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20 outils pour trouver des mots clés à fort potentiel dans votre domaine




outils pour trouver des mots clés à fort potentiel dans votre domaine

Le choix des mots-clés représente à la fois l’aspect le plus important et le plus délicat de votre stratégie SEO. Le plus important, car le référencement naturel repose encore très largement sur les mots-clés (keywords). Le plus délicat, car ce choix détermine tout le reste, c’est-à-dire aussi bien la structuration que les contenus de votre site internet. Le référencement de votre site et le succès de votre activité dépendent avant tout de votre stratégie de mots-clés.

L’élaboration de votre liste de mots-clés doit se baser sur des données objectives liées au comportement des internautes et aux volumes de recherche. C’est pour cette raison que l’intelligence et la réflexion ne sont pas suffisantes. Vous avez besoin d’outils ! Des outils qui vous permettront d’identifier les mots-clés effectivement utilisés par votre cible, mais aussi ceux utilisés par vos concurrents.

Pour vous aider dans votre travail, voici une sélection de 20 outils (ou 20 méthodes) qui vous permettront de trouver assez rapidement les mots-clés à fort potentiel qui correspondent à votre domaine et à votre audience. Cet article vient en complément de l’article que nous avions rédigé sur pourquoi et comment bien cibler les mots-clés de son site web.

#1 La fonction “auto-complete” de Google

La fonction “auto-complete” de Google est la manière la plus simple de trouver des mots-clés, même si elle comporte des limites. Pour l’utiliser, il suffit de vous rendre sur la page d’accueil de Google et de taper dans la barre de recherche un mot central de votre domaine. Google vous proposera automatiquement les principales requêtes qui intègrent votre mot.

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Cette fonction d’auto-complete est destinée aux internautes et conçues pour faciliter leurs recherches. Mais elle s’avère aussi très utile pour les personnes qui comme vous recherchez des mots-clés. Bien sûr, cette fonction a des limites car elles ne vous proposent que quatre ou cinq requêtes. Pour en tirer meilleur parti, vous pouvez aussi taper deux mots au lieu d’un. Google vous proposera des requêtes plus longues et plus ciblées. Par exemple, taper “aménagement intérieur”, au lieu de “aménagement”.

Bing et Yahoo! intègrent aussi une fonction d’auto-complete dans leur barre de recherche. N’hésitez pas à les utiliser aussi.

#2 Les recherches associées de Google

Sur les pages de résultats de Google (SERP), il y a un bloc intitulé “Recherches associées à (mot-clé)”. Ce bloc est situé en bas des pages de résultats et contient d’autres expressions clés de longue traîne. Il complète les résultats obtenus avec la fonction “auto-complete”.

Si aucune des expressions clés proposées dans le bloc “Recherches associées” ne correspond à votre secteur ou à votre activité, il est possible que le mot que vous avez choisi ne soit pas pertinent pour votre stratégie SEO. Vous avez alors deux possibilités : soit vous abandonnez ce mot-clé, soit vous l’enrichissez d’un mot nouveau. Par exemple : “réparation chaudière” au lieu de “réparation”.

 

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Dans le domaine du SEO, le concept de “mot-clé” ne désigne pas forcément un “mot” seul. La plupart du temps, les mots-clés sont en fait des “expressions-clés”. Par exemple : “coût site internet”.

#3 Les listes de produits Amazon

Si vous évoluez dans le e-commerce et que vous commercialisez des produits physiques, Amazon est une source excellente pour identifier des mots-clés dans votre domaine et les utiliser dans vos fiches produits ou dans vos accroches publicitaires. La plateforme permet d’identifier les mots-clés rattachés à un groupe de produit. Si vous commercialisez des iPhones 7 par exemple, tapez “iPhone 7” dans la barre de recherche d’Amazon. Vous arrivez sur une liste de produits correspondant à “iPhone 7”. Observez bien cette page (y compris la colonne de gauche) : vous y trouverez surement des mots-clés pertinents (coque iPhone 7, protecteur écran iPhone 7, iPhone 7 smartphone débloqué 4G, etc.). Une fois que vous avez identifié un mot-clé pertinent (par exemple “coque iPhone 7”), cliquez sur le lien du produit pour accéder à la fiche produit. Cela vous permettra d’enrichir éventuellement votre mot-clé ou de trouver d’autres mots-clés associés.

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Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour identifier des mots-clés associés non plus à un produit en particulier mais à une activité ou à un secteur plus large. Par exemple : “jardinage”, “logiciels”, etc.

Dans le prolongement de cet article, nous vous invitons à découvrir les 10 astuces SEO pour booster le trafic du référencement naturel.

#4 Les listes de produits eBay

Vous pouvez utiliser la même technique que celle présentée dans le paragraphe précédent sur eBayeBay reste une référence dans le e-commerce et dans la création de marketplace en ligne. Vous y trouverez sans doute des mots-clés de longue traîne différents de ceux trouvés sur Amazon. eBay a d’ailleurs un petit avantage sur Amazon : les contenus rédigés par les vendeurs sont beaucoup moins contrôlés. De fait, les descriptions des fiches produits sur eBay diffère souvent de celles disponibles sur Amazon.

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#5 Les pages Wikipédia

Wikipédia est le sixième site le plus visité au monde. Et même le quatrième sur Google. Le tout, sans aucune publicité. En clair, Wikipédia est le champion toutes catégories du référencement naturel (organique) et constitue pour cette raison LA source dont vous devez le plus vous inspirer dans votre définition des mots-clés et dans votre stratégie SEO. Wikipédia vous aidera surtout à identifier des mots-clés associés à vos mots-clés principaux / vos thématiques. Ces mots-clés associés ou secondaires sont d’ailleurs souvent linkés par Wikipédia (linking interne), et donc facilement repérables visuellement. La lecture de la page “smartphone” de Wikipédia devrait être lues de près par tous les vendeurs dans la téléphonie cherchant à valoriser leur site web. En un mot, Wikipédia est une mine d’or très facile à exploiter.

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Si votre cible est locale, vous devez travailler votre référencement local en utilisant des techniques spécifiques. Pour en savoir plus, découvrez Améliorer son référencement local : comment faire ? et

#6 Les questions/réponses de Yahoo!

Le moteur de questions / réponses de Yahoo! (Yahoo Answers) est conçu pour permettre aux internautes en détresse de trouver des réponses à des questions qu’ils se posent. En clair, c’est un moteur de recherches dont les requêtes sont formulées sous forme de questions et dont les résultats correspondent à des réponses. L’outil Quora propose un outil similaire, sauf qu’il n’est disponible qu’en anglais.

Dans votre cas, Yahoo Answers vous permet de connaître les questions et les problématiques que se posent votre cible. C’est en ce sens un outil très intéressant pour trouver de nouveaux mots-clés, ou même tout simplement pour trouver des idées d’articles de blog.

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#7 Les avis-clients sur vos produits/services

Que vous vendiez sur votre site des produits physiques ou des prestations de services, vous pourrez très facilement trouver sur internet des critiques des produits ou services en question. Si vous vendez des produits physiques, les marketplaces et les gros e-commerçants constituent une source féconde d’avis produits : Amazon, eBay, Fnac, Boulanger, Leroy-Merlin, Truffaut, etc. Si vous offrez des prestations de services, la recherche d’avis-clients nécessite des investigations un peu plus poussées, mais en général vous en trouverez assez rapidement sur des sites proposant des prestations similaires aux vôtres.

Lorsque vous lisez des avis-clients, vous devez chercher à identifier les différents de satisfaction et d’insatisfaction. Pour quelles raisons les clients qui mettent 5 étoiles à un produit sont-ils si enthousiastes ? A l’inverse, quelles sont les quatre ou cinq principales raisons de l’insatisfaction pour un produit ? Des fonctionnalités manquantes ? Une expérience d’utilisation mauvaise ? Un service client médiocre ? Dans les deux cas (clients insatisfaits / clients insatisfaits), ce qui apparaît dans les avis ce sont les éléments qui préoccupent le plus votre cible. Et à ces éléments sont associés des mots-clés.

Cette analyse vous permettra ainsi de dégager les mots-clés pertinents contenus dans les messages de satisfaction ou d’insatisfaction. Il ne vous restera plus ensuite qu’à les intégrer dans vos propres fiches produits pour améliorer votre référencement naturel mais aussi pour optimiser la conversion de vos fiches produits. Exemple d’avis-clients (Fnac) :

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#8 Les échanges avec vos prospects ou clients

Les échanges entre votre service client (ou vos commerciaux) et vos clients (ou prospects) constituent une source précieuse pour identifier des mots-clés pertinents pour votre cible. Sur quoi portent le plus souvent les demandes de vos clients ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs critiques récurrentes ? Leurs questionnements réguliers ? Les aspects et bénéfices du produit qui leur semblent les plus intéressants ? Votre service client et votre force commerciale sont en contact quotidien avec vos clients ou potentiels clients et connaissent bien les attentes et les besoins de votre clientèle cible.

Si vous travaillez seul, relisez les emails et identifiez les expressions ou les mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche de vos clients. Dans la plupart des cas, ces mots/expressions peuvent constituer de très bons mots-clés. Si vous disposez d’un service client et de commerciaux, demandez-leur d’indiquer les problématiques et les phrases qui reviennent le plus souvent dans leurs échanges.

Les contenus dupliqués représentent un frein important au référencement naturel d’un site web. Si vous êtes e-commerçant, découvrez nos 6 conseils pour éviter le duplicate content sur un site e-commerce.

#9 Les recherches internes sur votre site web

outils trouver mots cles recherches internesLe moteur de recherche interne présent sur votre site internet permet à vos visiteurs de circuler à l’intérieur des pages de votre site et de trouver les contenus qui les intéressent. Par définition, les visiteurs de votre site sont plus qualifiés que les internautes qui utilisent Google. L’analyse des requêtes faites à partir de votre moteur de recherche interne vous en apprendra beaucoup sur les attentes et les besoins de votre cible. Elle vous permettra d’améliorer le SEO sur votre site et de créer des contenus répondant aux requêtes de vos visiteurs.

La question que vous vous posez surement : comment trouver la liste des requêtes faites par les visiteurs de mon site internet à partir du moteur interne ? La réponse : en utilisant Google Analytics. Vous devez pour commencer vous rendre sur l’interface admin de votre compte Google Analytics. Cliquez sur “Paramètres de la vue” dans la colonne de droite “Vue”. Descendez tout en bas de la page et activez le “Suivi de la recherche sur site”. Vous devez ensuite intégrer les paramètres de recherche utilisés par votre moteur de recherche interne. Une fois que vous avez fait cela, rendez-vous dans le menu “Rapports”, puis dans Comportement > Recherche sur site > Termes de recherche. Vous trouverez sur cette page la liste des expressions utilisées par votre cible pour naviguer à l’intérieur de votre site.

