➤ Les 15 Meilleures Plateformes d'Affiliation en 2021
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Les 15 Meilleures Plateformes d’Affiliation pour Générer des Commissions à la Pelle
L’affiliation est un concept très connu aujourd’hui dans le monde du webmarketing. Si vous recherchez une solution idéale pour monétiser votre blog, il s’agit de l’un des meilleurs dispositifs à adopter.
Toutefois, même si l’affiliation semble être un bon moyen de se constituer une nouvelle source de revenus, il est indispensable de choisir la meilleure plateforme pour mener vos activités.
Dans cet article, nous vous présentons les 15 meilleures plateformes d’affiliation à choisir en tant qu’affilié.
Qu’est-ce que l’affiliation ?
Avant d’aborder le vif du sujet de cet article, il est important de vous faire découvrir la notion d’affiliation marketing. L’affiliation sur Internet est une technique très connue par les acteurs du web, en particulier, par les propriétaires de blogs.
Il s’agit aujourd’hui de l’une des méthodes les plus bénéfiques dans le secteur du blogging. C’est un concept en plein essor et il est nécessaire que tous les novices dans l’animation des sites web le maîtrisent pour mieux avancer dans l’avenir.
L’affiliation est un dispositif d’échange entre un annonceur qui est l’affilieur et un diffuseur qui se retrouve dans la position de l’affilié. Dans ce partenariat, l’affilié s’engage à afficher sur sa plateforme web ou sur son blog les offres commerciales de l’affilieur en contrepartie d’une rémunération qui peut être proposée sous diverses formes.
L’utilisation de cette technique n’est pas récente. Elle date de plusieurs années en arrière, plus précisément autour des années 90 grâce à son apparition aux États-Unis.
En ce moment, Amazon avait enclenché la mise en place de son programme d’affiliation. L’idée était assez simple à l’époque. La société proposait différents modes de rémunération aux sites qui acceptaient de faire la promotion des livres qu’elle vendait.
C’est donc ainsi que le concept est né et commence à faire ses débuts. Le phénomène va prendre de l’ampleur très rapidement à compter des années 2000.
À partir de ce moment, des sites seront spécialement créés pour la diffusion des annonces commerciales. Bien que ce concept ait vite évolué aux États-Unis, le phénomène prendra du temps pour atteindre les autres territoires tels que la France par exemple.
Aujourd’hui, il existe deux catégories principales d’affiliation parce le concept est désormais bien connu et est utilisé par de nombreuses sociétés qui cherchent à améliorer leur visibilité.
Les deux types d’affiliations sont donc : le pay-per-click qui permet à l’affilié d’être payé par le nombre de clics enregistrés sur chaque publication commerciale et le pay-per-vente qui permet au diffuseur de gagner des commissions sur les ventes que l’affilieur aura réalisées grâce à ses annonces.
Quelle est la différence entre une plateforme et un programme d’affiliation ?
Si vous vous intéressez à ce concept marketing, vous rencontrerez certainement lors de vos recherches, les termes « programme d’affiliation » et « plateforme d’affiliation ». Les deux expressions n’expriment pas la même idée et il est important de bien faire la différence pour réussir cette technique.
Pour ne pas se lancer dans des considérations inutiles, il suffit de savoir que le programme d’affiliation permet d’indiquer tout simplement un dispositif mis en place par une société ou un Internet pour offrir la possibilité aux personnes intéressées de gagner de l’argent en mettant en valeur leurs produits ou leurs services auprès d’autres internautes contre une commission conséquente.
La majorité des grandes sociétés en ligne telle qu’Amazon mettent en place et proposent un programme d’affiliation.
Par contre, la plateforme d’affiliation est une interface ou un site qui se charge du rassemblement des offres proposées par plusieurs firmes ou par plusieurs entrepreneurs. La plateforme d’affiliation peut donc disposer de plusieurs programmes d’affiliation.
Par conséquent, toute entreprise peut décider d’y déposer sa production s’il remplit tous les critères d’adhésion de la plateforme. Celle-ci à son tour se charge de faire le lien entre les entreprises qui représentent les affilieurs et les propriétaires de plateformes web ou affiliés.
