Groover : Outil de Promo Musicale Abordable et Efficace
Groover : Un Outil de Promotion Musicale Abordable et Efficace ?

Que diriez-vous si, pour la somme symbolique de deux euros, vous pouviez faire dĂ©couvrir votre musique aux principaux acteurs de lâindustrie et aux mĂ©dias ? Et mĂȘme recevoir des avis professionnels et des conseils avisĂ©s, en prime ?
Câest ce que la plateforme Groover a rĂ©ussi Ă crĂ©er pour mettre en relation les artistes Ă©mergents et les influenceurs du milieu.
Depuis son lancement, la plateforme Groover.co a révolutionné la communication entre artistes et influenceurs reliés à la promotion musicale. Loin de remplacer le travail de relation presse et de promo, elle en est tout simplement devenue un complément abordable et puissant.
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Quâest-ce que Groover ?
Groover a été conçu par quatre jeunes diplÎmés en commerce en 2017, dans le but de faciliter les échanges entre artistes de tous niveaux et médias (incluant labels, radios, journalistes et réseaux) à la recherche de talents émergents.
En 2017, dans le cadre du stage dâentrepreneuriat «Learn2Launch» Ă UC Berkeley, quatre jeunes diplĂŽmĂ©s en commerce (RafaĂ«l Cohen, Jonas Landman, Dorian Perron et Romain Palmieri) se sont penchĂ©s sur la possibilitĂ© de crĂ©er une plateforme web pour aider Ă dĂ©velopper la carriĂšre des artistes.
Rafaël, Jonas et Romain avaient déjà chacun leur propre groupe de musique et Dorian avait lancé un webzine musical appelé «Indeflagration».
Lâobjectif visĂ© par le projet Groover.co Ă©tait alors dâĂ©tablir des liens directs entre artistes et pros de lâindustrie.
DĂšs le dĂ©part, ils ont tenu Ă ce que les artistes nâaient Ă dĂ©bourser que des sommes trĂšs raisonnables pour cette promotion (2⏠!), et Ă ce que les influenceurs soient entiĂšrement maĂźtres de leur ligne Ă©ditoriale.
Aujourdâhui, la plateforme Groover.co regroupe plus de 1300 influenceurs musicaux actifs sur sa plateforme.
Depuis le dĂ©but de lâaventure, Groover câest
- plus de 200.000 partages réalisés (articles, playlists, rencontres)
- plus de 500 contrats (labels, tourneurs, managers, éditeurs) signés (dont de belles success-stories)
- plus de 1 million de feedbacks réalisés (avec un taux de réponse toujours entre 85 et 90%)
Groover.co fait dâailleurs dĂ©sormais partie de la sĂ©lection de Challenges â100 Start-up pour investir en 2019â et en 2020, dĂ©veloppe fortement ses communautĂ©s dâinfluenceurs disponibles en Belgique, QuĂ©bec, Italie, BrĂ©sil, Allemagne, UK, Australie, Ătats-Unis (futur remplaçant de SubmitHub ?).
Comment fonctionne Groover ?
Câest trĂšs simple. Vous choisissez un morceau de musique que vous dĂ©sirez envoyer aux influenceurs inscrits sur la plateforme. Ceux-ci (plus de 1300) font partie de mĂ©dias, de radios, de chaĂźnes YouTube, de playlists ainsi que de labels.
Ce service coĂ»te 2 euros (sous forme de crĂ©dits appelĂ©s âGroovizâ) par contact sĂ©lectionnĂ© que vous dĂ©sirez contacter. Lâinfluenceur reçoit un euro par commentaire reçu, quel que soit son avis, et la start-up conserve un euro.
Lâinfluenceur reçoit directement cet envoi, en mode privĂ©, sur son tableau de bord.
Par la suite, lâinfluenceur dispose dâune semaine pour vous faire parvenir un ârapportâ constructif dâau moins 15 mots, afin de vous faire part de son opinion (le taux de commentaires reçus est actuellement de plus de 80%). La plupart des artistes effectuent environ 20 envois sur Groover, ce qui correspond Ă un investissement de 40 euros.
Les mĂ©dias ou les labels peuvent aussi prendre la dĂ©cision de rĂ©diger un article, dâajouter le morceau Ă une ou des playlists ou encore de rencontrer lâartiste en vue dâune possible signature.
Note : il peut arriver quâun influenceur omette de vous retourner son commentaire. Dans ce cas, vous rĂ©cupĂ©rez vos crĂ©dits puis vous pouvez vous en servir pour contacter un autre pro. Le retour concernant lâĂ©coute de votre musique est donc toujours garanti.
