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5 Hacks Pour Optimiser Ses CAMPAGNES ADWORDS - CDigitale

5 Hacks Pour Optimiser Ses CAMPAGNES ADWORDS - CDigitale




5 hacks pour optimiser ses CAMPAGNES ADWORDS
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De nos jours, la plupart des entreprises investissent dans le marketing digital, et la concurrence pour attirer l’attention du public en ligne est de plus en plus féroce. Même si vous investissez dans la création des meilleures campagnes publicitaires, vous devez encore fournir beaucoup d’efforts pour que vos annonces atteignent un large public et le convertissent en clients.

C’est pourquoi il est important d’optimiser ses campagnes publicitaires.

L’optimisation des campagnes publicitaires désigne les mesures que vous prenez pour améliorer les performances de vos campagnes. Elle vous aide à maximiser votre potentiel et, en fin de compte, vos profits en :

  • ciblant le bon public
  • en élaborant un contenu et un message personnalisés
  • en utilisant les bonnes plateformes et les bons outils
  • réduisant vos coûts d’acquisition de clients (CAC)

La clé pour créer des campagnes publicitaires performantes est de s’assurer qu’elles sont centrées sur le client et non sur le produit ou la marque. Cela rend vos campagnes publicitaires plus attrayantes.

Mais je m’avance un peu. Plongeons rapidement dans les astuces qu’il est possible d’utiliser pour optimiser ses campagnes publicitaires.

5 astuces d’optimisation des campagnes publicitaires

La technologie progressant à la vitesse de la lumière, de nombreuses plateformes publicitaires modifient souvent leurs algorithmes pour offrir aux utilisateurs et aux annonceurs une meilleure expérience. Ces changements d’algorithmes sont l’une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devez constamment optimiser vos annonces.

optimiser campagnes adwords

Passons en revue cinq astuces qui vous permettront d’optimiser vos campagnes publicitaires et obtenir le meilleur rendement des dépenses publicitaires (ROAS).

1- Créer des campagnes publicitaires multicanaux

Les clients d’aujourd’hui peuvent interagir avec les marques sur de nombreuses plateformes. De ce fait, ils peuvent commencer leur parcours sur une plateforme, le poursuivre sur une autre et le terminer sur une plateforme complètement différente.

Pour augmenter vos chances de conversion et de réaliser une vente, vous devez optimiser en créant des campagnes multicanaux.

Optimizing your ad campaigns requires that you run multichannel campaigns.

Les campagnes publicitaires multicanaux intègrent différents canaux de distribution et de promotion dans une stratégie unique et unifiée d’acquisition de clients.

Les principaux avantages de la création d’une campagne multicanal sont les suivants :

  • économiser du temps et de l’argent en réutilisant les médias d’un canal à l’autre
  • offrir aux clients une expérience transparente lorsqu’ils passent d’un canal à l’autre
  • vous permettre de toucher un public plus large

La création d’une campagne multicanal est l’une des meilleures astuces d’optimisation des campagnes publicitaires car elle vous permet de créer une histoire de marque cohérente sur différents canaux. Ainsi, les gens reconnaissent facilement votre marque lorsqu’ils rencontrent vos publicités sur différentes plateformes.

C’est important, car les études montrent qu’il faut 6 à 8 points de contact pour convertir un prospect en vente.

Comment créez-vous et optimisez-vous votre campagne publicitaire multicanal ?

2- Suivre attentivement les campagnes pour en tirer des enseignements et procéder à des ajustements en temps réel

Pour optimiser vos campagnes publicitaires, vous avez besoin de repères. Plus que cela, vous avez besoin d’une stratégie pour suivre et mesurer les performances de votre campagne.

To optimize your ad campaigns, you must carefully track your campaign's performance.

Heureusement, il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour obtenir des informations en temps réel sur les performances de vos campagnes publicitaires.

Comment cela vous aide-t-il à optimiser vos campagnes publicitaires ?

Le suivi des indicateurs clés de performance de la campagne vous aide à comprendre :

  • Performance des mots-clés : Le succès des campagnes publicitaires repose sur la recherche des bons mots clés. Si les mots-clés que vous utilisez ne génèrent pas un trafic pertinent, vous pouvez rapidement les modifier.
  • Types de médias et de contenus avec lesquels votre public résonne : En effectuant des tests A/B avec différents types de médias et de contenus, vous pouvez savoir quels types de médias suscitent l’engagement et contribuent à augmenter les conversions.
  • Le comportement de l’audience : À l’aide d’outils tels que Hotjar, vous pouvez analyser le comportement de votre public et déterminer les parties de votre campagne publicitaire qui ne suscitent pas l’intérêt de votre public cible.
  • Attribution des canaux : L’un des aspects les plus essentiels de l’optimisation de vos campagnes publicitaires est de connaître les performances de chaque canal pour générer du trafic vers votre offre. Cela vous permet de concentrer davantage de ressources sur ces canaux. Google Attribution et Adobe Analytics sont d’excellents exemples d’outils qui peuvent aider à l’attribution.

