Guide pour promouvoir sa musique sur Facebook Ads et Instagram Ads
GUIDE POUR PROMOUVOIR SA MUSIQUE SUR FACEBOOK ADS ET INSTAGRAM ADS
Tu vois de nombreuses publicitĂ©s passer sur ton fil Facebook & Instagram et tu te surprends toi-mĂȘme Ă cliquer dessus et Ă dĂ©couvrir des artistes incroyables ? Tu te dis aussi que ce serait quand mĂȘme super cool de faire la mĂȘme chose avec ton projet musical mais tu ne sais pas comment ? Voici toutes les Ă©tapes pour utiliser Facebook Ads dans la promotion de ton morceau et toucher des milliers de personnes rapidement en quelques clics !
1 â CrĂ©er une page artiste et non un profil perso
Tes pubs inciteront à aller faire un tour sur ton profil, le soigner est donc une étape décisive :
- Ătre visuellement attirant : une belle photo de profil et de couverture qui sort de lâordinaire, un fil dâactualitĂ© avec du contenu qualitatif et variĂ©.
- Ătre pro en renseignant un maximum dâinformations (contact, rĂ©seaux sociaux, site internet, labels, bookers, etc.)
âïž Faire valider sa page (officielle) par Facebook, explication ici
2- Définir une stratégie Facebook ADS
Quel est ton but ?
- Gagner des abonnés ?
- Faire connaitre ta musique ?
- Promouvoir un dernier morceau, clip, EP ?
Dans tous les cas, lâobjectif principal est dâAMENER DU TRAFIC sur ta page !
Pour cela, je te conseille de créer une campagne Trafic, la plus utilisée et assez passe-partout qui permet de générer le plus de visites sur un site web / page.

CrĂ©ation dâune campagne Trafic Facebook Ads
âïž Si tu souhaites quâune action soit effectuĂ©e au-delĂ dâune simple visite (achat dâun disque, inscription Ă une newsletter, etc.), il faudra alors utiliser lâobjectif de Conversion mais celui-ci ne sera pas efficace si tu nâas pas dĂ©jĂ une bonne fan base.
3 â Qui cibler et comment ?
Une fois lâobjectif de campagne dĂ©fini, il faut maintenant crĂ©er « des ensembles de publicitĂ©s » dans ton gestionnaire Facebook ADS, câest Ă dire des « groupes/types de personnes » Ă cibler quâon appellera audiences. Tu peux adopter diffĂ©rentes stratĂ©gies :
1. Cibler des personnes qui ont déjà interagi avec toi = Audience Personnalisée
âą En fonction de ta page FB , de ton profil insta, de ton site web (et dans ces cas lĂ , il faudra installer un pixel sur ton site, tu trouveras plus dâinfos ici), dâune liste dâemails, etc.

CrĂ©ation dâune audience personnalisĂ©e sur Facebook ADS
2. Cibler des personnes similaires à tes audiences personnalisée = Audience Similaire
Le ciblage le plus efficace et le plus SIMPLE selon mon expĂ©rience ! Une fois que tu as trouvĂ© une audience personnalisĂ©e (cf plus haut) qui en vaut le coup, Facebook ADS te propose en un seul clic une audience de personnes intĂ©ressĂ©es allant de 1 Ă 10%, + ou â grande et + ou â similaire Ă ton audience du dĂ©but.
Exemple si dessous avec une audience similaire a mes intéraction sur Instagram.

Audience similaire selon des interactions avec Instagram
âïž Pour cibler assez large mĂȘme si le budget est petit, une audience similaire Ă 3% est un bon compromis
3. Tenter de cibler des personnes qui nâont jamais entendu parler de toi = Ciblage avancĂ©
Cibler desâŠ
âą Styles musicaux
âą Artistes similaires
âą Pages connues sur la musique
⹠Des médias
De nombreuses possibilités ! Le meilleur moyen est de se faire un brainstorming de tout ce qui tourne autour de ton projet et de voir ce que Facebook ADS te propose en fonction de ça, puis ensuite de tester, tester et encore tester. Facebook te proposera aussi automatiquement des suggestions de page à cibler.
Si tu es Ă court dâidĂ©es, tu peux te balader sur Audience Insights pour connaitre en dĂ©tail lâaudience de ta page Facebook et trouver des suggestions de pages similaires.

CrĂ©ation dâun ciblage avancĂ© sur Facebook ADS
Il est possible dâajouter plusieurs caractĂ©ristiques/centres dâintĂ©rĂȘts en mĂȘme temps pour faire des audiences plus grandes. MAIS ATTENTION, je te conseille de bien les sĂ©parer, ce sera plus simple pour toi ensuite dâanalyser ce qui est plus efficace ou non.
Par exemple, si tu mets Rock, Pop et Folk dans la mĂȘme audience, tu auras certes une audience large qui te permettra de toucher un public plus grand, mais tu ne seras pas lequel des 3 est la plus efficace. Alors que si tu dĂ©cides de dupliquer ton audience en 3 et de crĂ©er 3 ensembles de publicitĂ©s diffĂ©rents : une FOLK, une ROCK et une POP, tu pourras analyser les rĂ©sultats trĂšs facilement, et vite retirer ce qui ne fonctionne pas.

