5 Hacks Pour Optimiser Ses CAMPAGNES ADWORDS - CDigitale
De nos jours, la plupart des entreprises investissent dans le marketing digital, et la concurrence pour attirer l’attention du public en ligne est de plus en plus fĂ©roce. MĂȘme si vous investissez dans la crĂ©ation des meilleures campagnes publicitaires, vous devez encore fournir beaucoup d’efforts pour que vos annonces atteignent un large public et le convertissent en clients.
C’est pourquoi il est important d’optimiser ses campagnes publicitaires.
L’optimisation des campagnes publicitaires dĂ©signe les mesures que vous prenez pour amĂ©liorer les performances de vos campagnes. Elle vous aide Ă maximiser votre potentiel et, en fin de compte, vos profits en :
- ciblant le bon public
- en élaborant un contenu et un message personnalisés
- en utilisant les bonnes plateformes et les bons outils
- rĂ©duisant vos coĂ»ts d’acquisition de clients (CAC)
La clĂ© pour crĂ©er des campagnes publicitaires performantes est de s’assurer qu’elles sont centrĂ©es sur le client et non sur le produit ou la marque. Cela rend vos campagnes publicitaires plus attrayantes.
Mais je m’avance un peu. Plongeons rapidement dans les astuces qu’il est possible d’utiliser pour optimiser ses campagnes publicitaires.
5 astuces d’optimisation des campagnes publicitaires
La technologie progressant Ă la vitesse de la lumiĂšre, de nombreuses plateformes publicitaires modifient souvent leurs algorithmes pour offrir aux utilisateurs et aux annonceurs une meilleure expĂ©rience. Ces changements d’algorithmes sont l’une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devez constamment optimiser vos annonces.
Passons en revue cinq astuces qui vous permettront d’optimiser vos campagnes publicitaires et obtenir le meilleur rendement des dĂ©penses publicitaires (ROAS).
1- Créer des campagnes publicitaires multicanaux
Les clients d’aujourd’hui peuvent interagir avec les marques sur de nombreuses plateformes. De ce fait, ils peuvent commencer leur parcours sur une plateforme, le poursuivre sur une autre et le terminer sur une plateforme complĂštement diffĂ©rente.
Pour augmenter vos chances de conversion et de réaliser une vente, vous devez optimiser en créant des campagnes multicanaux.
Les campagnes publicitaires multicanaux intĂšgrent diffĂ©rents canaux de distribution et de promotion dans une stratĂ©gie unique et unifiĂ©e d’acquisition de clients.
Les principaux avantages de la crĂ©ation d’une campagne multicanal sont les suivants :
- Ă©conomiser du temps et de l’argent en rĂ©utilisant les mĂ©dias d’un canal Ă l’autre
- offrir aux clients une expĂ©rience transparente lorsqu’ils passent d’un canal Ă l’autre
- vous permettre de toucher un public plus large
La crĂ©ation d’une campagne multicanal est l’une des meilleures astuces d’optimisation des campagnes publicitaires car elle vous permet de crĂ©er une histoire de marque cohĂ©rente sur diffĂ©rents canaux. Ainsi, les gens reconnaissent facilement votre marque lorsqu’ils rencontrent vos publicitĂ©s sur diffĂ©rentes plateformes.
C’est important, car les Ă©tudes montrent qu’il faut 6 Ă 8 points de contact pour convertir un prospect en vente.
Comment créez-vous et optimisez-vous votre campagne publicitaire multicanal ?
2- Suivre attentivement les campagnes pour en tirer des enseignements et procéder à des ajustements en temps réel
Pour optimiser vos campagnes publicitaires, vous avez besoin de repĂšres. Plus que cela, vous avez besoin d’une stratĂ©gie pour suivre et mesurer les performances de votre campagne.
Heureusement, il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour obtenir des informations en temps réel sur les performances de vos campagnes publicitaires.
Comment cela vous aide-t-il Ă optimiser vos campagnes publicitaires ?
Le suivi des indicateurs clés de performance de la campagne vous aide à comprendre :
- Performance des mots-clés : Le succÚs des campagnes publicitaires repose sur la recherche des bons mots clés. Si les mots-clés que vous utilisez ne génÚrent pas un trafic pertinent, vous pouvez rapidement les modifier.
