15 outils pour faire connaitre un commerce ou une petite entreprise
15 outils pour faire connaitre un commerce ou une petite entreprise
Recevez 1 astuce tous les 2 jours par email pour vous aider Ă attirer plus de clients :
- Génération de trafic & SEO
- Growth Hacking
- Emailing
- ...
Des conseils simples à appliquer immédiatement.
Lorsque l’on est commerçant ou crĂ©ateur d’entreprise, on se concentre au dĂ©part sur son produit et son projet.
Ce sont surtout les aspects techniques et administratifs qui prennent le pas sur la vente et la génération de trafic.
Et ce n’est qu’une fois que celui ci est prĂȘt et que l’on a lancĂ© son activitĂ© que l’on est confrontĂ© au plus gros problĂšme : comment faire connaitre son entreprise et faire venir du monde avec un budget souvent limitĂ© ?
C’est aussi le cas lorsque l’on a crĂ©Ă© son entreprise depuis quelques annĂ©es, mais que l’on arrive Ă une baisse de l’activitĂ© (moins de clients, des clients moins fidĂšles…).
Si l’on n’a pas bien rĂ©flĂ©chi Ă ses mĂ©thodes de promotion, seules des idĂ©es classiques viennent Ă l’esprit.
Voici par exemple les 4 outils de promotion les plus Ă©videntes :
- faire appel Ă ses contacts et relations pour ses premiĂšres ventes (ex: soirĂ©e d’inauguration), mais aprĂšs un premier pic, la source de trafic s’assĂšche.
- distribuer des prospectus et des flyers dans le quartier, si c’est une des mĂ©thodes les plus efficaces (Ă condition de tracter dans le quartier / sa zone de chalandise) mais gĂ©nĂ©ralement le taux de retour est de 1 vente pour 1000 prospectus diffusĂ©s. Il faut donc en faire trĂšs souvent.
- faire de la publicitĂ© Google Adwords et Facebook Ads, mais d’autres sont dĂ©jĂ prĂ©sents et les retours sont faibles si vous ĂȘtes dans une petite ville.
- essayer de mettre en place des partenariats, mais c’est long et cela n’apporte pas forcĂ©ment beaucoup de trafic au dĂ©part.
Mais trÚs rapidement, on est un peu démoralisé par le résultat de ces opérations :
- soit avec un retour sur investissement faible,
- soit avec des résultats concrets longs à obtenir
- …
Le problĂšme vient du fait que l’on essaye quelques outils sans persister et sans plan d’ensemble dans la durĂ©e, et donc Ă force de passer d’une idĂ©e Ă l’autre, d’un manque de persĂ©vĂ©rance… on obtient des rĂ©sultats modĂ©rĂ©s.
Le but de cet article sera donc de vous donner 15 méthodes simples, pratiques et surtout bon marché pour faire connaßtre une entreprise, et en particulier un petit commerce.
Mais avant de vous présenter ces outils, il faut commencer par faire un bilan et une analyse de votre situation.
En effet, mettre en place un plan d’actions sans faire un diagnostic, c’est comme essayer de soigner une maladie sans avoir fait un diagnostic…
Sommaire de l'article
Focus : Comment se faire connaĂźtre en tant que commerçant en cas de confinement, couvre feu…
Durant les périodes de confinement, les commerçants ont été les plus démunis pour deux raisons :
- La fragilitĂ© des finances qui ne permettent pas d’avoir une prĂ©sence digitale, ainsi que le temps pour gĂ©rer une boutique et un site web.
- Les connaissances pour mettre en place un site eCommerce et surtout lui donner de la visibilité, combiné avec le fait que les commerçants comptent sur leur présence locale pour rencontrer les clients sans penser à avoir un fichier client.
La digitalisation d’un commerce n’Ă©tait donc pas une prioritĂ©, mais les pĂ©riodes de confinement ont changĂ©s la donne, avec une marche forcĂ©e vers le digital.
Cependant, ouvrir une boutique eCommerce et vendre sur les places de marchĂ© (Amazon, Uber Eats…), ne suffit pas et sera qu’un business d’appoint.
Un commerce local doit baser ses forces sur sa prĂ©sence locale tout en exploitant au mieux le digital (click & collect, Drive, Ă emporter…).
Cela veut dire exploiter en prioritĂ© sa notoriĂ©tĂ© locale, c’est Ă dire :
- Contacter ses clients existants : rĂ©cupĂ©rer les emails, les N° de portable… Bref faire le tour de tous ses fichiers (en particulier pour identifier les “top clients”).
- Faire des flyers pour présenter sa boutique en ligne et les distribuer dans ta zone de chalandise pour se rendre à nouveau visible,
- Contacter ses clients via Facebook (via une pub Facebook ads locale, voire en contactant manuellement toutes les personnes ayant likĂ©, commentĂ©… une publication sur la page Facebook),
- Utiliser Instagram avec des # sur sa ville (ex: #colombes #nice…) et publier des photos de ses produits avec des prix
- Mettre sur ta vitrine l’adresse de son site web en mettant en avant les promos, les tops produits, le drive…
- Voir avec le compte Facebook de la Mairie pour une mise en avant (et si nĂ©cessaire demander en ami les personnes ayant likĂ© les publications de la Mairie… en ayant auparavant transformĂ© son compte personnel en “semi pro” (attention : cette pratique est interdite par Facebook, soyez prudent dans les invitations !!!),
- Identifier les groupes Facebook locaux (ex: les parents d’Ă©lĂšves de ville…) afin de leur prĂ©senter votre offre (ex: les parents d’Ă©lĂšve avec les offres de jeux intelligents…)
- Utiliser les sites de petites annonces locales (LeBonCoin…) en vendant des produits en solde
- Faire des Facebook Live avec d’autres commerçants pour mutualiser vos offres et prĂ©senter mutuellement vos produits
- …
Le préalable : définir votre client type !
Votre client type est appelĂ© le “persona”.
En définissant un persona, vous allez mieux préparer
- vos actions marketing,
- vos promotions et publicités,
- les produits et les services que vous allez proposer,
- l’emplacement de vos locaux proches d’un “vivier” de prospects
- …
Le problĂšme de la plupart des entrepreneurs, c’est qu’ils disent “mon client c’est tout le monde”
Or, vendre Ă tout le monde c’est vendre Ă personne !
Par exemple si vous avez un restaurant et que votre cible est l’ouvrier, vous devrez proposer un menu adaptĂ© au budget moyen d’un ouvrier pour manger le midi (ex: en prenant en compte la moyenne du ticket restaurant…) ainsi que la nourriture que vous allez proposer (plats traditionnels et nourrissants…).
Si vous avez un magasin de jouet, votre cycle est sans doute les amis qui veulent offrir des jouets pour une naissance, pour un anniversaire… et donc vous devez vous placer dans la peau de ce prospects : que veut-il ? quels sont ses problĂšmes ? …
Ainsi un magasin de jouet aura tout intĂ©rĂȘt Ă mettre dans sa vitrine un panneau avec des solutions Ă ces problĂšmes :
- La sĂ©lection de 10 cadeaux pour naissance Ă moins de 20 €
- Les 10 cadeaux Ă©ducatifs pour des enfant de 4 Ă 7 ans
- …
Vous devez donc commencer par (re)définir votre client type, votre persona pour savoir comment vous allez y répondre.
Vous devez vĂ©rifier que ce que vous pensez sur votre client type, soit la vĂ©ritĂ©… car souvent on a tendance Ă penser Ă un client type, et au final nous rendre compte que ce n’est pas vrai.
Voici comment vérifier que votre client type est le bon :
- Utilisez les informations directes :
- Demandez Ă vos clients actuels en face Ă face qui ils sont, ce qu’ils font, pourquoi ils achĂštent chez vous…
- Lors d’un passage en boutique
- Sur un Salon
- Via un entretien sur Skype
- Lors de RDV spécifiques.
- …
- Via des enquĂȘtes par email SurveryMonkey.com, Google Forms, Eloquant.com… ou sur papier lors du passage en dans les locaux
- L’enquĂȘte peut ĂȘtre ponctuelle (pour valider 1 des 2 offres, demander quel le pb majeur….)
