TOP astuces simples pour optimiser vos pages de destination
Selon le rapport de MarketingSherpa sur lâoptimisation des landing pages, aussi appelĂ©es pages de destination, la prĂ©sentation est un facteur clĂ© dans la performance dâun site web.
Les landing pages sont des Ă©lĂ©ments fondamentaux pour une stratĂ©gie inbound marketing rĂ©ussie. En effet, câest lĂ que vos efforts de gĂ©nĂ©ration de leads sont centralisĂ©s. Câest pour cette raison que chaque campagne que vous lancez et proposez de crĂ©er doit ĂȘtre liĂ©e Ă une page de destination sur mesure et non pas Ă une page dâaccueil ambiguĂ«.
7 astuces pour augmenter le taux de conversion de vos landing pages
Si un grand nombre de pages de destination peut avoir un impact important sur la gĂ©nĂ©ration de leads, il faut aussi noter que les pages de destination doivent ĂȘtre bien prĂ©sentĂ©es pour obtenir de bons rĂ©sultats.
Nous allons donc vous faciliter la tĂąche, car nous savons Ă quel point il peut ĂȘtre dĂ©licat de crĂ©er un design de qualitĂ©, surtout si vous nâĂȘtes pas un designer web. Pour vous aider Ă concevoir des pages de destination esthĂ©tiques qui offrent un taux de conversion Ă©levĂ©, voici quelques conseils qui vous aideront Ă trouver le meilleur design :
1 - Adoptez un message clair et bref
Nous savons tous que notre durĂ©e dâattention est faible, alors pourquoi nâen tenons-nous pas compte lors de la crĂ©ation dâune landing page ? Les audiences en ligne ont tendance Ă ne pas lire des pages entiĂšres regorgeant dâinformations. Toutefois, elles cherchent les informations voulues en scannant la page du regard pour trouver ce qui les intĂ©resse.
Restez clair et bref quand vous crĂ©ez vos pages de destination. Les visiteurs y parviennent pour une raison prĂ©cise : assurez-vous de la mettre en avant aussi clairement et succinctement que possible, en soulignant la valeur de votre offre et la façon dont elle rĂ©pond Ă leurs besoins, Ă leurs centres dâintĂ©rĂȘts ou Ă leurs problĂšmes.
Utilisez des titres et des sous-titres clairs, des listes Ă puces faciles Ă scanner pour expliquer Ă vos visiteurs ce quâils obtiendront de votre offre, ainsi que des caractĂšres gras ou en italiques pour appuyer les points clĂ©s, et restez aussi bref que possible.
2 - Utilisez des contrastes de couleurs
Gardez Ă lâesprit que le principal call-to-action (CTA) de votre page de destination doit sauter aux yeux des visiteurs. Quand vous encouragez ces derniers Ă remplir un formulaire et Ă cliquer sur le bouton « Envoyer », assurez-vous quâils le trouvent facilement.
En utilisant une palette de couleurs complĂ©mentaires et contrastantes, vous pouvez diriger leur attention lĂ oĂč vous le souhaitez.
3 - Affichez votre logo
Assurez-vous que vos visiteurs savent parfaitement oĂč ils se trouvent lorsquâils tĂ©lĂ©chargent votre contenu et vos offres et quâils se souviendront de votre marque. Toutes vos pages de destination doivent afficher votre logo de maniĂšre stratĂ©gique.
Vous ne devez pas en faire le point focal de chaque page mais il est important de le rendre suffisamment visible pour que les visiteurs identifient votre landing page comme une publication de votre entreprise. Cela est particuliÚrement important pour les visiteurs qui parviennent sur votre landing page depuis des sources externes sans marque, comme les réseaux sociaux et les pages de recherche.
Une fois lâemplacement de votre logo dĂ©terminĂ©, dupliquez-le sur chacune de vos pages de destination pour prĂ©server la cohĂ©rence de votre site. En inbound marketing, il ne faut pas oublier les cibles faciles !
4 - Ăvitez toute surcharge visuelle
Afficher des visuels extravagants sur vos pages de destination peut sembler ĂȘtre une bonne idĂ©e mais l'A/B testing rĂ©alisĂ© par HubSpot montre que lâajout excessif d'images nâa pas dâimpact positif sur le taux de conversion.
