Du rêve d’auteur à auteur bestseller

Formation email 2 (copy 01)




Dois-je créer un site d'auteur ?


C’est drôle parce que la réponse de mes collègues à cette question est :
Oui, absolument ! Le site d’auteur est indispensable ! (même 3 points d’exclamation !!!)

  • Déjà parce que c’est ta plateforme,
  • ensuite il te référence sur Google,
  • tu peux y capturer des adresses emails,
  • y proposer ton bonus gratuit d’inscription,
  • créer ta boutique en ligne,
  • etc…
 
Sauf qu’en réalité la majorité d’entre vous :
  • N’avez pas vraiment les compétences techniques pour créer un WordPress, ni le budget,
  • N’y connaissez pas grand-chose en référencement SEO,
  • N’avez pas vraiment besoin d’une boutique en ligne, car vous vendez sur les plateformes comme Amazon.
  • Et avez la flemme d’écrire des articles de blog en plus de votre livre.
Puis en vrai, ça prend du temps de créer du contenu et il n’y a pas vraiment besoin de créer un site pour proposer son bonus en échange d’emails !
Une landing page (page de capture) suffit et tous les services de mailings listes proposent ça gratuitement.
 
Ma réponse est donc :
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un site web ou même un blog d’auteur.
Ce n’est pas une obligation.
 
Pour être honnête avec toi, il n’est même pas forcément utile de créer une communauté de lecteurs.
Mon ami Stan Julian n’a même pas de communauté, de site web, de newsletter et pourtant il gagne chaque mois une somme à 5 chiffres sur Amazon.
Il travaille uniquement avec le référencement Amazon et la pub Amazon.
Basta !
 
Ce que je veux te dire ici…
Ce n’est pas que les sites web sont hasbeen ou que l’âge d’or des blogs est révolu,
Ou qu’il faut te lancer sur Tic-Tok parce que c’est plus tendance ou je ne sais quoi.
 
Ce serait complètement faux !
Il y a encore aujourd’hui de milliers de blogueurs qui gagnent extrêmement bien leur vie.
 Et toutes les boutiques e-Commerces sont avant tout des sites web, n’est-ce pas.
 
Ce que je veux dire, c’est qu’il faut créer ta stratégie au croisement de :
  1. Là où se trouve ton lectorat.
  2. Ce que tu aimes faire.
  3. Et tes forces et qualités.
 
Par exemple, YouTube n’est pas vraiment une force, mais je compte bien y remédier.
  • Parce que j’aime ça, que mon lectorat s’y trouve.
  • Parce que j’ai plein d’idées de format de contenu.
  • Et que c’est bien plus facile d’y faire des vues que sur un blog et le référencement est moins compliqué.
 
L’idée est simple…
  1. Je publie des vidéos YouTube que souhaitent voir mes lecteurs.
  2. Je propose un bonus d’inscription newsletter via une simple landing page.
  3. Et je vends mes livres par email et en vidéo directement avec un lien Amazon.
 
Comme tu peux le voir, ce schéma est très simple :
Il reprend les trois points clefs de ma formation gratuite :

 PRESS START™ Du rêve d’auteur à auteur bestseller.
  1. Comment me découvrent mes lecteurs.
  2. Comment je fidélise mes lecteurs.
  3. Comment je vends mes livres.
Basta !
 
Si quelqu’un te dit que tu dois absolument créer un site d’auteur et que c’est indispensable, c’est du bullshit.
  • Il existe des milliers de façons d’atteindre son lectorat.
  • Il existe des milliers de façons de fidéliser son lectorat.
  • Il existe des milliers de façons de vendre à son lectorat.
C’est juste à toi de trouver la stratégie qui te correspond le mieux.
 
Mais fait simple.
Garde du temps pour écrire.
N’écoute pas ceux qui te disent que tu dois absolument être partout en même temps.
Tu vas juste disperser ton énergie pour rien, paumer tes lecteurs et perdre du temps d’écriture.
 
Voici quelques exemples de stratégie simple :
  • Écrire sur un sujet de niche + référencer et publier son livre sur Amazon + faire de la pub sur Amazon.
  • Publier et référencer des articles de blog + faire imprimer ses livres soi-même + vendre sur sa boutique en ligne via PayPal et Stripe.
  • Publier des storys, des publications et des lives sur Instagram + vendre sur le nouveau market place d’Instagram.
  • Créer une campagne sur Ulule + proposer des bonus aux participants + faire une prévente sur Amazon.
  • Publier sur un groupe Facebook + faire la pub de son groupe sur d’autres groupes grâce à du contenu ciblé + créer une boutique Facebook ou mettre un lien Amazon.
  • Publier son livre chapitre par chapitre sur WattPad et/ou sur sa newsletter + proposer une prévente sur Amazon ou sur Lulu.
  • Créer un podcast quotidien + vendre directement via un lien en description chaque jour.

Mais cette liste pourrait être aussi haute que mon frangin qui mesure 1m92 !
Les stratégies sont aussi nombreuses que ton imagination.
Et je connais pour chacune d’elles des auteurs et autrices qui les utilisent avec succès.
 
Ne te laisse pas influencer par les autres, mais inspire-toi de ce qu’ils font.
Créer ta propre stratégie gagnante pour cette année.
À toi de jouer !

Si tu aimes écrire, si le blog te correspond et si tu as envie d'investir dans cette stratégie, alors tu peux lire la suite de cette formation.

C'est quoi la différence entre un site et un blog ?
 
C’est quoi un blog ?
Mieux…
C’est quoi la différence entre un blog et un site web ?
 
C’est vrai, quoi...
Et vous êtes nombreux à me dire…
Mais j’en ai un de blog d’écrivain moi !
 
Oui un blog, c’est… un site web !
Mais aujourd’hui on a tendance à mélanger les deux comme si :
Blog et site web sont des synonymes !
 
Mais la différence entre un blog et un site classique, c’est l’interactivité !
Et généralement quand les auteurs et autrices me disent : j’ai un blog !
En fait, ils ont un site web.
 
Un site web traditionnel est statique,
Il possède un certain nombre de pages affiché, comme :
La page d’accueil, la biographie, la boutique en ligne, la page de contact, etc…
Ce contenu est écrit une fois et rarement mis à jour.
 
Un blog quant à lui est vivant et interactif !
Le blog est généralement une sous-partie du site web.
Il permet à l’auteur de publier régulièrement de nouveaux articles.
Il permet à l’auteur du blog d’interagir avec ses lecteurs dans les commentaires.
 
C’est très bien d’avoir un site web, mais avoir un blog en plus c’est mieux !
 
Pour t’illustrer ça, imagine que tu es propriétaire d’une boutique sur une avenue passante comme les Champs-Élysées.
Ton site, c’est un peu la vitrine de ta boutique… mais dans ta boutique, même si elle est jolie, il n’y a rien d’intéressant pour le client.
C’est un peu comme si les gens passaient devant et regardaient la vitrine en s’exclamant, c’est sympa ce concept store, mais il n’y a rien à acheter.
 
Alors tu ajoutes une boutique en ligne sur ton site.
Ça y est, ta boutique possède ses propres produits, il y a des trucs à vendre…
Mais les badauds ne font que du lèche-vitrine, puis repartent nonchalamment vers d’autres boutiques concurrentes des Champs-Élysées.
Bon, quelques curieux s’arrêtent et achètent tes produits, mais pas suffisamment te faire vivre, même pas assez pour payer le loyer.
À ce rythme-là, tu vas fermer boutique…
 
Mais comment te faire connaître ?
Tu n’as pas un rond en poche et le loyer est déjà trop cher !
Et tu ne peux pas dépenser des millions en publicité comme tes concurrents.
Il faut trouver une solution gratuite et vite !
C’est là que te vient l’idée de génie :
Proposer un magazine gratuit qui parle de qui tu es, de ton travail, de comment tu le fais et ce qu’il va apporter à tes clients.
Ce n’est pas un gros magazine, il ne te demande pas trop de travail, juste une ou deux heures par semaine.
Mais très vite les badauds en sont dingues, il faut dire que tu apportes beaucoup de valeur gratuitement !
Ils s’abonnent et passent de lecteur à client !
Pourquoi ?
Parce que tu sais clairement de quoi tu parles, tu as déjà apporté tellement de valeur gratuitement qu’ils te font confiance et achètent tes produits les yeux fermés.
 
C’est ça un blog !
Tu comprends ?
Si tu n’as pas de blog sur ton site web, c’est un peu comme s’il manquait une roue à ton carrosse ou un pied à ta chaise !
Un blog te permet d’entretenir une relation de proximité avec ton public !
Un site, c’est rien qu’une vitrine !
 
Tu ne peux pas réussir en autoédition en restant dans ta boutique en attendant que des gens entrent.
Sort ! Et fais-toi voir et entendre.
N’oublie jamais que tu n’es pas le seul à avoir une boutique aux Champs-Élysées !
La concurrence est rude !
 
N’oublie pas que les gens aiment les blogs !
C’est de la lecture gratuite et surtout :
Ce sont des endroits conviviaux ou les lecteurs peuvent échanger entre eux ou avec l’auteur qu’ils aiment…
TOI !
 
