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Le guide ultime du marketing produit en 2021

Le guide ultime du marketing produit en 2021


Le guide ultime du marketing produit en 2021

Écrit par Kristen Baker

Découvrez le pouvoir du marketing produit, comment il peut améliorer vos résultats et avoir un impact sur le succÚs de vos produits.

Produit-Marketing-Graphique
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Dans les annĂ©es 1950, Volkswagen a vendu un bus. Bien que dĂ©sormais considĂ©rĂ© comme un vĂ©hicule classique, le bus reste une icĂŽne pour le constructeur automobile des dĂ©cennies plus tard.

La partie cool ? Volkswagen a annoncĂ© son nouveau VW Bus - il est Ă©lectrique et prĂ©sente un style Ă©lĂ©gant et moderne. Le marketing de Volkswagen pour le vĂ©hicule est accrocheur, unique et amusant, et il complĂšte l'ambiance « hippie » originale pour laquelle l'entreprise Ă©tait autrefois connue.

volkswagen bus exemple de marketing produit

Source de l'image

Volkswagen a Ă©galement publiĂ© une publicitĂ© tĂ©lĂ©visĂ©e pour le bus qui est intelligente, minimaliste et conforme Ă  la marque. Il prĂ©sente le nouveau vĂ©hicule avec la chanson The Sound of Silence en arriĂšre-plan (indice : les voitures Ă©lectriques sont silencieuses) et se termine par un court message Ă  l'Ă©cran que les tĂ©lĂ©spectateurs peuvent lire : « Introducing a new era of electric driving. »

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Ce sentiment touche au fait que Volkswagen contribue Ă  l'intĂ©rĂȘt de la sociĂ©tĂ© pour les vĂ©hicules Ă©lectriques et Ă©cologiques. Cela se rapporte Ă©galement au fait qu'il s'agit d'une nouvelle Ăšre pour le bus.

Alors, qui travaille sur ce type de marketing ? Qui aide Ă  crĂ©er du contenu qui passionne les consommateurs au sujet des produits nouveaux et mis Ă  jour, comme le bus Volkswagen ? Qui encourage les consommateurs Ă  acheter ? Les commerçants de produits .

Qu'est-ce qui rend le marketing produit unique ? En quoi est-ce diffĂ©rent du marketing conventionnel ? DĂ©ballons les diffĂ©rences.

Marketing de produit vs marketing conventionnel

Le marketing produit est stratĂ©gique alors que le marketing conventionnel est global.

Le marketing des produits est considĂ©rĂ© comme une composante du marketing conventionnel. En fait, si vous examinez les sept P du marketing , vous verrez que le marketing produit est l'un des aspects les plus importants des efforts marketing d'une entreprise.

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Le marketing produit est axĂ© sur la stimulation de la demande et l'adoption d'un produit par les clients existants. Il se concentre sur les Ă©tapes que les gens suivent pour acheter votre produit afin que les spĂ©cialistes du marketing produit puissent crĂ©er des campagnes pour soutenir ce travail.

Le marketing produit consiste Ă  comprendre en profondeur le public d'un produit spĂ©cifique et Ă  dĂ©velopper le positionnement et le message de ce produit pour attirer ce public. Il couvre le lancement et l'exĂ©cution d'un produit en plus de la stratĂ©gie marketing du produit. C'est pourquoi le travail d'un spĂ©cialiste du marketing produit est au centre des Ă©quipes marketing, commerciales et produit d'une entreprise.

produit marketing diagramme de venn marketing vente produit

Le marketing conventionnel se concentre sur des sujets plus larges sous l'Ă©gide du marketing, tels que la gĂ©nĂ©ration de prospects, le rĂ©fĂ©rencement et tout ce qui concerne l' acquisition et la conversion de nouveaux prospects et clients . Il s'agit de promouvoir l'entreprise et la marque dans leur ensemble, y compris les produits vendus. Ces spĂ©cialistes du marketing s'assurent qu'il y a un message cohĂ©rent et sur la marque derriĂšre tout le contenu de l'entreprise.

Pourquoi le marketing produit est-il important ?

