Les labels qui prouvent que les musiques Ă©lectroniques se portent bien - Jack

News : Le nom des 10 labels les plus influents de la musique électronique révélés

Il existe aujourd’hui une multitude de labels et de nombreux artistes, populaires ou non, possĂšdent le leur. Mais quels sont, parmi cette masse de labels, ceux qui pĂšsent le plus sur le marchĂ© de la musique Ă©lectronique – et dĂ©finissent en grande partie la tendance ? C’est Ă  cette question que rĂ©pond de façon claire une Ă©tude de 99MarketResearch qui porte sur la croissance de l’EDM dans les prochaines annĂ©es. Au-delĂ  de la forte croissance du marchĂ© prĂ©vue par l’institut amĂ©ricain, celui-ci rĂ©vĂšle le nom des dix labels qui aujourd’hui dominent l’univers de la musique Ă©lectronique – voir ci-dessous.

Spinnin Records
Mad Decent
Ultra Music
Armada Music
OWSLA
Monstercat
Ministry of Sound
Revealed Recordings
Dim Mak
Defected

Sans grande surprise, on retrouve le mastodonte Spinnin Records, Ultra Music – qui ne dĂ©tient par ailleurs pas uniquement des droits liĂ©s Ă  des titres Ă©lectro – ou encore Mad Decent. La seule vraie surprise dans cette liste est la prĂ©sence de Revealed, qui a un peu perdu de sa superbe depuis quelque temps. Pas de Toolroom, Axtone, Hexagon, Barong ou encore Ed Banger donc.

Source





Dix labels qui prouvent que les musiques Ă©lectroniques se portent bien - Jack





DIX LABELS QUI PROUVENT QUE LES MUSIQUES ÉLECTRONIQUES SE PORTENT BIEN

Parce qu'il n'y a pas que Warp, Ed Banger ou R&S dans la vie des clubbers. Ou simplement dans celles de ceux qui aiment l’Ă©lectro et ses multiples dĂ©clinaisons.
  • Norite

    Norite n'existe que depuis trois ans, est moins renommĂ© que celui de Soulwax (Deewee), mais le label belge s'impose d'ores et dĂ©jĂ  comme l'hĂ©ritier de la culture techno propre Ă  Bruxelles et ses environs. « Il faut que ce soit spĂ©cial, qu'il y ait une atmosphĂšre particuliĂšre et en mĂȘme temps un cĂŽtĂ© mental, Ă  la limite du psychĂ©dĂ©lique. » VoilĂ  comment les fondateurs expliquaient l’esthĂ©tique dĂ©fendue dans une interview Ă  Trax il y a deux ans. Un mantra que Miloyko, Ymir ou Lunar Convoy appliquent Ă  la perfection.

    Intuitive

    Écouter le catalogue d’Intuitive Records (Thylacine, Jaffna, Laetitia Bely), c’est imaginer des pubs bio en arpentant Ă  pieds ou en van des paysages vierges de toute urbanitĂ©. C’est aussi une certaine façon de mĂȘler propositions musicales et objets visuels, plus que jamais perceptibles dans les clips et les lives de Thylacine.

    броп

    Le label de Nina Kraviz (prononcez « Trip » !) ne fait pas que donner le pouls de la techno ces derniĂšres annĂ©es. C’est aussi un trĂšs bon moyen de rĂ©Ă©couter des noms injustement oubliĂ©s (comme l'Islandais Bjarki) ou de dĂ©couvrir des trĂ©sors cachĂ©s composĂ©s par des figures respectĂ©es du circuit Ă©lectronique. À l'image de « Don’t Mess With Cupid », album-concept oubliĂ© d'Aphex Twin Ă  paraĂźtre le 20 juillet prochain.

    Hemlock

    Aux cĂŽtĂ©s de R&S et Hotflush, Hemlock fait partie de ces labels qui redĂ©finissent la dance music londonienne depuis la fin des annĂ©es 2000. James Bake, Breton, Untold : tous ont publiĂ© un ou plusieurs maxis sur cette structure, considĂ©rĂ©e comme l’une des meilleures de 2017 par les Anglais de Fact Magazine.

