Guide pour promouvoir sa musique sur Facebook Ads et Instagram Ads
GUIDE POUR PROMOUVOIR SA MUSIQUE SUR FACEBOOK ADS ET INSTAGRAM ADS
Tu vois de nombreuses publicitĂ©s passer sur ton fil Facebook & Instagram et tu te surprends toi-mĂȘme Ă cliquer dessus et Ă dĂ©couvrir des artistes incroyables ? Tu te dis aussi que ce serait quand mĂȘme super cool de faire la mĂȘme chose avec ton projet musical mais tu ne sais pas comment ? Voici toutes les Ă©tapes pour utiliser Facebook Ads dans la promotion de ton morceau et toucher des milliers de personnes rapidement en quelques clics !
1 – CrĂ©er une page artiste et non un profil perso
Tes pubs inciteront à aller faire un tour sur ton profil, le soigner est donc une étape décisive :
- Ătre visuellement attirant : une belle photo de profil et de couverture qui sort de l’ordinaire, un fil d’actualitĂ© avec du contenu qualitatif et variĂ©.
- Ătre pro en renseignant un maximum d’informations (contact, rĂ©seaux sociaux, site internet, labels, bookers, etc.)
☝️ Faire valider sa page (officielle) par Facebook, explication ici
2- Définir une stratégie Facebook ADS
Quel est ton but ?
- Gagner des abonnés ?
- Faire connaitre ta musique ?
- Promouvoir un dernier morceau, clip, EP ?
Dans tous les cas, l’objectif principal est d’AMENER DU TRAFIC sur ta page !
Pour cela, je te conseille de créer une campagne Trafic, la plus utilisée et assez passe-partout qui permet de générer le plus de visites sur un site web / page.
☝️ Si tu souhaites qu’une action soit effectuĂ©e au-delĂ d’une simple visite (achat d’un disque, inscription Ă une newsletter, etc.), il faudra alors utiliser l’objectif de Conversion mais celui-ci ne sera pas efficace si tu n’as pas dĂ©jĂ une bonne fan base.
3 – Qui cibler et comment ?
Une fois l’objectif de campagne dĂ©fini, il faut maintenant crĂ©er « des ensembles de publicitĂ©s » dans ton gestionnaire Facebook ADS, c’est Ă dire des « groupes/types de personnes » Ă cibler qu’on appellera audiences. Tu peux adopter diffĂ©rentes stratĂ©gies :
1. Cibler des personnes qui ont déjà interagi avec toi = Audience Personnalisée
• En fonction de ta page FB , de ton profil insta, de ton site web (et dans ces cas lĂ , il faudra installer un pixel sur ton site, tu trouveras plus d’infos ici), d’une liste d’emails, etc.
2. Cibler des personnes similaires à tes audiences personnalisée = Audience Similaire
Le ciblage le plus efficace et le plus SIMPLE selon mon expĂ©rience ! Une fois que tu as trouvĂ© une audience personnalisĂ©e (cf plus haut) qui en vaut le coup, Facebook ADS te propose en un seul clic une audience de personnes intĂ©ressĂ©es allant de 1 Ă 10%, + ou – grande et + ou – similaire Ă ton audience du dĂ©but.
Exemple si dessous avec une audience similaire a mes intéraction sur Instagram.
☝️ Pour cibler assez large mĂȘme si le budget est petit, une audience similaire Ă 3% est un bon compromis
3. Tenter de cibler des personnes qui n’ont jamais entendu parler de toi = Ciblage avancĂ©
Cibler des…
• Styles musicaux
• Artistes similaires
• Pages connues sur la musique
• Des mĂ©dias
De nombreuses possibilités ! Le meilleur moyen est de se faire un brainstorming de tout ce qui tourne autour de ton projet et de voir ce que Facebook ADS te propose en fonction de ça, puis ensuite de tester, tester et encore tester. Facebook te proposera aussi automatiquement des suggestions de page à cibler.
Si tu es Ă court d’idĂ©es, tu peux te balader sur Audience Insights pour connaitre en dĂ©tail l’audience de ta page Facebook et trouver des suggestions de pages similaires.
Il est possible d’ajouter plusieurs caractĂ©ristiques/centres d’intĂ©rĂȘts en mĂȘme temps pour faire des audiences plus grandes. MAIS ATTENTION, je te conseille de bien les sĂ©parer, ce sera plus simple pour toi ensuite d’analyser ce qui est plus efficace ou non.
Par exemple, si tu mets Rock, Pop et Folk dans la mĂȘme audience, tu auras certes une audience large qui te permettra de toucher un public plus grand, mais tu ne seras pas lequel des 3 est la plus efficace. Alors que si tu dĂ©cides de dupliquer ton audience en 3 et de crĂ©er 3 ensembles de publicitĂ©s diffĂ©rents : une FOLK, une ROCK et une POP, tu pourras analyser les rĂ©sultats trĂšs facilement, et vite retirer ce qui ne fonctionne pas.