Vous envisagez de faire appel à un prestataire SEO pour le référencement de votre site internet ? Découvrez le coût du référencement naturel (Tarifs moyens & modèle économique des prestataires SEO) et les 10 questions à poser pour choisir son consultant SEO.

#10 Google Correlate

Google Correlate est un outil de Google assez original et très puissant. Il permet de faire des corrélations entre les évolutions de plusieurs mots-clés sur une zone géographique et une période données. Google Correlate sert à comprendre les raisons des pics de popularité de certains mots-clés. Par exemple, le mot-clé “primaire” a connu un pic début 2012. En tapant “primaire”, Google Correlate vous donne la liste des mots-clés qui ont connu le même pic au même moment. Cela vous permet de comprendre que le pic de “primaire” s’explique par la Primaire du PS, car le terme “primaire ps” a lui aussi connu un pic. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez importer vos propres données pour comparer l’évolution de vos variables aux pics de recherches sur Google. Cela permet par exemple de comprendre pourquoi tel produit a connu un pic de vente à telle date.

Vous pouvez vous servir de Google Correlate pour étendre votre stratégie de mots-clés, en y intégrant la dimension évolutive des volumes de requêtes.

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#11 Les opérateurs de recherche de Google Search

Peu de personnes utilisent les fonctions de recherche avancées de Google Search. Elles sont pourtant très utiles, car elles permettent d’affiner et de davantage spécifier vos requêtes. Par exemple, le “-” permet d’exclure un mot. La requête “star wars -film” signifie : je veux obtenir des résultats sur l’univers “Star Wars”, à l’exclusion des films. Dans le cadre d’une recherche de mots-clés, nous vous conseillons par exemple de taper la requête : mot-clé “articles les plus populaires”. Vous pourrez de cette manière accéder en quelques clics aux articles populaires parlant de votre mot-clé. La lecture des pages de résultats Google (title et meta description) liées à votre recherche vous donnera la possibilité de trouver de nouveaux mots-clés intéressants liés à votre domaine et d’identifier des idées de contenus pertinents pour votre cible.

Vous trouverez sur cette page officielle l’ensemble des opérateurs de recherche proposés par Google.

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#12 L’outil Wordle

Cet outil permet d’identifier visuellement sous la forme d’un nuage les mots-clés utilisés dans un contenu quelconque et leur importance relative (nombre de récurrences). Wordle est complètement gratuit et son fonctionnement et on ne peut plus simple : vous copiez-collez le texte à analyser et Wordle vous produit le nuage de mots-clés en quelques secondes. Il peut s’agir d’un texte offline (le contenu d’un document Word par exemple) ou d’un contenu online (article, description produit…). Evidemment, l’intérêt pour vous est avant tout d’analyser des contenus online de concurrents qui sont bien référencés, afin d’identifier les mots-clés utilisés. C’est un outil très efficace pour trouver des mots-clés à fort potentiel.

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Le petit conseil de La Fabrique du net
Les mots-clés présentés dans le nuage ne comprennent qu’un seul mot. Ce qui est insuffisant pour construire un mot-clé au sens SEO du terme. Pour construire des mots-clés pertinents et de longue traîne, vous devez combiner intelligemment plusieurs mots pour construire des expressions clés (formées de 2, 3, 4 ou 5 mots).

#13 Les sites de communiqués de presse

Vous trouverez sur internet plusieurs sites internet agrégeant des milliers de communiqués de presse. Notamment Category Net (voir exemple ci-dessous). Ces sites disposent tous d’un moteur de recherche interne permettant d’avoir accès en un clic à tous les communiqués de presse correspondant à votre niche d’activité. Au-delà du fait que ces sites permettent de vous tenir informé en continu de l’actualité de votre secteur, ils constituent une source intéressante pour trouver des mots-clés correspondant à votre domaine. A visée “marketing” (au sens large), les communiqués de presse sont toujours remplis d’expressions clés.

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Pour améliorer l’autorité de votre site et booster son référencement naturel, vous avez aussi besoin de backlinks (liens externes pointant vers votre site). Voici 9 techniques efficaces pour générer des backlinks.

#14 Identifier les mots-clés de vos concurrents en analysant le code source de leurs pages phares

Sur tous les navigateurs web (Chrome, Firefox, Mozilla, Internet Explorer…), il existe une fonction qui permet d’accéder au code source de la page visionnée. Pour cela, il suffit de presser simultanément les touches “ctrl”, “alt” et “u” de votre PC (ou “cmd”, “alt” et “u” de votre Mac). Vous pouvez aussi faire un clic droit sur la page et sélectionner “afficher le code source de la page”. Cette fonction permet d’identifier facilement l’architecture de la page, sa balise Title et ses balises H1, H2, H3…Ces balises ont une très grande importance en SEO, c’est la raison pour laquelle elles contiennent en général les principaux mots et expressions clés de la page. Sur la page du code source, utilisez la fonction de recherche de votre navigateur pour surligner les balises et visualiser rapidement les textes contenus à l’intérieur de ces balises. Un conseil : faites cette analyse sur les pages de vos concurrents qui sont très bien référencées. Cette technique vous permettra de comprendre la stratégie SEO de vos concurrents et de trouver des expressions clés à fort potentiel.

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#15 Utiliser un dictionnaire des synonymes

Si vous êtes une entreprise proposant des services de réparation, il est possible qu’une partie de votre cible utilise un synonyme de “réparation” dans ses recherches : “dépannage” par exemple. Vous devez prendre en compte l’existence de termes synonymes dans votre recherche de mots-clés, en utilisant un dictionnaire des synonymes en ligne comme celui proposé par l’université de Caen. En intégrant des termes synonymes dans votre liste de mots-clés, vous pourrez toucher un nombre plus important de personnes. S’il existe 15 synonymes d’un même terme, rien ne vous interdit de sélectionner les 2 ou 3 synonymes les plus intéressants en termes de volume de recherches et/ou de niveau de compétition.

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#16 La fonction auto-complete d’Amazon

Comme Google, la barre de recherche de produits d’Amazon comporte une fonction auto-complete. Elle sert pour les à faciliter les recherches de produits. La fonction est basée sur les mots que l’internaute commence à remplir dans la barre de recherche mais aussi sur son historique de recherches ou d’achats. Si vous souhaitez utiliser la fonction auto-complete d’Amazon pour trouver des mots-clés, nous vous conseillons de vous déconnecter de votre compte Amazon (si vous en avez un).

Les propositions de requêtes d’Amazon sont très utiles pour trouver des idées de mots-clés de longue traîne, que vous évoluiez dans le e-commerce ou pas d’ailleurs.

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#17 Les forums spécialisés / thématiques

Il existe des forums spécialisés dans pratiquement toutes les niches d’activité possibles et imaginables. Si vous souhaitez devenir un acteur leader – ou au moins reconnu comme expert – dans votre domaine, nous vous conseillons d’intervenir sur ces forums en tant que participants. Dans l’optique qui est la nôtre aujourd’hui, les forums peuvent aussi vous permettre de trouver des idées de mots-clés et de sujets à aborder sur site, car les discussions qui ont lieu sur ces plateformes sont centrées sur les besoins, les problématiques et les attentes des internautes. Exemple d’un forum spécialisé sur la thématique “plomberie” (Forum Plomberie) :

 

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La lecture des forums est une excellente idée pour trouver des idées d’articles de blog. Nous en parlons dans l’article intitulé “7 techniques pour trouver vos futurs sujets d’articles“.

#18 L’outil Soovle

Soovle affiche, pour un mot-clé donné, le top 10 des recherches sur les plateformes Wikipédia, Google, Amazon, Yahoo Answers, YouTube, Bing et Yahoo. C’est un outil intéressant pour vous assurer que vous ne passez à côté d’aucun mot-clé. Malheureusement, l’outil marche beaucoup mieux sur les requêtes anglophones que sur les requêtes francophones. Les résultats ne sont donc pas toujours au rendez-vous. Mais ça vaut le coup de tester quand même !

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#19 L’outil SEM-Rush

SEM-Rush est un outil très utile pour comprendre ce qui fait le succès d’une page web en termes de SEO. Si vous évoluez dans un secteur de niche, nous vous conseillons vivement d’utiliser ce genre d’outils (il y en a d’autres du même genre, comme Majestic SEO) pour identifier les mots-clés à fort potentiel utilisés par les concurrents dans votre domaine d’activité. Le fonctionnement de SEM-Rush est simple : vous entrez l’URL de la page à analyser, l’outil vous propose en quelques secondes un rapport détaillé sur les sources de trafic, les mots-clés sur lesquels la page se positionne bien, etc. L’outil est disponible en version gratuite. Pour plus d’information sur l’outil, je vous recommande de lire ce guide complet sur Semrush

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#20 L’outil Keyword Tool Dominator

Pour finir, voici un autre outil bien utile : Keyword Tool Dominator. Celui-ci vous indique les principaux mots-clés de longue traîne associés aux termes que vous tapez dans la barre de recherche, en se basant sur les fonctions auto-complete de Google, d’Amazon et de YouTube. Dans la version gratuite du produit, vous avez le droit à trois recherches par jour.

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L’idée n’est pas forcément que vous utilisiez tous ces outils, mais que vous en sélectionniez 4 ou 5 outils pour vous aider à identifier des mots-clés à fort potentiel utilisés par votre cible. Les 20 outils présentés ici sont tous des outils très simple d’utilisation et gratuits. Profitez-en !

Pour aller plus loin
Si les sujets du SEO et du référencement naturel vous intéressent, je vous invite fortement à parcourir ces articles :









Exemple Business Plan Ecommerce – Modèle à télécharger & Guide complet

Vous avez un projet de site ecommerce ? On n’ira pas par quatre chemins : vous devez absolument construire un Business Plan Ecommerce. Nous vous proposons dans cet article un exemple de business plan ecommerce gratuit.

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C’est une étape incontournable, avant même le choix de l’agence ecommerce. Concrètement, le business plan ecommerce est une modélisation chiffrée des revenus et dépenses liés à votre activité sur une période de 3 – 5 ans. Il vous permet de formaliser vos hypothèses, de construire des prévisions financières et de vous assurer de la viabilité économique de votre projet à moyen terme.

