15 outils pour faire connaitre un commerce ou une petite entreprise
15 outils pour faire connaitre un commerce ou une petite entreprise

Recevez 1 astuce tous les 2 jours par email pour vous aider Ă attirer plus de clients :
- Génération de trafic & SEO
- Growth Hacking
- Emailing
- ...
Des conseils simples à appliquer immédiatement.
Lorsque lâon est commerçant ou crĂ©ateur dâentreprise, on se concentre au dĂ©part sur son produit et son projet.
Ce sont surtout les aspects techniques et administratifs qui prennent le pas sur la vente et la génération de trafic.
Et ce nâest quâune fois que celui ci est prĂȘt et que lâon a lancĂ© son activitĂ© que lâon est confrontĂ© au plus gros problĂšme : comment faire connaitre son entreprise et faire venir du monde avec un budget souvent limitĂ© ?
Câest aussi le cas lorsque lâon a crĂ©Ă© son entreprise depuis quelques annĂ©es, mais que lâon arrive Ă une baisse de lâactivitĂ© (moins de clients, des clients moins fidĂšlesâŠ).
Si lâon nâa pas bien rĂ©flĂ©chi Ă ses mĂ©thodes de promotion, seules des idĂ©es classiques viennent Ă lâesprit.
Voici par exemple les 4 outils de promotion les plus Ă©videntes :
- faire appel Ă ses contacts et relations pour ses premiĂšres ventes (ex: soirĂ©e dâinauguration), mais aprĂšs un premier pic, la source de trafic sâassĂšche.
- distribuer des prospectus et des flyers dans le quartier, si câest une des mĂ©thodes les plus efficaces (Ă condition de tracter dans le quartier / sa zone de chalandise) mais gĂ©nĂ©ralement le taux de retour est de 1 vente pour 1000 prospectus diffusĂ©s. Il faut donc en faire trĂšs souvent.
- faire de la publicitĂ© Google Adwords et Facebook Ads, mais dâautres sont dĂ©jĂ prĂ©sents et les retours sont faibles si vous ĂȘtes dans une petite ville.
- essayer de mettre en place des partenariats, mais câest long et cela nâapporte pas forcĂ©ment beaucoup de trafic au dĂ©part.
Mais trÚs rapidement, on est un peu démoralisé par le résultat de ces opérations :
- soit avec un retour sur investissement faible,
- soit avec des résultats concrets longs à obtenir
- âŠ
Le problĂšme vient du fait que lâon essaye quelques outils sans persister et sans plan dâensemble dans la durĂ©e, et donc Ă force de passer dâune idĂ©e Ă lâautre, dâun manque de persĂ©vĂ©rance⊠on obtient des rĂ©sultats modĂ©rĂ©s.
Le but de cet article sera donc de vous donner 15 méthodes simples, pratiques et surtout bon marché pour faire connaßtre une entreprise, et en particulier un petit commerce.
Mais avant de vous présenter ces outils, il faut commencer par faire un bilan et une analyse de votre situation.
En effet, mettre en place un plan dâactions sans faire un diagnostic, câest comme essayer de soigner une maladie sans avoir fait un diagnosticâŠ
Sommaire de l'article
Focus : Comment se faire connaĂźtre en tant que commerçant en cas de confinement, couvre feuâŠ

Durant les périodes de confinement, les commerçants ont été les plus démunis pour deux raisons :
- La fragilitĂ© des finances qui ne permettent pas dâavoir une prĂ©sence digitale, ainsi que le temps pour gĂ©rer une boutique et un site web.
- Les connaissances pour mettre en place un site eCommerce et surtout lui donner de la visibilité, combiné avec le fait que les commerçants comptent sur leur présence locale pour rencontrer les clients sans penser à avoir un fichier client.
La digitalisation dâun commerce nâĂ©tait donc pas une prioritĂ©, mais les pĂ©riodes de confinement ont changĂ©s la donne, avec une marche forcĂ©e vers le digital.
Cependant, ouvrir une boutique eCommerce et vendre sur les places de marchĂ© (Amazon, Uber EatsâŠ), ne suffit pas et sera quâun business dâappoint.
Un commerce local doit baser ses forces sur sa prĂ©sence locale tout en exploitant au mieux le digital (click & collect, Drive, Ă emporterâŠ).
Cela veut dire exploiter en prioritĂ© sa notoriĂ©tĂ© locale, câest Ă dire :
- Contacter ses clients existants : rĂ©cupĂ©rer les emails, les N° de portable⊠Bref faire le tour de tous ses fichiers (en particulier pour identifier les âtop clientsâ).
- Faire des flyers pour présenter sa boutique en ligne et les distribuer dans ta zone de chalandise pour se rendre à nouveau visible,
- Contacter ses clients via Facebook (via une pub Facebook ads locale, voire en contactant manuellement toutes les personnes ayant liké, commenté⊠une publication sur la page Facebook),
- Utiliser Instagram avec des # sur sa ville (ex: #colombes #niceâŠ) et publier des photos de ses produits avec des prix
- Mettre sur ta vitrine lâadresse de son site web en mettant en avant les promos, les tops produits, le driveâŠ
- Voir avec le compte Facebook de la Mairie pour une mise en avant (et si nĂ©cessaire demander en ami les personnes ayant likĂ© les publications de la Mairie⊠en ayant auparavant transformĂ© son compte personnel en âsemi proâ (attention : cette pratique est interdite par Facebook, soyez prudent dans les invitations !!!),
- Identifier les groupes Facebook locaux (ex: les parents dâĂ©lĂšves de villeâŠ) afin de leur prĂ©senter votre offre (ex: les parents dâĂ©lĂšve avec les offres de jeux intelligentsâŠ)
- Utiliser les sites de petites annonces locales (LeBonCoinâŠ) en vendant des produits en solde
- Faire des Facebook Live avec dâautres commerçants pour mutualiser vos offres et prĂ©senter mutuellement vos produits
- âŠ
Le préalable : définir votre client type !

Votre client type est appelĂ© le âpersonaâ.
En définissant un persona, vous allez mieux préparer
- vos actions marketing,
- vos promotions et publicités,
- les produits et les services que vous allez proposer,
- lâemplacement de vos locaux proches dâun âvivierâ de prospects
- âŠ
Le problĂšme de la plupart des entrepreneurs, câest quâils disent âmon client câest tout le mondeâ
Or, vendre Ă tout le monde câest vendre Ă personne !
Par exemple si vous avez un restaurant et que votre cible est lâouvrier, vous devrez proposer un menu adaptĂ© au budget moyen dâun ouvrier pour manger le midi (ex: en prenant en compte la moyenne du ticket restaurantâŠ) ainsi que la nourriture que vous allez proposer (plats traditionnels et nourrissantsâŠ).
Si vous avez un magasin de jouet, votre cycle est sans doute les amis qui veulent offrir des jouets pour une naissance, pour un anniversaire⊠et donc vous devez vous placer dans la peau de ce prospects : que veut-il ? quels sont ses problĂšmes ? âŠ
Ainsi un magasin de jouet aura tout intĂ©rĂȘt Ă mettre dans sa vitrine un panneau avec des solutions Ă ces problĂšmes :
- La sĂ©lection de 10 cadeaux pour naissance Ă moins de 20 âŹ
- Les 10 cadeaux Ă©ducatifs pour des enfant de 4 Ă 7 ans
- âŠ
Vous devez donc commencer par (re)définir votre client type, votre persona pour savoir comment vous allez y répondre.
Vous devez vĂ©rifier que ce que vous pensez sur votre client type, soit la vĂ©rité⊠car souvent on a tendance Ă penser Ă un client type, et au final nous rendre compte que ce nâest pas vrai.
Voici comment vérifier que votre client type est le bon :
- Utilisez les informations directes :
- Demandez Ă vos clients actuels en face Ă face qui ils sont, ce quâils font, pourquoi ils achĂštent chez vousâŠ
- Lors dâun passage en boutique
- Sur un Salon
- Via un entretien sur Skype
- Lors de RDV spécifiques.
- âŠ
- Via des enquĂȘtes par email SurveryMonkey.com, Google Forms, Eloquant.com⊠ou sur papier lors du passage en dans les locaux
- LâenquĂȘte peut ĂȘtre ponctuelle (pour valider 1 des 2 offres, demander quel le pb majeurâŠ.)
- Ou systĂ©matique (ex: lors du passage en magasin, aprĂšs lâinscription sur un siteâŠ)
- Demandez Ă vos clients actuels en face Ă face qui ils sont, ce quâils font, pourquoi ils achĂštent chez vousâŠ
- Utilisez des informations indirectes :
- Lindedin
- Vous pouvez votre dans les groupes thématiques, la recherche de profils⊠qui sont les clients types
- Facebook :
- idem vous pouvez regarder qui sont dans les Groupes, ou faire une analyse dâaudience de votre page Fan, analyse de votre retargeting
- Demandez à vos commerciaux⊠qui est le client type
- âŠ
- Lindedin
- Utilisez les données tangibles à votre disposition :
- Votre base de clients & vos ventes
- Analysez vos statistiques Google Analytics pour votre site web
Suite Ă cette analyse qualitative et quantitative, vous serez capable de remplir ces 3 fiches sur votre persona :
- La fiche âcaractĂ©ristiquesâ oĂč vous allez donner les informations sur votre client type :

- Ses motivations, qui vont vous aider Ă adapter votre offre

- Le âstory tellingâ qui vous permet dâanticiper comment votre client type va utiliser vos produits.

