Groover : Outil de Promo Musicale Abordable et Efficace
Groover : Un Outil de Promotion Musicale Abordable et Efficace ?
Que diriez-vous si, pour la somme symbolique de deux euros, vous pouviez faire dĂ©couvrir votre musique aux principaux acteurs de l’industrie et aux mĂ©dias ? Et mĂȘme recevoir des avis professionnels et des conseils avisĂ©s, en prime ?
C’est ce que la plateforme Groover a rĂ©ussi Ă crĂ©er pour mettre en relation les artistes Ă©mergents et les influenceurs du milieu.
Depuis son lancement, la plateforme Groover.co a révolutionné la communication entre artistes et influenceurs reliés à la promotion musicale. Loin de remplacer le travail de relation presse et de promo, elle en est tout simplement devenue un complément abordable et puissant.
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Qu’est-ce que Groover ?
Groover a été conçu par quatre jeunes diplÎmés en commerce en 2017, dans le but de faciliter les échanges entre artistes de tous niveaux et médias (incluant labels, radios, journalistes et réseaux) à la recherche de talents émergents.
En 2017, dans le cadre du stage d’entrepreneuriat «Learn2Launch» Ă UC Berkeley, quatre jeunes diplĂŽmĂ©s en commerce (RafaĂ«l Cohen, Jonas Landman, Dorian Perron et Romain Palmieri) se sont penchĂ©s sur la possibilitĂ© de crĂ©er une plateforme web pour aider Ă dĂ©velopper la carriĂšre des artistes.
RafaĂ«l, Jonas et Romain avaient dĂ©jĂ chacun leur propre groupe de musique et Dorian avait lancĂ© un webzine musical appelĂ© «Indeflagration».
L’objectif visĂ© par le projet Groover.co Ă©tait alors d’Ă©tablir des liens directs entre artistes et pros de l’industrie.
DĂšs le dĂ©part, ils ont tenu Ă ce que les artistes n’aient Ă dĂ©bourser que des sommes trĂšs raisonnables pour cette promotion (2€ !), et Ă ce que les influenceurs soient entiĂšrement maĂźtres de leur ligne Ă©ditoriale.
Aujourd’hui, la plateforme Groover.co regroupe plus de 1300 influenceurs musicaux actifs sur sa plateforme.
Depuis le dĂ©but de l’aventure, Groover c’est
- plus de 200.000 partages réalisés (articles, playlists, rencontres)
- plus de 500 contrats (labels, tourneurs, managers, éditeurs) signés (dont de belles success-stories)
- plus de 1 million de feedbacks réalisés (avec un taux de réponse toujours entre 85 et 90%)
Groover.co fait d’ailleurs dĂ©sormais partie de la sĂ©lection de Challenges “100 Start-up pour investir en 2019” et en 2020, dĂ©veloppe fortement ses communautĂ©s d’influenceurs disponibles en Belgique, QuĂ©bec, Italie, BrĂ©sil, Allemagne, UK, Australie, Ătats-Unis (futur remplaçant de SubmitHub ?).
Comment fonctionne Groover ?
C’est trĂšs simple. Vous choisissez un morceau de musique que vous dĂ©sirez envoyer aux influenceurs inscrits sur la plateforme. Ceux-ci (plus de 1300) font partie de mĂ©dias, de radios, de chaĂźnes YouTube, de playlists ainsi que de labels.
Ce service coĂ»te 2 euros (sous forme de crĂ©dits appelĂ©s “Grooviz”) par contact sĂ©lectionnĂ© que vous dĂ©sirez contacter. L’influenceur reçoit un euro par commentaire reçu, quel que soit son avis, et la start-up conserve un euro.
L’influenceur reçoit directement cet envoi, en mode privĂ©, sur son tableau de bord.
Par la suite, l’influenceur dispose d’une semaine pour vous faire parvenir un “rapport” constructif d’au moins 15 mots, afin de vous faire part de son opinion (le taux de commentaires reçus est actuellement de plus de 80%). La plupart des artistes effectuent environ 20 envois sur Groover, ce qui correspond Ă un investissement de 40 euros.
Les mĂ©dias ou les labels peuvent aussi prendre la dĂ©cision de rĂ©diger un article, d’ajouter le morceau Ă une ou des playlists ou encore de rencontrer l’artiste en vue d’une possible signature.
