parleurs. Ils ont l'air plus cool et nous savons que les studios professionnels les utilisent. Par conséquent, ils doivent être meilleurs… non ?
Ne soyez pas dupe.
Les haut-parleurs sont excellents, mais ils ne sont aussi bons que l'environnement dans lequel vous les écoutez. À moins que votre pièce ne soit traitée acoustiquement, vous rencontrerez un certain nombre de problèmes d'équilibre et de fréquence avec vos haut-parleurs - en gros, vos haut-parleurs mentiront à vous.
Les écouteurs, en revanche, offrent un environnement d'écoute contrôlé. Ils ne changeront pas en fonction de l'endroit où vous vous trouvez et ils sont portables. Si vous ne produisez de la musique que lorsque vous pouvez vous asseoir devant des haut-parleurs, vous vous limiterez considérablement.
Pour faciliter la décision, les écouteurs ont tendance à être considérablement moins chers que les haut-parleurs pour une qualité comparable.
Les écouteurs étant le meilleur choix, la question suivante est - lesquels ?
Nous recommandons l' Audio Technica M50X . À 150 $, ils sont parmi les moins chers des écouteurs professionnels, mais ils offrent toujours une qualité phénoménale. Une option de niveau supérieur qui est également idéale pour le mixage et le mastering est le Sennheiser HD600 .
Midi Keyboard
Vous n'avez absolument pas besoin d' un clavier Midi pour faire de la bonne musique. Cela aide juste, énormément.
Nous vous recommandons d'aller dans un magasin de musique local (par exemple Guitar Center) pour jouer avec certains d'entre eux. Chaque clavier a une sensation légèrement différente avec différentes options ajoutées, et celui-ci est vraiment un choix basé sur les préférences.
Vous ne savez même pas quelle serait votre préférence ? Ne vous en faites pas.
Si vous voulez juste le clavier pour les touches (par exemple, pour jouer des mélodies et créer des accords), consultez le M-Audio Keystation 49 . C'est l'une des options les moins chères à 100 $, mais cela fonctionne très bien.
Si l'idée d'utiliser des faders, des boutons et un pad de batterie vous intéresse, nous vous recommandons le Novation Launchkey 49 . Il coûte 200 $, s'intègre aux principaux DAW et fournit tout ce dont vous aurez besoin d'un clavier midi.
Résumé de l'équipement
- DAW : Ableton Live 10
- Synthétiseur : Sérum Xfer Records
- Casque : Audio Technica M50X
- Clavier Midi : M-Audio Keystation 49 OU Novation Launchkey 49
Production de musique électronique 101
Super, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à faire de la musique. Maintenant, vous avez juste besoin d'apprendre quoi faire avec tout cela.
Il y a dix ans, cette étape aurait été un cauchemar – surtout pour le débutant. Heureusement, Sam Matla sur EDMProd.com vous a couvert pour votre premier mois.
Commencez votre parcours éducatif en lisant Comment faire de la musique électronique (article gratuit).
Sam fait un excellent travail ici en se concentrant sur la situation dans son ensemble et en vous aidant à développer le bon état d'esprit pour votre voyage.
Une fois que vous avez fait cela et que vous êtes prêt à vous engager à travailler dur pour l'année prochaine, la meilleure chose que vous puissiez faire est simplement de commencer à faire de la musique.
Avec une telle courbe d'apprentissage, vous voulez éliminer autant de bruit que possible et n'apprendre exactement que ce dont vous avez besoin. Si vous avez trouvé l'article ci-dessus utile, nous vous recommandons vivement de vous inscrire au cours Sam's EDM Foundations .
Le cours vous emmène à travers 4 chansons en 4 semaines, et c'est indéniablement le meilleur outil d'apprentissage pour les premiers stades. Des centaines de débutants ont suivi le cours et n'ont que de belles choses à dire.
Si vous êtes sérieux au sujet de ce voyage, EDM Foundations est votre chance de le prouver.
Deuxième mois : Orientation de la production EDM
Tout d'abord, félicitations pour avoir réussi votre premier mois de production EDM.
Vous avez travaillé dur pour apprendre les bases de la production EDM, et vous avez sans aucun doute réalisé que, que vous ayez survolé le matériel ou que vous ayez parfois lutté, il reste encore une tonne à apprendre et pas de temps à perdre.
Au fur et à mesure que vous progressez au cours du mois prochain, concentrez-vous sur le maintien de votre énergie et de votre élan, et mettez-vous dans l'état d'esprit d'apprendre autant que possible.