Cette analyse vous permettra de rĂ©flĂ©chir Ă votre plan dâactions, en menant un travail de rĂ©flexion et rĂ©pondre aux questions suivantes :
â Quels problĂšmes va rĂ©soudre mon produit pour mes prospects ? Quels sont les attentes de mes clients ? Quâon tâils besoins ?
â Pourquoi vont-ils acheter chez moi et pas ailleurs ? Comment ânommentâ tâils le produit que je vais leur vendre ? âŠ
â Qui sont mes clients : Quel est mon cĆur de cible et quels sont les clients plus âoccasionnelsâ ? Qui est le dĂ©cisionnaire dans lâachat ?âŠ
â Quelle est ma zone de chalandise et jusquâoĂč est tâil rentable de mes prospects (quartier, villeâŠ) ? OĂč passent mes clients ? OĂč peuvent-ils voir mes publicitĂ©s ?
â Qui sont les prescripteurs ? Est-ce quâil existe des personnes ou des entreprises qui peuvent conseiller Ă mes clients dâacheter mes produits ? Si oui est-ce que leur activitĂ© est liĂ©e Ă lâutilisation de mon produit ?
â Comment mon offre se diffĂ©rencie de mes concurrents, quelle est ma diffĂ©rence ou mon positionnement, quâest-ce que je souhaiterais mettre en avantâŠ
â Quels sont les mĂ©dia que lisent mes futurs clients ? Est-ce quâils ont des habitudes spĂ©cifiques ?
â âŠ
Une fois ce travail préliminaire effectué, vous devez déjà mieux connaßtre vos clients, ce que vous devrez dire, et comment le dire.
Le but est de pouvoir remplir le schéma suivant sur vos prospects :
- Ce quâil pense et ressent
- Ce quâil entend
- Ce quâil dit et fait
- Ce quâil voit et sent
- Ses problÚmes et ses bénéfices
- âŠ
Une fois que vous savez qui est votre client, et ce quâil veut, vous pourrez commencer Ă imaginer votre plan de communication.
Un Ă©lĂ©ment crucial pour un commerce physique : lâemplacement !

Avant mĂȘme de commencer Ă parler dâactions marketing et commerciales, il faut absolument rappeler que pour un petit commerce lâemplacement est essentiel.
Lâinfographie ci dessus dĂ©montre que les clients sont capables de faire 14 minutes en voiture pour aller chez un coiffeur, 16 minutes pour aller dans une boutique, 17 minutes pour un restaurantâŠ.

Cela dĂ©montre que sans emplacement proche dâun vivier de prospects , le commerçant ira au-delĂ de grosses difficultĂ©s qui vont rendre lâavenir de son activitĂ© dĂ©jĂ sombre avant mĂȘme de commencer.
Si vous nâavez pas encore votre boutique ou vos locaux, vĂ©rifiez que vous avez un vivier de prospects proche :
- Pour un restaurant : est ce quâil y a des entreprises proches ? est ce quâil y a dĂ©jĂ des restaurants dans les environs et comment sont ils remplis ? est ce quâil y a des Ă©tudiants ou une usine si vous vendez des sandwichsâŠ
- Pour un coiffeur : est ce quâil y a des femmes ou des hommes qui se baladent dans la rue prĂšs de chez vous ? Est ce quâil y a dĂ©jĂ des coiffeurs dans les environs et comment fonctionnent ils ? âŠ
- âŠ
A noter : sur le Web câest la mĂȘme chose, sans un bon emplacement, un site eCommerce va au delĂ de gros problĂšmes. Et dans ce contexte, lâemplacement se matĂ©rialise par le fait dâĂȘtre visible ou pas pour certains mots clĂ©s dans le moteur de recherches de Google.
Vous pouvez estimer votre zone de chalandise à partir de ces données :
- 15 minutes Ă pied
- 15 minutes en Bus
- 15 minutes en voiture
- âŠ
Cela vous permet par exemple de choisir les zones oĂč vous allez pouvoir dĂ©poser des flyers (ex: sâil y a une station de MĂ©tro proche de votre commerce, vous pouvez tracker Ă 1 ou 2 stations aprĂšs dans une zone proche du mĂ©tro en rappelant lâemplacement de votre boutique).
Par exemple, un Golf pourra cibler sur Facebook Ads les amateurs de Golf prĂšs de son emplacement, puis cibler les villes proches de la route nationale Ă 20 Ă 30 minutes de voiture.
Vous pouvez aussi calculer votre taux de pénétration sur une zone de chalandise en demandant à vos clients quel est leur code postal⊠parfois vous pouvez avoir des surprise sur votre zone de chalandise réelle et celle que vous adressez véritablement et ainsi découvrir des opportunités.
Communiquer pour vendre, pas pour construire une image ou se faire connaĂźtre !

Construire une image de marque et une notoriĂ©tĂ©, câest ce que lâon appelle le âBrandingâ dans les grandes entreprises (voir cet article pour trouver un bon nom de marque).
Par contre, sachez quâil est essentiel de mettre en place des opĂ©rations qui vont pousser vos prospects Ă acheter.
Votre communication ne doit pas avoir pour objectif âde vous faire connaĂźtreâ, mais dĂ©clencher des ventes.
En effet construire une image câest quand on a de gros budgets et pas dâobligation de rĂ©sultats Ă courts termes, or pour la majeure partie des petites entreprises il nây a pas de droit Ă gaspiller de lâargentâŠ
La différence peut paraßtre subtile mais pourtant elle sera décisive pour la rentabilité de vos actions commerciales.
Par exemple si vous ĂȘtes un restaurant âclassiqueâ, placer une publicitĂ© dans le dĂ©pliant du club de foot de votre ville avec votre adresse et une photo de la façade du commerce est une publicitĂ© dâimage.
Cela ne va pas vous rapporter des ventes (ou si peuâŠ)⊠si vous le faites, vous devez savoir que câest pour donner lâimage dâun âbon commerçantâ.
Par contre faire cette mĂȘme publicitĂ© dans le dĂ©pliant, si vous ĂȘtes un bar Ă destination des jeunes, avec des TV grands Ă©cran et pour suivre des matchs de foot⊠peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant si en plus vous incitez les lecteurs Ă passer dans votre commerce avec par exemple un bon de rĂ©duction sur votre prochain achat!
Par exemple en offrant le 1er verre Ă â 50% sur prĂ©sentation dâun coupon dans le magazine, ou en offrant un happy hour Ă tous les membres de lâĂ©quipe de foot dĂšs quâils se prĂ©sentent, ou offrir les gĂąteaux apĂ©ritifs chaque soir de match pour tous les supporters du club sâils portent une Ă©charpeâŠ
Vous voyez ainsi quâ il y a une diffĂ©rence entre :
- Faire du branding pour parler de son entreprise, et se donner une image.
- Faire de la promotion pour déclencher des ventes et faire venir des personnes en magasin.
Attention à la rentabilité !
Un autre facteur essentiel pour la réussite de votre entreprise, sera de faire trÚs attention au retour sur investissement de vos actions de communication.
En effet il ne faut pas dĂ©penser son argent sans avoir une idĂ©e (mĂȘme approximative) de ce que cela va rapporterâŠ
Cela passe bien entendu par des codes promos, un N° de tĂ©lĂ©phone spĂ©cifique (il suffit dâappeler Orange pour crĂ©er un numĂ©ro spĂ©cial temporaire pour une grosse opĂ©ration commercialeâŠ), un code promo sur internet, un flyer avec un bon de rĂ©ductionâŠ
Mais câest aussi en faisant un rapide calcul coĂ»t / rentabilitĂ© avant de se lancer.
Par exemple, il faut savoir quâun emailing sur une base prospects trĂšs ciblĂ©e permet un taux de retour maximum de 0,5% Ă 2 %.
Et sur une base de prospection non ciblĂ©e, câest du 0,1% voire du 0,01% de ces prospects qui commanderontâŠ
Donc si vous avez 1000 abonnés à votre newsletter, vous ne ferez que 20 ventes.
Et câest de mĂȘme pour les opĂ©rations de promotion dans votre ville, par exemple un de vos clients dans la vente dâobjets de dĂ©coration exotiques.
Ils ont décidés de se faire connaßtre dans leur zone de chalandise via un mailing ciblé sur toutes les personnes ayant récemment déménagé dans les quelques kilomÚtres aux alentours.
Sur le papier, câĂ©tait une bonne idĂ©e : le ciblage bien pensĂ© (si on dĂ©mĂ©nage on est susceptible dâavoir besoins de meubles), sauf quâils nâont pas calculĂ© le retour sur investissementâŠ
En effet le coĂ»t de se mailing âclĂ© en mainâ (impression, routageâŠ) via maileva leur coĂ»tait 1,5 ⏠/ courrier, pour toucher une cible de 1000 personnesâŠ
Or un rapide calcul permet de voir quâil fallait sâattendre au maximum Ă un taux de 0,1 %, soit 1 commande potentielle pour un coĂ»t dâopĂ©ration de 1 500 ⏠!
On se rend bien compte quâil faut multiplier ce genre dâopĂ©rations de nombreuses fois (et avec un budget limitĂ© Ă chaque fois) pour que cela finisse par rapporter de lâargent !
De mĂȘme il faut commencer Ă communiquer sur son commerce bien avant lâouverture.
Par exemple lors que vous faites des travaux dâamĂ©nagement, commencez par mettre une affiche (minimum format A3) annonçant lâouverture de la boutique, et en proposant de recevoir par email ou SMS un code promo Ă utiliser Ă lâouverture en mettant lâadresse dâun site web ou dâune page Facebook.
Au minimum présentez votre offre de produits et de services sur le web afin de donner envie (et vous pourrez ainsi récupérer dÚs à présent des adresses emails).
Par exemple si vous avez un magasin, vous pouvez mettre une affiche indiquant que votre magasin ouvre, et que lâon peut visiter le site internet, la page Facebook⊠pour avoir un bon de rĂ©duction.
Cibler ses messages sur son cĆur de cible.

