Guide pour promouvoir sa musique sur Facebook Ads et Instagram Ads
GUIDE POUR PROMOUVOIR SA MUSIQUE SUR FACEBOOK ADS ET INSTAGRAM ADS
Tu vois de nombreuses publicités passer sur ton fil Facebook & Instagram et tu te surprends toi-même à cliquer dessus et à découvrir des artistes incroyables ? Tu te dis aussi que ce serait quand même super cool de faire la même chose avec ton projet musical mais tu ne sais pas comment ? Voici toutes les étapes pour utiliser Facebook Ads dans la promotion de ton morceau et toucher des milliers de personnes rapidement en quelques clics !
1 – Créer une page artiste et non un profil perso
Tes pubs inciteront à aller faire un tour sur ton profil, le soigner est donc une étape décisive :
- Être visuellement attirant : une belle photo de profil et de couverture qui sort de l’ordinaire, un fil d’actualité avec du contenu qualitatif et varié.
- Être pro en renseignant un maximum d’informations (contact, réseaux sociaux, site internet, labels, bookers, etc.)
☝️ Faire valider sa page (officielle) par Facebook, explication ici
2- Définir une stratégie Facebook ADS
Quel est ton but ?
- Gagner des abonnés ?
- Faire connaitre ta musique ?
- Promouvoir un dernier morceau, clip, EP ?
Dans tous les cas, l’objectif principal est d’AMENER DU TRAFIC sur ta page !
Pour cela, je te conseille de créer une campagne Trafic, la plus utilisée et assez passe-partout qui permet de générer le plus de visites sur un site web / page.
☝️ Si tu souhaites qu’une action soit effectuée au-delà d’une simple visite (achat d’un disque, inscription à une newsletter, etc.), il faudra alors utiliser l’objectif de Conversion mais celui-ci ne sera pas efficace si tu n’as pas déjà une bonne fan base.
3 – Qui cibler et comment ?
Une fois l’objectif de campagne défini, il faut maintenant créer « des ensembles de publicités » dans ton gestionnaire Facebook ADS, c’est à dire des « groupes/types de personnes » à cibler qu’on appellera audiences. Tu peux adopter différentes stratégies :
1. Cibler des personnes qui ont déjà interagi avec toi = Audience Personnalisée
• En fonction de ta page FB , de ton profil insta, de ton site web (et dans ces cas là, il faudra installer un pixel sur ton site, tu trouveras plus d’infos ici), d’une liste d’emails, etc.
2. Cibler des personnes similaires à tes audiences personnalisée = Audience Similaire
Le ciblage le plus efficace et le plus SIMPLE selon mon expérience ! Une fois que tu as trouvé une audience personnalisée (cf plus haut) qui en vaut le coup, Facebook ADS te propose en un seul clic une audience de personnes intéressées allant de 1 à 10%, + ou – grande et + ou – similaire à ton audience du début.
Exemple si dessous avec une audience similaire a mes intéraction sur Instagram.
☝️ Pour cibler assez large même si le budget est petit, une audience similaire à 3% est un bon compromis
3. Tenter de cibler des personnes qui n’ont jamais entendu parler de toi = Ciblage avancé
Cibler des…
• Styles musicaux
• Artistes similaires
• Pages connues sur la musique
• Des médias
De nombreuses possibilités ! Le meilleur moyen est de se faire un brainstorming de tout ce qui tourne autour de ton projet et de voir ce que Facebook ADS te propose en fonction de ça, puis ensuite de tester, tester et encore tester. Facebook te proposera aussi automatiquement des suggestions de page à cibler.
Si tu es à court d’idées, tu peux te balader sur Audience Insights pour connaitre en détail l’audience de ta page Facebook et trouver des suggestions de pages similaires.
Il est possible d’ajouter plusieurs caractéristiques/centres d’intérêts en même temps pour faire des audiences plus grandes. MAIS ATTENTION, je te conseille de bien les séparer, ce sera plus simple pour toi ensuite d’analyser ce qui est plus efficace ou non.