Bien évidemment, ces plateformes touchent une commission en raison de son statut d’intermédiaire. L’objectif est donc d’engranger le maximum de commission pour la plateforme et pour les affiliés.
Le principal avantage de ces plateformes est qu’elles aident les éditeurs de sites (affiliés) à atteindre leurs objectifs puisque le succès des affiliés détermine le bénéfice qu’ils se feront pour chaque entreprise.
Comment choisir une bonne plateforme d’affiliation quand on est affilié ?
Que vous soyez novice ou non dans le domaine de l’affiliation, il est capital de choisir la meilleure plateforme afin d’avoir accès à plusieurs contrats à la fois et se faire le maximum de revenus. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères très importants.
En premier, considérez la taille et qualité du réseau des annonceurs. Il s’agit du souffle de vie d’une plateforme d’affiliation. Plus la plateforme a des liens étroits avec les annonceurs, plus vous aurez un suivi constant pour assurer l’atteinte de vos objectifs.
Ensuite, prenez en compte l’équipement de la plateforme. Pour que le résultat soit satisfaisant, la plateforme d’affiliation doit disposer des outils nécessaires et adaptés.
Vous devez également faire attention au support technique de la plateforme. Il est primordial qu’il soit réactif pour vous apporter l’aide dont vous aurez besoin au moment opportun.
Par ailleurs, en tant qu’affilié, vous devez attirer plus de visiteurs vers votre site et vers les annonces des affilieurs.
Par conséquent, il est essentiel de s’assurer que la plateforme que vous aurez choisie soit dotée d’une approche omnicanale et cross-device.
Grâce à ses fonctionnalités, la plateforme doit être capable de vous fournir les informations détaillées sur tout le parcours client. Une équipe d’experts est aussi requise pour vous aider à mieux cerner les habitudes de consommation des internautes afin d’adapter votre contenu à leurs besoins.
Les 15 meilleures plateformes d’affiliation du moment
Après avoir bien cerné le concept de l’affiliation marketing, il faut se lancer à la recherche de la plateforme qui pourra vous proposer le ou les programme (s) d’affiliation qui vous conviendront.
Afin de vous aider dans votre tâche, nous avons recensé pour vous les 15 meilleures plateformes web d’affiliation. Grâce à cette présentation, vous pourrez réaliser le meilleur choix et dénicher la plateforme qui correspond à votre profil, mais aussi à vos attentes.
1. Système.io et sa marketplace de produits digitaux
Cliquez ici pour lire notre test complet de Systeme.io
Cette plateforme tout-en-un d’Aurélien Amacker est prioritairement réservée aux vendeurs d’infoproduits sur Internet.
Vous avez la possibilité d’héberger des formations, d’effectuer des tunnels de ventes, de réaliser des webinaires, de construire des pages web de vente, etc. L’aspect le plus intéressant de cette plateforme est que l’affilié touche 40% de commission de manière définitive sur Systemeio.
Avec les cookies, vous devez juste envoyer des internautes vers la plateforme et cette dernière de charge de tout par mail. Elle propose donc plusieurs produits au prospect que vous leur avez indiqué.
Si le client s’abonne à un programme ou achète un produit, vous touchez automatiquement une commission sur la transaction réalisée.
Avantages
- Les revenus sont réguliers. Tant que le client paie sa mensualité à chaque fois, vous recevez une commission de 40%
- Les commissions sont à vie
- Vous pourrez recevoir des commissions de second niveau de 5% en plus de ce que vous avez déjà
- La marketplace vous permet de promouvoir des milliers d’offres à succès, en plus des produits et services Systeme.io
Inconvénients
- Le paiement des commissions est effectué au mois +2. C’est-à-dire que si vous générez une commission dans le mois d’Octobre, vous serez payé en Décembre.