- Ou systĂ©matique (ex: lors du passage en magasin, aprĂšs l’inscription sur un site…)
- Demandez Ă vos clients actuels en face Ă face qui ils sont, ce qu’ils font, pourquoi ils achĂštent chez vous…
- Utilisez des informations indirectes :
- Lindedin
- Vous pouvez votre dans les groupes thĂ©matiques, la recherche de profils… qui sont les clients types
- Facebook :
- idem vous pouvez regarder qui sont dans les Groupes, ou faire une analyse d’audience de votre page Fan, analyse de votre retargeting
- Demandez Ă vos commerciaux… qui est le client type
- …
- Lindedin
- Utilisez les données tangibles à votre disposition :
- Votre base de clients & vos ventes
- Analysez vos statistiques Google Analytics pour votre site web
Suite Ă cette analyse qualitative et quantitative, vous serez capable de remplir ces 3 fiches sur votre persona :
- La fiche “caractĂ©ristiques” oĂč vous allez donner les informations sur votre client type :
- Ses motivations, qui vont vous aider Ă adapter votre offre
- Le “story telling” qui vous permet d’anticiper comment votre client type va utiliser vos produits.
Cette analyse vous permettra de rĂ©flĂ©chir Ă votre plan d’actions, en menant un travail de rĂ©flexion et rĂ©pondre aux questions suivantes :
– Quels problĂšmes va rĂ©soudre mon produit pour mes prospects ? Quels sont les attentes de mes clients ? Qu’on t’ils besoins ?
– Pourquoi vont-ils acheter chez moi et pas ailleurs ? Comment “nomment” t’ils le produit que je vais leur vendre ? …
– Qui sont mes clients : Quel est mon cĆur de cible et quels sont les clients plus “occasionnels” ? Qui est le dĂ©cisionnaire dans l’achat ?…
– Quelle est ma zone de chalandise et jusqu’oĂč est t’il rentable de mes prospects (quartier, ville…) ? OĂč passent mes clients ? OĂč peuvent-ils voir mes publicitĂ©s ?
– Qui sont les prescripteurs ? Est-ce qu’il existe des personnes ou des entreprises qui peuvent conseiller Ă mes clients d’acheter mes produits ? Si oui est-ce que leur activitĂ© est liĂ©e Ă l’utilisation de mon produit ?
– Comment mon offre se diffĂ©rencie de mes concurrents, quelle est ma diffĂ©rence ou mon positionnement, qu’est-ce que je souhaiterais mettre en avant…
– Quels sont les mĂ©dia que lisent mes futurs clients ? Est-ce qu’ils ont des habitudes spĂ©cifiques ?
– …
Une fois ce travail préliminaire effectué, vous devez déjà mieux connaßtre vos clients, ce que vous devrez dire, et comment le dire.
Le but est de pouvoir remplir le schéma suivant sur vos prospects :
- Ce qu’il pense et ressent
- Ce qu’il entend
- Ce qu’il dit et fait
- Ce qu’il voit et sent
- Ses problÚmes et ses bénéfices
- …
Une fois que vous savez qui est votre client, et ce qu’il veut, vous pourrez commencer Ă imaginer votre plan de communication.
Un Ă©lĂ©ment crucial pour un commerce physique : l’emplacement !
Avant mĂȘme de commencer Ă parler d’actions marketing et commerciales, il faut absolument rappeler que pour un petit commerce l’emplacement est essentiel.
L’infographie ci dessus dĂ©montre que les clients sont capables de faire 14 minutes en voiture pour aller chez un coiffeur, 16 minutes pour aller dans une boutique, 17 minutes pour un restaurant….
Cela dĂ©montre que sans emplacement proche d’un vivier de prospects , le commerçant ira au-delĂ de grosses difficultĂ©s qui vont rendre l’avenir de son activitĂ© dĂ©jĂ sombre avant mĂȘme de commencer.
Si vous n’avez pas encore votre boutique ou vos locaux, vĂ©rifiez que vous avez un vivier de prospects proche :
- Pour un restaurant : est ce qu’il y a des entreprises proches ? est ce qu’il y a dĂ©jĂ des restaurants dans les environs et comment sont ils remplis ? est ce qu’il y a des Ă©tudiants ou une usine si vous vendez des sandwichs…
- Pour un coiffeur : est ce qu’il y a des femmes ou des hommes qui se baladent dans la rue prĂšs de chez vous ? Est ce qu’il y a dĂ©jĂ des coiffeurs dans les environs et comment fonctionnent ils ? …
- …
A noter : sur le Web c’est la mĂȘme chose, sans un bon emplacement, un site eCommerce va au delĂ de gros problĂšmes. Et dans ce contexte, l’emplacement se matĂ©rialise par le fait d’ĂȘtre visible ou pas pour certains mots clĂ©s dans le moteur de recherches de Google.
Vous pouvez estimer votre zone de chalandise à partir de ces données :
- 15 minutes Ă pied
- 15 minutes en Bus
- 15 minutes en voiture
- …
Cela vous permet par exemple de choisir les zones oĂč vous allez pouvoir dĂ©poser des flyers (ex: s’il y a une station de MĂ©tro proche de votre commerce, vous pouvez tracker Ă 1 ou 2 stations aprĂšs dans une zone proche du mĂ©tro en rappelant l’emplacement de votre boutique).
Par exemple, un Golf pourra cibler sur Facebook Ads les amateurs de Golf prĂšs de son emplacement, puis cibler les villes proches de la route nationale Ă 20 Ă 30 minutes de voiture.
Vous pouvez aussi calculer votre taux de pĂ©nĂ©tration sur une zone de chalandise en demandant Ă vos clients quel est leur code postal… parfois vous pouvez avoir des surprise sur votre zone de chalandise rĂ©elle et celle que vous adressez vĂ©ritablement et ainsi dĂ©couvrir des opportunitĂ©s.
Communiquer pour vendre, pas pour construire une image ou se faire connaĂźtre !
Construire une image de marque et une notoriĂ©tĂ©, c’est ce que l’on appelle le “Branding” dans les grandes entreprises (voir cet article pour trouver un bon nom de marque).
Par contre, sachez qu’il est essentiel de mettre en place des opĂ©rations qui vont pousser vos prospects Ă acheter.
Votre communication ne doit pas avoir pour objectif “de vous faire connaĂźtre”, mais dĂ©clencher des ventes.
En effet construire une image c’est quand on a de gros budgets et pas d’obligation de rĂ©sultats Ă courts termes, or pour la majeure partie des petites entreprises il n’y a pas de droit Ă gaspiller de l’argent…
La différence peut paraßtre subtile mais pourtant elle sera décisive pour la rentabilité de vos actions commerciales.
Par exemple si vous ĂȘtes un restaurant “classique”, placer une publicitĂ© dans le dĂ©pliant du club de foot de votre ville avec votre adresse et une photo de la façade du commerce est une publicitĂ© d’image.
Cela ne va pas vous rapporter des ventes (ou si peu…)… si vous le faites, vous devez savoir que c’est pour donner l’image d’un “bon commerçant”.
Par contre faire cette mĂȘme publicitĂ© dans le dĂ©pliant, si vous ĂȘtes un bar Ă destination des jeunes, avec des TV grands Ă©cran et pour suivre des matchs de foot… peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant si en plus vous incitez les lecteurs Ă passer dans votre commerce avec par exemple un bon de rĂ©duction sur votre prochain achat!
Par exemple en offrant le 1er verre Ă – 50% sur prĂ©sentation d’un coupon dans le magazine, ou en offrant un happy hour Ă tous les membres de l’Ă©quipe de foot dĂšs qu’ils se prĂ©sentent, ou offrir les gĂąteaux apĂ©ritifs chaque soir de match pour tous les supporters du club s’ils portent une Ă©charpe…
Vous voyez ainsi qu’ il y a une diffĂ©rence entre :
- Faire du branding pour parler de son entreprise, et se donner une image.
- Faire de la promotion pour déclencher des ventes et faire venir des personnes en magasin.
Attention à la rentabilité !
Un autre facteur essentiel pour la réussite de votre entreprise, sera de faire trÚs attention au retour sur investissement de vos actions de communication.
En effet il ne faut pas dĂ©penser son argent sans avoir une idĂ©e (mĂȘme approximative) de ce que cela va rapporter…
Cela passe bien entendu par des codes promos, un N° de tĂ©lĂ©phone spĂ©cifique (il suffit d’appeler Orange pour crĂ©er un numĂ©ro spĂ©cial temporaire pour une grosse opĂ©ration commerciale…), un code promo sur internet, un flyer avec un bon de rĂ©duction…
Mais c’est aussi en faisant un rapide calcul coĂ»t / rentabilitĂ© avant de se lancer.
