Growth Handbook : Comment rédiger et concevoir des publicités
Faire des annonces
Faire des publicités
Ceci est la page six du Growth Marketing Guide . Cette page vous apprend à rédiger et à concevoir des publicités pour les réseaux sociaux (par exemple Facebook, Instagram).
Je couvrirai :
Les éléments d'une annonce
Dans le monde de la publicité, « copier » est le mot sophistiqué pour le texte. La distinction entre la copie et le texte de tous les jours est que la copie est soigneusement conçue pour un résultat spécifique, comme vendre un produit ou amener quelqu'un à cliquer sur un bouton.
Chaque fois que vous faites référence à un texte marketing, appelez-le « copie » et traitez-le avec le souci du détail qu'il mérite. Dans le marketing de croissance, les mots sont votre arme la plus rentable. Ils ne coûtent rien mais chacun affecte la conversion.
« Créatif » est le terme utilisé dans le monde publicitaire pour désigner le multimédia , comme les images et les vidéos.
Sur la plupart des réseaux sociaux, les publicités se composent à la fois de copie et de création. Une publicité vidéo Facebook, par exemple, contient une création vidéo entourée de texte.
L'importance de la copie
Outre le ciblage d'audience, le contenu et la création déterminent le taux de clics de vos annonces. Une différence de seulement 25 % en termes de clics peut faire ou défaire l'acquisition rémunérée pour de nombreuses entreprises.
Qui est votre public ?
Avant d'écrire, sachez pour qui vous écrivez.
Pour ce faire, considérez mon Ladder of Product Awareness (LPA). Le LPA illustre à quel point un public est conscient et dans le besoin pour votre produit. Tous ceux à qui vous faites de la publicité tombent quelque part sur cette échelle :
Plus un membre de l'auditoire est proche de l'étape 5, plus il faut de temps, d'énergie et d'argent pour l'élever dans la LPA afin qu'il soit réceptif à votre argumentaire.
Ce n'est que si vous avez déjà épuisé les audiences des étapes 1 à 4 (peu probable) que vous devriez essayer de faire monter les gens par le bas. En attendant, concentrez-vous sur la rédaction de textes de plus en plus attrayants pour ceux qui sont plus haut dans l'échelle.
Canaux publicitaires et LPA
Examinons comment la LPA affecte la rédaction publicitaire. Réexaminons le ciblage basé sur le comportement par rapport au profil dont j'ai parlé à la dernière page :
LPA et ciblage comportemental
Lorsque vous rédigez des annonces Google, vous pouvez localiser la position LPA de quelqu'un en catégorisant la niche de ses mots-clés de recherche.
Par exemple, leur recherche peut contenir « voitures d'occasion » ou « VUS Toyota d'occasion ». Ce dernier est plus haut sur le LPA. Ces gens savent ce qu'ils veulent : des Toyota. La manière dont vous rédigez une annonce pour ces deux requêtes doit donc différer.
Par exemple, si vous utilisez Google Ads pour Toyota :
LPA et ciblage basé sur les profils
Les canaux publicitaires hors recherche, tels que Facebook et LinkedIn, ne font pas apparaître de mots-clés pour vous permettre d'identifier le positionnement LPA.
Par conséquent, lors du passage du ciblage publicitaire basé sur le comportement au ciblage basé sur le profil, vous vous fierez aux détails du profil social comme proxy pour la position LPA.
Par exemple, comment distingueriez-vous si un utilisateur de Facebook souffrant de calvitie masculine est conscient ou non que des médicaments comme Rogaine et Propecia pourraient aider leurs cheveux à repousser ?
Il n'y a aucun moyen de le savoir à moins qu'ils aiment la page Facebook de Rogaine ou qu'ils aient partagé des articles Rogaine sur leur mur. Ensuite, vous pouvez les cibler en fonction de ce comportement.
Pendant ce temps, sur Google Ads, vous ciblez simplement ceux qui recherchent « chute de cheveux ».
Par conséquent, l'identification LPA sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram nécessite souvent une copie plus généralisée que ce que vous écririez pour les annonces de recherche. Cela signifie que vous devez être plus verbeux pour injecter du contexte pour ceux qui se trouvent en bas de la LPA.
Par exemple, votre annonce peut avoir besoin d'adresser simultanément :
Ce qu'il faut retenir : demandez toujours avant d'écrire des annonces, qu'est-ce que mon public sait probablement déjà ? Rédigez une copie en conséquence.
Avec cette compréhension de la LPA, vous êtes prêt à apprendre la rédaction.
Le processus d'idéation
Voici mes étapes pour rédiger un texte publicitaire :
1 Remue-méninges sur les accessoires de valeur et les préoccupations communes
Les accessoires et les préoccupations de valeur sont la pierre angulaire de la copie.
Pour trouver des idées de rédaction, commencez par répertorier tous les accessoires de valeur du produit : les avantages qu'il procure. Pour ce faire, suivez le processus détaillé sur les pages de destination .
De plus, énumérez toutes les préoccupations que votre public a probablement en entendant votre argumentaire. Identifiez leurs inquiétudes, leurs incrédulités et leurs incertitudes. Vous les aborderez dans votre copie.
Vous pouvez rechercher des accessoires et des préoccupations de valeur en réalisant des sondages auprès des clients. Apprendre:
2 Abordez chaque accessoire de valeur et préoccupation
À l'aide d'arguments en une phrase, transmettez chaque élément de valeur et répondez à chaque préoccupation.
Voir des exemples ici .
3 Rendez-le convaincant
Rendez chaque phrase plus convaincante en injectant un contexte intrigant. Dans les sections à venir, nous explorerons des tactiques pour y parvenir.
4 Soyez concis
Réécrivez chaque phrase pour qu'elle soit la plus concise possible. Le public manque de patience.
Exemple
Voici une annonce résultant de ces étapes :
Cadres de rédaction
Vous trouverez ci-dessous mes tactiques pour transformer vos accessoires et préoccupations de valeur en copie publicitaire. Pour chaque annonce, choisissez l'une des approches suivantes ou mélangez-les.
1 Articuler le problème, la solution et les avantages
Cette approche identifie un problème, explique comment le produit le résout, puis clarifie l'intérêt de le résoudre.
