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TOP astuces simples pour optimiser vos pages de destination

7 astuces design pour augmenter le taux de conversion de votre landing page

Voici des chiffres qui donnent à réfléchir : d’après un rapport de 2012 sur les indicateurs marketing, les entreprises constatent une augmentation de 55 % de leur nombre de leads lorsqu’elles passent de 10 à 15 landing pages sur leur site web.

Selon le rapport de MarketingSherpa sur l’optimisation des landing pages, aussi appelées pages de destination, la présentation est un facteur clé dans la performance d’un site web.

Les landing pages sont des éléments fondamentaux pour une stratégie inbound marketing réussie. En effet, c’est là que vos efforts de génération de leads sont centralisés. C’est pour cette raison que chaque campagne que vous lancez et proposez de créer doit être liée à une page de destination sur mesure et non pas à une page d’accueil ambiguë.

7 astuces pour augmenter le taux de conversion de vos landing pages

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Si un grand nombre de pages de destination peut avoir un impact important sur la génération de leads, il faut aussi noter que les pages de destination doivent être bien présentées pour obtenir de bons résultats.

Nous allons donc vous faciliter la tâche, car nous savons à quel point il peut être délicat de créer un design de qualité, surtout si vous n’êtes pas un designer web. Pour vous aider à concevoir des pages de destination esthétiques qui offrent un taux de conversion élevé, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le meilleur design : 

1 - Adoptez un message clair et bref

Nous savons tous que notre durée d’attention est faible, alors pourquoi n’en tenons-nous pas compte lors de la création d’une landing page ? Les audiences en ligne ont tendance à ne pas lire des pages entières regorgeant d’informations. Toutefois, elles cherchent les informations voulues en scannant la page du regard pour trouver ce qui les intéresse.

Restez clair et bref quand vous créez vos pages de destination. Les visiteurs y parviennent pour une raison précise : assurez-vous de la mettre en avant aussi clairement et succinctement que possible, en soulignant la valeur de votre offre et la façon dont elle répond à leurs besoins, à leurs centres d’intérêts ou à leurs problèmes.

Utilisez des titres et des sous-titres clairs, des listes à puces faciles à scanner pour expliquer à vos visiteurs ce qu’ils obtiendront de votre offre, ainsi que des caractères gras ou en italiques pour appuyer les points clés, et restez aussi bref que possible.

2 - Utilisez des contrastes de couleurs

Gardez à l’esprit que le principal call-to-action (CTA) de votre page de destination doit sauter aux yeux des visiteurs. Quand vous encouragez ces derniers à remplir un formulaire et à cliquer sur le bouton « Envoyer », assurez-vous qu’ils le trouvent facilement.

En utilisant une palette de couleurs complémentaires et contrastantes, vous pouvez diriger leur attention là où vous le souhaitez.

3 - Affichez votre logo

Assurez-vous que vos visiteurs savent parfaitement où ils se trouvent lorsqu’ils téléchargent votre contenu et vos offres et qu’ils se souviendront de votre marque. Toutes vos pages de destination doivent afficher votre logo de manière stratégique.

Vous ne devez pas en faire le point focal de chaque page mais il est important de le rendre suffisamment visible pour que les visiteurs identifient votre landing page comme une publication de votre entreprise. Cela est particulièrement important pour les visiteurs qui parviennent sur votre landing page depuis des sources externes sans marque, comme les réseaux sociaux et les pages de recherche.

Une fois l’emplacement de votre logo déterminé, dupliquez-le sur chacune de vos pages de destination pour préserver la cohérence de votre site. En inbound marketing, il ne faut pas oublier les cibles faciles !

4 - Évitez toute surcharge visuelle

Afficher des visuels extravagants sur vos pages de destination peut sembler être une bonne idée mais l'A/B testing réalisé par HubSpot montre que l’ajout excessif d'images n’a pas d’impact positif sur le taux de conversion.

