Comment faire décoller ses streams sur les plateformes de streaming ?
COMMENT FAIRE DĂCOLLER SES STREAMS SUR LES PLATEFORMES DE STREAMING ?
Activer les algorithmes des plateformes de streaming, mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ© pour sortir du lot, faire dĂ©coller vos streams sur Spotify, Deezer, Youtube, Soundcloud, et autres plateformes de streaming… Plus facile Ă dire qu’Ă faire, c’est sĂ»r ! Mais Groover est lĂ pour vous aider, car bien sĂ»r la plateforme vous permet de contacter les meilleurs mĂ©dias, playlists, radios et pros de l’industrie musicale, mais vous donne Ă©galement, et rĂ©guliĂšrement, ses meilleurs conseils sur le Groover Blog.
đĄ Essayez de consacrer autant de temps Ă promouvoir votre musique qu’Ă la crĂ©er, ce serait trop injuste sinon. Avec Groover et son blog Ă vos cĂŽtĂ©s, rĂ©ussir la sortie de votre single, EP ou album sur les plateformes de streaming ne devrait plus ĂȘtre insurmontable.
1. Nos meilleures astuces pour générer plus de streams sur Spotify, sans tricher
Face Ă la concurrence et l’Ă©volution constante du monde de la musique, Spotify est la plateforme de streaming incontournable pour une bonne stratĂ©gie de promotion musicale. Les streams que votre musique gĂ©nĂšrera vous aideront Ă crĂ©dibiliser votre projet et Ă multiplier votre nombre d’auditeurs. Pour autant, acheter des streams serait une erreur, quelque soit la plateforme de streaming d’ailleurs. Non seulement votre distributeur ou Spotify pourraient s’en rendre compte, mais surtout les gens ne sont pas dupes et vous risqueriez de dĂ©crĂ©dibiliser votre musique. Si vous crĂ©ez de la bonne musique, que vous prĂȘtez attention Ă sa qualitĂ© de composition et de production, et que vous prĂ©parez soigneusement votre stratĂ©gie de promotion musicale, vous devriez pouvoir tirer votre Ă©pingle du jeu sans triche sur la plateforme de streaming suĂ©doise. Rien de telle qu’une Ă©volution progressive et organique sur Spotify et pour votre estime personnelle. Prenez le temps de faire les choses bien. D’autant que de nombreux outils sont lĂ pour vous y aider :
Spotify for Artist est un outil indispensable pour tou.te.s les artistes, que vous soyez en indĂ© ou avec un label – dans ce cas c’est gĂ©nĂ©ralement votre Ă©quipe qui en fera l’usage. C’est l’outil qui vous permet d’ajouter sur Spotify des photos, une biographie, des liens vers vos rĂ©seaux sociaux, etc.
Il vous donne Ă©galement accĂšs Ă vos statistiques d’Ă©coutes, vous indique Ă quelles playlists vous avez Ă©tĂ© ajoutĂ©.e et l’Ă©volution de votre nombre d’abonnĂ©s.
Vous pourrez Ă©galement certifier votre profil artiste grĂące Ă Spotify for Artist. La petite encoche bleue est accessible Ă tout.e artiste qui la revendique.
Vous avez sĂ»rement dĂ©jĂ vu les vidĂ©os de quelques secondes qui passent en boucle lorsque vous Ă©coutez un morceau sur Spotify. Elles peuvent ĂȘtre des extraits de clips ou simplement des petites vidĂ©os crĂ©Ă©es spĂ©cialement pour Spotify. Il est prouvĂ© que ces vidĂ©os optimisent largement l’expĂ©rience d’un.e nouvel.le auditeur.trice et mutliplie vos chances qu’il ou elle adhĂšre Ă votre projet musical. Cette vidĂ©o pourra mĂȘme lui donner envie d’aller voir votre clip sur Youtube.
Vous pouvez modifier simplement vos Canvas, alors n’ayez pas peur de vous tromper ! ExpĂ©rimentez et dĂ©voilez votre univers musical Ă travers ces minis vidĂ©os.
Les playlists de tiers sont des playlists crĂ©Ă©es par des utilisateurs de Spotify, comme vous et moi. Un goĂ»t prononcĂ© pour la musique et un sens de l’organisation pour assembler des morceaux qui ont des points communs (mood, moment de la journĂ©e, pays, etc.). Certains curateurs de playlists de tiers ont rĂ©ussi Ă fĂ©dhĂ©rer des milliers d’abonnĂ©s sur Spotify. Avec un peu de travail de recherche, vous pourrez trouver le contact de ces curateurs de playlists. Ces personnes sont plus accessibles que les Ă©quipes de Spotify, alors profitez-en. Le tout est de vous adresser aux bonnes playlists, celles qui correspondent Ă votre musique, et de leur envoyer un message concis et aimable. Retrouvez ici les meilleures playlists de tiers de Spotify.
Les playlists Ă©ditoriales sont les playlists conçues par les Ă©quipes de Spotify. Pour tenter votre chance auprĂšs d’elles, il faudra vous y prendre juste aprĂšs avoir uploadĂ© vos morceaux via votre distributeur digital. En effet, il faudra quelques semaines aux Ă©quipe Ă©ditoriales de Spotify pour Ă©couter votre musique et dĂ©cider si elle correspond Ă l’une de leurs playlists.
Les playlists Ă©ditoriales reprĂ©sentent environ un tiers du temps d’Ă©coute de Spotify et cumulent des millions d’abonnĂ©s. AttĂ©rir dans au moins l’une d’entre elles seraient donc incroyable pour votre musique !
đĄ Choisissez soigneusement le morceau que vous pitchez car vous ne pouvez proposer aux playlists Ă©ditoriales qu’un seul titre par sortie.