- Types de mĂ©dias et de contenus avec lesquels votre public rĂ©sonne : En effectuant des tests A/B avec diffĂ©rents types de mĂ©dias et de contenus, vous pouvez savoir quels types de mĂ©dias suscitent l’engagement et contribuent Ă augmenter les conversions.
- Le comportement de l’audience : Ă l’aide d’outils tels que Hotjar, vous pouvez analyser le comportement de votre public et dĂ©terminer les parties de votre campagne publicitaire qui ne suscitent pas l’intĂ©rĂȘt de votre public cible.
- Attribution des canaux : L’un des aspects les plus essentiels de l’optimisation de vos campagnes publicitaires est de connaĂźtre les performances de chaque canal pour gĂ©nĂ©rer du trafic vers votre offre. Cela vous permet de concentrer davantage de ressources sur ces canaux. Google Attribution et Adobe Analytics sont d’excellents exemples d’outils qui peuvent aider Ă l’attribution.
Atteindre votre public cible sur ses plateformes préférées est essentiel pour mener à bien des campagnes publicitaires multicanaux. La question, cependant, est de savoir comment en concevoir une efficacement.
Une amie qui travaille chez Salesforce m’a montrĂ© l’une de leurs nouvelles fonctionnalitĂ©s qui facilite considĂ©rablement la gestion des campagnes publicitaires multicanaux.
Il s’agit de la gestion des ventes de publicitĂ©.
La fonction de gestion des ventes de publicitĂ© de Salesforce vous permet d’automatiser les campagnes publicitaires multicanaux Ă partir d’un seul tableau de bord. Cette fonctionnalitĂ© vous permet Ă©galement de minimiser les pertes de revenus en vous fournissant des rapports harmonisĂ©s sur des sources de donnĂ©es disparates.
Vous disposez ainsi d’une vue unique de votre client sur tous les canaux et toutes les plateformes.
La gestion des ventes publicitaires vous offre Ă©galement des mises Ă jour en temps rĂ©el des rythmes et des alertes automatisĂ©es, ce qui vous permet d’optimiser facilement et rapidement vos campagnes publicitaires en fonction des tendances rĂ©vĂ©lĂ©es par les donnĂ©es concrĂštes. Par exemple, vous pouvez facilement identifier un canal sous-performant et rĂ©affecter les ressources restantes de ce canal Ă un canal performant. Vous pourrez ainsi optimiser votre campagne publicitaire et maximiser votre ROAS.
MĂȘme si l’optimisation de vos campagnes publicitaires Ă la volĂ©e semble excellente, essayez de ne pas sur-optimiser ou changer vos campagnes trop souvent. Cela vous empĂȘchera de voir les tendances Ă long terme que vous pouvez utiliser pour construire de meilleures itĂ©rations de vos campagnes.
3- CrĂ©ez une stratĂ©gie publicitaire qui correspond au parcours de l’acheteur.
Les campagnes publicitaires efficaces ne sont pas centrées sur la marque.
Elles se concentrent sur le client.
C’est pourquoi vous devez crĂ©er une stratĂ©gie publicitaire qui correspond au parcours de votre acheteur.
L’optimisation de vos campagnes publicitaires exige que vous crĂ©iez une stratĂ©gie publicitaire correspondant au parcours de votre acheteur.
Le parcours de l’acheteur dĂ©signe les Ă©tapes que franchissent les prospects avant de se convertir en clients.
Il comporte généralement trois étapes distinctes :
Prise de conscience
à ce stade, votre prospect prend conscience du problÚme que votre produit ou service résout.
CrĂ©ez un contenu publicitaire personnalisĂ© qui reconnaĂźt ce problĂšme et l’agite. Un contenu visuellement attrayant est Ă©galement prĂ©fĂ©rable Ă ce stade, car vous souhaitez attirer l’attention de votre public lorsqu’il fait dĂ©filer le contenu des plateformes sur lesquelles vous faites de la publicitĂ©.
RĂ©flexion
Votre prospect commence Ă envisager des solutions Ă ce problĂšme.
Les publicitĂ©s qui dĂ©montrent votre capacitĂ© Ă rĂ©soudre le problĂšme de votre public cible fonctionnent le mieux ici. Vous pouvez Ă©galement diffuser des annonces de reciblage (Ă l’aide d’outils tels que SmarterHQ et AdRoll, entre autres) afin d’impliquer les utilisateurs qui ont vu vos annonces ou votre contenu prĂ©cĂ©dents.