- C’est toujours le premier clic qui est pris en compte par la plateforme
2. Régie d’affiliation OurWin Network : leader francophone de l’affiliation e-learning
Le principe de la régie d’affiliation OurWin est simple et novateur en francophonie. Cette plateforme centralise plus d’une centaine de formations en ligne, portant sur une multitude de sujets (développement personnel, compétences informatiques, métiers du web, dressage d’animaux, décoration intérieure…). Leur contenu est enrichi par de nouvelles propositions de façon régulière. Cette régie est donc spécialisée dans l’affiliation vers des cours en ligne.
Collaborer avec cette plateforme vous permet donc d’être rémunéré pour promouvoir les formations qu’elle propose grâce à des liens affiliés. Chacun d’entre eux vous rapporte 50 % du total des ventes conclues par le biais de votre site. Pour un exemple concret : une formation vendue 120 €, vous rapportera 60 €.
Les avantages de la régie d’affiliation OurWin
- Un pourcentage de commission avantageux. En vous affiliant à la plateforme, pour chaque formation vendue via votre lien affilié, vous serez rémunéré à hauteur d’une commission de 50 %. C’est un taux vraiment intéressant, sachant que la plupart des formations se vendent autour de 149 €, pour chaque vente vous toucherez 74,50 €. D’autant qu’une fois facturées, ces affiliations sont payées très rapidement par la plateforme.
- Une affiliation éthique. La régie OurWin se concentre sur les formations en ligne. Travailler avec cette plateforme vous permet d’être rémunéré tout en permettant à vos visiteurs de se former via des cours certifiés.
- Une diversité de formations en ligne. Les cours disponibles sur la plateforme OurWin regroupent une multitude de sujets. Cela vous permet de proposer des liens affiliés qui correspondent à vos sujets de prédilection et qui intéresseront votre public. D’autant que les formations en ligne sont de plus en plus fréquemment suivies et reconnues.
- Un accompagnement et une transparence. Last but not least, la plateforme propose un véritable accompagnement de ses affiliés. Quelque chose de rare, et d’autant plus positif dans le domaine de l’affiliation. En effet, dès le début de votre partenariat, la régie propose à chacun de ses partenaires un entretien gratuit afin de faire le point et d’envisager une vraie relation de confiance. Aussi, l’interface dédiée aux affiliés, qui concentre les statistiques des ventes, les commissions et les clics est claire.
Les inconvénients de la régie d’affiliation OurWin
- Format des cours. Malgré des contenus qualitatifs, la plupart des formations ne sont proposées qu’au format PDF et audio, avec peu de vidéos. Ce format peut ne pas convenir à tout le monde. Si la plupart des formations sont proposées à un prix abordable, on ne peut cependant pas utiliser les droits au CPF.
- Seuil de paiement. La plateforme a déterminé un seuil minimum à atteindre avant de percevoir les commissions de l’affiliation. Ce seuil est fixé à 100 €. Il peut cependant être facilement atteint, vu le taux de commission.
3. La régie d’affiliation SeFormer.app de Tugan Bara (Niche business en ligne)
SeFormer.app est une plateforme d’affiliation développée par la société Editions-B2P, créée par Tugan Bara. Elle a pour objectif de permettre la promotion de divers produits ciblés, via l’affiliation. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette plateforme par rapport à d’autres existantes sur le marché?
Les avantages de la plateforme d’affiliation SeFormer.app
- C’est une plateforme très simple d’utilisation pour l’affilié, disposant d’une interface claire et minimaliste. Elle est conçue entièrement en français.
- Elle dispose d’une technologie de tracking spécialement créée pour son utilisation : vous êtes lié à vie au client qui sera passé par votre lien pour acheter un produit. Vous continuerez ainsi à toucher des commissions pour tous les achats que réalisera ce même client dans le futur.
- La plateforme intègre directement des tunnels de vente optimisés et des campagnes d’email marketing, pour transformer du trafic froid en trafic chaud et obtenir des taux de conversion plus élevés.
- Les tunnels de vente ont tous des « upsells » afin d’augmenter la valeur du panier moyen des clients, et donc la commission de l’affilié. Certains « upsells » étant proposés en abonnement, vous pouvez ainsi obtenir des revenus récurrents.