C’est le document indispensable pour crédibiliser votre projet auprès des investisseurs et des banques. Mais le business plan e commerce a aussi – et peut-être avant tout – un usage interne. La création du business plan ecommerce doit être pensée comme une occasion de mieux structurer votre projet, d’en modifier les contours éventuellement, de le mûrir dans tous les cas. Une fois votre activité lancée, ce document de référence vous permettra de vérifier que votre rentabilité ne dévie pas trop de vos prévisionnels de départ. Découvrez aussi notre exemple de business plan e-commerce gratuit sur Excel. Une fois que vous aurez édité le document, vous pourrez le convertir au format PDF très facilement.

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La construction du business plan ecommerce est un cauchemar pour beaucoup d’entrepreneurs, une étape dont ont aimerait bien se passer. Si vous êtes de cet avis, cet article est fait pour vous. Il poursuit un objectif simple : vous donner toutes les clés pour réussir votre business plan ecommerce sans y passer trop de temps. Pour remplir cet objectif :

  • Nous allons décortiquer le fonctionnement du business plan ecommerce, dans ses différentes composantes : modélisation des revenus, estimation des coûts, construction des hypothèses.
  • Nous vous proposerons à la fin un exemple-modèle de business plan ecommerce en téléchargement gratuit qui vous permettra de gagner beaucoup de temps dans la conception de votre document. Car oui, un business plan ecommerce, c’est d’abord un document Excel avant d’être converti en business plan ecommerce PDF.

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Modéliser les revenus de votre business plan e-commerce

Le business plan e commerce permet, en s’appuyant sur des hypothèses crédibles, de tester la viabilité économique de votre projet, c’est-à-dire sa rentabilité à moyen terme. Cette rentabilité se calcule en mettant en rapport les revenus prévisionnels et les coûts prévisionnels. Nous ne vous apprendrons surement rien : il faut qu’à court ou moyen terme “revenus > coûts” pour que votre activité devienne rentable. Le business plan e commerce sert pour l’essentiel à modéliser les revenus et à estimer les coûts. Commençons par la partie “revenus”. La modélisation des revenus repose sur trois hypothèses principales : le trafic, le taux de conversion et le panier moyen. business plan ecommerce excel revenus

Estimer le trafic de votre site ecommerce

Affirmons-le de manière très claire : contrairement aux idées souvent reçues, générer du trafic sur un site web est un processus long et difficile. Il ne suffit pas d’avoir un site bien conçu et une offre attractive pour bénéficier d’un gros trafic. Il faut surtout que votre site soit “visible” sur internet. Ce qui suppose un travail de référencement naturel, de l’achat de trafic, du marketing et de la communication autour de votre marque.

Les hypothèses concernant l’acquisition de trafic sont au coeur de votre business plan e commerce. Leur modélisation impacte tout le reste, aussi bien les revenus que les coûts prévisionnels. La pertinence de cette modélisation suppose sur une bonne connaissance des leviers de trafic, c’est-à-dire des différentes sources de trafic possibles pour un site e-commerce. Rappelons-les très rapidement :

  • Les sources sans achat de trafic : trafic direct, referral, social media, emailing, SEO.
  • Les sources payantes au coût par clic (CPC) : SEA (Google Adwords, Bing Ads, etc.), social media Ads, comparateurs, promoted content.
  • Les sources payantes au coût par mille (CPM) : display, RTB, email de conquête…
  • Les sources payantes au coût par action (CPA) : affiliation

Nous revenons beaucoup plus en détail sur ces différents leviers de trafic dans notre article “Modèle de business plan Excel à destination des startups web“.

Vous devez choisir et intégrer les sources pertinentes à votre business plan ecommerce, en commençant de préférence par focaliser vos investissements sur deux ou trois sources de trafic avant d’élargir votre spectre. Vous devez adopter une démarche de montée en puissance progressive. Pour vous aider dans votre choix, voici deux graphiques présentant le mix de trafic généralement observé dans le secteur de e-commerce B2C et B2B.

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Une fois les sources de trafic sélectionnées, vous devez les modéliser et fixer des budgets pour les sources payantes. Nous vous conseillons de regrouper toutes les sources non payantes (trafic direct, referral, SEO…) et de définir un volume de trafic initial global, fonction de vos investissements de départ en communication (RP, marketing, rédaction de contenus, SEO…). Ces sources non payantes seront amenées à prendre de plus en plus de poids à mesure que progressera votre notoriété.

Découvrez 15 vérifications pour s’assurer que votre site Ecommerce est optimisé pour le référencement naturel (checklist SEO).

Vous devez ensuite déterminer un taux de croissance mensuel pour ce trafic “organique”, qui peut être variable dans le temps en fonction de vos investissements (en rédaction de contenu notamment). Ne soyez pas trop ambitieux : pour un taux de croissance mensuel de plus de 10%, vous devrez prévoir de grosses dépenses marketing.

Passons maintenant à la modélisation des sources de trafic payantes au CPC. Elle est assez simple : vous devez identifier le coût moyen par clic par source, en faisant quelques recherches (en utilisant la fonction de “keyword planner” pour Google Ads, etc.). Cela va vous permettre de déterminer un budget mensuel. Il ne vous restera ensuite plus qu’à diviser le budget mensuel par le CPC moyen pour obtenir le volume de visites issues de ces sources.

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La modélisation des sources payantes au CPM est un peu plus complexe dans la mesure où vous n’achetez pas des visites, mais des impressions. Pour chaque source, vous devez vous renseigner auprès des régies publicitaires sur le CPM moyen. Une fois le CPM moyen connu et votre budget mensuel défini, il ne vous reste qu’à diviser le budget par le CPM et à multiplier le résultat obtenu par 1 000. Cela vous indiquera le volume d’affichage acheté. Multiplié par le taux de clic (CTR), vous obtiendrez le nombre de visites.

Calculer un taux de conversion moyen

Tous les visiteurs de votre site n’achèteront pas de produits. Le taux de conversion correspond au pourcentage de visiteurs qui deviennent clients, qui achètent des produits sur votre site au cours de leur visite. Si vous avez 10 000 visites mensuelles et un taux de conversion de 5%, cela donne 500 acheteurs. Le taux de conversion, mis en correspondance avec le volume de trafic, permet de calculer le nombre de clients au global.

Les porteurs de projet ecommerce ont souvent tendance à être trop optimistes sur le taux de conversion, certains n’hésitant pas à tabler dès le départ sur un taux de 10-15%. C’est bien loin des taux de conversion réels observés dans le secteur…Au démarrage de votre activité, il est plus réaliste de miser sur un taux de conversion compris entre 1% et 3%. À moyen-terme, le taux de conversion pourra monter à 6% – 7%, grâce à la fidélisation notamment. Même si le taux de conversion varie d’un secteur à l’autre, très peu de sites ecommerce parviennent à franchir la barre symbolique des 10%. Vous devez en être conscient et intégrer cette réalité dans votre modélisation.

Quelques remarques pour modéliser la croissance de votre taux de conversion :

  • Il est plus facile d’augmenter le taux de conversion lorsque le trafic du site est majoritairement de nature organique (= non payant).
  • Plus les produits commercialisés ont un prix élevé, plus le taux de conversion sera bas – toutes choses égales par ailleurs. On n’achète pas aussi facilement un lave-linge qu’un bijou fantaisie…
  • Idéalement, il faut distinguer les taux de conversion par source de trafic. Le taux de conversion varie considérablement d’une source à l’autre. Un visiteur qui atterrit sur votre site suite à un clic sur une annonce adWords a plus de chances de convertir qu’un visiteur en provenance de Facebook…

Découvrez 18 A/B tests à réaliser pour booster le taux de conversion en ecommerce.

Calculer un panier moyen par client en fonction de votre mix produits

Dernière hypothèse à modéliser pour votre business plan-ecommerce : le panier moyen par client, c’est-à-dire le montant moyen en euros par commande. Cette hypothèse, une fois définie, vous permettra de calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel. Le CA s’obtient en effet en multipliant les trois variables : trafic, taux de conversion, panier moyen.

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Prenons un exemple fictif (et très schématique) pour bien comprendre. Vous avez créé un magasin en ligne de bijoux. Vous commercialisez seulement deux produits : le bijou A à 15 euros, le bijou B à 10 euros. Vous estimez votre trafic annuel à 30 000 visites pour la première année d’activité, pour un taux de conversion de 3%. Vous prenez pour hypothèse qu’un client achètera en moyenne 1 bijou A et 2 bijoux B par commande, ce qui correspond à un panier moyen de 35 euros. À partir de ces données, vous pouvez en déduire votre chiffre d’affaires prévisionnel : 30 000 x 0,03 x 35 =31 500 euros.

On le voit, la modélisation du panier moyen est directement fonction du prix de vos produits mais aussi de votre mix produits. Ce qui suppose de faire des hypothèses sur la répartition des ventes par type de produits et de définir un prix moyen par catégorie. Dernière remarque importante : si vous prévoyez, dans votre stratégie commerciale, de pratiquer des soldes ou d’utiliser des codes de réduction, vous devez le prendre en compte dans le calcul du panier moyen. Ces rabais et remises ont pour conséquence de diminuer le panier moyen et le chiffre d’affaires.

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Estimer les coûts liés à une activité e-commerce

Passons maintenant à la deuxième grande partie du business plan ecommerce : l’estimation des coûts. À ce niveau, il est très important de prendre en compte vraiment TOUS les coûts. Tout oubli impactera l’ensemble de votre business plan et invalidera les hypothèses de rentabilité. Voici la liste des coûts que vous devez prévoir et intégrer à votre business plan.

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Les coûts techniques : développement initial du site + maintenance

Ce poste de coûts est celui auquel on pense en premier. Pour en savoir plus sur le coût à prévoir, nous vous invitons à lire l’article complet que nous avions consacré au coût de création d’un site ecommerce. Le coût d’un site ecommerce est très variable, et dépend de nombreux critères : degré de personnalisation, type de prestataire, volume de produits… Surtout, vous ne devez pas négliger les autres coûts techniques, c’est-à-dire ceux liés à l’hébergement du site, à l’infogérance, à la maintenance des applicatifs, aux mises à jour, etc. À ce sujet, lire notre article “Comment anticiper le coût de maintenance de votre site ecommerce“.