Le marketing produit est un Ă©lĂ©ment essentiel de la stratĂ©gie marketing de toute entreprise. Sans cela, votre produit n'atteindra pas son potentiel maximum auprĂšs de votre public cible. Pour comprendre son importance, examinons les objectifs du marketing produit.

Objectifs de marketing de produit

  • Mieux comprendre vos clients.

Lorsque vous mettez en Ɠuvre une stratĂ©gie de marketing de produit, votre public cible peut voir l'intĂ©rĂȘt d'avoir ce produit spĂ©cifique dans sa vie. Comprendre combien de clients gravitent autour de votre produit vous permet d'effectuer des recherches sur les clients.

  • Ciblez efficacement vos acheteurs personas.

En plus de comprendre vos clients en gĂ©nĂ©ral, vous pouvez dĂ©terminer le type de personnalitĂ© d'acheteur Ă  cibler pour l'avenir. ConnaĂźtre les besoins exacts de votre cible peut vous aider Ă  innover votre produit pour mieux rĂ©pondre Ă  leurs besoins.

  • Renseignez-vous sur vos concurrents (produits et tactiques de marketing).

Lorsque vous commercialisez votre produit, vous pouvez comparer votre stratĂ©gie et vos rĂ©sultats Ă  ceux de vos concurrents. Quelles caractĂ©ristiques et avantages de leurs produits font une dĂ©claration sur le marchĂ© ? Quelles idĂ©es n'ont-ils pas explorĂ©es ? Qu'est-ce que leur produit offre que le vĂŽtre n'offre pas ? Vous pouvez utiliser cette recherche Ă  votre avantage lors de l'Ă©laboration de votre stratĂ©gie de marketing produit.

  • Assurez-vous que les Ă©quipes marketing, produit et commerciale sont toutes sur la mĂȘme longueur d'onde.

Rendre votre offre de produits trĂšs claire pour les acheteurs et vos employĂ©s est mutuellement bĂ©nĂ©fique. Chaque Ă©quipe travaillant ensemble dans votre entreprise peut mieux comprendre l'objectif du produit et mieux le communiquer dans ses opĂ©rations.

  • Positionner le produit de maniĂšre appropriĂ©e sur le marchĂ©.

En marketing produit, vous voulez que votre produit, votre image de marque et votre ton soient cohĂ©rents et suscitent les bons sentiments destinĂ©s Ă  votre public. Lorsque vous rĂ©flĂ©chissez au positionnement de votre marque , certaines questions Ă  considĂ©rer sont les suivantes :

1. Ce produit est-il adaptĂ© au marchĂ© actuel ?
2. En quoi ce produit est-il diffĂ©rent de celui de nos concurrents ?
3. Existe-t-il un moyen de diffĂ©rencier davantage ce produit des offres de nos concurrents ?
4. Y a-t-il des produits que nous avons vendus dans le passĂ© que nous ne commercialiserions pas ou que nous ne revendrions pas ? Si oui, pourquoi pas ?
  • Augmentez les revenus et amĂ©liorez les ventes.

Il y a aussi des questions que vous, en tant que marketeur de produits, devrez vous poser et auxquelles rĂ©flĂ©chir en ce qui concerne votre produit. En vous posant ces questions, vous vous assurerez que votre produit est un succĂšs auprĂšs des clients.

1. Ce produit est-il adaptĂ© au marchĂ© actuel ?
2. Ce produit convient-il aujourd'hui Ă  nos clients ?
3. En quoi ce produit est-il unique par rapport aux produits similaires de nos concurrents ?
4. Existe-t-il un moyen de diffĂ©rencier davantage ce produit de ceux de nos concurrents ?
5. Y a-t-il des produits que nous avons vendus dans le passĂ© que nous ne commercialiserions plus ou que nous ne revendrions plus jamais maintenant que nous regardons en arriĂšre ? Si, pourquoi pas ?

Comme vous pouvez le voir, le marketing produit vous oblige à examiner vos produits d'un point de vue stratégique pour vous assurer qu'ils ont du succÚs auprÚs des clients de votre marché actuel.

Examinons maintenant les responsabilités spécifiques que vous avez en tant que responsable marketing produit (ou responsable marketing produit).