Atteindre votre public cible sur ses plateformes préférées est essentiel pour mener à bien des campagnes publicitaires multicanaux. La question, cependant, est de savoir comment en concevoir une efficacement.

Une amie qui travaille chez Salesforce m’a montré l’une de leurs nouvelles fonctionnalités qui facilite considérablement la gestion des campagnes publicitaires multicanaux.

Il s’agit de la gestion des ventes de publicité.

La fonction de gestion des ventes de publicité de Salesforce vous permet d’automatiser les campagnes publicitaires multicanaux à partir d’un seul tableau de bord. Cette fonctionnalité vous permet également de minimiser les pertes de revenus en vous fournissant des rapports harmonisés sur des sources de données disparates.

Vous disposez ainsi d’une vue unique de votre client sur tous les canaux et toutes les plateformes.

La gestion des ventes publicitaires vous offre également des mises à jour en temps réel des rythmes et des alertes automatisées, ce qui vous permet d’optimiser facilement et rapidement vos campagnes publicitaires en fonction des tendances révélées par les données concrètes. Par exemple, vous pouvez facilement identifier un canal sous-performant et réaffecter les ressources restantes de ce canal à un canal performant. Vous pourrez ainsi optimiser votre campagne publicitaire et maximiser votre ROAS.

Même si l’optimisation de vos campagnes publicitaires à la volée semble excellente, essayez de ne pas sur-optimiser ou changer vos campagnes trop souvent. Cela vous empêchera de voir les tendances à long terme que vous pouvez utiliser pour construire de meilleures itérations de vos campagnes.

3- Créez une stratégie publicitaire qui correspond au parcours de l’acheteur.

Les campagnes publicitaires efficaces ne sont pas centrées sur la marque.

Elles se concentrent sur le client.

C’est pourquoi vous devez créer une stratégie publicitaire qui correspond au parcours de votre acheteur.
L’optimisation de vos campagnes publicitaires exige que vous créiez une stratégie publicitaire correspondant au parcours de votre acheteur.

hub

Le parcours de l’acheteur désigne les étapes que franchissent les prospects avant de se convertir en clients.

Il comporte généralement trois étapes distinctes :

Prise de conscience

À ce stade, votre prospect prend conscience du problème que votre produit ou service résout.

Créez un contenu publicitaire personnalisé qui reconnaît ce problème et l’agite. Un contenu visuellement attrayant est également préférable à ce stade, car vous souhaitez attirer l’attention de votre public lorsqu’il fait défiler le contenu des plateformes sur lesquelles vous faites de la publicité.


Réflexion

Votre prospect commence à envisager des solutions à ce problème.

Les publicités qui démontrent votre capacité à résoudre le problème de votre public cible fonctionnent le mieux ici. Vous pouvez également diffuser des annonces de reciblage (à l’aide d’outils tels que SmarterHQ et AdRoll, entre autres) afin d’impliquer les utilisateurs qui ont vu vos annonces ou votre contenu précédents.

Le Life Event Targeting est également un excellent moyen d’optimiser votre campagne à ce stade.


Décision

Au stade de la décision, votre prospect évalue le fournisseur le mieux à même de résoudre son problème. Ici, vous devez créer un contenu qui aide les clients à prendre des décisions éclairées.

Pour élaborer des campagnes publicitaires optimisées, vous devez tenir compte de ces étapes et aligner vos campagnes sur chacune d’entre elles. Pour réussir à aligner vos publicités sur chaque étape, vous devez adopter une approche similaire à celle des campagnes multicanaux.

La seule différence est qu’au lieu de créer la même publicité pour différentes plateformes, vous créez différentes publicités ciblant différentes personnes à différents points de contact du parcours de l’acheteur.

L’alignement de votre stratégie publicitaire sur le parcours de l’acheteur est essentiel pour optimiser vos campagnes publicitaires, car il vous permet d’élaborer des annonces et des messages ciblés et personnalisés. Il en résulte des annonces plus performantes et, par conséquent, des taux de conversion plus élevés.

4- Faites une planification multimédia pour vos campagnes publicitaires

Les médias jouent un rôle crucial dans l’impact de vos campagnes publicitaires. Il peut arriver que vous souhaitiez utiliser différents types de médias pour une même campagne afin de garantir un parcours client attrayant et efficace. Par exemple, vous pouvez concevoir une campagne qui comprend une combinaison d’une annonce, d’une page de renvoi, d’une vidéo YouTube, etc. La gestion du flux cohérent de vos actifs médias sur les différentes plateformes est essentielle à la réussite de la campagne.

Si vos clients ne s’y retrouvent pas parce que vos ressources médiatiques sur les différentes plateformes ne sont pas alignées, vos taux d’engagement et de conversion s’effondreront. Vous devez disposer d’une stratégie de planification média solide.

La planification multimédia peut être un casse-tête et une erreur peut avoir un impact négatif sur les performances de votre campagne publicitaire. Mais avec les bons outils, cela devient facile.

