AmĂ©liorer le classement d’une application sur l’AppStore ou GooglePlay
Comment amĂ©liorer le classement d’une application mobile sur l’AppStore ou GooglePlay
Quels sont les critĂšres de classement des applications mobiles sur l’AppStore et le Google Play ?
La majoritĂ© des mobinautes dĂ©couvrent les applications via les boutiques d’applications (d’oĂč au passage l’avantage des applis natives sur les applis web). Si bien que la question du classement et du rĂ©fĂ©rencement de son application sur ces plateformes devient cruciale.
Pour classer et rĂ©fĂ©rencer les applications mobiles, les algorithmes des boutiques d’applications utilisent plusieurs critĂšres. Si on connaĂźt en grande partie ces critĂšres, il est difficile de connaĂźtre l’importance de chacun d’entre eux. On sait ce qui marche, sans savoir le niveau de l’impact.
Les principaux critĂšres de classement sont, en gros, les suivants : la qualitĂ© de l’application (du point de vue gĂ©nĂ©ral et du point de vue technique), l’optimisation des mots-clĂ©s, la qualitĂ© de la « fiche produit », les notes et commentaires. Pour amĂ©liorer le classement de son application, il est recommandĂ© de mettre en place trĂšs tĂŽt, dĂšs le lancement de l’application, des actions marketing. Cet article contient toutes les bonnes pratiques Ă mettre en Ćuvre pour gagner des places dans les classements des appstores (Google Play et App Store en particulier).
1. Réalisez une application mobile de qualité
Le nombre d’acteurs sur le marchĂ© des applications mobiles est en plein explosion. Aujourd’hui, accrochez-vous, plus d’1,3 million d’applications sont prĂ©sentes dans le Google Play et plus d’1,2 million dans l’AppStore !
La premiĂšre chose Ă faire pour Ă©merger au milieu de ce marchĂ© foisonnant et avoir des chances d’obtenir un bon classement dans les boutiques d’applications est de soigner votre application. Une application de piĂštre qualitĂ© aura du mal Ă ĂȘtre adoptĂ©e par les utilisateurs.
On va donc s’attacher pour commencer par lister et dĂ©finir les critĂšres qui font d’une application une application de qualitĂ©, en se rappelant que la meilleure façon d’Ă©valuer une application est de la tester.
Apporter un service utile
C’est-Ă -dire rĂ©pondre Ă un besoin existant. Une application qui ne sert Ă rien ou qui ne sert pas Ă grand-chose aura du mal Ă rencontrer du succĂšs. C’est un premier critĂšre assez Ă©vident, mais qu’il est bon de rappeler. N’hĂ©sitez pas Ă faire des Ă©tudes de marchĂ© pour tester l’utilitĂ© et votre application et voir si elle rĂ©pond Ă un besoin. Vous pouvez aussi faire le pari que vous rĂ©ussirez Ă crĂ©er un besoin nouveau, mais c’est trĂšs risquĂ© !
Avoir un caractĂšre innovant.
Ce critĂšre, comme le prĂ©cĂ©dent, n’est pas propre au marchĂ© des applications mobiles. Mais il joue peut-ĂȘtre un rĂŽle plus important qu’ailleurs en raison de la vitesse d’Ă©volution du marchĂ©. Posez-vous les bonnes questions : mon application est-elle vraiment innovante ? Se diffĂ©rencie-t-elle clairement des autres ? Qu’apporte-t-elle de plus par rapport aux applications dĂ©jĂ existantes ? Le secret d’une bonne application consiste Ă rĂ©unir ces deux premiers critĂšres : utilitĂ© et innovation. Ils ne sont pas toujours rĂ©unis. On peut avoir une application trĂšs utile mais qui existe dĂ©jĂ ou au contraire une application complĂštement innovante mais qui ne sert Ă rien !
Rapidité et fluidité
On estime qu’un cinquiĂšme des personnes abandonnent une application aprĂšs le premier test Ă cause des bugs et des lags qu’elle engendre. Les mobinautes sont sans pitiĂ© ! La vitesse de navigation de votre application, c’est-Ă -dire la vitesse de chargement des pages, doit ĂȘtre optimale afin d’apporter au mobinaute une expĂ©rience utilisateur agrĂ©able. D’autant plus que le taux de rĂ©tention est un des critĂšres du classement des applications (plus un utilisateur conserve longtemps son application sur son « bureau » mobile, plus cela joue pour en faveur d’un bon rĂ©fĂ©rencement).