Le troisiĂšme facteur de rĂ©ussite de son opĂ©ration de communication, câest de cibler ses messages sur son cĆur de cible, et de multiplier les communications ciblĂ©es.
Il est important de retenir quâil ne faut pas disperser ses efforts sur des prospects qui ont peu de chance de commander (tout comme lâargent, le temps est extrĂȘmement prĂ©cieux).
Par exemple dans un salon il faut savoir identifier quels sont les prospects chauds, et ne pas perdre son temps sur les prospects froids.
Une solution est dâavoir deux niveau de gestion des prospects :
- Les prospects âfroidsâ : leur proposer un rendez vous ultĂ©rieur, une soirĂ©e de prĂ©sentationâŠ
- Les prospects âchaudsâ : essayer de faire une vente ou au moins rĂ©cupĂ©rer les coordonnĂ©es.
De mĂȘme lors dâune soirĂ©e ânetworkingâ, il faut prendre contact avec le maximum de personnes, identifier celles âĂ potentielâ et Ă©viter de perdre du temps avec dâautres personnes Ă faible potentiel
Ensuite il faut rĂ©pĂ©ter ses messages car ce nâest pas forcĂ©ment lorsque votre prospect voit votre publicitĂ© quâil va acheter immĂ©diatement.
Par exemple distribuer des flyers seulement 1 ou 2 fois ne sert pas Ă grand-choseâŠ
La distribution de flyers est une action marketing non ciblĂ©e qui se construit donc dans le temps et sur le volume de flyers distribuĂ©sâŠ
En effet tout comme un mailing, le taux de retour est souvent infĂ©rieur Ă 0,1 %âŠ
Il faut donc miser sur la quantité et sur la répétition du message.
Pour en savoir plus sur les Flyers, voici une série de conseils sur les flyers.
Certaines Ă©tudes amĂ©ricaines affirment quâil faut entre 5 et 8 contacts avec un prospect avant dâen faire un client.
Par exemple un 1er prospectus reçu mais trop tĂŽt (ex: juste aprĂšs un anniversaire), un second prospectus reçu dans le bon timing (ex: juste avant la fĂȘte des pĂšres), une premiĂšre visite en boutique âpour faire un tourâ et avec quelques paroles Ă©changĂ©es avec le commerçant, et enfin le retour en boutique lors de lâachat une fois que lâon a bien vĂ©rifiĂ© que le cadeau correspondait bien.
Et bien entendu, ne pas faire duâ brandingâ en parlant de son entreprise, de sa qualité⊠mais en proposant un bon de rĂ©duction, une promo limitĂ©e dans le temps⊠pour inciter Ă lâaction.
Vous devez vous dire :
- Comment je peux inciter le prospect Ă commander ?
- Quel est le levier factuel ou Ă©motionnel pour le faire commander maintenant ?
- Que doit il faire dĂšs quâil lit le document ?
- Comment mettre une notion dâurgence dâacheter ?
- Est-ce que commander ou venir est simple ?
- âŠ.

A noter : jâai rĂ©alisĂ© un dossier spĂ©cial âComment attirer plus de clients dans un restaurant et augmenter la moyenne des additionsâ.
Vous pouvez le consulter si vous ĂȘtes restaurateur.
Mettre en place un systĂšme pour attirer des prospects chauds
Un quatriĂšme facteur de rĂ©ussite câest dâinciter les prospects chauds Ă faire le premier pas.
Cela peut paraĂźtre une Ă©vidence mais câest pourtant un gage de rĂ©ussite.
En effet si vous essayez de faire une vente directe votre offre doit ĂȘtre trĂšs forte afin de dĂ©clencher lâacte dâachat (promo prix, offre inĂ©dite, message surprenantâŠ) ou tomber au bon moment.
Or trouver les prospects ayant Ă la fois le besoin du produit, la motivation dâacheter et les finances peut ĂȘtre un vĂ©ritable challenge !
Câest pourquoi, il est intĂ©ressant de mettre en place une vente en 2 temps : dâabord proposer du âgratuitâ puis passer Ă lâoffre payante.
Cela permet dâune part dâabaisser la notion de risque liĂ© Ă lâachat perçu par vos clients, mais aussi de recruter une cible plus large ou les clients de vos concurrents.
Attention : cette offre gratuite doit bien attirer votre cĆur de cible et ensuite pousser Ă lâachat⊠Le but nâest pas dâattirer nâimporte qui, et surtout pas des non consommateursâŠ
Vous devez par exemple proposer un Ă©chantillon, un guide gratuit, une initiationâŠ
Par exemple un caviste sur Rennes propose 1 ou 2 soirs par semaine des cours dâĆnologie pour quelques euros, afin dâune part de proposer un produit supplĂ©mentaire autre que du vin (pour recruter des futurs amateurs de bon vins), mais aussi pour attirer des prospects qui Ă coup sĂ»r achĂšteront une ou deux bonne bouteilles aprĂšs leur cours⊠et cela permet de tisser des liens avec ses futurs clients.
Le fait de rendre ce cours payant, permet de âfiltrerâ lâaccĂšs, mais son faible coĂ»t permet de le rendre accessible Ă toutes les personnes motivĂ©es (ou via sa famille car câest un excellent cadeau de fĂȘte des pĂšres, dâanniversaireâŠ).
A vous de rĂ©flĂ©chir Ă ce qui ferait venir votre client, ce qui le ferait rentrer dans votre boutiqueâŠ
Il y a bien entendu votre vitrine, mais cela peut ĂȘtre :
- Un cours gratuit dâinitiation (ex: bricolage, danse, oenologieâŠ), de prĂ©sentation de votre mĂ©tierâŠ
- Sortir de votre boutique, pour aller soit dans la rue, soit dans un autre endroit (marchĂ©, placeâŠ)
- Distribuer des fiches pratiques (ex: recettesâŠ.)
- âŠ
Etre UNIQUE !
Pour rĂ©ussir Ă son action de communication il faut ĂȘtre diffĂ©rent de ses concurrents.
Etre diffĂ©rents ce nâest pas forcĂ©ment proposer un produit ou des services inĂ©dits, mais câest le positionner comme diffĂ©rent dans lâesprit de ses clients (on appelle cela lâUSP ou Unique Selling Proposition).
Le positionnement peut se faire en exploitant un argument qui nâest pas encore utilisĂ© par ses concurrents.
Cette USP doit vous permettre de rĂ©pondre Ă la question âEn quoi vous ĂȘtes diffĂ©rent de vos concurrentsâ ou âPourquoi jâirais chez vous plutĂŽt quâun autreâ.
Par exemple sur le marchĂ© que lâon pensait sur-dominĂ© par Coca Cola, des nouveaux entrants on fait une belle percĂ©e en crĂ©ant le âBreizh Colaâ ou le âCorsica Colaâ.