- De nouveaux produits sont régulièrement proposés aux leads qualifiés et aux clients par le biais de campagnes d’email marketing et des campagnes de retargeting. Ce système vous permet de générer des revenus supplémentaires de manière automatique sans aucune nouvelle action de votre part, grâce à la technologie de tracking mentionnée plus haut. Le travail est donc prémâché.
- Vous touchez une commission de 40 % du profit généré par les achats des clients que vous ramenez, à vie.
- Vous avez la possibilité de recruter des sous-affiliés grâce à un lien d’invitation, vous permettant de récolter automatiquement 20 % des gains de chacun de vos sous-affiliés, à vie.
Les inconvénients dans l’utilisation de la plateforme SeFormer.app
- SeFormer.app propose essentiellement des produits de niches très spécifiques comme le « make money », le marketing, le « business opportunities » ou la finance. Elle n’est donc pas faite pour tout le monde et vise une population cible (notamment les entrepreneurs). Plus tard la plateforme a cependant vocation à proposer d’autres produits dans des niches plus larges telles que la santé, le bien-être, ou la spiritualité.
- Certains des produits de la plateforme ont un marketing parfois agressif. Vous devez donc être attentif lors de leur promotion sur vos réseaux sociaux comme Facebook, afin d’éviter d’être banni et de voir votre compte clôturé.
- Le montant des commissions est plus faible comparé à d’autres plateformes qui proposent des commissions allant jusqu’à 70 %.
- Le paiement de la commission n’est pas immédiat, il a lieu 30 jours après la date d’achat du produit (pour couvrir la période de garantie de remboursement du client). Un paiement partiel de la commission pourra avoir lieu avant cette période de 30 jours.
- Le client ou le lead appartient à l’affilié qui l’a fait entrer en premier dans l’un des tunnels de vente de la plateforme, même si ce n’est pas celui-ci qui l’a convaincu d’acheter un produit, mais un autre affilié lors de ses actions de promotion.
4. Amazon : le N°1 du e-Commerce en France et dans le Monde
Amazon est l’une des plateformes d’affiliation les plus célèbres et les plus prisées par les acteurs du web, notamment les blogueurs dont le but principal est d’arriver à la monétisation de leur blog grâce à la recommandation de plusieurs produits.
Cette plateforme est reconnue pour sa mise en place facile et sa rentabilité. Il s’agit d’une solution idéale pour les éditeurs de sites qui veulent se lancer dans la monétisation étape par étape. Le principe de cette plateforme est assez simple : vous devez juste vous inscrire au programme partenaire Amazon.
Après l’inscription, vous pourrez donc accéder aux outils indispensables pour la création de liens vers les articles vendus que vous aurez choisis sur la plateforme.
Par conséquent, à chaque fois que quelqu’un utilisera votre lien pour faire des achats sur Amazon, vous pourrez gagner une commission ou un pourcentage des ventes qui peut varier entre 0% et 12% en fonction de la nature du produit vendu.
Dès que vos commissions auront atteint le seuil des revenus requis, vous recevrez un versement sur votre compte. Vous pourrez aussi recevoir un chèque-cadeau pour faire des achats sur Amazon. Mais pour cela, il est indispensable d’avoir un trafic élevé et qualifié pour faire des bénéfices intéressants.
Avantages
- Une facilité de mise en place ;
- un choix varié de produits ;
- une prestation de qualité ;
- un nombre réduit d’annulations de commandes ;
- possibilité de commandes groupées ;
- une rémunération carrée, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de retard dans le paiement des commissions.
Inconvénients
- Les commissions sont assez faibles.
- Il est obligatoire d’adopter une méthode SEO à cause de la faible valeur des commissions. Vous ne pourrez pas réaliser une campagne publicitaire proprement dite avec ces montants.
- Les cookies disparaissent vite et il est même possible de se faire piquer une vente par un autre affilié.