Vos responsabilitĂ©s en tant que spĂ©cialiste du marketing de produits peuvent varier lĂ©gĂšrement en fonction du secteur, de l'entreprise, des produits, de la taille et des ressources de l'entreprise. Si vous travaillez pour une startup, vous ĂȘtes peut-ĂȘtre un spĂ©cialiste du marketing produit qui aide Ă©galement Ă  crĂ©er le contenu produit par l'Ă©quipe marketing au sens large en raison de ressources et d'un budget limitĂ©s. Au fur et Ă  mesure que l'entreprise se dĂ©veloppe, vous pouvez intĂ©grer une Ă©quipe dont le seul travail est le marketing des produits.

Jetons un coup d'Ɠil Ă  six responsabilitĂ©s courantes en matiĂšre de marketing de produits.

1. Identifiez les acheteurs et le public cible de votre produit.

Vous devez identifier les acheteurs et le public de votre produit afin de pouvoir cibler les clients de maniĂšre convaincante et leur donner envie de faire un achat. Cela vous permettra d'adapter votre produit et ses fonctionnalitĂ©s pour rĂ©soudre les dĂ©fis auxquels votre public est confrontĂ©.

Conseil de pro : utilisez des modĂšles pour crĂ©er des personnalitĂ©s d'acheteur pour votre entreprise. Avoir un aperçu tangible de qui vous vous adressez peut aider Ă  aligner les diffĂ©rentes Ă©quipes de votre entreprise et Ă  mieux positionner votre produit sur le marchĂ©.

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2. Créez, gérez et exécutez avec succÚs votre stratégie de marketing produit.

Une stratĂ©gie de marketing produit (que nous examinerons sous peu) vous permet de crĂ©er, crĂ©er et exĂ©cuter du contenu et des campagnes. Cela prend en charge les Ă©tapes qui conduiront vos acheteurs et vos clients Ă  effectuer un achat.

3. Travaillez avec et permettez aux ventes d'attirer les bons clients pour votre nouveau produit.

En tant que marketeur de produits, vous devez entretenir une relation directe avec les ventes. Vous travaillerez avec les ventes pour identifier et attirer les bons clients pour le produit Ă  portĂ©e de main et fournirez du matĂ©riel d' aide Ă  la vente aux reprĂ©sentants pour vous assurer qu'ils comprennent le produit de fond en comble, ainsi que toutes ses fonctionnalitĂ©s.

De cette façon, vous et vos Ă©quipes ĂȘtes sur la mĂȘme longueur d'onde en ce qui concerne ce qui est partagĂ© avec les clients, ce qui vous permet de fournir une expĂ©rience cohĂ©rente et sur la marque Ă  toute personne qui entre en contact avec le produit.

4. Déterminez le positionnement de votre produit sur le marché.

L'une des parties les plus importantes de votre travail consiste Ă  dĂ©terminer le positionnement du produit sur le marchĂ©. Pensez Ă  ce processus en termes de narration - votre positionnement vous oblige Ă  crĂ©er et Ă  raconter l'histoire de votre produit.

En tant que spĂ©cialiste du marketing produit, vous travaillerez avec l'Ă©quipe marketing au sens large et l'Ă©quipe produit pour raconter cette histoire en rĂ©pondant Ă  des questions critiques telles que :

  • Pourquoi ce produit a-t-il Ă©tĂ© fabriquĂ© ?
  • A qui est destinĂ© ce produit ?
  • Quels dĂ©fis ce produit rĂ©sout-il ?
  • Qu'est-ce qui rend ce produit unique ?

5. Assurez-vous que votre produit répond aux besoins de votre public cible.

Vous devez Ă©galement vous assurer que votre produit rĂ©pond aux besoins de vos clients et de votre public cible. GrĂące aux recherches menĂ©es pour dĂ©terminer votre personnalitĂ© d'acheteur et votre public cible, vous devriez avoir dĂ©couvert les points faibles et les dĂ©fis que vous essayez de rĂ©soudre avec votre produit.

Si votre produit ne répond pas aux besoins de vos clients, ils n'auront aucune raison de faire l'achat ou de choisir votre produit plutÎt que celui de votre concurrent.