Pour un commerce câest la mĂȘme chose : il se positionner sur un crĂ©neau, sur un argument, sur un bĂ©nĂ©fice⊠peu ou mal exploitĂ© par ses concurrents.
Par exemple, un Glacier de la Rochelle qui vent des glaces artisanales Ă la Rochelle sâest positionnĂ© diffĂ©remment de son concurrent placĂ© Ă 20m en mettant en avant ses nombreux parfums, la crĂ©ation avec des produits locaux et les annĂ©es dâexpĂ©riences de cette maison.
Un autre exemple câest de proposer pour un restaurant un service âEat As Much As you Canâ le midi, proposer un assortiment de sauces inĂ©ditâŠ
Avoir sa propre base de clients !
Câest gĂ©nĂ©ralement un aspect nĂ©gligĂ© par les commerçants : exploiter sa base clients.
En effet le commerçant fait une vente, et il attend dans son magasin que le client passe ou repasseâŠ
Il faut aller au-delĂ de cette position et considĂ©rer ses clients comme son principal âtrĂ©sorâ :
â il faut les inciter Ă revenir plus souvent pour acheter vos produits
â il faut en faire ses ambassadeurs
â il faut leur proposer des produits complĂ©mentaires Ă ceux quâils ont achetĂ©s
â âŠ
et enfin faire en sorte que la relation que vous avez avec eux ne soit plus basée uniquement sur le prix, mais aussi sur les services et la relation que vous avez tissé.
Pour cela il faut dĂšs que possible enregistrer leurs coordonnĂ©es, au minimum lâemail (pour les abonner Ă votre newsletter âbon plansâ, pour leur envoyer des promotions ciblĂ©esâŠ), si possible le tĂ©lĂ©phone portable (pour lâenvoi de SMS promotionnels), le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone fixe et bien entendu lâadresse.
Pour cela il existe plusieurs solutions :
- Donner une carte de fidĂ©litĂ© au passage en caisse (cf notre sĂ©rie dâarticles sur les cartes de fidĂ©litĂ©)
- Mettre Ă disposition des clients un iPad pour saisir son email
- âŠ
Il faut bien entendu que le client ait un intĂ©rĂȘt Ă donner son email ou son numĂ©ro de portableâŠ
Il faut donc donner IMMEDIATEMENT de la valeur en Ă©change, par exemple un bonus, un petit cadeau, un bon de rĂ©ductionâŠ
Vous pouvez par exemple offrir un apĂ©ritif aux personnes qui donnent leur email, qui like sur Facebook⊠et pour cela il ne faut pas attendre quâils partent : demandez leur de remplir cela dans la carte du menu du restaurant, via un petit panneau sur une table, via un flyer dĂ©posĂ© sur les tablesâŠ
Vous pouvez utiliser les SMS et les Messages Vocaux (messages laissĂ©s sur les rĂ©pondeurs des tĂ©lĂ©phones portables de vos clients sans que la sonnerie ne sonne) sont des outils trĂšs puissants afin de gĂ©nĂ©rer des ventes Ă trĂšs court terme (ex: soldes, ventes privĂ©es, promotionsâŠ).
Vous avez un dossier complet sur les messages vocaux sur ce lien.
Le SMS est le plus efficace car vous avec 90% de lecture, et câest trĂšs simple Ă utiliser (voir avec votre smartphone, soit avec une solution dâenvoi de SMS en ligne (OVHâŠ), voire mĂȘme avec Skype).
A noter : vous pouvez aussi utiliser les messages vocaux, ces messages prĂ©-enregistrĂ©s que vous pouvez dĂ©poser automatiquement (sans sonnerie du tĂ©lĂ©phone) sur le rĂ©pondeur de vos clients. Lâimpact est encore plus fort, car câest comme si vous appeliez 1 par 1 tous vos clients (voir cet article sur les messages vocaux).
Lâemail est aussi trĂšs important car il permet dâenvoyer des images, de montrer des vidĂ©os⊠il est donc crucial de tout mettre en oeuvre pour rĂ©cupĂ©rer les emails de ses prospects et clients.




A noter : il vaut mieux offrir un petit cadeau en nature (ex: Ă©chantillonâŠ) quâune rĂ©duction qui est bien plus onĂ©reuse !
Faire un Plan Marketing, mĂȘme si ce nâest que quelques lignes
Une fois que vous avez toutes les notions prĂ©cĂ©dentes bien en tĂȘte, vous pouvez passer au choix des actions marketing pour faire connaitre votre commerce ou votre petite entreprise.
Il est important de lister les différentes actions à effectuer mois par mois (si possible semaine par semaine) afin de savoir ce que vous pouvez vous fixer de maniÚre raisonnable un objectif à atteindre en terme de coût financier, mais également de temps à y consacrer.
Le but est de lister les actions les plus importantes et de se servir de ce plan comme guide sur les premiers mois dâactivitĂ©.
Il faudra aussi utiliser les dates clĂ©s de lâannĂ©e (soldes, noel, Ă©tĂ©âŠ) pour planifier ses actions.
Il nâest pas nĂ©cessaire dây passer des heures, mais de juste sâassurer que dans les 6 mois Ă venir des outils soient mis en place pour gĂ©nĂ©rer des ventes et faire venir des clients.
Ce plan marketing peut tenir sur 1 page A4 avec :
â Les 12 mois de lâannĂ©e
â Le problĂšme actuel, et les 3 axes majeurs de vos actions pour le rĂ©soudre
â Les opĂ©rations que vous allez mettre en place pour faire venir du monde (ex: journĂ©es portes ouvertes, flyers, promo prix, soirĂ©e spĂ©cialeâŠ)
â Les prioritĂ©s de chaque actions (car on peut facilement ĂȘtre dĂ©bordĂ© par les actions Ă mener)

Recevez 1 astuce tous les 2 jours par email pour vous aider Ă attirer plus de clients :
- Génération de trafic & SEO
- Growth Hacking
- Emailing
- ...
Des conseils simples à appliquer immédiatement.
Le but nâest pas forcĂ©ment de tout faire, mais au moins dâanticiper et de rĂ©aliser ce qui est important.
En effet si vous nâavez pas pensĂ© Ă ce plan promo en avance, nous ne commencerez Ă lâactionner que lorsque vous manquerez de clients⊠Or gĂ©nĂ©ralement la plupart des actions ne donnent des rĂ©sultats quâau bout de quelques semaines, il faut donc prendre de lâavance.
A noter : Vous pouvez télécharger un guide gratuit avec un plan marketing sur ce lien :
15 outils pour faire connaitre un commerce ou une petite entreprise

Voici ci-dessous 15 outils qui sont à votre disposition pour générer du trafic et développer vos ventes.
Ce sont ces outils qui vous aideront à réaliser votre mini plan marketing sur Excel.
Le principe sera de tester ces diffĂ©rents outils sur une pĂ©riode minimale (de 15 jours pour les outils rapides comme Google Adwords, Facebook AdsâŠ) et 1 mois pour les actions avec un retour sur investissement long (flyersâŠ).
Une fois la pĂ©riode de test finie, vous pourrez faire un bilan pour renouveler, modifier, arrĂȘter⊠la campagne.
1 â La distribution de flyers ou de prospectus non personnalisĂ©s

LâintĂ©rĂȘt de des flyers câest le faible coĂ»t de production (0,01 Ă 0,05 ⏠/ unitĂ©s selon la qualitĂ© de papier, le nombre de couleursâŠ) et de distribution (il suffit de le faire soit mĂȘme, par sa famille ou ses amis, louer les services dâune junior entreprise de la fac, faire appel Ă des Ă©tudiantsâŠ).
Câest donc un outil dont on ne voit le succĂšs quâavec une distribution en masse.
Il faut distribuer plusieurs centaines / milliers de flyers avant dâen voir les premiers rĂ©sultats concrets.
Il faut si possible cibler sa distribution.
Par exemple câest la bouche de mĂ©tro prĂšs de votre restaurant, lâuniversitĂ© si vous ciblez les jeunes, les rues passantes du centre ville si vous visez des amateurs de shoppingâŠ
Il est Ă©galement possible dâexploiter un Ă©vĂšnement sportif ou culturel avec lâautorisation de lâorganisateur.
Encore une fois il faut que lâĂ©vĂ©nement soit en rapport avec vos produits.
Par exemple ci-dessous une distribution de pĂątes artisanales lors dâune compĂ©tition sportive :
Mais câest aussi le cas des Yaourts St Malo qui offrent des produits gratuitement lors des grosses compĂ©titions Ă La Rochelle.
Pour amĂ©liorer votre taux de distribution, il est conseillĂ© dâhabiller les personnes Ă vos couleurs (casquette, TshirtâŠ), cela permet dâune part de bien visualiser aux prospects quâil sâagit dâune distribution de prospectus (et pas une Ă©niĂšme pĂ©tition), et dâautre part de faire de la publicitĂ© visuelle en plus du flyer.