Semaines 1 et 2
Juste avertissement : ce mois-ci implique un peu de lecture décente pour les deux premières semaines.
Commencez par vous familiariser avec le jargon de l'industrie. La meilleure façon de commencer est de lire The Ultimate EDM Production Glossary (gratuitement avec l'aimable autorisation de EDMTips.com).
Ensuite, commencez à plonger dans des sujets spécifiques de la production EDM. Renseignez-vous sur la compression, la saturation, la distorsion, la réverbération, le retard et l'égalisation.
Google sera votre ami ici, mais nous avons également rédigé nos propres articles sur ces sujets : The Definitive Guide to Distortion et Your Guide to Everything Reverb .
Une fois que vous les aurez lus, vous tirerez le meilleur parti de l'analyse de la musique existante et de l'apprentissage de ce qui fait de la bonne musique, eh bien, de la bonne.
Le producteur et instructeur Connor O'Brien à EDMProd a écrit des pannes de pistes phénoménales (et gratuites !) couvrant une poignée de genres.
Si vous en voulez encore plus, lisez les articles gratuits sur le blog EDMTips .
Essayez de terminer toute cette lecture (et plus, si vous le pouvez) dans les deux premières semaines du deuxième mois.
Nous vous garantissons que vous aurez une bien meilleure compréhension de ce qui fait fonctionner la musique et que vous serez mieux préparé pour continuer vos productions.
Semaines 3 et 4
Au cours de votre troisième semaine, rendez-vous sur Hyperbitsmusic.com et consultez The LaidBack Luke Remix Start to Finish Course . Hyperbits est un producteur professionnel actif, et il a développé une excellente présentation complète de l'un de ses remixes.
Vous vous retrouverez à appliquer une grande partie des informations que vous venez de lire et, plus important encore, vous pourrez tout contextualiser pour une utilisation future.
Si vous avez suivi et consulté ce guide, vous vous dirigez maintenant vers votre troisième mois avec au moins 5 chansons complètes déjà à votre actif.
Respirez, tapotez-vous dans le dos.
C'est un travail difficile, surtout au rythme où nous allons. J'espère que vous pouvez déjà ressentir les résultats et que vous êtes impatient de continuer.
Si vous vous sentez fatigué, revenez à l' article sur les 5 étapes et rappelez-vous la situation dans son ensemble et pourquoi vous vous êtes lancé là-dedans en premier lieu.
Mois 3 : Maîtriser votre DAW
Maintenant que vous avez une certaine expérience de travail dans le DAW et que vous comprenez les principes fondamentaux, il est temps de commencer à plonger plus avant dans les différents aspects de la production musicale.
La meilleure chose que vous puissiez faire à ce stade est d'apprendre votre DAW, et de bien l'apprendre.
Tous les producteurs à qui nous avons parlé ont dit qu'ils auraient souhaité passer plus de temps tôt à apprendre leur DAW.
Pourquoi? Parce que le DAW est l'instrument principal du producteur. Les musiciens n'attendent pas 5 ans pour apprendre chaque note de leur instrument, alors vous non plus.
Lire
Préparez-vous mentalement pour celui-ci : c'est probablement l'étape la moins excitante de la production EDM à ce jour.
Alors pour démarrer votre troisième mois, achetez et lisez Ableton Live 10 Power ! dans les deux premières semaines. Le livre vous apprend tout ce que vous devez savoir sur les appareils d'Ableton, et il fait un excellent travail en fournissant des exemples concrets.
Une fois que vous avez fait cela, consultez la Bible Ableton Workflow écrite par Connor O'Brien. Il regorge de conseils uniques pour rendre votre musique plus intéressante.
*Remarque : ne vous inquiétez pas pour l'instant de terminer le défi de créativité de 30 jours inclus. Nous y reviendrons plus tard dans la feuille de route de production EDM.
Continuez à faire de la musique
Pendant que vous parcourez les lectures du troisième mois, terminez votre piste suivante. Toutes ces informations sont excellentes, mais vous devez toujours vous entraîner pour devenir bon, comme pour tout dans la vie.
À ce stade, vous pourriez avoir besoin de plus d'échantillons ou de préréglages de sérum. Si tel est le cas, nous vous recommandons de consulter Splice . Il dispose d'un large échantillon de production EDM et d'une sélection de préréglages, d'une fonctionnalité de collaboration de projet et d'une interface utilisateur à toute épreuve.
Quatrième mois : solfège et mixage
Le prochain objectif de votre voyage devrait être la théorie musicale et le mixage de base.