Les 3 catĂ©gories dâinfluenceurs sĂ©lectionnĂ©es par Groover
Les influenceurs sont tous des passionnĂ©s de musique, qui ont Ă©tĂ© triĂ©s sur le volet par lâĂ©quipe Groover.
Le principal critĂšre recherchĂ© est leur capacitĂ© de faire connaĂźtre et valoriser les nouvelles tendances musicales. On retrouve sur la plateforme trois grandes catĂ©gories dâinfluenceurs musicaux :
- Les mĂ©dias (chaĂźnes YouTube, radios, journalistes, blogs, playlistersâŠ)
- Les bookers et les labels (qui recherchent les potentiels les plus intéressants)
- Les mentors (managers professionnels, coachsâŠ). Leur expĂ©rience est apprĂ©ciĂ©e, car ils peuvent laisser des commentaires objectifs et fournir des conseils trĂšs utiles au projet ou Ă la carriĂšre dâun artiste, notamment Ă ses dĂ©buts.
Sur le tableau de bord de Groover.co, certains influenceurs arborent la badge de reconnaissance âExcellentâ ou âConseils AvisĂ©sâ. Ainsi, lâartiste peut sâattendre Ă recevoir de leur part un retour de plus grande qualitĂ©.
Quels avantages représente Groover pour votre carriÚre ?
PhĂ©nomĂšne plutĂŽt rare, les nombreux retours que vous pouvez trouver sur le web sont dans la majoritĂ© extrĂȘmement positifs.
Il faut dire que les avantages de ce systĂšme de promotion innovant sont des plus intĂ©ressantsâŠ
- Ă peu de frais, les artistes et les reprĂ©sentants â dĂ©butants ou en dĂ©veloppement â obtiennent de la visibilitĂ© et gagnent du temps.
- Groover garantit aux musiciens que leurs morceaux seront écoutés par les labels.
- Les artistes sont assurés de recevoir des retours constructifs, ce qui contribue à faire évoluer leur carriÚre.
- Lâartiste a la possibilitĂ© de rĂ©utiliser sans frais ses Grooviz quand lâinfluenceur contactĂ© nâa pas donnĂ© son avis.
- Les artistes ont plus de chance que jamais dâaccĂ©der Ă de belles opportunitĂ©s (signature de contrat, collaboration, partenariatâŠ).
- Le systÚme est libre et indépendant sur le plan éditorial.
- Les influenceurs musicaux sont ravis de recevoir les nouveaux morceaux directement dans leur ligne Ă©ditoriale et de ne plus ĂȘtre dĂ©bordĂ©s dâemails.
- Chaque influenceur est rémunéré (1⏠par avis), ce qui constitue une premiÚre dans son activité de recherche de talents.
NâhĂ©sitez donc pas Ă tenter votre chance auprĂšs de tous les influenceurs et les mĂ©dias que vous apprĂ©ciez ! Câest la meilleure façon de donner un essor Ă votre projet et Ă sa promotion.
Pour des avis hyper carrĂ©s, recherchez le badge âExcellentâ ou âConseils avisĂ©sâ, qui suit le nom de certains influenceurs.
Pourquoi les retours sont-ils si importants pour votre musique ?
Tout comme il est toujours difficile pour un Ă©crivain de relire son manuscrit avec objectivitĂ©, il nâest pas plus facile dâĂ©valuer sa propre musiqueâŠ
Aussi, lorsque vous faites parvenir un morceau Ă un influenceur pour quâil lâĂ©coute, câest comme si vous lui demandiez directement de vous donner sa premiĂšre impression.
Ces retours ont pour but de vous aider Ă amĂ©liorer vos productions; ils servent Ă©galement Ă identifier les aspects techniques de vos morceaux qui sont Ă retravailler (arrangements, drops, refrainsâŠ).
Par la suite, vous maximiserez le potentiel commercial de votre musique.
Soyez crédible dans votre démarche
Avant mĂȘme de choisir Ă qui vous voulez envoyer votre musique, il est essentiel de vous construire une image forte, qui se dĂ©marque.
Commencez par prĂ©parer un dossier de presse qui prĂ©sente votre projet et, si vous nâes pas un artiste dĂ©butant, ajoute un rĂ©sumĂ© de votre parcours.