De fait, elles distraient souvent lâattention des visiteurs de lâobjectif principal de la landing page page, crĂ©ant ainsi plus de points de friction au lieu de soutenir les conversions. Sans compter que les Ă©lĂ©ments visuels, mĂȘme sâils sont attrayants, augmentent aussi le temps de chargement de votre site.
Selon lâAberdeen Group, un dĂ©lai dâune seconde dans le temps de chargement dâune page entraĂźne 11 % de pages vues en moins, une diminution de 16 % du taux de satisfaction des clients et une perte de 7 % des conversions. Faites simple et assurez-vous que les images utilisĂ©es sur vos pages de destination agissent comme soutien (et non pas comme distraction) sur le chemin de conversion.
5 - Ne sous-estimez pas la mise en page
La mise en page est particuliÚrement importante lors de la conception de pages de destination et peut avoir un fort impact avec un effort minimum : une présentation claire de vos titres, images, textes ou formulaires crée une expérience utilisateur visuelle guidant les visiteurs et les incitant à se convertir.
Une bonne mise en page peut ainsi vous aider Ă souligner la valeur de votre offre et Ă obtenir de bons taux de conversion.
6 - Ajoutez des études de cas ou témoignages
Essayez dâintĂ©grer des Ă©tudes de cas et des recommandations Ă vos pages de destinations : ils ajoutent en effet une crĂ©dibilitĂ© extĂ©rieure Ă votre contenu et Ă vos offres et peuvent vous aider Ă obtenir plus de conversions.
Essayez aussi de faire des recherches sur des rĂ©seaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou sur toute autre plateforme de votre choix. Vous pouvez envisager dâintĂ©grer des tweets rĂ©digĂ©s par des utilisateurs ayant tĂ©lĂ©chargĂ© votre contenu et exprimĂ© leur satisfaction, ou demander Ă quelquâun ayant laissĂ© un commentaire flatteur sur votre page Facebook si vous pouvez le ou la citer.
Possédez-vous des données sur le nombre de personnes qui ont déjà téléchargé une offre spécifique et que vous pourriez évoquer sur votre page de destination ? Par exemple, « 2 millions de personnes ont déjà téléchargé cet e-book ! » : c'est un élément de preuve de la qualité de votre contenu que vous pouvez intégrer à votre page de destination.
7 - Soyez consistant
La prĂ©sentation des landing pages est primordiale : ceci sâexplique sans doute par le fait que des Ă©lĂ©ments modifiant la prĂ©sentation dâune page peuvent compliquer la navigation pour les visiteurs.
Il est important dâeffectuer en permanence de l'A/B testing sur les Ă©lĂ©ments de votre landing page afin dâobtenir les meilleurs rĂ©sultats possible, mais assurez-vous de ne pas modifier complĂštement la prĂ©sentation de la page Ă chaque test. Une impression de consistance aide les internautes Ă naviguer sur votre site dâune visite Ă lâautre, supprimant ainsi lâagacement qui dĂ©coulerait dâune prĂ©sentation toujours modifiĂ©e, avec laquelle il faut se familiariser Ă chaque nouvelle connexion et qui entraĂźnerait une baisse des taux de conversion.
Sans eux, il est bien plus difficile pour un marketeur de convertir des visiteurs en leads ou de générer des conversions. Les pages de destination vous permettent en effet de rediriger les visiteurs d'un site web vers des pages mieux ciblées et dont le taux de conversion de leads est supérieur à celui d'autres formulaires.
Elles vous permettent Ă©galement de focaliser l'attention des visiteurs sur une offre prĂ©cise oĂč vous pouvez limiter la prĂ©sence d'Ă©lĂ©ments distractifs comme on peut en trouver ailleurs sur votre site. Les visiteurs atterrissent sur ces pages pour une seule et unique raison : bĂ©nĂ©ficier d'une offre en complĂ©tant un formulaire de capture de leads.
Cependant, mĂȘme en mettant ce type de pages en place, transformer des visiteurs en leads reste une tĂąche bien plus difficile qu'il n'y paraĂźt. Il existe en rĂ©alitĂ© quelques mĂ©thodes que tout marketeur devrait prendre en compte avant de crĂ©er ou d'optimiser une page de destination.