De fait, elles distraient souvent l’attention des visiteurs de l’objectif principal de la landing page page, créant ainsi plus de points de friction au lieu de soutenir les conversions. Sans compter que les éléments visuels, même s’ils sont attrayants, augmentent aussi le temps de chargement de votre site.

Selon l’Aberdeen Group, un délai d’une seconde dans le temps de chargement d’une page entraîne 11 % de pages vues en moins, une diminution de 16 % du taux de satisfaction des clients et une perte de 7 % des conversions. Faites simple et assurez-vous que les images utilisées sur vos pages de destination agissent comme soutien (et non pas comme distraction) sur le chemin de conversion.

5 - Ne sous-estimez pas la mise en page

La mise en page est particulièrement importante lors de la conception de pages de destination et peut avoir un fort impact avec un effort minimum : une présentation claire de vos titres, images, textes ou formulaires crée une expérience utilisateur visuelle guidant les visiteurs et les incitant à se convertir.

Une bonne mise en page peut ainsi vous aider à souligner la valeur de votre offre et à obtenir de bons taux de conversion.

6 - Ajoutez des études de cas ou témoignages 

Essayez d’intégrer des études de cas et des recommandations à vos pages de destinations : ils ajoutent en effet une crédibilité extérieure à votre contenu et à vos offres et peuvent vous aider à obtenir plus de conversions.

Essayez aussi de faire des recherches sur des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou sur toute autre plateforme de votre choix. Vous pouvez envisager d’intégrer des tweets rédigés par des utilisateurs ayant téléchargé votre contenu et exprimé leur satisfaction, ou demander à quelqu’un ayant laissé un commentaire flatteur sur votre page Facebook si vous pouvez le ou la citer.

Possédez-vous des données sur le nombre de personnes qui ont déjà téléchargé une offre spécifique et que vous pourriez évoquer sur votre page de destination ? Par exemple, « 2 millions de personnes ont déjà téléchargé cet e-book ! » : c'est un élément de preuve de la qualité de votre contenu que vous pouvez intégrer à votre page de destination.

7 - Soyez consistant

La présentation des landing pages est primordiale : ceci s’explique sans doute par le fait que des éléments modifiant la présentation d’une page peuvent compliquer la navigation pour les visiteurs.

Il est important d’effectuer en permanence de l'A/B testing sur les éléments de votre landing page afin d’obtenir les meilleurs résultats possible, mais assurez-vous de ne pas modifier complètement la présentation de la page à chaque test. Une impression de consistance aide les internautes à naviguer sur votre site d’une visite à l’autre, supprimant ainsi l’agacement qui découlerait d’une présentation toujours modifiée, avec laquelle il faut se familiariser à chaque nouvelle connexion et qui entraînerait une baisse des taux de conversion.









11 astuces simples pour optimiser vos pages de destination



11 astuces simples pour optimiser vos pages de destination

Cela ne fait aucun doute aujourd'hui, les pages de destination, ou landing pages, et les formulaires de capture de leads qui les accompagnent, sont deux des éléments indispensables à la génération de leads.

Sans eux, il est bien plus difficile pour un marketeur de convertir des visiteurs en leads ou de générer des conversions. Les pages de destination vous permettent en effet de rediriger les visiteurs d'un site web vers des pages mieux ciblées et dont le taux de conversion de leads est supérieur à celui d'autres formulaires.

Elles vous permettent également de focaliser l'attention des visiteurs sur une offre précise où vous pouvez limiter la présence d'éléments distractifs comme on peut en trouver ailleurs sur votre site. Les visiteurs atterrissent sur ces pages pour une seule et unique raison : bénéficier d'une offre en complétant un formulaire de capture de leads.

Cependant, même en mettant ce type de pages en place, transformer des visiteurs en leads reste une tâche bien plus difficile qu'il n'y paraît. Il existe en réalité quelques méthodes que tout marketeur devrait prendre en compte avant de créer ou d'optimiser une page de destination.

