Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ? – Bizness Passifs
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Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?
Si vous vous intĂ©ressez au web marketing, vous avez sĂ»rement entendu le terme “tunnel de vente”.
En quoi consiste t-il ? Comment et pourquoi le mettre en place ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Pour vendre n’importe quel service, vous devez Ă tout prix comprendre, assimiler et mettre en place un tunnel de vente. Aujourd’hui, mettre un produit devant un potentiel client ne suffit plus, il faut utiliser des stratĂ©gies avancĂ©es pour convertir vos prospects en clients.
C’est quoi un tunnel de vente ?
Un tunnel de vente vient de l’anglais “sales funnel”, il serait plus judicieux de parler “d’entonnoir de vente”. C’est le terme appropriĂ© et qui schĂ©matise parfaitement l’image d’un entonnoir. Mais pour rester alignĂ©, on va continuer Ă employer le terme “tunnel de vente” qui sera compris par tout le monde.
Un tunnel de vente est l’ensemble des Ă©tapes que doit parcourir un parfait inconnu quand il arrive sur votre page jusqu’Ă ce qu’il devienne un prospect puis un client. Vous avez peut-ĂȘtre vu pour la premiĂšre fois un article de blog ou une vidĂ©o YouTube vous parler d’argent, d’indĂ©pendance financiĂšre. Et beaucoup font cette remarque “ Mais, c’est n’importe quoi, c’est de l’arnaque !”. Et aprĂšs un certains temps, vous finissez par prendre conscience, devenir fan du contenu et vous dĂ©cidez alors de passer Ă l’action.
C’est un exemple de tunnel de vente, oĂč vous ĂȘtes passĂ© de l’Ă©tape de dĂ©couverte Ă l’Ă©tape d’un client fidĂšle. Chaque Ă©tape aura donc un objectif prĂ©cis, et le but d’un tunnel de vente est la conversion.
Sur internet particuliĂšrement, les gens qui vous dĂ©couvrent ne vous connaissent pas, Ă moins que vous vous appelez “Amazon”.
Les visiteurs qui arrivent donc sur votre site sont considĂ©rĂ©s comme du “trafic froid”. Ils sont en mode dĂ©couverte ou recherche d’information. Ils sont trĂšs rares ceux qui achĂštent directement sans se poser de questions. Ces personnes, il faut les emmener de l’Ă©tape de dĂ©couverte Ă l’Ă©tape finale de client satisfait.
Dans le cas des business d’infoproduits, il faut crĂ©er des tunnels de vente oĂč vous allez accompagner ces personnes dans la rĂ©solution de leurs problĂšmes en leur apportant des solutions et des conseils avant de leur proposer vos offres.
Il y a plusieurs façons de faire des tunnels de vente, tout dépend de votre business et de votre stratégie. Voyons un exemple concret pour une boutique e-commerce.
Exemple d’un tunnel de vente pour une boutique e-commerce
Que ce soit dans une boutique physique ou en ligne, il y a des visiteurs qui entrent pour acheter ou non des articles. Le but n’est pas d’avoir leurs coordonnĂ©es pour les appeler et leur proposer vos services, mais bien de vendre directement.
Imaginons 1000 visiteurs arrivent sur votre jolie boutique pour voir vos produits. Tout le monde ne va pas acheter, ça serait trop beau. DĂ©jĂ une partie d’entre eux va quitter le site directement pour diffĂ©rentes raisons, c’est ce qu’on appelle le taux de rebond qui va gĂ©nĂ©ralement de 30 Ă 80 %. Seulement 250 d’entre eux, ajoutent au panier et finissent par quitter votre boutique.
Parmi ces 250 visiteurs, 100 vont jusqu’Ă la page de paiement, remplissent le formulaire. Mais seulement 30 personnes valident leur commande.
Au final, vous avez eu 3 % de taux de conversion. Sur 100 visites, vous avez eu 3 clients. Pour vendre davantage, soit, vous attirez plus de clients, soit vous optimisez votre tunnel de vente et vous proposez des produits additionnels pour augmenter votre panier moyen.
Tunnel de vente dans le business en dur
Un tunnel de vente n’est pas seulement une banale technique marketing Ă la mode. C’est un processus bien utilisĂ© dans la vie de tous les jours. On ne se rend pas compte, mais beaucoup de stratĂ©gies digitales nous viennent du marketing classique.
Quand vous rentrez dans un magasin, c’est comme si vous visitez un site internet. Continuons le parallĂšle entre les deux mondes, physique et digital. Quand vous cherchez un jean, vous ĂȘtes Ă la recherche d’un produit (dans une boutique e-commerce). Vous dĂ©cidez de prendre l’article et vous vous dirigez vers la caisse pour payer. Dans un site e-commerce, vous ajoutez au panier, vous passez la commande et vous payez.
