Voici 5 conseils pour vendre une simple photo sous la forme d'un NFT
Voici 5 conseils pour vendre une simple photo sous la forme d'un NFT

J'ai commencé à expérimenter les jetons non fongibles (NFT) en tant que novice en matiÚre de blockchain, en mars, inspiré par des projets qui faisaient la une des journaux et qui se vendaient pour des sommes à six chiffres. J'ai compris le processus complexe de fabrication et de cotation d'un jeton, et aprÚs quelques mois, j'ai trouvé un acheteur. Mais la vente n'a pas fait de moi un millionnaire du jour au lendemain. Je suis dans les NFT pour le long terme.
Voici mes cinq conseils pour les personnes qui veulent réaliser et vendre leurs propres NFT.
Réfléchissez à ce que vous essayez de faire, pour que la raison de votre démarche guide vos principales décisions
Sachez clairement, dĂšs le dĂ©part, ce que vous attendez des NFT. C'est ce qui doit guider vos dĂ©cisions. Ătes-vous un artiste Ă©tabli et reconnu, attirĂ© par un nouveau support, ou s'agit-il de votre premiĂšre aventure crĂ©ative ?
Essayez-vous de créer une entreprise de NFT ou s'agit-il simplement d'une expérience née de la curiosité ? L'argent est-il votre principale motivation ?
Si vous considérez que les NFT font partie de votre avenir créatif, il vaut la peine d'adopter une vision à long terme et d'envisager de vendre à bas prix la premiÚre fois.
Ă l'inverse, ne vous prĂ©cipitez pas pour vendre Ă bas prix si vous faites dĂ©jĂ des Ćuvres qui se vendent cher ailleurs. Si vous n'avez pas du tout de public, vous devrez peut-ĂȘtre vendre Ă prix coĂ»tant (sans marge), comme je l'ai fait, en vue de vous constituer un public.
Ne surestimez pas le prix de votre premier NFT â n'oubliez pas que votre public et sa valeur pourraient augmenter
Mon premier NFT était ma premiÚre vente d'art visuel. Il s'agissait d'une photo que j'avais prise d'un lever de soleil lors de ma promenade matinale prÚs de chez moi. J'ai cru avec arrogance que j'attirerais un acheteur grùce à la valeur artistique subjective de la photo et à l'engouement du marché. J'ai naïvement fixé le prix de mon NFT à un prix équivalent à 20 000 dollars en ether et j'ai attendu la vente.
Des mois plus tard, alors que la photo n'a suscitĂ© aucun intĂ©rĂȘt et que j'ai fait beaucoup plus de recherches, j'ai baissĂ© le prix de façon drastique. Peu de temps aprĂšs, elle a Ă©tĂ© vendue.
Mon expĂ©rience m'a appris que si la valeur de l'art est subjective, la rĂ©putation et les antĂ©cĂ©dents comptent pour beaucoup. Les nouveaux artistes devront peut-ĂȘtre fixer le prix de leurs crĂ©ations en consĂ©quence pour se faire connaĂźtre.
Le bon cÎté des choses, c'est que les créateurs reçoivent des redevances pour chaque vente ultérieure de leurs NFT. Je m'attends à recevoir 4% de toutes les ventes futures de mes NFT, exécutées automatiquement par le contrat intelligent (smart contract, en anglais) qui existe sur la blockchain.
Si je construis mon profil de telle sorte qu'il y ait une demande ultérieure pour mes créations, alors le premier prix de vente, réduit, n'aura pas trop d'importance.
N'oubliez pas les "frais de gaz" et sachez comment les réduire
Les "frais de gaz" d'Ethereum couvrent la puissance de calcul des transactions de la blockchain, lors du processus de minage et de la rĂ©alisation de toute vente. En raison de l'engouement autour des NFT et de la forte demande de puissance de traitement que cela engendre, ces frais peuvent ĂȘtre Ă©levĂ©s, et les novices ne sont pas forcĂ©ment prĂ©parĂ©s Ă y faire face.
Mais un bon timing peut rĂ©duire les frais. Ăvitez les transactions pendant les heures de bureau aux Etats-Unis. Lorsque j'ai crĂ©Ă© le mien Ă 6 heures du matin (heure du Royaume-Uni), les frais Ă©taient de 94 dollars, alors qu'ils Ă©taient de 140 dollars la veille au soir.