5. Sharesale
Shareasale est une interface américaine qui propose un large choix de produits d’origine du pays de l’oncle Sam. Il n’est donc pas évident de trouver des programmes français sur cette plateforme.
Les éditeurs de sites accèdent à un réseau d’annonceurs qui proposent différents types de produits. Les affiliés reçoivent donc une commission en fonction des ventes qu’ils apportent aux entreprises.
Le principal avantage de cette plateforme d’affiliation est la valeur des commissions proposées aux affiliés. De plus, elle est équipée d’outils performants pour permettre à l’affilié d’atteindre ses objectifs de vente.
Cependant, si vous êtes un éditeur de site français, il est possible que vous soyez un peu ralenti au début vu que la plateforme est américaine et ne propose pas vraiment de programmes français.
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6. Affilae
Affilae est une plateforme d’affiliation qui réunit plus de 240 programmes d’affiliations de différentes natures. Cette plateforme permet à l’affilié d’avoir une rémunération conséquente grâce à une commission à partir de 30% sur les ventes.
En tant qu’affilié sur cette plateforme, vous avez aussi la possibilité de réaliser une internalisation des campagnes d’affiliation, de tracker les conversions des internautes et de réussir la gestion directe de vos éditeurs.
La plateforme est dotée d’une technologie efficace en Javascript. Grâce à cette technologie, vos liens de tracking se font directement, ne se redirigent pas et peuvent même vous servir pour améliorer votre référencement naturel SEO.
Par ailleurs, la plateforme d’affiliation Affilae a été créée et optimisée pour donner une solution toute prête de tracking et d’administration des partenaires éditeurs.
Avantages
- Les affiliés ont la capacité d’effectuer des campagnes d’affiliation internes.
- Le tracking des tunnels de conversion pour mieux partager les commissions entre les affiliés.
- Les annonceurs bénéficient d’un réseau pour le recrutement des affiliés.
Inconvénients
- La gestion d’une dimension administrative importante.
7. 1TPE
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Lorsque vous réalisez une affiliation sur 1TPE, vous avez accès aux campagnes publicitaires uniquement dédiées aux produits digitaux. Chaque commission peut atteindre un pourcentage de 70%. C’est la raison pour laquelle, il s’agit d’une plateforme très intéressante pour monétiser son blog ou son site.
Cette plateforme représente la solution idéale pour assurer à l’annonceur, la promotion de son e-commerce pour les infoproduits.
1TPE propose également un programme de parrainage bénéfique pour les affilieurs. Le principe est assez simple : à chaque fois que les filleuls réalisent une vente, leur parrain (l’éditeur) gagne un euro. Le versement des commissions se fait à la fin de chaque mois.
Sur cette plateforme, il est possible de vendre différents produits tels que : les e-books, les tutoriels vidéos, les logiciels, etc. Pour les produits numériques vendus sur cette plateforme, la meilleure solution est le mailing.
Toutefois, il est important de faire un tri pour choisir des produits de qualité afin de ne pas perdre la confiance des clients.
Avantages
- Cette plateforme d’affiliation est fiable.
- Un grand réseau d’annonceurs est disponible, ce qui permet d’obtenir des commissions allant jusqu’à un taux de 70% sur les ventes.
- Le programme d’affiliation est pris en charge.
Inconvénients
- L’inscription est gratuite. Mais, à chaque vente, la plateforme prélève un montant correspondant à 10% de votre commission.
- Des produits de mauvaise qualité sont présentés dans leur répertoire et cela peut nuire à votre image de marque
8. Clickfunnels
Cliquez ici pour lire notre test complet de Clickfunnels
Clickfunnels est un logiciel d’origine américaine de référence dédié au webmarketing. C’est aussi l’une des plateformes tout-en-un les plus connus au monde.
Il y a de gros bénéfices à réaliser une promotion sur Clickfunnels, car les commissions sont régulières puisque c’est un dispositif d’abonnement par mois. Cette plateforme vous assure donc un réel revenu à chaque fin de mois. Cependant, il est obligatoire d’être abonné avant de réaliser la promotion du logiciel.
