Top des accords à connaitre pour créer tes compositions
Les accords en musique: Top 9 à connaitre pour composer 90% de tes morceaux
Tes suites d’accord se ressemblent un peu toutes?
Tu voudrais les teinter d’une pincée d’épice qui réveille les tympans?
C’est vrai qu’une bonne suite d’accord est un moyen éclair de plonger ton auditeur dans une émotion, et tapisser ton oeuvre d’une aura particulière.
Mais si tu ne maitrises pas certaines bases, tu peux tomber sans cesse dans les mêmes schémas et risquer de te lasser.
C’était mon cas aussi pendant mes 1ères années.
Je croyais que pour faire original, je devais me bourrer le crâne de toute l’encyclopédie des accords… alors qu’aujourd’hui, je sais que j’en utilise moins de 10 dans 90% des cas.
La leçon?
Si tu veux mieux appréhender les accords en musique, tu dois d’abord en maitriser les principaux. Quelques basiques + 2,3 un peu plus savoureux et cela t’ouvrira tout un monde de différence.
C’est ce que je vais te montrer dans cet article. On va voir:
- Les 9 accords à avoir dans ta besace de compositeur
- où et quand les utiliser
- les similarités et différences entre-eux
- comment ils sonnent
- comment les reproduire chez toi
A la fin de cet article, tu sauras reconnaitre chacune des différentes qualité d’accords importantes, ainsi que l’humeur particulière qu’elles véhiculent.
Tu pourras alors arracher le bitume pour construire tes suites. Et en cas de blocage, tu sauras choisir/tester le prochain accord à utiliser en fonction de ce que tu veux faire ressentir.
(Tu pourra aussi partir sur une base de 4 accords qui a fait ses preuves et ensuite la personnaliser.)
Prêt(e)? Alors sors ton double-décimètre, ton compas et colle ton chewing-gum sous le bureau, on va d’abord re-balayer les fondamentaux:
–> cours accéléré pour les plus novices / rappel rafraichissant pour les plus avancés.
En 3 points.
Rappel 1: Deux intervalles à connaître
- en occident, le plus petit intervalle entre 2 notes s’appelle le demi-ton.
- et l’intervalle entre une note et la même note jouée plus grave ou plus aigu s’appelle une octave.
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Entre les 2 Do, tu as un intervalle d’octave.
La chose à retenir ici, c’est que une octave est constituée de 12 notes, chacune séparées par un intervalle d’un demi-ton.
C’est l’intervalle entre les touches blanches et noires du clavier, mais aussi entre chaque case d’une guitare.
Cela va nous servir pour comprendre comment construire nos accords.
D’ailleurs, bonne question…
Rappel 2: Comment on construit un accord, déjà…?
Il te faut empiler 3 notes minimum, et les jouer en même temps. (tu peux en empiler plus: 4, 5, 6, 7… Mais ici, on va surtout commencer par les accords de 3 notes, appelés triades)
Voici comment cet accord de base se construit:
- La 1ère note s’appelle la fondamentale. C’est elle qui donne le nom à l’accord.
- La 2ème note qu’on empile au dessus s’appelle la tierce. Elle peut être « majeure » ou « mineure », selon le nombre de demi-tons qu’elle comporte: 4 pour une tierce majeure, 3 pour une tierce mineure. C’est elle qui déterminera si on parle d’accord majeur ou mineur.
- La 3ème note qu’on empile au dessus de la tierce s’appelle la quinte. Elle n’apparait pas dans le nom de l’accord, sauf cas particulier qu’on verra plus bas.
Exemple: L’accord de Do majeur, constitué de 3 notes: (de la plus aigu à la plus grave)
- Sol, la quinte
- Mi, la tierce (ici, elle est majeure
- Do, la fondamentale
Voilà. Et dernier rappel pour parler le même langage…
Rappel 3: La notation anglo-saxonne
Tu l’as sans doute remarqué si tu cherches des grilles d’accord sur le net, les accords sont souvent symbolisés par des lettres: A, B, C, …
C’est la notation anglo-saxonne pour désigner les notes, dont voici la traduction en langage de chez nous:
- A = La
- B = Si
- C = Do
- D = Ré
- E = Mi
- F = Fa
- G = Sol
On utilise souvent cette notation pour désigner les accords, donc… tu dois l’apprendre par coeur. Pas le choix.
Petite astuce mnémotechnique pour t’en souvenir: le A, c’est le La et le F, c’est le Fa. Le reste te reviendra à l’esprit en déroulant dans l’ordre. Si A c’est La, alors B c’est Si, etc.
