Le guide ultime du marketing produit en 2021
Ce sentiment touche au fait que Volkswagen contribue Ă l'intĂ©rĂȘt de la sociĂ©tĂ© pour les vĂ©hicules Ă©lectriques et Ă©cologiques. Cela se rapporte Ă©galement au fait qu'il s'agit d'une nouvelle Ăšre pour le bus.
Alors, qui travaille sur ce type de marketing ? Qui aide à créer du contenu qui passionne les consommateurs au sujet des produits nouveaux et mis à jour, comme le bus Volkswagen ? Qui encourage les consommateurs à acheter ? Les commerçants de produits .
Qu'est-ce que le marketing produit ?
Le marketing de produit est le processus consistant à mettre un produit sur le marché, à le promouvoir et à le vendre à un client. Le marketing produit implique de comprendre le public cible du produit et d'utiliser un positionnement stratégique et des messages pour augmenter les revenus et la demande pour le produit.
Qu'est-ce qui rend le marketing produit unique ? En quoi est-ce différent du marketing conventionnel ? Déballons les différences.
Marketing de produit vs marketing conventionnel
Le marketing produit est stratégique alors que le marketing conventionnel est global.
Le marketing des produits est considéré comme une composante du marketing conventionnel. En fait, si vous examinez les sept P du marketing , vous verrez que le marketing produit est l'un des aspects les plus importants des efforts marketing d'une entreprise.
Le marketing produit est axé sur la stimulation de la demande et l'adoption d'un produit par les clients existants. Il se concentre sur les étapes que les gens suivent pour acheter votre produit afin que les spécialistes du marketing produit puissent créer des campagnes pour soutenir ce travail.
Le marketing produit consiste à comprendre en profondeur le public d'un produit spécifique et à développer le positionnement et le message de ce produit pour attirer ce public. Il couvre le lancement et l'exécution d'un produit en plus de la stratégie marketing du produit. C'est pourquoi le travail d'un spécialiste du marketing produit est au centre des équipes marketing, commerciales et produit d'une entreprise.
Le marketing conventionnel se concentre sur des sujets plus larges sous l'égide du marketing, tels que la génération de prospects, le référencement et tout ce qui concerne l' acquisition et la conversion de nouveaux prospects et clients . Il s'agit de promouvoir l'entreprise et la marque dans leur ensemble, y compris les produits vendus. Ces spécialistes du marketing s'assurent qu'il y a un message cohérent et sur la marque derriÚre tout le contenu de l'entreprise.
Pourquoi le marketing produit est-il important ?
Le marketing produit est un élément essentiel de la stratégie marketing de toute entreprise. Sans cela, votre produit n'atteindra pas son potentiel maximum auprÚs de votre public cible. Pour comprendre son importance, examinons les objectifs du marketing produit.
Objectifs de marketing de produit
Mieux comprendre vos clients.
Lorsque vous mettez en Ćuvre une stratĂ©gie de marketing de produit, votre public cible peut voir l'intĂ©rĂȘt d'avoir ce produit spĂ©cifique dans sa vie. Comprendre combien de clients gravitent autour de votre produit vous permet d'effectuer des recherches sur les clients.
Ciblez efficacement vos acheteurs personas.
En plus de comprendre vos clients en général, vous pouvez déterminer le type de personnalité d'acheteur à cibler pour l'avenir. Connaßtre les besoins exacts de votre cible peut vous aider à innover votre produit pour mieux répondre à leurs besoins.
Renseignez-vous sur vos concurrents (produits et tactiques de marketing).
Lorsque vous commercialisez votre produit, vous pouvez comparer votre stratégie et vos résultats à ceux de vos concurrents. Quelles caractéristiques et avantages de leurs produits font une déclaration sur le marché ? Quelles idées n'ont-ils pas explorées ? Qu'est-ce que leur produit offre que le vÎtre n'offre pas ? Vous pouvez utiliser cette recherche à votre avantage lors de l'élaboration de votre stratégie de marketing produit.
Assurez-vous que les Ă©quipes marketing, produit et commerciale sont toutes sur la mĂȘme longueur d'onde.