Par example:
« Kip rend la thérapie plus efficace [problème] en vous aidant à suivre vos progrès hebdomadaires grâce à des auto-évaluations [solution]. Plus d'incertitude [avantage] quant à savoir si vous vous améliorez vraiment. »
"Streak est un CRM qui réside dans Gmail [solution]. Ainsi, vous pouvez arrêter de basculer entre les onglets du navigateur [problème] lorsque vous travaillez. De plus, il extrait automatiquement les informations de contact de Gmail. Aucune saisie de données et aucun changement d'onglet. Le résultat ? Efficacité [avantage]."
Entremêlez le problème, la solution et l'avantage. L'ordre n'a pas d'importance.
2 Mettez en valeur votre différenciation
Dans cette deuxième tactique, rédigez un texte soulignant en quoi vous vous distinguez de la concurrence.
Par example:
Dirigez avec ce qui vous rend unique. Ajoutez ensuite des détails pour étayer votre demande.
3 Poser une question urgente
Cette troisième tactique consiste à poser une question intrigante. Par example:
Saviez-vous que les compagnies aériennes vous paieront jusqu'à 135 $ en cas de retard ?
Cependant, évitez les questions qui incitent les gens à répondre par un simple « oui » ou « non ». Ceux-ci ne forcent pas la curiosité. Et évitez les questions qui font penser aux gens : « Je me fiche de la réponse à cela. »
Par exemple, c'est une mauvaise question :
Aimez vous économiser de l'argent?
Bien sûr que oui, et alors ? Je ne vais pas continuer à lire si c'est votre crochet surjoué.
Ci-dessous est une meilleure question:
Dans quelle mesure votre site se classe-t-il dans les moteurs de recherche ?
Hmm. Je ne sais pas, mais j'aimerais savoir.
En bref, posez des questions qui suscitent des réponses telles que « Wow, je ne le savais pas » et « Non, dis-m'en plus ».
Il a fait ce que toutes les publicités sont censées faire : créer une anxiété soulagée par l'achat.
4 Faire correspondre les accessoires de valeur aux audiences
Lorsque les gens se voient dans votre copie, ils sont plus susceptibles de cliquer.
Cette quatrième tactique vise à attirer uniquement un sous-ensemble de votre public. Un sous-ensemble peut être délimité par des données démographiques (par exemple, l'âge, le sexe, le travail), des comportements (par exemple, manger beaucoup au restaurant, jouer à des jeux vidéo) ou toute autre chose.
Faites appel à un sous-ensemble en faisant correspondre vos accessoires de valeur aux avantages qui leur tiennent particulièrement à cœur :
Quel que soit l'accessoire de valeur que vous choisissez, assurez-vous qu'il s'agit d'un élément dont votre sous-ensemble se soucie suffisamment pour prendre une décision d'achat. Lorsque quelqu'un achète un appareil photo, par exemple, il ne se soucie pas de savoir s'il arrive du jour au lendemain (valeur prop = expédition rapide). Ils se soucient de sa qualité d'image et de son coût. Ce sont les meilleures qualités à utiliser.
Rendez votre copie convaincante
Maintenant que vous avez transformé un accessoire de valeur ou une préoccupation en copie, il est temps de rendre votre copie plus convaincante. Nous utiliserons deux techniques :
Réorganisez vos mots
Placez la phrase qui explique votre produit au début de votre texte publicitaire :
Il est préférable de placer l'explication du produit au début, car les lecteurs parcourent les premiers mots d'une annonce (tout le monde parcourt toujours!) Pour déterminer si ce que vous vendez est pour eux.
En revanche, le deuxième exemple ne dit rien jusqu'à ce que vous arriviez enfin à l'expression « espace de vente au détail ». Considérez comment « Loyer à la journée, à la semaine ou au mois » pourrait être à peu près n'importe quoi - et la plupart des gens ne prendront pas la peine de lire pour savoir quoi.
Allez droit au but immédiatement. L'ordre des mots est important.
Terminer par un crochet
Susciter l'intérêt des lecteurs en concluant avec un factoïde qui soit :
Laissez les gens en vouloir plus. C'est ainsi que vous les faites cliquer.
Erreurs de rédaction courantes
Voici les erreurs de rédaction les plus courantes que je rencontre :
voici le résumé
Voici comment ce processus s'intègre dans le processus d'expérimentation publicitaire de niveau supérieur :
Comment obtenir des commentaires sur vos annonces
Chez Demand Curve , nous vous formerons, vous ou votre entreprise, à la rédaction d'annonces et de pages de destination. Nous fournirons également des commentaires sur vos accessoires de valeur et votre copie.
Plus de texte publicitaire : Preuve sociale−
La plupart des canaux publicitaires, y compris les publicités Facebook et Google Ads, offrent un espace supplémentaire à côté de la copie principale d'une publicité pour une copie supplémentaire.
J'aime utiliser cet espace pour fournir une preuve sociale, qui est une validation externe que votre produit est aussi bon que vous le dites.
La preuve sociale peut prendre plusieurs formes :
Plus de contenu publicitaire : incitation à l'action−
Le bouton ou le lien d'appel à l'action (CTA) est ce qui amène les lecteurs à la prochaine étape du voyage :
Une copie CTA efficace commence généralement par un verbe qui taquine ce que le public rencontrera à la prochaine étape de l'entonnoir :
Un verbe est important car il indique qu'une expérience procède du clic sur l'annonce, au lieu d'avoir à subir plus de copie sur une page de destination générique.
Lorsque vous choisissez des verbes, évitez ceux qui taquinent l'événement de conversion final dans l'entonnoir. Si le public commence à vous connaître, il n'est pas prêt à « Acheter maintenant ». Concentrez-vous sur les amener à l'étape suivante de l'entonnoir, par exemple « Afficher » ou « S'inscrire ».
Conception de la création publicitaire
La plupart des blocs d'annonces, y compris sur Facebook et Twitter, offrent un espace à la fois pour la copie et la création.
Pour optimiser la création pour la conversion, je recommande trois règles :
Bref, ne soyez pas vague.
1 Décrire littéralement le produit en action
La première étape de la conception d'une annonce consiste à se demander : comment puis-je décrire le plus littéralement la valeur du produit ?
J'ai prouvé ce principe à travers des milliers d'annonces. Les exemples comprennent:
Compte tenu du volume d'exposition publicitaire auquel nous sommes soumis, supposons que les lecteurs manquent de patience et de motivation pour deviner ce que votre annonce vend. Rendez-le évident.
Nous voulons que les consommateurs disent « C'est un sacré produit » au lieu de « C'est une sacrée publicité ».