Assurez-vous que vos enregistrements sont tous de trĂšs bonne qualitĂ© â tant au niveau sonore (.wav, 44100htz, 16 bits) que pour la composition, lâarrangement, les prises de voix, le mixage et le mastering.
Chaque morceau que vous faites parvenir doit ĂȘtre identifiĂ© par son titre, le nom de lâinterprĂšte, de lâauteur, et dâun code ISRC.
Lâenjeu est de trouver un titre qui reprĂ©sente votre univers musical, ou celui de votre groupe, et qui comporte un fort potentiel dâun point de vue marketing.
La radio, un tremplin à ne pas négliger
Plus de 62% des nouveaux âtubesâ ont Ă©tĂ© dĂ©couverts grĂące Ă la radio, contre 20% seulement par le streaming.
Si la radio hertzienne compte de moins en moins dâauditeurs, les stations de radio en ligne constituent un levier efficace pour propulser votre carriĂšre.
Ă titre dâexemple, la plateforme Groover a Ă©tabli, il y a plusieurs mois, un partenariat officiel avec la direction du numĂ©rique de Radio-France pour permettre dâidentifier les nouveaux musiciens les plus prometteurs.
Radio NĂ©o, une Radio FM (diffusion Paris, Bourges, Toulouse) accorde une attention spĂ©ciale Ă la production musicale locale ainsi quâaux talents Ă©mergents.
Pour vos envois aux influenceurs, choisissez des radios qui se spĂ©cialisent dans le mĂȘme style que votre musique, pour maximiser vos chances de diffusion.
Mieux vaut Ă©galement privilĂ©gier les morceaux qui nâexcĂšdent pas une durĂ©e de 2 Ă 4 minutes. Assez souvent, les piĂšces musicales trop longues ne sont pas diffusĂ©es.
LâĂ©volution et lâavenir de Groover
Les crĂ©ateurs de Groover ne cessent dâamĂ©liorer son design, de rendre encore plus conviviale lâexpĂ©rience de lâutilisateur et expĂ©rimentent de nouvelles fonctionnalitĂ©s.
Par exemple, lâoption «Multi-Groupes», qui permet aux reprĂ©sentants dâartistes de faire connaĂźtre plusieurs groupes et artistes, Ă partir de leur compte Groover).
De plus en plus de partenariats sont Ă©tablis avec des services connus tels que RekYou, Diggers Factory, la Team Vanflet, afin de fournir encore plus de tremplins Ă la carriĂšre des artistes inscrits sur Groover.
Un autre partenariat vient dâĂȘtre rĂ©alisĂ© avec Radio France. Le systĂšme sâĂ©tend maintenant bien au-delĂ de lâHexagone (un tiers des envois proviennent de lâĂ©tranger) et lâobjectif visĂ© par ses dirigeants est de le dĂ©velopper sur toute la planĂšte.
Ă titre dâexemple, Toledo, le groupe amĂ©ricain qui cartonne depuis son inscription sur Groover ; il prĂ©pare actuellement son premier concert en France. Des comitĂ©s dâinfluenceurs sont appelĂ©s Ă se dĂ©velopper Ă lâĂ©tranger pour repĂ©rer encore plus facilement des projets musicaux qui se dĂ©marquent.
Lâavis de Marketing Musical
Avec 1300 influenceurs prĂȘts Ă dĂ©couvrir votre musique, Groover est le tremplin au meilleur rapport qualitĂ©-prix qui soit pour promouvoir votre carriĂšre en tant quâartiste ou groupe en dĂ©veloppement.
Les retours et les partages peuvent vous permettre dâacquĂ©rir plus rapidement de la crĂ©dibilitĂ© et de la notoriĂ©tĂ© dans la sphĂšre musicale actuelle.
Pour un investissement minime, votre musique est Ă©coutĂ©e et il peut sâensuivre des ajouts en playlist, des articles, diffusion radio, ou des signatures en label. Que demander de plus ?
Le succĂšs grandissant de Groover dĂ©montre quâil profite autant aux artistes quâaux influenceurs musicaux.
Les spĂ©cialistes du domaine musical restent convaincus que la musique enregistrĂ©e connaĂźt une nouvelle Ăšre de gloire. Une Ă©tude rĂ©cente de Goldman Sachs avance que le marchĂ© de la musique est appelĂ© Ă gĂ©nĂ©rer jusquâĂ 41 milliards de dollars US, dâici 2030.
Le systĂšme Groover sâinscrit parfaitement dans ce contexte et ses nombreux avantages en font un systĂšme gagnant-gagnant promis Ă un bel avenir.
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