Rendre votre offre de produits trÚs claire pour les acheteurs et vos employés est mutuellement bénéfique. Chaque équipe travaillant ensemble dans votre entreprise peut mieux comprendre l'objectif du produit et mieux le communiquer dans ses opérations.
Positionner le produit de maniÚre appropriée sur le marché.
En marketing produit, vous voulez que votre produit, votre image de marque et votre ton soient cohérents et suscitent les bons sentiments destinés à votre public. Lorsque vous réfléchissez au positionnement de votre marque , certaines questions à considérer sont les suivantes :
1. Ce produit est-il adapté au marché actuel ?2. En quoi ce produit est-il différent de celui de nos concurrents ?
3. Existe-t-il un moyen de différencier davantage ce produit des offres de nos concurrents ?
4. Y a-t-il des produits que nous avons vendus dans le passé que nous ne commercialiserions pas ou que nous ne revendrions pas ? Si oui, pourquoi pas ?
Augmentez les revenus et améliorez les ventes.
Il y a aussi des questions que vous, en tant que marketeur de produits, devrez vous poser et auxquelles réfléchir en ce qui concerne votre produit. En vous posant ces questions, vous vous assurerez que votre produit est un succÚs auprÚs des clients.
1. Ce produit est-il adapté au marché actuel ?2. Ce produit convient-il aujourd'hui à nos clients ?
3. En quoi ce produit est-il unique par rapport aux produits similaires de nos concurrents ?
4. Existe-t-il un moyen de différencier davantage ce produit de ceux de nos concurrents ?
5. Y a-t-il des produits que nous avons vendus dans le passé que nous ne commercialiserions plus ou que nous ne revendrions plus jamais maintenant que nous regardons en arriÚre ? Si, pourquoi pas ?
Comme vous pouvez le voir, le marketing produit vous oblige à examiner vos produits d'un point de vue stratégique pour vous assurer qu'ils ont du succÚs auprÚs des clients de votre marché actuel.
Examinons maintenant les responsabilités spécifiques que vous avez en tant que responsable marketing produit (ou responsable marketing produit).
Vos responsabilitĂ©s en tant que spĂ©cialiste du marketing de produits peuvent varier lĂ©gĂšrement en fonction du secteur, de l'entreprise, des produits, de la taille et des ressources de l'entreprise. Si vous travaillez pour une startup, vous ĂȘtes peut-ĂȘtre un spĂ©cialiste du marketing produit qui aide Ă©galement Ă crĂ©er le contenu produit par l'Ă©quipe marketing au sens large en raison de ressources et d'un budget limitĂ©s. Au fur et Ă mesure que l'entreprise se dĂ©veloppe, vous pouvez intĂ©grer une Ă©quipe dont le seul travail est le marketing des produits.
Responsabilités du marketing produit
- Identifiez les acheteurs et le public cible pour votre produit.
- Créez et réalisez avec succÚs votre stratégie de marketing produit.
- Travaillez avec et permettez aux ventes d'attirer les bons clients pour votre nouveau produit.
- Déterminez le positionnement de votre produit sur le marché.
- Assurez-vous que le produit répond aux besoins de votre public cible.
- Gardez votre produit pertinent au fil du temps.
Jetons un coup d'Ćil Ă six responsabilitĂ©s courantes en matiĂšre de marketing de produits.
1. Identifiez les acheteurs et le public cible de votre produit.
Vous devez identifier les acheteurs et le public de votre produit afin de pouvoir cibler les clients de maniÚre convaincante et leur donner envie de faire un achat. Cela vous permettra d'adapter votre produit et ses fonctionnalités pour résoudre les défis auxquels votre public est confronté.
Conseil de pro : utilisez des modÚles pour créer des personnalités d'acheteur pour votre entreprise. Avoir un aperçu tangible de qui vous vous adressez peut aider à aligner les différentes équipes de votre entreprise et à mieux positionner votre produit sur le marché.
2. Créez, gérez et exécutez avec succÚs votre stratégie de marketing produit.
Une stratégie de marketing produit (que nous examinerons sous peu) vous permet de créer, créer et exécuter du contenu et des campagnes. Cela prend en charge les étapes qui conduiront vos acheteurs et vos clients à effectuer un achat.
