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Le guide ultime de la création de contenu

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Écrit par Christina Perricone

Tout ce que vous devez savoir sur la création de contenu qui attire et convertit.

modÚles de création de contenu
PLUS DE 150 MODÈLES DE CRÉATION DE CONTENU

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Quel est le premier endroit oĂč vous rendre pour obtenir des conseils d'experts ou une rĂ©ponse Ă  une question brĂ»lante ? Je suppose que c'est Google (ou votre moteur de recherche prĂ©fĂ©rĂ©). Vous n'ĂȘtes pas seul : Google rĂ©pond Ă  lui seul Ă  plus de quatre milliards de requĂȘtes de recherche chaque jour.

Lorsque vous saisissez une question dans la barre de recherche, les liens qui apparaissent dans vos rĂ©sultats de recherche sont du contenu. Que vous le sachiez ou non, vous consommez du contenu au quotidien. 

Ce guide de stratĂ©gie marketing ... contenu.

Ces articles qui diagnostiquent vos symptĂŽmes... contenu.

Le didacticiel vidéo sur la façon de créer du contenu de volume de cheveux au niveau de Victoria's Secret.

Articles d'actualité, flux Instagram, articles de blog, vidéos de chat, GIF, mÚmes ... tout le contenu.

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Le contenu est une grande partie de votre vie quotidienne. C'est difficile Ă  Ă©viter, mais pourquoi voudriez-vous? Le contenu nous tient informĂ©s, rĂ©pond Ă  nos questions, nous divertit, nous fait sourire, guide nos dĂ©cisions, etc.

Le contenu vous aide à attirer, engager et ravir les prospects et les clients, à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site et, en fin de compte, à générer des revenus pour votre entreprise.

En d'autres termes, si vous ne crĂ©ez pas de contenu, vous ĂȘtes en retard .

Pourquoi le contenu est-il important ?

La crĂ©ation de contenu est la pratique ultime du marketing entrant. Lorsque vous crĂ©ez du contenu, vous fournissez des informations gratuites et utiles Ă  votre public, attirez des clients potentiels sur votre site Web et fidĂ©lisez les clients existants grĂące Ă  un engagement de qualitĂ©.

Vous gĂ©nĂ©rez Ă©galement un retour sur investissement important pour votre entreprise, comme le montrent ces statistiques de marketing de contenu :

  • Le marketing de contenu apporte 3 fois autant de pistes que le marketing traditionnel et coĂ»te 62% de moins.
  • Les PME qui utilisent le marketing de contenu obtiennent 126% de prospects en plus que celles qui ne le font pas.
  • 61% des achats en ligne sont le rĂ©sultat direct de la lecture d'un blog par un client.
  • Les entreprises qui publient plus de 16 articles de blog par mois obtiennent 3,5 fois plus de trafic que celles qui publient quatre articles ou moins par mois. 

Le contenu Ă©quivaut Ă  la croissance de l'entreprise. Commençons donc par les types de contenu que vous pouvez crĂ©er, puis examinons votre stratĂ©gie de contenu.

Exemples de création de contenu

1. Blogue

Un type de crĂ©ation de contenu (le genre que vous consommez en ce moment, en fait) est les articles de blog. Les blogs sont destinĂ©s Ă  Ă©duquer, divertir et inspirer votre public grĂące Ă  l'Ă©crit. Lorsque quelqu'un tape une requĂȘte dans Google, les articles qui s'affichent sont gĂ©nĂ©ralement des articles de blog.

2. Balado

Les podcasts, l'un de mes types de contenu préférés à consommer, c'est comme écouter la radio, sauf qu'un animateur de podcast dédié parle de sujets dédiés, a des invités, etc. Ceux-ci sont particuliÚrement intéressants à écouter lorsque le public aime l'hÎte et veut apprendre quelque chose en écoutant.

3. Vidéo

Que vous souhaitiez publier des vidĂ©os sur les rĂ©seaux sociaux ou YouTube, la crĂ©ation d'une vidĂ©o est un type de crĂ©ation de contenu qui devient de plus en plus populaire au fil des ans. Les vidĂ©os courtes et longues ont toutes deux leur place dans votre stratĂ©gie de crĂ©ation de contenu, il est donc important de trouver des idĂ©es pour ce type de contenu.