Par exemple, il faut savoir qu’un emailing sur une base prospects trĂšs ciblĂ©e permet un taux de retour maximum de 0,5% Ă 2 %.
Et sur une base de prospection non ciblĂ©e, c’est du 0,1% voire du 0,01% de ces prospects qui commanderont…
Donc si vous avez 1000 abonnés à votre newsletter, vous ne ferez que 20 ventes.
Et c’est de mĂȘme pour les opĂ©rations de promotion dans votre ville, par exemple un de vos clients dans la vente d’objets de dĂ©coration exotiques.
Ils ont décidés de se faire connaßtre dans leur zone de chalandise via un mailing ciblé sur toutes les personnes ayant récemment déménagé dans les quelques kilomÚtres aux alentours.
Sur le papier, c’Ă©tait une bonne idĂ©e : le ciblage bien pensĂ© (si on dĂ©mĂ©nage on est susceptible d’avoir besoins de meubles), sauf qu’ils n’ont pas calculĂ© le retour sur investissement…
En effet le coĂ»t de se mailing “clĂ© en main” (impression, routage…) via maileva leur coĂ»tait 1,5 € / courrier, pour toucher une cible de 1000 personnes…
Or un rapide calcul permet de voir qu’il fallait s’attendre au maximum Ă un taux de 0,1 %, soit 1 commande potentielle pour un coĂ»t d’opĂ©ration de 1 500 € !
On se rend bien compte qu’il faut multiplier ce genre d’opĂ©rations de nombreuses fois (et avec un budget limitĂ© Ă chaque fois) pour que cela finisse par rapporter de l’argent !
De mĂȘme il faut commencer Ă communiquer sur son commerce bien avant l’ouverture.
Par exemple lors que vous faites des travaux d’amĂ©nagement, commencez par mettre une affiche (minimum format A3) annonçant l’ouverture de la boutique, et en proposant de recevoir par email ou SMS un code promo Ă utiliser Ă l’ouverture en mettant l’adresse d’un site web ou d’une page Facebook.
Au minimum présentez votre offre de produits et de services sur le web afin de donner envie (et vous pourrez ainsi récupérer dÚs à présent des adresses emails).
Par exemple si vous avez un magasin, vous pouvez mettre une affiche indiquant que votre magasin ouvre, et que l’on peut visiter le site internet, la page Facebook… pour avoir un bon de rĂ©duction.
Cibler ses messages sur son cĆur de cible.
Le troisiĂšme facteur de rĂ©ussite de son opĂ©ration de communication, c’est de cibler ses messages sur son cĆur de cible, et de multiplier les communications ciblĂ©es.
Il est important de retenir qu’il ne faut pas disperser ses efforts sur des prospects qui ont peu de chance de commander (tout comme l’argent, le temps est extrĂȘmement prĂ©cieux).
Par exemple dans un salon il faut savoir identifier quels sont les prospects chauds, et ne pas perdre son temps sur les prospects froids.
Une solution est d’avoir deux niveau de gestion des prospects :
- Les prospects “froids” : leur proposer un rendez vous ultĂ©rieur, une soirĂ©e de prĂ©sentation…
- Les prospects “chauds” : essayer de faire une vente ou au moins rĂ©cupĂ©rer les coordonnĂ©es.
De mĂȘme lors d’une soirĂ©e “networking”, il faut prendre contact avec le maximum de personnes, identifier celles “Ă potentiel” et Ă©viter de perdre du temps avec d’autres personnes Ă faible potentiel
Ensuite il faut rĂ©pĂ©ter ses messages car ce n’est pas forcĂ©ment lorsque votre prospect voit votre publicitĂ© qu’il va acheter immĂ©diatement.
Par exemple distribuer des flyers seulement 1 ou 2 fois ne sert pas Ă grand-chose…
La distribution de flyers est une action marketing non ciblĂ©e qui se construit donc dans le temps et sur le volume de flyers distribuĂ©s…
En effet tout comme un mailing, le taux de retour est souvent infĂ©rieur Ă 0,1 %…
Il faut donc miser sur la quantité et sur la répétition du message.
Pour en savoir plus sur les Flyers, voici une série de conseils sur les flyers.
Certaines Ă©tudes amĂ©ricaines affirment qu’il faut entre 5 et 8 contacts avec un prospect avant d’en faire un client.
Par exemple un 1er prospectus reçu mais trop tĂŽt (ex: juste aprĂšs un anniversaire), un second prospectus reçu dans le bon timing (ex: juste avant la fĂȘte des pĂšres), une premiĂšre visite en boutique “pour faire un tour” et avec quelques paroles Ă©changĂ©es avec le commerçant, et enfin le retour en boutique lors de l’achat une fois que l’on a bien vĂ©rifiĂ© que le cadeau correspondait bien.
Et bien entendu, ne pas faire du” branding” en parlant de son entreprise, de sa qualitĂ©… mais en proposant un bon de rĂ©duction, une promo limitĂ©e dans le temps… pour inciter Ă l’action.
Vous devez vous dire :
- Comment je peux inciter le prospect Ă commander ?
- Quel est le levier factuel ou Ă©motionnel pour le faire commander maintenant ?
- Que doit il faire dĂšs qu’il lit le document ?
- Comment mettre une notion d’urgence d’acheter ?
- Est-ce que commander ou venir est simple ?
- ….
A noter : j’ai rĂ©alisĂ© un dossier spĂ©cial “Comment attirer plus de clients dans un restaurant et augmenter la moyenne des additions“.
Vous pouvez le consulter si vous ĂȘtes restaurateur.
Mettre en place un systĂšme pour attirer des prospects chauds
Un quatriĂšme facteur de rĂ©ussite c’est d’inciter les prospects chauds Ă faire le premier pas.
Cela peut paraĂźtre une Ă©vidence mais c’est pourtant un gage de rĂ©ussite.
En effet si vous essayez de faire une vente directe votre offre doit ĂȘtre trĂšs forte afin de dĂ©clencher l’acte d’achat (promo prix, offre inĂ©dite, message surprenant…) ou tomber au bon moment.
Or trouver les prospects ayant Ă la fois le besoin du produit, la motivation d’acheter et les finances peut ĂȘtre un vĂ©ritable challenge !
C’est pourquoi, il est intĂ©ressant de mettre en place une vente en 2 temps : d’abord proposer du “gratuit” puis passer Ă l’offre payante.
Cela permet d’une part d’abaisser la notion de risque liĂ© Ă l’achat perçu par vos clients, mais aussi de recruter une cible plus large ou les clients de vos concurrents.
Attention : cette offre gratuite doit bien attirer votre cĆur de cible et ensuite pousser Ă l’achat… Le but n’est pas d’attirer n’importe qui, et surtout pas des non consommateurs…
Vous devez par exemple proposer un Ă©chantillon, un guide gratuit, une initiation…
Par exemple un caviste sur Rennes propose 1 ou 2 soirs par semaine des cours d’Ćnologie pour quelques euros, afin d’une part de proposer un produit supplĂ©mentaire autre que du vin (pour recruter des futurs amateurs de bon vins), mais aussi pour attirer des prospects qui Ă coup sĂ»r achĂšteront une ou deux bonne bouteilles aprĂšs leur cours… et cela permet de tisser des liens avec ses futurs clients.
Le fait de rendre ce cours payant, permet de “filtrer” l’accĂšs, mais son faible coĂ»t permet de le rendre accessible Ă toutes les personnes motivĂ©es (ou via sa famille car c’est un excellent cadeau de fĂȘte des pĂšres, d’anniversaire…).
A vous de rĂ©flĂ©chir Ă ce qui ferait venir votre client, ce qui le ferait rentrer dans votre boutique…
Il y a bien entendu votre vitrine, mais cela peut ĂȘtre :
- Un cours gratuit d’initiation (ex: bricolage, danse, oenologie…), de prĂ©sentation de votre mĂ©tier…
- Sortir de votre boutique, pour aller soit dans la rue, soit dans un autre endroit (marchĂ©, place…)
- Distribuer des fiches pratiques (ex: recettes….)
- …
Etre UNIQUE !
Pour rĂ©ussir Ă son action de communication il faut ĂȘtre diffĂ©rent de ses concurrents.
Etre diffĂ©rents ce n’est pas forcĂ©ment proposer un produit ou des services inĂ©dits, mais c’est le positionner comme diffĂ©rent dans l’esprit de ses clients (on appelle cela l’USP ou Unique Selling Proposition).