6. Gardez votre produit pertinent au fil du temps.

Votre produit doit rester pertinent dans le temps. Au fur et Ă  mesure que les besoins, les attentes et les dĂ©fis changent et Ă©voluent, il est de votre devoir de vous assurer que votre stratĂ©gie de marketing produit et les produits eux-mĂȘmes restent pertinents auprĂšs des clients.

Cela signifie que vous devrez peut-ĂȘtre gĂ©rer de lĂ©gers changements dans votre stratĂ©gie de marketing produit (dont nous parlerons ensuite), ou des mises Ă  jour et des modifications du produit lui-mĂȘme (vous travaillerez probablement avec l'Ă©quipe produit, qui crĂ©e rĂ©ellement le produit, pour faire cette).

Examinons maintenant cinq étapes qui peuvent vous aider à optimiser votre stratégie de marketing produit.

1. DĂ©finissez le public cible et les acheteurs de votre produit.

L'un des principaux rĂŽles que vous avez en tant que spĂ©cialiste du marketing de produits est de dĂ©finir un public cible spĂ©cifique et de crĂ©er des personnalitĂ©s d'acheteur pour le produit vendu (des produits diffĂ©rents auront probablement des publics cibles diffĂ©rents). C'est la premiĂšre Ă©tape de la commercialisation de votre produit.

En comprenant vos clients et leurs besoins, dĂ©fis et problĂšmes, vous serez en mesure de vous assurer que tous les aspects de votre stratĂ©gie de marketing produit (comme dans le reste des Ă©tapes que nous dĂ©finirons ci-dessous) sont adaptĂ©s Ă  ce client cible et personnage. De cette façon, le produit et le contenu marketing crĂ©Ă© pour le produit trouveront un Ă©cho auprĂšs de votre public.

2. Déterminez le positionnement et le message pour différencier votre produit.

AprĂšs avoir effectuĂ© votre recherche client et en savoir plus sur votre public, vous aurez identifiĂ© leurs besoins, leurs dĂ©fis et leurs points faibles. Ă€ partir de lĂ , vous pouvez rĂ©flĂ©chir Ă  la maniĂšre de mettre en Ă©vidence les façons dont votre produit rĂ©sout ces dĂ©fis pour vos clients.

Cependant, cela ne signifie pas nĂ©cessairement que vous vous ĂȘtes diffĂ©renciĂ© de vos concurrents. AprĂšs tout, ce sont vos concurrents car ils rĂ©pondent aux besoins de vos clients de la mĂȘme maniĂšre que votre entreprise.

La clĂ© pour diffĂ©rencier votre produit est le positionnement (que nous avons abordĂ© plus tĂŽt ) et la messagerie . Le positionnement et la messagerie rĂ©pondent aux questions clĂ©s que vos clients pourraient avoir sur votre produit et ce qui le rend unique, puis transforment ces rĂ©ponses en points principaux derriĂšre la stratĂ©gie marketing de votre produit.

C'est votre travail en tant que spécialiste du marketing de produits de vous assurer que vos clients et votre public connaissent les réponses à ces questions et n'ont pas à chercher (ou à faire des suppositions) à leur sujet.

Voici des exemples de questions auxquelles vous devrez rĂ©pondre pour dĂ©velopper le positionnement et le message de votre produit :

  • Qu'est-ce qui rend spĂ©cifiquement notre produit unique ?
  • Pourquoi notre produit est-il meilleur que celui de nos concurrents ?
  • Pourquoi les fonctionnalitĂ©s de notre produit sont-elles idĂ©ales pour notre public cible ?
  • Qu'est-ce que nos clients retireront de notre produit qu'ils ne peuvent pas obtenir des produits de nos concurrents ?
  • Pourquoi nos clients devraient-ils nous faire confiance et investir en nous et en notre produit ?