11 astuces pour améliorer le taux de conversion de vos pages de destination
1 - Intégrez tous les éléments essentiels à une page de destination efficace
Les pages de destination ont pour fonction de convertir des visiteurs en leads au moyen d'un téléchargement et d'un formulaire recueillant les coordonnées des visiteurs intéressés par le contenu proposé. Pour finaliser ces téléchargements, il est absolument indispensable que vos pages de destination comportent les éléments suivants :
- Un titre (un sous-titre est recommandé, mais facultatif).
- Un bref descriptif de votre offre insistant sur sa valeur.
- Au moins une image Ă©tayant l'offre.
- D'autres éléments étayant l'offre, tels que des témoignages ou des informations sur la confidentialité (facultatif).
- Un formulaire pour recueillir les coordonnées de vos clients.
2 - Supprimez les principaux éléments de navigation
Une fois qu'un visiteur atterrit sur l'une de vos pages de destination, l'objectif est qu'il y reste jusqu'Ă la soumission du formulaire. Si votre page comporte des liens qui permettent de naviguer sur votre site, ils risquent de distraire les visiteurs, crĂ©ant un facteur de friction et augmentant la probabilitĂ© que ces derniers quittent la page avant mĂȘme d'ĂȘtre convertis en leads.
L'un des moyens les plus sûrs de réduire ce facteur de friction et d'augmenter le taux de conversion de vos pages de destination en supprimant les principaux éléments de navigation, tout simplement.
3 - Harmonisez le titre de votre page de destination avec le CTA correspondant
Assurez-vous que le titre de la page de destination correspond au message qu'affiche le CTA. Si un visiteur clique sur un CTA en pensant bénéficier d'une offre gratuite, et qu'il atterrit sur une page qui n'est pas représentative de cette offre, vous perdrez d'emblée sa confiance.
De mĂȘme, si le titre et le message du CTA sont diffĂ©rents, votre lead risque d'ĂȘtre dĂ©concertĂ© et de se demander s'il redirige bien vers la bonne page. Ne courrez aucun risque et assurez-vous que votre page de destination correspond bien Ă ce qu'annonce votre CTA, et vice versa.
4 - Créez des pages concises, sans surcharge d'informations
Si vos pages de destination sont trop encombrées, elles risquent de distraire, de perturber, voire de décourager les visiteurs et vous serez alors face à un important facteur de friction.
Pour éviter ce cas de figure, n'hésitez pas à aérer votre page et faites en sorte que le contenu et les images soient simples et pertinents.
5 - Mettez l'accent sur la valeur de votre offre
Soulignez les avantages de votre offre en rédigeant un court paragraphe descriptif ou en établissant la liste de ses points forts. Les meilleurs descriptifs ne se contentent pas d'énumérer les éléments qui composent l'offre : ils mettent aussi clairement en lumiÚre sa valeur et représentent une véritable source de motivation pour inciter les visiteurs à la télécharger.
Par exemple, essayez de remplacer « Inclut les caractĂ©ristiques du produit XYZ » par « DĂ©couvrez comment XYZ peut augmenter votre productivitĂ© de 50 % ». Autrement dit, soulignez la façon dont votre offre est conçue pour rĂ©pondre aux problĂšmes, aux besoins ou aux intĂ©rĂȘts spĂ©cifiques de votre audience.
6 - Invitez au partage sur les réseaux sociaux
N'oubliez pas d'intégrer les boutons de partage des réseaux sociaux pour permettre à vos prospects de faire la promotion de vos contenus et de vos offres. Pour éviter toute surcharge visuelle, assurez-vous de n'inclure des boutons de partage que pour les réseaux les plus populaires auprÚs de votre audience.
N'oubliez pas non plus d'ajouter une option de partage par e-mail, chacun ayant ses prĂ©fĂ©rences en matiĂšre de partage. MĂȘme si vos contacts sur les rĂ©seaux sociaux ne vous achĂštent jamais rien, il est toujours possible qu'un de leurs contacts le fasse.