Le positionnement peut se faire en exploitant un argument qui n’est pas encore utilisĂ© par ses concurrents.
Cette USP doit vous permettre de rĂ©pondre Ă la question “En quoi vous ĂȘtes diffĂ©rent de vos concurrents” ou “Pourquoi j’irais chez vous plutĂŽt qu’un autre”.
Par exemple sur le marchĂ© que l’on pensait sur-dominĂ© par Coca Cola, des nouveaux entrants on fait une belle percĂ©e en crĂ©ant le “Breizh Cola” ou le “Corsica Cola”.
Pour un commerce c’est la mĂȘme chose : il se positionner sur un crĂ©neau, sur un argument, sur un bĂ©nĂ©fice… peu ou mal exploitĂ© par ses concurrents.
Par exemple, un Glacier de la Rochelle qui vent des glaces artisanales Ă la Rochelle s’est positionnĂ© diffĂ©remment de son concurrent placĂ© Ă 20m en mettant en avant ses nombreux parfums, la crĂ©ation avec des produits locaux et les annĂ©es d’expĂ©riences de cette maison.
Un autre exemple c’est de proposer pour un restaurant un service “Eat As Much As you Can” le midi, proposer un assortiment de sauces inĂ©dit…
Avoir sa propre base de clients !
C’est gĂ©nĂ©ralement un aspect nĂ©gligĂ© par les commerçants : exploiter sa base clients.
En effet le commerçant fait une vente, et il attend dans son magasin que le client passe ou repasse…
Il faut aller au-delĂ de cette position et considĂ©rer ses clients comme son principal “trĂ©sor” :
– il faut les inciter Ă revenir plus souvent pour acheter vos produits
– il faut en faire ses ambassadeurs
– il faut leur proposer des produits complĂ©mentaires Ă ceux qu’ils ont achetĂ©s
– …
et enfin faire en sorte que la relation que vous avez avec eux ne soit plus basée uniquement sur le prix, mais aussi sur les services et la relation que vous avez tissé.
Pour cela il faut dĂšs que possible enregistrer leurs coordonnĂ©es, au minimum l’email (pour les abonner Ă votre newsletter “bon plans”, pour leur envoyer des promotions ciblĂ©es…), si possible le tĂ©lĂ©phone portable (pour l’envoi de SMS promotionnels), le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone fixe et bien entendu l’adresse.
Pour cela il existe plusieurs solutions :
- Donner une carte de fidĂ©litĂ© au passage en caisse (cf notre sĂ©rie d’articles sur les cartes de fidĂ©litĂ©)
- Mettre Ă disposition des clients un iPad pour saisir son email
- …
Il faut bien entendu que le client ait un intĂ©rĂȘt Ă donner son email ou son numĂ©ro de portable…
Il faut donc donner IMMEDIATEMENT de la valeur en Ă©change, par exemple un bonus, un petit cadeau, un bon de rĂ©duction…
Vous pouvez par exemple offrir un apĂ©ritif aux personnes qui donnent leur email, qui like sur Facebook… et pour cela il ne faut pas attendre qu’ils partent : demandez leur de remplir cela dans la carte du menu du restaurant, via un petit panneau sur une table, via un flyer dĂ©posĂ© sur les tables…
Vous pouvez utiliser les SMS et les Messages Vocaux (messages laissĂ©s sur les rĂ©pondeurs des tĂ©lĂ©phones portables de vos clients sans que la sonnerie ne sonne) sont des outils trĂšs puissants afin de gĂ©nĂ©rer des ventes Ă trĂšs court terme (ex: soldes, ventes privĂ©es, promotions…).
Vous avez un dossier complet sur les messages vocaux sur ce lien.
Le SMS est le plus efficace car vous avec 90% de lecture, et c’est trĂšs simple Ă utiliser (voir avec votre smartphone, soit avec une solution d’envoi de SMS en ligne (OVH…), voire mĂȘme avec Skype).
A noter : vous pouvez aussi utiliser les messages vocaux, ces messages prĂ©-enregistrĂ©s que vous pouvez dĂ©poser automatiquement (sans sonnerie du tĂ©lĂ©phone) sur le rĂ©pondeur de vos clients. L’impact est encore plus fort, car c’est comme si vous appeliez 1 par 1 tous vos clients (voir cet article sur les messages vocaux).
L’email est aussi trĂšs important car il permet d’envoyer des images, de montrer des vidĂ©os… il est donc crucial de tout mettre en oeuvre pour rĂ©cupĂ©rer les emails de ses prospects et clients.
A noter : il vaut mieux offrir un petit cadeau en nature (ex: Ă©chantillon…) qu’une rĂ©duction qui est bien plus onĂ©reuse !
Faire un Plan Marketing, mĂȘme si ce n’est que quelques lignes
Une fois que vous avez toutes les notions prĂ©cĂ©dentes bien en tĂȘte, vous pouvez passer au choix des actions marketing pour faire connaitre votre commerce ou votre petite entreprise.
Il est important de lister les différentes actions à effectuer mois par mois (si possible semaine par semaine) afin de savoir ce que vous pouvez vous fixer de maniÚre raisonnable un objectif à atteindre en terme de coût financier, mais également de temps à y consacrer.
Le but est de lister les actions les plus importantes et de se servir de ce plan comme guide sur les premiers mois d’activitĂ©.
Il faudra aussi utiliser les dates clĂ©s de l’annĂ©e (soldes, noel, Ă©tĂ©…) pour planifier ses actions.
Il n’est pas nĂ©cessaire d’y passer des heures, mais de juste s’assurer que dans les 6 mois Ă venir des outils soient mis en place pour gĂ©nĂ©rer des ventes et faire venir des clients.
Ce plan marketing peut tenir sur 1 page A4 avec :
– Les 12 mois de l’annĂ©e
– Le problĂšme actuel, et les 3 axes majeurs de vos actions pour le rĂ©soudre
– Les opĂ©rations que vous allez mettre en place pour faire venir du monde (ex: journĂ©es portes ouvertes, flyers, promo prix, soirĂ©e spĂ©ciale…)
– Les prioritĂ©s de chaque actions (car on peut facilement ĂȘtre dĂ©bordĂ© par les actions Ă mener)
Recevez 1 astuce tous les 2 jours par email pour vous aider Ă attirer plus de clients :
- Génération de trafic & SEO
- Growth Hacking
- Emailing
- ...
Des conseils simples à appliquer immédiatement.
Le but n’est pas forcĂ©ment de tout faire, mais au moins d’anticiper et de rĂ©aliser ce qui est important.
En effet si vous n’avez pas pensĂ© Ă ce plan promo en avance, nous ne commencerez Ă l’actionner que lorsque vous manquerez de clients… Or gĂ©nĂ©ralement la plupart des actions ne donnent des rĂ©sultats qu’au bout de quelques semaines, il faut donc prendre de l’avance.
A noter : Vous pouvez télécharger un guide gratuit avec un plan marketing sur ce lien :
15 outils pour faire connaitre un commerce ou une petite entreprise
Voici ci-dessous 15 outils qui sont à votre disposition pour générer du trafic et développer vos ventes.
Ce sont ces outils qui vous aideront à réaliser votre mini plan marketing sur Excel.
Le principe sera de tester ces diffĂ©rents outils sur une pĂ©riode minimale (de 15 jours pour les outils rapides comme Google Adwords, Facebook Ads…) et 1 mois pour les actions avec un retour sur investissement long (flyers…).
Une fois la pĂ©riode de test finie, vous pourrez faire un bilan pour renouveler, modifier, arrĂȘter… la campagne.
1 – La distribution de flyers ou de prospectus non personnalisĂ©s
L’intĂ©rĂȘt de des flyers c’est le faible coĂ»t de production (0,01 Ă 0,05 € / unitĂ©s selon la qualitĂ© de papier, le nombre de couleurs…) et de distribution (il suffit de le faire soit mĂȘme, par sa famille ou ses amis, louer les services d’une junior entreprise de la fac, faire appel Ă des Ă©tudiants…).
C’est donc un outil dont on ne voit le succĂšs qu’avec une distribution en masse.
Il faut distribuer plusieurs centaines / milliers de flyers avant d’en voir les premiers rĂ©sultats concrets.
Il faut si possible cibler sa distribution.
Par exemple c’est la bouche de mĂ©tro prĂšs de votre restaurant, l’universitĂ© si vous ciblez les jeunes, les rues passantes du centre ville si vous visez des amateurs de shopping…
Il est Ă©galement possible d’exploiter un Ă©vĂšnement sportif ou culturel avec l’autorisation de l’organisateur.