3. Travaillez avec et permettez aux ventes d'attirer les bons clients pour votre nouveau produit.
En tant que marketeur de produits, vous devez entretenir une relation directe avec les ventes. Vous travaillerez avec les ventes pour identifier et attirer les bons clients pour le produit à portée de main et fournirez du matériel d' aide à la vente aux représentants pour vous assurer qu'ils comprennent le produit de fond en comble, ainsi que toutes ses fonctionnalités.
De cette façon, vous et vos Ă©quipes ĂȘtes sur la mĂȘme longueur d'onde en ce qui concerne ce qui est partagĂ© avec les clients, ce qui vous permet de fournir une expĂ©rience cohĂ©rente et sur la marque Ă toute personne qui entre en contact avec le produit.
4. Déterminez le positionnement de votre produit sur le marché.
L'une des parties les plus importantes de votre travail consiste à déterminer le positionnement du produit sur le marché. Pensez à ce processus en termes de narration - votre positionnement vous oblige à créer et à raconter l'histoire de votre produit.
En tant que spécialiste du marketing produit, vous travaillerez avec l'équipe marketing au sens large et l'équipe produit pour raconter cette histoire en répondant à des questions critiques telles que :
- Pourquoi ce produit a-t-il été fabriqué ?
- A qui est destiné ce produit ?
- Quels défis ce produit résout-il ?
- Qu'est-ce qui rend ce produit unique ?
5. Assurez-vous que votre produit répond aux besoins de votre public cible.
Vous devez également vous assurer que votre produit répond aux besoins de vos clients et de votre public cible. Grùce aux recherches menées pour déterminer votre personnalité d'acheteur et votre public cible, vous devriez avoir découvert les points faibles et les défis que vous essayez de résoudre avec votre produit.
Si votre produit ne répond pas aux besoins de vos clients, ils n'auront aucune raison de faire l'achat ou de choisir votre produit plutÎt que celui de votre concurrent.
6. Gardez votre produit pertinent au fil du temps.
Votre produit doit rester pertinent dans le temps. Au fur et Ă mesure que les besoins, les attentes et les dĂ©fis changent et Ă©voluent, il est de votre devoir de vous assurer que votre stratĂ©gie de marketing produit et les produits eux-mĂȘmes restent pertinents auprĂšs des clients.
Cela signifie que vous devrez peut-ĂȘtre gĂ©rer de lĂ©gers changements dans votre stratĂ©gie de marketing produit (dont nous parlerons ensuite), ou des mises Ă jour et des modifications du produit lui-mĂȘme (vous travaillerez probablement avec l'Ă©quipe produit, qui crĂ©e rĂ©ellement le produit, pour faire cette).
Stratégie de marketing produit
Votre stratégie de marketing produit sert à orienter le positionnement, la tarification et la promotion de votre nouveau produit. Il vous aide à faire passer votre produit du développement au lancement et informe sur quel(s) nouveau(x) public(s) et marchés auxquels lancer et commercialiser votre produit.
Examinons maintenant cinq étapes qui peuvent vous aider à optimiser votre stratégie de marketing produit.
1. DĂ©finissez le public cible et les acheteurs de votre produit.
L'un des principaux rÎles que vous avez en tant que spécialiste du marketing de produits est de définir un public cible spécifique et de créer des personnalités d'acheteur pour le produit vendu (des produits différents auront probablement des publics cibles différents). C'est la premiÚre étape de la commercialisation de votre produit.
En comprenant vos clients et leurs besoins, défis et problÚmes, vous serez en mesure de vous assurer que tous les aspects de votre stratégie de marketing produit (comme dans le reste des étapes que nous définirons ci-dessous) sont adaptés à ce client cible et personnage. De cette façon, le produit et le contenu marketing créé pour le produit trouveront un écho auprÚs de votre public.
2. Déterminez le positionnement et le message pour différencier votre produit.
AprÚs avoir effectué votre recherche client et en savoir plus sur votre public, vous aurez identifié leurs besoins, leurs défis et leurs points faibles. à partir de là , vous pouvez réfléchir à la maniÚre de mettre en évidence les façons dont votre produit résout ces défis pour vos clients.