Une fois encore, c’est là que l’outil de gestion des ventes de publicité de Salesforce s’avère utile. Il est doté d’une fonction de planification multimédia convergente. Elle vous permet de planifier facilement vos ressources médiatiques sur les canaux de médias payés, détenus et acquis.

Vous augmentez ainsi l’efficacité de votre planification média. Le résultat est une campagne publicitaire optimisée pour offrir aux clients un CX positif lorsqu’ils se déplacent sur les différentes plateformes de votre parcours d’achat.

5- Conservez un catalogue centralisé de produits à utiliser dans vos campagnes publicitaires

Un aspect souvent négligé et pourtant essentiel de l’optimisation de vos campagnes publicitaires est la tenue d’un catalogue de produits centralisé. Il s’agit d’une base de données en ligne de tous vos produits, y compris les descriptions et les prix.

Pourquoi est-ce essentiel à l’optimisation de vos campagnes publicitaires ?

Un catalogue de produits centralisé vous permet de définir et d’afficher facilement les prix des produits et d’utiliser ces informations dans vos campagnes publicitaires. Cela rend l’expérience de vos clients plus agréable, car vous leur fournissez un grand nombre d’informations essentielles dont ils ont besoin pour prendre une décision.

Avec un catalogue de produits centralisé, il devient plus facile de voir et de décider quels produits vous voulez mettre en avant dans vos campagnes publicitaires. C’est particulièrement utile pour les campagnes multicanal, car vous pouvez facilement associer les images des produits aux plateformes les mieux adaptées.

Une autre raison pour laquelle il est essentiel de disposer d’un catalogue de produits centralisé pour optimiser vos campagnes publicitaires est qu’il vous aide à rationaliser certaines tâches de création de vos annonces. Sans cela, vous seriez coincé dans des processus inefficaces et improductifs qui vous font perdre du temps et des ressources lorsque vous décidez de modifier des aspects spécifiques aux produits de vos campagnes publicitaires.

La meilleure façon de disposer d’un catalogue de produits centralisé est de faire appel à un fournisseur de services de catalogues. Il s’agit d’une entreprise ou d’un outil qui vous aide à regrouper, améliorer et créer des catalogues de produits riches en descriptions de produits, en images, en vidéos et autres types de contenu rich media.

Ces facteurs peuvent contribuer à l’obtention d’un meilleur score de qualité pour Google Ads.

Les utilisateurs de Salesforce ont également un avantage ici, grâce à l’outil de gestion des ventes de publicité. L’une des fonctions que vous apprécierez est celle du catalogue de produits d’entreprise. Il s’agit d’un catalogue de produits centralisé et flexible qui vous permet de gérer facilement votre catalogue de produits en assurant la cohérence de vos annonces.

Un catalogue de produits centralisé et bien organisé est essentiel pour garantir que tout changement apporté à votre inventaire de produits se reflète dans vos annonces. Ainsi, vos clients disposent toujours d’informations précises.

Optimiser votre campagne publicitaire – Questions fréquemment posées


À quelle fréquence devez-vous optimiser vos campagnes publicitaires numériques ?

Cela dépend. Pour une campagne réussie, vous ne devriez procéder à des optimisations majeures que tous les six mois environ. Si une campagne ne fonctionne pas bien, vous pouvez la modifier aussi souvent que vous le souhaitez. Veillez simplement à laisser votre campagne se dérouler suffisamment longtemps pour que vous puissiez observer les tendances avant de commencer à faire des ajustements. Il peut s’écouler un certain temps avant que la campagne ne commence à porter ses fruits.


Qu’est-ce que l’optimisation des publicités ?

L’optimisation des publicités consiste à utiliser les données pour créer et apporter des modifications ultérieures à une campagne publicitaire numérique afin d’en améliorer les performances.


Quelles sont les meilleures stratégies d’optimisation des publicités ?

Parmi les meilleures stratégies d’optimisation des publicités, citons :

  • la création de campagnes multicanaux,
  • l’alignement de votre campagne sur le parcours d’achat de votre client,
  • l’utilisation de plusieurs formes de médias attrayants tout au long de votre campagne et le suivi des performances de votre campagne.

Pourquoi l’optimisation des campagnes est-elle importante ?

Pour obtenir le meilleur ROAS, vous devez prendre des mesures pour vous assurer que vos annonces s’alignent sur les meilleures pratiques afin d’atteindre une audience maximale.


Optimiser vos campagnes publicitaires Conclusion

Malgré la nature compétitive de l’environnement commercial actuel, vous pouvez toujours surpasser vos concurrents et générer suffisamment de trafic générateur de revenus pour votre entreprise.

Vous pouvez y parvenir en optimisant vos campagnes publicitaires.

Les conseils ci-dessus vous aideront à concevoir, créer et exécuter des campagnes publicitaires qui vous permettront d’attirer, d’engager et de convertir votre public cible.

Même si vos annonces sont actuellement performantes, il est toujours possible de les améliorer, tout comme il est toujours possible d’augmenter vos bénéfices (qui ne le voudrait pas ?).

Quelles sont les astuces qui ont fonctionné pour vous lors de l’optimisation de vos campagnes publicitaires ?

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