Encore une fois il faut que l’Ă©vĂ©nement soit en rapport avec vos produits.
Par exemple ci-dessous une distribution de pĂątes artisanales lors d’une compĂ©tition sportive :
Mais c’est aussi le cas des Yaourts St Malo qui offrent des produits gratuitement lors des grosses compĂ©titions Ă La Rochelle.
Pour amĂ©liorer votre taux de distribution, il est conseillĂ© d’habiller les personnes Ă vos couleurs (casquette, Tshirt…), cela permet d’une part de bien visualiser aux prospects qu’il s’agit d’une distribution de prospectus (et pas une Ă©niĂšme pĂ©tition), et d’autre part de faire de la publicitĂ© visuelle en plus du flyer.
Bien entendu si votre cible est diffĂ©rente, votre support d’affichage se doit Ă©galement d’ĂȘtre diffĂ©rent et adaptĂ©. Voici ci-dessous un exemple d’affichage sur des chiens.
Vous avez Ă©galement l’exemple de cette publicitĂ© de street marketing oĂč de jolies filles faisaient de l’Auto-Stop avec un panneau “Only Peugeot” (je ne monte que dans une Peugeot), et pour tous les conducteurs qui s’arrĂȘtaient, un cadeau Ă©tait offert.
Vous pouvez en complĂ©ment faire de la distribution dans les boites aux lettres de son quartier en passant un contrat avec la poste ou avec des sociĂ©tĂ© de distribution, voire mĂȘme des Ă©tudiants.
Nb : certains entrepreneurs un peu “dĂ©brouillards” ont mĂȘme rĂ©ussi Ă obtenir une “clĂ© de facteur” alors que c’est interdit !
Une bonne astuce consiste Ă©galement Ă dĂ©poser des prospectus sur les pare-brises des voitures sur les parkings de supermarchĂ©s… mais vĂ©rifiez bien que vous avez le droit (ex: c’est interdit sur les parkings des grandes surfaces).
A Paris certains ont mĂȘme commencĂ© Ă mettre des prospectus sur les VĂ©lib !
Rien de vous empĂȘcherait de faire une opĂ©ration de communication identique Ă celle-ci-dessous avec un protĂšge selle qui avait Ă©tĂ© offert dans le cadre d’une opĂ©ration de street marketing.
Sur les flyers et autres supports commerciaux il est essentiel de prĂ©senter son offre, ses coordonnĂ©es… mais en plus de mettre une offre irrĂ©sistible.
C’est par exemple un cadeau Ă venir retirer, un jeu concours avec un bulletin Ă remettre, une offre gratuite, un bon de rĂ©duction matĂ©rialisĂ© avec un chĂšque ou un billet…
Bref mettre du “concret” sur un bout de papier.
Bien entendu il faut profiter de toutes les occasions pour faire connaĂźtre son magasin !
Par exemple si vous ĂȘtes un restaurant vous pouvez distribuer un flyer avant la Saint Valentin avec une proposition pour un menu SpĂ©cial St Valentin avec par exemple une rose offerte Ă toutes les femmes invitĂ©es, pour un institut de massage cela peut ĂȘtre 30 minutes de massage “SpĂ©cial mal de dos” ou “Anti-stress” gratuit pour toutes les personnes de plus de 50 ans…
2 – L’affichage
Ce dispositif est traditionnellement celui qui est le plus utilisé par les commerçants ou les petites entreprises.
Il faut afficher ses panneaux aux alentours de la zone de chalandise.
NĂ©anmoins il n’est pas possible de faire tout ce que l’on veut, l’affichage est trĂšs rĂ©glementĂ© en ville comme Ă la campagne.
Actuellement il y a une grosse restriction sur les affichages sur les routes.
NĂ©anmoins quelques petites astuces peuvent ĂȘtre mises en place si vous possĂ©dez un terrain proche d’une route passante, ou si vous louer un espace Ă une personne qui est bien placĂ©e (renseignez vous toujours avant de vous lancer dans de genre d’initiatives pour Ă©viter les mauvaises surprises !).
Votre affichage doit en priorité annoncer vos promotions et vos prix, mais il faut aussi service de support de publicité.
L’affichage peut aussi servir Ă lancer un concours ou une animation spĂ©ciale pour l’ouverture du magasin.
Mettre en place un jeu concours pour l’ouverture d’un magasin est quelque chose qui fonctionne toujours bien et qui a le mĂ©rite d’attirer les badauds.
L’inconvĂ©nient Ă©tant le coĂ»t global (cadeaux + supports de promotions).
A noter : depuis 2014 il n’est plus nĂ©cessaire de dĂ©poser son rĂšglement chez un huissier. NĂ©anmoins si votre concours dĂ©passe plusieurs milliers d’euros de donations, il est fortement conseillĂ© de demander Ă un huissier de valider le concours.
Dans la mesure du possible il faut proposer un petit cadeau Ă tout le monde (ex : une dĂ©gustation…) ou un “service” (bilan capillaire gratuit…).
Il ne faut pas hĂ©siter Ă faire de l’Ă©vĂ©nementiel pour attirer (soirĂ©e inauguration, journĂ©e porte ouvertes…).
N’hĂ©sitez pas non plus Ă vous mettre vous-mĂȘme en situation : pour halloween Ă vous dĂ©guiser en sorciĂšre, lors de Noel en PĂšre Noel…
Bien entendu il est important de mettre en scÚne son établissement avec une décoration spécifique.
Il ne faut pas non plus hésiter à mettre en scÚne ses clients, soit en leur proposant des déguisements, soit en accordant des réductions aux personnes déguisées.
Il faut Ă©galement jouer sur les idĂ©es alternatives : soirĂ©es discussions en anglais, jeux de sociĂ©tĂ©… pour un restaurant, un bar…
Certains vont mĂȘme plus loin en frĂŽlant l’illĂ©galitĂ© en affichant des petites annonces sur les poteaux, et dans les commerces complĂ©mentaires aux siens.
Par contre pour que cela soit vraiment efficace il faut rĂ©aliser des annonces extrĂȘmement percutantes qui se distinguent des petites annonces de chats et de chiens Ă adopter…
Mais il existe d’autres moyens encore plus originaux de faire connaĂźtre son commerce avec juste un peu d’imagination…
Il suffit de mettre son produit ou son service dans une situation Ă©tonnante pour le faire connaitre.
Voici ci-dessous un exemple d’une crĂšche pour bĂ©bĂ© qui a eu la bonne idĂ©e d’attacher un vĂ©lo d’enfant Ă des endroits oĂč normalement seul un vĂ©lo d’adulte devrait ĂȘtre afin de communiquer sur la prĂ©cocitĂ© des enfants de ses clients.
L’affichage dans votre vitrine est aussi un des outils essentiels pour un commerçant.
Un prospect se fie d’abord Ă l’extĂ©rieur (panneau d’affichage, vitrine…) avant de rentrer.
Il faut donc la soigner (pas de veilles images blanchies, pas de poussiĂšre…) et la renouveler rĂ©guliĂšrement.
Il est Ă©galement important d’indiquer ses prix, et surtout ses promotions afin de provoquer des achats coĂ»t de cĆur (ou d’impulsion).
Il est Ă©galement possible de faire preuve d’originalitĂ©, pour preuve cette publicitĂ© amĂ©ricaine “Dites nous que vous dĂ©testez Bush et vous recevrez un gĂąteau gratuitement !”.
Cette idĂ©e peut ĂȘtre dĂ©clinĂ©e en France, avec par exemple un cadeau offert Ă tous les fans de l’Ă©quipe de France, Ă toutes les blondes qui se prĂ©sentent…
Si vous n’avez pas trop de moyens, mais une bonne dose de crĂ©ativitĂ©, vous pouvez rĂ©aliser vous-mĂȘme des affiches au format A3, les imprimer dans une Ă©choppe de reprographie (comme Copy top) et diffuser vos affiches chez les commerçants du voisinage, Ă la mairie…
N’oubliez pas de appel Ă une entreprise pour rĂ©aliser une enseigne vendeuse (lisible de loin, avec une offre claire).
Il est Ă©galement possible (sous rĂ©serve d’un accord avec la Mairie et les collectivitĂ©s locales), de mettre en place des publicitĂ©s avec un coĂ»t un peu plus important mais avec un trĂšs fort impact visuel.