Je vais prendre un exemple personnel, quand je dĂ©cide d’acheter un PC portable, le vendeur vient me proposer son aide. C’est lĂ oĂč je rentre dans son tunnel de vente. Je ne suis plus qu’un simple visiteur, mais je suis potentiellement intĂ©ressĂ© par son offre. J’ai besoin juste qu’il m’apporte un peu de valeur en me donnant des conseils pour que je passe Ă l’acte d’achat.
Finalement, je dĂ©cide d’acheter mon PC Portable, le conseiller est ravi, mais il ne s’arrĂȘte pas lĂ . Il va me proposer un upsell, c’est-Ă -dire une vente additionnelle. Il s’agit d’une sacoche pour transporter mon PC, je refuse ! Il me propose alors un downsell, une vente additionnelle, mais moins cher cette fois. C’est une souris portable, j’accepte, c’est tellement utile, je trouve !
Au final, au lieu de me vendre un simple ordinateur, il m’a fait acheter d’autres accessoires. Et c’est ça la magie des tunnels de vente. Upsell, downsell … Vous ne savez pas Ă quoi ça correspond ? Ce sont des Ă©tapes lors d’un achat de produit qu’on verra par la suite. Du coup, quelles sont les Ă©tapes d’un tunnel de vente ?
Les Ă©tapes d’un tunnel de vente
Un tunnel de vente n’est pas une stratĂ©gie Ă suivre Ă la lettre, vous pouvez le personnaliser comme vous le voulez. Vous pouvez ajouter ou enlever des Ă©tapes, mais voyons maintenant quelles sont les Ă©tapes d’un tunnel de vente classique pour vendre un produit.
Bien cibler et attirer les bonnes personnes
Avant toute chose, il est important de connaßtre votre audience et votre cible. Vous avez beau créer le meilleur tunnel, si vous cherchez à vendre un peigne à un chauve, vous allez avoir du mal. Commencez par créer votre persona ou avatar client pour bien se positionner. Ensuite, aprÚs avoir mis en place les fondations, vous pouvez aller chercher vos visiteurs.
Créer du contenu pour générer du trafic
Vous n’ĂȘtes pas wikipĂ©dia ni Apple, vous ĂȘtes invisible aux yeux du monde. Le marketing de contenu est une excellente maniĂšre d’attirer du trafic, des personnes que vous avez prĂ©alablement ciblĂ©es. Avec le temps, vous allez travailler votre image et ĂȘtre reconnu comme un leader ou une rĂ©fĂ©rence de votre marchĂ©. Et il sera plus simple de vendre, car vous avez crĂ©Ă© un lien avec votre audience.
Créer une landing page
Une landing page est une page d’atterrissage ou de capture qui permet de proposer un bonus gratuit Ă votre visiteur en Ă©change de son email pour pouvoir le recontacter.
C’est la premiĂšre Ă©tape lors de la crĂ©ation d’un tunnel de vente pour construire une audience ou pour vendre des produits. Sur la page de capture, le visiteur ne doit pas avoir le choix de cliquer partout ou sur votre site. Il doit simplement profiter du cadeau gratuit ou quitter la page. C’est une erreur que certains dĂ©butants commettent.
Page de remerciement
AprĂšs avoir validĂ© ses informations, le visiteur va ĂȘtre redirigĂ© vers une page qui va confirmer son inscription. Sur cette page, vous pouvez mettre une vidĂ©o de remerciement, une vidĂ©o de vente pour proposer un produit payant. Il est possible de vous prĂ©senter sur cette page ou prĂ©senter vos rĂ©seaux sociaux, chaĂźne YouTube …etc.
Il n’y a pas une bonne façon de faire, tout dĂ©pend de votre stratĂ©gie. Vous cherchez Ă vendre votre produit ou vous faire connaĂźtre en prĂ©sentant vos rĂ©seaux sociaux ?
Page de vente
La page de vente va prĂ©senter votre offre Ă vos prospects. Vous devez travailler votre argumentaire pour convaincre vos futurs clients d’acheter votre produit. Vous devez avoir plus de compĂ©tences de copywriting et en marketing en gĂ©nĂ©ral pour rĂ©ussir Ă vendre. Une page de vente se prĂ©sente gĂ©nĂ©ralement sous forme d’un texte brute ou une vidĂ©o de vente.
Mais dans tous les cas, vous devez proposer une offre qui rĂ©sout un problĂšme. vous devez jouer sur les Ă©motions, susciter de l’intĂ©rĂȘt, montrer que des gens vont font dĂ©jĂ confiance (les avis clients) et faites des appels Ă l’action.