Une fois que vous avez rĂ©pondu Ă  ces questions, vous pouvez compiler ces rĂ©ponses en une seule dĂ©claration percutante et partageable qui capture votre positionnement et vos messages dans leur ensemble. Pour le faire, suivez ces Ă©tapes:

  • Transformez les rĂ©ponses aux questions de positionnement et de messagerie en un argumentaire .
  • Utilisez des mots d'action pour exciter vos clients.
  • Assurez-vous que le ton de votre dĂ©claration capture le ton de votre marque.
  • Concentrez-vous sur les avantages de votre produit dans son ensemble (pas seulement sur une caractĂ©ristique spĂ©cifique).

Conseil de pro : en tant que spĂ©cialistes du marketing de produits, vous devez vous assurer que les Ă©quipes de vente, de produit et (au sens large) de marketing sont Ă©galement au courant de votre positionnement et de vos messages autour du produit afin qu'elles puissent Ă©galement communiquer les mĂȘmes informations aux prospects et aux clients actuels.

Cela vous permet de vous assurer que toute l'entreprise est cohĂ©rente dans le contenu et les informations qu'elle partage sur votre produit. De plus, vous pouvez fournir ces informations Ă  votre Ă©quipe d'assistance si vous le jugez nĂ©cessaire, car elle peut rĂ©pondre Ă  des appels d'assistance et travailler avec vos clients qui ont dĂ©jĂ  investi dans le produit.

3. Fixez-vous des objectifs pour votre produit.

Ensuite, vous voudrez dĂ©finir des objectifs pour votre produit. Ceux-ci varieront en fonction de votre produit spĂ©cifique, du type d'entreprise pour laquelle vous travaillez, de vos objectifs marketing gĂ©nĂ©raux, etc. - vos objectifs seront spĂ©cifiques Ă  votre entreprise et Ă  votre situation. Cependant, passons en revue certains objectifs communs que les marketeurs de produits visent Ă  atteindre :

  • Augmenter le revenu
  • S'engager avec les clients
  • AmĂ©liorer la part de marchĂ©
  • Gagner des clients des concurrents
  • Booster la notoriĂ©tĂ© de la marque

Conseil de pro : n'hĂ©sitez pas Ă  combiner plusieurs de ces objectifs ou Ă  en choisir un sur lequel vous concentrer : chaque entreprise et chaque produit auront des objectifs diffĂ©rents. La clĂ© est de vous assurer de visualiser et de dĂ©finir ces objectifs dans le format d' objectif SMART , ce qui signifie qu'ils sont spĂ©cifiques, mesurables, atteignables, rĂ©alistes et limitĂ©s dans le temps.

Utilisez un modÚle gratuit pour vous aider à créer et à atteindre vos objectifs SMART.

4. Évaluez votre produit.

En tant que spĂ©cialiste du marketing produit, vous devrez Ă©galement contribuer Ă  la discussion sur le prix de votre produit . Selon l'entreprise pour laquelle vous travaillez, vous pouvez travailler avec d'autres Ă©quipes sur cette partie de la stratĂ©gie, ou cela peut ĂȘtre un travail juste pour vous et vos collĂšgues spĂ©cialistes du marketing de produits. Dans tous les cas, vous pouvez envisager des prix compĂ©titifs par rapport Ă  des prix basĂ©s sur la valeur.

Prix ​​des produits compĂ©titifs ou basĂ©s sur la valeur

Des prix compĂ©titifs signifient que vous basez le prix de votre produit sur des produits similaires que vendent vos concurrents. C'est idĂ©al pour les entreprises qui ont crĂ©Ă© un produit similaire Ă  celui que plusieurs autres entreprises vendent.

Si vous pensez que vos caractĂ©ristiques uniques justifient un prix nettement plus Ă©levĂ© que ceux de vos concurrents, vous pouvez choisir de fixer le prix de votre produit au-dessus des autres produits similaires sur le marchĂ©. Un bon moyen d'Ă©valuer l'Ă©quitĂ© des prix de tous vos concurrents consiste Ă  Ă©tudier les rapports financiers et les tendances du secteur.

La tarification basĂ©e sur la valeur vous permet de maximiser vos bĂ©nĂ©fices, bien qu'elle soit un peu plus longue Ă  Ă©tablir par rapport Ă  la tarification concurrentielle. C'est idĂ©al pour les entreprises qui vendent un produit avec trĂšs peu de concurrents sur le marchĂ© ou avec des fonctionnalitĂ©s exceptionnellement nouvelles et uniques.