2 Dites quel est le produit
Si votre création représente un groupe de personnes en train de dîner, mais que ces personnes ne font rien de particulier, la publicité est-elle claire ?
C'est peut-être de l'alcool ? Ou une application qui vous aide à trouver des clubs ? Ou peut-être est-ce une publicité pour le club lui-même ?
Qui sait.
Les lecteurs parcourent par défaut. Ils ne cherchent pas à décoder le sens de vos vagues images. L'antidote ? Superposez quelques mots qui décrivent le produit.
3 Soyez déterminé
La troisième règle du design créatif est d'être déterminé avec des visuels.
Par exemple, ne montrez jamais un homme d'affaires anonyme souriant à côté d'un ordinateur. De quoi s'agit-il même ? Ce n'est pas intentionnel. C'est générique.
Au lieu de cela, sélectionnez des images avec un objectif : chaque élément visuel (par exemple, une personne, un produit, un logo) doit aider à représenter le produit en action ou à représenter sa valeur spécifique.
4 Correspondre à l'esthétique environnante
Ne concevez pas une annonce avant de savoir à quoi elle ressemblera sur son canal publicitaire.
Sur Facebook, par exemple, votre annonce peut apparaître comme une histoire de fil d'actualité à côté d'histoires organiques. Tout comme les histoires organiques, votre annonce se compose d'une image, d'un texte et d'un CTA.
L'objectif est de s'assurer que votre création n'est pas trop contrastée avec des histoires organiques qu'elle est identifiée par réflexe et rejetée comme une publicité.
Lorsque je conçois des publicités Facebook dans Sketch (une alternative à Photoshop), je commence par une capture d'écran du fil d'actualité Facebook et je conçois la publicité dans ce contexte.
Maintenant, vous pensez peut-être :
Mais est-ce que je ne veux pas me démarquer autant que possible ?
Pas habituellement. Cela a fonctionné lorsque les bannières publicitaires régnaient sur le Web et que les gens n'avaient pas encore développé le réflexe de les ignorer. Aujourd'hui, les gens savent bien distinguer les publicités du contenu organique. Le contenu qui se démarque est passé sous silence.
Cela dit, je ne vous conseille pas de vous fondre dans le contenu environnant et de ne pas attirer l'attention. Vous voulez avoir des images et une présence audacieuses. Mais, vous devez équilibrer cela avec l'apparence que vous appartenez au site.
Si le site de Facebook est principalement bleu, par exemple, alors peut-être que le rouge ressortirait trop. Si Instagram est principalement un contenu carré, alors peut-être que les publicités horizontales ressortiraient trop. Etc.
Votre objectif, en fin de compte, est de tout tester. Laissez les expériences révéler ce qui fonctionne.
Faire correspondre le contenu environnant
Sur une chaîne comme Instagram, où votre publicité apparaît à côté de dizaines d'images très différenciées (par exemple, nourriture, voyages et fitness), vous risquez moins d'être rejeté comme une publicité car il est plus difficile de se démarquer accidentellement.
Mais sur une chaîne comme Pinterest, il est plus facile de ressembler accidentellement à une publicité. Par exemple, si vous ciblez les utilisateurs de Pinterest à la recherche de « steak », assurez-vous que votre annonce n'est pas, par exemple, un chef célèbre tenant une assiette de steak. Cela conviendrait pour une couverture de magazine, mais pour Pinterest ? Non, sur Pinterest, vous voyez normalement des gros plans d'assiettes avec un steak dessus, pas d'art promotionnel.
Marketing de contenu
Marketing de contenu
Ceci est la page neuf du Growth Marketing Guide .
Le marketing de contenu comprend les blogs, les newsletters, les webinaires, les podcasts, les ebooks, etc.
Au bas de cette page se trouve une aide-mémoire qui récapitule la majeure partie de ce manuel.
Sur cette page, je couvrirai :
La valeur du marketing de contenu
Les publicités échouent pour la plupart des entreprises. Les ventes échouent pour la plupart des autres. C'est vraiment un bon contenu qui agit comme une alternative. Il peut propulser les outsiders au rang de leaders du marché.
Le contenu est le moyen le plus efficace d'informer les clients sur les raisons pour lesquelles ils devraient acheter votre produit. Les annonces et les pages de destination ne peuvent pas faire grand-chose dans l'espace dont elles disposent.
Le contenu est également votre opportunité de construire une relation avec le public. Cela les aide à respecter vos compétences, à investir dans votre parcours et à rejoindre votre tribu.
Même si vous ne parvenez pas à acquérir de nouveaux clients via le contenu, le contenu contribue toujours à améliorer la rétention parmi les clients existants : un excellent contenu qui éduque et divertit augmente l'engagement et la fidélité.
Nous générons du contenu afin de :
Rédigez du contenu de très haute qualité
La première règle du marketing de contenu est d'écrire pour une qualité extrêmement élevée. Tant que vous n'avez pas établi la qualité dans l'esprit du lecteur, il ne lit pas attentivement. Au lieu:
L'antidote est de ne pas craindre un contenu de qualité et approfondi.
La vérité est que les gens n'ont pas une courte durée d'attention pour le contenu : ils finissent des épisodes de trois heures de Joe Rogan et ils se gavent d'émissions Netflix de quatorze heures. Ce qu'ils ont, ce sont des délais de réflexion courts : ils doivent être accrochés rapidement. Pour ce faire, assurez-vous que votre première minute est incroyable.
La qualité extrême découle de quatre facteurs :
Écrire pour la qualité est un sujet distinct traité dans mon autre manuel .
La haute qualité est essentielle au référencement
Écrire pour la qualité n'est pas seulement important pour la rétention, c'est également essentiel pour le classement sur Google. Auparavant, Google se concentrait sur les backlinks, mais plus maintenant.
Lorsque quelqu'un trouve votre page via une recherche Google, Google mesure la qualité de votre message en partie en fonction du fait que quelqu'un rebondit dessus pour lire un autre site à la place. Pour empêcher les lecteurs de rebondir, vous devez les accrocher immédiatement, couvrir tout ce qu'ils recherchent et le faire de manière concise.
De quoi écrire
Le contenu basé sur la recherche (SEO) doit répondre aux critères suivants :
Le contenu (social) axé sur le partage doit remplir ces critères :
Générez du contenu dans les deux catégories pour voir lesquelles éclatent.