Et à l’heure des réseaux sociaux, de la vidéo et de l’image…
N’oublie pas autre chose !
Quoi de mieux qu’un article écrit pour montrer à tes lecteurs ce que tu vaux ?
Pourquoi les lecteurs viennent sur ton blog ?
Pour lire.
 
Pourquoi vont-il acheter ton livre ?
Pour lire.
Voilà pourquoi une Story, une vidéo, une mini publication Twitter ou une photo Insta ne remplaceront jamais un article de blog !
C’est le format qui se rapproche le plus de ton livre, c’est donc le format qui convient le mieux pour te faire connaitre !
 
Le référencement prend du temps, c’est pourquoi je te conseille de commencer maintenant !
Commence dès aujourd'hui à publier du contenu !
Tu n'as pas d'idées ?
Je vais t'en donner dans la suite de cette formation.


Mais imagine une seconde…
Que seulement 1000 personnes visitent ton blog chaque mois.
Et que tu n’arrives qu’à convertir seulement 2% de ses visiteurs en lecteurs, ce qui est une moyenne très basse…
Ce sont déjà 20 livres que tu as vendus chaque mois.
 
Si 1000 personnes visitent ton blog chaque jour…
C’est 140 livres par semaine, plus de 7280 par an !
Imaginons que ces 7280 livres soient des ebooks que tu vends 4,99€ sur Amazon.
Cela fait 7280x4,99 = 36327€ par an de CA !
Si tu retires les 30% d’Amazon, puis les 22% de la microentreprise (Oui ça fait mal au c**).
Il reste tout de même 19 834€ dans ta poche (avant impôts) !
Soit 1652€ par mois…
Et ça rien qu’avec ton blog !
C'est-à-dire en ne faisant rien d’autre que ce que tu aimes faire :
Écrire !
 
Mieux, un blog est d’autant plus rentable si tu publies plusieurs livres.
C'est comme un bon vin, plus il prend de l'âge, plus il devient bon.
Plus tu publies d’articles, plus tu publies de livres, plus il va te rapporter d’argent !
Et ça, c’est sans les RS, sans la pub, sans les dédicaces et tous les autres moyens de te faire connaitre !
C’est comme une machine qui tourne toute seule !
Chaque jour, tu possèdes davantage de lecteurs fidèles et passionnés !

 
En résumé, il n’y a pas plus précieux outil qu’un blog pour les auteurs indépendants.
C’est avec plaisir que tu vas écrire de nouveaux articles.
C’est avec plaisir que tu vas voir ton compte se remplir de €€€ au fur et à mesure.
Elle n’est pas belle la vie !

Mais attention !!! >

Les trois piliers du succès en autoédition.
 

Beaucoup d’auteurs s’éparpillent, alors qu’en réalité leur succès dépend de trois piliers très simples…

  • Ils virevoltent d’un réseau social à un autre pour trouver des « amis », qui finalement s’en fichent pas mal de leurs livres et souhaites juste un like en retour…
  • Ils essayent de référencer leurs livres sur Babelio, Simplement Pro, etc… en espérant vendre leurs romans, mais ont juste récolté plusieurs comptes et plusieurs mots de passe dont ils ne se resserviront plus jamais…
  • Ils s’arrachent les cheveux pour trouver comment publier leurs livres sur Amazon, Fnac, Décitre, Chapitre, Lulu, Smashwords, pour récolter deux ventes supplémentaires par mois au lieu de se concentrer sur un seul réseau de vente.
  • Ils passent plusieurs heures à chercher des chroniqueurs/influenceurs pour finir par payer plus cher pour envoyer leurs livres par la poste que la chronique va leur rapporter d’argent.
  • Enfin, ils décrochent une dédicace dans le Leclerc du village d’à côté un lundi matin pour revenir exténués après avoir vendu trois livres et dépensé plus en essence…
Tout ça pour vendre combien de la fin du mois ?
Tu te reconnais là peut-être…
 
La vérité, c’est qu’à vouloir tout faire, on ne fait rien.
Et face au trop-plein d’informations, beaucoup d’auteurs en oublient l’essentiel !
Tout essayer ne sert à rien.
L’idée :
  • Revenir aux basses…
  • Se créer un plan d’attaque solide.
Un plan d’attaque qui tient en trois étapes simples.
Ce sont trois piliers ou trois clefs de voute qui supportent la cathédrale de ton succès.
 
Rien de nouveau sous le soleil !
Mais pourtant, c’est grâce à ça que tu vas réussir à vivre de tes romans.
L’idée, c’est d’arrêter d’écouter le bruit ambiant…
Et de te focaliser sur ces trois clefs fondamentales :

 
  1. L’audience
  2. L’offre
  3. La vente
 
POINT …
.
..

BARRE !
 
Finalement pour réussir à vendre tes livres, il faut simplement retenir cette phrase :
Écris un bon livre, apprends à le vendre et vends-le aux bonnes personnes.
Voici la vérité, tu n’as pas besoin de plus…
 
Pour réussir, il te suffit…
  • D’attirer un lectorat qualifié. (Audience)
  • Lui proposer le livre qu’il a envie de lire. (L’offre)
  • Lui proposer de l’acheter. (La vente)
 
Et d’ignorer tout le reste.
On s’en contrefout !
 
Voici mon propre plan d’attaque solide avec le blog Fourmiztory dédié aux auteurs autoédités.
  1. Publier de bons articles de blog ou vidéos adaptés à mon audience et récolter des inscrits à ma liste email. (Audience)
  2. Publier des livres dédiés aux auteurs sur Kindle (l’Autoédition expliquée) et proposer des services adaptés (Comme mon service de graphisme de couverture de livre) (L’offre.)
  3. Et trouver des clients parmi mon audience en proposant à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin. (Vente)
 
C’est tout !
Et pour être honnête, c’est déjà pas mal !
Pas besoin de se rajouter des trucs, techniques et astuces qui ne fonctionnent que pour une chose, te faire perdre ton temps.
 
Alors attention, je n’ai pas dit que c’est facile, mais je dis que c’est simple...
Pour :
  1. Trouver son lectorat,
  2. Lui proposer un livre qu’il veut lire,
  3. Et réussir à lui  vendre.
Il faut se former…
Si je dis que c’est simple, c’est parce que tu n’as pas besoin de te compliquer la vie.
 
Voici le plan d’attaque que je te propose pour cette année.
Tu vas voir, il va te changer la vie.
Le voici :
1. Définir ton offre : c'est-à-dire te poser la question "qu’est ce que j’écris et pour qui j'écris ?" Ne t’éparpille pas, reste spécifique.
2. Écrire un livre et en parler sur ton blog. (Par exemple : tu écris de la SF, écris des articles autour de la SF et sur l’avancée de ton roman.) + propose à tes lecteurs de s’inscrire à ta newsletter pour suivre les coulisses de l’écriture de ton roman et recevoir du contenu exclusif.
3. Forme-toi à la vente, puis vends tes livres aux abonnés de ta liste email. (Publie-les uniquement sur Amazon au format papier et ebook et sur ta propre boutique en ligne).
 
C’EST…
.
..

TOUT !
 
Ignore tout le reste.
On s’en contrefout !
 
Alors à cette étape, tu vas me dire :
Oui, c’est bien beau Ethan, mais moi :
  • Je ne sais pas comment créer un blog,
  • Je ne sais pas comment mettre en place une newsletter,
  • Ni comment configurer une boutique en ligne…
C'est ce que je vais t'apprendre dans la suite de ce cours.

Blog d’auteur, la grosse erreur que l’on fait tous !


Ce qui est important pour trouver son lectorat et vendre des livres, c’est de trouver son lecteur cible !
On l’appelle « persona » en marketing.
Un persona est une personne fictive dotée d'attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représentent un groupe cible.
 
Par exemple si tu écris de la Fantasy Young Adult, ton persona sera :

  • Camille tout juste 15ans,
  • Elle rentre au lycée l’année prochaine,
  • La saga d’Harry Potter sont ses livres préférés,
  • Elle a même un rat qui s’appelle Croutard,
  • Son père l’a autorisé à regarder Game of Thrones contre l’avis de sa mère,
  • Elle n’a pas de très bonne note parce qu’elle est rêveuse,
  • Ce qu’elle aime par-dessus tout, c'est dessiner sur son cahier des personnages de son univers mental féerique,
  • Les seuls cours qu’elle aime, c’est l’histoire et la géographie,
  • Elle a hâte de quitter son collège, car elle va entrer dans un lycée spécial pour pouvoir suivre des cours de langues étrangères en intensif, car plus tard elle aimerait créer son propre langage comme Tolkien.
  • Son activité favorite à part trainer dans la forêt avec ses copines, c’est le dessin, regarder des reportages sur la magie et surtout préparer son voyage...
  • Bon ce n’est pas pour maintenant, papa et maman ne sont pas d’accord, mais avec ses copines, elles rêvent de partir faire du camping sauvage en Écosse ou en Norvège, elles n’ont pas encore trop choisi...
Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je pense que tu as compris l’idée.
Plus tu précises qui est ta cible, plus tu vas savoir quoi écrire et pour qui l’écrire...
Cela marche pour ton roman, mais aussi pour ton blog...
Et c’est ce dont je voudrais te parler aujourd’hui !
Le but de ton blog, c’est d’attirer tes lecteurs cibles, pas des touristes !
 