Page de commande et de paiement
Si votre message a eu l’effet sur votre prospect, celui-ci va cliquer sur le bouton d’appel Ă l’action pour passer commande. Sur cette page, votre futur client aura un rĂ©capitulatif de votre offre, des champs a pour remplir avec ses coordonnĂ©es.
Attention, c’est la derniĂšre Ă©tape avant de valider l’achat. Vous devez rassurer le client, le mettre en confiance et le pousser Ă acheter rapidement. Vous pouvez mettre de la preuve sociale, des promotions Ă durĂ©e limitĂ©e…
Order Bump, la case magique
Et si vous faites d’une pierre deux coups ? Et si vous faites plus de vente simplement en cochant une case ? Il est possible de proposer un autre produit ou service en cochant simplement une case. Vous pouvez proposer un service complĂ©mentaire Ă moins de 50 % uniquement sur cette page en cochant la case. C’est ça la magie des orders bump.
Réfléchissez à ce que vous pouvez proposer avec beaucoup de valeur comme du coaching.
L’upsell
Votre prospect vient d’acheter, il vient de passer le cap, il vous fait confiance. Ă prĂ©sent, il est devenu un client, il a fait le plus dur, valider son paiement. Et si en plus vous lui proposez d’autres produits supplĂ©mentaires ? Le client est dans un processus d’achat, il n’a pas Ă rĂ©flĂ©chir s’il doit acheter ou pas.
C’est le bon moment de lui proposer de continuer ses achats en lui proposant d’autres offres. La page upsell est une page qui va prĂ©senter un autre produit dans une page de vente.
La page d’un downsell
Votre client n’a peut-ĂȘtre pas envie de dĂ©bourser une somme consĂ©quente, refuse votre upsell. Vous pouvez lui proposer un autre produit moins cher pour complĂ©ter son achat. N’oubliez pas de rester cohĂ©rent et proposez des offres similaires Ă l’offre initiale pour intĂ©resser le client.
Vous pouvez proposer autant d’upsell et de downsell, mais attention de ne pas saouler votre client qui aura l’impression d’ĂȘtre une vache Ă lait. Un client fidĂšle et satisfait et ce qu’il y a de plus important dans un business.
Confirmation de la commande
Une fois, le processus d’achat est fini, le client va alors ĂȘtre redirigĂ© vers une page rĂ©capitulative. Il verra le rĂ©sumĂ© de sa commande.
Espace membre
Le client recevra par email ses identifiants pour se connecter Ă son espace membre. Il aura accĂšs Ă ses produits dans un espace membre sĂ©curisĂ©. On parle ici dans le cas d’un produit d’information. Si le produit est physique, vous allez le recevoir chez vous.
Vous pensez peut-ĂȘtre qu’il est difficile de mettre en place tout ça ?! Non, il y a des outils marketing qui vous permettent de mettre en place toutes ces pages qui sont dĂ©jĂ prĂ© configurĂ©es. Mais quels outils utiliser pour mettre en place votre tunnel de vente ?
Comment créer un tunnel de vente ?
Les visiteurs qui arrivent sur votre site web, qui arrivent sur votre publicitĂ© Facebook dĂ©couvrent votre proposition. Si vous les envoyez directement vers une page de vente, vous risquez d’ĂȘtre déçu et c’est l’erreur Ă ne pas faire.
Vous avez rĂ©ussi Ă attirer du trafic c’est parfait, maintenant, il faut transformer ce trafic en des acheteurs potentiels. On a vu les Ă©tapes de crĂ©ation d’un tunnel de vente, mais comment faire pour crĂ©er un tunnel de vente concrĂštement ? Quel outils utilisĂ©s ?
Pour crĂ©er un tunnel de vente qui respecte toutes les Ă©tapes abordĂ©e, il y a plusieurs plateformes qui proposent de gĂ©rer votre business comme clickfunnels, systeme.io, builderall ou encore learnybox et bien d’autres.
Je vous conseille d’utiliser la plateforme systeme.io, trĂšs simple d’utilisation, complĂšte avec des tarifs abordables. Je vous invite Ă en savoir davantage sur cette plateforme française et la tester gratuitement pendant 30 jours.
Pour conclure, un tunnel de vente est devenu indispensable pour vendre. vous avez des outils trĂšs peu onĂ©reux comme systeme.io qui vous permettent de mettre tout ça en place. AprĂšs avoir mis en place votre tunnel de vente, vous devez l’optimiser et continuer Ă le travailler pour augmenter vos conversions et votre chiffre d’affaire.
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