Bien entendu si votre cible est diffĂ©rente, votre support dâaffichage se doit Ă©galement dâĂȘtre diffĂ©rent et adaptĂ©. Voici ci-dessous un exemple dâaffichage sur des chiens.
Vous avez Ă©galement lâexemple de cette publicitĂ© de street marketing oĂč de jolies filles faisaient de lâAuto-Stop avec un panneau âOnly Peugeotâ (je ne monte que dans une Peugeot), et pour tous les conducteurs qui sâarrĂȘtaient, un cadeau Ă©tait offert.
Vous pouvez en complĂ©ment faire de la distribution dans les boites aux lettres de son quartier en passant un contrat avec la poste ou avec des sociĂ©tĂ© de distribution, voire mĂȘme des Ă©tudiants.
Nb : certains entrepreneurs un peu âdĂ©brouillardsâ ont mĂȘme rĂ©ussi Ă obtenir une âclĂ© de facteurâ alors que câest interdit !
Une bonne astuce consiste Ă©galement Ă dĂ©poser des prospectus sur les pare-brises des voitures sur les parkings de supermarchĂ©s⊠mais vĂ©rifiez bien que vous avez le droit (ex: câest interdit sur les parkings des grandes surfaces).
A Paris certains ont mĂȘme commencĂ© Ă mettre des prospectus sur les VĂ©lib !
Rien de vous empĂȘcherait de faire une opĂ©ration de communication identique Ă celle-ci-dessous avec un protĂšge selle qui avait Ă©tĂ© offert dans le cadre dâune opĂ©ration de street marketing.
Sur les flyers et autres supports commerciaux il est essentiel de présenter son offre, ses coordonnées⊠mais en plus de mettre une offre irrésistible.
Câest par exemple un cadeau Ă venir retirer, un jeu concours avec un bulletin Ă remettre, une offre gratuite, un bon de rĂ©duction matĂ©rialisĂ© avec un chĂšque ou un billetâŠ
Bref mettre du âconcretâ sur un bout de papier.
Bien entendu il faut profiter de toutes les occasions pour faire connaĂźtre son magasin !
Par exemple si vous ĂȘtes un restaurant vous pouvez distribuer un flyer avant la Saint Valentin avec une proposition pour un menu SpĂ©cial St Valentin avec par exemple une rose offerte Ă toutes les femmes invitĂ©es, pour un institut de massage cela peut ĂȘtre 30 minutes de massage âSpĂ©cial mal de dosâ ou âAnti-stressâ gratuit pour toutes les personnes de plus de 50 ansâŠ
2 â Lâaffichage
Ce dispositif est traditionnellement celui qui est le plus utilisé par les commerçants ou les petites entreprises.
Il faut afficher ses panneaux aux alentours de la zone de chalandise.
NĂ©anmoins il nâest pas possible de faire tout ce que lâon veut, lâaffichage est trĂšs rĂ©glementĂ© en ville comme Ă la campagne.
Actuellement il y a une grosse restriction sur les affichages sur les routes.
NĂ©anmoins quelques petites astuces peuvent ĂȘtre mises en place si vous possĂ©dez un terrain proche dâune route passante, ou si vous louer un espace Ă une personne qui est bien placĂ©e (renseignez vous toujours avant de vous lancer dans de genre dâinitiatives pour Ă©viter les mauvaises surprises !).





Votre affichage doit en priorité annoncer vos promotions et vos prix, mais il faut aussi service de support de publicité.
Lâaffichage peut aussi servir Ă lancer un concours ou une animation spĂ©ciale pour lâouverture du magasin.
Mettre en place un jeu concours pour lâouverture dâun magasin est quelque chose qui fonctionne toujours bien et qui a le mĂ©rite dâattirer les badauds.
LâinconvĂ©nient Ă©tant le coĂ»t global (cadeaux + supports de promotions).
A noter : depuis 2014 il nâest plus nĂ©cessaire de dĂ©poser son rĂšglement chez un huissier. NĂ©anmoins si votre concours dĂ©passe plusieurs milliers dâeuros de donations, il est fortement conseillĂ© de demander Ă un huissier de valider le concours.
Dans la mesure du possible il faut proposer un petit cadeau Ă tout le monde (ex : une dĂ©gustationâŠ) ou un âserviceâ (bilan capillaire gratuitâŠ).
Il ne faut pas hĂ©siter Ă faire de lâĂ©vĂ©nementiel pour attirer (soirĂ©e inauguration, journĂ©e porte ouvertesâŠ).
NâhĂ©sitez pas non plus Ă vous mettre vous-mĂȘme en situation : pour halloween Ă vous dĂ©guiser en sorciĂšre, lors de Noel en PĂšre NoelâŠ
Bien entendu il est important de mettre en scÚne son établissement avec une décoration spécifique.
Il ne faut pas non plus hésiter à mettre en scÚne ses clients, soit en leur proposant des déguisements, soit en accordant des réductions aux personnes déguisées.
Il faut Ă©galement jouer sur les idĂ©es alternatives : soirĂ©es discussions en anglais, jeux de sociĂ©té⊠pour un restaurant, un barâŠ
Certains vont mĂȘme plus loin en frĂŽlant lâillĂ©galitĂ© en affichant des petites annonces sur les poteaux, et dans les commerces complĂ©mentaires aux siens.
Par contre pour que cela soit vraiment efficace il faut rĂ©aliser des annonces extrĂȘmement percutantes qui se distinguent des petites annonces de chats et de chiens Ă adopterâŠ
Mais il existe dâautres moyens encore plus originaux de faire connaĂźtre son commerce avec juste un peu dâimaginationâŠ
Il suffit de mettre son produit ou son service dans une situation Ă©tonnante pour le faire connaitre.
Voici ci-dessous un exemple dâune crĂšche pour bĂ©bĂ© qui a eu la bonne idĂ©e dâattacher un vĂ©lo dâenfant Ă des endroits oĂč normalement seul un vĂ©lo dâadulte devrait ĂȘtre afin de communiquer sur la prĂ©cocitĂ© des enfants de ses clients.
Lâaffichage dans votre vitrine est aussi un des outils essentiels pour un commerçant.
Un prospect se fie dâabord Ă lâextĂ©rieur (panneau dâaffichage, vitrineâŠ) avant de rentrer.
Il faut donc la soigner (pas de veilles images blanchies, pas de poussiĂšreâŠ) et la renouveler rĂ©guliĂšrement.
Il est Ă©galement important dâindiquer ses prix, et surtout ses promotions afin de provoquer des achats coĂ»t de cĆur (ou dâimpulsion).
Il est Ă©galement possible de faire preuve dâoriginalitĂ©, pour preuve cette publicitĂ© amĂ©ricaine âDites nous que vous dĂ©testez Bush et vous recevrez un gĂąteau gratuitement !â.
Cette idĂ©e peut ĂȘtre dĂ©clinĂ©e en France, avec par exemple un cadeau offert Ă tous les fans de lâĂ©quipe de France, Ă toutes les blondes qui se prĂ©sententâŠ
Si vous nâavez pas trop de moyens, mais une bonne dose de crĂ©ativitĂ©, vous pouvez rĂ©aliser vous-mĂȘme des affiches au format A3, les imprimer dans une Ă©choppe de reprographie (comme Copy top) et diffuser vos affiches chez les commerçants du voisinage, Ă la mairieâŠ
Nâoubliez pas de appel Ă une entreprise pour rĂ©aliser une enseigne vendeuse (lisible de loin, avec une offre claire).
Il est Ă©galement possible (sous rĂ©serve dâun accord avec la Mairie et les collectivitĂ©s locales), de mettre en place des publicitĂ©s avec un coĂ»t un peu plus important mais avec un trĂšs fort impact visuel.
Voici ci-dessous quelques exemples originaux de publicités :
Votre véhicule est également un fort vecteur de communication, il ne faut pas hésiter à y apposer vos coordonnées, vos services.
Cela peut se faire de maniĂšre trĂšs traditionnelle, mais avec un peu dâimagination on arrive Ă des rĂ©sultats offrant un haut degrĂ© de mĂ©morisation (voir ci-dessous).
3 â Lancer une opĂ©ration de relation presse Ă destination des journalistes locaux