Avantages
- Gagner des commissions conséquentes grâce à la promotion des services de Clickfunnels.
- Vous pouvez paramétrer le logiciel pour gagner de l’argent rapidement si vous disposez d’une liste de contacts email.
- De plus, grâce à la promotion du logiciel et à l’aide du support technique, vous recevrez des formations qui vous permettront de lancer et de développer votre business en ligne.
Inconvénients
- Vous devez souscrire à un abonnement pour profiter de cette opportunité.
- L’interface du logiciel n’est pas totalement intuitive et ne facilite pas la prise en main.
9. Learnybox
Cliquez ici pour lire notre test complet de LearnyBox
Learnybox est une plateforme créée pour donner l’opportunité à tous les internautes de procéder à la diffusion, au partage et à la vente de connaissances, d’une expertise ou d’une passion.
Depuis sa création, la plateforme a connu de nombreuses évolutions et est aujourd’hui l’une des plateformes tout-en-un les plus célèbres chez les entrepreneurs francophones. La plateforme propose également un programme d’affiliation.
À l’instar du logiciel Clickfunnels, à chaque fois qu’un client s’abonne grâce à vous, vous recevez automatiquement une commission sur la vente réalisée.
Avantages
- Un système d’affiliation complet et performant ;
- des commissions intéressantes sur les ventes réalisées ;
- un support technique réactif et compétent.
Inconvénients
- Il faut s’abonner avant d’accéder au programme d’affiliation.
- De plus, la prise en main de l’outil peut être difficile à certains niveaux.
10. Envato Market
La plateforme Envato Market réunit plusieurs thématiques pour offrir à votre interface les meilleurs dispositifs de gestion de contenu. À titre d’exemple, vous pouvez avoir WordPress et Joomla, des modèles de commerce électronique pour l’extension WooCommerce, Shopify, etc.
Si vous êtes un blogueur et que vous désirez monétiser votre site, le programme d’affiliation direct de la plateforme Envato Market dédiée aux produits digitaux est ce qu’il vous faut.
La plateforme d’affiliation propose aux éditeurs de site une commission pouvant atteindre un pourcentage de 30% sur chaque vente réalisée. Les produits vendus sur la plateforme sont essentiellement composés de templates pour les blogs et les sites.
Il s’agit donc d’une plateforme idéale pour les personnes qui créent des sites Internet ou encore pour les designers ou les développeurs.
Avantages
- Vous pourrez gagner des commissions grâce à la vente de produits dans votre secteur d’activités.
- La rémunération sur la plateforme se fait dès que vous avez atteint le seuil requis pour un versement.
Inconvénient
- Si vous êtes d’un autre domaine d’activités, il vous sera peut-être difficile de réaliser une vente sur la plateforme.
11. Awin
Awin est une plateforme généraliste qui met en contact les annonceurs (les affilieurs) et les éditeurs pour gagner des revenus grâce au dispositif d’affiliation pour les entreprises qui veulent proposer des offres commerciales.
C’est le meilleur moyen pour eux d’améliorer leur visibilité et de booster par la même occasion leurs chiffres d’affaires grâce à la promotion de leurs produits ou services. Pour les affiliés, c’est le meilleur moyen pour eux d’avoir une nouvelle rentrée d’argent grâce aux commissions sur chaque vente réalisée.
Avantages
- Des commissions considérables sur chaque vente réalisée sur la plateforme.
- C’est l’une des plus grosses plateformes d’affiliation. Par conséquent, vous pouvez y retrouver de grandes marques.
Inconvénient
- La validation pour les campagnes n’est pas automatique, car il faut vraiment que votre plateforme web corresponde au besoin de l’annonceur.
12. Daisycon
Créée aux Pays-Bas, il s’agit d’une plateforme très intuitive pour un système d’affiliation. Après votre inscription au programme d’affiliation de cette plateforme, vous aurez accès à plusieurs campagnes.