OK. Fin des rappels.
Voyons maintenant comment construire, reconnaitre et utiliser les 9 principaux accords à connaitre pour mieux composer.
En commençant par l’incontournable, la star number one.
1) L’accord majeur
C’est un accord de base que l’on rencontre partout (et que tu dois sûrement déjà connaître).
Il amène un sentiment de joie, de lumière et d’ouverture. (les comptines pour enfant en font une overdose et l’utilisent en quasi exclusivité. Oui, elles sont shootées au bonheur…)
Pour construire cet accord:
- Pars de ta fondamentale
- Compte 4 demi-tons au dessus de la fondamentale pour trouver la tierce
- Compte 3 demi-tons au dessus de la tierce pour trouver la quinte
Exemple avec l’accord de Do majeur, noté C ou CM:
Voici comment il sonne:
Et voici comment le créer sur ton séquenceur MIDI (piano roll)
2) L’accord augmenté
Il est dissonant et s’utilise assez peu. C’est souvent un accord de transition, mais il est bon de le connaître pour pimenter tes suites d’accord.
Il sonne pour moi un peu comme un questionnement intriguant. Quelque chose qui reste ouvert, mais en suspens.
Pour le construire:
- Pars d’un accord majeur
- augmente sa quinte d’1 demi-ton
Exemple avec l’accord de Do majeur augmenté, noté Caug ou C+:
Voici comment il sonne:
Et voici comment le créer sur ton séquenceur MIDI (piano roll)
3) L’accord Majeur 7
L’accord majeur 7 est un accord de 4 notes. (la 4eme note d’un accord s’appelle la « septième »)
Pour moi, c’est un accord qui fait flotter sur un petit nuage. Un accord qui pousse à la rêverie, très ouvert, doux et lumineux.
Ici, la septième est constituée de 4 demi-tons, on dit qu’elle est « majeure ».
Pour le construire:
- Pars d’un accord majeur
- compte 4 demi-tons au dessus de la quinte pour trouver la septième majeure
Exemple avec l’accord de Do majeur 7, noté C7M:
Voici comment il sonne:
Et voici comment le créer sur ton séquenceur MIDI (piano roll)
4) L’accord 7eme dominante
C’est encore un accord de 4 sons, comme l’accord majeur 7, sauf que sa 4ème note est baissée d’un demi-ton. (La septième est dite mineure)
Le résultat est plus dissonant. C’est un accord qui amène de la tension et qui sert souvent à conclure une boucle. Il introduira très bien un accord placé 5 demi-ton au-dessus de lui.
Par exemple, l’accord de Do 7eme dominante sera un excellent accord pour créer une tension qui nous permettra de retomber et de résoudre cette tension sur l’accord de Fa. (placé 5 demi-tons au dessus)
Pour le construire:
- Pars d’un accord majeur
- compte 3 demi-tons au dessus de la quinte pour trouver la septième mineure
Exemple avec l’accord de Do 7eme dominante, noté C7:
Voici comment il sonne:
Et voici comment le créer sur ton séquenceur MIDI (piano roll)
5) L’accord mineur
Il est autant utilisé que l’accord majeur. Par contre, cet accord sonnera beaucoup plus mélancolique, voire triste.
Pour construire cet accord:
- Pars de ta fondamentale
- Compte 3 demi-tons au dessus de la fondamentale pour trouver la tierce mineure
- Compte 4 demi-tons au dessus de la tierce pour trouver la quinte
Rem: Sinon, tu peux aussi partir d’un accord majeur dont tu abaisse la tierce d’un demi-ton.
Exemple avec l’accord de Do mineur, noté Cm:
Voici comment il sonne:
Et voici comment le créer sur ton séquenceur MIDI (piano roll)
6) L’accord diminué
C’est un accord dissonant, sombre est plutôt inquiétant. Et tout comme l’accord augmenté, il n’est pas beaucoup employé. Cependant, il peut t’amener une couleur intéressante en tant qu’atout inattendu dans tes suites d’accords.
Pour le construire:
- Pars d’un accord mineur
- baisse sa quinte d’1 demi-ton
Exemple avec l’accord de Do diminué, noté Cdim ou C-:
Voici comment il sonne:
Et voici comment le créer sur ton séquenceur MIDI (piano roll)
7) L’accord mineur 7
L’accord mineur 7 est un enrichissement à 4 notes de l’accord mineur. On lui rajoute une 4eme note qui va venir donner un son un peu plus jazzy, un peu plus mélancolique.