Souvent les petites entreprises nâont pas le rĂ©flexe dâutiliser la presse comme outil de promotion pour leur activitĂ©.
Pourtant dans les petites villes la presse locale et régionale est un excellent vecteur de communication.
Les journaux locaux comme le Ouest France, le Télégramme, La Voix du Nord⊠sont lus quotidiennement par des milliers de personnes.
Bien entendu, la solution la plus simple et la plus rapide est de passer une publicité dans ces journaux.
Le coĂ»t est relativement faible, et la mise en plage et la rĂ©alisation relativement facile (mais encore une fois il faut mettre en avant une offre irrĂ©sistible, une offre dâessaiâŠ).
Un second outil est dâobtenir un article de presse gratuitement dans le cadre des relations presse.
Il faut bien entendu informer le journal local de votre ouverture, mais il est également conseillé de le faire réguliÚrement lors de vos évÚnements.
Attention pour avoir un article âgratuitementâ dans un journal rĂ©gional il faut que lâinformation soit intĂ©ressante Ă publier pour le journal.
En effet un journaliste ne fera pas un article âpour vous faire de la pubâ⊠il faut prĂ©senter votre actualitĂ© comme un angle soit drĂŽle, soit informatif, soit exemplaireâŠ
Il existe plusieurs maniĂšres dâobtenir gratuitement un article de presse.
Par exemple pour lâentreprise de dĂ©pannage informatique www.jeresous.fr , le but nâest pas de faire un communiquĂ© de presse sur lâouverture dâune Ă©niĂšme entreprise de dĂ©pannage informatique.
Ce nâest pas une information âintĂ©ressanteâ pour un journaliste.
Par contre, le fait que le crĂ©ateur de lâentreprise Jeresous.fr soit une personne handicapĂ©e qui sâen sort en crĂ©ant sa propre entreprise malgrĂ© son handicap est une information qui sera certainement publiĂ©e.
Dans le mĂȘme ordre dâidĂ©e, il ne faut pas hĂ©siter de mettre en places des actions de communication ponctuelles :
â soirĂ©es St Valentin ou soirĂ©e cĂ©libataires
â animation avec des peintres
â soirĂ©es caritatives (ex: au profit des restaus du cĆurâŠ) oĂč vous offrez un % des gains, ex: soirĂ©e SpĂ©cial Halloween avec dons versĂ©s Ă des Ćuvres caritativesâŠ
â Offrir un repas gratuit Ă la maison de retraite de la commune.
â âŠ
Et bien entendu à chaque fois il faut convier les journalistes régionaux afin de leur faire part de votre actualité.
Il est indispensable de les prĂ©venir quelques jours (voire quelques semaines auparavant) en leur proposant de couvrir lâĂ©vĂšnement (et ne pas oublier le jour dâavant une petite piqure de rappelâŠ).
Dans le cas de âmini Ă©vĂ©nementsâ il nâest pas forcĂ©ment nĂ©cessaire de rĂ©aliser un communiquĂ© de presse, nĂ©anmoins si votre Ă©vĂ©nement est important vous pouvez consulter notre article âComment rĂ©diger un communiquĂ© de presseâ).
Lâessentiel Ă retenir Ă©tant que lâenvoi dâun communiquĂ© est lĂ pour faire connaĂźtre lâĂ©vĂ©nement ou lâinitiative et non pas pour faire de la pub Ă votre entreprise.
4 â Les campagnes dâachats de mots clĂ©s locaux sur Google Adwords

Le but est de mettre en place une campagne de mots clĂ©s Google (les âliens sponsorisĂ©sâ) au niveau local ou rĂ©gional.
Il est bien entendu Ă©vident que le nombre de prospects envoyĂ©s par Google ne sera pas suffisant pour faire tourner une entreprise (ne vous attendez pas Ă plus quâun ou deux client / semaine).
NĂ©anmoins câest un bon moyen dâattirer Ă moindre coĂ»t quelques prospects particuliĂšrement ciblĂ©s, et aussi de capter les prospects qui utilisent internet pour faire des recherches (câest un outil de plus en plus utilisĂ©, mĂȘme pour trouver un commerçant).
Pour cela il suffit de se rendre sur Google Adwords, ouvrir un compte, rĂ©aliser son annonce, cibler ses mots clĂ©s et faire une limitation au niveau dâune ville ou dâune rĂ©gion.
Par exemple, pour la location de plusieurs gites, Mr Canevet à créé un site internet pour présenter ses locations de vacances en Bretagne avec toutes les informations en ligne.
Le but premier Ă©tait de rĂ©duire les coĂ»ts (ne plus photos Ă envoyer par la poste, ne plus envoyer de contrats vierges par la posteâŠ) et dâattirer des nouveaux prospects ciblĂ©s. Il a suffit de choisir des mots clĂ©s liĂ©s Ă son activitĂ© de location de vacances comme âlocation de vacances en Bretagneâ ; âvacances Fouesnantâ, âMaison pour 9 personnes Ă FouesnantââŠ
Sachant quâil est essentiel de bien choisir ses mots clĂ©s, de rĂ©diger des annonces incitant Ă lâaction, bien gĂ©rer son coĂ»t au clic (gĂ©nĂ©ralement entre 0,25 et 0,9 ⏠le clic pour les mots clĂ©s classiques).
Bien entendu les internautes devront atterrir sur un site internet ou un blog prĂ©sentant une offre spĂ©ciale, un essai gratuitâŠ
LâidĂ©al Ă©tant de leur faire imprimer un bon de rĂ©duction, un code de remise⊠qui dâune part les incitera Ă passer Ă votre entreprise et dâautre part qui vous permettra de tracker les liens.
Si vous avez des produits régionaux, originaux⊠vous pouvez aussi utiliser Internet comme canal de vente supplémentaire.
LâidĂ©al est dâouvrir son propre site e-commerce (voir notre article sur Comment choisir sa solution dâe-commerce).
Au dĂ©part pour limiter les coĂ»ts, il peut ĂȘtre plus simple (et moins risquĂ©) dâĂȘtre prĂ©sent via les comparateurs de prix et les places de marchĂ© (voir notre article âComment attirer des visiteurs de qualitĂ©â), les sites dâenchĂšres comme www.ebay.fr , kelkoo., Amazon, Leboncoin⊠pour y vendre vos produits en annonçant votre localisation.
En effet vous bĂ©nĂ©ficierez dâune audience large et qualifiĂ©e Ă moindre coĂ»t.
Une technique peut ĂȘtre Ă©galement dâĂ©crire un blog sur lâactualitĂ© de votre ville (voir notre article âComment monter un blog Pro et le faire connaĂźtreâ), mais cela peut reprĂ©senter beaucoup de temps Ă investir pour un retour sur investissement long et incertain.
Câest pourquoi le blog Pro sera Ă rĂ©servĂ© aux entreprises de prestations de services (consultants, architectesâŠ) dont la principale valeur ajoutĂ©e est la production de services.
5 â Mettre en place un parrainage pour faire de ses clients ses ambassadeurs