Cette plateforme est spécialement axée sur le thème des sondages rémunérés. Cependant, il est possible de trouver d’autres produits. Si vous avez l’habitude de proposer de bons plans aux abonnés sur votre blog, c’est la plateforme d’affiliation idéale.
Avantages
- Une commission sur chaque clic, sur chaque vente ou sur chaque lead ;
- les éditeurs de sites ont droit à un suivi régulier et ont droit aux outils innovants ;
- une grande offre avec plus de 1600 campagnes internationales ;
- un large choix des programmes d’affiliation, des campagnes de leads et de CPC.
Inconvénient
- Il faut patienter pour recevoir le paiement de ses commissions, car le versement peut prendre plusieurs mois.
13. Rakuten
Il s’agit de l’une des plus anciennes plateformes dans le domaine. C’est un réseau mondial de partenaires qui rassemble des entreprises proposant des solutions pour une meilleure gestion de leurs relations avec les affiliés.
Les outils de la plateforme permettent d’intégrer la protection de l’entreprise et la maximisation des programmes afin de faire évoluer les campagnes.
Avantages
- Une optimisation des offres grâce à un dispositif de rotation.
- Le système de rotation permet aux affiliés d’avoir tous accès aux offres proposées par les annonceurs.
- Etre affilié sur Rakuten permet d’obtenir une rémunération sur chaque vente effectuée.
Inconvénients
- La plateforme dispose d’un réseau moins dense.
- Le paiement n’est pas prévisible pour les affiliés.
14. Gifing
Gifing (notre test) constitue l’une des meilleures plateformes de téléchargement de vidéos et de GIFs à vocation marketing.
Les différentes catégories de contenus proposés sont la beauté, le sport, le bien-être, l’alimentation, le marketing, le couple, etc. Les contenus sont disponibles en trois formats différents (story, carré et horizontal). Cette banque d’images libres de droits est accessible par abonnement.
La plateforme dispose d’un programme d’affiliation très attrayant, pensé par un affilié pour des affiliés.
Le programme d’affiliation Gifing
Celui-ci a pour but principal de promouvoir le nouveau site en vous offrant la possibilité de gagner des centaines, voire des milliers d’euros. Il nécessite la création d’un compte ambassadeur, avec des abonnements disponibles en deux types de forfaits pour les débutants : d’un an ou à vie.
Ces forfaits vous octroient un ticket d’accès au site et son contenu (d’un an ou à vie donc !). Ceci vous permettra notamment d’accéder à toutes les images dont vous pourriez avoir besoin pour faire la promotion du site.
Lorsque l’un de vos prospects clique sur le lien d’affiliation afin de se créer un compte sur le site, vous recevez une commission dont la valeur peut aller jusqu’à 45% des revenus générés.
Quels sont les avantages du programme d’affiliation Gifing ?
- Un moyen légal de gagner des revenus passifs sur Internet.
- Un site international et anglophone, donc accessible dans de nombreux pays.
- Plateforme aux contenus originaux, de qualité et en différents formats avec taux de clics croissant.
- Accès à tout le contenu nécessaire pour faire la promotion du site.
- Des taux de commissions attractifs : 45 % sur deux niveaux (30 % sur le premier niveau (nouvel abonnement) et 15 % sur le deuxième (adhésion au programme d’ambassadeur)).
- Ni un système Ponzi ni un MLM.
- Des commissions attribuées selon un système de tags, grâce aux adresses email, même si l’achat s’effectue par le client des mois après son inscription via votre lien affilié.
- Deux cibles pour la promotion : les affiliés et les personnes ayant besoin de contenu(s).
- Des abonnements mensuels pour les clients entre 100 et 500 euros qui permettent des commissions élevées, récurrentes et pérennes pour les affiliés.
- Un accompagnement qualitatif par le concepteur du programme et de nouvelles stratégies et formations proposées.
- Une opportunité pensée par un affilié pour les affiliés.
Quels en sont les inconvénients ?
- Un site pour l’instant anglophone uniquement, il devrait néanmoins être traduit en français bientôt.
- Bien que pas un MLM, il y fait un peu penser de par son système de commission.
