Comment faire décoller ses streams sur les plateformes de streaming ?
COMMENT FAIRE DÉCOLLER SES STREAMS SUR LES PLATEFORMES DE STREAMING ?
Activer les algorithmes des plateformes de streaming, mettre toutes les chances de votre côté pour sortir du lot, faire décoller vos streams sur Spotify, Deezer, Youtube, Soundcloud, et autres plateformes de streaming… Plus facile à dire qu’à faire, c’est sûr ! Mais Groover est là pour vous aider, car bien sûr la plateforme vous permet de contacter les meilleurs médias, playlists, radios et pros de l’industrie musicale, mais vous donne également, et régulièrement, ses meilleurs conseils sur le Groover Blog.
💡 Essayez de consacrer autant de temps à promouvoir votre musique qu’à la créer, ce serait trop injuste sinon. Avec Groover et son blog à vos côtés, réussir la sortie de votre single, EP ou album sur les plateformes de streaming ne devrait plus être insurmontable.
1. Nos meilleures astuces pour générer plus de streams sur Spotify, sans tricher
Face à la concurrence et l’évolution constante du monde de la musique, Spotify est la plateforme de streaming incontournable pour une bonne stratégie de promotion musicale. Les streams que votre musique génèrera vous aideront à crédibiliser votre projet et à multiplier votre nombre d’auditeurs. Pour autant, acheter des streams serait une erreur, quelque soit la plateforme de streaming d’ailleurs. Non seulement votre distributeur ou Spotify pourraient s’en rendre compte, mais surtout les gens ne sont pas dupes et vous risqueriez de décrédibiliser votre musique. Si vous créez de la bonne musique, que vous prêtez attention à sa qualité de composition et de production, et que vous préparez soigneusement votre stratégie de promotion musicale, vous devriez pouvoir tirer votre épingle du jeu sans triche sur la plateforme de streaming suédoise. Rien de telle qu’une évolution progressive et organique sur Spotify et pour votre estime personnelle. Prenez le temps de faire les choses bien. D’autant que de nombreux outils sont là pour vous y aider :
Spotify for Artist est un outil indispensable pour tou.te.s les artistes, que vous soyez en indé ou avec un label – dans ce cas c’est généralement votre équipe qui en fera l’usage. C’est l’outil qui vous permet d’ajouter sur Spotify des photos, une biographie, des liens vers vos réseaux sociaux, etc.
Il vous donne également accès à vos statistiques d’écoutes, vous indique à quelles playlists vous avez été ajouté.e et l’évolution de votre nombre d’abonnés.
Vous pourrez également certifier votre profil artiste grâce à Spotify for Artist. La petite encoche bleue est accessible à tout.e artiste qui la revendique.
Vous avez sûrement déjà vu les vidéos de quelques secondes qui passent en boucle lorsque vous écoutez un morceau sur Spotify. Elles peuvent être des extraits de clips ou simplement des petites vidéos créées spécialement pour Spotify. Il est prouvé que ces vidéos optimisent largement l’expérience d’un.e nouvel.le auditeur.trice et mutliplie vos chances qu’il ou elle adhère à votre projet musical. Cette vidéo pourra même lui donner envie d’aller voir votre clip sur Youtube.
Vous pouvez modifier simplement vos Canvas, alors n’ayez pas peur de vous tromper ! Expérimentez et dévoilez votre univers musical à travers ces minis vidéos.
Les playlists de tiers sont des playlists créées par des utilisateurs de Spotify, comme vous et moi. Un goût prononcé pour la musique et un sens de l’organisation pour assembler des morceaux qui ont des points communs (mood, moment de la journée, pays, etc.). Certains curateurs de playlists de tiers ont réussi à fédhérer des milliers d’abonnés sur Spotify. Avec un peu de travail de recherche, vous pourrez trouver le contact de ces curateurs de playlists. Ces personnes sont plus accessibles que les équipes de Spotify, alors profitez-en. Le tout est de vous adresser aux bonnes playlists, celles qui correspondent à votre musique, et de leur envoyer un message concis et aimable. Retrouvez ici les meilleures playlists de tiers de Spotify.
Les playlists éditoriales sont les playlists conçues par les équipes de Spotify. Pour tenter votre chance auprès d’elles, il faudra vous y prendre juste après avoir uploadé vos morceaux via votre distributeur digital. En effet, il faudra quelques semaines aux équipe éditoriales de Spotify pour écouter votre musique et décider si elle correspond à l’une de leurs playlists.
Les playlists éditoriales représentent environ un tiers du temps d’écoute de Spotify et cumulent des millions d’abonnés. Attérir dans au moins l’une d’entre elles seraient donc incroyable pour votre musique !
💡 Choisissez soigneusement le morceau que vous pitchez car vous ne pouvez proposer aux playlists éditoriales qu’un seul titre par sortie.
