définition du jargon marketing

Guide des marchés, segments et personas | Zapier




définition du jargon marketing

Obtenez des éclaircissements sur le marché adressable total, la segmentation du marché et les personas, et sur la façon dont ils fonctionnent tous ensemble.

Par Joe Stych · 12 janvier 2022
Image de héros d'une icÎne avec un profil/CV

Nous sommes tous avides de servir nos clients et d'atteindre plus de personnes qui pourraient bĂ©nĂ©ficier de ce que nous avons Ă  offrir. En tant que responsable du marketing produit chez Zapier, je peux aider Ă  le faire en approfondissant notre comprĂ©hension de ce dont les diffĂ©rentes personnes ont besoin de notre produit et de la maniĂšre dont nous pouvons leur en apprendre davantage.

Se concentrer sur votre marchĂ© est le meilleur moyen de vous assurer que vous crĂ©ez des produits qu'un public spĂ©cifique veut rĂ©ellement, puis d'en parler de la bonne maniĂšre. Cela peut Ă©galement vous aider Ă  faire des choses comme les revenus du projet et Ă  dĂ©couvrir les nouveaux besoins des clients. 

Heureusement pour moi, je ne peux pas vous apprendre à faire mon travail dans un seul article de blog, mais voici un cours accéléré rapide sur la définition de votre marché.

Une infographie définissant le TAM (marché adressable total), la segmentation du marché et le persona marketing, y compris les étapes pour démarrer sur chacun d'eux.

Qu'est-ce que le TAM (marchĂ© adressable total) ?

TAM se traduit par "marchĂ© adressable total" (nous l'appelons affectueusement ZAM, pour "marchĂ© adressable Zapier", au sein de notre Ă©quipe). L'Ă©tablissement de votre TAM est un moyen pour vous de comprendre combien de personnes dans le monde pourraient bĂ©nĂ©ficier de l'utilisation de votre produit ou service, ainsi que l'opportunitĂ© de revenus pour rĂ©ellement amener ces personnes Ă  utiliser et Ă  rĂ©ussir avec votre entreprise.

TAM est le plus grand parapluie que vous pouvez utiliser pour comprendre vos clients cibles . Dans le monde B2B, par exemple, il est souvent basĂ© sur de grosses rĂ©ductions d'industries, de types d'emplois et de tailles d'entreprises qui correspondent bien Ă  votre produit ou service. TAM ne se penche volontairement pas sur les besoins et les caractĂ©ristiques plus spĂ©cifiques d'un marchĂ©.

DĂ©terminer votre marchĂ© adressable total vous permettra de :

  • Obtenez une idĂ©e gĂ©nĂ©rale des groupes que vous essayez d'atteindre avec votre marketing et dĂ©veloppez votre entreprise pour

  • Comprendre oĂč vous avez des opportunitĂ©s par rapport aux concurrents sur le marchĂ©

  • Voir une image gĂ©nĂ©rale de l'ampleur de l'opportunitĂ© de revenus totale sur le marchĂ© que vous servez

Pour trouver votre TAM, vous devrez commencer par une comprĂ©hension gĂ©nĂ©rale des qualitĂ©s que votre client cible pourrait avoir. Qu'est-ce qui doit ĂȘtre vrai Ă  propos de quelqu'un pour qu'il puisse utiliser votre produit ou service ? 

Par exemple, Ă©tant donnĂ© que Zapier intĂšgre diffĂ©rents outils logiciels, nous nous concentrons sur les personnes qui ont un certain contrĂŽle sur les logiciels qu'elles utilisent au travail. 

ConsidĂ©rez quelques questions dĂ©mographiques simples. Vos clients cibles sont-ils des entrepreneurs en solo ou vendez-vous Ă  de plus grandes entreprises ? ĂŠtes-vous concentrĂ© sur un emplacement gĂ©ographique spĂ©cifique comme le Canada? Y a-t-il des caractĂ©ristiques qui doivent ĂȘtre vraies Ă  leur sujet, comme possĂ©der un chien pour votre entreprise de pulls pour chiots personnalisĂ©s ou possĂ©der un appareil Apple pour votre nouveau jeu mobile, pour ĂȘtre un bon ajustement pour votre produit ?

À partir de lĂ , recherchez des donnĂ©es accessibles au public qui vous donneront quelques piĂšces du puzzle. Nous aimons le Bureau of Labor Statistics des États-Unis pour les informations dĂ©mographiques, mais certains dĂ©tectives de Google devraient vous aider Ă  dĂ©couvrir des dĂ©tails. Vous voudrez Ă©galement prendre en compte des Ă©lĂ©ments tels que les achats rĂ©pĂ©tĂ©s et les risques pour votre part de marchĂ©. Ne vous inquiĂ©tez pas si ce n'est pas parfait ; approchez-vous le plus possible et optez pour des estimations prudentes.