Vos clients satisfaits sont vos meilleurs commerciauxâŠ
Il suffit de leur en donner les moyens de faire votre promotion !
Pour cela il suffit de mettre en place un mécanisme trÚs simple de parrainage.
Par exemple, toute cliente dâun salon de coiffure qui parraine une de ses amies, reçoit un soin du visage gratuit et pour sa filleule câest une rĂ©duction de prix de 15%, pour chaque personne qui fait venir une nouvelle cliente reçoit un cadeau ou un bon de rĂ©ductionâŠ
Pour que le programme de parrainage fonctionne il faut que le mĂ©canisme de parrainage soit simple (pas de rĂšgles alambiquĂ©es, de restrictions cachĂ©esâŠ).
Il est aussi nĂ©cessaire de dĂ©finir Ă qui exactement ce programme de parrainage sâadresse (il faut Ă©crire clairement qui est concernĂ© par le parrainage), les gains apportĂ©s doivent ĂȘtre visibles (le parrainage doit ĂȘtre visible sur une carte de visite, via une affiche en magasinâŠ) et intervenir rapidement (il ne fait pas attendre 2 ans avant de cumuler suffisamment de points), le bĂ©nĂ©fice du parrain doit arriver rapidement aprĂšs la commande du filleulâŠ
GĂ©nĂ©ralement il est plus intĂ©ressant de proposer un cadeau plutĂŽt quâun bon de rĂ©duction.
En effet la valeur perçue est dâune part plus grande (le client ne sait pas exactement combien vous a coĂ»tĂ© le cadeau), et dâautre part cela permet de matĂ©rialiser le cadeau.
Par exemple, le âClub des CrĂ©ateurs de BeautĂ©sâ propose Ă ses clientes de parrainer une amie, et dĂšs la premiĂšre commande de celle-ci, la marraine reçoit un baladeur MP3.
En complĂ©ment de ce programme de parrainage il est essentiel de fidĂ©liser ses clients, le 1er rĂ©flexe reste la carte de fidĂ©lisĂ© qui incite Ă revenir en magasinâŠ
Mais il ne faut pas oublier lâenvoi de newsletter, promotionsâŠ
6 â Monter un programme de partenariat ou de prescription
Les partenariats sont un excellent moyen pour obtenir une trÚs bonne visibilité à moindre coût.
Le but est trÚs simple proposer à un prescripteur ou à une entreprise qui propose des produits complémentaires de faire la promotion de vos produits (de maniÚre active ou passive) auprÚs de ses clients et prospects (en proposant éventuellement la réciprocité).
Ce principe fonctionne trÚs bien entre commerçants, par exemple un boulanger et un fromager qui mettent dans leurs boutiques respectives des prospectus avec une offre sur leurs produits respectifs.
NĂ©anmoins pour que cela reste profitable pour les 2 parties voici quelques rĂšgles Ă respecter:
â Identifier quels sont les influenceurs directs dans lâacte dâachat et dont lâactivitĂ© est directement touchĂ©e par le choix de votre produit (ex: les mĂ©decins et les cabinets de psychologie ou les masseurs).

Sâil y a un lien fort et direct entre les activitĂ©s, la vente en sera dâautant plus efficace.
â Proposer un mĂ©canisme de parrainage simple avec une traçabilitĂ©.
Il est Ă©ventuellement possible de proposer une rĂ©munĂ©ration mais gĂ©nĂ©ralement les volumes Ă©tant faible, il nây a que des déçus⊠il faut donc privilĂ©gier les cadeaux ou lâĂ©change de visibilitĂ© mutuelle.
Pour un revendeur informatique de logiciels de gestion, câest par exemple proposer Ă une grande surface une mise en avant de ses capacitĂ©s Ă former, Ă faire du dĂ©pannage⊠via un flyer, et en Ă©change le revendeur animera des journĂ©es portes ouvertes en magasin et il renverra vers la grande surface pour lâachat du logiciel et du matĂ©riel.
Un des secrets pour la rĂ©ussite dâun bon programme de parrainage câest le âgratuitâ ou lâoffre dĂ©couverte : le but est de se distinguer de ses autres concurrents en laissant son prescripteur offrir un cadeau Ă ses clients via votre intermĂ©diaire.
Vous pouvez Ă©galement Ă©diter une mini brochure ou un livre gratuit que vous laisserez chez vos prescripteurs (avec bien entendu un bon de rĂ©duction et vos coordonnĂ©es) : comment arrĂȘter de fumer en 3 semaines; 5 positions pour soulager son mal de dosâŠ
Enfin le partenariat peut consister Ă faire de lâĂ©change de visibilitĂ© : inclure un prospectus/Ă©chantillon dâun partenaire pour chaque vente, un bon de rĂ©ductionâŠ
Vous pouvez proposer diffĂ©rents niveaux de partenariats, du simple Ă©change de visibilitĂ© (flyers, affichesâŠ) au partenariat fort (dĂ©pĂŽt venteâŠ) :

Pour en savoir plus, consultez notre article âComment mettre en place un partenariat Gagnant-Gagnantâ.
A noter : si vous avez une boutique ouverte vous pouvez offrir la garde de colis (kiala, points relaisâŠ). Cependant sachez que cette activitĂ© est trĂšs chronophage et rĂ©clame de lâorganisation et de lâespace (pour des gains trĂšs faibles). Cela peut devenir trĂšs intĂ©ressant si vous arrivez Ă faire revenir les personnes (ex: offrir un flyer avec un bon de rĂ©duction avec chaque colis distribuĂ©).
7 â Distribuer des goodies originaux pour faire de vos clients vos des hommes sandwich ambulants
La distribution de Goodies peut ĂȘtre un excellent de se faire connaĂźtre lors du lancement de son entreprise.
Par contre fuyez les stylos promotionnels et autres babioles qui sont rangĂ©es au fond des tiroirsâŠ
Vous devez offrir des goodies qui seront visibles chez vos clients ou dans la rue, et qui donneront envie de les montrer.
Cela peut passer par exemple via un sac original et solide qui sera utilisé par vos clients aprÚs leurs achats.
Un grand sac solide est dâailleurs un excellent outil pour faire de la publicitĂ© sur un salon : gĂ©nĂ©ralement les visiteurs repartent avec un monceau de documentations, et durant tout le salon ils rassemblent dans le plus gros sac tous les prospectus, devenant ainsi des Hommes Sandwichs ambulants.
Une autre bonne astuce, câest de faire imprimer des autocollants et des cartes postales humoristiques ou dĂ©calĂ©es sur son entreprise puis de les diffuser chez les commerçants du quartier.
Les autocollants diffusĂ©s Ă bon escient peuvent vous rapporter Ă©normĂ©ment de visibilitĂ© indirecte (mais attention aux plaintes sâils sont collĂ©s nâimporte oĂč !).
8 â Lâaffichage urbain classique
Les publicitĂ©s via des affiches, des abribus, des taxis⊠sont souvent certes impactant, mais le coĂ»t de crĂ©ation de la publicitĂ©, de lâimpression et de la diffusion sont le plus souvent incompatible avec le budget dâune petite entrepriseâŠ
De plus la durĂ©e dâaffichage et la mĂ©morisation est souvent trop courte.
Ce ne sont donc pas des outils adaptés pour un commerce ou une petite entreprise.
On rĂ©servera ces outils Ă la construction de notoriĂ©tĂ© que de venteâŠ
Pour information, faire du covering sur une Smart (câest-Ă -dire coller des autocollants sur la voiture : capot, portiĂšres, lunette arriĂšre, carrosserie complĂšteâŠ) coĂ»te cher : câest dans les 2 500 ⏠pour une publicitĂ© souvent Ă©phĂ©mĂšre dans lâesprit des passantsâŠ
Néanmoins vous allez pouvoir utiliser votre propre véhicule pour faire la promotion de votre activité, avec si possible une promotion

9 â Sâinscrire sur les annuaires, cartes et sites locaux

Google Maps est le lieux indispensable pour référencer son entreprise.
Ainsi si quelquâun tape dans Google vos mots clĂ©s, votre marque⊠il verra votre magasin.
Pour cela inscrivez vous sur https://www.google.com/business

A noter : vous devrez aussi créer une page Entreprise Google + et un Profil Google Plus.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur les annuaires classiques comme Pages Jaunes pour ĂȘtre prĂ©sent sur son site internet (www.pagesjaunes.fr).
Bien quâen dĂ©clin, cela reste un outil important pour se faire connaĂźtre dans une ville. Il est donc conseillĂ© de sây inscrire, mĂȘme si les services associĂ©s sont parfois exorbitantsâŠ
Si vous vendez des services à destination des entreprises www.kompass.fr et www.annuaire-entreprises.com sont également intéressants.
Vous avez aussi les sites dâhoraires (LesHoraires.frâŠ).
Il existe aussi des sites vous permettant de présenter votre entreprise sur une carte de France, avec le plus souvent des avis des internautes :
- Lafourchette.com
- TripAdvisor
- Yelp
- Uber Eats
- Allo Restau
- âŠ
A noter : si vous voulez ĂȘtre prĂ©sents sur les recherches locales, vous pouvez aussi crĂ©er un Blog qui vous permettra de vous faire connaĂźtre et reconnaĂźtre sur votre mĂ©tier, sur votre thĂ©matique⊠(voir ce guide gratuit pour crĂ©er un blog en 21 jours). En effet un blog permet dâĂȘtre visible dans le moteur de recherches de google (ex: ĂȘtre prĂ©sent sur le mot clĂ© âcoiffeur Marseilleâ). Je vous offre mon guide sur le rĂ©fĂ©rencement sur ce lien.
Cependant, tenir un Blog prend du temps. Il faut y consacrer au moins 3 ou 4 h / semaine sur plusieurs mois pour voir les premiers résultats.
10 â Se crĂ©er un rĂ©seau physique