La tarification basĂ©e sur la valeur quantifie la valeur de votre article d'une maniĂšre que votre client peut associer Ă  sa rentabilitĂ©. Il vous permet de baser le prix de votre produit sur sa valeur pour votre client plutĂŽt que sur ce que disent le marchĂ©, les tendances de l'industrie et vos concurrents.

5. Lancez votre produit.

Il est maintenant temps de passer Ă  la partie la plus importante de votre rĂŽle en tant que spĂ©cialiste du marketing produit, sans parler de la plus excitante : le lancement du produit que vous commercialisez.

Le lancement comporte deux volets principaux sur lesquels se concentrer en tant que spĂ©cialiste du marketing produit : le lancement interne (ce qui se passe au sein de votre entreprise lors du lancement du produit) et le lancement externe (ce qui se passe Ă  l'extĂ©rieur de votre entreprise, avec les clients et les membres de l'auditoire, lors du lancement du produit lancement).

Aspects internes d'un lancement de produit

Comme indiquĂ© prĂ©cĂ©demment, votre travail en tant que spĂ©cialiste du marketing de produits consiste Ă  vous assurer que toute l'organisation est sur la mĂȘme longueur d'onde Ă  propos de votre produit. De cette façon, vos clients ne reçoivent que des dĂ©tails cohĂ©rents et prĂ©cis sur le produit.

Les Ă©quipes marketing, produit et commerciales de votre entreprise doivent ĂȘtre informĂ©es des informations suivantes :

  • Les avantages du produit
  • Toute information de dĂ©monstration de produit disponible
  • PossibilitĂ©s de formation Ă  la vente sur votre produit et dĂ©tails sur son utilisation
  • À quoi ressemblent le positionnement et la messagerie
  • Qui sont vos acheteurs et vos clients idĂ©aux
  • Quels sont les objectifs de votre produit
  • Quelles sont les caractĂ©ristiques de votre produit
  • Le prix de votre produit
  • Comment votre produit est lancĂ© aux clients

Maintenant, vous vous demandez peut-ĂȘtre comment fournir ces informations au marketing, aux produits et aux ventes. Quels canaux sont idĂ©aux pour partager ces informations avec vos collĂšgues ?

Voici quelques exemples de façons de procĂ©der :

Aspects externes d'un lancement de produit

En externe, il existe de nombreuses façons de commercialiser le lancement de votre produit afin que votre base actuelle de clients, de prospects et de public cible sache ce que vous vendez.

Tout d'abord, dĂ©terminez oĂč vous allez concentrer vos efforts de marketing produit. Voici quelques exemples de canaux et d'endroits pour le faire (vous pouvez en choisir plusieurs ou un seul sur lequel vous concentrer en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de vos ressources).

  • MĂ©dia social
  • En magasin
  • ÉvĂ©nement de lancement de produit
  • Blog
  • Page de destination du site Web
  • Aperçu exclusif du produit (avant le lancement officiel)
  • ÉvĂ©nement/campagne promotionnel (en personne et/ou en ligne)

Quel que soit le canal que vous choisissez pour concentrer vos efforts de marketing de lancement de produit, vous devez inclure des informations produit pertinentes ( axĂ©es sur votre positionnement et votre message ) afin que les prospects et les clients puissent tout savoir sur votre produit et pourquoi ils en ont besoin. Cela inclut les fonctionnalitĂ©s de votre produit, ce qui le rend unique, les prix, les dĂ©monstrations pour les clients, la formation pour les clients et tout autre matĂ©riel que vous avez crĂ©Ă© et que vous souhaitez partager.

FĂ©licitations! Vous venez de suivre les Ă©tapes de la commercialisation d'un produit. N'oubliez pas que ce processus doit ĂȘtre pensĂ© et mis Ă  jour Ă  mesure que vos produits changent et Ă©voluent afin qu'ils restent pertinents auprĂšs de vos clients. (Cela ne devrait pas ĂȘtre un problĂšme tant qu'un membre de votre Ă©quipe se concentre sur le marketing des produits, Ă©tant donnĂ© que c'est l'une de leurs principales responsabilitĂ©s .)