Note : il peut arriver qu’un influenceur omette de vous retourner son commentaire. Dans ce cas, vous rĂ©cupĂ©rez vos crĂ©dits puis vous pouvez vous en servir pour contacter un autre pro. Le retour concernant l’Ă©coute de votre musique est donc toujours garanti.
Les 3 catĂ©gories d’influenceurs sĂ©lectionnĂ©es par Groover
Les influenceurs sont tous des passionnĂ©s de musique, qui ont Ă©tĂ© triĂ©s sur le volet par l’Ă©quipe Groover.
Le principal critĂšre recherchĂ© est leur capacitĂ© de faire connaĂźtre et valoriser les nouvelles tendances musicales. On retrouve sur la plateforme trois grandes catĂ©gories d’influenceurs musicaux :
- Les mĂ©dias (chaĂźnes YouTube, radios, journalistes, blogs, playlisters…)
- Les bookers et les labels (qui recherchent les potentiels les plus intéressants)
- Les mentors (managers professionnels, coachs…). Leur expĂ©rience est apprĂ©ciĂ©e, car ils peuvent laisser des commentaires objectifs et fournir des conseils trĂšs utiles au projet ou Ă la carriĂšre d’un artiste, notamment Ă ses dĂ©buts.
Sur le tableau de bord de Groover.co, certains influenceurs arborent la badge de reconnaissance “Excellent” ou “Conseils AvisĂ©s”. Ainsi, l’artiste peut s’attendre Ă recevoir de leur part un retour de plus grande qualitĂ©.
Quels avantages représente Groover pour votre carriÚre ?
PhĂ©nomĂšne plutĂŽt rare, les nombreux retours que vous pouvez trouver sur le web sont dans la majoritĂ© extrĂȘmement positifs.
Il faut dire que les avantages de ce systĂšme de promotion innovant sont des plus intĂ©ressants…
- Ă peu de frais, les artistes et les reprĂ©sentants – dĂ©butants ou en dĂ©veloppement – obtiennent de la visibilitĂ© et gagnent du temps.
- Groover garantit aux musiciens que leurs morceaux seront écoutés par les labels.
- Les artistes sont assurés de recevoir des retours constructifs, ce qui contribue à faire évoluer leur carriÚre.
- L’artiste a la possibilitĂ© de rĂ©utiliser sans frais ses Grooviz quand l’influenceur contactĂ© n’a pas donnĂ© son avis.
- Les artistes ont plus de chance que jamais d’accĂ©der Ă de belles opportunitĂ©s (signature de contrat, collaboration, partenariat…).
- Le systÚme est libre et indépendant sur le plan éditorial.
- Les influenceurs musicaux sont ravis de recevoir les nouveaux morceaux directement dans leur ligne Ă©ditoriale et de ne plus ĂȘtre dĂ©bordĂ©s d’emails.
- Chaque influenceur est rĂ©munĂ©rĂ© (1€ par avis), ce qui constitue une premiĂšre dans son activitĂ© de recherche de talents.
N’hĂ©sitez donc pas Ă tenter votre chance auprĂšs de tous les influenceurs et les mĂ©dias que vous apprĂ©ciez ! C’est la meilleure façon de donner un essor Ă votre projet et Ă sa promotion.
Pour des avis hyper carrĂ©s, recherchez le badge “Excellent” ou “Conseils avisĂ©s”, qui suit le nom de certains influenceurs.
Pourquoi les retours sont-ils si importants pour votre musique ?
Tout comme il est toujours difficile pour un Ă©crivain de relire son manuscrit avec objectivitĂ©, il n’est pas plus facile d’Ă©valuer sa propre musique…
Aussi, lorsque vous faites parvenir un morceau Ă un influenceur pour qu’il l’Ă©coute, c’est comme si vous lui demandiez directement de vous donner sa premiĂšre impression.
Ces retours ont pour but de vous aider Ă amĂ©liorer vos productions; ils servent Ă©galement Ă identifier les aspects techniques de vos morceaux qui sont Ă retravailler (arrangements, drops, refrains…).
Par la suite, vous maximiserez le potentiel commercial de votre musique.
Soyez crédible dans votre démarche
Avant mĂȘme de choisir Ă qui vous voulez envoyer votre musique, il est essentiel de vous construire une image forte, qui se dĂ©marque.
Commencez par prĂ©parer un dossier de presse qui prĂ©sente votre projet et, si vous n’es pas un artiste dĂ©butant, ajoute un rĂ©sumĂ© de votre parcours.