Recherche d'idées de contenu
Voici quatre tactiques pour générer des idées de contenu :
Résumer les tendances
Inscrivez-vous pour recevoir des notifications de chaque blog, newsletter et influenceur Twitter. (Si vous vous inscrivez à ces alertes à l'aide de Throttle , tout ce spam sera agrégé dans des résumés périodiques par e-mail.)
Chaque fois qu'un sujet est abordé dans ces résumés, envisagez de rédiger un résumé : Résumez ce qui se passe dans un article concis et facile à consulter.
Connexes, utilisez Google Trends pour trouver les mots clés de rupture dans votre secteur. Est-ce que quelque chose explose en popularité? Écrire à ce sujet.
Remixer le contenu existant
Trouvez les agrégateurs d'actualités (par exemple Reddit , ProductHunt ) qui sont influents dans votre espace. Surveillez-les pour le contenu qui passe inaperçu, peut-être en raison d'un titre peu attrayant, d'un paragraphe d'introduction ennuyeux ou d'une mauvaise écriture. Remixez ensuite ce contenu en quelque chose de plus engageant. Créditez toujours vos sources.
Se greffer sur les concurrents
Gérez les blogs de vos concurrents via Buzzsumo . Cela montrera lequel de leurs messages a été le plus partagé sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'un proxy pour déterminer quel type de contenu séduira le mieux vos publics communs.
Envisagez d'écrire sur ces sujets, mais ajoutez quelque chose d'unique pour justifier votre entrée dans la conversation.
Parlez à vos clients
Demandez à vos équipes de vente et d'assistance client pour quels sujets les clients demandent fréquemment de l'aide. Transformez ces questions en contenu.
Choisir les meilleures idées
Avec vos idées de contenu en main, limitez-vous à celles qui sont utiles et nouvelles. Mon cadre pour identifier la nouveauté est de collecter des idées qui vous font réagir de l'une de ces quatre manières :
Lorsque les lecteurs rencontrent une nouvelle idée qui déclenche ces réactions, ils reçoivent un coup de dopamine. Cela leur permet de continuer à lire et les rend plus susceptibles de partager .
Facultatif — Niche de départ
Si vous avez du mal à attirer un public engagé, vous pouvez commencer par vous adresser à un petit créneau de personnes très passionnées : écrivez un contenu réfléchi et de qualité que personne d'autre ne leur offre.
Ils seront ravis que quelqu'un parle enfin de leurs intérêts, et ils s'engageront profondément et crieront votre travail sur les toits.
Une fois que vous avez saturé ce créneau de départ, répétez le processus tout en vous développant progressivement : si, par exemple, vous avez commencé par cibler les amateurs de vélo canadiens, développez ensuite les motards canadiens et américains. Puis aux randonneurs et coureurs, et éventuellement à tous les amateurs de plein air.
Transformer les lecteurs en clients+
Diffusion de contenu
Si vous bloguez et que personne ne le lit, vous n'avez pas blogué. Vous avez écrit dans votre journal.
Marketing de contenu = création de contenu + diffusion.
La distribution du contenu se fait via des canaux internes et externes.
Canaux internes
Les canaux internes sont les canaux que vous possédez :
Essayez-les tous.
Canaux externes
Voici les canaux de distribution que vous ne possédez pas :
Essayez toutes ces chaînes.
L'entonnoir du public
Tous les canaux de contenu ne sont pas aussi bons pour acquérir des utilisateurs. Seuls certains sont optimisés pour attirer de nouveaux globes oculaires. À savoir Twitter, YouTube et SEO.
D'autres canaux sont mieux optimisés pour garder ces globes oculaires engagés, jusqu'à ce qu'ils finissent par acheter. Les podcasts et les newsletters sont biaisés dans ce sens.
Cette bifurcation existe car certaines chaînes font un excellent travail en distribuant automatiquement du contenu pour vous (Twitter, YouTube, SEO) tandis que d'autres ont des mécanismes de découverte faibles (Podcasts et Newsletters).
En conséquence, il existe un entonnoir éprouvé pour créer une audience grâce au contenu :
Twitter/LinkedIn/YouTube/SEO → Newsletter, qui pousse le contenu → Site
Décomposons cela :
Je dissèque l'art de la construction d'audiences dans mes discussions de podcast avec des créateurs célèbres.
Blogs invités+
Introduction au référencement+
Contenu généré par l'utilisateur
Parfois, les utilisateurs génèrent pour vous du contenu digne d'être partagé. S'ils le font, c'est de loin préférable à la création de contenu par vous-même, car vous disposez désormais d'un moteur de contenu évolutif et viral.
Le contenu généré par l'utilisateur (UGC) peut être une solution miracle qui catapulte une startup, mais malheureusement, ce n'est pas réaliste pour la plupart des entreprises. Voici le test décisif : si l'objectif principal de votre produit est d'aider les gens à créer et à distribuer du contenu (si c'est la raison pour laquelle les utilisateurs s'inscrivent), alors l'UGC est viable.
Par example:
Vous utilisez ces produits dans le but de créer ou de partager du contenu. Par conséquent, ils ont un potentiel UGC.
Tirer parti de l'UGC
Comme pour tout actif de croissance, l'UGC existe au sein d'un entonnoir. Optimisez chaque étape :
Points clés à retenir
PS J'investis dans des startups de toutes les étapes et de tous les secteurs. Si vous avez de la motivation et pensez que je peux vous aider, contactez-nous .
En savoir plus sur la croissance avancée
Via Demand Curve , je vous formerai, vous ou votre entreprise, sur dix fois plus de sujets de marketing de croissance que ceux présentés dans ce manuel.
Nous dirigeons également une agence de croissance pour les grandes entreprises cherchant à se développer : Bell Curve .
Aide-mémoire
Ci-dessous, entrez votre email pour recevoir instantanément l'aide-mémoire de ce manuel. Je ne vous enverrai pas d'autres e-mails.
Les articles du blog de Julien
Comment écrire des phrases claires
Canaux d'acquisition
Canaux d'acquisition
Ceci est la page cinq du Growth Marketing Guide . Cette page vous montre où acquérir des clients.
Nous couvrirons les chaînes payantes (par exemple les publicités) et non payées (par exemple le contenu).
Avant de lire cette page , lisez la moitié inférieure de la première page de ce manuel pour savoir quels canaux sont probablement adaptés à votre entreprise.
Canaux couverts
Nous couvrirons :
Quels canaux dois-je prioriser ?