Créer vos propres playlists revient à faire de vous un curateur de playlists de tiers. Vous voyez tout de suite l’intention stratégique j’imagine ! L’idée ici est de composer une playlist de morceaux qui ressemblent à votre identité artistique, de gagner plein d’abonnés, et de subtilement intégrer votre musique.
La rémunération des artistes grâce au streaming est un sujet encore bien mystérieux. Loud & Clear, initiative de Spotify a voulu lever le voile sur ce sujet. Cliquez-ici pour en savoir plus.
2. Comment se démarquer sur les autres plateformes de streaming ? Youtube, Deezer, etc.
Youtube est un des plus gros canal pour gagner en visibilité. En effet, même si avec bonheur il faut désormais regarder 2 ou 3 pubs pour une seule vidéo, Youtube reste un service gratuit et une mine d’or pour découvrir de nouveaux contenus.
Mais comment vous faire remarquer alors qu’il y a tant de contenu de qualité ?
- Commencez par faire vérifier votre chaine Youtube.
- Avez-vous réalisé un visuel pour Youtube ? L’intérêt de Youtube est justement de pouvoir y regarder des vidéos. Plus vous montrez votre univers, plus vous aurez de chances de retenir l’attention. Un lyrics video, un clip, tout est bon à prendre alors ne passez pas à côté sous prétexte de manque de budget ou manque de connaissances. Avec un téléphone et une idée, vous pouvez, seul.e, déjà faire beaucoup.
- Votre vidéo est prête ? Maintenant l’important va être de vous concentrer sur sa promo. Et pour se faire, avant même de parler d’argent, concentrez-vous sur le wording, les hashtags, la miniature, etc. Ce sont des petits détails qui, aditionnés, feront toute la différence.
- Les collaborations avec d’autres artistes et créateurs pourront également évidemment être bénéfiques pour votre visibilité. Après, petit conseil si vous ne voulez pas perdre les gens en route, essayez d’avoir sorti au moins une vidéo avant pour qu’ils aient quelque chose de vous à se mettre sous la dent. Sinon, peu de chances qu’ils s’abonnent.
- Solution payante que vous connaissez sûrement -> Youtube Ads. Efficacité prouvée !
- Et enfin, n’hésitez pas à contacter des chaines Youtube populaires pour qu’elles vous donnent de la force.
Car l’objectif final à tout ça est de fédérer une communauté autour de votre projet musical. Qualité, promotion, quantité.
Comment attirer une communauté sur Youtube ?
N’hésitez pas à utiliser le pouvoir de l’influence, qu’elle vienne d’autres artistes, de playlists Youtube ou de vrais influenceurs Youtube. Bon nombre d’artistes ont été découvert.e.s de cette manière !
Autre moyen déjà bien connu, faire des covers. Cet exercice sera à votre avantage sur le long terme si vous êtes fidèle à ce que vous êtes. Il faut l’utiliser comme une vitrine qui donne envie d’en écouter plus. C’est un peu comme l’influence, vous profitez de la notoriété d’un morceau.
À l’image de Spotify for Artist, Deezer for Creator est un outil accessible aux artistes et leurs équipes pour pimper un profil artiste Deezer, renforcer son image sur la plateforme de streaming et analyser ses streams.
Deux raisons de vous intéresser à Deezer : la rémunération des artistes et le fait que c’est une plateforme de streaming française !
💡Deezer est parti à la conquête d’artistes émergent.e.s pour les aider à enfoncer les portes du monde de la musique en créant Deezer Next, un nouveau programme international qui vise à accompagner et faire grandir de jeunes artistes.
La plateforme de streaming française, Deezer, désire depuis longtemps proposer une répartition des revenus basée sur les goûts (et écoutes) de ses utilisateur.trice.s. Un système appelé « User Centric », qui permet une répartition des revenus plus juste pour les artistes, l’argent généré par un abonnement revient aux artistes que l’abonné.e écoute, et non aux artistes les plus connu.e.s – comme c’est le cas sur Spotify par exemple. Un système qui permettrait de lutter contre les achats de stream et les faux comptes.
Mais malgré toute la bonne volonté de Deezer, ce système semble difficile à mettre en place quand l’industrie musicale dans son ensemble n’est pas prête pour un tel changement.
SoundCloud reprend du poile de la bête en 2021 et devient officiellement la première plateforme de streaming à passer au modèle de répartition dit « user-centric ». Un modéle qui place l’artiste et ses fans au centre. Les fans ont le pouvoir de faire décoller la carrière d’un.e artiste et de lui apporter des revenus plus justes.
Ainsi, SoundCloud redirige les paiements des utilisateurs vers les fans qu’ils ont écoutés, et notamment en fonction de la durée d’écoute.
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