Voici ci-dessous quelques exemples originaux de publicités :
Votre véhicule est également un fort vecteur de communication, il ne faut pas hésiter à y apposer vos coordonnées, vos services.
Cela peut se faire de maniĂšre trĂšs traditionnelle, mais avec un peu d’imagination on arrive Ă des rĂ©sultats offrant un haut degrĂ© de mĂ©morisation (voir ci-dessous).
3 – Lancer une opĂ©ration de relation presse Ă destination des journalistes locaux
Souvent les petites entreprises n’ont pas le rĂ©flexe d’utiliser la presse comme outil de promotion pour leur activitĂ©.
Pourtant dans les petites villes la presse locale et régionale est un excellent vecteur de communication.
Les journaux locaux comme le Ouest France, le TĂ©lĂ©gramme, La Voix du Nord… sont lus quotidiennement par des milliers de personnes.
Bien entendu, la solution la plus simple et la plus rapide est de passer une publicité dans ces journaux.
Le coĂ»t est relativement faible, et la mise en plage et la rĂ©alisation relativement facile (mais encore une fois il faut mettre en avant une offre irrĂ©sistible, une offre d’essai…).
Un second outil est d’obtenir un article de presse gratuitement dans le cadre des relations presse.
Il faut bien entendu informer le journal local de votre ouverture, mais il est également conseillé de le faire réguliÚrement lors de vos évÚnements.
Attention pour avoir un article “gratuitement” dans un journal rĂ©gional il faut que l’information soit intĂ©ressante Ă publier pour le journal.
En effet un journaliste ne fera pas un article “pour vous faire de la pub”… il faut prĂ©senter votre actualitĂ© comme un angle soit drĂŽle, soit informatif, soit exemplaire…
Il existe plusieurs maniĂšres d’obtenir gratuitement un article de presse.
Par exemple pour l’entreprise de dĂ©pannage informatique www.jeresous.fr , le but n’est pas de faire un communiquĂ© de presse sur l’ouverture d’une Ă©niĂšme entreprise de dĂ©pannage informatique.
Ce n’est pas une information “intĂ©ressante” pour un journaliste.
Par contre, le fait que le crĂ©ateur de l’entreprise Jeresous.fr soit une personne handicapĂ©e qui s’en sort en crĂ©ant sa propre entreprise malgrĂ© son handicap est une information qui sera certainement publiĂ©e.
Dans le mĂȘme ordre d’idĂ©e, il ne faut pas hĂ©siter de mettre en places des actions de communication ponctuelles :
– soirĂ©es St Valentin ou soirĂ©e cĂ©libataires
– animation avec des peintres
– soirĂ©es caritatives (ex: au profit des restaus du cĆur…) oĂč vous offrez un % des gains, ex: soirĂ©e SpĂ©cial Halloween avec dons versĂ©s Ă des Ćuvres caritatives…
– Offrir un repas gratuit Ă la maison de retraite de la commune.
– …
Et bien entendu à chaque fois il faut convier les journalistes régionaux afin de leur faire part de votre actualité.
Il est indispensable de les prĂ©venir quelques jours (voire quelques semaines auparavant) en leur proposant de couvrir l’Ă©vĂšnement (et ne pas oublier le jour d’avant une petite piqure de rappel…).
Dans le cas de “mini Ă©vĂ©nements” il n’est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire de rĂ©aliser un communiquĂ© de presse, nĂ©anmoins si votre Ă©vĂ©nement est important vous pouvez consulter notre article “Comment rĂ©diger un communiquĂ© de presse“).
L’essentiel Ă retenir Ă©tant que l’envoi d’un communiquĂ© est lĂ pour faire connaĂźtre l’Ă©vĂ©nement ou l’initiative et non pas pour faire de la pub Ă votre entreprise.
4 – Les campagnes d’achats de mots clĂ©s locaux sur Google Adwords
Le but est de mettre en place une campagne de mots clĂ©s Google (les “liens sponsorisĂ©s”) au niveau local ou rĂ©gional.
Il est bien entendu Ă©vident que le nombre de prospects envoyĂ©s par Google ne sera pas suffisant pour faire tourner une entreprise (ne vous attendez pas Ă plus qu’un ou deux client / semaine).
NĂ©anmoins c’est un bon moyen d’attirer Ă moindre coĂ»t quelques prospects particuliĂšrement ciblĂ©s, et aussi de capter les prospects qui utilisent internet pour faire des recherches (c’est un outil de plus en plus utilisĂ©, mĂȘme pour trouver un commerçant).
Pour cela il suffit de se rendre sur Google Adwords, ouvrir un compte, rĂ©aliser son annonce, cibler ses mots clĂ©s et faire une limitation au niveau d’une ville ou d’une rĂ©gion.
Par exemple, pour la location de plusieurs gites, Mr Canevet à créé un site internet pour présenter ses locations de vacances en Bretagne avec toutes les informations en ligne.
Le but premier Ă©tait de rĂ©duire les coĂ»ts (ne plus photos Ă envoyer par la poste, ne plus envoyer de contrats vierges par la poste…) et d’attirer des nouveaux prospects ciblĂ©s. Il a suffit de choisir des mots clĂ©s liĂ©s Ă son activitĂ© de location de vacances comme “location de vacances en Bretagne” ; “vacances Fouesnant”, “Maison pour 9 personnes Ă Fouesnant”…
Sachant qu’il est essentiel de bien choisir ses mots clĂ©s, de rĂ©diger des annonces incitant Ă l’action, bien gĂ©rer son coĂ»t au clic (gĂ©nĂ©ralement entre 0,25 et 0,9 € le clic pour les mots clĂ©s classiques).
Bien entendu les internautes devront atterrir sur un site internet ou un blog prĂ©sentant une offre spĂ©ciale, un essai gratuit…
L’idĂ©al Ă©tant de leur faire imprimer un bon de rĂ©duction, un code de remise… qui d’une part les incitera Ă passer Ă votre entreprise et d’autre part qui vous permettra de tracker les liens.
Si vous avez des produits rĂ©gionaux, originaux… vous pouvez aussi utiliser Internet comme canal de vente supplĂ©mentaire.
L’idĂ©al est d’ouvrir son propre site e-commerce (voir notre article sur Comment choisir sa solution d’e-commerce).
Au dĂ©part pour limiter les coĂ»ts, il peut ĂȘtre plus simple (et moins risquĂ©) d’ĂȘtre prĂ©sent via les comparateurs de prix et les places de marchĂ© (voir notre article “Comment attirer des visiteurs de qualitĂ©”), les sites d’enchĂšres comme www.ebay.fr , kelkoo., Amazon, Leboncoin… pour y vendre vos produits en annonçant votre localisation.
En effet vous bĂ©nĂ©ficierez d’une audience large et qualifiĂ©e Ă moindre coĂ»t.
Une technique peut ĂȘtre Ă©galement d’Ă©crire un blog sur l’actualitĂ© de votre ville (voir notre article “Comment monter un blog Pro et le faire connaĂźtre“), mais cela peut reprĂ©senter beaucoup de temps Ă investir pour un retour sur investissement long et incertain.
C’est pourquoi le blog Pro sera Ă rĂ©servĂ© aux entreprises de prestations de services (consultants, architectes…) dont la principale valeur ajoutĂ©e est la production de services.
5 – Mettre en place un parrainage pour faire de ses clients ses ambassadeurs
Vos clients satisfaits sont vos meilleurs commerciaux…
Il suffit de leur en donner les moyens de faire votre promotion !
Pour cela il suffit de mettre en place un mécanisme trÚs simple de parrainage.
Par exemple, toute cliente d’un salon de coiffure qui parraine une de ses amies, reçoit un soin du visage gratuit et pour sa filleule c’est une rĂ©duction de prix de 15%, pour chaque personne qui fait venir une nouvelle cliente reçoit un cadeau ou un bon de rĂ©duction…
Pour que le programme de parrainage fonctionne il faut que le mĂ©canisme de parrainage soit simple (pas de rĂšgles alambiquĂ©es, de restrictions cachĂ©es…).
Il est aussi nĂ©cessaire de dĂ©finir Ă qui exactement ce programme de parrainage s’adresse (il faut Ă©crire clairement qui est concernĂ© par le parrainage), les gains apportĂ©s doivent ĂȘtre visibles (le parrainage doit ĂȘtre visible sur une carte de visite, via une affiche en magasin…) et intervenir rapidement (il ne fait pas attendre 2 ans avant de cumuler suffisamment de points), le bĂ©nĂ©fice du parrain doit arriver rapidement aprĂšs la commande du filleul…
GĂ©nĂ©ralement il est plus intĂ©ressant de proposer un cadeau plutĂŽt qu’un bon de rĂ©duction.