Les coûts de production : achat de marchandise + coûts de transformation

Viennent ensuite les coûts d’achat de vos marchandises auprès de vos fournisseurs dont vous devez tenir compte pour votre business plan-ecommerce. Si vos produits en vente en ligne sont le fruit d’un travail de transformation à partir de matières premières (si vous fabriquez vous-même les bijoux que vous vendez par exemple), vous devez aussi intégrer les coûts de transformation. Les coûts de production sont directement corrélés à vos hypothèses de ventes, à votre chiffre d’affaires prévisionnel. L’idée étant de limiter les stocks et de travailler au maximum en flux tendus.

Découvrez les 55 KPI Ecommerce à suivre (avec modèle de tableau de bord en téléchargement).

Les frais logistiques : frais de livraison + coût des colis perdus ou retournés

Certains jeunes e-commerçants oublient de prévoir les frais logistiques liés à leur activité de vente en ligne. Ces frais intègrent notamment le coût de stockage des marchandises (location d’un entrepôt ?), les frais de livraison, le coût des retours produits et des colis perdus. Les frais de livraison dépendent de votre politique de facturation de la livraison mais aussi du volume/poids des produits que vous vendez. Vous pouvez amortir complètement vos frais de livraison en les faisant supporter intégralement par vos clients, mais dans une logique commerciale il est pertinent de proposer des frais de livraison bas. Concernant l’estimation des colis perdus ou volés, nous vous recommandons de partir sur une hypothèse de 1% des envois.

Découvrez notre article complet sur les fondamentaux de la gestion des stocks ecommerce.

Les dépenses marketing : achat de trafic + SEO + relation presse + etc.

Les dépenses marketing sont très souvent sous-estimées. Elles sont pourtant indispensables, en particulier dans le cadre de l’acquisition de trafic. Encore une fois, ce n’est pas parce que vous proposez un site internet et une offre de qualité que vous parviendrez à générer un gros trafic naturel depuis Google. Pour développer votre trafic naturel, vous devrez faire appel à des rédacteurs SEO à même de produire des contenus de qualité sur votre site (fiches-produits, plus éventuellement des articles de blog), générer des backlinks, faire des optimisations on-site. Cela suppose un véritable investissement de votre part, en termes financiers. Pour vous faire une bonne estimation de tous ces coûts, nous vous invitons à découvrir l’article que nous avions consacré au coût du référencement naturel SEO.

Vous devez également intégrer le budget alloué à l’acquisition de trafic via les sources payantes : adwords, display, publicité sur les réseaux sociaux, affiliation… Dites-vous qu’au départ, l’essentiel de votre trafic sera issu de sources payantes.

Les frais de fonctionnement : loyer + comptabilité + frais bancaires + etc.

Les frais de fonctionnement sont très divers et regroupent :

  • Le coût du loyer, et tous les frais associés  : internet, téléphone, équipement, entretien…
  • Les frais administratifs, qui sont inévitables. Citons notamment les frais juridiques et les frais comptables.
  • Les commissions bancaires, qui varient en fonction de votre contrat de VAD avec votre prestataire de paiement (banque, PayPal, Stripe…). Les commissions bancaires intègrent généralement une part fixe et une part variable fonction du nombre de transactions sur votre site e-commerce. Si vous avez une clientèle internationale hors zone euro, pensez à prévoir le coût de conversion des devises en euros.
  • Les impôts et taxes : impôt sur les sociétés si vous faites des bénéfices, contribution économique territoriale, cotisation foncière des entreprises (CFE, si vous êtes propriétaire de vos locaux), taxe d’apprentissage, taxe sur les véhicules de société, etc. Renseignez-vous sur ces différents impôts et anticipez le montant des charges qu’ils représenteront. Si vous débutez au statut d’auto-entrepreneur, prévoyez environ 1/3 de charges sociales et fiscales sur votre CA (car vous ne pourrez pas récupérer la TVA).

Les frais de personnel : salaires et charges + sous-traitances éventuelles

Les frais de personnel sont rarement oubliés. On passera rapidement dessus. Deux remarques suffiront :

  • Choisissez le bon mix entre recrutement de salariés et sous-traitance auprès de prestataires. Pour conserver des marges de manoeuvre et une certaine flexibilité, il n’est pas conseillé de tout internaliser. Externaliser les tâches que vous ne pouvez pas internaliser. Estimez vos besoins en ressources humaines en fonction de vos objectifs commerciaux et de leur évolution.
  • N’oubliez pas d’intégrer les cotisations salariales et patronales dans le calcul des charges de personnel. Un salaire net de 2000 euros vous coûtera environ le double (salaire super-brut = salaire net + cotisations salariales + cotisations patronales).
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Comment construire un business plan ecommerce qui tient la route ? Nos conseils

#1 Ayez une bonne connaissance de votre marché pour prendre des hypothèses réalistes

Le piège principal, dans un business plan, consiste à partir sur des hypothèses non-réalistes. À l’inverse, un business plan ecommerce gagnera en consistance et en crédibilité s’il est établi sur des hypothèses réalistes. Pour définir des hypothèses robustes, vous devez avoir une bonne connaissance de votre marché cible et réaliser une analyse dite “top-down”, qui consiste à calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel à partir d’une analyse du marché, de sa taille, de son taux de croissance…

Prenons un exemple fictif pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cette approche. Mettons que vous souhaitiez créer une boutique en ligne d’objets connectés. Vous avez épluché les études statistiques et les articles sur le sujet. Vous en avez déduit que ce marché représenterait autour de 5 milliards d’euros en 2017, avec une part de 20% pour la distribution en ligne. Ce qui donne 1 milliard d’euros d’objets connectés commercialisés en ligne en France en 2017. C’est la taille du marché que vous souhaitez pénétrer. Vos lectures vous ont permis de déduire un taux de croissance de l’ordre de 200% par an en moyenne sur les 5 prochaines années. L’analyse de la concurrence vous permet d’espérer raisonnablement vous accaparer d’ 1% du marché, soit un chiffre d’affaires potentiel de 10 millions d’euros.

Grâce à ce travail préliminaire d’étude de marché, vous savez maintenant où vous mettez les pieds. Cette analyse “top-down” complète l’analyse “bottom-up” que l’on a présentée au début et qui consiste à déduire le CA des hypothèses de trafic, de conversion et de panier moyen.

Pour approfondir ce point, lire notre article : “Business plan e-commerce : 7 erreurs qui vont fausser vos prévisions financières“.

#2 Estimez le coût d’acquisition de vos clients et votre taux de marge

Vous ne devez pas oublier d’estimer le coût d’acquisition de vos clients – le fameux CAC. S’il y a un chiffre que les investisseurs regardent, c’est bien celui-ci. Votre coût d’acquisition client doit être réaliste. Si un client vous rapporte en moyenne 200 euros, il y a peu de chances que le coût d’acquisition ne soit que de 3 euros. À l’inverse, si vous devez investir 300 euros pour acquérir un client qui vous en rapportera 200 euros, il y a un problème : vous devez complètement revoir votre business plan ecommerce. Le calcul du CAC permet de vous assurer que votre business plan tient la route. Vos investisseurs apprécieront que vous le mentionnez dans votre document : c’est un gage de sérieux. Le petit plus : calculer la lifetime value de vos clients, pour montrer que vous pensez en termes de rentabilité. La rentabilité globale de votre activité se mesure en effet en mettant en rapport le coût d’acquisition de vos clients et le montant global moyen que vous rapportent ces mêmes clients.

Pensez aussi à calculer votre taux de marge. Sur un produit vendu 100 euros, combien gagnez-vous réellement ? Pour répondre à cette question, vous devez déduire de votre chiffre d’affaires les coûts directs (achats de marchandises…) et les coûts indirects (frais juridiques, dépenses marketing…), et diviser le résultat par 100. On estime, en général, qu’une activité ecommerce, pour être viable, doit avoir un taux de marge d’au moins 30%.

Pour aller plus loin, découvrez 3 astuces pour un Business Plan e-commerce efficace.

#3 Ne sous-estimez pas vos dépenses et calculez le point mort de votre activité

On a très facilement tendance à sous-estimer ses dépenses pour donner un meilleur visage à son business plan ecommerce. C’est une erreur classique, que les investisseurs aguerris repéreront tout de suite. En l’occurrence, parmi les dépenses fréquemment sous-estimées, on retrouve généralement :

  • Le coût de développement du site. Il y a plusieurs solutions pour concevoir et développer un site e-commerce. Selon la complexité du site, le coût du développement peut varier considérablement – de quelques milliers d’euros à plus de 100 000 euros. Prenez le temps de vous renseigner auprès de différents prestataires pour vous faire une idée réaliste du coût de développement de votre site. Dans tous les cas, soyez conscient qu’un site e-commerce est toujours beaucoup plus cher à développer qu’un site vitrine classique. N’oubliez pas non plus d’anticiper, encore une fois, les autres coûts : référencement, content marketing, hébergement, maintenance, etc.

Découvrez notre Top 10 des CMS E-commerce.

  • Les dépenses marketing, qui sont très rarement anticipées : Pour améliorer la visibilité de votre marque et acquérir des clients, vous devrez forcément réaliser des investissements marketing. Sur le web, le marketing n’est clairement pas “superflu”. Il est au coeur de la croissance de toutes les activités digitales.
  • Les dépenses du service-client : La croissance de votre activité ecommerce entraînera forcément une multiplication des demandes de support en avant-vente et en après-vente, ce qui exigera de votre côté une montée en charge progressive des dépenses de personnel dédié à cette activité.
  • Les frais liés aux retours produits, qui vont eux aussi augmenter à mesure de la croissance de votre activité. Vous devez bien les anticiper.

Parce qu’en ecommerce, l’image est reine, découvrez l’art de valoriser les photos de vos produits en ecommerce.

Une fois que vous aurez correctement estimé (tous) vos coûts fixes et variables, vous allez pouvoir calculer votre seuil de rentabilité, c’est-à-dire le niveau de chiffre d’affaires que vous devrez atteindre pour commencer à faire des bénéfices. Voici la formule pour calculer le seuil de rentabilité : charges fixes / ( (CA – charges  variables) / CA). Les charges fixes sont les charges qui restent identiques en valeur quel que soit votre niveau d’activité. Exemple : vos charges de personnel. Les charges variables sont fonction de votre niveau d’activité. Exemple de charges variables : le coût d’achat des marchandises.