Le Life Event Targeting est Ă©galement un excellent moyen d’optimiser votre campagne Ă ce stade.
DĂ©cision
Au stade de la dĂ©cision, votre prospect Ă©value le fournisseur le mieux Ă mĂȘme de rĂ©soudre son problĂšme. Ici, vous devez crĂ©er un contenu qui aide les clients Ă prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es.
Pour Ă©laborer des campagnes publicitaires optimisĂ©es, vous devez tenir compte de ces Ă©tapes et aligner vos campagnes sur chacune d’entre elles. Pour rĂ©ussir Ă aligner vos publicitĂ©s sur chaque Ă©tape, vous devez adopter une approche similaire Ă celle des campagnes multicanaux.
La seule diffĂ©rence est qu’au lieu de crĂ©er la mĂȘme publicitĂ© pour diffĂ©rentes plateformes, vous crĂ©ez diffĂ©rentes publicitĂ©s ciblant diffĂ©rentes personnes Ă diffĂ©rents points de contact du parcours de l’acheteur.
L’alignement de votre stratĂ©gie publicitaire sur le parcours de l’acheteur est essentiel pour optimiser vos campagnes publicitaires, car il vous permet d’Ă©laborer des annonces et des messages ciblĂ©s et personnalisĂ©s. Il en rĂ©sulte des annonces plus performantes et, par consĂ©quent, des taux de conversion plus Ă©levĂ©s.
4- Faites une planification multimédia pour vos campagnes publicitaires
Les mĂ©dias jouent un rĂŽle crucial dans l’impact de vos campagnes publicitaires. Il peut arriver que vous souhaitiez utiliser diffĂ©rents types de mĂ©dias pour une mĂȘme campagne afin de garantir un parcours client attrayant et efficace. Par exemple, vous pouvez concevoir une campagne qui comprend une combinaison d’une annonce, d’une page de renvoi, d’une vidĂ©o YouTube, etc. La gestion du flux cohĂ©rent de vos actifs mĂ©dias sur les diffĂ©rentes plateformes est essentielle Ă la rĂ©ussite de la campagne.
Si vos clients ne s’y retrouvent pas parce que vos ressources mĂ©diatiques sur les diffĂ©rentes plateformes ne sont pas alignĂ©es, vos taux d’engagement et de conversion s’effondreront. Vous devez disposer d’une stratĂ©gie de planification mĂ©dia solide.
La planification multimĂ©dia peut ĂȘtre un casse-tĂȘte et une erreur peut avoir un impact nĂ©gatif sur les performances de votre campagne publicitaire. Mais avec les bons outils, cela devient facile.
Une fois encore, c’est lĂ que l’outil de gestion des ventes de publicitĂ© de Salesforce s’avĂšre utile. Il est dotĂ© d’une fonction de planification multimĂ©dia convergente. Elle vous permet de planifier facilement vos ressources mĂ©diatiques sur les canaux de mĂ©dias payĂ©s, dĂ©tenus et acquis.
Vous augmentez ainsi l’efficacitĂ© de votre planification mĂ©dia. Le rĂ©sultat est une campagne publicitaire optimisĂ©e pour offrir aux clients un CX positif lorsqu’ils se dĂ©placent sur les diffĂ©rentes plateformes de votre parcours d’achat.
5- Conservez un catalogue centralisé de produits à utiliser dans vos campagnes publicitaires
Un aspect souvent nĂ©gligĂ© et pourtant essentiel de l’optimisation de vos campagnes publicitaires est la tenue d’un catalogue de produits centralisĂ©. Il s’agit d’une base de donnĂ©es en ligne de tous vos produits, y compris les descriptions et les prix.
Pourquoi est-ce essentiel Ă l’optimisation de vos campagnes publicitaires ?
Un catalogue de produits centralisĂ© vous permet de dĂ©finir et d’afficher facilement les prix des produits et d’utiliser ces informations dans vos campagnes publicitaires. Cela rend l’expĂ©rience de vos clients plus agrĂ©able, car vous leur fournissez un grand nombre d’informations essentielles dont ils ont besoin pour prendre une dĂ©cision.
Avec un catalogue de produits centralisĂ©, il devient plus facile de voir et de dĂ©cider quels produits vous voulez mettre en avant dans vos campagnes publicitaires. C’est particuliĂšrement utile pour les campagnes multicanal, car vous pouvez facilement associer les images des produits aux plateformes les mieux adaptĂ©es.