Et pourtant, beaucoup d’auteurs font cette grosse erreur...
Et je l’ai faite aussi !
Cette erreur, c’est de se tromper de cible et de publier des articles sur l’écriture, l’édition et l’autoédition sur ton blog d’auteur.
Mauvaise cible...
On ne cherche pas à attirer des auteurs, on cherche à attirer des lecteurs !!!
 
Créer un blog mixte est une mauvaise idée...
Un blog sur l’autoédition, l’édition et l’écriture est très bien si tu souhaites partager gracieusement ton expérience et tes conseils à tes confrères auteurs...
Ou pour attirer des clients pour des bêta lectures payante, des corrections de manuscrit, des couvertures de livre ou encore tes ateliers d’écriture.
Mais soyons bien clair, ce n’est pas une bonne idée pour attirer des lecteurs à lire tes livres...
 
Alors, certes, il y aura quelques lectures et achats de la part de tes amis auteurs et auteures,
Par exemple, certains amis auteurs ont déjà lu mes nouvelles et  achèteront probablement mes futurs livres.
Mais tu souhaites attirer un public de lecteur cible, et pour ça...
Il faut parler de ton personnage d’auteur, de tes livres, de tes personnages, du message, de l’univers de tes livres...
Pas de comment écrire un bon dialogue, d’ISBN, de correcteur d’orthographe, et de statut fiscal...
La seule chose que tu vas réussir à faire, c’est perdre tes VRAIS lecteurs.
Si tu veux, tu peux parler d’écriture, d’auto-édition, etc...
C’est normal que tu en aies envie, c’est ce qui te passionne...
Fais-le sur un autre blog à destination des auteurs !
 
Pour reprendre l’exemple de Camille et de tes livres de fantasy...
Elle s’en fiche des ISBN Camille !
  • Si tu veux lui parler d’écriture, raconte comment à 15ans tu tenais un journal intime peuplé d’amis imaginaires.
  • Raconte comment ton père te bordait le soir en te lisant des passages de Tolkien et que même si tu avais 15 ans tu trouvais ça drôlement chouette,
  • Raconte comment tu as apprivoisé un écureuil lors d’une balade en forêt qui t’a donnée l’idée du symbole de la maison des Squirrel dans ta nouvelle épopée.
  • Ou comment l’année dernière tu as enfin vécu ton rêve d’enfant : la magie de découvrir « en vrai » une aurore boréale en Norvège...
Oui tu peux parler de toi, oui tu peux aussi parler d’écriture, mais n’oublie pas qui est ton lecteur et pour qui tu écris ton blog d’auteur !
 
Maintenant que tu sais quoi publier et pour qui, la prochaine question c'est : quand publier ?

La puissance du contenu régulier !

J’avais totalement sous-estimé la puissance du contenu régulier !
J’ai écrit plus de 230 article en un an et les résultats sont bluffants !
Alors, si toi aussi tu tiens un blog, je te conseille de lire la suite !
 
En 2018, les blogueurs passaient en moyenne 3 heures et 28 minutes sur l’écriture d’un article...
Pour ma part, j’y passais facilement 1 à 2 jours !
Des articles de qualités certes... mais du coup, pas le temps d’en faire plus !
Et pour des résultats médiocres !
 
Regarde ces deux tableaux tirés des résultats d’un sondage réalisé auprès de 1000 blogueurs sur 5 années :





Voici la source (c’est en anglais) : https://www.orbitmedia.com/blog/blogging-statistics/
 
Je pense que je n’ai pas besoin d’en dire plus !
Les tableaux sont bien plus parlant que des mots !
Nul besoin de passer des heures sur un article,
Ce qui change tout, c’est la fréquence !
 
Mon retour d’expérience !
Après seulement un mois j'ai :

  • Doublé le nombre d’inscrit à ma liste email,
  • Augmenté de 302% le nombre de visites sur mon blog,
  • Eu énormément de retours positifs par mail et de partage (merci à toi),
  • Et j’ai surtout rencontré des gens merveilleux...
Imagine maintenant après plus d'un an...

Alors, tu l’as compris, si tu tiens un blog, passe au contenu régulier !
Pas forcément pour écrire un mail par jour comme moi,
Mais au minimum 3 à 4 articles par semaine !
Résultats garantis !

Maintenant que tu as ton plan d'attaque.
Que tu sais quoi publier, pour qui et quand...
Tu te poses surement la question : comment te faire connaître ?
C'est le prochain chapitre de ce cours...

5 conseils pour le référencement de ton blog d’écrivain.


Maintenant, je vais te donner 5 conseils pour référencer ton blog d’auteur sur Google.
Le référencement, c’est le gros problème des auteurs et la raison principale qui fait que personne ne visite leurs blogs.
Mais avant je voulais te dire bravo !
Si tu as lu ce cours jusqu'ici, c'est que tu veux réellement te former, apprendre et réussir pour vivre de ta plume.
Sache que tout s'apprends...
Et je suis parti de 0, comme toi !

Alors attention, je suis loin d’être un pro !!!
Je m’intéresse sérieusement au SEO que depuis quelques mois seulement !
Et c’était une grosse erreur de ma part de m’y être intéressé si tard,
De croire qu’il suffisait d’écrire des articles pour être lu.
Car aujourd’hui entre 30 à 40 visiteurs arrivent sur mon site chaque jour.
Ce n’est pas grand-chose…
Mais c’est déjà 1000 visiteurs par mois.
Ou 12000 par an.
Comme ça gratuitement.
Et ce nombre augmente chaque mois.
Voici ce qu’il faut faire :
 
1. Les mots clefs.
Pour que des gens visitent ton site, il faut leur parler de ce qu’ils recherchent.
Mon blog est dédié à l’autoédition, donc j’écris autour de l’univers de l’autoédition.
Par exemple : les auteurs sont intéressés de savoir ce qu'est un ISBN et comment s’en procurer un.
C’est pourquoi ma série d’articles sur les ISBN me rapporte régulièrement des visiteurs qualifiés, des gens intéressés par le sujet de mon blog.
Si j’écris un article sur comment éviter que son chien tire en laisse et que je trouve les bons mots clefs, Google va probablement référencer mon article, mais il me rapportera des visiteurs non qualifiés
C’est l’une des causes du manque de visiteur sur les sites d’auteurs.
Mais tu as des concurrents !
Des gens qui écrivent sur le même sujet que toi et surement depuis plus longtemps que toi.
Généralement, tous les mots clefs importants ou génériques sont déjà pris.
Il faut donc choisir des mots clefs moins populaires, avec un peu moins d’attraction ou des expressions clefs…
C'est-à-dire des ensembles de mots que les gens vont taper dans le moteur de recherche comme :
« Définition ISBN » ou « qu’est-ce qu’un ISBN »
De préférence choisir un mot clef avec peu de concurrence, mais un volume de recherche important.
Ils sont difficiles à trouver, mais c’est encore possible.
Pour t’aider, tu peux utiliser ce site :

https://insight.yooda.com/
Les mots clefs, tu dois les placer partout !
Dans le corps de l’article, mais aussi dans les 4 points suivants :
 
2. Les titres H1 H2 H3.
Ou encore balise H1 H2 H3 sont les différents niveaux de titre et sous-titre d’un article.
C’est ce que Google va analyser en priorité dans le corps de ton article.
Il est donc très important de les utiliser.
L’une des erreurs que j’ai faites…
N’utiliser que le niveau de titre H1…
Ne néglige pas ça dans ton prochain article.
De mon côté, je revois les 230 articles que je t’ai envoyés l’année dernière sur le blog !
C’est un gros travail, mais le résultat arrive !
Si tu as du temps, fais-le aussi.
 
3. L’URL
L’URL est le lien cliquable que tu peux apercevoir en haut dans la barre de recherche quand tu es sur ton navigateur internet !
Il ne faut pas mettre trop de mots, trois suffisent…
Des mots clefs bien sûr !
Par exemple : comment-utiliser-isbn
Et surtout pas d’accent où tu risques d’avoir des caractères bizarres apparaitre après publication…
Et ça, Google n’aime pas, mais alors pas du tout !
En fait, depuis tout à l’heure, je te parle de Google, mais ça vaut aussi pour Yahoo, Bing et tous les autres moteurs de recherche.
C’est juste que Google est le plus utilisé dans le monde aujourd'hui.
 
4. Les métadonnés
C’est le petit texte que tu vois sous le lien dans les moteurs de recherche.
Ce n’est plus aussi utile qu’avant, mais autant y mettre des mots clefs…
Même si Google ne l’utilise plus autant pour définir la pertinence d’un article et mieux le référencer…
Les internautes eux vont le lire et c’est là que tu peux faire la différence !
Choisis une phrase ou deux, courtes, avec des mots clefs et qui donne envie de cliquer.
Si tu ne définis pas de texte, Google va le choisir lui-même une partie de ton article et ce n’est pas toujours la plus pertinente.
J’ai aussi oublié de faire ça pour chaque article !
Tu t’étonnes de ne pas avoir de visiteur sur ton site comme moi avant ?
Ne pas remplir tes métadonnées est surement une des raisons…
 
5. Le contenu.
Enfin le contenu !
Fais en sorte qu’il soit fourni, qu’il donne envie de lire et qu’il soit truffé de mots clefs !
C’est très important, car Google va prendre en compte le temps que reste un visiteur sur ton site pour le référencement.
Pour lui, plus un lecteur reste longtemps, plus ton site est pertinent, plus il va avoir envie de le référencer.
(Logique non ?)
De ce fait, un article long est plus intéressant qu’un article court aux yeux de Google !
Et c’est aussi pourquoi tu dois profiter de ton article pour inviter les lecteurs à en lire d’autres.
 