Pour le construire:
- Pars d’un accord mineur
- compte 3 demi-tons au dessus de la quinte pour trouver la septième mineure
Exemple avec l’accord de Do mineur7, noté Cm7:
Voici comment il sonne:
Et voici comment le créer sur ton séquenceur MIDI (piano roll)
8) L’accord suspendu 4
L’accord suspendu 4 est un accord qui sonne très ouvert et très aérien justement.
Et généralement tu vas le jouer juste avant l’accord majeur de la même fondamentale.
Ex: tu peux jouer un accord de Do suspendu 4 juste avant un accord de Do majeur. Ça s’enchaine très bien et permet de faire reluire une suite d’accords un peu morose.
Pour le construire:
- Pars d’un accord majeur
- augmente sa tierce d’1 demi-ton
Exemple avec l’accord de Do suspendu 4, noté Csus4:
Voici comment il sonne:
Et voici comment le créer sur ton séquenceur MIDI (piano roll)
9) L’accord suspendu 2
L’accord suspendu 2 reprend le même principe que l’accord suspendu 4. Il offre à peu près la même ouverture, mais est un peu moins utilisé.
En général, il se résout bien dans l’accord majeur de même fondamentale. Exemple: Do suspendu 2 précèdera bien un accord de Do majeur.
Pour le construire:
- Pars d’un accord majeur
- diminue sa tierce de 2 demi-tons
Exemple avec l’accord de Do suspendu 2, noté Csus2:
Voici comment il sonne:
Et voici comment le créer sur ton séquenceur MIDI (piano roll)
Les accords en musique: un bon départ avec ce top 9
On vient de voir 9 accords qui te permettront de couvrir tes besoins pour composer 90% des morceaux, dans des styles variés: pop, rock, electro, hip hop.
Maintenant, à toi d’y mettre tes propres mots et émotions dessus. Cela ne sera pas forcément les mêmes descriptions que les miennes.
Car tu as ta propre sensibilité.
A force de fricoter avec, ces accords deviendront bientôt les couleurs qui te serviront à peindre tes progressions, en collant à l’ambiance que tu veux créer pour ton morceau.
Cela ne viendra pas du jour au lendemain et te demandera de la pratique. Mais essaie juste d’intégrer un nouvel accord appris ici à ta prochaine composition. Cela t’emmènera une nouvelle fraicheur qui pourra t’inspirer tout un nouveau morceau derrière. La clé qui débloquera ta créativité et qui te permettra de prendre plaisir dans ta pratique tout en apprenant.
Petit à petit, tu maitriseras les toiles de fond de tes oeuvres. Permettant à tes personnages principaux mélodique et rythmiques d’êtres mieux mis en valeur. Et d’avoir un ensemble qui prend plus aux tripes tes auditeurs.
Alors à toi maintenant.
Teste ces accords.
Apprivoise-les.
–> Et d’ici peu, tu adopteras au sein de ton oreille ces nouvelles options puissantes pour créer de belles compositions… et y prendre du plaisir.
Progression d’accords: 46 exemples d’anthologie à tester et télécharger
Alors tu t’y prends comme ça aussi?
Toi aussi tu aimes bien démarrer tes compositions par une progression d’accords?
C’est vrai.
Rien de mieux pour poser de suite une ambiance et te propulser dans la création.
Mais j’imagine que tu retombes souvent sur tes petites suites favorites. Encore et encore.
Aussi excitant qu’un bon plat de pâtes réchauffées.
Et puis d’accord, tu en as une pour le couplet. Mais pour le refrain? qu’est ce que tu pourrais bien trouver qui s’enchaine pas trop mal…? Je parie qu’il t’arrive aussi de te fumer le cerveau pour tout jeter à la fin. Frustré.
En plus, tu le sais bien…
Une suite d’accords te tire dans une direction. Elle t’impose la ligne de basse et les mélodies. Alors t’en veux une qui colle direct à l’ambiance, pour ne pas pleurer à tout te retaper à la fin.
Ok.
Et si tu avais la possibilité d’entendre en quelques clics les meilleures suites de 4 accords classées pour chacune des parties d’un morceau? (refrain, couplet, pont, build, drop, etc…)
Ce serait pas plus simple?
Et si tu pouvais les télécharger et confronter facilement leurs ambiances pour sentir de suite si elles se marient bien?
Et si, en bonus, tu avais à ta disposition une bonne dizaine de conseils pour les personnaliser, afin de te les approprier?
OUI.
Ce serait énorme.
Et en tant que compositeur qui a bien galéré de son vivant et qui a pas fini d’en baver, mon devoir était de plancher sur ce sujet.