Par exemple, si tu mets Rock, Pop et Folk dans la même audience, tu auras certes une audience large qui te permettra de toucher un public plus grand, mais tu ne seras pas lequel des 3 est la plus efficace. Alors que si tu décides de dupliquer ton audience en 3 et de créer 3 ensembles de publicités différents : une FOLK, une ROCK et une POP, tu pourras analyser les résultats très facilement, et vite retirer ce qui ne fonctionne pas.
☝️ Pour dupliquer il te suffit de sélectionner l’audience et de cliquer sur « Dupliquer »
IMPORTANT : Pour les ciblage cités précédemment, ne pas hésiter à affiner tes audiences pour ne pas dépenser de l’argent inutilement. Facebook ADS permet de choisir le sexe, l’âge et le pays des personnes ciblées. Si tu sais que ta musique n’a aucun intérêt à être partagé à tel ou tel endroit ou à telle ou telle personne, change les paramètres, tes campagnes seront plus efficaces !
4 – Définir les placements de tes publicités
Facebook ayant racheté Instagram, la diffusion des publicités peuvent se faire à l’endroit que tu souhaites : que ce soit sur Facebook ou Instagram mais aussi le mobile & le Dektop, etc.
Pour encore plus optimiser tes campagnes, tu peux enlever les emplacements que tu penses inutiles ! Par exemple la colonne de droite Facebook selon moi n’est pas très pertinente, mais d’autres te diront le contraire : tout dépend du contenu que tu es en train de promouvoir et de tes attentions.
Le plus important, c’est de bien séparer les formats « Fils d’actualité » des formats « Stories ».
☝️ Il n’est pas interdit de mettre le même format sur tous les placements mais je te conseille fortement de prévoir des formats carrés (plus conseillé que le format rectangle) pour les fils d’actualités et des formats 1080x1920px pour la stories, cela fait tout de suite la différence.
5 – Fixer un budget Facebook ADS
Ceci n’est pas un secret : plus tu investiras d’argent, plus tes publicités auront des chances d’atteindre les bonnes personne mais cela ne fait pas tout, tu peux obtenir de bons résultats avec n’importe quel budget !
Chaque artiste a un budget différent, il suffit de bien adapter ses audiences et sa stratégie en fonction de celui-ci. Si tu as un petit budget, alors tu vas commencer par promouvoir ton morceau dans un pays, voire même une ville en particulier. À toi de voir tes priorités.
☝️Un budget de seulement 2€/jour pour une story instagram bien ciblé par exemple peut être très efficace.
Pour te rendre compte si ton budget est adapté à ton audience, il te suffit de jeter un oeil aux répétions de ta publicité et si celles-ci sont supérieures à 4 alors je te conseille d’agrandir ton audience ou bien de diminuer ton budget.
6 – Quel contenu promouvoir ?
L’originalité primera toujours ! N’hésite pas à demander de l’aide à ton entourage, à regarder les tendances actuelles sur des sites de designs (Pinterest, Freepik) et à t’inspirer des autres artistes ! Si tu te rends sur la bibliothèque FB, tu auras accès à toutes les publicités en ligne des artistes 😉
Toujours être à l’affut des nouvelles fonctionnalités proposées par Facebook. Par exemple, dernièrement, ce sont les publicités format stories avec des sondages qui font leur effet.
| Voir aussi : Instagram pour les musiciens : comment gagner des followers en 2020 ?
☝️ Si tu n’es pas un as du photoshop, certains outils en ligne permettent de facilement créer des designs par toi-même comme Canva
Idées de contenus engageants à promouvoir :
• Un extrait du morceau avec un visuel attirant
• Les lyrics du morceau animés
• Des images vidéos d’un live, un clip vidéo
• Dates de concert
• Des retours reçus sur Groover : une phrase cool d’un média, label ou pro entre guillemets, un ajout dans une grosse playlist, etc. = faire marcher le marketing d’influence accessible directement sur www.groover.co.
Tu as maintenant toutes les cartes en main pour créer ta publicité sur Facebook ADS. Il te reste plus qu’a tester, faire une veille constante, analyser et optimiser. Un dernier conseil : une fois les publicités en ligne, n’hésite pas à inviter, relancer, suivre, intérargir avec les personnes qui ont liké et commenté !
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