Voilà, ce sont les règles de base.
C’est tout ce que je fais pour développer mon site.
Il y a une dernière chose que tu peux faire pour t'aider à référencer ton blog,
Et développer ta communauté... 

Tant qu'on parle de blog...

Le blogging est (quasiement) indispensable pour un auteur s’il veut constituer d’une communauté et développer une relation de confiance avec ses lecteurs.
Pour attirer du monde sur un blog, trouver de nouveaux visiteurs et donc de nouveaux clients, il faut travailler sur son référencement.
Le SEO (Search Engine Optimization = L'optimisation pour les moteurs de recherche ou référencement naturel)
Ce n'est pas si simple, pour être en première page de google comme on l'a vu...
Mais il y a un truc que Google adore et qui est très simple à comprendre pour te faire connaître :
 
Les échanges de liens.
Dans un langage simple, plus il y a de liens qui pointent d’autres sites vers le tien et plus ces liens sont pertinents, plus Google va comprendre que ton site à de la valeur et mieux il va le référencer.
Quand je parle de liens pertinents, ce sont des liens en rapport avec le contenu de la page web visée et en rapport avec la thématique du site.
Le mieux, c’est que certains blogueurs parlent spontanément de toi et référencent d’eux-mêmes ton site.
Mais il existe une autre option très simple pour que d’autres sites pointent vers le tien :
 
Les articles invités.
C’est-à-dire : écrire des articles sur le blog d’autres personnes.
C’est l’une des raisons pour lesquelles je publie régulièrement sur d’autres blogs qui parlent d’écriture et d’autoédition...
Exactement comme je l’ai fait ce weekend sur le blog " Prom’Auteur " de Virginie et " Écrire et être lu " de Jérôme.
À la fin de ces deux articles, tu peux retrouver un lien qui pointe vers mon site.
L’intérêt est triple !
Pour résumer et sans langage technique :

  1. Google aime beaucoup les partages de liens, car cela crée un maillage sur un sujet donné comme l’autoédition par exemple. Et quand Google aime, Google met en avant sur les moteurs de recherche. De cette façon, pour ces articles, Google va donner un « coup de pouce » à Jérôme et Virginie ainsi qu’à moi pour notre référencement.
  2. Jérôme et Virginie obtiennent du contenu gratuit qu’ils peuvent publier sur leurs blogs pour attirer du monde grâce aux mots clefs de l’article sans fournir le travail d’écriture.
  3. De mon côté, je profite de l’audience de Jérôme et Virginie qui découvrira mon blog par ces articles.

 
Cela fonctionne pour toutes les thématiques, pas seulement pour l’autoédition !
Si ton blog d’auteur parle de Fantasy, trouve des auteurs qui traitent du même sujet et propose-leur d’écrire un article en échange d’un lien.
Si ton blog d’auteur parle d’érotisme, trouve des auteurs qui traitent du même sujet et... tu comprends l’idée.
 
En réalité l’intérêt et quadruple, parce que cela permet un autre truc génial !
Quelque chose qui a une valeur bien supérieure à un référencement dans Google :
Rencontrer d’autres personnes qui passionnent pour les mêmes sujets que toi, avoir des discutions passionnantes par la suite, s’entraider, garder des contactes pros dans ton domaine et parfois, avec certains, lier de vraies amitiés.
Donc n’hésite pas, rends toi sur les sites que tu aimes dans ta thématique ou le genre de ton livre, trouve le formulaire de contacte et envoie un email avec ta plus belle plume pour leurs proposer d’écrire un article sur leurs blogs ou comme on l’a fait avec Virginie écrire un article l’un pour l’autre.
 
J’en profite pour remercier Jérôme et Virginie qui sont abonnés aux MailyBlog pour ces partenariats !
Au plaisir de remettre le couvert !

Maintenant que tu as toutes les cartes en main pour débuter...
Tu te poses surement la question :
Mais techniquement, comment créer un blog d'auteur ?
Parce que c'est là que ça bloque pas vrai ?
Je t'en parles de suite, mais avant, je voudrais te partager ma plus grosse erreur d'auteur débutant !

Ma plus grosse erreur d'auteur débutant.


Les réseaux sociaux, c’est bien pour trouver des lecteurs…
Mais pour les fidéliser, le mieux reste :

  • Un site d’auteur,
  • Et une newsletter.
Ils doivent être au cœur de ton activité.
C’est là que tu vas pouvoir partager ton univers, promouvoir ton travail et vendre tes livres.
Si tu n'as pas encore de site d’auteur, de blog et de newsletter ou qu’ils ne sont pas encore au point…
Tu dois en faire ta priorité cette année.
 
À mes débuts, j’ai fait une grosse erreur :
Choisir la facilité pour mon site d’auteur.
 
Créer un site avec WORDPRESS me paraissait trop compliqué,
  • Trouver un hébergeur,
  • Installer son site,
  • Gérer le panel de son site,
  • Choisir le bon thème,
  • Ne pas faire de conneries en installant des plug-ins.
  • Savoir quelles extensions installer.
  • Etc. 
Pour moi, c’était une véritable usine à gaz !
 
Alors j’ai choisi JIMDO, qui est un équivalent français de WIX
Au début, j’étais super heureux !
En deux trois clics, j’avais un site fonctionnel et esthétique.
Après tout, on est auteur, pas webmaster !
Je me suis dit : je préfère gagner du temps pour écrire que le perdre à bidouiller mon site.
 
Mais j’ai vite déchanté !
À part grâce aux postes FB par lesquelles  j’invitais les gens à lire mes articles,
Je n’avais aucun visiteur sur mon site !
En vérité, que tu choisisses la version gratuite ou payante…
Les solutions comme JIMDO et WIX sont vraiment faciles à prendre en main pour créer un site avec design sympathique qui te ressemble.
Mais question référencement, c’est vraiment de la merde.
Je n’ai pas peur de le dire !!!
 
Le référencement, c’est super important !
Si tu écris, c’est pour avoir des lecteurs…
Que ce soit ton roman ou tes articles de blog !
C’est pour être lu, enfin j'espère !
Et le référencement, c’est ce qu’il y a de mieux pour trouver des lecteurs.
 
Imagine, tu écris un article de blog…
Google référence ton article en haut des pages de recherche.
Les gens cliquent dessus…
Et des dizaines, voire des centaines de personnes arrivent sur ton blog sans que tu n’aies plus rien à faire !
Ils s’inscrivent à ta newsletter et achètent tes romans.
Même pendant que tu dors ou que tu es en vacances…
Finalement, c’est enfin mon cas aujourd’hui :)
 
Mais si tu as lu ce cours jusqu’ici…
C’est probablement que tu n’as pas les résultats que tu souhaites.
Que deux ou trois clampins visitent ton site chaque jour ou même moins.
Tu te décourages en voyant les statistiques frôler le 0 !
 
Je sais ce que c’est !
J’ai aussi vécu cette frustration.
C’est comme si tu possèdes un magasin en ville, mais que personne n’y entre et personne ne fait du lèche-vitrine…
Tu serais même prêt à repartir de zéro pour tout réapprendre.
 
Ou encore, tu n’as pas de site d’auteur, mais tu voudrais te lancer…
Quitte à créer un site d’auteur, autant le faire bien et avec les meilleurs outils.
Mais tu ne sais pas par où ni par quoi commencer.
Alors tu repousses jour après jour ce qui pourrait changer ta vie d’auteur !
Et faire de toi un auteur indépendant qui vit de ses romans.
 
Ce qu’il te faudrait, c’est que quelqu’un te guide étape par étape…
Te montre tout ce qu’il faut faire.
Comme si tu regardais au-dessus de son épaule !
 
C’est ce que te propose aujourd’hui Anaïs W dans une formation.
Anaïs W, je pense que je n’ai pas besoin de te la présenter.
Dans le milieu de l’autoédition, tout le monde la connaît.
C’est une auteure indépendante qui vit de sa passion ; notamment grâce à son site d’auteur qu’elle a créé sur WORDPRESS.
Au début, ce n’était pas facile pour elle, mais finalement, aujourd’hui, elle connaît les étapes par cœur.
C’est ce qui lui permet en grande partie de générer plus de 20000€ par an en vendant ses livres depuis 2017.
Elle a même accompagné vers le succès quelques auteurs indépendants.

 
Elle va t’apprendre, à créer ton site de A à Z sur WORDPRESS !
 
Un site adapté pour les auteurs et optimisé pour trouver des lecteurs.
Cette formation, j'y ai eu accès en avant première ainsi que 40 autres auteurs et autrices.
Si j’avais eu accès à ce genre d’infos à mes débuts, j’en serais probablement beaucoup plus loin aujourd’hui dans mon activité d’auteur indépendant.
Si tu veux réussir en 2020, optimiser ton site d’auteur c’est probablement ce que tu dois faire les prochains jours.
Les infos qu’il y a dans ces vidéos…
J’ai mis plus de deux ans à les glaner et à tout mettre en place pour moi-même.
 