Certains Ă©lĂ©ments, comme les photos ou les vidĂ©os, tendent Ă ralentir la navigation. Vous devez trouver des astuces de programmation pour rĂ©soudre ces difficultĂ©s. Vous pouvez tenter par exemple de rĂ©duire le nombre d’images par seconde pour essayer de gagner en fluiditĂ©. Mais attention, la rĂ©solution des images doit rester bonne. Le travail d’optimisation de la vitesse et de rĂ©duction des bugs est souvent trĂšs fastidieux, mais il est assez dĂ©conseillĂ© de nĂ©gliger cette Ă©tape.
Remarque : une application mal optimisĂ©e sera gĂ©nĂ©ralement trĂšs gourmande en Ă©nergie. Vous pouvez la tester en jetant un Ćil sur votre batterie. Cela vous permettra de vous faire une idĂ©e de ses performances. Une application mobile Ă©nergivore est trĂšs mal vue par les utilisateurs (l’autonomie des batteries de smartphones reste encore aujourd’hui trĂšs faible).
Poids de l’application
Les mobinautes n’aiment pas les applications trop lourdes, toutes choses Ă©gales par ailleurs. Ils auront tendance Ă y rĂ©flĂ©chir Ă deux fois avant de tĂ©lĂ©charger sur une boutique d’applications une appli mobile trĂšs lourde. Pour deux raisons : la place prise par l’application dans l’espace de stockage du mobile et la lenteur de tĂ©lĂ©chargement de l’appli depuis la boutique. Il existe beaucoup d’exemples d’applis qui, une fois amincies par les dĂ©veloppeurs, ont connu une progression non nĂ©gligeable des tĂ©lĂ©chargements (l’application RATP par exemple). Comparez le poids de votre application avec ceux des applications de vos concurrents. Cela vous donnera une idĂ©e des amĂ©liorations Ă©ventuelles Ă apporter.
Une application « vivante »
Votre application doit faire l’objet d’une maintenance et d’un dĂ©veloppement rĂ©guliers (work in progress, comme on dit). Les utilisateurs se lassent souvent trĂšs vite des applications. NĂ©gliger les mises Ă jour peut vous coĂ»ter trĂšs cher, d’autant que les utilisateurs perdus sont trĂšs difficiles Ă faire revenir.
Conseil : utilisez les notifications Push pour inciter les utilisateurs Ă utiliser votre application. Le taux d’utilisation est un des critĂšres de classement.
La qualitĂ© de l’interface et l’ergonomie
Les dĂ©veloppeurs, qui n’ont pas toujours les compĂ©tences nĂ©cessaires en la matiĂšre, tendent trop souvent Ă le nĂ©gliger. Une bonne interface est une interface trĂšs simple. Le mobinaute doit trĂšs vite comprendre comment fonctionne l’application et comment l’utiliser. L’application doit ĂȘtre aussi intuitive que possible. A la limite, il faut presque penser interface avant de penser fonctionnalitĂ©s. Tout n’est pas possible sur mobile, Ă cause de la taille rĂ©duite des Ă©crans. Oubliez cela peut vous conduire Ă dĂ©velopper une application riche en fonctionnalitĂ©s mais trop complexe Ă utiliser. Rappelez-vous que les mobinautes sont impitoyables. Une application qui ne satisfait pas immĂ©diatement sera trĂšs vite supprimĂ©e.
Si vous souhaitez ĂȘtre prĂ©sent Ă la fois dans Google Play et l’AppStore, vous devrez dĂ©velopper deux applications natives diffĂ©rentes, une par OS. Vous pouvez, pour Ă©viter de mener de front deux dĂ©veloppements diffĂ©rents, opter pour une application HTML. Dans ce cas-lĂ , vous devez faire trĂšs attention Ă ce que l’application soit compatible sur tous les supports. LĂ encore, faites des tests d’utilisation. Testez votre application sur diffĂ©rents smartphones, avec diffĂ©rentes qualitĂ©s de rĂ©seau, sur diffĂ©rentes batteries, etc. C’est le secret de la rĂ©ussite !
2. Travailler sur les mots-clés de votre appli mobile
Ăa y est, vous avez dĂ©veloppĂ© une superbe application innovante et utile, impeccable sur le plan technique. Vous devez maintenant, Ă ce stade, travailler le rĂ©fĂ©rencement de votre application mobile (on parle d’ASO – App Store optimization). Ce rĂ©fĂ©rencement vous permettra d’apparaĂźtre en bonne place dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche des boutiques. Il doit ĂȘtre le plus optimal possible, mĂȘme si les mots-clĂ©s ne sont pas les seuls paramĂštres qui influent sur le rĂ©fĂ©rencement (voir ci-dessus et ci-dessous).