7 - Créez plus de pages de destination pour générer des leads supplémentaires
Plus vous créez de contenus, d'offres et de pages de destination, plus vous aurez de chances de générer des leads supplémentaires pour votre entreprise.
En effet, plus vous disposez de pages de destination, plus le contenu que vous proposez à vos différents buyer personas sera précis et ciblé, et plus vous aurez de chances d'améliorer votre taux de conversion.
Si vous souhaitez créer plus de pages sur votre site, investissez dans un outil de création facile à utiliser, proposez davantage d'offres, modifiez celles que vous avez déjà mises en ligne pour répondre aux besoins de personas précis, et réappropriez-vous les contenus que vous avez déjà publiés.
8 - Ne demandez que les informations essentielles
Si vous vous interrogez sur la quantité d'informations à demander dans votre formulaire, sachez qu'il n'existe pas de formule magique. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous ne devriez recueillir que les informations dont vous avez besoin pour convertir vos prospects en leads.
De maniÚre générale, moins votre formulaire comprend de champs à remplir, plus votre taux de conversion sera élevé. En effet, chaque champ représente une charge de travail supplémentaire pour les visiteurs, avec un effet sur le taux de conversion.
D'un autre cÎté, plus votre formulaire comprend de champs, meilleure en sera la qualité de vos leads, car ils auront estimé que la valeur de votre offre justifiait de remplir ce formulaire en entier.
9 - Ăvitez le terme « soumettre »
Vous pourrez facilement et efficacement augmenter le taux de conversion de votre formulaire. Il vous suffit d'éviter d'y ajouter un bouton « Soumettre ».
Pour Ă©viter d'employer ce terme, remplacez-le plutĂŽt par une expression qui se rapporte directement Ă votre offre.
Par exemple, si votre formulaire permet de télécharger une brochure d'information, le bouton devrait afficher un message comme « Cliquez ici pour télécharger votre brochure ». Pour d'autres offres, pensez à des formules comme « Cliquez ici pour télécharger votre livre blanc », « Obtenez notre e-book gratuit » ou « Abonnez-vous à notre newsletter ».
Assurez-vous aussi que votre bouton soit suffisamment gros et visible, que les caractÚres soient écrits en gras et en couleur et enfin qu'il ressemble à un bouton (généralement biseauté et cliquable).
10 - Rassurez votre audience et apportez-lui des éléments de preuve
Les internautes sont de plus en plus réticents à communiquer leurs informations personnelles sur internet.
Vous pourrez cependant dissiper ces craintes chez vos prospects au moment oĂč ils devront complĂ©ter votre formulaire en ajoutez un message relatif Ă la confidentialitĂ© indiquant l'utilisation que vous ferez de ces donnĂ©es et prĂ©cisant qu'il est possible de se dĂ©sinscrire de tout type de communications Ă tout moment.
- Si votre formulaire requiert des informations sensibles, ajoutez-y des sceaux de sécurité, ou des certifications pour insister sur le caractÚre sécurisé de votre processus.
- Ajoutez-y Ă©galement des tĂ©moignages ou les logos de certains de vos clients. C'est une excellente façon de tirer parti du principe de preuve sociale. Si votre offre propose d'essayer gratuitement un de vos produits ou services, il sera peut-ĂȘtre utile d'inclure quelques commentaires de clients l'ayant dĂ©jĂ utilisĂ©.
- N'oubliez pas d'inclure un message de confidentialité conforme au RGPD.
11 - Travaillez la mise en page de votre formulaire
Il arrive que certains visiteurs ne remplissent pas votre formulaire simplement parce qu'il a l'air trop long et que le processus semble trop chronophage. Si votre formulaire contient de nombreux champs, soignez votre mise en page pour qu'il paraisse plus court. Vous pouvez par exemple réduire les espaces entre les différents champs, ou aligner les titres sur la gauche plutÎt qu'au-dessus de ces champs.
En occupant moins d'espace sur la page, votre formulaire pourra ĂȘtre perçu comme requĂ©rant moins d'informations. Quand cela vous est possible, pensez Ă implĂ©menter des champs intelligents : des champs dynamiques qui sont automatiquement masquĂ©s si un visiteur fait dĂ©jĂ partie de votre base de donnĂ©es marketing.
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