C’est un véritable raccourci qu’elle te propose.
Voici ce que tu vas apprendre au terme de ces 45 vidéos :
  • Pourquoi Wordpress est la meilleure solution pour créer son site d’auteur (et aussi la moins chère)
  • Comment référencer son site sur Google pour attirer des lecteurs en masse (c’est tellement simple que je me demande encore pourquoi j’ai été aussi con de mettre aussi longtemps me former au SEO)
  • Quel type de contenu publier sur son blog d’écrivain pour te démarquer des autres ? (Valable pour toutes les thématiques et tous les genres littéraires)
  • Comment installer une newsletter pour ne plus laisser filer tes lecteurs en capturant leurs emails (C’est important, car plus de 80% des lecteurs ne reviendrons jamais sur ton site)
  • Comment mettre en place une boutique en ligne, des moyens de payement sécurisés et quels outils utiliser ? (pour t’assurer des revenus indépendamment d’Amazon ou de la Fnac)
  • Et bien d’autres choses encore…

 
Bref, c’est comme recevoir un site clefs en main !
Il va y avoir du travail, je ne te le cache pas.
Mais Anaïs sera derrière toi pour t’aider.
Comme penché au-dessus de ton épaule pour te dire quoi faire et où cliquer !
 
Si tu veux avoir accès à la première vidéo dès maintenant, tu peux cliquer ici.
4 vidéos gratuites dans lesquelles Anaïs va de montrer tout ce qu'il faut savoir sur Wordpress pour créer son site, son blog et sa boutique en ligne.
 
Même si tu as déjà un site d’auteur sur Wordpress ou une autre plateforme, je te conseille de regarder ces vidéos !
Tu y découvriras surement des astuces que tu as loupées auparavant.
 
D’ici une à deux semaines, tu auras déjà mis en place ton site d’auteur, ton blog et ta boutique en ligne.
Et dans un an, ton site travaillera pour toi en t’apportant de nouveaux lecteurs, de nouveaux abonnés à ta newsletter et de nouvelles ventes chaque jour sans que tu n’aies rien à faire.
 
Inscris-toi !
Fut une époque, j’aurai adoré avoir cette opportunité !
Les vidéos d’Anaïs ne sont pas les meilleurs du monde ou les mieux montées.
Elle n’a pas l’aisance de Mcfly & Carlito ou l’humour de Norman.
Mais elle te parle comme elle le ferait à un ami et te délivre toutes ses connaissances pour t’aider à atteindre ton objectif !
 
Je te laisse cliquer sur le gros bouton ci-dessous pour accéder à la formation d'Anaïs et rejoindre les 40 autres auteurs (dont moi) sur le groupe d’entraide Facebook de la formation. >>>

80% ne reviendront jamais !!!

80% des visiteurs ne reviendront jamais sur ton site d’auteur !!!
Tu as déjà dû entendre cette phrase !
Et dans les 20% qui refont un tour sur ton site d’écrivain, certains ne reviendront jamais non plus !
Voilà pourquoi il est important de créer ton site d’auteur dès maintenant et d’y installer des formulaires de capture d’adresse email…
Pouvoir recontacter tes lecteurs via une newsletter, c’est vraiment le plus important si tu souhaites vivre de ta plume !
 
C’est l’une des grosses erreurs que j’ai pu faire au début !
Mon formulaire de capture d’email était un petit carré gris moche (quasiment invisible) dans le pied de page de mon site web !
La première année... je ne te raconte pas de blagues :
J’ai récolté 32 adresses email au total !!!
Dans ces « nombreux » lecteurs, près de 20 étaient des proches XD
L’année dernière, près de 700 personnes se sont inscrites pour recevoir ma newsletter !
Sur les 700, 400 abonnés me suivent encore aujourd’hui au quotidien !
Le résultat ?
En 2019, j’ai multiplié mon chiffre d’affaires par 10x !
 
Tout ça en utilisant une stratégie simple.

Celle que je t'ai expliquée dans le premier chapitre de ce cours gratuit.
 
Cette stratégie, elle n’a rien de bling-bling…
Ce n’est pas de la poudre aux yeux !
C’est juste un retour aux sources :
Comprendre les BASES.
Le B.a.-ba.
 
On me pose souvent la question : quand créer son site d’auteur ?
La réponse est simple !
Là, maintenant, tout de suite !
Si tu n’as pas encore écrit et publié de livre, c’est pareil !
Cela te permettra de trouver des lecteurs avant même de l’avoir publié !
De leur demander des retours sur ton style écriture.
D’avoir l’opportunité d’écrire le livre qu’ils souhaitent lire !
De l’avoir vendu avant même de l’avoir écrit pour certains d’entre vous !!!
De ne pas te retrouver avec des stocks d’invendus dans ta chambre !
 
Créer un site d’auteur, c’est un projet sur le long terme !
Ce site va t’accompagner toute ta carrière d’auteur !
C’est ta vitrine, ta boutique et ta plateforme de communication.
Il va évoluer en même temps que toi, comme ton style d’écriture d’ailleurs !
Il n’est jamais parfait, l’idée, c’est d’apprendre et de le faire évoluer.
 
Je vais être honnête avec toi…
Tu peux t’en sortir sans, uniquement avec les RS…
Mais entre nous, c’est se tirer une balle dans le pied dès le début !
Utiliser uniquement les réseaux sociaux, c’est comme miser sur le mauvais cheval au PMU.
En fait, les réseaux sociaux sont comme un vin de table : vite bu, vite oublié…
Alors qu’un site d’auteur est comme un grand-cru, il prend de la valeur avec le temps !
Plus tu publies d’articles, plus Google te référence, plus tu vends de livres, plus tu te rapproches de ton rêve :
Vivre de tes romans !
 
Maintenant, je te comprends !
Tu n’es ni programmeur ni graphiste et c’est pourquoi tu as repoussé la création de ton site web depuis longtemps !
Et maintenant que tu sais que chaque jour tu perds des lecteurs…
De potentiels futurs fans…
Tu te dis qu’il est grand temps de t’y mettre !
Mais comment ?
 
Rassure-toi, tu n’as pas à galérer comme moi à mes débuts pour finalement récolter 32 abonnés !
Tu peux te former !
Apprendre est toujours la meilleure solution !
Investir son temps et son argent en soi-même est l’investissement le plus sécurisé qu’on puisse faire !
Bien plus que le livet A, l’immobilier ou la bourse !
L’année dernière, j’ai réinvesti l’ensemble de mes gains en formation ou en livres.
Et tu constates mon évolution !
Et celui de mon CA…
X10 en un an !
 
Une bonne formation c’est comme « un code de triche » dans un jeu vidéo !
La plupart des gens ne pensent pas en avoir besoin !
Après, ils disent que les auteurs qui ont du succès aujourd’hui ont eu de la chance…
La vérité, c’est qu’ils ont pris un raccourci : se former auprès de ceux qui ont déjà du succès !
Voilà la seule chance qu’ils ont eue !
 

Maintenant, si tu veux toi aussi bénéficier du soutien d’une auteure indépendante pro pour créer ton site…
Si tu veux monter dans la voiture de ceux qui réussissent et ne plus faire partie de ceux qui sont sur le bord de la route…
Tu peux rejoindre la formation d’Anaïs W. dès aujourd’hui !

 
C’est une opportunité en or pour découvrir les coulisses de son succès.
Cette formation, elle l’a conçue comme un copié-collé !
Elle filme son écran étape par étape…
Tu n’as plus qu’à faire pareil qu’elle !
C’est pourquoi cette formation s’appelle :

Créer Son Site d'Auteur, Clic par Clic.
 
Maintenant, je vais t’avouer un truc…
Anaïs est une personne entière !
Quand elle aide une personne, elle le fait jusqu’au bout !

  • C'est aussi pourquoi elle à mis en place un Groupe Facebook dont je fais parti pour ses élèves. 
  • C'est pourquoi elle va prendre le temps de te répondre personnellement si tu as un problème technique.
  • Et c'est aussi pourquoi elle t'offre une garantie satisfait ou remboursé pendant une semaine !!! 
  • Si tu n'y trouve pas de valeur, tu lui envoie un mail et elle te remboursera intégralement sans poser de question.
C’est une occasion unique !
Si j’avais eu cette opportunité à mes débuts, je l’aurais prise directement sans me poser de question !
Au lieu de galérer avec mes 32 abonnés, j’aurais directement multiplié mon CA par 10x et remboursé le prix de cette formation !

Mais ce n'est pas fini !
Parce que tu as lu ce cours jusqu'au bout ce qui prouve ton engagement...

Avec Anaïs, on a un cadeau à te faire !
Une grosse réduction sur le prix de la formation !!!