La premiĂšre Ă©tape du travail va consister Ă rĂ©flĂ©chir sur les mots-clĂ©s contenus dans votre description. Commencez par dĂ©finir deux ou trois mots-clĂ©s pertinents et Ă fort potentiel. Pas plus. Prenez le temps nĂ©cessaire, car vous devez savoir que se positionner dans une boutique d’applications est au moins aussi difficile que de se positionner dans Google ! En rĂ©alitĂ©, la concurrence est mĂȘme encore plus intense. Sur Google Play, par exemple, la page de rĂ©sultats ne laisse apparaĂźtre que…deux applications. Pour ĂȘtre visible dans les moteurs de recherche des boutiques d’applications, il faut donc Ă tout prix essayer de se rĂ©fĂ©rencer trĂšs bien sur deux ou trois mots-clĂ©s prĂ©cis, plutĂŽt que de tenter de se rĂ©fĂ©rencer « moyennement » sur des dizaines de mots-clĂ©s. PrivilĂ©giez plutĂŽt les mots-clĂ©s descriptifs. Vous pouvez aussi choisir un nom d’application sous forme de mots-clĂ©s, pour amĂ©liorer son rĂ©fĂ©rencement (plutĂŽt qu’un nom de marque). Placez aussi vos mots-clĂ©s dans le titre de prĂ©sentation de l’appli et au moins quatre ou cinq fois dans la description (voir plus bas). N’oubliez pas non plus de renseigner vos mots-clĂ©s dans les champs consacrĂ©s Ă cet effet sur la fiche produit (sans espaces, mĂȘme avant ou aprĂšs les virgules) et dans la section « nouveautĂ©s » (uniquement sur iOS).
Remarque : les classements sur App Store sont mis Ă jour toutes les 20 minutes, et deux fois par jour sur Google Play.
3. Soigner votre fiche sur l’AppStore et Google Play
Voici quelques conseils pour optimiser votre fiche produit sur l’AppStore et Google Play. La page de votre application doit ĂȘtre conçue de maniĂšre rĂ©flĂ©chie. Elle joue un grand rĂŽle dans le taux de conversion. C’est en effet Ă partir de cette fiche que l’internaute prend la dĂ©cision de tĂ©lĂ©charger ou pas l’application.
Remarque : le nombre de tĂ©lĂ©chargements journaliers de l’application est un des critĂšres de classement des applis.
1. Prix
Les utilisateurs d’applications sont en gĂ©nĂ©ral de mauvais payeurs. TrĂšs peu achĂštent des applications. Il est donc globalement prĂ©fĂ©rable de proposer l’application gratuite au tĂ©lĂ©chargement et de chercher Ă monĂ©tiser en aval, via des achats « in-app ». Aujourd’hui, on estime que prĂšs des trois-quarts des revenus de la boutique d’Apple (App Store) proviennent d’applications gratuites. Si vous choisissez malgrĂ© tout un tĂ©lĂ©chargement payant, il est conseillĂ© de ne pas dĂ©passer le prix de 1 euro. Au-delĂ , c’est trĂšs dissuasif.
2. Logo
L’icĂŽne de votre application doit ĂȘtre conçue pour plaire et retenir l’attention des mobinautes. Vous devez bien rĂ©flĂ©chir Ă son design, car c’est l’Ă©lĂ©ment qui apparaĂźt en premier avec le titre. Un conseil : Ă©vitez si possible d’intĂ©grer des mots sur votre icĂŽne. L’icĂŽne doit ĂȘtre trĂšs simple. Vous pouvez utiliser des couleurs vives et travailler le contour de votre icĂŽne pour la faire ressortir. Essayez aussi de crĂ©er une icĂŽne qui reflĂšte le contenu et le service proposĂ© par votre application (pas toujours facile, j’en conviens…).
3. Screenshots (captures d’Ă©cran)
Ces Ă©lĂ©ments de votre fiche sont apprĂ©ciĂ©s des mobinautes car ils permettent de se faire une premiĂšre idĂ©e, assez prĂ©cise, de l’interface, de l’ergonomie et des fonctionnalitĂ©s de l’application. Choisissez-les bien de maniĂšre Ă ce qu’ils soient accrocheurs. Ils doivent Ă la fois reflĂ©ter le contenu de votre application, son design, ses fonctionnalitĂ©s (et plus largement son utilitĂ©) et la mettre en valeur. Vous avez la possibilitĂ©, si vous le souhaitez, d’intĂ©grer des lĂ©gendes sous les screenshots pour expliquer ce qu’ils reprĂ©sentent.