Autant la musique est une expression créative, autant elle comporte indéniablement des aspects techniques, tant du côté de la composition (théorie) que du côté de la présentation (mixage).
Semaines 1 et 2
La composition et le mixage sont étroitement liés, mais comme la composition vient en premier dans le voyage, nous vous recommandons de commencer votre quatrième mois en suivant le cours EDMTips Music Theory for EDM Producers .
Ne laissez pas le titre « Théorie musicale » vous décourager ou vous effrayer. Ce cours est une excellente introduction, et il vous apprendra comment construire au mieux des mélodies, des accords, des lignes de basse, des progressions de batterie et des arrangements.
Pendant que vous suivez ce cours, lisez notre série gratuite Comment mixer de la musique pour une introduction et une vue d'ensemble de la façon dont vous devriez aborder le mixage de vos pistes.
Semaines 3 et 4
Ensuite, prenez le temps de lire et d'intérioriser les informations contenues dans Mixing Secrets for the Small Studio . C'est parfois une lecture dense, mais tout est adapté au producteur de chambre à coucher et de petite tanière et il est rempli d'excellents exemples.
Tout comme le mois dernier, vous voulez être sûr de terminer une autre piste complète, en faisant de votre mieux pour mettre en œuvre les techniques spécifiques que vous venez d'apprendre.
Liste de contrôle Pro : Termes audio et guide pas à pas
Cinquième et sixième mois : Terminer les projets
À ce stade du parcours de production EDM, l'une des frustrations les plus courantes est que la musique prend si longtemps à se terminer.
Beaucoup de producteurs ont tendance à perdre leur motivation maintenant, car ils travaillent incroyablement dur depuis un certain temps, mais leurs productions prennent une éternité à se terminer et manquent toujours de qualité.
Notre plus grand conseil est de ne pas se décourager - presque tout le monde passe par cette étape à un moment donné, et ceux qui réussissent sont ceux qui passent régulièrement.
Travaillez rapidement
La meilleure chose que vous puissiez faire à ce stade est d'apprendre à travailler plus rapidement.
Pourquoi?
Plus vous travaillez vite, plus vous pouvez terminer ( Pourquoi vous devriez finir plus de musique ). Plus vous finissez, mieux vous deviendrez. Simple.
Commencez votre cinquième mois en lisant notre article gratuit : Comment rationaliser votre flux de travail : habitudes de production et astuces , puis l'article gratuit EDMTips : Finir la musique !
Une fois que vous les avez parcourus, nous vous recommandons de commencer Workflow Foundations , le deuxième cours d'EDMProd. Le cours se concentre sur l'expansion et le développement d'idées, fournissant des tonnes d'astuces pour rendre le processus de création musicale plus rapide et plus facile pour vous.
Prenez votre temps avec cela – utilisez les cinquième et sixième mois entiers pour parcourir le contenu – et pratiquez-le en cours de route.
Entraînez vos oreilles
À ce stade, nous vous recommandons également de commencer à entraîner vos oreilles. En tant que producteurs, nous ne pouvons faire que quelque chose sonne aussi bien que nous pouvons l'entendre.
Nous recommandons fortement SoundGym pour cela (inscrivez-vous, puis utilisez cette réduction de 20 % avec laquelle ils nous ont mis en relation). SoundGym a un entraînement auditif ludique, vous pouvez donc passer 30 minutes par jour à jouer à des jeux qui entraînent votre oreille sur l'égalisation, le volume, la distorsion, la réverbération, le retard, la compression, etc.
La plateforme fournit des résultats extraordinaires, et vous aurez beaucoup de plaisir à faire les exercices !
N'arrêtez pas de faire de la musique
Enfin, au fur et à mesure que vous progressez dans vos cinquième et sixième mois, n'oubliez pas d'écrire deux autres pistes complètes - et faites de votre mieux pour les mélanger.
BONUS : Si vous recherchez un peu plus de conseils sur la piste à ce stade et que vous avez aimé le cours Hyperbits du deuxième mois, son co-instructeur Syence vient de publier un nouveau Start to Finish qui vaut vraiment le détour .
Mois sept, huit et neuf : Optimisation
Maintenant que vous y êtes intensément depuis six mois, vous devriez commencer à sentir que vous avez une idée de ce que vous faites.
Vous avez couvert toutes les bases et devriez avoir une bonne idée de ce qu'il faut pour faire une bonne piste.
Ainsi, au cours des trois prochains mois, nous vous proposons d'approfondir trois sujets spécifiques : la créativité, la conception sonore et le mixage.
