Les labels qui prouvent que les musiques électroniques se portent bien - Jack

News : Le nom des 10 labels les plus influents de la musique électronique révélés

Il existe aujourd’hui une multitude de labels et de nombreux artistes, populaires ou non, possèdent le leur. Mais quels sont, parmi cette masse de labels, ceux qui pèsent le plus sur le marché de la musique électronique – et définissent en grande partie la tendance ? C’est à cette question que répond de façon claire une étude de 99MarketResearch qui porte sur la croissance de l’EDM dans les prochaines années. Au-delà de la forte croissance du marché prévue par l’institut américain, celui-ci révèle le nom des dix labels qui aujourd’hui dominent l’univers de la musique électronique – voir ci-dessous.

Spinnin Records
Mad Decent
Ultra Music
Armada Music
OWSLA
Monstercat
Ministry of Sound
Revealed Recordings
Dim Mak
Defected

Sans grande surprise, on retrouve le mastodonte Spinnin Records, Ultra Music – qui ne détient par ailleurs pas uniquement des droits liés à des titres électro – ou encore Mad Decent. La seule vraie surprise dans cette liste est la présence de Revealed, qui a un peu perdu de sa superbe depuis quelque temps. Pas de Toolroom, Axtone, Hexagon, Barong ou encore Ed Banger donc.

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Dix labels qui prouvent que les musiques électroniques se portent bien - Jack





DIX LABELS QUI PROUVENT QUE LES MUSIQUES ÉLECTRONIQUES SE PORTENT BIEN

Parce qu'il n'y a pas que Warp, Ed Banger ou R&S dans la vie des clubbers. Ou simplement dans celles de ceux qui aiment l’électro et ses multiples déclinaisons.
  • Norite

    Norite n'existe que depuis trois ans, est moins renommé que celui de Soulwax (Deewee), mais le label belge s'impose d'ores et déjà comme l'héritier de la culture techno propre à Bruxelles et ses environs. « Il faut que ce soit spécial, qu'il y ait une atmosphère particulière et en même temps un côté mental, à la limite du psychédélique. » Voilà comment les fondateurs expliquaient l’esthétique défendue dans une interview à Trax il y a deux ans. Un mantra que Miloyko, Ymir ou Lunar Convoy appliquent à la perfection.

    Intuitive

    Écouter le catalogue d’Intuitive Records (Thylacine, Jaffna, Laetitia Bely), c’est imaginer des pubs bio en arpentant à pieds ou en van des paysages vierges de toute urbanité. C’est aussi une certaine façon de mêler propositions musicales et objets visuels, plus que jamais perceptibles dans les clips et les lives de Thylacine.

    Трип

    Le label de Nina Kraviz (prononcez « Trip » !) ne fait pas que donner le pouls de la techno ces dernières années. C’est aussi un très bon moyen de réécouter des noms injustement oubliés (comme l'Islandais Bjarki) ou de découvrir des trésors cachés composés par des figures respectées du circuit électronique. À l'image de « Don’t Mess With Cupid », album-concept oublié d'Aphex Twin à paraître le 20 juillet prochain.

    Hemlock

    Aux côtés de R&S et Hotflush, Hemlock fait partie de ces labels qui redéfinissent la dance music londonienne depuis la fin des années 2000. James Bake, Breton, Untold : tous ont publié un ou plusieurs maxis sur cette structure, considérée comme l’une des meilleures de 2017 par les Anglais de Fact Magazine.

    Hessle Audio

    En Angleterre, pour épuiser son corps à l’écoute de productions taillées pour transcender les dancefloors, on peut également compter sur Hessle Audio, fondé il y a onze ans par Ben UFO et Pangaea. Depuis, James Blake, Blawan, Pearson Sound, TRG et Ramadanman s'y sont croisés et en ont profité pour proposer leur propre vision de la deep house, souvent subtile et minimale.

    Innervisions

    À l'origine, Innervisions n'est qu'un sous-label de Sonar Kollectiv. Mais très vite, en 2006 pour être précis, Dixon et Âme prennent leur indépendance, sortent l'EP « Sleepy Hollow » de Stefan Goldmann (probablement pour qu’ils aillent au bout de leurs rêves, là où la raison s’achève) et ne s’arrêtent plus : aujourd’hui, Innervisions est l’un des labels house les plus prolifiques d’Allemagne. Avec pas mal de sorties aptes à faire jalouser des structures mythiques telles que Kompakt : « Texel » de Marcus Waorlgull, « Acamar » de Frankey & Sandrino ou encore « Is Fixed » de Simian Mobile Disco.

    ZZK Records

    Le premier album d’Uji, « Alborada », récemment sorti, reflète parfaitement l’ambition du label de Buenos Aires : en accompagnant et publiant les productions de Mateo Kingman, El Búho, Dat Garcia ou encore Nicola Cruz, ZZK Records propose en effet une musique métissée, bercée aux algorithmes de YouTube et par le savoir-faire musical d’amoureux des machines qui prennent visiblement plaisir à marier les musiques traditionnelles d'Amérique du Sud aux sons électroniques les plus pointus.

    Hungry Music

    Cette année, des festivals aussi importants que Marsatac et Panoramas ont donné carte blanche à Hungry Music, petit collectif fondé il y a cinq ans et basé à Aix, dans une maison de campagne avec jardin et piscine. Avec seulement trois artistes au sein de son catalogue (N'to, Worakls, Joachim Pastor), Hungry Music a des allures de petites entreprises artisanales. C'est pourtant avec une certaine ambition qu'il arrive en totale indépendance à proposer une certaine vision des musiques électroniques. Que ses membres résument en une formule imparable : de la French touch 3.0.

    InFiné

    Les années passent, InFiné reste. Avec toujours cette volonté d'ouvrir la techno et le reste des musiques électroniques à des cultures à priori incompatibles : le flamenco, la musique classique, les sons venus du Moyen-Orient, l'avant-garde, etc. Alors, forcément, InFiné sait tout faire : toucher le grand public (Rone), remettre des anciens au goût du jour (Carl Craig, Jean-Michel Jarre), mettre en place quelques collaborations étonnantes (Murcof x Vanessa Wagner) ou permettre à toute une génération de comprendre à quel point le piano peut être un instrument moderne (Francesco Tristano, Bachar Mar-Khalifé).

    Don’t Be Afraid

    « Thanks to all DJs who pump our shit. Fuck all the rest. » Avec un tel mantra, Don't Be Afraid ne peut être qu'un label à part, très productif ces dernières années : douze sorties en 2017, déjà cinq cette année. Avec quelques pépites dans le lot : « Rembo » de Karen Gwyer ou « It's Good To Be Differ-Ent » de Differ-Ent (aka DJ Bone).

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