En effet la valeur perçue est d’une part plus grande (le client ne sait pas exactement combien vous a coĂ»tĂ© le cadeau), et d’autre part cela permet de matĂ©rialiser le cadeau.
Par exemple, le “Club des CrĂ©ateurs de BeautĂ©s” propose Ă ses clientes de parrainer une amie, et dĂšs la premiĂšre commande de celle-ci, la marraine reçoit un baladeur MP3.
En complĂ©ment de ce programme de parrainage il est essentiel de fidĂ©liser ses clients, le 1er rĂ©flexe reste la carte de fidĂ©lisĂ© qui incite Ă revenir en magasin…
Mais il ne faut pas oublier l’envoi de newsletter, promotions…
6 – Monter un programme de partenariat ou de prescription
Les partenariats sont un excellent moyen pour obtenir une trÚs bonne visibilité à moindre coût.
Le but est trÚs simple proposer à un prescripteur ou à une entreprise qui propose des produits complémentaires de faire la promotion de vos produits (de maniÚre active ou passive) auprÚs de ses clients et prospects (en proposant éventuellement la réciprocité).
Ce principe fonctionne trÚs bien entre commerçants, par exemple un boulanger et un fromager qui mettent dans leurs boutiques respectives des prospectus avec une offre sur leurs produits respectifs.
NĂ©anmoins pour que cela reste profitable pour les 2 parties voici quelques rĂšgles Ă respecter:
– Identifier quels sont les influenceurs directs dans l’acte d’achat et dont l’activitĂ© est directement touchĂ©e par le choix de votre produit (ex: les mĂ©decins et les cabinets de psychologie ou les masseurs).
S’il y a un lien fort et direct entre les activitĂ©s, la vente en sera d’autant plus efficace.
– Proposer un mĂ©canisme de parrainage simple avec une traçabilitĂ©.
Il est Ă©ventuellement possible de proposer une rĂ©munĂ©ration mais gĂ©nĂ©ralement les volumes Ă©tant faible, il n’y a que des déçus… il faut donc privilĂ©gier les cadeaux ou l’Ă©change de visibilitĂ© mutuelle.
Pour un revendeur informatique de logiciels de gestion, c’est par exemple proposer Ă une grande surface une mise en avant de ses capacitĂ©s Ă former, Ă faire du dĂ©pannage… via un flyer, et en Ă©change le revendeur animera des journĂ©es portes ouvertes en magasin et il renverra vers la grande surface pour l’achat du logiciel et du matĂ©riel.
Un des secrets pour la rĂ©ussite d’un bon programme de parrainage c’est le “gratuit” ou l’offre dĂ©couverte : le but est de se distinguer de ses autres concurrents en laissant son prescripteur offrir un cadeau Ă ses clients via votre intermĂ©diaire.
Vous pouvez Ă©galement Ă©diter une mini brochure ou un livre gratuit que vous laisserez chez vos prescripteurs (avec bien entendu un bon de rĂ©duction et vos coordonnĂ©es) : comment arrĂȘter de fumer en 3 semaines; 5 positions pour soulager son mal de dos…
Enfin le partenariat peut consister Ă faire de l’Ă©change de visibilitĂ© : inclure un prospectus/Ă©chantillon d’un partenaire pour chaque vente, un bon de rĂ©duction…
Vous pouvez proposer diffĂ©rents niveaux de partenariats, du simple Ă©change de visibilitĂ© (flyers, affiches…) au partenariat fort (dĂ©pĂŽt vente…) :
Pour en savoir plus, consultez notre article “Comment mettre en place un partenariat Gagnant-Gagnant“.
A noter : si vous avez une boutique ouverte vous pouvez offrir la garde de colis (kiala, points relais…). Cependant sachez que cette activitĂ© est trĂšs chronophage et rĂ©clame de l’organisation et de l’espace (pour des gains trĂšs faibles). Cela peut devenir trĂšs intĂ©ressant si vous arrivez Ă faire revenir les personnes (ex: offrir un flyer avec un bon de rĂ©duction avec chaque colis distribuĂ©).
7 – Distribuer des goodies originaux pour faire de vos clients vos des hommes sandwich ambulants
La distribution de Goodies peut ĂȘtre un excellent de se faire connaĂźtre lors du lancement de son entreprise.
Par contre fuyez les stylos promotionnels et autres babioles qui sont rangĂ©es au fond des tiroirs…
Vous devez offrir des goodies qui seront visibles chez vos clients ou dans la rue, et qui donneront envie de les montrer.
Cela peut passer par exemple via un sac original et solide qui sera utilisé par vos clients aprÚs leurs achats.
Un grand sac solide est d’ailleurs un excellent outil pour faire de la publicitĂ© sur un salon : gĂ©nĂ©ralement les visiteurs repartent avec un monceau de documentations, et durant tout le salon ils rassemblent dans le plus gros sac tous les prospectus, devenant ainsi des Hommes Sandwichs ambulants.
Une autre bonne astuce, c’est de faire imprimer des autocollants et des cartes postales humoristiques ou dĂ©calĂ©es sur son entreprise puis de les diffuser chez les commerçants du quartier.
Les autocollants diffusĂ©s Ă bon escient peuvent vous rapporter Ă©normĂ©ment de visibilitĂ© indirecte (mais attention aux plaintes s’ils sont collĂ©s n’importe oĂč !).
8 – L’affichage urbain classique
Les publicitĂ©s via des affiches, des abribus, des taxis… sont souvent certes impactant, mais le coĂ»t de crĂ©ation de la publicitĂ©, de l’impression et de la diffusion sont le plus souvent incompatible avec le budget d’une petite entreprise…
De plus la durĂ©e d’affichage et la mĂ©morisation est souvent trop courte.
Ce ne sont donc pas des outils adaptés pour un commerce ou une petite entreprise.
On rĂ©servera ces outils Ă la construction de notoriĂ©tĂ© que de vente…
Pour information, faire du covering sur une Smart (c’est-Ă -dire coller des autocollants sur la voiture : capot, portiĂšres, lunette arriĂšre, carrosserie complĂšte…) coĂ»te cher : c’est dans les 2 500 € pour une publicitĂ© souvent Ă©phĂ©mĂšre dans l’esprit des passants…
Néanmoins vous allez pouvoir utiliser votre propre véhicule pour faire la promotion de votre activité, avec si possible une promotion
9 – S’inscrire sur les annuaires, cartes et sites locaux
Google Maps est le lieux indispensable pour référencer son entreprise.
Ainsi si quelqu’un tape dans Google vos mots clĂ©s, votre marque… il verra votre magasin.
Pour cela inscrivez vous sur https://www.google.com/business
A noter : vous devrez aussi créer une page Entreprise Google + et un Profil Google Plus.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur les annuaires classiques comme Pages Jaunes pour ĂȘtre prĂ©sent sur son site internet (www.pagesjaunes.fr).
Bien qu’en dĂ©clin, cela reste un outil important pour se faire connaĂźtre dans une ville. Il est donc conseillĂ© de s’y inscrire, mĂȘme si les services associĂ©s sont parfois exorbitants…
Si vous vendez des services à destination des entreprises www.kompass.fr et www.annuaire-entreprises.com sont également intéressants.
Vous avez aussi les sites d’horaires (LesHoraires.fr…).
Il existe aussi des sites vous permettant de présenter votre entreprise sur une carte de France, avec le plus souvent des avis des internautes :
- Lafourchette.com
- TripAdvisor
- Yelp
- Uber Eats
- Allo Restau
- …
A noter : si vous voulez ĂȘtre prĂ©sents sur les recherches locales, vous pouvez aussi crĂ©er un Blog qui vous permettra de vous faire connaĂźtre et reconnaĂźtre sur votre mĂ©tier, sur votre thĂ©matique… (voir ce guide gratuit pour crĂ©er un blog en 21 jours). En effet un blog permet d’ĂȘtre visible dans le moteur de recherches de google (ex: ĂȘtre prĂ©sent sur le mot clĂ© “coiffeur Marseille”). Je vous offre mon guide sur le rĂ©fĂ©rencement sur ce lien.
Cependant, tenir un Blog prend du temps. Il faut y consacrer au moins 3 ou 4 h / semaine sur plusieurs mois pour voir les premiers résultats.