Votre sortie TAM pourrait ressembler Ă  ceci :

Plus de 63 millions de foyers amĂ©ricains possĂšdent au moins un chien. Nous pensons qu'en nous concentrant sur la publicitĂ© sur Instagram pendant les vacances, ainsi que sur des partenariats stratĂ©giques avec des dĂ©taillants, nous pouvons atteindre 2 % de ces mĂ©nages chaque annĂ©e. Avec un chiffre d'affaires de 25 $ sur chaque chandail vendu et une moyenne de 1,2 chandail commandĂ© par foyer, nous pouvons atteindre plus de 37 millions de dollars de revenus annuels. 

Ce n'est pas particuliÚrement exploitable à ce stade, mais c'est la premiÚre étape du processus, vous permettant de rechercher en toute confiance et de vous rapprocher d'un marché cible plus ciblé.

Qu'est-ce que la segmentation du marché ?

Une fois que vous avez votre marchĂ© adressable total, vous aurez envie de trancher et de couper en dĂ©s. C'est la segmentation du marchĂ© : un effort quantitatif visant Ă  diviser votre marchĂ© adressable total en tranches spĂ©cifiques de personnes avec lesquelles vous pouvez impliquer vos efforts de marketing. 

Les segments de marchĂ© sont des groupes de personnes construits autour de donnĂ©es dĂ©mographiques, psychographiques, firmographiques, de comportements d'achat, de prĂ©fĂ©rences, de sensibilisation partagĂ©es, ou de tout autre facteur que vous pensez avoir du sens pour votre public. Ils vous aideront Ă  dĂ©cider sur quoi vous concentrer en premier, car votre marchĂ© total adressable est trop important pour ĂȘtre traitĂ© en mĂȘme temps.

Le but de la segmentation du marchĂ© est d'identifier la taille et la nature des opportunitĂ©s pour votre entreprise sur le marchĂ©. Il existe deux ensembles de segments de marchĂ© particuliĂšrement importants auxquels prĂȘter attention :

  • Segments de marchĂ© de base : un ou plusieurs segments qui peuvent largement rĂ©pondre Ă  votre produit lĂ  oĂč il se trouve aujourd'hui , oĂč vous avez une excellente adĂ©quation produit-marchĂ© et un droit de gagner. Ce sont les segments que vous voudrez probablement cibler en premier, car ils vous aideront Ă  crĂ©er l'Ă©lan et le capital nĂ©cessaires pour atteindre vos segments de croissance.

  • Segments de marchĂ© en croissance : ce sont des segments qui reprĂ©sentent des opportunitĂ©s possibles et les prochaines Ă©tapes si vous prenez des mesures pour les poursuivre (l'action peut prendre la forme de campagnes marketing, de dĂ©veloppement de produits/fonctionnalitĂ©s, de positionnement ou autre).

La segmentation du marchĂ© est Ă  la fois scientifique et artistique. Vous devez dĂ©terminer les critĂšres les plus importants pour acquĂ©rir une comprĂ©hension approfondie de votre marchĂ© en sondant et en discutant avec vos clients actuels : qu'ont en commun les meilleurs ? Ensuite, allez identifier ces caractĂ©ristiques sur le marchĂ©. 

À partir de lĂ , vous sauvegardez vos critĂšres de segmentation avec une analyse quantitative pour accĂ©der Ă  des groupes significativement distincts. Cet article nĂ©cessite un savoir-faire spĂ©cialisĂ© en statistiques pour bien faire - et c'est probablement exagĂ©rĂ© si vous travaillez ou dirigez une petite entreprise - mais si c'est une Ă©tape que vous souhaitez franchir, vous devriez consulter un data scientist ou un partenaire d'agence. 

MĂȘme sans les statistiques lourdes, les segments de marchĂ© ajoutent des regroupements basĂ©s sur des chiffres Ă  votre comprĂ©hension de vos clients potentiels. Voici ce Ă  quoi vous pouvez vous attendre aprĂšs une segmentation rĂ©ussie du marchĂ© :

  • Pensez plus clairement aux groupes de clients potentiels avec lesquels, selon des facteurs quantifiables, vous pouvez commercialiser de maniĂšre similaire.