Cependant, cela ne signifie pas nĂ©cessairement que vous vous ĂȘtes diffĂ©renciĂ© de vos concurrents. AprĂšs tout, ce sont vos concurrents car ils rĂ©pondent aux besoins de vos clients de la mĂȘme maniĂšre que votre entreprise.
La clé pour différencier votre produit est le positionnement (que nous avons abordé plus tÎt ) et la messagerie . Le positionnement et la messagerie répondent aux questions clés que vos clients pourraient avoir sur votre produit et ce qui le rend unique, puis transforment ces réponses en points principaux derriÚre la stratégie marketing de votre produit.
C'est votre travail en tant que spécialiste du marketing de produits de vous assurer que vos clients et votre public connaissent les réponses à ces questions et n'ont pas à chercher (ou à faire des suppositions) à leur sujet.
Voici des exemples de questions auxquelles vous devrez répondre pour développer le positionnement et le message de votre produit :
- Qu'est-ce qui rend spécifiquement notre produit unique ?
- Pourquoi notre produit est-il meilleur que celui de nos concurrents ?
- Pourquoi les fonctionnalités de notre produit sont-elles idéales pour notre public cible ?
- Qu'est-ce que nos clients retireront de notre produit qu'ils ne peuvent pas obtenir des produits de nos concurrents ?
- Pourquoi nos clients devraient-ils nous faire confiance et investir en nous et en notre produit ?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez compiler ces réponses en une seule déclaration percutante et partageable qui capture votre positionnement et vos messages dans leur ensemble. Pour le faire, suivez ces étapes:
- Transformez les réponses aux questions de positionnement et de messagerie en un argumentaire .
- Utilisez des mots d'action pour exciter vos clients.
- Assurez-vous que le ton de votre déclaration capture le ton de votre marque.
- Concentrez-vous sur les avantages de votre produit dans son ensemble (pas seulement sur une caractéristique spécifique).
Conseil de pro : en tant que spĂ©cialistes du marketing de produits, vous devez vous assurer que les Ă©quipes de vente, de produit et (au sens large) de marketing sont Ă©galement au courant de votre positionnement et de vos messages autour du produit afin qu'elles puissent Ă©galement communiquer les mĂȘmes informations aux prospects et aux clients actuels.
Cela vous permet de vous assurer que toute l'entreprise est cohérente dans le contenu et les informations qu'elle partage sur votre produit. De plus, vous pouvez fournir ces informations à votre équipe d'assistance si vous le jugez nécessaire, car elle peut répondre à des appels d'assistance et travailler avec vos clients qui ont déjà investi dans le produit.
3. Fixez-vous des objectifs pour votre produit.
Ensuite, vous voudrez définir des objectifs pour votre produit. Ceux-ci varieront en fonction de votre produit spécifique, du type d'entreprise pour laquelle vous travaillez, de vos objectifs marketing généraux, etc. - vos objectifs seront spécifiques à votre entreprise et à votre situation. Cependant, passons en revue certains objectifs communs que les marketeurs de produits visent à atteindre :
- Augmenter le revenu
- S'engager avec les clients
- Améliorer la part de marché
- Gagner des clients des concurrents
- Booster la notoriété de la marque
Conseil de pro : n'hésitez pas à combiner plusieurs de ces objectifs ou à en choisir un sur lequel vous concentrer : chaque entreprise et chaque produit auront des objectifs différents. La clé est de vous assurer de visualiser et de définir ces objectifs dans le format d' objectif SMART , ce qui signifie qu'ils sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps.
Utilisez un modÚle gratuit pour vous aider à créer et à atteindre vos objectifs SMART.
4. Ăvaluez votre produit.
En tant que spĂ©cialiste du marketing produit, vous devrez Ă©galement contribuer Ă la discussion sur le prix de votre produit . Selon l'entreprise pour laquelle vous travaillez, vous pouvez travailler avec d'autres Ă©quipes sur cette partie de la stratĂ©gie, ou cela peut ĂȘtre un travail juste pour vous et vos collĂšgues spĂ©cialistes du marketing de produits. Dans tous les cas, vous pouvez envisager des prix compĂ©titifs par rapport Ă des prix basĂ©s sur la valeur.
Prix des produits compétitifs ou basés sur la valeur
Des prix compétitifs signifient que vous basez le prix de votre produit sur des produits similaires que vendent vos concurrents. C'est idéal pour les entreprises qui ont créé un produit similaire à celui que plusieurs autres entreprises vendent.