4. Graphiques

Dans vos articles de blog ou dans vos articles sur les rĂ©seaux sociaux, vous souhaiterez peut-ĂȘtre publier des graphiques originaux. Il peut s'agir d'infographies, d'animations, etc. Ce type de crĂ©ation de contenu nĂ©cessite gĂ©nĂ©ralement un graphiste ou au moins un outil de conception graphique pour vous aider Ă  faire le travail.

5. Offres de contenu

Les offres de contenu sont un autre type de contenu. Il s'agit de modĂšles, de livres blancs, de feuilles de calcul ou de livres Ă©lectroniques que votre public peut tĂ©lĂ©charger. Il s'agit de contenu fermĂ©, ce qui signifie que votre public devra remplir un formulaire et fournir son adresse e-mail pour y avoir accĂšs.

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Planification et stratégie de contenu

Vous ne commenceriez pas Ă  construire une maison sans plan, une sculpture sans croquis ou une entreprise sans Ă©noncĂ© de mission. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de crĂ©ation de contenu sans plan. Sinon, vous risquez de vous faire dĂ©railler de votre objectif.

Une stratĂ©gie de contenu comprend tout, de la marque et du ton Ă  la façon dont vous allez promouvoir votre contenu et Ă©ventuellement le rĂ©utiliser. Voyons comment crĂ©er votre plan de contenu, Ă©tape par Ă©tape.

Ressource en vedette

DĂ©finissez vos objectifs de contenu

Semblable Ă  une campagne marketing traditionnelle, votre stratĂ©gie de contenu doit ĂȘtre centrĂ©e sur vos objectifs marketing (qui devraient, Ă  leur tour, ĂȘtre dĂ©rivĂ©s des objectifs de votre entreprise).

Vos objectifs peuvent aller d'attirer plus de visiteurs sur votre site Ă  gĂ©nĂ©rer plus de prospects vers n'importe quoi entre les deux, Ă  condition qu'il s'agisse d' objectifs SMART . Un exemple de ce type d'objectif serait d'augmenter le trafic organique vers le blog de 25 % au cours du prochain trimestre. 

Une fois que vous avez dĂ©terminĂ© cela, chaque Ă©lĂ©ment de contenu que vous crĂ©ez doit ĂȘtre alignĂ© sur votre objectif et contribuer au rĂ©sultat souhaitĂ©.

En somme, commencez par vos objectifs, puis créez votre contenu.

Créer un Buyer Persona

Construire une stratĂ©gie de contenu ne se limite pas Ă  considĂ©rer le type de contenu que vous souhaitez crĂ©er. Vous devez d'abord savoir Ă  qui vous parlez, comment vous voulez leur parler et oĂč les trouver. 

La clé pour créer un contenu entrant réussi est de donner à chaque lecteur l'impression que vous lui parlez directement.

La seule façon d'y parvenir est de devenir intime avec vos visiteurs, prospects et clients - vous devez les connaĂźtre comme si vous connaissiez un vieil ami. Vous devez ĂȘtre conscient de leurs obstacles, de leurs points faibles, de leurs dĂ©fis et de leurs peurs. De mĂȘme, vous devez comprendre leur meilleur rĂ©sultat possible, la solution de leurs rĂȘves et leurs plus grands fantasmes. 

Rappelez-vous toujours que vous faites du marketing auprĂšs d' humains qui veulent se sentir connectĂ©s.

IdĂ©alement, vous sauriez et pourriez parler directement Ă  chaque personne qui visite votre site Web, mais vous ne pouvez pas. La solution? CrĂ©ez un persona d'acheteur. 

Votre personnalitĂ© d'acheteur est la personne que vous souhaitez atteindre avec votre contenu. Ce personnage semi-fictif sert de reprĂ©sentation de votre public cible, c'est-Ă -dire les personnes les plus susceptibles de bĂ©nĂ©ficier de votre message et de devenir des clients. 

La crĂ©ation d'un persona d'acheteur demande un peu de recherche, des conjectures et des ajustements. Mais le rĂ©sultat final est une image claire de la personne Ă  qui vous souhaitez faire du marketing et de quelqu'un qui consommera avec plaisir votre contenu. 

Vous ne savez pas par oĂč commencer ? Utilisez MakeMyPersona pour crĂ©er votre personnalitĂ© d'acheteur.