  • DĂ©cidez quels groupes offrent la plus grande opportunitĂ© en fonction de facteurs tels que les besoins des consommateurs, la qualitĂ© des services, la probabilitĂ© qu'ils achĂštent et le nombre de personnes dans le groupe.

  • Ciblez de maniĂšre plus fiable les bons groupes de personnes avec vos efforts de marketing. Les caractĂ©ristiques partagĂ©es au sein de vos segments vous aident Ă  atteindre ces personnes dans les bons canaux publicitaires et avec un contenu qui rĂ©sonne, par exemple.

  • Faites la distinction entre qui vous ciblez aujourd'hui et qui vous devriez cibler Ă  l'avenir.

En fin de compte, vous utiliserez des segments de marchĂ© pour cibler plus intelligemment et efficacement vos messages marketing et vos dĂ©penses. 

Autres types de segmentation

La segmentation du marchĂ© n'est qu'un exemple de segmentation, et il est important de la distinguer des autres types. Par example:

  • Segmentation des e-mails . La segmentation des e-mails ou des listes consiste Ă  filtrer le nombre de personnes qui reçoivent un e-mail en fonction de leurs prĂ©fĂ©rences d'abonnement aux e-mails et d'un seul ou d'un ensemble de points de donnĂ©es. La segmentation de la liste peut ĂȘtre large ou spĂ©cifique, selon la situation, et elle est gĂ©nĂ©ralement liĂ©e aux clients existants, et non Ă  un groupe de clients potentiels sur le marchĂ©.

  • Segmentation dans le produit . Dans certains cas, les Ă©quipes marketing et produit peuvent diviser une base d'utilisateurs existante en segments en fonction de leur activitĂ© avec le produit. Comme la segmentation de liste, cela ne concerne que les clients existants.

  • Segmentation du cycle de vie . Dans certains cas, vous souhaiterez peut-ĂȘtre identifier les Ă©tapes du parcours des clients , afin de pouvoir rĂ©flĂ©chir plus clairement Ă  ce qui les amĂšne Ă  ce point particulier et Ă  la maniĂšre dont vous pouvez les aider Ă  progresser. Lorsque vous divisez des personnes en groupes en fonction de leurs interactions avec votre entreprise, cela s'appelle une segmentation du cycle de vie.

Qu'est-ce qu'un personnage marketing ? 

Les segments vous montrent des donnĂ©es et des moyennes statistiquement significatives sur diffĂ©rents groupes de votre marchĂ©, dĂ©composant TAM en quelque chose de plus ciblĂ©. Mais ils ne vous montrent pas les visages derriĂšre ces chiffres. 

Les personas marketing enrichissent les segments : ils humanisent chaque segment avec un arc narratif et une trame de fond. Ils vous aident Ă  comprendre les dĂ©sirs et les besoins de vos segments Ă  un niveau plus profond et peuvent rĂ©vĂ©ler des choses comme leurs expĂ©riences, leurs objectifs et leurs motivations. Habituellement, chaque segment est associĂ© Ă  un personnage marketing, mais vous pourriez avoir besoin de plusieurs personnages par segment en fonction de votre entreprise. 

Un exemple de modÚle de persona marketing, comprenant les données démographiques, les désirs et les goûts, les points faibles, les objectifs et les habitudes d'achat.
Les exemples de persona marketing sont omniprĂ©sents. Ne vous limitez pas Ă  un exemple ou Ă  un modĂšle : Ă  la place, tirez les Ă©lĂ©ments qui, selon vous, seront les plus utiles pour guider vos campagnes.

Alors que les personnalitĂ©s marketing sont exprimĂ©es qualitativement, gĂ©nĂ©ralement sous la forme d'un profil d'une feuille avec plus de profondeur derriĂšre chaque trait de haut niveau, ces aspects sont soutenus par des chiffres. La couche quantitative sur les personas marketing peut ne pas ĂȘtre aussi fortement instrumentĂ©e que le travail que vous faites pour dĂ©finir des segments, mais elle vous aidera Ă  vous assurer que ces personas marketing sont importants sur le marchĂ©.

Gardez Ă  l'esprit que les personas marketing ne doivent pas ĂȘtre utilisĂ©s seuls pour prendre des dĂ©cisions concernant les produits. Bien que les personnalitĂ©s marketing enrichissent votre comprĂ©hension des personnes sur le marchĂ© qui pourraient bĂ©nĂ©ficier de votre produit ou service, elles ne sont pas garanties de reflĂ©ter votre clientĂšle actuelle.  

Au lieu de cela, utilisez les personas marketing comme point de donnĂ©es. S'il converge avec d'autres dĂ©couvertes sur vos clients actuels, c'est un signal fort. 