4. Description
Donnez un bref aperçu de votre application. Essayez de ne pas faire trop long (4 000 caractĂšres maximum sur Google Play). Mettez en valeur les principaux atouts de l’application (ses fonctionnalitĂ©s, sa simplicitĂ©, son design, etc.). Le plan type est le suivant : description gĂ©nĂ©rale + listing des fonctionnalitĂ©s (sous forme de bullet points par exemple). Listez en premier les fonctionnalitĂ©s gratuites. Pour rendre votre description dynamique, essayez d’utiliser des verbes d’action en dĂ©but de phrase et choisissez des phrases courtes. Vous devez placer deux ou trois fois tous vos mots-clĂ©s dans la description pour leur donner du poids (voir plus haut), tout en Ă©vitant l’excĂšs du keywords stuffing. Si votre application a reçu des prix ou si elle a fait l’objet d’articles dans la presse, n’hĂ©sitez pas Ă le mentionner Ă la fin de votre description et Ă donner les liens.
5. Vidéo de démonstration (uniquement sur Google Play)
La vidĂ©o est facultative mais peut, si elle bien conçue, avoir une vraie valeur ajoutĂ©e. Faites une vidĂ©o courte, bien montĂ©e. L’idĂ©e est d’expliquer en quelques secondes Ă quoi sert l’application et ce qu’elle permet de faire (vidĂ©o tutorielle + marketing).
6. Call-to-actions (cliquez-ici, téléchargez maintenant, testez-nous etc.)
Mettez-les en Ă©vidence et choisissez-les bien. Leur fonction est d’inciter au tĂ©lĂ©chargement. C’est un Ă©lĂ©ment qui peut avoir une influence notable sur le taux de conversion.
7. Catégorie
Il est possible que plusieurs catĂ©gories correspondent Ă votre application, mais il est prĂ©fĂ©rable de n’en sĂ©lectionner qu’une seule, la plus pertinente.
4. Mettez en place des actions marketing fortes au démarrage
RĂ©ussir son dĂ©marrage est crucial sur le marchĂ© des applications mobiles. Il est conseillĂ© de mettre le paquet niveau marketing au moment du lancement. C’est beaucoup plus efficace que les actions de saupoudrage qui ne permettent pas de produire des effets notables. Voici quelques leviers marketing pour amĂ©liorer les chances de rĂ©ussite de votre application et optimiser son classement.
- Contactez la presse : RĂ©digez des communiquĂ©s de presse et contactez des journalistes spĂ©cialisĂ©s pour qu’ils parlent de votre application.
- ĂvĂ©nementiel : Organisez un Ă©vĂ©nement qui rĂ©unit journalistes et blogueurs, ou participez Ă un Ă©vĂ©nement consacrĂ© au web / mobile.
- Blogueurs : Contactez des blogueurs influents susceptibles de faire parler de votre application. Proposez-leur de tester votre appli en avant-premiĂšre.
- Invitation Client : Si vous ĂȘtes une entreprise dĂ©jĂ implantĂ©e, vous pouvez inviter vos clients actuels Ă tĂ©lĂ©charger l’appli, par mail par exemple.
- Social : utilisez les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, G+, etc.) pour communiquer sur votre lancement.
- Site internet & blog : utilisez votre site/blog internet, si vous en avez un, pour annoncer le lancement de votre application. Si vous n’avez aucun site internet, vous pouvez en crĂ©er un pour prĂ©senter votre application (un site one-page peut suffire).
- Mises à jours : communiquez sur vos mises à jour (aprÚs le premier lancement), via les réseaux sociaux, votre site, en recontactant la presse, etc.
- Backlinks : essayer de crĂ©er des backlinks pointant vers votre application depuis le web, avec un bon ancrage des liens si possible. Cela a un impact sur le classement de votre application (sur ce point, ASO et SEO, mĂȘme combat). Attention, cela concerne surtout les applis Google Play (Google Play est reliĂ© Ă l’index de recherche de Google).
- Campagnes Payantes: réseaux sociaux, blogs (articles sponsos, sur Presse Citron par exemple), affiliation (Adwords), banniÚres cross-applications (évitez les banniÚres classiques, peu efficaces), services payants comme Surikate, Appgratis, etc.
Toutes ces actions vous permettront dĂšs le lancement d’atteindre un nombre consĂ©quent de tĂ©lĂ©chargements. Plus l’appli est tĂ©lĂ©chargĂ©e, plus son classement/rĂ©fĂ©rencement s’amĂ©liore. Ces actions marketing initiales, certes chronophages et parfois payantes, permettent de lancer le cercle vertueux (et gratuit) : + de tĂ©lĂ©chargements Ăš + de visibilitĂ© Ăš + de tĂ©lĂ©chargements. Bon Ă savoir, sur le Google Play il est possible d’apparaĂźtre dans le Top 25 NouveautĂ©s jusqu’Ă un mois aprĂšs le lancement. Le dĂ©lai est un peu plus important sur l’App Store.