Fiez-vous au parcours de l'acheteur

Si vous avez dĂ©jĂ  eu mal Ă  la tĂȘte, la premiĂšre chose que vous avez probablement faite a Ă©tĂ© d'essayer d'en trouver la cause. Peut-ĂȘtre Ă©tiez-vous dĂ©shydratĂ©, ou appauvri en cafĂ©ine, ou peut-ĂȘtre Ă©tiez-vous malade. AprĂšs avoir diagnostiquĂ© le problĂšme, vous ĂȘtes passĂ© aux solutions : buvez de l'eau, prenez un expresso ou prenez des mĂ©dicaments. Enfin, vous dĂ©cidez entre les solutions : Evian ou eau du robinet ? Starbucks ou Peet's Coffee ? Aleve ou Tylenol ? EspĂ©rons que votre mal de tĂȘte s'est ensuite calmĂ© et que vous ayez pu continuer votre journĂ©e. 

Il s'agit d'une reprĂ©sentation du parcours de l'acheteur. Chacun de vos prospects suit un chemin vers une solution - ce chemin implique des Ă©tapes de sensibilisation, de considĂ©ration et de dĂ©cision. Mais chacun de vos prospects est dans une partie diffĂ©rente de ce parcours, il est donc important d'utiliser votre contenu pour faire appel Ă  chaque Ă©tape.  

Source : Hub Spot

En créant du contenu pour chaque étape du parcours de l'acheteur, vous vous assurez qu'aucun visiteur ne passe à travers les mailles du filet et que chaque personne qui vient sur votre site a le sentiment de recevoir des informations pertinentes et utiles.

Vous souhaitez Ă©galement sĂ©lectionner un format pour votre contenu afin qu'il soit adaptĂ© Ă  chaque Ă©tape du parcours de l'acheteur. Un nouveau visiteur dans la phase de sensibilisation ne voulez une dĂ©monstration en direct de votre produit, mais ils ne lire un message de check - list rapide ou blog qui les aide Ă  mieux comprendre leur problĂšme. Un prospect en phase de dĂ©cision n'a pas besoin de connaĂźtre toutes les solutions possibles, il a besoin d'une consultation ou d'une dĂ©monstration qui lui montre que votre produit est la bonne solution. Rencontrez toujours votre public lĂ  oĂč il se trouve.

Voici un guide des meilleurs formats de contenu pour chaque Ă©tape du parcours de l'acheteur :

Sensibilisation : livre blanc, article de blog, liste de contrĂŽle, fiche de conseils, infographie, livre Ă©lectronique, jeu, quiz

ConsidĂ©ration : Podcast, webinaire, feuille de travail, matrice de comparaison, modĂšle 

DĂ©cision : DĂ©mo, essai gratuit, guide des produits, consultation, coupon

Effectuer un audit de contenu

Que vous ayez crĂ©Ă© du contenu pendant un certain temps sans aucune direction claire ou que vous ayez suivi une stratĂ©gie depuis le dĂ©but, chaque service marketing peut bĂ©nĂ©ficier d'un audit de contenu. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas commencĂ© avec une stratĂ©gie clairement dĂ©finie que le contenu que vous avez dĂ©jĂ  ne s'intĂ©grera pas dans une.

Un audit de contenu consiste simplement Ă  faire l'inventaire du travail que vous avez dĂ©jĂ  effectuĂ©, puis Ă  l'organiser pour l'adapter Ă  votre nouveau plan de contenu. 

Le processus peut impliquer une rĂ©Ă©criture, ou il peut rĂ©vĂ©ler des lacunes qui doivent ĂȘtre comblĂ©es avec un contenu qui fait appel Ă  votre personnalitĂ© et Ă  son Ă©tape de parcours. 

Voici comment effectuer votre audit de contenu : 

  1. Rassemblez tout votre contenu dans une feuille de calcul.
  2. Créez des colonnes pour les mots-clés cibles, le persona de l'acheteur, l'étape du parcours de l'acheteur, le format et le sujet principal, puis remplissez-les pour chaque élément de contenu.
  3. Ajoutez des colonnes pour vos indicateurs clés, comme les pages vues, les partages, l'engagement, etc.
  4. Enfin, classez chaque article (en utilisant les faits saillants ou une autre colonne) en fonction de ceux qui fonctionnent bien, ont besoin d'ĂȘtre amĂ©liorĂ©s, devraient ĂȘtre rĂ©Ă©crits ou peuvent ĂȘtre fusionnĂ©s avec un autre article.