Si vous pensez que vos caractéristiques uniques justifient un prix nettement plus élevé que ceux de vos concurrents, vous pouvez choisir de fixer le prix de votre produit au-dessus des autres produits similaires sur le marché. Un bon moyen d'évaluer l'équité des prix de tous vos concurrents consiste à étudier les rapports financiers et les tendances du secteur.
La tarification basée sur la valeur vous permet de maximiser vos bénéfices, bien qu'elle soit un peu plus longue à établir par rapport à la tarification concurrentielle. C'est idéal pour les entreprises qui vendent un produit avec trÚs peu de concurrents sur le marché ou avec des fonctionnalités exceptionnellement nouvelles et uniques.
La tarification basée sur la valeur quantifie la valeur de votre article d'une maniÚre que votre client peut associer à sa rentabilité. Il vous permet de baser le prix de votre produit sur sa valeur pour votre client plutÎt que sur ce que disent le marché, les tendances de l'industrie et vos concurrents.
5. Lancez votre produit.
Il est maintenant temps de passer à la partie la plus importante de votre rÎle en tant que spécialiste du marketing produit, sans parler de la plus excitante : le lancement du produit que vous commercialisez.
Le lancement comporte deux volets principaux sur lesquels se concentrer en tant que spécialiste du marketing produit : le lancement interne (ce qui se passe au sein de votre entreprise lors du lancement du produit) et le lancement externe (ce qui se passe à l'extérieur de votre entreprise, avec les clients et les membres de l'auditoire, lors du lancement du produit lancement).
Aspects internes d'un lancement de produit
Comme indiquĂ© prĂ©cĂ©demment, votre travail en tant que spĂ©cialiste du marketing de produits consiste Ă vous assurer que toute l'organisation est sur la mĂȘme longueur d'onde Ă propos de votre produit. De cette façon, vos clients ne reçoivent que des dĂ©tails cohĂ©rents et prĂ©cis sur le produit.
Les Ă©quipes marketing, produit et commerciales de votre entreprise doivent ĂȘtre informĂ©es des informations suivantes :
- Les avantages du produit
- Toute information de démonstration de produit disponible
- Possibilités de formation à la vente sur votre produit et détails sur son utilisation
- Ă quoi ressemblent le positionnement et la messagerie
- Qui sont vos acheteurs et vos clients idéaux
- Quels sont les objectifs de votre produit
- Quelles sont les caractéristiques de votre produit
- Le prix de votre produit
- Comment votre produit est lancé aux clients
Maintenant, vous vous demandez peut-ĂȘtre comment fournir ces informations au marketing, aux produits et aux ventes. Quels canaux sont idĂ©aux pour partager ces informations avec vos collĂšgues ?
Voici quelques exemples de façons de procéder :
- Kit d'aide à la vente (idéal pour les ventes)
- Présentation (idéale pour le département marketing au sens large et le produit)
- Base de connaissances (idéal pour le support)
Aspects externes d'un lancement de produit
En externe, il existe de nombreuses façons de commercialiser le lancement de votre produit afin que votre base actuelle de clients, de prospects et de public cible sache ce que vous vendez.
Tout d'abord, dĂ©terminez oĂč vous allez concentrer vos efforts de marketing produit. Voici quelques exemples de canaux et d'endroits pour le faire (vous pouvez en choisir plusieurs ou un seul sur lequel vous concentrer en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de vos ressources).
- MĂ©dia social
- En magasin
- ĂvĂ©nement de lancement de produit
- Blog
- Page de destination du site Web
- Aperçu exclusif du produit (avant le lancement officiel)
- ĂvĂ©nement/campagne promotionnel (en personne et/ou en ligne)
Quel que soit le canal que vous choisissez pour concentrer vos efforts de marketing de lancement de produit, vous devez inclure des informations produit pertinentes ( axées sur votre positionnement et votre message ) afin que les prospects et les clients puissent tout savoir sur votre produit et pourquoi ils en ont besoin. Cela inclut les fonctionnalités de votre produit, ce qui le rend unique, les prix, les démonstrations pour les clients, la formation pour les clients et tout autre matériel que vous avez créé et que vous souhaitez partager.