Vous pouvez ensuite calculer le point mort, c’est-à-dire le temps qu’il vous faudra pour atteindre le seuil de rentabilité. Le point mort s’exprime en jours et se calcule de la manière suivante : Seuil de rentabilité / (CA annuel / 365). Exemple : vous devez faire un CA de 200 000 euros pour devenir rentable. Seuil de rentabilité = 200 000 euros. Vous avez prévu de faire 300 000 euros de CA la première année. Point mort = 200 000 / (300 000 / 365) = 243. En toute hypothèse, vous deviendrez rentable au bout de votre 243ème jour d’activité.

Si, pour devenir rentable à partir de la deuxième année, il faut que vous réussissiez dès les premiers mois de votre activité à vendre 200 produits par jour, il va surement falloir repenser votre business plan ou votre activité.


Le petit conseil de La Fabrique du net
Vous avez intérêt à jouer sur la valeur du panier moyen et sur la rentabilité moyenne pour réussir à devenir rentable en ayant une activité soutenable humainement et avec une hypothèse réaliste en termes de trafic.

Télécharger notre Exemple de Business Plan Ecommerce

Parce qu’un business plan est avant tout un ensemble cohérent et structuré d’hypothèses chiffrées, nous proposons encore mieux qu’un business plan ecommerce PDF : un exemple de business plan ecommerce Excel ! Il s’agit du format le plus adapté pour la mise en forme d’un business plan e-commerce gratuit. Que vous conceviez le business plan ecommerce comme un outil à usage interne visant à mûrir votre projet ou comme un document à destination de vos potentiels partenaires, vous devez soigner presque autant la mise en forme du tableur Excel que son contenu.

Pour gagner du temps dans ce travail de formalisation, nous vous proposons en téléchargement un modèle de business plan-ecommerce gratuit sur Excel prêt à l’emploi. Ce business plan ecommerce Excel comprend plusieurs onglets distinct, dédiés à la saisie des hypothèses, au calcul des charges, au calcul des revenus…

Après avoir saisi votre adresse email dans le formulaire ci-dessous, vous recevrez un lien de téléchargement vous permettant d’utiliser la version gratuite de notre exemple Excel de business plan ecommerce. Si vous rencontrez des difficultés au cours du téléchargement, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous allez recevoir le lien de téléchargement dans quelques instants sur votre adresse email.
N'hésitez pas à nous contacter si jamais l'email n'arrive pas.

Merci !

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17 tactiques SEO efficaces qui prennent moins de 30 minutes

“SEO” : rien que le mot en fait trembler certains. Le SEO est synonyme de minutie, de labeur, de technicité, de travail de (très) longue haleine. Le SEO est indispensable, mais pénible, très pénible. Dans une certaine mesure, ce jugement n’est pas totalement faux.

Mais il existe plusieurs petites tactiques très peu chronophages, et pourtant efficaces. Certaines d’entre-elles n’exigent que quelques minutes de votre temps pour être mises en place. Dans cet article, nous allons vous présenter 17 tactiques SEO qui marchent, qui ne prennent pas plus de 30 minutes à mettre en place (Vous avez bien lu : 30 minutes !) et qui vous permettront d’améliorer significativement votre référencement naturel.

#1 Créer un compte Google My Business

Le SEO local est un aspect important du SEO, surtout si vous disposez d’un point de vente physique et que vous êtes un commerce de proximité (un restaurant par exemple, un cabinet d’architecture, un cabinet d’avocat, une entreprise de plomberie, un chauffagiste, etc.).

Pour améliorer rapidement votre SEO local, la meilleure technique est de créer un compte sur Google My Business. Cela ne vous prendra que quelques dizaines de minutes et vous permettra d’être plus visible sur les requêtes locales (“restaurant japonais strasbourg” ou eplombier marseille” par exemple).

tactiques seo efficaces google mybusiness

Beaucoup de business n’ont pas encore pris conscience de l’opportunité que constituait Google My Business. Etre inscrit sur ce service est une occasion en or pour faire mieux que vos concurrents. Précision : l’inscription sur Google My Business est complètement gratuite.

Pour aller plus loin, découvrez pourquoi et comment s’inscrire sur Google My Business.

#2 Optimiser votre profil Google My Business

Vous avez déjà un compte sur Google My Business ? Pourquoi ne pas consacré un peu de votre temps à enrichir votre profil et à vous assurer que tout est bien configuré ? Voici ce que vous pouvez faire pour améliorer votre profil My Business :

  • Vérifier que toutes vos informations sont à jour (horaires d’ouverture, localisation, téléphone, description, etc.).
  • Ajouter des informations additionnelles : horaires, parking, détails des menus, etc.
  • Choisir des catégories de business plus spécifiques (“épicerie fine”, plutôt qu'”épicerie”).
  • Ajouter de nouvelles photos et remplacer les photos de mauvaise qualité par des photos en haute définition.
  • Encourager vos clients les plus satisfaits/fidèles à déposer un avis sur votre profil.

#3 Créer un compte sur Google Search Console

Google Search Console est un outil indispensable dès lors que l’on souhaite travailler sérieusement son SEO. Cet outil complet et entièrement gratuit permet entre autres de suivre l’évolution du nombre de pages de votre site indexées par Google, d’être averti en temps réel en cas de problèmes de sécurité sur votre site, de suivre l’évolution des positionnements de vos pages, de confier à Google une carte de votre site (sitemap), de configurer votre fichier robots.txt, de tester l’affichage de vos pages sur mobile, de gérer vos backlinks, d’identifier les erreurs 404, etc. La création d’un compte sur Google Search Console ne prend que quelques minutes.

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Découvrez comment utiliser Google Search Console pour analyser vos performances SEO.

#4 Vérifier la vitesse de chargement de votre site web

Vous savez déjà surement que la vitesse de votre site internet est un élément essentiel. Un site trop lent à se charger fera fuir une partie de vos visiteurs (les internautes sont impatients par nature) et impactera négativement votre référencement naturel. Le temps de chargement des pages de votre site a une influence loin d’être négligeable sur le référencement. Nous vous conseillons de vérifier la vitesse de chargement de votre site web, en utilisant au choix Pingdom ToolsGTmetrix ou PageSpeed Insights. Nous vous conseillons de mixer ces différents outils pour obtenir des résultats plus fiables.

Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra, en plus, de prendre connaissance des facteurs qui nuisent à la vitesse de chargement de votre site.

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Découvrez 9 techniques pour améliorer la vitesse de chargement de votre site (en particulier si vous utilisez WordPress).

#5 Vérifier que votre site s’affiche correctement sur mobile

Un site, aujourd’hui, doit nécessairement être “mobile-friendly” comme on dit. Ne serait-ce que parce que la moitié des connexions internet s’effectuent aujourd’hui à partir d’un appareil mobile (smartphone ou tablette). Google a par ailleurs officiellement admis qu’il s’agissait d’un critère pris en compte dans l’algorithme utilisé pour le référencement naturel. Vous pouvez tester la compatibilité mobile en utilisant le service dédié de Google. Cet outil, en plus de donner un score à vos site, vous indique les éléments à améliorer.

techniques seo test mobile

#6 Améliorer la structure de vos URLs

Imaginons que vous écriviez des articles de blog sur votre site depuis de nombreuses années. Jusqu’à présent, vous ne vous êtes pas du tout soucié de structurer et d’optimiser les URLs. Vos URLs ressemblent un peu à ça :

www.monsite.fr/blog/37485378589294

Ce type d’URLs est à proscrire d’un point de vue SEO. Des URLs de ce genre ne permettent pas à Google (ni à vos lecteurs) d’identifier le contenu de vos articles. Nous vous conseillons vivement de changer la structure de vos URLs, en faisant des redirections 301. Une bonne URL ressemble à ça :

www.monsite.fr/blog/astuces-ameliorer-referencement-naturel-seo

Découvrez 10 astuces SEO pour booster le trafic du référencement naturel.

#7 Changer les balises Titles non optimisées

La balise <title> définit le titre de votre page. Elle apparaît tout ne haut du code de votre page et constitue un critère important de référencement. Comme l’URL, la balise Title permet à Google (et aux internautes) d’identifier plus rapidement le contenu de vos pages. C’est la balise <title> qui est utilisée pour afficher le titre des pages dans les résultats de Google (les fameux “SERP”).

tactiques seo efficaces balise title

Il faut que chaque page de votre site ait une balise Title unique, désignant clairement le contenu de la page en question. Pour que votre Title ne soit pas tronqué par les moteurs de recherche, ne dépassez pas les 60-65 caractères espaces compris. Prenez le temps, si nécessaire, de modifier les balises Title de toutes vos pages. Ce ne sera clairement pas du temps perdu.

#8 Analyser les annonces AdWords pour optimiser les Titles et les mots-clés

Il y a des chances que vous n’ayez jamais entendu parlé de cette tactique. Elle consiste à entrer un mot-clé dans Google et à analyser le texte (title + description) des annonces AdWords qui s’affichent et de vous en inspirer pour les titles et meta description de vos pages, mais aussi pour le ciblage des mots-clés.

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Dites-vous que les mots et les phrases utilisés pour ces annonces sont sans doute le fruit d’A/B Tests. Une annonce AdWords, surtout quand elle est conçue par un “gros” site, n’est jamais rédigée au hasard.

Découvrez 20 outils pour trouver des mots clés à fort potentiel dans votre domaine.

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#9 Identifier vos liens cassés

Les liens morts (la page a été supprimée) ou cassés (l’adresse de la page a changé) posent problème. Non seulement, ils nuisent à l’expérience utilisateur, mais ils ont aussi un mauvais impact sur votre SEO. Heureusement, il est très facile de les identifier. Vous pouvez par exemple utiliser un outil comme Validator (il en existe bien d’autres)  :

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Une fois vos liens cassés ou morts identifiés, il ne vous reste plus qu’à les corriger par l’intermédiaire de redirections 301.

Amateurs de tactiques SEO originales, découvrez comment générer des backlinks à partir des liens cassés.

#10 Créer des liens entre vos pages (linking interne)

Il est très important de faire des liens entre vos pages. Si vous avez écrit par le passé un article A sur le sujet des imprimantes 3D et que vous écrivez un nouvel article, B, sur un sujet similaire, vous avez tout intérêt à placer un lien vers votre article A dans le nouvel article, B. Le must consistant à revenir aussi sur vos articles anciens pour y placer des liens vers vos articles plus récents (c’est plus chronophage).