Bien qu'un audit de contenu puisse sembler fastidieux, tout le travail manuel vaudra l' augmentation du trafic et des prospects . De plus, vous aurez un plan vĂ©rifiĂ© Ă  l'avenir.

Si ce processus semble un peu Ă©crasant, consultez cet article pour plus de conseils.

Choisissez le bon format

Vous vous souvenez de l'acheteur que vous avez crĂ©Ă© ? Vous crĂ©ez du contenu pour eux. Cela signifie que vous devez crĂ©er du contenu dans un format qui soit le plus facilement et le plus agrĂ©ablement consommĂ© par vos prospects.

Le format que vous choisissez peut ĂȘtre un article de blog, une vidĂ©o, un partage de diapositives, un graphique, un livre Ă©lectronique, un livre blanc, un podcast ou tout ce que votre esprit crĂ©atif peut concevoir. Tant que cela sert votre personnalitĂ©, vous serez en bonne forme. 

De plus, vous n'avez pas besoin de vous en tenir Ă  un format pour chaque Ă©lĂ©ment de contenu que vous crĂ©ez. Mais vous devriez ĂȘtre capable de crĂ©er du contenu - dans n'importe quel format - Ă  une cadence cohĂ©rente. Ce que je veux dire, c'est qu'une sĂ©rie de podcasts peut ĂȘtre une excellente tactique de marketing, mais si vous n'avez pas les ressources (et la patience) pour vous y tenir, alors un blog peut ĂȘtre un meilleur itinĂ©raire.

La création de contenu numérique consiste à choisir le format (généralement numérique), puis à utiliser les bons outils pour publier et promouvoir votre contenu en ligne.

Utilisez ces questions comme guide lors du choix de votre format de contenu :

  • À quelle Ă©tape du parcours de l'acheteur s'adresse-t-il ?
  • Est-il facile pour votre public de consommer ce contenu ?
  • OĂč votre personnage passe-t-il son temps en ligne ?
  • Quel format pouvez-vous crĂ©er de maniĂšre cohĂ©rente ?
  • Êtes-vous en mesure de produire ce contenu Ă  un niveau de qualitĂ© compĂ©titif ?

Choisir les créateurs de contenu

À ce stade, vous ĂȘtes prĂȘt Ă  commencer Ă  crĂ©er du contenu, mais vous devez d'abord constituer une Ă©quipe de crĂ©ateurs de contenu. Pour commencer, catĂ©gorisez le type de contenu que vous souhaitez crĂ©er et le type de crĂ©ateur de contenu nĂ©cessaire pour produire ce contenu. Ci-dessous, une liste d'exemples :

  • Blogs -- RĂ©dacteur
  • Publications sur les rĂ©seaux sociaux -- Coordinatrice des rĂ©seaux sociaux
  • Podcasts -- HĂŽte/producteur de podcast
  • Graphisme -- Graphiste
  • Webinaires/Lead Magnets -- Expert en acquisition de leads (producteur d'offres de contenu)
  • VidĂ©os -- VidĂ©aste/monteur

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux types de crĂ©ateurs de contenu que vous devrez sous-traiter ou embaucher pour produire un contenu de haute qualitĂ© qui convertit votre public de tĂ©lĂ©spectateurs en clients. Dans de nombreuses organisations, il y a une personne responsable d'une grande partie de ce contenu, et c'est un stratĂšge en marketing de contenu. Bien qu'avoir un seul stratĂšge en marketing de contenu puisse avoir du sens, s'attendre Ă  ce qu'une personne soit capable de produire tout ce contenu ne l'est pas.

La meilleure façon de créer du contenu est de collaborer avec des pigistes, d'utiliser le marketing d'influence pour augmenter la portée de votre audience et d'embaucher un stratÚge de contenu (ou plusieurs de préférence) pour vous aider à organiser votre création de contenu.

Promotion de contenu

À quoi bon crĂ©er tout ce contenu gĂ©nial si personne ne le voit ? Dans un monde parfait, des troupeaux de personnes afflueraient sur votre site chaque fois que vous publieriez un nouveau message. En rĂ©alitĂ©, surtout lorsque vous dĂ©butez, vous devrez inciter les gens Ă  consommer votre contenu et mĂȘme les guider dans votre espace en ligne.

C'est pourquoi la promotion du contenu est tout aussi importante pour votre stratégie que le contenu que vous créez.