11 astuces pour améliorer le taux de conversion de vos pages de destination

1 - Intégrez tous les éléments essentiels à une page de destination efficace

Les pages  de destination ont pour fonction de convertir des visiteurs en leads au moyen d'un téléchargement et d'un formulaire recueillant les coordonnées des visiteurs intéressés par le contenu proposé. Pour finaliser ces téléchargements, il est absolument indispensable que vos pages de destination comportent les éléments suivants :

  • Un titre (un sous-titre est recommandé, mais facultatif).
  • Un bref descriptif de votre offre insistant sur sa valeur.
  • Au moins une image étayant l'offre.
  • D'autres éléments étayant l'offre, tels que des témoignages ou des informations sur la confidentialité (facultatif).
  • Un formulaire pour recueillir les coordonnées de vos clients.

2 - Supprimez les principaux éléments de navigation

Une fois qu'un visiteur atterrit sur l'une de vos pages de destination, l'objectif est qu'il y reste jusqu'à la soumission du formulaire. Si votre page comporte des liens qui permettent de naviguer sur votre site, ils risquent de distraire les visiteurs, créant un facteur de friction et augmentant la probabilité que ces derniers quittent la page avant même d'être convertis en leads.

L'un des moyens les plus sûrs de réduire ce facteur de friction et d'augmenter le taux de conversion de vos pages de destination en supprimant les principaux éléments de navigation, tout simplement.

3 - Harmonisez le titre de votre page de destination avec le CTA correspondant

Assurez-vous que le titre de la page de destination correspond au message qu'affiche le CTA. Si un visiteur clique sur un CTA en pensant bénéficier d'une offre gratuite, et qu'il atterrit sur une page qui n'est pas représentative de cette offre, vous perdrez d'emblée sa confiance.

De même, si le titre et le message du CTA sont différents, votre lead risque d'être déconcerté et de se demander s'il redirige bien vers la bonne page. Ne courrez aucun risque et assurez-vous que votre page de destination correspond bien à ce qu'annonce votre CTA, et vice versa.

4 - Créez des pages concises, sans surcharge d'informations 

Si vos pages de destination sont trop encombrées, elles risquent de distraire, de perturber, voire de décourager les visiteurs et vous serez alors face à un important facteur de friction.

Pour éviter ce cas de figure, n'hésitez pas à aérer votre page et faites en sorte que le contenu et les images soient simples et pertinents.

5 - Mettez l'accent sur la valeur de votre offre

Soulignez les avantages de votre offre en rédigeant un court paragraphe descriptif ou en établissant la liste de ses points forts. Les meilleurs descriptifs ne se contentent pas d'énumérer les éléments qui composent l'offre : ils mettent aussi clairement en lumière sa valeur et représentent une véritable source de motivation pour inciter les visiteurs à la télécharger.

Par exemple, essayez de remplacer « Inclut les caractéristiques du produit XYZ » par « Découvrez comment XYZ peut augmenter votre productivité de 50 % ». Autrement dit, soulignez la façon dont votre offre est conçue pour répondre aux problèmes, aux besoins ou aux intérêts spécifiques de votre audience.

6 - Invitez au partage sur les réseaux sociaux 

N'oubliez pas d'intégrer les boutons de partage des réseaux sociaux pour permettre à vos prospects de faire la promotion de vos contenus et de vos offres. Pour éviter toute surcharge visuelle, assurez-vous de n'inclure des boutons de partage que pour les réseaux les plus populaires auprès de votre audience.

N'oubliez pas non plus d'ajouter une option de partage par e-mail, chacun ayant ses préférences en matière de partage. Même si vos contacts sur les réseaux sociaux ne vous achètent jamais rien, il est toujours possible qu'un de leurs contacts le fasse.