Passons en revue quatre exemples réels de marketing produit stellaire.

1. Pomme

Apple est un nom connu pour les produits et logiciels technologiques de premier plan. Non seulement ses produits sont magnifiquement bien conçus ; c'est aussi super utile. Mais le marketing produit d'Apple ne se concentre pas sur les nombreuses fonctionnalitĂ©s du produit - il commercialise les avantages pour l'utilisateur.

exemples de marketing de produit : pomme

Source de l'image

Apple ne se contente pas de lister les caractĂ©ristiques impressionnantes de ses produits ; la marque utilise ces caractĂ©ristiques pour dire aux consommateurs qui ils pourraient ĂȘtre et comment ils pourraient fonctionner s'ils ont ces produits. Apple raconte un rĂ©cit en utilisant ses produits et encourage les gens Ă  acheter dans le processus.

2. Billie

Billie est une marque de rasoirs pour femmes. Dans un marchĂ© hautement concurrentiel, Billie a permis Ă  ses produits de se dĂ©marquer. Comment? Elle a Ă©tabli un net avantage concurrentiel (sans jeu de mots) en faisant ce qu'aucune marque de rasoir n'avait fait auparavant : montrer les poils du corps dans sa publicitĂ©.

Non seulement cette approche publicitaire a permis au public de Billie de parler de la marque, mais ils ont Ă©galement apprĂ©ciĂ© la reprĂ©sentation prĂ©cise du corps et des poils des femmes par la marque. Ces diffĂ©renciateurs Ă©taient plus que suffisants pour distinguer Billie des autres marques et produits de rasoirs.

3. Pepsi Cola

En tant que marque, Pepsi s'est positionnée comme une marque dotée d'une énergie et d'un enthousiasme juvéniles, et cela se voit constamment à travers ses campagnes de marketing de produits.

Les clients de Pepsi sont principalement ĂągĂ©s de 13 Ă  35 ans et ont un style de vie moderne et actif, il est donc logique d'embaucher des cĂ©lĂ©britĂ©s populaires comme Doja Cat pour une publicitĂ© dans un hayon de retour Ă  la maison.

exemples de marketing de produit : pepsi cola

Grùce à un positionnement trÚs ciblé, à des publicités répétitives et à une image de marque cohérente, Pepsi est devenu un nom et un produit de renommée mondiale.

4. MailChimp

Il existe des dizaines d'outils de marketing par e-mail sur le marchĂ©, mais MailChimp n'a pas Ă©tĂ© dĂ©routĂ© par la concurrence. En fait, l'entreprise a dĂ©passĂ© ses concurrents en se positionnant comme plus qu'un outil de marketing par e-mail : c'est une plateforme de marketing tout-en-un qui aide les entreprises Ă  se dĂ©velopper.

exemples de marketing produit : mailchimp

Comme Apple, MailChimp met principalement en Ă©vidence ses avantages pour l'utilisateur final, pas seulement les fonctionnalitĂ©s de son produit. Une rĂ©cente refonte de l'image de marque et de la refonte du site alimente davantage cette maison narrative.

Commencez Ă  commercialiser vos produits

Le marketing produit est le processus par lequel une entreprise met un produit sur le marchĂ©. ĂŠtre un responsable marketing produit (ou responsable marketing produit) signifie que vous ĂȘtes au centre des Ă©quipes marketing, ventes et produits de votre entreprise.

Vous faites partie intĂ©grante du succĂšs de votre produit, car vous crĂ©ez et gĂ©rez la stratĂ©gie marketing spĂ©cifique de votre produit, mais vous faites Ă©galement la liaison entre ces trois dĂ©partements, en vous assurant que tout le monde est sur la mĂȘme longueur d'onde avec votre produit, c'est fonctionnalitĂ©s, capacitĂ©s et plus encore. Alors, commencez Ă  dĂ©velopper la stratĂ©gie marketing de votre dernier produit pour vous assurer qu'il sera un succĂšs auprĂšs de votre public cible et de vos clients.

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