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#11 Utiliser BuzzSumo pour identifier des opportunités de backlinks

Un backlink, c’est un lien placé sur une page d’un autre site que le vôtre et pointant vers une page de votre site. Les backlinks sont très importants pour le SEO. C’est même sans doute le facteur le plus important pour Google. Il existe plusieurs techniques pour générer des backlinks, demandant plus ou moins d’investissement de votre part. L’une d’entre elles consiste à utiliser BuzzSumo, à identifier les articles qui traitent de sujets proches des vôtres, à cliquer sur “View Sharers” pour connaître les personnes qui ont partagé ces articles, à lister ces personnes et à les contacter individuellement. Sur le sujet des backlinks, nous vous conseillons la lecture de cet article de JV Web.

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Pour aller plus loin, découvrez 9 techniques efficaces pour générer des backlinks.

#12 Faire “monter” les pages qui ont un mauvais positionnement dans Google, mais du potentiel

Vous le savez surement : une page positionnée sur la deuxième page des résultats de Google vous apportera très peu de trafic organique. Que votre page soit positionnée à la 40ème place ou à la 1 000 000 place, le résultat sera le même : vous n’en tirerez aucun trafic naturel. Ce graphique est assez explicite :

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Nous vous conseillons d’identifier – via Google Search Console – les pages de votre site qui sont positionnées sur la deuxième ou troisième page de résultats de Google et de les faire monter dans les résultats en appliquant certaines techniques SEO. En créant par exemple des liens internes pointant vers elles…

#13 Cibler deux / trois blogs de qualité sur votre thématique

Certains diront que c’est une tactique old-school. Peut-être, mais cela n’enlève rien à son efficacité. L’idée, tout simple, consiste à cibler deux (ou trois) blogs de qualité traitant de sujets ou de thématiques liés à votre activité, de laisser plusieurs commentaires de qualité sur leurs articles, avec des liens pointant vers votre site. Le petit plus : s’inscrire à leur newsletter et suivre les auteurs sur Twitter, dans le but de nouer un partenariat à terme.

Pour approfondir sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article “Pourquoi faut-il publier des commentaires sur d’autres blogs ?“.

#14 S’inscrire sur Bing Places

Beaucoup de personnes ne s’intéressent pas du tout à Bing. Il faut dire que Google a tendance à éclipser tous ses concurrents. C’est pourtant dommage, car, mine de rien, Bing détient plusieurs pourcents des parts de marché du search (ce qui correspond à des centaines de millions de recherches tout de même !). Raison pour laquelle nous vous recommandons de vous inscrire sur Bing Places, l’équivalent de Google My Business.

tactiques seo bing places

#15 Rédiger des descriptions complètes pour vos vidéos

Cette tactique SEO ne concerne, évidemment, que celles et ceux d’entre vous qui faites de la vidéo. En général, sur YouTube et ailleurs, les descriptions des vidéos sont très succinctes et se réduisent à quelques mots. Rédiger des descriptions longues, de plus de 150 mots, vous permettra de retirer tout le potentiel SEO de vos vidéos.

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Cette tactique vous permettra d’améliorer le référencement naturel de vos vidéos YouTube, mais aussi le référence de votre site web.

Nous abordions déjà cette tactique SEO dans notre article sur les 7 techniques pour améliorer le référencement de vos vidéos YouTube.

#16 Enrichir les articles publiés / créer des articles plus longs

Vous le savez déjà, un article long vaut plus qu’un article court – d’un point de vue SEO en particulier. Par article court, il faut comprendre les articles de moins de 400 mots. Par article long, les articles de plus de 900- 1 000 mots. Les articles qui se positionnent dans les tous premiers résultats de Google sont en général très longs (plus de 2 000 mots).

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Une double conclusion s’impose : vous devez rédiger des articles longs, quitte à en rédiger moins (plus de pages ne signifie pas plus de trafic) MAIS AUSSI enrichir /rallonger vos articles existants. Enrichir un article de 800 mots pour le transformer en article de 1 200 mots peut prendre moins d’une demi-heure, pour des résultats SEO significatifs.

Ecrire des articles longs vous intimide ? Découvrez notre guide complet sur l’art de rédiger un « bon » article de 2000 mots sur n’importe quel sujet.

#17 Espionner vos concurrents !

Dernière technique “James Bond” pour finir : espionner vos concurrents principaux, en utilisant un outil comme SEMrush :

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En tapant l’URL de vos concurrents, vous obtiendrez en quelques secondes des informations comme :

  • Les mots-clés organiques sur lesquels vos concurrents se positionnent.
  • Les positions des pages de vos concurrents.
  • Les backlinks de vos concurrents.
  • Les principales ancres.
  • Le nombre de pages indexées.

Rien de tel pour améliorer votre propre stratégie SEO. Dans le business, on apprend toujours en s’inspirant du travail de ses concurrents !

Découvrez comment analyser facilement les mots-clés de vos concurrents.

On espère, avec cet article, vous avoir convaincu que l’on pouvait faire du SEO sans y investir des quantités d’énergie et de temps colossales. Le fait d’appliquer au moins 5 ou 6 de ces tactiques SEO vous permettra probablement de booster votre référencement naturel de manière significative. Si vous connaissez d’autres tactiques de ce type, efficaces et rapides à mettre en place, n’hésitez pas à les partager en commentaires !






10 outils pour booster la rédaction et la promotion de votre contenu

Sur internet, le contenu est roi. De votre stratégie de rédaction de contenus dépendra en bonne partie votre référencement naturel. Mais la rédaction de contenus prend du temps. Le temps de la rédaction proprement dite, mais aussi celui de la recherche de sujets d’articles ou de la promotion des contenus publiés. Heureusement, il existe un certain nombre d’outils qui peuvent vous aider à aller plus vite et à organiser de manière rationnelle le process de rédaction. Ces outils se comptent même par centaines. Pour vous, nous avons sélectionné les 10 outils qui nous semblent les plus utiles si vous voulez booster la rédaction mais aussi la promotion de votre contenu web.

Trouver rapidement des idées d’articles / de contenus

Le succès de vos contenus dépend en grande partie des idées choisies, des thèmes traités, des questions abordées. Bref, “du contenu de vos contenus”. Il y a des sujets qui intéresseront plus vos lecteurs et votre cible que d’autres. Vous devez donc trouver des idées de contenus, de bonnes idées. La première étape, dans le process de rédaction de contenus, c’est la recherche d’idées. Cette étape peut prendre du temps, mais plusieurs outils vous aideront à accélérer les choses et à trouver plus rapidement et plus facilement de riches idées d’articles. Nous en avons sélectionné deux pour vous.

1. TrendSpottr

Pour commencer, voici un outil qui permet d’identifier les trends topics, les sujets tendances qui marchent le plus sur internet. Le tout en temps réel. TrendSpottr met à votre disposition un moteur de recherche qui vous permet de choisir les thématiques que vous souhaitez suivre. L’outil analyse l’activité sur Facebook et Twitter (les partages d’articles, de vidéos, d’images, les hashtags, etc.) pour vous proposer des “Trending Score” sur les thématiques ciblées.

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Trendspottr est un outil de veille très efficace, utilisant des algorithmes maison. Malheureusement, cet outil est payant au-delà des 14 jours d’essai. Et assez cher il faut le dire : $199 par mois. Dans le même genre, vous pouvez aussi utiliser BuzzSumo ($99 par mois).

2. Feedly

Feedly est surement l’un des meilleurs voire le meilleur outil de veille sur le marché à l’heure actuelle. Il permet de suivre les publications de vos concurrents ou celles des blogs qui abordent vos thématiques à partir d’une seule et même interface. Une interface très ergonomique et souple, qui permet d’organiser votre veille et de gagner beaucoup de temps. Feedly est ce qu’on appelle un agrégateur de flux RSS :

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Vous pouvez organiser les sites que vous suivez en plusieurs catégories. Dans l’exemple ci-dessus, les sites sont classés dans trois catégories : Food, Decoration, Tech.

Créer de meilleurs contenus et des articles plus efficaces

Dans le process de rédaction, il y a essentiellement trois étapes : la recherche des idées de contenus, la rédaction proprement dite et la promotion des contenus publiés sur le site. Une fois que vous avez trouvé les sujets sur lesquels écrire, vous devez mettre les mains dans le cambouis et les rédiger. Il existe plusieurs outils qui permettent de créer de meilleurs contenus. Pour améliorer la qualité de votre rédaction, nous avons sélectionné pour vous deux outils.

3. Canva

Un contenu, c’est avant tout du texte. Mais pour augmenter la valeur de vos articles, il est essentiel d’illustrer le texte avec des images. De belles images peuvent clairement faire la différence et améliorer la qualité de vos contenus. De belles images, vous en trouverez sur internet. Mais c’est encore mieux de les créer vous-même. Seulement, ça prend du temps et tout le monde n’est pas designer. C’est ici que l’outil Canva fait son entrée. Canva permet de créer des images originales, pas déjà vues sur internet, en quelques minutes et sans avoir de compétences en graphisme. Vous pouvez créer tous types d’images et pour tous types de supports :

outil booster redaction promotion contenus canva

Une fois que vous avez choisi le type d’image/de support, il ne vous reste plus qu’à créer l’image en question grâce à l’éditeur du logiciel. Cet éditeur est à la fois complet et intuitif. Vous commencez d’abord par choisir un template, c’est-à-dire un modèle qui servira de base à votre travail de création :

outil booster redaction promotion contenus canva 2

Il ne vous plus ensuite qu’à ajouter les éléments permettant de personnaliser le modèle. Vous pouvez ajouter tous types d’éléments : des photos, des formes, du texte, des icônes, des graphiques, etc. :

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Soulignons pour finir cette présentation rapide que Canva est entièrement gratuit.

4. Hemingway Editor

Hemingway Editor est lui aussi gratuit. Il permet d’analyser vos contenus et de prendre connaissance : des fautes d’orthographe, des fautes de grammaire, des maladresses syntaxiques, etc. Bref, de vérifier que vos textes sont bien écrits et faciles à lire :

outil booster redaction promotion contenus hemingway editor

Pour analyser la qualité de votre écriture, il vous vous suffit de copier-coller votre contenu. Après avoir pris connaissance des passages surlignés (chaque couleur correspond a un type d’erreur ou de maladresse), il ne vous reste plus qu’à passer de “Edit” à “Write” pour effectuer les modifications.