- L’ouverture d’un compte ambassadeur et donc l’accès au programme d’affiliation est payant et plutôt coûteux, car cela nécessite d’opter pour un abonnement.
- Plateforme récente, aucune garantie sur le taux de rendement.
- Nécessite du temps et beaucoup d’investissement avant de pouvoir devenir une source de revenus passifs intéressante. Cela demande beaucoup de patience et surtout de persévérance.
15. TimeOne
Timeone est le leader français du marketing à la performance. C’est une société spécialisée en affiliation, en coregistration et en campagnes médias (CPC, CPM, retargeting).
En passant par le biais de Timeone, l’éditeur fait la promotion des produits de l’affilieur auprès de son public. Il obtient alors une rémunération à chaque objectif réalisé et partage un pourcentage des gains avec la plateforme Timeone.
Timeone dispose d’un réseau d’entreprises partenaires à l’international, en particulier en Europe. L’entreprise bénéficie d’une expertise dans des secteurs clés : banque/assurance/finance, beauté/santé, grande distribution, voyages/loisirs, vente au détail…
Comme pour les autres régies d’affiliation généralistes, le prix de la rémunération de l’éditeur est propre à chaque programme auquel celui-ci candidate. Pour l’annonceur en revanche, la commission est fixée en interne avec Timeone et a une valeur d’environ 30 % du montant alloué, comme la plupart du temps sur les plateformes d’affiliation.
Avantages
- Moyens de rémunération diversifiés : Timeone rémunère au clic, au lead (remplissage de formulaire) ou à la vente. Cela demeure peu courant sur les plateformes, qui ont tendance à favoriser la rémunération à la vente. De plus, les prix fixés sont relativement élevés par rapport aux concurrents. Les paiements sont d’un montant fixes pour la génération de leads, entre 0,06€ et 40€ l’action, et en pourcentage pour les ventes, le pourcentage sur un achat pouvant être supérieur à 10 %.
- Annonceurs renommés : les annonceurs présents sur Timeone sont souvent de grandes entreprises reconnues dans leurs domaines. Divers secteurs sont concernés, cela favorise alors la diversité des niches occupées par les éditeurs affiliés également.
- Société établiee et reconnue : Timeone est une entreprise qui possède 10 ans d’expérience et est en croissance : aussi elle est pérenne et bien gérée. Elle bénéficie de partenariats avec des sociétés de tailles variées, y compris à l’international.
- Plusieurs types d’éditeurs concernés : les éditeurs ciblés par Timeone sont des sites de contenu et des blogs, mais les bases de données et les emplacements des acheteurs médias peuvent aussi convenir.
Inconvénients
- Seuil de rémunération d’un montant élevé : le seuil de rémunération sur Timeone est beaucoup supérieur à celui de ses concurrents bien connus, puisqu’il s’élève à 100€ de gains. Cela est moins intéressant pour un site à faible trafic qui génère peu de revenus et se révéle peu avantageux pour la trésorerie de l’affilié.
- Entreprises françaises partenaires majoritairement : les éditeurs vendant les produits à l’échelle du territoire français seront avantagés, mais la diversité des publics accessibles est limitée légèrement.
- Obligation de partager les bénéfices réalisés avec la plateforme : Timeone perçoit une commission sur chaque action de marketing accomplie. Ainsi, l’affilié qui s’inscrit sur la plateforme doit partager ses gains avec elle. Il existe des modèles différents, en particulier dans la musique.
- Absence de relation entre l’affilié et l’affilieur: la plateforme Timeone servant d’intermédiaire entre l’affilié et l’affilieur, il est difficile pour les marques d’élaborer une stratégie de communication en partenariat avec les éditeurs qui travaillent pour elles.
Conclusion
En résumé, l’affiliation marketing est un moyen très efficace pour les entreprises de se faire connaitre et de booster leurs ventes. Pour les affiliés, il s’agit d’une aubaine pour avoir de nouvelles sources de revenus.
C’est un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties à condition de trouver la meilleure plateforme d’affiliation.
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