Outils personas - 5 outils gratuits - Solutions et avis
[Business] 5 outils pour développer votre activité grùce aux personas
C’est un secret de Polichinelle : l’une des clĂ©s d’un business florissant est de rĂ©pondre aux besoins de ses diffĂ©rents clients. Apprenez Ă connaĂźtre vos clients et leurs attentes sur vos produits, services et interfaces en utilisant les buyers personas ! Mode d’emploi et outils gratuits pour vous y mettre illico : on vous fait le topo pour taper dans le mille Ă tous les coups.
Un persona, qu’est-ce que c’est ?
Dans le dĂ©veloppement de votre activitĂ©, la dĂ©finition d’un persona est une Ă©tape importante. Cette mĂ©thode a Ă©tĂ© proposĂ©e en 1999 par Alan Cooper, pionnier dans la rĂ©flexion sur la conception d’interfaces tenant compte de l’utilisateur final. Il dĂ©finit le persona comme un personnage imaginaire reprĂ©sentant un groupe, ou un segment cible, dans le cadre du dĂ©veloppement d’un nouveau produit ou service.
CaractĂ©ristiques et utilisations d’un persona en marketing (mais pas que)
Cette personne fictive est dotĂ©e d’un prĂ©nom, d’un Ăąge, et de caractĂ©ristiques sociales et psychologiques reprĂ©sentatifs d’un groupe cible dont les comportements, motivations et buts sont proches. Pour un mĂȘme projet, plusieurs personas peuvent ĂȘtre utilisĂ©s. Les experts recommandent de dĂ©terminer entre trois et cinq personas pour rester pertinents.
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Ces personas sont ensuite utilisĂ©s en design, marketing, ergonomie, informatique, etc. pour Ă©laborer des contenus, optimiser des parcours clients, dĂ©velopper certains aspects des produits ou services. On les utilise parfois en storyboard pour illustrer l’utilisation du produit ou service. Voici un exemple d’une fiche de persona.
© Image Symposium Adobe
Comment construire un buyer persona ou persona user ?
Voici les cinq Ă©tapes Ă suivre pour construire vos personas :
1/ DĂ©finir vos objectifs : Ă quoi servent vos personas (interface, parcours clients, type de contenus, etc.) ?
2/ Collecter les donnĂ©es clients existantes : vos propres donnĂ©es, si vous en avez dĂ©jĂ collectĂ©es, ou celles disponibles via des Ă©tudes menĂ©es sur votre marchĂ©. Si vous n’avez pas encore de donnĂ©es clients, vous pouvez en collecter en Ă©laborant un questionnaire du type Google Form ou Survey Monkey, Ă transmettre le plus largement possible Ă vos contacts. Attention, Ă©vitez les questionnaires trop longs qui risquent de rebuter les participants.
3/ Utiliser les outils analytics des rĂ©seaux sociaux : si votre entreprise est prĂ©sente sur ces plateformes, utilisez Facebook Insight, Twitter Analytics, Instagram Insights, etc. pour collecter des informations sur vos abonnĂ©s. Lieu de vie, profession, genre, centres d’intĂ©rĂȘt, horaires de connexion, etc. vous permettront d’Ă©tablir gratuitement les bases de vos personas.
4/ RĂ©aliser des entretiens qualitatifs individuels avec des clients pour recueillir des verbatims et affiner votre analyse.
5/ Synthétiser le profil de chaque persona sur une fiche avant de les diffuser dans votre équipe projet comme base de travail.
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5 outils gratuits pour construire vos fiches de personas efficacement
Vous ĂȘtes dans les starting blocks pour Ă©laborer vos personas ? On vous a dĂ©gottĂ© cinq outils conçus pour mettre en forme toutes vos informations de maniĂšre glamour et concise.
User Forge, pour favoriser le travail collaboratif autour des personas
Pratique, ce service vous permet de construire des reprĂ©sentations rĂ©alistes de vos groupes cibles en quelques clics. La promesse ? User Forge est intuitif et rapide, offre un design Ă©lĂ©gant et Ă©purĂ©, et permet de travailler en mode collaboratif avec toute l’Ă©quipe en dotant chaque persona d’une URL propre.
On aime : c’est gratuit, c’est collaboratif, et vous pouvez personnaliser vos personas.
On aime moins : impossible d’exporter les fiches des personas. Les options de personnalisation restent limitĂ©es.
Make My Persona, intuitif et efficace
L’ergonomie Ă©purĂ©e de cette plateforme la rend trĂšs accessible. Pour crĂ©er vos profils, vous choisissez un avatar, puis rĂ©pondez Ă une sĂ©rie de questions sur leur niveau d’Ă©tudes, leur travail, leurs motivations et centres d’intĂ©rĂȘts. Make My Persona Ă©labore ensuite une fiche que vous pouvez complĂ©ter, personnaliser et partager avec qui vous voulez.
On aime : c’est gratuit, intuitif, personnalisable, collaboratif.
On aime moins : les photos ne sont pas personnalisables.
Personapp, un outil trĂšs accessible pour visualiser ses groupes cibles
Cette plateforme vous permet de crĂ©er des personas Ă partager avec vos clients ou investisseurs lors de rĂ©union de kick off, afin de les aider Ă se projeter en visualisant votre audience. Hyper simple, vous crĂ©ez un compte, puis un projet, puis une ou plusieurs fiches correspondant Ă chaque profil de client cible. Personapp propose des champs (besoins, buts, motivations, etc.) qu’il ne vous reste qu’Ă remplir. Vous ajoutez un nom et une image et le tour est jouĂ©.
On aime : c’est gratuit, les fiches exportables en PDF et imprimables, et la quantitĂ© illimitĂ©e de personas que l’on peut crĂ©er.
On aime moins : pas possible d’ajouter de nouvelles sections Ă celles proposĂ©es par la plateforme.
Up and Close Personas, un outil dédié au B2B
Ce site trÚs complet est conçu pour les entreprises du secteur B2B qui veulent affiner leur connaissance client et prospects. Pour élaborer vos personas, vous remplissez un questionnaire trÚs poussé sur votre entreprise, son marché, votre offre de solutions et le profil de vos acheteurs. Vous obtenez alors une fiche précise de vos buyer personas.
On aime : C’est gratuit, trĂšs dĂ©taillĂ© et complet.
On aime moins : le questionnaire est un peu long, pas de personnalisation ni d’exportation des fiches personas possible.
XTensio, si vous envisagez de créer beaucoup de personas
Ce logiciel professionnel propose d’Ă©laborer une fiche en version gratuite. Mais si vous ĂȘtes amenĂ©s Ă rĂ©flĂ©chir rĂ©guliĂšrement Ă des parcours clients, l’investissement se considĂšre car XTensio est trĂšs complet. Chaque fiche est entiĂšrement personnalisable, vous pouvez y ajouter des images, des vidĂ©os, des graphiques, des sections, bref, vous faites votre tambouille comme vous l’entendez. Tous les membres de l’Ă©quipe collaborent Ă son Ă©laboration. Le rĂ©sultat est complet et prĂ©cis, et dans la version pro, vous intĂ©grez le logo et la police de votre entreprise dans les fiches.
On aime : les nombreuses fonctionnalités, les fiches ultra complÚtes, la personnalisation illimitée.
On aime moins : pas grand-chose, si ce n’est qu’il faut l’acheter. Ă partir de 4$/ mois en version limitĂ©e, et 20$/mois pour la version business (en prĂ©voyant des supplĂ©ments Ă chaque ajout d’utilisateur).
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