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Rester concentré sur la rédaction de vos contenus /  articles

Le travail de rédaction exige de la concentration. Le problème, c’est qu’il est parfois difficile de rester concentré lorsque l’on rédige un contenu sur son ordinateur, quand Facebook ou vos sites favoris sont à un seul clic de souris. Chaque moment de distraction entraîne une perte de productivité, mais peut aussi avoir un impact sur la qualité globale du contenu rédigé. Voici deux outils qui vous éviteront d’être distraits pendant la rédaction de vos contenus.

5. Tomato Timer

L’outil “Tomato Timer” se base sur la technique de planification dite “Pomodoro” (“tomate” en italien), apparue dans les années 1980. Cette technique part du principe que l’on est plus productif  et plus agile intellectuellement lorsque l’on s’octroie des pauses régulières. La technique Pomodoro consiste à entrecouper des périodes intensives de travail de 25 minutes (les “pomodori”) de pauses courtes de 5 minutes. Toutes les quatre périodes de travail, vous pouvez prendre une pause plus longue de 20 minutes. Tomato Timer permet de se plier à cette rigueur et d’organiser la planification des “pomodori” :

outil booster redaction promotion contenus tomato timer

Cette technique n’est pas efficace pour tout le monde. Mais cela ne coûte rien de l’essayer !

6. StayFocusd

StayFocusd (“restez concentré”) est un plugin Chrome qui utilise une méthode plus radicale. L’objectif de cet outil est de vous empêcher de perdre votre temps sur des sites plus ou moins inutiles pendant vos périodes de travail intensives (les périodes de rédaction en l’occurrence). StayFocusd dispose de nombreuses fonctionnalités, mais le principe générale consiste à bloquer l’accès aux sites pendant certaines plages horaires. Libre à vous de configurer les plages horaires que vous souhaitez :

outil booster redaction promotion contenus stayfocusd

Vous pouvez même utiliser l’option nucléaire en bloquant tous les sites pendant une période spécifiée :

outil booster redaction promotion contenus stayfocusd 2

Organiser la rédaction de vos contenus

Pour être plus efficace et gagner du temps, il est important d’organiser rationnellement votre process de rédaction, surtout s’il y a plusieurs rédacteurs ou si ceux qui publient les articles ne sont pas les mêmes que ceux qui rédigent. Pour l’organisation du process rédaction, Trello est un outil imbattable.

7. Trello

Trello est un outil de management de projets polyvalent et entièrement gratuit. Il permet de gérer les différentes tâches rédactionnelles et de suivre l’évolution du process, de la proposition d’idées à la promotion des articles en passant par la rédaction du brief et la relecture. A chaque tâche correspond une carte déplaçable d’une colonne à l’autre de gauche à droite en fonction de l’avancée du process :

organiser redaction web trello

Les cartes de tâches peuvent être assignées à l’aide de vignettes, ce qui est très pratique lorsque l’on travaille en équipe. Vous pouvez gérer chaque tâche en cliquant dessus. Une fenêtre apparaît et fait apparaître de nombreuses fonctionnalités :

outil booster redaction promotion contenus trello cartes

Vous pouvez fixer une deadline, ajouter une checklist, décrire en détail la tâche, ajouter des commentaires (avec images et pj) qui seront notifiés à vos collaborateurs, etc. Trello est un outil de collaboration interactif. Nous avons déjà publié un article complet sur Trello et son utilité pour organiser la rédaction de contenus. Si cela vous intéresse, découvrez comment organiser la rédaction de vos articles comme un pro avec Trello.

Promouvoir vos articles

Pour que vos contenus cartonnent et fassent des centaines ou des milliers de vues, écrire de bons articles n’est pas suffisant. Il faut que vous travaillez aussi sur la promotion de vos contenus, notamment en utilisant les réseaux sociaux. Plusieurs outils vous aideront à organiser la promotion de vos contenus sur internet et à créer le buzz !

8. Buffer

Buffer permet d’organiser la promotion de vos contenus sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest. En tant qu’outil de multiposting, Buffer permet de gérer vos différents comptes sociaux à partir d’une seule et unique plateforme. Cela vous fera gagner beaucoup de temps, soyez-en sûr !

outil booster redaction promotion contenus buffer

Comment on peut le voir, Buffer propose aussi une partie “Analytics” très bien faite et très utile pour prendre connaissance de l’impact de vos publications sur les différents réseaux sociaux. Vous pouvez en quelques clics connaître les publications qui ont le plus “buzzé” par exemple. Buffer est entièrement gratuit.

9. Narrow.io

Narrow, lui, n’est gratuit que 7 jours. Vous devrez payer entre $19 et $99 dollars par mois au-delà (suivant la formule d’abonnement choisie”. En raison de l’investissement que cela représente, Narrow est surtout conseillé si vous souhaitez développer activement votre présence sur Twitter.

outil booster redaction promotion contenus narrow

L’objectif de Narrow, c’est de vous aider à augmenter le nombre de vos followers. Narrow a deux usages, qui sont complémentaires :

  • Identifier des profils Twitter intéressants en fonction de vos objectifs ou de votre secteur d’activité. Pour cela, vous devez utiliser le moteur de recherche de Narrow et entrer les hashtags ou les mots-clés adéquats.
  • Mesurer en temps réel l’impact de votre activité “sociale” sur ces profils et le taux de conversion de vos actions.

 

outil booster redaction promotion contenus narrow 2

. ContentMarketer.io

ContentMarketer coûte entre 9 et 49 dollars par mois. Il permet de gérer la promotion de vos contenus de manière plus large (pas uniquement sur les réseaux sociaux). C’est un outil très complet, dont il est par conséquent difficile de faire la liste exhaustive des fonctionnalités. Un des usages principaux de ContentMarketer consiste à identifier puis contacter des influenceurs. Nous avons déjà eu l’occasion de souligner l’importance d’entrer en contact avec des influenceurs dans un post consacré aux conseils pour booster le nombre de partages des articles sur Facebook. Les influenceurs sont par définition des personnes très suivies, et donc susceptibles de vous apporter beaucoup de trafic si elles partagent vos contenus.

outils booster redaction promotion contenu contentmarketer

Pour trouver des influenceurs grâce à ContentMarketer, vous devez procéder en plusieurs étapes :

  • Vous commencer par entrer l’URL du contenu que vous souhaitez promouvoir. Vous pouvez aussi le copier-coller.
  • L’outil analyse le contenu et vous propose une liste d’influenceurs (avec adresses emails et contacts Twitter) en fonction des mots-clés que contient votre article.
  • Vous triez cette liste en éliminant les influenceurs qui ne vous intéressent pas. Vous pouvez exporter la liste en .csv.
  • Vous contactez les influenceurs. ContentMarketer met à votre disposition des templates pour les emails et une interface très ergonomique pour entrer en relation avec les différents influenceurs de manière “pro”.

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Pour que votre content marketing soit efficace, vous ne devez négliger aucune étape. Avoir de bons sujets est tout aussi important que d’écrire de bons articles. De la même manière, vous devez avoir une vraie stratégie de promotion de vos contenus sans quoi vos efforts risquent de ne pas être récompensés. Ces 10 outils vous aideront à être plus efficace et à aller plus vite dans chacune des étapes du process de rédaction de contenu. Si vous en connaissez de meilleurs, n’hésitez pas à en faire part dans vos commentaires. Pour aller plus loin, découvrez nos 10 recettes pour trouver des titres d’articles qui cartonnent !





L’art de trouver l’adresse email de votre cible

Comment trouver l’adresse email d’une personne ou d’un groupe de personnes ? Comment réussir à trouver le mail d’une société qui ne propose sur son site qu’un formulaire de contact ? Ce sont des questions que rencontre tout porteur de projet à un moment ou à un autre dans le cadre d’une recherche de clients, de partenaires, d’investisseurs, etc. Nous allons voir qu’il existe plusieurs techniques qui permettent de trouver rapidement l’adresse mail de sa cible sur internet.

1. La méthode classique, rechercher le format de l’email sur Google

Une première méthode, très simple et artisanale, consiste à chercher le pattern des adresses mails sur Google. Il suffit pour commencer de taper le nom de l’entreprise dans Google. Par exemple, si vous cherchez Jean Martin, un cadre commercial travaillant chez Maison du Monde, vous tapez “Maison du monde” dans Google. Cela vous permet d’obtenir le nom de domaine de Maison du Monde. En l’occurrence, le nom de domaine est “maisondumonde.com”. C’est la première étape, en général la plus rapide !

Une fois que vous avez récupéré le nom de domaine, tapez “*@nomdedomaine” dans Google (avec les guillemets). Cela vous permettra d’accéder à toutes les adresses emails ayant derrière l’arobase le nom de domaine référencé dans Google (ou autres : vous pouvez faire la manip sur d’autres moteurs de recherche). Pour reprendre notre exemple, on tape “*@maisondumonde.com” :

art trouver adresse email cible internet pattern

Dans cet exemple, on observe la présence de l’adresse “pro@maisondumonde.com”. Paramètrez dans Google l’option d’affichage afin que le moteur de recherche affiche 100 résultats par page. Le but est de réussir à trouver le maximum d’adresses mails dans Google pour ensuite pouvoir identifier le pattern. Disons-le tout de suite : ça ne fonctionne pas à tous les coups. Si vous ne réussissez pas à voir d’adresses emails dans les résultats de recherche, essayez de taper dans Google : “email* *nomdedomaine”. Vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats. Essayez aussi avec plusieurs moteurs de recherche. Parfois, on obtient aucuns résultats dans Google, mais on en obtient dans Bing.

Une fois que vous avez réussi à trouver plusieurs adresses emails construites sur le schéma “…@nomdedomaine.com”, vous devriez pouvoir trouver le pattern de votre cible. Mais au fait, qu’est-ce que le pattern ? C’est tout simple : c’est la manière dont les adresses pros sont construites et attribuées aux collaborateurs. En anglais, “pattern” signifie “structure”. Les adresses email peuvent par exemple être construites sur le mode : prénom.nom@nomdedomaine, ou sur le mode : p.nom@nomdedomaine, ou encore nom@nomdedomaine.

Une fois que vous connaissez le pattern de l’email, il suffit que vous connaissiez les prénom et nom de votre cible pour que vous trouviez son mail. Exemple : j.martin@maisondumonde.com. C’est une méthode assez basique mais qui permet souvent de trouver le mail recherché.

Vous avez trouvé suffisamment d’adresse email grâce à Google ? Choisissez votre logiciel d’emailing pour automatiser vos envois.