7 - Créez plus de pages de destination pour générer des leads supplémentaires

Plus vous créez de contenus, d'offres et de pages de destination, plus vous aurez de chances de générer des leads supplémentaires pour votre entreprise.

En effet, plus vous disposez de pages de destination, plus le contenu que vous proposez à vos différents buyer personas sera précis et ciblé, et plus vous aurez de chances d'améliorer votre taux de conversion.

Si vous souhaitez créer plus de pages sur votre site, investissez dans un outil de création facile à utiliser, proposez davantage d'offres, modifiez celles que vous avez déjà mises en ligne pour répondre aux besoins de personas précis, et réappropriez-vous les contenus que vous avez déjà publiés.

8 - Ne demandez que les informations essentielles

Si vous vous interrogez sur la quantité d'informations à demander dans votre formulaire, sachez qu'il n'existe pas de formule magique. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous ne devriez recueillir que les informations dont vous avez besoin pour convertir vos prospects en leads.

De manière générale, moins votre formulaire comprend de champs à remplir, plus votre taux de conversion sera élevé. En effet, chaque champ représente une charge de travail supplémentaire pour les visiteurs, avec un effet sur le taux de conversion.

D'un autre côté, plus votre formulaire comprend de champs, meilleure en sera la qualité de vos leads, car ils auront estimé que la valeur de votre offre justifiait de remplir ce formulaire en entier.

9 - Évitez le terme « soumettre »

Vous pourrez facilement et efficacement augmenter le taux de conversion de votre formulaire. Il vous suffit d'éviter d'y ajouter un bouton « Soumettre ».
Pour éviter d'employer ce terme, remplacez-le plutôt par une expression qui se rapporte directement à votre offre.

Par exemple, si votre formulaire permet de télécharger une brochure d'information, le bouton devrait afficher un message comme « Cliquez ici pour télécharger votre brochure ». Pour d'autres offres, pensez à des formules comme « Cliquez ici pour télécharger votre livre blanc », « Obtenez notre e-book gratuit » ou « Abonnez-vous à notre newsletter ».

Assurez-vous aussi que votre bouton soit suffisamment gros et visible, que les caractères soient écrits en gras et en couleur et enfin qu'il ressemble à un bouton (généralement biseauté et cliquable).

10 - Rassurez votre audience et apportez-lui des éléments de preuve

Les internautes sont de plus en plus réticents à communiquer leurs informations personnelles sur internet.

Vous pourrez cependant dissiper ces craintes chez vos prospects au moment où ils devront compléter votre formulaire en ajoutez un message relatif à la confidentialité indiquant l'utilisation que vous ferez de ces données et précisant qu'il est possible de se désinscrire de tout type de communications à tout moment.

  1. Si votre formulaire requiert des informations sensibles, ajoutez-y des sceaux de sécurité, ou des certifications pour insister sur le caractère sécurisé de votre processus.
  2. Ajoutez-y également des témoignages ou les logos de certains de vos clients. C'est une excellente façon de tirer parti du principe de preuve sociale. Si votre offre propose d'essayer gratuitement un de vos produits ou services, il sera peut-être utile d'inclure quelques commentaires de clients l'ayant déjà utilisé.
  3. N'oubliez pas d'inclure un message de confidentialité conforme au RGPD

11 - Travaillez la mise en page de votre formulaire

Il arrive que certains visiteurs ne remplissent pas votre formulaire simplement parce qu'il a l'air trop long et que le processus semble trop chronophage. Si votre formulaire contient de nombreux champs, soignez votre mise en page pour qu'il paraisse plus court. Vous pouvez par exemple réduire les espaces entre les différents champs, ou aligner les titres sur la gauche plutôt qu'au-dessus de ces champs.

En occupant moins d'espace sur la page, votre formulaire pourra être perçu comme requérant moins d'informations. Quand cela vous est possible, pensez à implémenter des champs intelligents : des champs dynamiques qui sont automatiquement masqués si un visiteur fait déjà partie de votre base de données marketing.






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