Votre plan de promotion doit ĂȘtre guidĂ© par votre personnalitĂ©. OĂč passent-ils leur temps en ligne ? Ă€ quelle heure de la journĂ©e utilisent-ils une plate-forme particuliĂšre ? Ă€ quelle frĂ©quence veulent-ils voir du contenu de votre part ? Comment aiment-ils consommer du contenu ? Quelles lignes d'objet d'e-mail les incitent Ă  cliquer ? 

La promotion du contenu varie selon le support, et il existe des rĂšgles spĂ©cifiques Ă  suivre pour chacun.

MĂ©dia social

Bien que les mĂ©dias sociaux soient un outil d'Ă©tablissement de relations, ils peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour promouvoir du contenu . Il s'agit de trouver le bon Ă©quilibre entre l'auto-promotion, le partage d'informations utiles et le divertissement. Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et Snapchat sont tous d'excellents supports pour crĂ©er et partager du contenu pertinent. La clĂ© est de modifier ce contenu pour l'adapter Ă  la plate-forme.

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Publicité par e-mail

Le courrier Ă©lectronique est l'un des meilleurs moyens d'atteindre votre public pour quelque raison que ce soit, en particulier pour promouvoir du contenu . La raison en est que toute personne figurant sur votre liste de diffusion a choisi d'avoir de vos nouvelles et vous pouvez garantir qu'elle recevra vos messages. Mieux encore, vous pouvez amĂ©liorer vos taux d'ouverture en envoyant du contenu pertinent Ă  des listes segmentĂ©es, ce qui signifie qu'ils seront impatients de lire tout ce que vous leur envoyez.

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Promotion payée

Le paiement par clic (PPC) vous aide Ă  prĂ©senter votre contenu Ă  de nouveaux publics grĂące Ă  des publicitĂ©s ciblĂ©es et payantes. Ces publicitĂ©s peuvent ĂȘtre diffusĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux, les moteurs de recherche ou d'autres sites Web. Une fois que vous aurez dĂ©fini votre personnalitĂ© d'acheteur, vous voudrez suivre la voie payante afin de ne pas gaspiller d'argent en ciblant des parties non intĂ©ressĂ©es. Une fois que vous avez rĂ©duit votre audience, la promotion payante peut gĂ©nĂ©rer un excellent retour sur investissement.

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Syndication

Faire en sorte que votre contenu soit promu via des canaux tiers faisant autoritĂ© est un excellent moyen de dĂ©velopper votre audience. La syndication met votre marque devant un regard neuf (et des portefeuilles) que vous n'auriez pas pu atteindre autrement avec vos propres efforts.

RĂ©adaptation du contenu

Lorsque vous rĂ©utilisez un contenu, vous rĂ©utilisez quelque chose que vous avez passĂ© beaucoup de temps Ă  crĂ©er et Ă  transformer dans divers formats afin qu'il puisse ĂȘtre plus largement consommĂ©.

ConsidĂ©rez cela comme du recyclage. Vous voulez passer moins de temps Ă  crĂ©er et plus de temps Ă  prĂ©senter votre contenu Ă  votre public. Par exemple, cet article de blog que vous avez Ă©crit sur les statistiques marketing peut Ă©galement servir d'infographie ou mĂȘme de vidĂ©o.

Si vous avez crĂ©Ă© quelque chose dans un format, essayez de penser Ă  toutes les autres façons de rĂ©utiliser ces informations qui pourraient ĂȘtre tout aussi efficaces.

Le processus de création de contenu

Nous, les commerçants, sommes occupĂ©s. Nous n'avons pas de temps Ă  perdre avec des systĂšmes inefficaces. C'est pourquoi nous crĂ©ons des processus pour tout ce que nous faisons. Nous concevons un systĂšme, le dĂ©ployons, le modifions jusqu'Ă  ce qu'il fonctionne, puis rĂ©pĂ©tons ce systĂšme encore et encore pour gĂ©nĂ©rer les rĂ©sultats que nous voulons. Pensez Ă  toutes les campagnes marketing que vous avez rĂ©alisĂ©es : webinaires, rĂ©pondeurs automatiques, sondages. Chacun d'eux avait un processus. La crĂ©ation de contenu n'est pas diffĂ©rente. 

Suivez ces étapes pour créer du contenu, supprimer les conjectures et permettre un espace mental plus créatif.