Tu peux en bénéficier maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous :)

Avec mes conseils et cette formation de 45 vidéos d’Anaïs,
Tu es armé pour tout déchirer !
Ton seul ennemi, c’est toi-même.
Tu devras juste rester focus :
 
Créer ton blog, installer ta newsletter, ta boutique en ligne et écrire ton livre.
Ensuite, écrire régulièrement des articles (avec un bon SEO) et des newsletters…
 
D’ici une semaine ou deux, tu auras la machine en place.
D’ici un an, après avoir écrit et partagé un bon nombre de contenus, tu seras prêt à faire le meilleur lancement de livre de ta carrière et enfin vivre de tes romans.
 
Je te rappelle encore une fois ce que tu rates si tu ne t’inscris pas maintenant :
  • Pourquoi Wordpress est la meilleure solution pour créer son site d’auteur (et aussi la moins chère)
  • Comment référencer son site sur Google pour attirer des lecteurs en masse (c’est tellement simple que je me demande encore pourquoi j’ai été aussi con de mettre aussi longtemps me former au SEO)
  • Quel type de contenu publier sur son blog d’écrivain pour te démarquer des autres ? (Valable pour toutes les thématiques et tous les genres littéraires)
  • Comment installer une newsletter pour ne plus laisser filer tes lecteurs en capturant leurs emails (C’est important, car plus de 80% des lecteurs ne reviendrons jamais sur ton site)
  • Comment mettre en place une boutique en ligne, des moyens de payement sécurisés et quels outils utiliser ? (pour t’assurer des revenus indépendamment d’Amazon ou de la Fnac)
  • Et bien d’autres choses encore…
Je te retrouve dans le groupe Facebook de la formation.
Je te laisse cliquer sur le bouton ci-dessous.

À tout de suite de l'autre côté.
Ethan

PS : Cette réduction est à durée limitée !
Je ne sais pas quand Anaïs va changer les prix ou fermer les portes de sa formation !
C'est à toi de jouer maintenant !

 


Pourquoi Instagram ne remplacera jamais  un blog d'auteur ?

Maintenant tu te dis peut-être que c'est trop compliqué pour toi et que tu vas juste te contenter des réseaux sociaux.
Comme je te l'ai avoué au début de cette formation le site et le blog d'auteurs ne sont pas l'unique stratégie, il faut trouver ta stratégie idéale!

J’ai annoncé la semaine dernière pourquoi je quitte les Réseaux sociaux !
Pour une longue durée indéterminée !
Pourquoi ai-je fait ça ?
Pour rester concentré sur la création de contenu et le référencement de mon blog !
Beaucoup d’auteurs pensent encore que les RS sont le Saint-Graal !
Qu’ils vont faire décoller leurs ventes !
Alors ils multiplient les publications sur Instagram…
Sur, Twitter, Facebook, Instagram, Facebook, Linkedin, Pinterst, Tik Tok, Snapchat...
Et c’est une excellente initiative !
 
Les RS sont des outils incontournables de ta stratégie marketing d’auteur !
Ils permettent :

  • de communiquer avec tes futurs lecteurs,
  • de développer ta communauté de fans
  • et d’augmenter tes ventes de livres…
 
Alors Ethan, pourquoi me faire ch** à créer un blog d’écrivain ?
Ma réponse est claire et nette :
Parce que les RS ne remplaceront jamais un blog !
Voici pourquoi :
 
1. TU N’ES PAS CHEZ TOI !
Ce n’est pas toi qui dictes les règles !
Par exemple, ce n’est pas toi qui choisis le design de ta page.
Tu dois t’adapter.
Ce qui rend difficile la mise en avant de ta propre identité
À part la photo de profil, la bannière et les photos que tu publies, rien ne permet de mettre en avant ton branding (image de marque).
Le design est identique sur ton compte comme sur celui de n’importe qui d’autre.
Ton blog lui t’appartient !
Tu peux créer une ambiance unique, partager selon ta personnalité et tes envies afin de propulser tes lecteurs au cœur de ton univers.
C’est important, car tes lecteurs ont besoin de se sentir chez eux, ce n’est pas la froideur d’une page FB qui va aider.
Et avec toutes les notifications et les distractions sur les RS, ton lecteur aura vite fait de te filer entre les doigts et de ne plus jamais revenir.
 
2. TON EXPRESSION EST LIMITÉE !
  • Quel est le nombre de caractères d’une publication sur Twitter ?
  • Quel est le nombre de choses que tu n’as pas le droit de dire ou de montrer sur Facebook ?
  • Quel est le nombre de formats photo que tu peux publier sur Instagram ?
  • Quel est le nombre de secondes d’une vidéo sur Snapchat ?

C’est bien les contraintes…
Elles font partie du jeu, ça donne du charme…
Mais que tu aimes ou pas, tu ne peux pas te permettre de l’ignorer.
Ton expression est limitée…
Sur un blog, c’est toi qui décides de ton format, de sa durée, de ce que tu veux y raconter…
Ta liberté est infinie !
 
3. TU ES MOINS BIEN RÉFÉRENCÉ SUR GOOGLE
Ça, c’est une triste nouvelle !
La durée de vie d’une publication varie de quelques secondes à quelques jours…
C’est bien rare qu’une publication sur un réseau social continue de faire des vues, engendre des likes et des commentaires après une semaine…
À l’exception de YouTube et Pinterest, une publication sur un RS est de moins en moins bien référencée sur le long terme.
 
Ce que l’on souhaite tous en étant sur les Réseaux sociaux, c’est augmenter notre audience, développer notre communauté.
Car pour vendre nos livres et être lus, nous devons d’abord être vus !
Et dans la mesure du possible, avoir chaque jour plus de visiteurs que la veille.
Mais d’où vient la majorité du public ?
Du moteur de recherche Google.
C’est grâce à lui que les internautes sont le plus susceptibles de te trouver.
Les blogs sont les petits chouchous de Google contrairement à de simples pages comme celles de Facebook ou Twitter.
Et la durée d’un article avec un bon référencement rapporte des visiteurs sur la durée.
L’un de mes articles les mieux référencés me rapporte près de 800 visiteurs par mois !
 
4. ET SI LES RÉSEAUX SOCIAUX FERMAIENT ?
Bon, c’est peu probable…
Pas dans un futur proche  en tout cas, hein !
Quoi que regarde ce qu'il s’est passé pour Tik Tok aux États-Unis à cause des tensions politiques avec la Chine…
Avant que l’accord de rachat soit négocié avec Oracle et Walmart pour Tik Tok USA, les utilisateurs américains de la plateforme ont eu des sueurs froides !
Imagine !
Plus de contenu, plus de fans, plus de business… Rien.
Effacé en une fraction de seconde.
Impossible de continuer à communiquer avec ton public, et tu n’as plus aucune trace de lui.
Sur un blog, tu es chez toi, tu es seul propriétaire.
Si ton hébergeur ferme (si tu as fait ta sauvegarde du moins), tu peux toujours migrer ton blog ailleurs.
Tu peux toujours proposer une inscription via une newsletter et cette liste elle aussi t’appartient.
Cela semble sorti d'un scénario de Black Mirror, mais n’oublie pas qu’il y a 15 ans Facebook n’était qu’une idée dans la tête d’un étudiant d’Harvard.
Et pas besoin de fiction ou de problème géopolitique pour voir ta page fermée.
N’importe quel compte peut-être bloqué sur un malentendu, je pense que cela a dû arriver à quelqu’un de tes amis.
Pourquoi pas toi ?
Eh oui, n’oublie pas que tu n’es pas chez toi, et que…
 
5. TES CONTACTES NE T’APPARTIENNENT PAS !
C’est bien là le problème…
Parce que d’un point de vue marketing, c’est quoi l’idée ?
Te constituer une liste « d’amis » aussi longue que possible dont aucun n’achètera ton livre ?
OU
Te constituer une liste de fans qui sont aussi de bons clients ?
Tu préfères la dernière option, n’est-ce pas !
Sur ton blog tu peux proposer l’abonnement à une newsletter qui te permettra de recontacter tes lecteurs.
Ceux qui vont s’inscrire seront des « prospects chauds »…
C'est-à-dire des clients potentiels déjà intéressés par ce que tu écris et qui auront bien plus de chance d’acheter ton livre qu’un clampin lambda qui se promène sur Facebook.
Les experts disent que les « ventes à froid » sur les réseaux sociaux sont bien moins efficaces qu’un email pour donner envie à ton lecteur de faire ce que tu attends de lui…
Cliquer sur le bouton acheter !
 
Les RS sont très bien, je ne crache pas dessus.
Mais il faut bien comprendre que ce ne sont que des extensions du blog, en aucun cas ils ne peuvent le remplacer.
Ils te permettent de ramener plus de trafic vers ton blog et ta newsletter en supplément de ce que t’apporte déjà Google grâce au référencement.
 
Alors oui, ce n’est pas parfait non plus !
Google pourrait comme les réseaux sociaux changer sa politique et ton blog perdre du trafic !
Tes clients peuvent toujours changer d’email ou tes emails arriver dans les spams.
 
Mais ce que tu dois retenir de tout ça…
C’est qu’avec un système réseau social > vente directe, les ventes sont faibles et tu dois recommencer le travail chaque jour.
Avec un système, blog > liste email, les ventes sont plus importantes et une fois qu’un article est référencé sur Google, c’est une machine qui travaille pour toi pour t’apporter de nouveaux lecteurs au quotidien.
C’est à toi de faire un choix !