Mois 7 : Créativité
Vers votre septième mois, la production EDM peut commencer à vous sembler un peu difficile et l'inspiration a tendance à s'estomper pour beaucoup de gens. Cela aide à prendre du recul, à renouer avec la raison pour laquelle vous avez commencé ce voyage et à relancer votre créativité.
Ramenez le défi de créativité de 30 jours de la Bible Ableton Workflow que nous avons mis de côté au cours du troisième mois et travaillez sur ces exercices tous les jours.
Parallèlement à cela, lisez le Guide du producteur sur le flux de travail et la créativité , un autre excellent travail de Sam Matla chez EDMProd.
Mois 8 : Conception sonore
Au huitième mois, nous vous recommandons de prendre le temps d'apprendre les bases de la conception sonore. Remarque : vous n'avez pas besoin d'être un concepteur sonore expert pour être un excellent producteur. Cependant, vous devez absolument comprendre au moins quand et comment modifier les préréglages pour les adapter à vos pistes. De plus, concevoir vos propres sons est un excellent moyen de stimuler la créativité.
Pour résoudre ce problème, inversez l'ingénierie de vos préréglages préférés (c'est-à-dire, utilisez le préréglage comme exemple pour recréer le son vous-même et faites attention à la façon dont chaque morceau affecte le son).
Pour une approche plus ciblée, direction Syntorial et entraînez-vous quotidiennement pendant un mois.
Mois 9 : Mixage
À l'avenir, vous voudrez revoir le mixage au mois 9, en approfondissant cette fois.
Vous devriez remarquer que même si votre musique s'améliore de plus en plus, les productions EDM professionnelles seront toujours mieux polies. Ils ont une meilleure sensation d'espace et les sons sont beaucoup plus clairs.
Les conseils que vous avez tirés de notre série de mixage et des Secrets de mixage pour le petit studio sont d'excellents débutants, mais si vous voulez vraiment exceller, vous devez plonger plus loin.
Étant donné que chez Heroic Academy, nous croyons particulièrement à l'importance d'un mixage, nous avons créé pour vous une Masterclass Smart Mixing qui couvre vraiment tout ce que vous devez savoir pour obtenir un mixage professionnel.
N'oubliez pas de continuer votre entraînement auditif sur SoundGym tous les jours et de créer une piste finie chaque mois .
Dix, onze et douze mois : préparez-vous pour le niveau suivant
Vous aurez probablement développé votre propre ensemble de forces et de faiblesses. Vous serez familiarisé avec la majorité de ce que vous trouverez sur Internet.
Quoi ensuite?
Mois 10
Développez vos propres mécanismes de rétroaction et poursuivez une formation plus personnalisée.
Participez à des forums en ligne et à des groupes Facebook, en fournissant des commentaires aux autres et en sollicitant vos propres commentaires. Commencez à construire un réseau de personnes partageant les mêmes idées autour de vous.
Si vous avez trouvé les ressources EDMProd utiles, cela vaut la peine de consulter leur programme de coaching pour une approche individuelle.
Si vous avez du mal à trouver des contacts et que vous n'êtes pas intéressé par le coaching individuel, une excellente façon de vous tester est d'essayer de recréer quelques-unes de vos chansons préférées au cours de votre dixième mois. Essayez de faire autant de loisirs que possible par vous-même, mais n'hésitez pas à consulter des didacticiels et des exemples en cours de route.
Mois 11 et 12
À la fin de votre première année, les choses les plus importantes que vous puissiez faire sont de terminer autant de musique que possible et de poursuivre des niveaux plus élevés de rétroaction et d'éducation.
La meilleure ressource vers laquelle nous pouvons vous diriger serait la Masterclass Hyperbits . Il s'agit d'un programme de huit semaines qui affiche constamment des résultats étonnants (les étudiants ont continué à se produire à EDC, Tomorrowland, Electric Zoo, Spring Awakening et Snowglobe, entre autres).
À la fin de la masterclass, prenez du recul et réfléchissez à l'année écoulée.
Vous avez appris une tonne et votre musique a énormément grandi.
Avancer
Ce n'est vraiment que le début de votre voyage musical plus large. Mais si vous avez suivi cette feuille de route d'un bout à l'autre, vous serez prêt pour cela.
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture et nous vous encourageons à poster toutes les questions que vous pourriez avoir dans les commentaires. Enfin, assurez-vous de saisir notre feuille de triche sur les termes audio ci-dessous si vous ne l'avez pas déjà fait !
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