Alors voilà.
Après plusieurs semaines de recherches, d’écoute, d’analyses et de tri, voici le résultat:
Une compilation des 46 meilleures suites de 4 accords qui nous ont tous un jour tapé dans l’oreille. Tous styles confondus. Répertoriées pour chaque partie d’un morceau.
Et bonus: 11 possibilités de personnalisation pour démultiplier ta créativité et coller au mieux à ta compo.
Tu vas pouvoir démarrer n’importe quelle idée de morceau en un claquement de doigts. Sans prise de tête.
–> 1- Détermine la tonalité de ton morceau (majeure ou mineure)
–> 2- Ecoute et télécharge tes suites d’accords parmi les différentes listes
–> 3- Apportes-y tes propres variations.
Sommaire
Un mot rapide sur l’harmonie
Ne t’inquiète pas… je ne vais pas te noyer avec un cours touffu sur l’harmonie. Mais il y a juste une notion vitale à savoir pour mieux te servir de la suite:
C’est le rapport “tension / résolution”.
Pour l’illustrer, regarde comment est construit un film:
Une situation initiale –> des péripéties –> le point culminant–> un retour à une situation calme
T’as remarqué? tes suites d’accords suivent le même schéma.
- Tu poses la situation initiale avec l’accord de ta tonalité
- Tu t’en éloignes avec d’autres accords pour ajouter du mouvement, de la “tension”
- tu reviens à ton accord de tonalité et on ressent alors une impression d’achèvement, de “résolution”. Comme pour une fin de phrase.
Une suite d’accords est une suite d’émotions, un récit faisant voyager une personne d’une humeur à l’autre- Richie Hawtin (DJ)
Ce rapport tension/résolution peut être plus ou moins contrasté. Certaines suites d’accords te transportent sur un long fleuve tranquille, tandis que d’autres embarquent tes oreilles sur les montagnes russes.
J’appellerai ça le “relief harmonique“.
Tu peux dessiner avec tes accords des décors aux tons pastels (relief faible), comme des ambiances hautes en couleur (relief fort). Tout dépend du rendu que tu recherches. Et pour quelle partie de ton morceau.
C’est pourquoi les suites d’accords de cet article sont classées en 4 listes:
- Relief fort –> Idéales pour les refrains/drops
- Relief moyen –> Refrains/drops, couplets ou ponts
- Relief faible –> Couplets ou ponts
- Tension soutenue –> build, pré-refrain
C’est juste des indications générales que je te donne là. Libre à toi d’en faire ce que tu veux.
Voyons déjà comment lire ces progressions d’accords.
Deux petits mots sur la notation des accords
Pour chaque tonalité, tu as un panel de 7 accords de 3 sons à utiliser.
(7 notes à empiler en intervalle de tierces. Ça te fait que 7 possibilités d’accord par tonalité… moi aussi j’ai essayé de retourner le truc dans tous les sens. Mais c’est comme ça)
On utilise souvent des chiffres romains pour désigner ces accords, ça permet de parler de n’importe quelle tonalité en une seule fois.
Par exemple, si je te parle d’une suite d’accords I – I – IV – V, tu le traduiras comme ça:
- En do majeur: C – C – F – G
- En sol majeur: G – G – C – D
Ci-dessous un tableau qui nous donne les 7 accords utilisables dans chaque tonalité (“key” en anglais), majeure et mineure.
Pour rappel, les lettres sont la notation anglo-saxonne pour désigner les notes ou les accords. Elles sont très utilisées sur le net pour parler des accords. (même si t’es Frenchy)
A= La
B= Si
C= Do
D= Ré
E= Mi
F= Fa
G= Sol
C’est bon pour toi?
Alors, on est parti.
(merci à Mounir pour l’idée)
Progression d’accords: 22 exemples en tonalité Majeure
Tu es en tonalité majeure lorsque tu prends une gamme majeure comme gamme de référence de ton morceau.
–> 7 accords de 3 sons sont donc à ta disposition: I, IIm, IIIm, IV, V, VIm et VII°.
- 3 accords majeurs: I, IV et V
- 3 accords mineurs: IIm, IIIm et VIm
- 1 accord diminué: VII° (oui, je le note avec un ” ° “. On peut marquer “dim” aussi. De toute façon, on le croise quasiment jamais celui-là)
En tonalité de Do majeur, tu auras donc les accords suivants: C, Dm, Em, F, G, Am et B°.