Conseil : Ă©vitez les services qui vous proposent monts et merveilles (10 000 tĂ©lĂ©chargements automatisĂ©s par exemple, etc.). La plupart du temps, les mĂ©thodes utilisĂ©es sont trĂšs dangereuses et peuvent conduire au retrait de votre application de la boutique d’apps. De maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale, soyez trĂšs prudent vis-Ă -vis des actions de growth-hacking « sales ». Ăa peut fonctionner, mais ça peut aussi vous coĂ»ter trĂšs cher.
5. Augmentez les notes de votre application
Les notes ont une double fonction, d’oĂč leur grande importance en termes d’ASO. Elles constituent d’une part un indicateur qui influence notablement le taux de conversion (nombre de tĂ©lĂ©chargements / visites de la page produit) et la viralitĂ© de l’application. Elles jouent par ailleurs un rĂŽle majeur dans le classement de votre application.
Remarque : il faut avoir totalisĂ© au moins 5 commentaires pour que le score de votre application apparaisse dans l’AppStore (Apple).
- Soyez Ă l’Ă©coute : Analysez les mauvaises notes de votre application pour l’amĂ©liorer. Ces mauvaises notes sont parfois agrĂ©mentĂ©es de commentaires instructifs. Ce sont souvent les critiques contenues dans les commentaires qui permettent de constater et de corriger les bugs. Il est frĂ©quent qu’un utilisateur augmente la note qu’il a donnĂ©e aprĂšs que les dĂ©fauts qu’il a mentionnĂ©s ont Ă©tĂ© corrigĂ©s.
- Focalisez-vous sur l’existant: Avant de vous lancer dans de nouvelles fonctionnalitĂ©s, mettez le paquet sur la rectification des fonctionnalitĂ©s dĂ©jĂ existantes. Les MĂ J de votre application ne doivent pas ĂȘtre conçues prioritairement comme un moyen de gonfler le nombre de fonctionnalitĂ©s. Leur but premier est d’amĂ©liorer l’existant.
- Adoptez les interactions: Pour que les utilisateurs mettent une note Ă votre appli, on a tendance Ă leur demander (via des fenĂȘtres in-app notamment). Le problĂšme, c’est que si vous demandez Ă un utilisateur de noter votre application et qu’il ne l’aime pas, vous risquez de rĂ©colter une mauvaise note. Pour Ă©viter de prendre ce risque, donnez le choix Ă vos utilisateurs de noter votre application s’ils sont satisfaits ou d’envoyer un commentaire s’ils sont déçus. Ce procĂ©dĂ© s’est beaucoup rĂ©pandu ces derniĂšres annĂ©es. Sa pertinence est Ă©vidente.
- Faites jouer votre rĂ©seau: incitez vos amis, vos collĂšgues et plus gĂ©nĂ©ralement votre entourage Ă venir noter votre application. Si vous ĂȘtes prĂ©sent sur les rĂ©seaux sociaux (c’est une erreur de ne pas l’ĂȘtre !), invitez vos amis/followers Ă faire de mĂȘme.
- Soyez prĂȘt Ă enfreindre les rĂšgles: utilisez des services comme AppVip qui permettent d’acheter indirectement des commentaires et ainsi de faire grimper le classement de votre appli. Dans ce systĂšme, le mobinaute est payĂ© pour mettre un commentaire positif ou pour tester l’appli. Attention, Google Play n’aime pas du tout cette pratique. La Fabrique du Net dĂ©cline toute responsabilitĂ© !
- Soyez disponible: rĂ©pondez Ă tous les commentaires que vous recevez d’utilisateurs. Une rĂ©ponse claire et amicale peut inciter les utilisateurs rĂ©cipiendaires Ă vous donner une bonne note en retour.
- Utilisez vos emails: mettez le lien vers votre application dans votre signature d’email en le faisant prĂ©cĂ©der d’une incitation Ă poster une bonne note.
- Oubliez votre fiertĂ©: contactez les personnes qui vous ont adressĂ© de mauvais commentaires et essayez de les faire changer d’avis. Ăa fonctionne bien plus souvent qu’on ne le croit !
- Soyez aux petits soins: Ă l’inverse, chouchoutez vos grands fans, ceux qui ont dĂ©posĂ© une note et un commentaire excellents. Invitez-les Ă faire partager leur satisfaction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
đ Hello,
N'hĂ©sitez pas Ă commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs Ă dire . . .đ