Je considère trois facteurs lors de la priorisation des canaux d'acquisition :
1 Coût de la chaîne
Si vous avez de petites marges, disons que vous vendez une brosse à dents à 10 $, il est peu probable que vous réussissiez avec les chaînes payantes.
Pour référence, Facebook et Instagram (FB/IG), qui sont deux des canaux publicitaires payants les moins chers, ne peuvent pas générer des ventes de commerce électronique en Amérique du Nord et en Europe occidentale pour moins d'environ 15 $.
Ne pas être en mesure de rentabiliser les publicités est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises s'appuient sur des canaux non rémunérés, tels que le référencement, les références, la croissance axée sur les produits et le contenu social.
Coûts du canal publicitaire
Voici les coûts approximatifs par clic pour les audiences américaines :
Ces chiffres varient énormément en fonction du public, de la qualité des annonces, etc. J'ai hésité à les inclure, mais au moins ils vous offrent une gamme lâche.
Abordabilité de la chaîne
Voici comment calculer si une chaîne payante est abordable pour votre entreprise :
Disons que notre canal payant hypothétique est les publicités Facebook. Si le coût de vos clics sur Facebook n'augmente que de 1,50 $ à 4,50 $, sans augmentation du taux de conversion, vous payez maintenant 360 $ pour acquérir un client. Du coup, les publicités Facebook ne sont plus rentables.
C'est la volatilité des revenus des canaux publicitaires, et c'est pourquoi les publicités sont généralement le domaine des entreprises proposant des produits coûteux dont les marges importantes amortissent la volatilité.
Si vous ne pouvez pas vous permettre une chaîne
Si vous avez conclu qu'un canal n'est pas rentable, vous avez trois chemins :
2 Adapté au public
Une chaîne peut être deux fois plus chère qu'une autre, mais si son audience se convertit trois fois mieux pour vous, c'est une chaîne plus abordable.
L'adéquation de l'audience d'une chaîne avec votre produit dépend de quatre facteurs :
Pour résumer : pour que les annonces atteignent l'échelle, vous êtes à la merci de savoir si votre public cible existe sur un canal, si vous pouvez le cibler avec précision et si vous pouvez créer des annonces convaincantes qui appartiennent à ce canal.
3 Volume du canal
Le dernier critère pour hiérarchiser les tests de canaux est de savoir si suffisamment de votre public utilise ce canal.
Voici une comparaison du volume d'audience sur les différents canaux :
Remarque : ces données sont toujours obsolètes.
Vous pourriez penser : "Tous ces canaux ne sont-ils pas assez grands pour diffuser des publicités avec succès ?"
Malheureusement, peu importe la taille d'un canal. Ce qui compte, c'est la taille de votre audience sur cette chaîne. Si vous vendez à une tranche très niche de celui-ci, disons, les hauts responsables des RH au Texas, vous risquez une saturation rapide et des CPA élevés.
La saturation se produit lorsque l'audience d'une chaîne est fatiguée de voir vos publicités. Cela se produit parce que votre public est petit par rapport à vos dépenses publicitaires, ils ont donc vu vos publicités plusieurs fois et ils commencent à les ignorer. Lorsque cela se produit, les taux de clics publicitaires chutent et le coût par acquisition client (CPA) augmente. La chaîne n'est plus abordable.
(La solution consiste à supprimer vos dépenses publicitaires quotidiennes pour maintenir une fréquence d'impression des annonces faible. Vous échangez un volume à court terme contre un prix abordable à long terme. Je parle davantage de la saturation sur la page Annonces en cours .)
Différences entre le volume et les canaux publicitaires
Chaque canal publicitaire offre des capacités de ciblage qui reflètent la façon dont les utilisateurs s'engagent sur la plate-forme. Vous utilisez ce comportement comme proxy pour identifier qui est le plus susceptible d'acheter chez vous.
Par exemple, les utilisateurs de Facebook répertorient leur état civil et leurs antécédents professionnels sur leurs profils. Ils aiment aussi les artistes et diverses activités récréatives. Par conséquent, Facebook peut vous permettre de faire de la publicité en fonction de votre état civil, de vos antécédents professionnels et de vos likes.
Comparons cela à Google Ads : les utilisateurs saisissent des mots clés de recherche. Par conséquent, Google vous permet de cibler les chercheurs en fonction de leurs mots-clés. Ou, sur Pinterest, vous ciblez en fonction des catégories d'images que les gens recherchent et marquent.
En tant qu'annonceur, votre objectif est d'identifier les canaux qui font apparaître le comportement des utilisateurs qui peuvent servir de proxy de ciblage pour leur intérêt pour votre produit.
Ciblage comportemental versus ciblage profil
Il n'y a pas de moyen plus direct de cibler un client pour une entreprise de mode pour hommes que de montrer des publicités aux personnes qui recherchent actuellement sur Google des « vêtements pour hommes ».
Et c'est exactement pourquoi Google Ads fonctionne si bien.
J'appelle cela le ciblage comportemental : une personne voit une annonce en fonction de son comportement en temps réel. Cela contraste avec le ciblage de profil de Facebook , qui utilise le profil et l'engagement passé comme proxy pour leur intérêt actuel.
Cela pose à Facebook un problème de synchronisation. Sur Facebook, vous avez peut-être aimé quelque chose en rapport avec la mode, mais cela aurait pu être il y a deux ans. Ou peut-être était-ce ce matin. Qui sait. Aux yeux du ciblage de Facebook, ils pourraient être traités de la même manière.
Bien que le ciblage comportemental génère une conversion plus élevée, ce n'est pas une panacée : vous êtes à la merci du nombre d'utilisateurs qui prennent le temps de rechercher de manière proactive ce qui les intéresse.
Tout le monde ne veut pas nécessairement acheter des vêtements Google pour cela.
Par exemple, certains acheteurs de vêtements ignorent complètement les recherches et accèdent directement à leurs blogs préférés. Ou ils entrent dans les magasins.
En d'autres termes, si vous ciblez exclusivement via des canaux comportementaux, tels que Google Ads, de nombreux clients potentiels ne verront jamais vos annonces.
De plus, les personnes qui pourraient acheter chez vous, mais pour qui l'achat n'est pas actuellement une priorité, ne chercheront pas du tout sur le Web.
