Qu’est-ce que le Print On Demand ? | Le blog Print-on-Demand
Qu’est-ce que le Print On Demand ?
Le print on demand, un modĂšle innovant et Ă©cologique.
Le Print on Demand, également appelé par son petit nom POD ou Impression à la demande en français, est un systÚme de vente 100% automatisé qui connaßt depuis ces dix derniÚres années une croissance incroyable (et justifiée).
Sous-domaine du Dropshipping (la personnalisation en plus), le Print on Demand vous permet de monétiser et diffuser vos créations en les apposant sur des produits physiques de toutes sortes, allant du textile (t-shirts, sweaters,...) aux accessoires divers (gourdes, mugs,...).
Le grand plus de ce modÚle commercial ? Pas besoin de se compliquer la vie avec la gestion des stocks et de l'expédition des produits. Tous les produits sont imprimés et expédiés de chez nous vers votre client sous votre marque, sans que vous ayez à entreposer quoi que ce soit ; ainsi, pas d'investissement initial ou de risque financier de votre cÎté. La vie est belle.
Le Print On Demand, c'est pour qui ?
Le Print on Demand est un modĂšle commercial qui peut ĂȘtre extrĂȘmement intĂ©ressant pour une variĂ©tĂ© de profils :
- Graphistes, illustrateurs et autres auto-entrepreneurs : doté d'une certaine inspiration créative ou d'un talent en marketing, vous souhaitez apposer vos visuels sur des produits afin de monétiser votre activité ? Le POD est un excellent choix.
- Artistes possĂ©dant dĂ©jĂ une Fanbase : vous ĂȘtes influenceur, Youtuber ou encore auteur, et souhaitez tirer profit de votre popularitĂ© et offrir la possibilitĂ© Ă votre public d'afficher son soutien Ă travers l'achat de merchandising (aussi appelĂ© produits dĂ©rivĂ©s).
- Les campagnes participatives : vous souhaitez lancer une campagne de crowdfunding pour votre projet ? Il est bien souvent nécessaire de mettre en place des contreparties, t-shirts, mugs etc. Avec le print on demand, aucune avance de fond ou de gestion de stock, c'est magique.
- Les entreprises, les associations et collectivitĂ©s : Ă la tĂȘte d'une activitĂ© professionnelle, vous souhaitez faire du team-building (renforcement d'Ă©quipe en Français) et rassembler vos collaborateurs autour des couleurs et de l'image globale de votre sociĂ©tĂ© grĂące Ă des produits personnalisĂ©s.
Grùce au Print on Demand, quelle que soit votre situation, créer votre marque ou lancer votre ligne de produits dérivés n'a jamais été aussi simple et accessible.
Le Print On Demand, pourquoi ?
Figurez-vous que c’est un systĂšme qui revĂȘt de nombreux avantages. Faisons-en la revue ensemble de suite :
- Ăconomie de temps : On sait pertinemment que le temps est une ressource prĂ©cieuse pour tout crĂ©ateur. Le Print On Demand vous permet de faire l'impasse sur les corvĂ©es de production, de logistique, d'emballage, d'expĂ©dition de vos commandes, vous permettant ainsi de consacrer un maximum de temps Ă la conception de vos designs et Ă votre stratĂ©gie de marketing.
- Ăconomie d'argent : l'impression digitale et la sublimation demandent du matĂ©riel coĂ»teux, et ce type d'investissement ne peut pas ĂȘtre viable pour les auto-entrepreneurs et les crĂ©ateurs. Heureusement, toutes ces machines sont dĂ©jĂ chez nous, prĂȘtes Ă ĂȘtre lancĂ©es pour l'impression de vos fabuleux produits, pendant que vous, de votre cĂŽtĂ©, n'aurez besoin que d'un ordinateur et d'une connexion internet.
- Risques minimes, pour vous comme comme pour l'environnement : En Print On Demand, comme son nom l'indique si bien, vos produits se verront fabriqués en fonction de la demande de votre clientÚle ; ainsi, sans stock matériel, aucun risque de pertes d'invendus. C'est également ce qui fait de ce systÚme un véritable ami de la planÚte puisqu'il vient se différencier de la production en masse, hautement polluante.
Les bonnes raisons sont multiples pour se lancer dans la folle aventure du Print on Demand. Toutefois, pas question de se précipiter : avant toute chose, faisons le point sur le procédé à suivre pour mettre son premier article en vente.
Le Print On Demand, oui, mais comment ça se passe ?
1. Création de votre compte sur notre plateforme : on vous connaßt, vous aimez les solutions douces pour votre budget.
C'est exactement pour cette raison que notre application est entiĂšrement gratuite, sans frais ni abonnement.
2. Choix des produits que vous souhaitez vendre : notre catalogue est truffé de petites merveilles de haute qualité, et éco-responsables, par-dessus le marché.
Des t-shirts aux mugs en passant par le coussin et sa housse personnalisée, à vous de sélectionner quels produits seront les plus appropriés pour accompagner vos designs et représenter votre marque.
3. Envoi de vos visuels : bravo, vos visuels sont prĂȘts ! Ils sont magnifiques. DĂ©sormais, il est temps de les charger en 1 clic sur la page de notre site prĂ©vue Ă cet effet.
4. CrĂ©ation automatique des produits dans votre boutique par notre appli de print on demand : cette derniĂšre peut ĂȘtre liĂ©e Ă diffĂ©rentes plateformes telles que Shopify, Etsy et WooCommerce.