    Hessle Audio

    En Angleterre, pour Ă©puiser son corps Ă  l’Ă©coute de productions taillĂ©es pour transcender les dancefloors, on peut Ă©galement compter sur Hessle Audio, fondĂ© il y a onze ans par Ben UFO et Pangaea. Depuis, James Blake, Blawan, Pearson Sound, TRG et Ramadanman s'y sont croisĂ©s et en ont profitĂ© pour proposer leur propre vision de la deep house, souvent subtile et minimale.

    Innervisions

    À l'origine, Innervisions n'est qu'un sous-label de Sonar Kollectiv. Mais trĂšs vite, en 2006 pour ĂȘtre prĂ©cis, Dixon et Âme prennent leur indĂ©pendance, sortent l'EP « Sleepy Hollow » de Stefan Goldmann (probablement pour qu’ils aillent au bout de leurs rĂȘves, lĂ  oĂč la raison s’achĂšve) et ne s’arrĂȘtent plus : aujourd’hui, Innervisions est l’un des labels house les plus prolifiques d’Allemagne. Avec pas mal de sorties aptes Ă  faire jalouser des structures mythiques telles que Kompakt : « Texel » de Marcus Waorlgull, « Acamar » de Frankey & Sandrino ou encore « Is Fixed » de Simian Mobile Disco.

    ZZK Records

    Le premier album d’Uji, « Alborada », rĂ©cemment sorti, reflĂšte parfaitement l’ambition du label de Buenos Aires : en accompagnant et publiant les productions de Mateo Kingman, El BĂșho, Dat Garcia ou encore Nicola Cruz, ZZK Records propose en effet une musique mĂ©tissĂ©e, bercĂ©e aux algorithmes de YouTube et par le savoir-faire musical d’amoureux des machines qui prennent visiblement plaisir Ă  marier les musiques traditionnelles d'AmĂ©rique du Sud aux sons Ă©lectroniques les plus pointus.

    Hungry Music

    Cette annĂ©e, des festivals aussi importants que Marsatac et Panoramas ont donnĂ© carte blanche Ă  Hungry Music, petit collectif fondĂ© il y a cinq ans et basĂ© Ă  Aix, dans une maison de campagne avec jardin et piscine. Avec seulement trois artistes au sein de son catalogue (N'to, Worakls, Joachim Pastor), Hungry Music a des allures de petites entreprises artisanales. C'est pourtant avec une certaine ambition qu'il arrive en totale indĂ©pendance Ă  proposer une certaine vision des musiques Ă©lectroniques. Que ses membres rĂ©sument en une formule imparable : de la French touch 3.0.

    InFiné

    Les annĂ©es passent, InFinĂ© reste. Avec toujours cette volontĂ© d'ouvrir la techno et le reste des musiques Ă©lectroniques Ă  des cultures Ă  priori incompatibles : le flamenco, la musique classique, les sons venus du Moyen-Orient, l'avant-garde, etc. Alors, forcĂ©ment, InFinĂ© sait tout faire : toucher le grand public (Rone), remettre des anciens au goĂ»t du jour (Carl Craig, Jean-Michel Jarre), mettre en place quelques collaborations Ă©tonnantes (Murcof x Vanessa Wagner) ou permettre Ă  toute une gĂ©nĂ©ration de comprendre Ă  quel point le piano peut ĂȘtre un instrument moderne (Francesco Tristano, Bachar Mar-KhalifĂ©).

    Don’t Be Afraid

    « Thanks to all DJs who pump our shit. Fuck all the rest. » Avec un tel mantra, Don't Be Afraid ne peut ĂȘtre qu'un label Ă  part, trĂšs productif ces derniĂšres annĂ©es : douze sorties en 2017, dĂ©jĂ  cinq cette annĂ©e. Avec quelques pĂ©pites dans le lot : « Rembo » de Karen Gwyer ou « It's Good To Be Differ-Ent » de Differ-Ent (aka DJ Bone).

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