C'est pourquoi le ciblage par profil est un complément nécessaire au comportement : avec Facebook, vous pouvez cibler une personne susceptible de correspondre à votre produit, puis l'élever dans l'échelle de notoriété du produit. En d'autres termes, le ciblage par profil vous donne la possibilité d'élargir votre marché immédiat.
Ciblage et saturation des canaux
Reprenons l'idée de saturation des canaux. Voici comment cela s'applique au ciblage :
Par où commencer avec les canaux publicitaires
Plus vous facturez votre produit, plus il sera facile de faire fonctionner les publicités. Cependant, vous devez toujours définir vos attentes à un niveau bas : la plupart des entreprises ne rentabilisent jamais les publicités et passent à des canaux non payants.
Pour ceux qui font fonctionner les publicités, les canaux les plus fiables et les plus performants sont :
Si vous avez besoin d'aide pour gérer ces canaux publicitaires, consultez la courbe de demande (lien ci-dessus).
Prioriser les canaux
Ne testez pas les canaux au hasard. Ayez un processus pour augmenter le retour sur investissement et avancez rapidement. J'utilise deux techniques pour hiérarchiser les tests de canaux :
Cadre ICE
Noter chaque canal possible sur trois variables chacune avec une échelle de 1 à 10 :
Additionnez les nombres puis divisez par trois pour obtenir le score moyen de chaque canal. Répétez cet exercice pour chaque canal, puis classez-les en fonction de leurs scores.
Les canaux en haut de la liste ont la valeur attendue la plus élevée et doivent être prioritaires.
Chaînes gratuites
Je souhaite partager un cadre pour prioriser les canaux non payants en particulier : la persistance par rapport aux canaux aléatoires.
Twitter est ce que j'appelle un canal de persistance : si vous publiez de bons tweets de manière cohérente, la croissance des abonnés est garantie. C'est juste une question de persévérance.
En revanche, Product Hunt, reddit ou Hacker News sont des exemples de canaux aléatoires. Vous êtes à la merci de la concurrence du jour pour la première page, et vous frapperez rarement.
Cela a des implications importantes sur les canaux non payants que nous priorisons.
Canaux de persistance
Les canaux de persistance sont les canaux non payants que vous souhaitez prioriser.
Chaînes à succès
Vous vous demandez probablement si les gros succès sur les chaînes à succès compensent tous les ratés ? Pas vraiment. Il est toujours préférable de prioriser les canaux de persistance :
Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas publier sur des chaînes aléatoires. Au lieu de cela, cela signifie que vous devez les traiter comme des accélérateurs plutôt que comme des créateurs : publiez du contenu sur des canaux de persistance, puis vous croisez les résultats de diffusion sur des canaux aléatoires pour tirer un coup de pouce supplémentaire.
Les spécialistes du marketing reconnaissent la hausse illimitée et les rendements composés des canaux de persistance. Les marketeurs faibles surévaluent les canaux aléatoires.
résumer
Voici les critères que vous utilisez pour hiérarchiser les tests de canaux :
Ensuite, utilisez ICE pour évaluer :
Pour de nombreuses entreprises, ces exercices donnent la priorité aux publicités Facebook, aux publicités Instagram, aux publicités Google, au référencement et aux références. Cependant, je recommande de tester presque tout au fil du temps. Ne négligez aucun détail.
Un rappel que la dernière page de ce manuel contient une aide-mémoire téléchargeable qui récapitule facilement la plupart de ce que vous êtes sur le point d'apprendre.
Canaux publicitaires
Publicités Google et publicités Facebook/Instagram
Pour apprendre Google Ads, je vous recommande de commencer par leur guide officiel .
Pour Facebook et Instagram (FB/IG), je dédie une prochaine page à cela.
Publicités Instagram 👍−
Instagram (IG) est le meilleur canal de ciblage de profil. Ce manteau appartenait récemment à Facebook, mais les gens s'engagent moins avec les publicités Facebook.
Les utilisateurs d'IG convertissent le mieux après un clic sur une annonce ; ils ont tendance à acheter au taux le plus élevé.
IG est particulièrement adapté aux applications mobiles et aux produits de commerce électronique. Mais cela convient généralement mal aux entreprises SaaS B2B et aux entreprises si votre site ou votre application n'est pas compatible avec les appareils mobiles.
Pour beaucoup de mes clients, Instagram est leur seul canal rentable.
Instagram fait partie de Facebook
Sur Instagram , vous ciblez des publics et créez des publicités comme vous le faites sur Facebook. En fait, vous faites de la publicité aux deux via le même tableau de bord.
La différence réside dans leurs formats d'annonces : les annonces ont un aspect différent sur Instagram, vous devez donc les réécrire et les reconcevoir en conséquence.
Large public
Instagram compte plus d'utilisateurs que Twitter, LinkedIn et Pinterest réunis . Cela signifie que si vous faites fonctionner les publicités Instagram, elles supporteront des dépenses quotidiennes plus élevées que les autres canaux (à l'exception de Facebook).
De plus, il y a un public important de 18 à 24 ans qui est engagé avec Instagram mais pas avec Facebook . Donc, si vous ciblez ce groupe démographique et que vous ne diffusez que des publicités Facebook, vous ne parviendrez pas à atteindre pleinement votre public cible.
Cela dit, les personnes de tous âges utilisent et convertissent après un clic sur Instagram.
Les utilisateurs sont dans le bon état d'esprit
Les utilisateurs ouvrent IG dans le but d'attirer leur attention sur quelque chose de nouveau. Ils sont ouverts à la découverte et à la distraction.
Quel beau moment pour mettre une annonce dans le visage de quelqu'un. Le timing est la clé.
(En revanche, sur Facebook, les utilisateurs attendent du contenu familier de la part d' amis familiers . Ainsi, les publicités d'entreprises qu'ils n'ont jamais entendues se démarquent comme un pouce endolori.)
Pour cette raison, les (bonnes) publicités Instagram surpassent considérablement les publicités mobiles Facebook pour les produits de commerce électronique et les installations d'applications.
Un texte subtil signifie que les images doivent être autonomes
Remarquez comment dans l'image ci-dessus, vous avez peu de place pour présenter votre produit par texte. Le composant de texte est enterré en bas et reçoit peu de focus
Cela signifie que les performances de l'annonce dépendent de la capacité de votre image ou de votre vidéo à attirer l'attention de quelqu'un pour une raison liée à votre produit réel. Clickbait pour le plaisir de clickbait n'est pas la façon dont vous exécutez des publicités Instagram.