Les personas marketing sont parfaits pour :

  • Comprendre les personnes auprĂšs desquelles vous faites du marketing Ă  un niveau plus personnel, y compris leurs dĂ©sirs, leurs besoins, leurs points faibles et le contexte avec lequel elles viennent Ă  votre entreprise

  • Affiner le positionnement de votre produit en dĂ©composant les segments en acteurs majeurs avec des rĂŽles, des besoins ou une dynamique d'Ă©quipe plus spĂ©cifiques

  • Apprendre ce que les gens du marchĂ© attendent d'un produit ou d'un service comme le vĂŽtre

  • DĂ©velopper des pages, des campagnes et du contenu en haut de l'entonnoir pour le premier parcours client

  • Construire un pont que les Ă©quipes internes peuvent utiliser pour comprendre comment les clients interagiront avec votre entreprise Ă  chaque Ă©tape de l'entonnoir de conversion

Fondamentalement, vous allez crĂ©er des personnalitĂ©s marketing pour aider Ă  comprendre vos segments Ă  un niveau plus personnel. Dans un monde idĂ©al, des Ă©quipes telles que la publicitĂ©, le marketing de contenu et le marketing de programmes crĂ©eront des campagnes pour attirer spĂ©cifiquement ces personnalitĂ©s marketing.

Personnalité marketing vs persona acheteur vs persona utilisateur

Vous pouvez voir les termes persona marketing, persona acheteur, persona utilisateur et persona client utilisĂ©s de maniĂšre interchangeable, mais il existe des diffĂ©rences. Chaque organisation a sa propre saveur, mais voici un modĂšle mental :

  • Les personas marketing se concentrent sur les personnes de votre marchĂ© qui peuvent ou non avoir dĂ©couvert votre entreprise (publics nouveaux et mal desservis). Vous essayez de les convaincre de la valeur du produit en crĂ©ant des campagnes marketing pour eux. Sans surprise, les personas marketing sont principalement utilisĂ©s par les Ă©quipes marketing.

  • Les acheteurs personas se concentrent sur les personnes qui prendraient rĂ©ellement la dĂ©cision d'acheter le produit ou le service, ainsi que sur toute personne influente dans cette dĂ©cision. Les acheteurs personas sont principalement utilisĂ©s par les Ă©quipes commerciales et parfois les Ă©quipes marketing.

  • Les personas d'utilisateurs se concentrent sur les personnes qui utilisent dĂ©jĂ  votre produit , en approfondissant la façon dont ils utilisent le produit et oĂč ils luttent. Ă‰galement appelĂ©s personas clients, ils vous donnent un aperçu de la façon d'optimiser le produit pour les personnes qui se prĂ©sentent. Ces personas sont utilisĂ©s par toute Ă©quipe capable de façonner le produit lui-mĂȘme.

Marketing personasLes utilisateurs
Se concentrer sur...Personnes sur le marché, qui n'ont pas encore souscrit ou acheté votre produit ou serviceLes personnes qui viennent de découvrir votre entreprise ou qui sont déjà clients
Habitué...Humanisez vos segments de marché et créez des messages attrayants pour chaque groupeDévelopper l'empathie avec les clients et guider l'amélioration des produits
DĂ©cris...DĂ©sirs, besoins, motivations, attentes, comportements gĂ©nĂ©raux, points douloureux, tĂąches Ă  accomplirÉtat mental, comportement au sein du produit, obstacles, points de confusion, tĂąches Ă  accomplir
BasĂ© sur...Entretiens qualitatifs rĂ©alisĂ©s au sein de vos segments de marchĂ©Personas marketing, interviews d'utilisateurs, et interviews de personnes dans la « conscience »

Le choix vous appartient : soit commencez par les grands et crĂ©ez des personas marketing qui s'enrichissent au fil du temps d'informations sur la façon dont ces personas expĂ©rimentent votre produit, ou commencez par des personas d'utilisateurs avec l'intention d'apprendre comment des personnes similaires agissent sur le marchĂ©. Quel que soit le point de dĂ©part, je vous encourage fortement Ă  vous assurer que ces types de personnages correspondent Ă  votre entreprise.

Mais en fin de compte, vous voulez crĂ©er des personas de la maniĂšre qui vous sert le mieux. Ne vous inquiĂ©tez pas de ce que vous les appelez, il n'y a pas de modĂšle pour les gouverner tous.


En comprenant votre marché, vous aurez l'assurance que vous construisez quelque chose que les gens veulent et que votre public sera en mesure de trouver, de comprendre et d'utiliser ce que vous créez.

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