Une autre raison pour laquelle il est essentiel de disposer d’un catalogue de produits centralisĂ© pour optimiser vos campagnes publicitaires est qu’il vous aide Ă rationaliser certaines tĂąches de crĂ©ation de vos annonces. Sans cela, vous seriez coincĂ© dans des processus inefficaces et improductifs qui vous font perdre du temps et des ressources lorsque vous dĂ©cidez de modifier des aspects spĂ©cifiques aux produits de vos campagnes publicitaires.
La meilleure façon de disposer d’un catalogue de produits centralisĂ© est de faire appel Ă un fournisseur de services de catalogues. Il s’agit d’une entreprise ou d’un outil qui vous aide Ă regrouper, amĂ©liorer et crĂ©er des catalogues de produits riches en descriptions de produits, en images, en vidĂ©os et autres types de contenu rich media.
Ces facteurs peuvent contribuer Ă l’obtention d’un meilleur score de qualitĂ© pour Google Ads.
Les utilisateurs de Salesforce ont Ă©galement un avantage ici, grĂące Ă l’outil de gestion des ventes de publicitĂ©. L’une des fonctions que vous apprĂ©cierez est celle du catalogue de produits d’entreprise. Il s’agit d’un catalogue de produits centralisĂ© et flexible qui vous permet de gĂ©rer facilement votre catalogue de produits en assurant la cohĂ©rence de vos annonces.
Un catalogue de produits centralisĂ© et bien organisĂ© est essentiel pour garantir que tout changement apportĂ© Ă votre inventaire de produits se reflĂšte dans vos annonces. Ainsi, vos clients disposent toujours d’informations prĂ©cises.
Optimiser votre campagne publicitaire – Questions frĂ©quemment posĂ©es
à quelle fréquence devez-vous optimiser vos campagnes publicitaires numériques ?
Cela dĂ©pend. Pour une campagne rĂ©ussie, vous ne devriez procĂ©der Ă des optimisations majeures que tous les six mois environ. Si une campagne ne fonctionne pas bien, vous pouvez la modifier aussi souvent que vous le souhaitez. Veillez simplement Ă laisser votre campagne se dĂ©rouler suffisamment longtemps pour que vous puissiez observer les tendances avant de commencer Ă faire des ajustements. Il peut s’Ă©couler un certain temps avant que la campagne ne commence Ă porter ses fruits.
Qu’est-ce que l’optimisation des publicitĂ©s ?
L’optimisation des publicitĂ©s consiste Ă utiliser les donnĂ©es pour crĂ©er et apporter des modifications ultĂ©rieures Ă une campagne publicitaire numĂ©rique afin d’en amĂ©liorer les performances.
Quelles sont les meilleures stratĂ©gies d’optimisation des publicitĂ©s ?
Parmi les meilleures stratĂ©gies d’optimisation des publicitĂ©s, citons :
- la création de campagnes multicanaux,
- l’alignement de votre campagne sur le parcours d’achat de votre client,
- l’utilisation de plusieurs formes de mĂ©dias attrayants tout au long de votre campagne et le suivi des performances de votre campagne.
Pourquoi l’optimisation des campagnes est-elle importante ?
Pour obtenir le meilleur ROAS, vous devez prendre des mesures pour vous assurer que vos annonces s’alignent sur les meilleures pratiques afin d’atteindre une audience maximale.
Optimiser vos campagnes publicitaires Conclusion
MalgrĂ© la nature compĂ©titive de l’environnement commercial actuel, vous pouvez toujours surpasser vos concurrents et gĂ©nĂ©rer suffisamment de trafic gĂ©nĂ©rateur de revenus pour votre entreprise.
Vous pouvez y parvenir en optimisant vos campagnes publicitaires.
Les conseils ci-dessus vous aideront Ă concevoir, crĂ©er et exĂ©cuter des campagnes publicitaires qui vous permettront d’attirer, d’engager et de convertir votre public cible.
MĂȘme si vos annonces sont actuellement performantes, il est toujours possible de les amĂ©liorer, tout comme il est toujours possible d’augmenter vos bĂ©nĂ©fices (qui ne le voudrait pas ?).
Quelles sont les astuces qui ont fonctionnĂ© pour vous lors de l’optimisation de vos campagnes publicitaires ?
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