Si vous avez une activitĂ© B2B (voir mĂȘme en B2C), il est trĂšs intĂ©ressant dâadhĂ©rer Ă un syndicat professionnel, une association de commerçants, un club dâentrepreneurs⊠pour se crĂ©er un rĂ©seau professionnel qui vous permettra dâobtenir des contacts et nouer des relations avec dâautres entrepreneurs.
Le but Ă©tant aussi dâobtenir des conseils, de lâaide, de partager de bonnes idĂ©esâŠ
Pour cela il suffit de se rapprocher de sa CCI ou de la chambre des métiers afin de connaßtre quels sont les organismes mis à votre disposition.
Avec lâavĂšnement des Media Sociaux, il ne faut pas hĂ©siter Ă utiliser les sites de rĂ©seaux sociaux comme Linkedin.
TĂ©lĂ©chargez notre guide gratuit â30 Minutes pour devenir un Pro du Networkingâ
11 â Faire de lâEmailing / Phoning / mailing / SMSing / Messages vocaux sur son cĆur de cible

Lorsque lâon crĂ©Ă© son entreprise il est essentiel de prospecter les entreprises de alentours afin de leur proposer vos services.
Si votre cĆur de cible est relativement petit, le plus simple est tout simplement dâĂ©plucher les annuaires locaux, et appeler 1 par 1 tous les prospects les plus chauds pour dĂ©crocher un rendez vous.
Sur les prospects tiĂšdes ou froids, il faut utiliser des outils de prospections moins onĂ©reux qui permettent de cibler une cible plus large comme lâemailing (voire le guide sur lâemailing).
NĂ©anmoins nâoubliez pas le coĂ»t unitaire de chacun de ses outils, que le taux de retour est gĂ©nĂ©ralement faible (entre 0,1 et 1%), quâune offre hyper attractive est essentielle, quâil faut travailler le ciblage pour toucher la bonne personne, quâil faut rĂ©pĂ©ter ces opĂ©rations avant dâespĂ©rer obtenir des rĂ©sultatsâŠ
Si vous dĂ©butez et que vous nâavez pas les moyens pour recruter un tĂ©lĂ©-vendeur en CDI ou en CDD, vous pouvez Ă©ventuellement faire appel Ă une junior entreprise, voire Ă un stagiaire (voire notre article âComment recruter un stagiaire gratuitementâ).
Pour en savoir plus, consultez notre article âComment Prospecter et FidĂ©liserâ.
12 â Organisez un Ă©vĂ©nement local, Ă©ventuellement avec dâautres commerçants.

Lâunion fait la force, donc nâhĂ©sitez pas Ă vous regrouper avec dâautres entreprises et commerçants pour lancer des initiatives locales.
Par exemple vous pouvez organiser un salon âDu bien Etreâ, en rassemblant dans les locaux municipaux toutes les entreprises ayant trait âau bien ĂȘtreâ.
Vous pouvez Ă©galement mettre en place une animation locale entre les commerçants avec des points cadeaux ou des offres groupĂ©esâŠ
Il est Ă©galement possible de faire de lâĂ©ducation dans les Ă©coles en faisant la promotion de votre mĂ©tier.
Vous pouvez aussi utiliser des Ă©vĂ©nements nationaux pour faire votre promotion, comme par exemple surfer sur la coupe du monde, sur Roland Garros, sur les JO⊠pour crĂ©er par exemple un menu de restaurant spĂ©cial JO, une vitrine dĂ©diĂ©e Ă Roland GarrosâŠ
Une truc super simple mais efficace pour événementialiser sa boutique ou son business : mettre un petit accessoire en plus lié à un événement actuel.
Ci dessous ce sont des balles de tennis qui sont dans la vitrine de ce caviste⊠Câest super simple, cela ne coĂ»te pas cher⊠il suffisait dây penser !!

Le but est de faire quelque chose dâunique qui poussera les personnes Ă passer Ă lâaction.
Voici dâautres exemples sur la coupe du monde avec des produits spĂ©cifiques ou des dĂ©corations :



13 â Les rĂ©seaux sociaux locaux
Il existe des réseaux sociaux locaux, comme par exemple OnVaSortir.com.
Ces sites permettent de référencer des soirées, des bars⊠dans sa ville.
Un restaurant, un club de sport⊠peut ainsi organiser une soirée en échange de quelques euros.

Vous pouvez aussi utiliser les sites de rencontre ou de sorties comme :
- Meetup.com
- Les groupes Facebook Spécialisés sur votre région (vous pouvez par exemple proposer à une association de faire un événement chez vous)
- Les sites de rĂ©servations de lieux (ex: privateaser.comâŠ)
- âŠ

14 â Facebook Ads
Facebook Ads est devenu incontournable, mĂȘme pour un petit commerce.
Facebook peut servir Ă faire de la publicitĂ©, ou de gĂ©rer votre relation clients Ă petit prix (ex : une page Fan pour gĂ©rer votre SAV, les rĂ©servationsâŠ).
Au niveau des boutiques, restaurants⊠câest Facebook Ads quâil faudra privilĂ©gier.
- La publicité locale, au niveau de la ville ou du village via Facebook Ads
Facebook Ads qui est extrĂȘmement puissant et permet dâutiliser un vivier de prospects millions de prospects⊠tout en pouvant cibler au plus fin.
Par exemple avec Facebook Ads, vous pouvez cible les couples avec enfant qui sont prÚs de votre entreprise, et leur proposer un coupon de réduction, une soirée à thÚme.

Si vous avez rĂ©coltĂ© les adresses emails de vos clients, vous pouvez aussi importer vos listes dâemails dans Facebook Ads pour les faire revenir dans votre point de vente (câest ce que lâon appelle le retargeting).
Vous pouvez aussi intĂ©grer votre fichier clients/ prospects dans Facebook, et laisser Facebook trouver des clients âsimilairesâ en choisissant dans sa base des personnes avec un profil proche de vos clients actuels.

En revanche, rappelez vous que sur Facebook, les gens ne sont pas lĂ pour acheter, mais pour se distraireâŠ
Il faut donc que vos publicités ne soient pas classiques mais plutÎt :
- La proposition dâune offre âgratuitâ ou dâessais
- Les soldes sur des marques trĂšs connues
- Des promotions irrésistibles
- Du dé-stockage
- Un bon de réduction
- âŠ
- La publicitĂ© sur les Fans de la Page dâun de vos concurrents, avec un ciblage local
Par exemple si vous vendez des vĂȘtements pour bĂ©bĂ©s et enfants, vous allez cibler les Fans de Z, Du Pareil au mĂȘme, Jacadi⊠avec un ciblage local sur votre ville.
- La publicitĂ© sur les centres dâintĂ©rĂȘt et lâĂąge
Si vous ciblez les jeunes, vous pouvez par exemple cibler les Fans dâun style musical (ex: RAP), et affiner avec lâĂąge et votre zone de chalandise.
- âŠ
Vous avez un guide complet sur la publicité Facebook Ads sur CE LIEN.
15 â Garder un contact rĂ©gulier avec vos clients et prospects via les RĂ©seaux Sociaux (Facebook, Linkedin, TwitterâŠ)
LâidĂ©al est de rĂ©cupĂ©rer les emails ou les numĂ©ros de portables de vos clients en passage en caisse.
Voici une mini formation Linkedin avec 29 Astuces pour prospecter sur Linkedin
En complément proposez au moins la Page Facebook de votre entreprise (ex: si vous aimez vous avez 1 euro de réduction).
Par exemple Christophe, un poissonnier, utilise Facebook pour diffuser des recettes de cuisine Ă ses clients, avec les poissons Ă commander (voir lâarticle sur ce lien), grĂące Ă un QR code dans sa boutique.


Un boulanger utiliser aussi Twitter pour faire du dĂ©stockage de ses gĂąteaux, croissants⊠(vous pouvez lire lâarticle sur CE LIEN).
Pour cela il faut inciter ses clients Ă vous rejoindre sur Twitter et Facebook, soit Ă la caisse, soit Ă lâentrĂ©e pour avoir une promotionâŠ
Vous voulez aller plus loin ?
Je vous propose une liste de plus de 107 outils et techniques pour faire attirer des prospects et des clients sur ce lien.
Et si vous voulez de lâaide pour apprendre Ă maĂźtriser les techniques de marketing digital (web marketing, growth hackingâŠ), je vous propose ma formation vidĂ©o âLa Star Marketing Academyâ.
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đ Hello,
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