Si vous vendez un produit qui n'est pas évident à travers l'imagerie seule (par exemple un outil SaaS), vous devez mettre du texte au-dessus de l'image pour décrire ce que vous vendez. Ou utilisez le format d'annonce vidéo IG pour montrer votre produit en action.
Quoi que vous fassiez, décrivez clairement ce que vous vendez avec votre annonce IG.
Ne convient pas aux logiciels de bureau
IG est presque entièrement accessible via mobile. Cela en fait un bon choix pour les produits de commerce électronique et les applications mobiles, mais un mauvais choix pour les logiciels SaaS de bureau.
Même si un visiteur peut s'inscrire à votre service sur mobile puis revenir sur un ordinateur via un rappel par e-mail, il est rarement rentable d'introduire cette friction dans un entonnoir.
Pour les applications de bureau, tenez-vous-en aux publicités de bureau de Facebook et aux publicités Google.
Annonces LinkedIn−
LinkedIn propose un ciblage par profil. À l'instar de Facebook, plusieurs blocs d'annonces distincts sont proposés.
Certaines unités sont impossibles à faire fonctionner, et d'autres fonctionnent au mieux. Mais si vous êtes une entreprise B2B qui gagne des milliers par client, testez les publicités LinkedIn.
LinkedIn offre une capacité unique de ciblage d'entreprise et d'employés. En revanche, FB/IG et tous les autres canaux de publicité sociale sont très mauvais pour cibler les personnes en fonction de leur profil professionnel.
Sur LinkedIn, vous pouvez cibler par secteur d'activité, nombre d'employés, emplacement, etc. De plus, vous pouvez cibler les employés en fonction de leur rôle et de leur ancienneté. Vous pouvez même cibler uniquement les employés travaillant dans une liste blanche d'entreprises que vous fournissez.
Si vous ciblez des industries de niche ou des titres d'emploi de niche, LinkedIn est votre meilleur canal.
LinkedIn économie
Malheureusement, les clics sur les publicités LinkedIn sont si chers (12 $ à 20 $ US) qu'ils ne sont abordables que si vous vendez des produits ou des services à prix élevé.
En fait, si vous ne gagnez pas plus de 10 000 USD au cours de la vie d'un client, vous ne pouvez probablement pas vous permettre des publicités LinkedIn. C'est une conclusion après avoir vu des millions de dollars dépensés sur LinkedIn.
Ce seuil exclut malheureusement la plupart des entreprises.
Ce qui fonctionne sur LinkedIn
Les entreprises B2C vendant des produits financiers ont une chance de faire fonctionner les publicités LinkedIn.
Cependant, les publicités LinkedIn sont principalement destinées aux entreprises B2B. Ceux qui obtiennent les meilleurs résultats proposent généralement des produits liés à l'éducation et à l'emploi, car c'est en grande partie la raison pour laquelle les gens visitent LinkedIn en premier lieu.
Sur vos pages de destination, il est préférable de mettre en œuvre un système de capture d'e-mails agressif. Les visites LinkedIn sont si chères, et elles sont si finement ciblées, que, plus que jamais, vous voulez faire avancer la relation par e-mail et éventuellement vers les ventes.
Les blocs d'annonces de LinkedIn
LinkedIn propose de nombreuses unités d'annonces distinctes. Expérimentez avec chacun d'eux :
Annonces Pinterest−
Les publicités Pinterest ne fonctionnent pas pour la plupart des entreprises.
Vous avez la plus grande chance de les faire fonctionner si :
Pinterest peut fonctionner pour certains produits de commerce électronique B2C.
Cependant, Pinterest peut être plus large si vous l'utilisez pour le reciblage, qui consiste à diffuser des publicités aux visiteurs du site non masqués pour les inciter à revenir et à acheter. Les visiteurs reciblés se convertissent à un coût moindre que les nouveaux visiteurs, vous pouvez donc parfois rendre viables les canaux publicitaires faibles grâce au reciblage cross-canal.
Ciblage Pinterest
Sur Pinterest, vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction des sujets de contenu avec lesquels ils interagissent (par exemple, la mode, les meubles) ou les mots-clés qu'ils recherchent.
Ainsi, comme Google Ads, Pinterest a un ciblage comportemental ! Et le ciblage comportemental de Pinterest peut renvoyer une quantité importante de trafic. Double ouais ! Nous, les spécialistes du marketing de croissance, avons besoin d'autant de canaux publicitaires comportementaux que possible. Ils sont l'antidote à la saturation.
Malheureusement, bien que le coût par clic de Pinterest soit faible, ses utilisateurs ne convertissent généralement pas une fois arrivés sur votre site. Ils rebondissent sans s'inscrire.
J'attribue cela à la façon dont les utilisateurs de Pinterest interagissent avec les "épingles": ils ouvrent avec rage de nouveaux onglets puis y reviennent plus tard tout en oubliant pourquoi ils ont ouvert votre site au hasard. Puis ils partent instantanément. De plus, certains utilisateurs cliquent si rapidement sur les épingles qu'ils cliqueront sans le savoir sur les publicités.
Par conséquent, à cheval sur la ligne entre deux objectifs :
Intégrez-vous, mais ne vous trompez pas.
Publicités Twitter 👎−
Comme Facebook et Instagram, Twitter est principalement un canal de ciblage de profil. Il sature.
(Bien que Twitter propose un ciblage comportemental, la plupart des utilisateurs de Twitter n'utilisent pas la recherche Twitter. Ils parcourent simplement leur fil d'actualité.)
Les publicités Twitter sont plus de deux fois plus chères par clic que Facebook et Instagram, et elles se convertissent à un taux inférieur. De plus, il a beaucoup moins d'utilisateurs engagés que FB/IG, donc il sature rapidement.
Twitter est un mauvais canal publicitaire.
Cependant, c'est une excellente plate-forme de marketing de marque si vous êtes une entreprise qui souhaite rester en tête des acheteurs potentiels. Mais, ce manuel n'enseigne pas le marketing de marque, je ne vais donc pas m'y plonger.
La fonction rédemptrice de Twitter : les hyper-niches
Twitter a un large éventail d'intérêts de niche que vous pouvez cibler. Pour chaque entreprise, centre d'intérêt ou personne moins connu, vous pouvez cibler les personnes qui les suivent.
C'est unique.