Les NFT peuvent Ă©galement ĂȘtre crĂ©Ă©s sur OpenSea en utilisant la blockchain Solana plutĂŽt qu'Ethereum. Solana est conçue pour traiter plus de transactions par seconde qu'Ethereum, et bien qu'elle soit moins mature, les frais de gaz sont souvent 100 fois moins Ă©levĂ©s sur cette blockchain.
Il existe également des alternatives à OpenSea avec des frais de gaz moins élevés, notamment des solutions NFT de "couche 2" telles qu'Immutable-X. Celles-ci permettent aux créateurs de créer et d'échanger des NFT sur Ethereum, mais les transactions blockchain sont regroupées et traitées en vrac pour réduire les coûts. Explorez ces solutions si vous souhaitez créer une collection de NFT en une seule fois.
Et intégrez les frais dans votre prix de vente pour rester rentable.
Identifier les acheteurs potentiels et les cibler
Les NFT s'épanouissent grùce aux réseaux et à la communauté.
La place de marchĂ© est inondĂ©e de vendeurs, mais aussi d'acheteurs variĂ©s â des personnes Ă la recherche d'Ćuvres d'art avant-gardistes Ă la personne qui a finalement achetĂ© la mienne. Certains sont attirĂ©s par l'art. D'autres sont motivĂ©s par le statut et l'exclusivitĂ© de la possession d'un objet qui ne peut ĂȘtre reproduit.
RĂ©flĂ©chissez Ă qui pourrait ĂȘtre le bon acheteur et cherchez Ă entrer en contact avec lui.
Mon objectif est de développer mon public en partageant mes connaissances sur les NFT par le biais de livres et d'articles. Pour moi, créer et vendre des NFT est un autre moyen d'y parvenir. Des articles et des tweets ont fait connaßtre mon NFT.
J'ai Ă©galement dĂ©cidĂ© de me connecter avec des influenceurs pour trouver un acheteur. Des personnalitĂ©s telles que Jordan Belfort et Snoop Dogg se sont rĂ©inventĂ©es en tant qu'influenceurs dans le milieu des NFT. J'ai pensĂ© que des personnalitĂ©s moins connues, cherchant elles-mĂȘmes Ă gagner des adeptes, seraient plus enclines Ă soutenir un crĂ©ateur dĂ©butant comme moi.
Finalement, j'ai trouvĂ© un influenceur qui a aimĂ© mon Ă©criture et mon art et m'a fait une offre. Il a partagĂ© son achat sur Twitter et Instagram, et j'ai fait de mĂȘme. J'explore maintenant d'autres projets de coopĂ©ration NFT avec lui, en associant mes Ă©crits Ă ses crĂ©ations visuelles.
Nous espérons qu'une création groupée sera plus désirée par les acheteurs. Nous combinons aussi maintenant nos efforts en marketing via notre public commun.
Si vous envisagez de le faire, faites-le maintenant
Si vous avez une crĂ©ation numĂ©rique â une image, un fichier audio, vidĂ©o ou texte â pensez Ă profiter de l'intĂ©rĂȘt suscitĂ© et Ă vendre votre premier NFT alors que le marchĂ© n'en est qu'Ă ses dĂ©buts.
Les ventes de NFT au prix fort sont le point de départ d'un mouvement culturel de grande ampleur. La premiÚre conférence mondiale sur les NFT vient de se tenir à New York. Il existe d'énormes communautés NFT en pleine expansion sur Twitter et Discord.
Des marques bien connues ont annoncĂ© des ventes de NFT, notamment MGM Studios avec des NFT de James Bond, Warner Bros. avec des NFT de Matrix et des NFT Pulp Fiction lancĂ©s par Quentin Tarantino. L'intĂ©rĂȘt des investisseurs, des crĂ©ateurs et du public est croissant.
Les barriÚres à l'entrée sont minimes, et avec un peu d'argent et quelques connaissances techniques, vous pouvez accéder à un vaste marché d'acheteurs potentiels.
Lorsque j'ai pris une photo de la campagne prĂšs de chez moi, j'Ă©tais un novice de la blockchain qui aimait prendre des photos et ne connaissait pas grand-chose aux NFT. Votre premiĂšre crĂ©ation existe peut-ĂȘtre dĂ©jĂ et s'avĂšrera ĂȘtre votre porte d'entrĂ©e dans ce monde.
Version originale : Toby Hazlewood/Insider
Ă lire aussi â Voici quel est l'intĂ©rĂȘt d'acheter des NFT
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