CrĂ©er vos propres playlists revient Ă faire de vous un curateur de playlists de tiers. Vous voyez tout de suite l’intention stratĂ©gique j’imagine ! L’idĂ©e ici est de composer une playlist de morceaux qui ressemblent Ă votre identitĂ© artistique, de gagner plein d’abonnĂ©s, et de subtilement intĂ©grer votre musique.
La rémunération des artistes grùce au streaming est un sujet encore bien mystérieux. Loud & Clear, initiative de Spotify a voulu lever le voile sur ce sujet. Cliquez-ici pour en savoir plus.
2. Comment se démarquer sur les autres plateformes de streaming ? Youtube, Deezer, etc.
Youtube est un des plus gros canal pour gagner en visibilitĂ©. En effet, mĂȘme si avec bonheur il faut dĂ©sormais regarder 2 ou 3 pubs pour une seule vidĂ©o, Youtube reste un service gratuit et une mine d’or pour dĂ©couvrir de nouveaux contenus.
Mais comment vous faire remarquer alors qu’il y a tant de contenu de qualitĂ© ?
- Commencez par faire vérifier votre chaine Youtube.
- Avez-vous rĂ©alisĂ© un visuel pour Youtube ? L’intĂ©rĂȘt de Youtube est justement de pouvoir y regarder des vidĂ©os. Plus vous montrez votre univers, plus vous aurez de chances de retenir l’attention. Un lyrics video, un clip, tout est bon Ă prendre alors ne passez pas Ă cĂŽtĂ© sous prĂ©texte de manque de budget ou manque de connaissances. Avec un tĂ©lĂ©phone et une idĂ©e, vous pouvez, seul.e, dĂ©jĂ faire beaucoup.
- Votre vidĂ©o est prĂȘte ? Maintenant l’important va ĂȘtre de vous concentrer sur sa promo. Et pour se faire, avant mĂȘme de parler d’argent, concentrez-vous sur le wording, les hashtags, la miniature, etc. Ce sont des petits dĂ©tails qui, aditionnĂ©s, feront toute la diffĂ©rence.
- Les collaborations avec d’autres artistes et crĂ©ateurs pourront Ă©galement Ă©videmment ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques pour votre visibilitĂ©. AprĂšs, petit conseil si vous ne voulez pas perdre les gens en route, essayez d’avoir sorti au moins une vidĂ©o avant pour qu’ils aient quelque chose de vous Ă se mettre sous la dent. Sinon, peu de chances qu’ils s’abonnent.
- Solution payante que vous connaissez sûrement -> Youtube Ads. Efficacité prouvée !
- Et enfin, n’hĂ©sitez pas Ă contacter des chaines Youtube populaires pour qu’elles vous donnent de la force.
Car l’objectif final Ă tout ça est de fĂ©dĂ©rer une communautĂ© autour de votre projet musical. QualitĂ©, promotion, quantitĂ©.
Comment attirer une communauté sur Youtube ?
N’hĂ©sitez pas Ă utiliser le pouvoir de l’influence, qu’elle vienne d’autres artistes, de playlists Youtube ou de vrais influenceurs Youtube. Bon nombre d’artistes ont Ă©tĂ© dĂ©couvert.e.s de cette maniĂšre !
Autre moyen dĂ©jĂ bien connu, faire des covers. Cet exercice sera Ă votre avantage sur le long terme si vous ĂȘtes fidĂšle Ă ce que vous ĂȘtes. Il faut l’utiliser comme une vitrine qui donne envie d’en Ă©couter plus. C’est un peu comme l’influence, vous profitez de la notoriĂ©tĂ© d’un morceau.
Ă l’image de Spotify for Artist, Deezer for Creator est un outil accessible aux artistes et leurs Ă©quipes pour pimper un profil artiste Deezer, renforcer son image sur la plateforme de streaming et analyser ses streams.
Deux raisons de vous intĂ©resser Ă Deezer : la rĂ©munĂ©ration des artistes et le fait que c’est une plateforme de streaming française !
đĄDeezer est parti Ă la conquĂȘte d’artistes Ă©mergent.e.s pour les aider Ă enfoncer les portes du monde de la musique en crĂ©ant Deezer Next, un nouveau programme international qui vise Ă accompagner et faire grandir de jeunes artistes.
La plateforme de streaming française, Deezer, dĂ©sire depuis longtemps proposer une rĂ©partition des revenus basĂ©e sur les goĂ»ts (et Ă©coutes) de ses utilisateur.trice.s. Un systĂšme appelĂ© « User Centric », qui permet une rĂ©partition des revenus plus juste pour les artistes, l’argent gĂ©nĂ©rĂ© par un abonnement revient aux artistes que l’abonnĂ©.e Ă©coute, et non aux artistes les plus connu.e.s – comme c’est le cas sur Spotify par exemple. Un systĂšme qui permettrait de lutter contre les achats de stream et les faux comptes.
Mais malgrĂ© toute la bonne volontĂ© de Deezer, ce systĂšme semble difficile Ă mettre en place quand l’industrie musicale dans son ensemble n’est pas prĂȘte pour un tel changement.
SoundCloud reprend du poile de la bĂȘte en 2021 et devient officiellement la premiĂšre plateforme de streaming Ă passer au modĂšle de rĂ©partition dit « user-centric ». Un modĂ©le qui place l’artiste et ses fans au centre. Les fans ont le pouvoir de faire dĂ©coller la carriĂšre d’un.e artiste et de lui apporter des revenus plus justes.
Ainsi, SoundCloud redirige les paiements des utilisateurs vers les fans qu’ils ont Ă©coutĂ©s, et notamment en fonction de la durĂ©e d’Ă©coute.
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