FĂ©licitations! Vous venez de suivre les Ă©tapes de la commercialisation d'un produit. N'oubliez pas que ce processus doit ĂȘtre pensĂ© et mis Ă jour Ă mesure que vos produits changent et Ă©voluent afin qu'ils restent pertinents auprĂšs de vos clients. (Cela ne devrait pas ĂȘtre un problĂšme tant qu'un membre de votre Ă©quipe se concentre sur le marketing des produits, Ă©tant donnĂ© que c'est l'une de leurs principales responsabilitĂ©s .)
Exemples de marketing de produit
- Pomme
- Billie
- Coca Cola
- MailChimp
Passons en revue quatre exemples réels de marketing produit stellaire.
1. Pomme
Apple est un nom connu pour les produits et logiciels technologiques de premier plan. Non seulement ses produits sont magnifiquement bien conçus ; c'est aussi super utile. Mais le marketing produit d'Apple ne se concentre pas sur les nombreuses fonctionnalités du produit - il commercialise les avantages pour l'utilisateur.
Apple ne se contente pas de lister les caractĂ©ristiques impressionnantes de ses produits ; la marque utilise ces caractĂ©ristiques pour dire aux consommateurs qui ils pourraient ĂȘtre et comment ils pourraient fonctionner s'ils ont ces produits. Apple raconte un rĂ©cit en utilisant ses produits et encourage les gens Ă acheter dans le processus.
2. Billie
Billie est une marque de rasoirs pour femmes. Dans un marché hautement concurrentiel, Billie a permis à ses produits de se démarquer. Comment? Elle a établi un net avantage concurrentiel (sans jeu de mots) en faisant ce qu'aucune marque de rasoir n'avait fait auparavant : montrer les poils du corps dans sa publicité.
Non seulement cette approche publicitaire a permis au public de Billie de parler de la marque, mais ils ont également apprécié la représentation précise du corps et des poils des femmes par la marque. Ces différenciateurs étaient plus que suffisants pour distinguer Billie des autres marques et produits de rasoirs.
3. Pepsi Cola
En tant que marque, Pepsi s'est positionnée comme une marque dotée d'une énergie et d'un enthousiasme juvéniles, et cela se voit constamment à travers ses campagnes de marketing de produits.
Les clients de Pepsi sont principalement ùgés de 13 à 35 ans et ont un style de vie moderne et actif, il est donc logique d'embaucher des célébrités populaires comme Doja Cat pour une publicité dans un hayon de retour à la maison.
Grùce à un positionnement trÚs ciblé, à des publicités répétitives et à une image de marque cohérente, Pepsi est devenu un nom et un produit de renommée mondiale.
4. MailChimp
Il existe des dizaines d'outils de marketing par e-mail sur le marché, mais MailChimp n'a pas été dérouté par la concurrence. En fait, l'entreprise a dépassé ses concurrents en se positionnant comme plus qu'un outil de marketing par e-mail : c'est une plateforme de marketing tout-en-un qui aide les entreprises à se développer.
Comme Apple, MailChimp met principalement en évidence ses avantages pour l'utilisateur final, pas seulement les fonctionnalités de son produit. Une récente refonte de l'image de marque et de la refonte du site alimente davantage cette maison narrative.
Commencez Ă commercialiser vos produits
Le marketing produit est le processus par lequel une entreprise met un produit sur le marchĂ©. Ătre un responsable marketing produit (ou responsable marketing produit) signifie que vous ĂȘtes au centre des Ă©quipes marketing, ventes et produits de votre entreprise.
Vous faites partie intĂ©grante du succĂšs de votre produit, car vous crĂ©ez et gĂ©rez la stratĂ©gie marketing spĂ©cifique de votre produit, mais vous faites Ă©galement la liaison entre ces trois dĂ©partements, en vous assurant que tout le monde est sur la mĂȘme longueur d'onde avec votre produit, c'est fonctionnalitĂ©s, capacitĂ©s et plus encore. Alors, commencez Ă dĂ©velopper la stratĂ©gie marketing de votre dernier produit pour vous assurer qu'il sera un succĂšs auprĂšs de votre public cible et de vos clients.
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