La liste des intégrations se trouve ici.
Pas de boutique en ligne ? Pas de problĂšme ! Il vous est aussi possible de passer vos commandes manuellement sur notre application.
5. 1Úre commande d'un client sur votre boutique (bravo !) : comme une commande traditionnelle, vous recevez directement le montant payé par le client défini pour le produit vendu. De notre cÎté, on se fait notifier à propos de la commande à imprimer, emballer et expédier. Vous ne serez facturé que lorsque la commande sera passée en production dans notre atelier ; il vous restera à ce moment-là la jolie marge que vous aviez prévue au préalable sur cet article.
Exemple : vous choisissez de crĂ©er un t-shirt que vous allez vendre 30 € sur votre site et de facturer 3 euros de frais de port Ă vos clients.
Un client achĂšte ce t-shirt sur votre site, il vous paye directement, sur votre compte bancaire ou via Paypal la somme de 30 + 3 = 33 €.
De notre cĂŽtĂ©, lorsque votre commande passera en production nous vous facturons ce t-shirt 12,20 € + 3,44 de livraison soit 15,64 €.
Vous faites donc une marge (gain final) de 33 - 15,64 = 17,36 € sur cette vente.
Et c'est tout. Vous n'avez plus rien Ă faire. C'est du gĂąteau, non ?
D'accord, mais pourquoi choisir T-Pop ?
T-Pop représente la meilleure solution d'impression à la demande, et on dit ça en toute objectivité (hahum). Pourquoi ? Tout d'abord pour notre application et sa facilité d'utilisation. C'était l'un de nos paris lors de la conception de notre plateforme ; offrir à nos utilisateurs la possibilité de faire l'expérience d'un Print on Demand facilité et intuitif. Aujourd'hui, c'est avec grande fierté qu'on peut dire que ce pari est relevé.
Au lancement de T-Pop, l'un de nos autres objectifs était de proposer un service au top, que ce soit au niveau de l'impression que du support technique. On voulait rétablir la vérité : ce n'est pas parce qu'un systÚme est automatisé qu'il est dénué d'humanité et d'expertise. Encore là -dessus, de toute évidence, on fait nos preuves : notre service est rapide (validation et impression de votre commande en 3 jours en moyenne), notre support technique archi-disponible et notre impression de haute qualité.
T-Pop, c'est aussi une entreprise qui place l'environnement au cĆur de ses prĂ©occupations depuis le jour 1 : non pas parce que c'est bon pour l'image, mais parce que cette question vraiment est importante pour l'Ă©quipe. Ainsi, on vous propose une large gamme de produits Ă©co-responsables et Ă©thiques, en accord avec nos valeurs.
De mĂȘme, nous sommes prĂ©curseurs du 0 plastique : nos emballages sont garantis zĂ©ro plastique, de l'adhĂ©sif aux enveloppes cartonnĂ©es 100% recyclĂ©es et recyclables.
Enfin, on met à votre disposition de nombreuses options de branding (autrement dit de personnalisation), dont la plupart sont entiÚrement gratuites ; des bordereaux personnalisés à votre logo apposé sur les colis en passant par des inserts déposés avec amour par notre équipe, les possibilités sont multiples pour montrer à vos clients que vous vous pliez en 4 pour leurs beaux yeux.
Questions fréquentes
Comment ça se passe concrÚtement, l'ajout d'une boutique ?
Une fois votre compte T-Pop créé, vous pourrez trÚs facilement ajouter votre boutique existante, que celle-ci soit sous Shopify, Etsy ou WooCommerce.
En quelques clics, celle-ci sera synchronisée avec votre compte T-Pop.
Vous pourrez alors trÚs simplement créer de nouveaux produits en lot, grùce à notre outil de personnalisation magique : envoyez un seul visuel et déclinez le sur l'ensemble de notre catalogue en quelques minutes seuelement.
A partir de maintenant, lorsqu'une commande est passée sur votre boutique, c'est T-Pop qui s'occupera de sa production et de l'expédition : c'est la magie du print-on-demand par T-Pop.
Combien ça coûte, le print-on-demand ?
Notre plateforme de print on demand est totalement gratuite Ă l'utilisation. Aucun frais initial, aucun minimum ou frais mensuel.
Vous serez facturé simplement lorsque nous expédierons un produit créé par notre plateforme, que vous avez vendu sur votre boutique.
Quels sont les délais de livraison ?
Les délais sont courts : à partir du passage de la commande, sous 48 heures en moyenne la commande est expédiée. Elle est ensuite livrée rapidement à votre client : nous travaillons avec le top des transporteurs.
A quel rythme sont ajoutés les nouveaux produits ?
Notre catalogue produit Ă©volue en permanence. La caractĂ©ristique principale pour qu'un produit puisse ĂȘtre ajoutĂ© est sa qualitĂ© : nous n'utilisons que de produits fabriquĂ©s de maniĂšre Ă©thique, responsable, avec les meilleurs critĂšres de conception possible.
OĂč est-il possible d'expĂ©dier ?
Partout. Nous expédions à vos clients du monde entier : internationalisez votre marque, on se charge de livrer vos jolis commandes quelque soit la destination.
Nos tarifs de livraison sont les plus bas du marché, malgré un service de livraison top qualité et neutre en carbone.
Alors, convaincus ?
Vous avez l'air charmé, enfin on l'espÚre.
N'hésitez plus et créez votre compte T-Pop !
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