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2. Utiliser Email Hunter pour obtenir tous les emails d’un nom de domaine

L’extension Chrome Email Hunter fonctionne sur un principe très simple : vous donnez un nom de domaine et le logiciel vous dresse la liste de toutes les adresses emails qui contiennent ce nom de domaine et qui sont référencées dans les moteurs de recherche. Voici un exemple pour le nom de domaine de Blablacar :

art trouver adresse email cible internet email hunter

Cet outil est souvent très efficace pour trouver le format des emails pour les entreprises de taille moyenne. Par contre, c’est souvent beaucoup moins performant pour les petites sociétés. A noter que vous avez le droit à 200 requêtes gratuites par mois. EmailHunter permet aussi de vérifier la validité des emails, comme nous le verrons tout à l’heure.

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3. Utiliser l’extension Rapportive

Il existe une autre méthode pour trouver les adresses emails de professionnels. Une méthode qui utilise l’extension Rapportive et qui part du principe qu’un professionnel renseigne presque toujours son adresse pro sur les réseaux sociaux, surtout Viadeo et LinkedIn. D’ailleurs, si cela vous intéresse, découvrez comment accroître votre visibilité web grâce à LinkedInRapportive est un logiciel qui permet d’accéder depuis Gmail aux informations ‘social” de vos contacts, depuis une colonne qui s’affiche à droite. Dit autrement, vous pouvez en un seul clic accéder aux profils sociaux de tous vos contacts Gmail grâce à Rapportive.

Mettons que nous recherchons une personne travaillant chez “Playagain”. Vous avez son nom et son prénom. Mais vous n’avez pas son email. Voici comment trouver l’adresse email avec la méthode Rapportive. Vous vous rendez sur votre boîte de messagerie Gmail. Vous cliquez sur “Nouveau message”, comme si vous vouliez envoyer un email. On ne vous fera pas l’affront de vous indiquer où se trouver le bouton “Nouveau message” ! Vous ajoutez successivement dans le champ des destinataires tous les formats possibles et imaginables de pattern (en remplaçant “nom” et “prénom” par le nom et prénom du contact dont vous recherchez l’email)  :

  • prénom.nom@playagain.com
  • nom.prénom@playagain.com
  • p.nom@playagain.com
  • pnom@playagain.com
  • prénomnom@playagain.com
  • nomprénom@playagain.com
  • nom@playagain.com
  • prénom@playagain.com

Il y a de fortes chances que votre contact ait une adresse email sous cette forme (95% de chances environ). Bien sûr cela suppose que vous ayiez déjà la deuxième partie du mail. Pour trouver le pattern de l’entreprise, se reporter à la méthode indiquée au début de l’article. A quoi sert Rapportive dans cette manip ? Eh bien, Rapportive vous permet de savoir instantanément quelle est la bonne structure du mail car il fait apparaître tous les profils sociaux de votre contact lorsque vous avez trouvé la bonne structure. Bien sûr, cette méthode ne fonctionne que si votre contact a donné son adresse email sur les réseaux sociaux (en particulier sur les réseaux sociaux professionnels). Dans l’exemple ci-dessous, c’est lorsqu’on utilise le pattern “prénom@nomdedomaine” que les profils s’affichent. Donc c’est ce pattern qui est le bon :

art trouver adresse email cible internet rapportive

Après, il faut savoir qu’il existe des méthodes plus simples encore si vous avez le nom, le prénom et le nom de domaine de l’entreprise. Notamment le générateur d’adresses emails VoilaNorbert :

art trouver adresse email cible internet generateur emails

Comme vous le voyez, il suffit d’entrer dans le prénom et le nom de votre contact dans le champ de gauche et le nom de domaine dans le champ de droite pour obtenir l’adresse email (en cliquant sur “Work for me, Norbert”).

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4. Scrapper des emails de bloggers

Avec cette dernière méthode, il s’agit de récupérer en masse des adresses emails de contacts de type bloggers et non pas simplement une adresse email en particulier. Il s’agit d’une technique de Growth Hacking qui a notamment été présentée par le célèbre Neil Patel sur son blog Quicksprout. D’ailleurs, si vous lisez l’anglais n’hésitez pas à suivre ce blog qui est une vraie mine d’informations pour toutes les thématiques web.

Cette méthode de Growth Hacking (autrement dit : de bourrin, mais efficace) porte un nom : le scrapping. Cela consiste à utiliser un logiciel qui permet de récupérer toutes les adresses emails qui apparaissent dans les résultats de recherche Google sur telle ou telle requête. Mettons que vous souhaitiez récupérer tous les contacts des blogs de santé. Tapez par exemple “blogs santé” dans Google. Mais on peut faire encore mieux est taper “blogs santé + inurl:contact”. “inurl:contact” est une commande qui permet de n’afficher que les pages qui contiennent dans leur URL le mot “contact” :

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Après libre à vous de trouver d’autres requêtes plus pertinentes. L’idée est de faire afficher dans les résultats de Google des pages qui ont des chances de contenir les adresses emails qui vous intéressent. Ensuite, récoltez toutes les URL des résultats de recherche grâce à un outil de scrapping (on peut en général récolter jusqu’à 1000 URL). Il existe plusieurs outils pour cela : l’outil de co-citation de Citation Labs, qui est gratuit mais uniquement disponible sur PC, BuzzstreamNinja OutreachScrapebox (uniquement disponible sur PC et payant, mais très puissant) ou encore le plugin Chrome LinkClump. Le fonctionnement de chacun de ces logiciels varie, mais l’idée est toujours la même : vous récoltez les URL à partir des SERP, l’outil vous donne les adresses emails contenues dans les pages qui correspondent à ces URL, et enfin vous téléchargez la data obtenue sous forme de spreadsheet. Vous trouverez très facilement des tutoriels en ligne (en anglais généralement) pour vous familiariser avec la technique et les outils de scrapping.

Exemple avec BuzzStream :

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5. Vérifier qu’il s’agit de la bonne adresse email

Il est important de vérifier que les adresses que vous avez trouvées sur internet sont les bonnes adresses, c’est-à-dire des adresses valides. Pour cela, il existe des outils très performants et gratuits. Vous pouvez par exemple utiliser MailTester, un des logiciels de référence. Mais vous pouvez aussi utiliser l’outil EmailHunter dont nous avons déjà parlé plus haut. Ce logiciel offre une fonctionnalité de vérification de mails :

art trouver adresse email cible internet email valide

Grâce à ces techniques, il y a des chances que vous réussissiez à trouver l’adresse email de votre cible. Découvrez aussi sur La Fabrique du Net comment louer un fichier d’emails pour augmenter vos bases.

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Google Spreadsheet sous stéroïdes – 3 Growth Hacks en vidéo par Vivian Sarazin

Cet article nous est proposé par Vivian Sarazin qui nous présente en vidéo 3 hacks très utiles, réalisables sans connaissances techniques, depuis Google Spreadsheet. Vivian est freelance traction & growth hacking sur Paris. Son périmètre d’intervention couvre l’essentiel des problématiques que rencontrent les startups en termes d’acquisition et rétention.

Le Growth Hacking c’est avant tout un mindset. Mais tout growth hacker qui se respecte, réalise un minimum de growth hacks lui-même. Javascript, Python, Ruby, Php ou même encore C++, ces langages sont connus et reconnus pour leurs différents avantages. Malheureusement ou heureusement, je n’ai jamais pris le temps d’en maîtriser un seul. Il est en revanche, à mon sens, obligatoire de maîtriser à minima le HTML et le CSS. Ayant un bagage plus axé commerce – gestion, j’ai toujours utilisé Excel comme mon “Interface de développement”. Car si on peut réaliser des growth hacks sans maîtriser outrageusement un langage de développement particulier, il semble pour le moins difficile d’exercer des actions en growth hacking sans consigner, à un moment ou un autre, ses hypothèses dans un tableur Excel ou Google Spreadhseet.

Un growth hacker teste et apprend continuellement. Il bâtit son action sur des faits chiffrés et non pas sur des opinions perçues ici ou là. Afin d’aider au maximum mes lecteurs, j’ai monté il y a peu une mini-chaîne Youtube : Hack ton tableur. Je montre quelques une de  mes astuces en vidéo. Vous trouverez à chaque fois une Google Spreadsheet d’exemple afin d’intégrer au mieux ces connaissances.

Hack #1 – Automatiser vos reportings Google Analytics

Même si on peut avoir des définitions du growth hacking qui divergent, l’essentiel des growth hackers s’accordent à dire que la data est la base de beaucoup de choses. La donnée c’est le nouveau pétrole : il faut l’extraire, le raffiner puis le distribuer. Si cette métaphore était appliquée à un analytics, il faut installer un tracker (Google Analytics est très bien pour l’acquisition/source mais je préfère de loin Hotjar), interpréter les données puis effectuer des actions.

Vous apprendrez, au travers de cette vidéo, comment gagner beaucoup de temps pour raffiner vos données web.

Hack #2 – Scraper via la fonction IMPORT XML

Autre manière d’extraire ce nouvel or noir qu’est la donnée, le scraping. J’en conviens, l’utilisation de scripts dédiés à cette fonction est bien plus puissante qu’un simple tableur. Toutefois il est rare qu’un growth hacker s’oriente sur une solution chronophage sans avoir la certitude que son hypothèse fonctionnera. Cette solution vous permet donc de tester vos hypothèses à moindre coût et ce dans un temps record.

Attention toutefois à bien lire les CGU des sites que vous souhaitez scrapper. La réutilisation de ces datas est très rarement autorisée. 

Inscrivez vous à la newsletter mensuelle de La Fabrique du Net

Hack #3 – Prospecter à l’aide de Blockspring et Linkedin

Enfin dernier hack présenté aujourd’hui, la prospection Linkedin dans son tableur. Cette astuce deviendra un hack si vous ciblez parfaitement vos prospects et que vous savez comment vous adresser à votre cible. Si vous ne maîtrisez pas ça, cette astuce deviendra quelque chose de spammant et de désagréable pour votre interlocuteur. Autre point notable dans cette vidéo, l’utlisation de Blockspring. Ce plug-in connecte un grand nombre d’API dans votre tableur. Si vous êtes un habitué de Google Spreadsheet vous allez vite devenir accroc à ce plug-in.

Mes prochains Growth Hacks

Depuis quelques mois j’ai crée un Slack où j’assiste, dans la mesure du possible, les lecteurs de mon blog sur leurs problématiques quotidiennes. Si vous aussi vous voulez m’aider à trouver mes prochains growth hacks, vous êtes les bienvenus. Il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en dessous, Blockspring s’occupe du reste 😉







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