☝️ Pour dupliquer il te suffit de sĂ©lectionner l’audience et de cliquer sur « Dupliquer »
IMPORTANT : Pour les ciblage citĂ©s prĂ©cĂ©demment, ne pas hĂ©siter Ă affiner tes audiences pour ne pas dĂ©penser de l’argent inutilement. Facebook ADS permet de choisir le sexe, l’Ăąge et le pays des personnes ciblĂ©es. Si tu sais que ta musique n’a aucun intĂ©rĂȘt Ă ĂȘtre partagĂ© Ă tel ou tel endroit ou Ă telle ou telle personne, change les paramĂštres, tes campagnes seront plus efficaces !
4 – DĂ©finir les placements de tes publicitĂ©s
Facebook ayant rachetĂ© Instagram, la diffusion des publicitĂ©s peuvent se faire Ă l’endroit que tu souhaites : que ce soit sur Facebook ou Instagram mais aussi le mobile & le Dektop, etc.
Pour encore plus optimiser tes campagnes, tu peux enlever les emplacements que tu penses inutiles ! Par exemple la colonne de droite Facebook selon moi n’est pas trĂšs pertinente, mais d’autres te diront le contraire : tout dĂ©pend du contenu que tu es en train de promouvoir et de tes attentions.
Le plus important, c’est de bien sĂ©parer les formats « Fils d’actualitĂ© » des formats « Stories ».
☝️ Il n’est pas interdit de mettre le mĂȘme format sur tous les placements mais je te conseille fortement de prĂ©voir des formats carrĂ©s (plus conseillĂ© que le format rectangle) pour les fils d’actualitĂ©s et des formats 1080x1920px pour la stories, cela fait tout de suite la diffĂ©rence.
5 – Fixer un budget Facebook ADS
Ceci n’est pas un secret : plus tu investiras d’argent, plus tes publicitĂ©s auront des chances d’atteindre les bonnes personne mais cela ne fait pas tout, tu peux obtenir de bons rĂ©sultats avec n’importe quel budget !
Chaque artiste a un budget diffĂ©rent, il suffit de bien adapter ses audiences et sa stratĂ©gie en fonction de celui-ci. Si tu as un petit budget, alors tu vas commencer par promouvoir ton morceau dans un pays, voire mĂȘme une ville en particulier. Ă toi de voir tes prioritĂ©s.
☝️Un budget de seulement 2€/jour pour une story instagram bien ciblĂ© par exemple peut ĂȘtre trĂšs efficace.
Pour te rendre compte si ton budget est adaptĂ© Ă ton audience, il te suffit de jeter un oeil aux rĂ©pĂ©tions de ta publicitĂ© et si celles-ci sont supĂ©rieures Ă 4 alors je te conseille d’agrandir ton audience ou bien de diminuer ton budget.
6 – Quel contenu promouvoir ?
L’originalitĂ© primera toujours ! N’hĂ©site pas Ă demander de l’aide Ă ton entourage, Ă regarder les tendances actuelles sur des sites de designs (Pinterest, Freepik) et Ă t’inspirer des autres artistes ! Si tu te rends sur la bibliothĂšque FB, tu auras accĂšs Ă toutes les publicitĂ©s en ligne des artistes đ
Toujours ĂȘtre Ă l’affut des nouvelles fonctionnalitĂ©s proposĂ©es par Facebook. Par exemple, derniĂšrement, ce sont les publicitĂ©s format stories avec des sondages qui font leur effet.
| Voir aussi : Instagram pour les musiciens : comment gagner des followers en 2020 ?
☝️ Si tu n’es pas un as du photoshop, certains outils en ligne permettent de facilement crĂ©er des designs par toi-mĂȘme comme Canva
Idées de contenus engageants à promouvoir :
• Un extrait du morceau avec un visuel attirant
• Les lyrics du morceau animĂ©s
• Des images vidĂ©os d’un live, un clip vidĂ©o
• Dates de concert
• Des retours reçus sur Groover : une phrase cool d’un mĂ©dia, label ou pro entre guillemets, un ajout dans une grosse playlist, etc. = faire marcher le marketing d’influence accessible directement sur www.groover.co.
Tu as maintenant toutes les cartes en main pour crĂ©er ta publicitĂ© sur Facebook ADS. Il te reste plus qu’a tester, faire une veille constante, analyser et optimiser. Un dernier conseil : une fois les publicitĂ©s en ligne, n’hĂ©site pas Ă inviter, relancer, suivre, intĂ©rargir avec les personnes qui ont likĂ© et commentĂ© !
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