(C’est cette tonalité que j’utiliserai pour les exemples audio)
1- Suites d’accords à “fort relief”
10) I – I -V – V
2- Suites d’accords à “relief moyen”
12) I – V – VIm – IV
15) I – I – V – IV
16) I – I – IV – IV
3- Suites d’accords à “relief faible”
4- Suites d’accords qui maintiennent la “tension”
20) IV – IIm – I – V
21) IV – IV – V – V
22) IV – V – IIm – V
Progression d’accords: 24 exemples en tonalité mineure
Tu es en tonalité mineure lorsque tu prends une gamme mineure comme gamme de référence de ton morceau.
–> 7 accords de 3 sons sont à ta disposition: Im, II°, III, IVm, Vm, VI et VII.
- 3 accords mineurs: Im, IVm et Vm
- 3 accords majeurs: III, VI et VII
- 1 accord diminué: II° (peu utilisé)
En tonalité de La mineur, tu auras donc les accords suivants: Am, B°, C, Dm, Em, F et G.
(C’est cette tonalité que j’utiliserai pour les exemples audio)
1- Suites de 4 accords à “fort relief”
Remarque: Ici, l’accord Vm est remplacé par V pour renforcer le relief harmonique. Donc par exemple, en tonalité de LA mineur, au lieu de jouer un accord de Mi mineur (Em), tu joues un accord de Mi majeur (E).
30) Im – Im – V – V
33) Im – Im – VI – V
2- Suites d’accords à “relief moyen”
3- Suites d’accords à “relief faible”
4- Suites d’accords qui maintiennent la “tension”
44) VI – VI – V – V
Personnalise tes suites d’accords
J’ai sélectionné ces suites d’accords parmi celles qui ont le plus cartonné sur des titres connus: Pop, rock, hip hop, électro, etc.
Voici ma source la plus importante. Il y a aussi celle-ci, entre-autres. (Et aussi de gros bouquins sur l’harmonie – miam)
Tu peux donc très bien les utiliser telles quelles.
Rien que ta manière de les jouer/programmer, le tempo ou l’instrument que tu vas utiliser, ça va de suite les teinter d’une touche perso. Vraiment pas besoin de te tracasser plus que ça.
Fais simple.
Mais je me doute que t’as quand même envie d’aller leur mettre 2-3 coups de réglages sous le capot.
Alors voici 11 idées pour les remanier à ta sauce:
1. Contracter – joue certains accords moins longtemps
2. Etirer – prolonge un ou plusieurs accords
3. Tronquer – enlève un ou plusieurs accords
4. Combiner – accole 2 boucles pour en faire une seule de 8 accords
5. Décaler – commence par le 2ème, 3ème ou 4ème accord de la suite.
6. Renverser les accords – joue certaines notes d’un accord à l’octave au dessus ou au dessous. Tu pourras ainsi créer des lignes mélodiques plus intéressantes.
7. Ajouter une “septième” à l’accord V – L’accord V7 donne une tension plus forte que l’accord V. Donc plus de relief.
8. Substituer des accords en tonalité Majeure – Remplace I par VIm ou IIIm. Remplace IV par IIm.
9. Substituer des accords en tonalité mineure – Remplace Im par III. Remplace IVm par VI.
10. Adoucir l’accord V en tonalité mineure – Remplacer V par Vm ou VII. D’un relief fort, tu passes à un relief moyen.
11. “Colorer” l’accord IV – Ici, on joue des accords qui sont en dehors de la tonalité. Remplace IV par IVm en tonalité Majeure. Remplace IVm par IV en tonalité mineure.
A toi de jouer
Tu ne trouvais pas de progression d’accords pour ton morceau?
Tu as maintenant de quoi en faire au minimum 46, multiplié par 11 variations… ce qui nous fait?
CINQ-CENT-SIX.
Oui. “Au minimum”. Car les transformations peuvent se combiner.
De quoi te rassasier en idées pour tes compositions jusqu’à la fin de tes jours et même en léguer à ta descendance.
Maintenant, il ne te reste plus que l’embarras du choix. Mais avoue que je t’ai quand même bien simplifié la tâche en les classant par type de relief + extraits audio téléchargeables.
Tu vas pouvoir arracher le bitume à chaque démarrage de compo.
Alors:
1- Met-toi sur ton Daw favori et arme une piste Midi avec instrument virtuel.
2- Choisi une tonalité.
3- Ecoute et télécharge 2, 3 suites d’accords
4- Personnalise-les. (ou pas)
Et BAM. La trame harmonique de ton futur opus en moins de 10 minutes.
Allez, je sens l’inspiration t’envahir.
La machine est lancée.
…et elle ne s’arrêtera plus.
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