Je serais toi, avant de refermer cette page en te disant : le site d'auteur, c'est trop compliqué pour moi...
Je regarderais au moins la première vidéo gratuite de la formation d'Anaïs
Au moins, tu pourras te faire un avis sur le sujet !

Clique ici pour t'inscrire et la visionner.
 


13 raisons pour lesquelles je te conseille de tenir un blog d'auteur !

Le travail d’auteur est une activité solitaire…
C’est la réalité !
Le mythe de l’écrivain reclus dans  son grenier, emmitouflé dans sa robe de chambre, une tasse de café à la main devant son écran n’est souvent pas si éloignée de la réalité.
Il a pour seule compagnie son chat qui ronronne près de lui.
 
J’en parlais encore hier avec Yolande une abonnée et coachée !
Pas de son chat, de ce problème :
C’est vraiment difficile quand on écrit de faire autre chose.
On y met toutes ses tripes, tout son cœur et on s’y donne corps et âme…
Quitte parfois à en oublier de manger ou de dormir quand la créativité est présente !
 
Le problème, c’est que lorsque l’on est auteur autoédité, ça ne marche pas comme ça.
Notre part du travail n’est pas simplement l’écriture !
Sinon autant chercher une maison d’édition.
Dans auteur autoédité il y a « édité », c'est-à-dire qu’il existe plusieurs facettes à maitriser pour donner une chance à ton livre d’avoir du succès.
Je les ai listées >> 
ici <<
Parmi elles…
 
La communication !
Il faut te faire entendre.
Et ça n’arrivera jamais en restant dans ta grotte !
Ton chat n’est pas ton manager et il n’est pas télépathe ^^
Pour ça, il y a les réseaux sociaux…
Mais surtout, il y a le blog !
Et tu connais la meilleure ?
Tu peux même bloguer depuis ton grenier !

Voici pourquoi, si ce n’est pas déjà fait, tu dois commencer à publier des articles sur ton blog !
 
1. TU TE CRÉER UNE IMAGE.
 
Grâce à ton blog, tu vas pouvoir te faire connaître de ton public.
Les lecteurs aiment connaître les auteurs qu’ils lisent et échanger avec eux.
Tes fans (oui il y en aura) voudront tout apprendre sur toi et souhaiteront avoir une relation de proximité.
Le blog va t'aider à construire ton personnage d’auteur, bâtir ta légende…
Si tu es authentique, franc, transparent et honnête avec ton public, ils vont adorer.
Pas besoin de raconter ta vie !
Il faut faire la différence entre ta vie perso et celle de ton personnage d’auteur.
Ces deux parties de vous sont liées, mais différentes.
Oui, un auteur est un peu schizo ;)
En te dévoilant avec sincérité, tes lecteurs vont se sentir concernés par ce que tu fais, partager et voudront en savoir plus.
Ils attendront tes prochains articles avec impatience.
Et enfin ils achèteront ton livre.
 
2. TU APPRENDS À ÉCRIRE RÉGULIÈREMENT.
 
Pour te donner une idée, en moyenne, les blogueurs publient un article par semaine.
Parfois plus, parfois moins…
En général entre 500 et 2000 mots.
Si tu t’engages à écrire régulièrement, tu n’auras plus d’excuses pour ne pas écrire.
Parce que l’écriture, c’est comme un muscle…
Exactement comme lorsque tu vas à la gym chaque semaine, tu peux constater tes progrès, tu gagnes :

  • en force,
  • en musculature,
  • en maintien,
  • en souplesse,
  • en puissance,
  • en endurance,
  • etc…
  • C’est la même chose pour l’écriture : ton écriture est plus fluide,
  • tu es plus efficace dans tes recherches d’infos,
  • les idées te viennent plus facilement,
  • tu tapes plus vite à l’ordinateur,
  • tu apprends à structurer tes pensées,
  • à raconter une histoire,
  • à donner aux lecteurs l’envie de lire la suite,
  • etc…
En prenant l’habitude d’écrire et publier régulièrement sur un blog…
Tu vas perdre cette mauvaise habitude des auteurs :
Écrire une semaine pour ne plus écrire un seul mot pendant deux mois d’affilés.
Et comme on l’a vu au point 1, la régularité est importante, parce que c’est elle qui va te permettre de fidéliser tes lecteurs.
S’ils n’entendent plus parler de toi entre deux parutions, ils vont t’oublier.
 
3. TU ATTEINS TES PREMIERS LECTEURS
 
Les articles que tu publies sur ton blog sont en ligne…
Le référencement est bon…
Les internautes sont attirées par la valeur de ton contenu…
Résultat, ça y est, tu es lu !
C’est magique non ?
Pas besoin de publier un livre pour être lu aujourd’hui !
À cette étape, tes premiers lecteurs ne sont pas encore des clients ou des lecteurs de ton livre,
Mais ils aiment suffisamment ce que tu écris pour prendre le temps de te lire et pour certains de commenter tes articles.
Quoi de plus motivant pour toi, de voir qu’au moment où tu écris ton livre, certains sont déjà impatient de le lire ?
Savoir que tes écrits touchent déjà un public !
 
4. TU DEVIENS VISIBLE !
 
L’avantage du blog, c’est de te mettre en avant sur internet !
Trop d’auteurs publient leur premier livre sans avoir rien fait au préalable pour leur communication.
Comme un cheveu dans la soupe, plouf ! (ou flop si tu préfères)
Cela ne risque pas de fonctionner !
Si à part Tata Jacqueline, Mamie Ginette et Maman Françoise personne ne te connait…
Ton livre va faire un flop !
Ce n’est pas ton chat qui va me contredire !
Quand il veut quelque chose, lui sait se faire entendre, n’est-ce pas ?
Grâce à Google et à quelques publications judicieuses sur les RS tu vas développer petit à petit ton lectorat.
Cette visibilité va te permettre de créer de la traction au moment du lancement de ton livre.
Tu n’auras pas à les chercher le moment venu !
 
5. TU CRÉES TA COMMUNAUTÉ  
 
Bon on n’est qu’au point 5 sur les 13 et tu comprends déjà l’importance du blog !
Le blogging va te permettre de développer ton lectorat.
Petit à petit, ces internautes qui sont arrivés sur ton site vont apprendre à te connaitre, découvrir ton univers, tes personnages, tes livres…
Au travers des commentaires, de ta newsletter, de tes réponses, ils vont petit à petit s’attacher à ta personnalité.
Tu vas tisser des liens fort avec certains d’entre eux qui deviendront des fans.
Quand tu vas envoyer par email, ou sur les RS un lien vers un de tes articles, ils vont se jeter dessus et partager.
Ce sera la même chose pour le lancement de ton livre.
Ce qui est génial, c’est que tu peux aussi développer des partenariats, avec d'autres auteurs-blogueurs.
Une communauté, c’est aussi développer son réseau pro.
Imagine si tu écris un article sur le blog d’un autre auteur qui publie des livres dans le même genre littéraire que toi et possède donc le même public !
C’est un très bon moyen d’échanger des lecteurs et agrandir ton lectorat !
Ta communauté et ton réseau seront les meilleurs ambassadeurs de ton futur roman.
 
6. TU APPRENDS À CONNAITRE TES LECTEURS.
 
Le blog est un excellent outil pour faire une étude de marché en sondant ton public.
Imagine, tu es dans la tête de ton lecteur et tu connais parfaitement, ses goûts, sa façon d’être, ses envies…
C’est possible avec un blog !
Grâce aux commentaires, aux statistiques, aux emails de tes lecteurs…
Tu peux savoir à l’avance ce qui va leur plaire ou non et comment ajuster ta stratégie en fonction de leurs retours.
Imagine, un blog peut éviter de passer du temps à écrire un livre que personne n’a envie de lire !
Cela ne veut pas dire que tu dois écrire un livre commercial que tu n’as pas envie d’écrire !
Il faut arrêter avec ça !
Il y a un juste milieu.
Écrire le livre que tes lecteurs souhaitent lire n’est pas forcément décorrélé de ce que tu aimes écrire, au contraire et heureusement.
Par contre, écrire sans savoir ce que tes lecteurs aiment, ça risque bien de t’amener faire un bide !
C’est à toi de voir si tu souhaites passer un an à écrire un livre que tu as envie d’écrire, mais que personne ne souhaite lire…
Il n’y a rien de mal à le faire pour diverse raison, mais ne me dis pas après que tu as envie de vivre de ta plume !
Les lecteurs de ton blog et de ta newsletter sont des Alfa-lecteurs, certains pourront même être tes Béta-lecteurs ou des chroniqueurs de ton livre.
C’est eux qui vont t’aider à faire de ton livre un succès, donc ne néglige pas ta relation avec eux.
Écoute-les !
D’ailleurs…
 
7. TU OBTIENS TES PREMIÈRES CRITIQUES
 
Si ces critiques ne sont pas constructives du genre : ton livre c’est de la merde en boite !
Ce n’est pas la peine d’en tenir compte,
Mais si tu reçois plusieurs fois le commentaire : ton personnage manque de consistances, je pense que bla-bla-bla…
Peut-être est-ce utile d’en prendre compte !
  • Elles sont au service de ton succès.
  • Elles servent à améliorer ton style, ton histoire, tes personnages, etc…
  • Elles sont généralement enrichissantes et t’aides à t’améliorer.
N’oublie jamais que les lecteurs de ton blog d’écrivain sont tes futurs lecteurs…
Et donc ce sont eux qu’il faut écouter, car ils savent ce qu’ils veulent !
Ce sont eux les mieux placés pour juger ton travail.
Profites-en pour analyser et rentrer dans la tête de ton public.
Propose des sondages, pose des questions en fin d’article, demande-leur un avis, leurs opinions sur un sujet précis.
Ils vont aussi te donner de nouvelles idées et te permettre d’avoir un regard externe sur ton travail.
Et recevoir de mauvais commentaires sur ton blog va te permettre de mieux supporter les critiques sur ton livre dans les commentaires Amazon par exemple.
Puis il n’y a pas que les critiques négatives, hein !
Souvent, elles sont positives et te confortent dans l’idée que tu marches sur le bon chemin.
 