Sur Facebook et Instagram, vous ne pouvez pas cibler les intérêts culturels avec cette spécificité : vous ne pouvez cibler que les intérêts qui ont atteint un seuil d'intérêt public. Par exemple, si la page Facebook d'un journal compte moins de 25 000 mentions J'aime, par exemple, elles n'apparaîtront pas comme une option pouvant être ciblée lors de la création de publicités. Et même s'ils atteignent le seuil, Facebook pourrait ne pas les rendre cibles.
Donc, si vous vendez à un public de niche qui ne peut être identifié avec précision qu'en fonction de qui ils suivent sur Twitter, alors Twitter vaut la peine d'être testé.
Mais cela ne fonctionnera toujours que si vous gagnez beaucoup par client. Je parle de milliers de dollars.
À titre de référence, au cours des quatre dernières années, la seule fois où les publicités Twitter ont fonctionné, c'était pour un client gagnant six chiffres par an par client. Ce client comptait moins de 500 entreprises dans le monde qui correspondaient à leur produit. Et j'ai remarqué que les employés de ces 500 entreprises suivaient les mêmes quelques influenceurs dans l'espace.
J'ai donc ciblé les abonnés de ces influenceurs et en ai obtenu quelques-uns à transformer en prospects.
Annonces Reddit 👎+
Annonces Snapchat 👎+
Afficher les annonces 👎−
Les publicités display sont les bannières publicitaires que vous voyez sur le Web.
Ils fonctionnent terriblement.
Les gens ne cliquent plus sur les bannières publicitaires. Ils ne l'ont pas fait depuis des années. Et ceux qui sont assez bizarres pour cliquer sur les bannières ne sont généralement pas ceux qui achètent ensuite sur votre site.
Cependant, les publicités display sont toujours bonnes pour le marketing de marque bon marché . Comme dans la publicité non pas pour obtenir des clics, mais pour rester en tête de liste.
Considérez comment Verizon et T-Mobile spamment en permanence chaque site sur le Web avec des bannières publicitaires. Ils n'obtiennent pas beaucoup de clics, mais ils veulent rester au-dessus de leurs concurrents la prochaine fois que vous envisagez un nouveau fournisseur.
Ou considérez comment les studios de cinéma spamment agressivement les sites avec des bannières publicitaires avant la sortie d'un film. Vous n'êtes pas censé cliquer sur les annonces et vous convertir en détenteur de billet sur place. Les studios s'assurent simplement que vous gardez le film à l'esprit lorsque vous vous ennuyez ce week-end.
Si vous diffusez des annonces display, faites-le via le Réseau Display de Google . Il fournit le ciblage le plus granulaire et est donc le plus rentable lorsqu'il est bien exécuté.
Les annonces display fonctionnent pour le reciblage
Les publicités display sont modestement efficaces pour le reciblage. (Le reciblage consiste à diffuser des annonces auprès des visiteurs qui ont visité votre site, afin de les récupérer.)
À cette fin, ils peuvent compléter votre reciblage Facebook/Instagram en diffusant vos publicités de reciblage sur le Web en général.
Comment faire des publicités sur ces canaux ?
Je traite de la création d'annonces sur les deux pages suivantes : Créer des annonces et Exécuter des annonces .
Le programme de croissance de la courbe de demande fournit également des guides détaillés sur la création d'annonces. Vous pouvez également travailler avec notre agence, Bell Curve , qui diffusera vos annonces pour vous.
Chaînes gratuites
RP
La plupart des entreprises ne parviennent jamais à faire des relations publiques un canal d'acquisition majeur et récurrent. Les rares qui tombent dans l'un des trois seaux :
Si vous réussissez l'une des opérations ci-dessus, contactez directement les lignes d'assistance téléphonique des publications de votre marché. (Les conseils sont lus.) Écrivez un e-mail concis qui s'ouvre avec l'un des crochets ci-dessus.
Twitter organique
Twitter (à côté du SEO) est le meilleur canal de persistance. Cela signifie que si vous tweetez constamment avec un contenu de qualité supérieure à la moyenne, vous êtes assuré de grandir. C'est aussi le chemin le moins risqué pour renforcer l'influence et l'autorité dans votre espace.
Pour développer une audience sur Twitter, il vous suffit de savoir deux choses :
Sur Twitter, vous obtenez de nouveaux abonnés en étant retweeté. Être retweeté est la façon dont le contenu obtient une exposition en dehors de votre base de followers existante. Un certain pourcentage des nouveaux globes oculaires vous suit alors.
J'ai interrogé mes abonnés sur Twitter pour leur demander pourquoi ils retweetaient. Il y a quatre raisons principales :
1. Pour marquer un tweet pour plus tard.
2. Pour féliciter une nouvelle idée qui a été élégamment articulée.
3. Pour signaler de quel côté d'un débat quelqu'un est.
Essayez de faire en sorte que chacun de vos tweets entre dans l'une de ces catégories. Tout au long, concentrez-vous sur la concision, l'esprit et la nouveauté.
Les types de tweets suivants mènent rarement à de nouveaux abonnés : sondages, mèmes et vidéos. Vous devez vous concentrer sur des informations écrites exploitables.
LinkedIn organique
LinkedIn est une alternative phénoménale à Twitter pour les entreprises qui souhaitent créer une audience B2B organique qu'elles pourront ensuite convertir en clients.
Voici un guide complet pour créer une audience sur LinkedIn.
Chasse aux produits
Si vous êtes une startup technologique, Product Hunt est l'un des canaux aléatoires les plus faciles à afficher. C'est bon pour un coup de pouce unique de 1 000 à 10 000 visiteurs férus de technologie.
Voici un guide complet pour lancer votre entreprise sur Product Hunt.
Marketing de contenu et référencement
Le contenu est adapté à chaque entreprise. Dans un paysage de lassitude des ventes, le contenu authentique se démarque et vous aide à renforcer la confiance. Testez toujours le contenu.
Le contenu et le référencement sont traités à la dernière page de ce manuel.
Toutes les autres chaînes
Il existe beaucoup plus de canaux, mais peu sont aussi grands et efficaces que ceux couverts.
Mais, à un moment donné, tout vaut la peine d'être testé. C'est le travail d'un spécialiste du marketing de croissance de tester de nouveaux canaux et d'effectuer des expériences de manière récurrente. Soyez en mesure de découvrir d'agréables surprises. En fin de compte, trouver un seul canal évolutif et rentable peut faire ou défaire une entreprise.
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