Dupliquer une audience sur Facebook ADS
âïž Pour dupliquer il te suffit de sĂ©lectionner lâaudience et de cliquer sur « Dupliquer »
IMPORTANT : Pour les ciblage citĂ©s prĂ©cĂ©demment, ne pas hĂ©siter Ă affiner tes audiences pour ne pas dĂ©penser de lâargent inutilement. Facebook ADS permet de choisir le sexe, lâĂąge et le pays des personnes ciblĂ©es. Si tu sais que ta musique nâa aucun intĂ©rĂȘt Ă ĂȘtre partagĂ© Ă tel ou tel endroit ou Ă telle ou telle personne, change les paramĂštres, tes campagnes seront plus efficaces !

Affiner ton audience sur Facebook ADS
4 â DĂ©finir les placements de tes publicitĂ©s
Facebook ayant rachetĂ© Instagram, la diffusion des publicitĂ©s peuvent se faire Ă lâendroit que tu souhaites : que ce soit sur Facebook ou Instagram mais aussi le mobile & le Dektop, etc.
Pour encore plus optimiser tes campagnes, tu peux enlever les emplacements que tu penses inutiles ! Par exemple la colonne de droite Facebook selon moi nâest pas trĂšs pertinente, mais dâautres te diront le contraire : tout dĂ©pend du contenu que tu es en train de promouvoir et de tes attentions.
Le plus important, câest de bien sĂ©parer les formats « Fils dâactualitĂ© » des formats « Stories ».

Les différentes placements Facebook ADS et Instagram ADS
âïž Il nâest pas interdit de mettre le mĂȘme format sur tous les placements mais je te conseille fortement de prĂ©voir des formats carrĂ©s (plus conseillĂ© que le format rectangle) pour les fils dâactualitĂ©s et des formats 1080x1920px pour la stories, cela fait tout de suite la diffĂ©rence.
5 â Fixer un budget Facebook ADS
Ceci nâest pas un secret : plus tu investiras dâargent, plus tes publicitĂ©s auront des chances dâatteindre les bonnes personne mais cela ne fait pas tout, tu peux obtenir de bons rĂ©sultats avec nâimporte quel budget !
Chaque artiste a un budget diffĂ©rent, il suffit de bien adapter ses audiences et sa stratĂ©gie en fonction de celui-ci. Si tu as un petit budget, alors tu vas commencer par promouvoir ton morceau dans un pays, voire mĂȘme une ville en particulier. Ă toi de voir tes prioritĂ©s.
âïžUn budget de seulement 2âŹ/jour pour une story instagram bien ciblĂ© par exemple peut ĂȘtre trĂšs efficace.
Pour te rendre compte si ton budget est adaptĂ© Ă ton audience, il te suffit de jeter un oeil aux rĂ©pĂ©tions de ta publicitĂ© et si celles-ci sont supĂ©rieures Ă 4 alors je te conseille dâagrandir ton audience ou bien de diminuer ton budget.
6 â Quel contenu promouvoir ?
LâoriginalitĂ© primera toujours ! NâhĂ©site pas Ă demander de lâaide Ă ton entourage, Ă regarder les tendances actuelles sur des sites de designs (Pinterest, Freepik) et Ă tâinspirer des autres artistes ! Si tu te rends sur la bibliothĂšque FB, tu auras accĂšs Ă toutes les publicitĂ©s en ligne des artistes đ

BibliothÚque Facebook, exemple des publicités des PIXIES
Toujours ĂȘtre Ă lâaffut des nouvelles fonctionnalitĂ©s proposĂ©es par Facebook. Par exemple, derniĂšrement, ce sont les publicitĂ©s format stories avec des sondages qui font leur effet.
| Voir aussi : Instagram pour les musiciens : comment gagner des followers en 2020 ?

Exemple des publicités sondages de Groover
âïž Si tu nâes pas un as du photoshop, certains outils en ligne permettent de facilement crĂ©er des designs par toi-mĂȘme comme Canva
Idées de contenus engageants à promouvoir :
âą Un extrait du morceau avec un visuel attirant
⹠Les lyrics du morceau animés
âą Des images vidĂ©os dâun live, un clip vidĂ©o
âą Dates de concert
âą Des retours reçus sur Groover : une phrase cool dâun mĂ©dia, label ou pro entre guillemets, un ajout dans une grosse playlist, etc. = faire marcher le marketing dâinfluence accessible directement sur www.groover.co.
Tu as maintenant toutes les cartes en main pour crĂ©er ta publicitĂ© sur Facebook ADS. Il te reste plus quâa tester, faire une veille constante, analyser et optimiser. Un dernier conseil : une fois les publicitĂ©s en ligne, nâhĂ©site pas Ă inviter, relancer, suivre, intĂ©rargir avec les personnes qui ont likĂ© et commentĂ© !
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