Assurez-vous que vos enregistrements sont tous de trĂšs bonne qualitĂ© – tant au niveau sonore (.wav, 44100htz, 16 bits) que pour la composition, l’arrangement, les prises de voix, le mixage et le mastering.
Chaque morceau que vous faites parvenir doit ĂȘtre identifiĂ© par son titre, le nom de l’interprĂšte, de l’auteur, et d’un code ISRC.
L’enjeu est de trouver un titre qui reprĂ©sente votre univers musical, ou celui de votre groupe, et qui comporte un fort potentiel d’un point de vue marketing.
La radio, un tremplin à ne pas négliger
Plus de 62% des nouveaux “tubes” ont Ă©tĂ© dĂ©couverts grĂące Ă la radio, contre 20% seulement par le streaming.
Si la radio hertzienne compte de moins en moins d’auditeurs, les stations de radio en ligne constituent un levier efficace pour propulser votre carriĂšre.
Ă titre d’exemple, la plateforme Groover a Ă©tabli, il y a plusieurs mois, un partenariat officiel avec la direction du numĂ©rique de Radio-France pour permettre d’identifier les nouveaux musiciens les plus prometteurs.
Radio NĂ©o, une Radio FM (diffusion Paris, Bourges, Toulouse) accorde une attention spĂ©ciale Ă la production musicale locale ainsi qu’aux talents Ă©mergents.
Pour vos envois aux influenceurs, choisissez des radios qui se spĂ©cialisent dans le mĂȘme style que votre musique, pour maximiser vos chances de diffusion.
Mieux vaut Ă©galement privilĂ©gier les morceaux qui n’excĂšdent pas une durĂ©e de 2 Ă 4 minutes. Assez souvent, les piĂšces musicales trop longues ne sont pas diffusĂ©es.
L’Ă©volution et l’avenir de Groover
Les crĂ©ateurs de Groover ne cessent d’amĂ©liorer son design, de rendre encore plus conviviale l’expĂ©rience de l’utilisateur et expĂ©rimentent de nouvelles fonctionnalitĂ©s.
Par exemple, l’option «Multi-Groupes», qui permet aux reprĂ©sentants d’artistes de faire connaĂźtre plusieurs groupes et artistes, Ă partir de leur compte Groover).
De plus en plus de partenariats sont Ă©tablis avec des services connus tels que RekYou, Diggers Factory, la Team Vanflet, afin de fournir encore plus de tremplins Ă la carriĂšre des artistes inscrits sur Groover.
Un autre partenariat vient d’ĂȘtre rĂ©alisĂ© avec Radio France. Le systĂšme s’Ă©tend maintenant bien au-delĂ de l’Hexagone (un tiers des envois proviennent de l’Ă©tranger) et l’objectif visĂ© par ses dirigeants est de le dĂ©velopper sur toute la planĂšte.
Ă titre d’exemple, Toledo, le groupe amĂ©ricain qui cartonne depuis son inscription sur Groover ; il prĂ©pare actuellement son premier concert en France. Des comitĂ©s d’influenceurs sont appelĂ©s Ă se dĂ©velopper Ă l’Ă©tranger pour repĂ©rer encore plus facilement des projets musicaux qui se dĂ©marquent.
L’avis de Marketing Musical
Avec 1300 influenceurs prĂȘts Ă dĂ©couvrir votre musique, Groover est le tremplin au meilleur rapport qualitĂ©-prix qui soit pour promouvoir votre carriĂšre en tant qu’artiste ou groupe en dĂ©veloppement.
Les retours et les partages peuvent vous permettre d’acquĂ©rir plus rapidement de la crĂ©dibilitĂ© et de la notoriĂ©tĂ© dans la sphĂšre musicale actuelle.
Pour un investissement minime, votre musique est Ă©coutĂ©e et il peut s’ensuivre des ajouts en playlist, des articles, diffusion radio, ou des signatures en label. Que demander de plus ?
Le succĂšs grandissant de Groover dĂ©montre qu’il profite autant aux artistes qu’aux influenceurs musicaux.
Les spĂ©cialistes du domaine musical restent convaincus que la musique enregistrĂ©e connaĂźt une nouvelle Ăšre de gloire. Une Ă©tude rĂ©cente de Goldman Sachs avance que le marchĂ© de la musique est appelĂ© Ă gĂ©nĂ©rer jusqu’Ă 41 milliards de dollars US, d’ici 2030.
Le systĂšme Groover s’inscrit parfaitement dans ce contexte et ses nombreux avantages en font un systĂšme gagnant-gagnant promis Ă un bel avenir.
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