10 – Se crĂ©er un rĂ©seau physique
Si vous avez une activitĂ© B2B (voir mĂȘme en B2C), il est trĂšs intĂ©ressant d’adhĂ©rer Ă un syndicat professionnel, une association de commerçants, un club d’entrepreneurs… pour se crĂ©er un rĂ©seau professionnel qui vous permettra d’obtenir des contacts et nouer des relations avec d’autres entrepreneurs.
Le but Ă©tant aussi d’obtenir des conseils, de l’aide, de partager de bonnes idĂ©es…
Pour cela il suffit de se rapprocher de sa CCI ou de la chambre des métiers afin de connaßtre quels sont les organismes mis à votre disposition.
Avec l’avĂšnement des Media Sociaux, il ne faut pas hĂ©siter Ă utiliser les sites de rĂ©seaux sociaux comme Linkedin.
TĂ©lĂ©chargez notre guide gratuit “30 Minutes pour devenir un Pro du Networking”
11 – Faire de l’Emailing / Phoning / mailing / SMSing / Messages vocaux sur son cĆur de cible
Lorsque l’on crĂ©Ă© son entreprise il est essentiel de prospecter les entreprises de alentours afin de leur proposer vos services.
Si votre cĆur de cible est relativement petit, le plus simple est tout simplement d’Ă©plucher les annuaires locaux, et appeler 1 par 1 tous les prospects les plus chauds pour dĂ©crocher un rendez vous.
Sur les prospects tiĂšdes ou froids, il faut utiliser des outils de prospections moins onĂ©reux qui permettent de cibler une cible plus large comme l’emailing (voire le guide sur l’emailing).
NĂ©anmoins n’oubliez pas le coĂ»t unitaire de chacun de ses outils, que le taux de retour est gĂ©nĂ©ralement faible (entre 0,1 et 1%), qu’une offre hyper attractive est essentielle, qu’il faut travailler le ciblage pour toucher la bonne personne, qu’il faut rĂ©pĂ©ter ces opĂ©rations avant d’espĂ©rer obtenir des rĂ©sultats…
Si vous dĂ©butez et que vous n’avez pas les moyens pour recruter un tĂ©lĂ©-vendeur en CDI ou en CDD, vous pouvez Ă©ventuellement faire appel Ă une junior entreprise, voire Ă un stagiaire (voire notre article “Comment recruter un stagiaire gratuitement“).
Pour en savoir plus, consultez notre article “Comment Prospecter et FidĂ©liser“.
12 – Organisez un Ă©vĂ©nement local, Ă©ventuellement avec d’autres commerçants.
L’union fait la force, donc n’hĂ©sitez pas Ă vous regrouper avec d’autres entreprises et commerçants pour lancer des initiatives locales.
Par exemple vous pouvez organiser un salon “Du bien Etre”, en rassemblant dans les locaux municipaux toutes les entreprises ayant trait “au bien ĂȘtre”.
Vous pouvez Ă©galement mettre en place une animation locale entre les commerçants avec des points cadeaux ou des offres groupĂ©es…
Il est Ă©galement possible de faire de l’Ă©ducation dans les Ă©coles en faisant la promotion de votre mĂ©tier.
Vous pouvez aussi utiliser des Ă©vĂ©nements nationaux pour faire votre promotion, comme par exemple surfer sur la coupe du monde, sur Roland Garros, sur les JO… pour crĂ©er par exemple un menu de restaurant spĂ©cial JO, une vitrine dĂ©diĂ©e Ă Roland Garros…
Une truc super simple mais efficace pour événementialiser sa boutique ou son business : mettre un petit accessoire en plus lié à un événement actuel.
Ci dessous ce sont des balles de tennis qui sont dans la vitrine de ce caviste… C’est super simple, cela ne coĂ»te pas cher… il suffisait d’y penser !!
Le but est de faire quelque chose d’unique qui poussera les personnes Ă passer Ă l’action.
Voici d’autres exemples sur la coupe du monde avec des produits spĂ©cifiques ou des dĂ©corations :
13 – Les rĂ©seaux sociaux locaux
Il existe des réseaux sociaux locaux, comme par exemple OnVaSortir.com.
Ces sites permettent de rĂ©fĂ©rencer des soirĂ©es, des bars… dans sa ville.
Un restaurant, un club de sport… peut ainsi organiser une soirĂ©e en Ă©change de quelques euros.
Vous pouvez aussi utiliser les sites de rencontre ou de sorties comme :
- Meetup.com
- Les groupes Facebook Spécialisés sur votre région (vous pouvez par exemple proposer à une association de faire un événement chez vous)
- Les sites de rĂ©servations de lieux (ex: privateaser.com…)
- …
14 – Facebook Ads
Facebook Ads est devenu incontournable, mĂȘme pour un petit commerce.
Facebook peut servir Ă faire de la publicitĂ©, ou de gĂ©rer votre relation clients Ă petit prix (ex : une page Fan pour gĂ©rer votre SAV, les rĂ©servations…).
Au niveau des boutiques, restaurants… c’est Facebook Ads qu’il faudra privilĂ©gier.
- La publicité locale, au niveau de la ville ou du village via Facebook Ads
Facebook Ads qui est extrĂȘmement puissant et permet d’utiliser un vivier de prospects millions de prospects… tout en pouvant cibler au plus fin.
Par exemple avec Facebook Ads, vous pouvez cible les couples avec enfant qui sont prÚs de votre entreprise, et leur proposer un coupon de réduction, une soirée à thÚme.
Si vous avez rĂ©coltĂ© les adresses emails de vos clients, vous pouvez aussi importer vos listes d’emails dans Facebook Ads pour les faire revenir dans votre point de vente (c’est ce que l’on appelle le retargeting).
Vous pouvez aussi intĂ©grer votre fichier clients/ prospects dans Facebook, et laisser Facebook trouver des clients “similaires” en choisissant dans sa base des personnes avec un profil proche de vos clients actuels.
En revanche, rappelez vous que sur Facebook, les gens ne sont pas lĂ pour acheter, mais pour se distraire…
Il faut donc que vos publicités ne soient pas classiques mais plutÎt :
- La proposition d’une offre “gratuit” ou d’essais
- Les soldes sur des marques trĂšs connues
- Des promotions irrésistibles
- Du dé-stockage
- Un bon de réduction
- …
- La publicitĂ© sur les Fans de la Page d’un de vos concurrents, avec un ciblage local
Par exemple si vous vendez des vĂȘtements pour bĂ©bĂ©s et enfants, vous allez cibler les Fans de Z, Du Pareil au mĂȘme, Jacadi… avec un ciblage local sur votre ville.
- La publicitĂ© sur les centres d’intĂ©rĂȘt et l’Ăąge
Si vous ciblez les jeunes, vous pouvez par exemple cibler les Fans d’un style musical (ex: RAP), et affiner avec l’Ăąge et votre zone de chalandise.
- …
Vous avez un guide complet sur la publicité Facebook Ads sur CE LIEN.
15 – Garder un contact rĂ©gulier avec vos clients et prospects via les RĂ©seaux Sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter…)
L’idĂ©al est de rĂ©cupĂ©rer les emails ou les numĂ©ros de portables de vos clients en passage en caisse.
Voici une mini formation Linkedin avec 29 Astuces pour prospecter sur Linkedin
En complément proposez au moins la Page Facebook de votre entreprise (ex: si vous aimez vous avez 1 euro de réduction).
Par exemple Christophe, un poissonnier, utilise Facebook pour diffuser des recettes de cuisine Ă ses clients, avec les poissons Ă commander (voir l’article sur ce lien), grĂące Ă un QR code dans sa boutique.
Un boulanger utiliser aussi Twitter pour faire du dĂ©stockage de ses gĂąteaux, croissants… (vous pouvez lire l’article sur CE LIEN).
Pour cela il faut inciter ses clients Ă vous rejoindre sur Twitter et Facebook, soit Ă la caisse, soit Ă l’entrĂ©e pour avoir une promotion…
Vous voulez aller plus loin ?
Je vous propose une liste de plus de 107 outils et techniques pour faire attirer des prospects et des clients sur ce lien.
Et si vous voulez de l’aide pour apprendre Ă maĂźtriser les techniques de marketing digital (web marketing, growth hacking…), je vous propose ma formation vidĂ©o “La Star Marketing Academy“.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
đ Hello,
N'hĂ©sitez pas Ă commenter ou vous exprimer si vous avez des trucs Ă dire . . .đ