8. TU  AMÉLIORES TON ÉCRITURE
 
Comme on l’a vu, bloguer nécessite de publier régulièrement des articles.
C’est donc un très bon moyen en plus d’avoir une régularité dans l’exercice d’écriture de l’améliorer.
Bien sûr, on n’écrit pas un article de la même manière qu’un livre.
Mais rien ne t’empêche de publier des nouvelles, des spin-off, des prequels de ton histoire directement sur ton blog !
C’est un très bon moyen de tester et te soumettre aux critiques qui te serviront par la suite à améliorer ton style et tes points faibles.
Petit à petit en tenant un blog, tu deviens meilleur écrivain.
En plus de tout ça, tu développes ton copywriting !
C'est-à-dire : l’art d’écrire pour vendre.
En donnant envie à tes lecteurs de lire tes articles jusqu’au bout, en donnant envie à tes lecteurs de commenter, de partager, de cliquer sur un lien en fin d'article…
Tu augmentes ton pouvoir de persuasion et donc tes qualités de vendeur.
Apprendre à vendre est indispensable pour vendre ton livre.
Écrire un blog va t’aider à comprendre ton client, connaitre ce qu’il veut et comment le faire passer à l’achat.
C’est ça être un bon vendeur, et le blog te l’apprends.   
9. TU TESTES TES IDÉES ET TON MARCHÉ
 
Le blog est un excellent outil marketing ! 
Comme tu le vois, chacun de ces 13 points se rejoint !
Car le blog est une sorte de laboratoire virtuel pour tester tes idées.
Si après un mois ou deux tu n’arrives pas à percer en tant que blogueur et à te constituer un public fidèle… même minime, c’est qu’il y a un problème.
Peut-être que ton sujet n’intéresse pas, peut-être que c'est tes personnages, ton genre littéraire qui n’est pas assez clair, ton format qui n’est pas assez demandé…
Parfois, il y a beaucoup à revoir, mais parfois ça ne tient qu’à un détail !
Et le blog te permet de faire des tests pour éviter de te planter magistralement le jour du lancement.
Donner une nouvelle orientation à ton projet n’est pas une mauvaise idée.
Plusieurs auteurs de bestsellers ont réussi grâce aux retours de leurs fans comme E. L. James. 
Sans eux la trilogie Fifty Shades serait restée une fan-fiction de Twillight sur un obscur forum internet.
Ce livre m’indiffère, mais la stratégie marketing de son auteure elle est remarquable.
  
10. TU DÉVELOPPES TON AUTORITÉ
 
Tes articles de blog vont être lus.
Tes lecteurs vont commenter.
Ils vont créer une communauté soudée autour de toi.
La réputation va augmenter grâce à la preuve sociale.
Et tu vas développer ton autorité.
Les lecteurs veulent savoir pourquoi ils devraient te faire confiance, pourquoi ils devraient accorder du temps à lire ton livre plutôt qu’un autre.
En osant t’ouvrir, partager, raconter, tu vas créer de la confiance chez ton lectorat.
Pour faire simple, tu vas faire tes preuves.
Le mieux, c’est de publier sur un thème précis.
Par exemple si tu écris de la fantasy, écris des articles sur ce sujet.
Pas des articles à destination d’autres auteurs pour savoir comment écrire de la fantasy, attention !
Ne fais pas cette erreur, ne te trompe pas de cible !
Ce ne sont pas des auteurs de fantasy que tu cherches, tu ne donnes pas des classes d’écriture.
Tu cherches à vendre tes livres, à trouver des lecteurs, écris tes articles pour des lecteurs !
Ainsi les lecteurs qui vont découvrir ton blog, s’intéresseront au même sujet que toi et seront plus enclins à acheter ton roman.
Surtout si ton autorité est reconnue et ton blog fait référence dans ton domaine.
 
 
11. TU ÉCRIS TON LIVRE
 
Oui, je sais, ce point peut paraitre idiot parce qu’on parle d’écrire un blog, pas un livre !
Et pourtant, détrompe-toi, certains auteurs utilisent leur blog pour rédiger un livre.
Imagine, de mon côté, j’ai publié plus de 300 MailyBlog en deux ans !
Au total, c’est l’équivalant d’un bouquin de 1500 pages !
Alors oui, ce serait un livre de non-fiction sur l’autoédition, cela demanderait un travail de compilation et de restructuer tout ça…
Et tu vas me dire, mais Ethan, on parle de roman là !
Bah justement ! Ce bouquin de 1500 pages, c’est l’équivalent de 6 romans de 250 pages en 2 ans !
3 romans par an c’est déjà un bon boulot, pas vrai ?
Eh bien au lieu de publier ton roman en une fois ou de le mettre sur Wattpad…
Pourquoi ne pas le publier directement chapitre par chapitre sur ton blog ?
Des centaines d’auteurs l’on fait et si tu poses la question, oui : ils l’on quand même vendu à des milliers d’exemplaires.
Parfois, ils ajoutent quelques chapitres inédits, mais ce n’est pas obligatoire !
Le blog est merveilleux et permets bien des possibles, il suffit juste de trouver les idées.
 
12. TU FAIS TA PROMOTION
 
Une fois ton livre publié, ton blog est le meilleur outil d’auto-promo !
C’est sur ton blog qu’est ta communauté et c’est naturellement par là que tu vas commencer à annoncer ton livre.
Avant les RS avant, avant ta famille, avant la pub fb et Amazon…
Rappelle-toi qu’après tout ce travail que tu as fourni, les lecteurs de ton blog sont déjà prêts !
Il existe de nombreuses méthodes de promotions…
Mais ce qu’il faut comprendre c’est que si tu as déjà bien fait le travail au préalable, ils ont déjà l’eau à la bouche.
En fait, ils n’attendent que la sortie de ton nouveau livre, tout ce qu’ils souhaitent c’est de  se rendre à la fin de l’article ou du mail pour cliquer sur « Acheter ».
Ils ont déjà dégainé la carte bleue !
Beaucoup pensent que la promotion c’est les quelques semaines qui précèdent le lancement du livre !
En réalité, la promotion doit commencer au moment où tu écris la première lettre de ton premier jet !
Imaginer faire la promotion en 2 semaines, c’est une utopie !
On fait un lancement en 2 semaines ou une semaine !
Mais il ne faut pas confondre lancement et promotion !
 
 
13. TU VENDS TES LIVRES DIRECTEMENT À TES LECTEURS
 
Finalement, ton blog est aussi une boutique en ligne !
Ton blog fait office d’excellente page de vente pour vendre votre livre directement à vos lecteurs.
Nombreux sont les outils qui existent afin de créer sa propre boutique en ligne.
En plus, pas de commissions Amazon, de remises libraires ou autres frais.
Quasiment 95% des bénéfices sont pour toi !
Tu peux aussi choisir de rediriger tes lecteurs depuis ton blog vers Amazon pour centraliser tes ventes au même endroit.
Je te conseille fortement de mettre un lien vers la page de vente de ton livre à la fin de chaque article de ton blog !
N’attends pas à ce que tous les visiteurs passent par ta boutique !
En tout cas, tous les lecteurs qui iront au bout de tes articles auront une chance de vouloir acheter ton livre.
Donc, ne les perds pas !
Et mets un lien vers ton livre ou au moins vers ta newsletter !
  
Je récapitule tout ce qu’un blog va t’apporter :
  • Tu te crées une image
  • Tu apprends à écrire régulièrement
  • Tu atteins tes premiers lecteurs
  • Tu deviens visible
  • Tu crées ta communauté
  • Tu apprends à connaître tes lecteurs
  • Tu obtiens tes premières critiques
  • Tu améliores ton écriture
  • Tu testes tes idées et ton marché
  • Tu développes ton autorité
  • Tu écris ton livre
  • Tu fais ta promotion
  • Tu vends tes livres directement à tes lecteurs
 
Si tu as lu jusqu’ici cet formation de plus de 20000 mots !
C’est que tu as compris l’importance d’avoir un blog d’auteur !
Il va te permettre de passer de 0 à des milliers de lecteurs.
Il va te permettre de passer de 0€ à des milliers chaque mois.
 
Malheureusement,
Un blog ne se construit pas du jour au lendemain !
Alors, commence dès aujourd’hui avec Anaïs !
Apprends à mettre en place ton site, ton blog, ta boutique en ligne et ta newsletter, directement dans la formation Créer son site d'auteur clic par clic.

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