Processus de création de contenu

1. Recherche SEO

La crĂ©ation de votre personnalitĂ© d'acheteur vous a probablement donnĂ© des idĂ©es sur les sujets sur lesquels Ă©crire et sur les questions que votre public pourrait avoir, ce qui est un bon dĂ©but. Maintenant, vous devez confirmer si ces idĂ©es peuvent s'appliquer Ă  plus grande Ă©chelle Ă  un public plus large. Bien sĂ»r, ce serait formidable d'Ă©crire un article de blog destinĂ© Ă  une seule personne, mais, mon garçon , serait-ce une perte d'Ă©nergie.

La recherche SEO - alias recherche de mots clés - vous montrera le volume de recherche d'une phrase clé spécifique et si cela vaut la peine d'investir pour créer un élément de contenu autour de celle-ci.

Une bonne façon de rechercher des mots-clĂ©s est d'Ă©crire quelques questions que votre personnage pourrait avoir en fonction de ses obstacles et de ses objectifs. Ensuite, effectuez une recherche de mots clĂ©s autour de ces requĂȘtes pour voir si suffisamment de personnes les recherchent. Une rĂšgle de base est de cibler les mots-clĂ©s qui sont rĂ©alisables, c'est-Ă -dire qui ont un volume de recherche mensuel (MSV) et une difficultĂ© des mots-clĂ©s qui correspondent Ă  votre autoritĂ© de domaine. Essayer de cibler des mots-clĂ©s Ă  volume Ă©levĂ© (lire : trĂšs compĂ©titifs) lorsque vous venez de commencer Ă  bloguer ne fonctionnera pas trĂšs bien pour vous.

Avant d'aller plus loin, faisons un dĂ©tour par une explication SEO rapide et sale :

L'autoritĂ© de domaine est un facteur important qui vous aide Ă  vous classer dans les moteurs de recherche. Vous obtenez une autoritĂ© de domaine en fonction du nombre de sites externes qui renvoient vers votre contenu. Pour que cela se produise, vous devez disposer d'une assez grande bibliothĂšque de contenu suffisamment prĂ©cieuse pour ĂȘtre citĂ©e. Cela signifie que plus vous Ă©crivez du contenu de haute qualitĂ© longtemps, plus votre autoritĂ© de domaine est Ă©levĂ©e et plus il est facile de se classer pour des mots-clĂ©s hautement compĂ©titifs qui vous placeront sur la premiĂšre page de Google.

Si vous n'y ĂȘtes pas encore tout Ă  fait, la meilleure chose Ă  faire est de cibler les mots-clĂ©s Ă  longue traĂźne et Ă  faible volume avec une difficultĂ© de mot-clĂ© minimale (<50) - nous parlons de 200-1000 MSV. Cela vous donnera les meilleures chances de vous classer pour les mots-clĂ©s et de prĂ©senter votre contenu Ă  plus de personnes. 

Leçon de rĂ©fĂ©rencement terminĂ©e. Retour Ă  notre programmation programmĂ©e.

Vous pouvez effectuer votre recherche de mots clĂ©s de plusieurs maniĂšres : 

  • Utilisez des outils de recherche de mots clĂ©s, comme SEMRush ou Moz Keyword Explorer .
  • Tapez votre mot-clĂ© dans un moteur de recherche et notez les requĂȘtes remplies automatiquement.
  • Consultez la section des recherches associĂ©es sur les pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche (SERP).

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2. Idéation

Maintenant que vous avez dĂ©terminĂ© les mots-clĂ©s Ă  cibler, il est temps de rĂ©flĂ©chir Ă  quelques idĂ©es de contenu. Les recherches de HubSpot montrent que la meilleure façon d'organiser le contenu consiste Ă  utiliser des groupes de sujets , ce qui signifie que vous crĂ©ez une page pilier complĂšte et complĂšte basĂ©e sur un mot-clĂ© qui renvoie ensuite au contenu que vous avez crĂ©Ă© sur des sous-sujets connexes (pensez aux articles de blog).

Pour illustrer ce point, cela ressemble Ă  quelque chose comme Ă§a .

Le modĂšle de cluster de sujets rend le brainstorming beaucoup plus facile car vous avez maintenant une structure Ă  suivre (... vous avez dit que nous aimions les processus). Vous pouvez utiliser votre mot-clĂ© principal pour crĂ©er un Ă©lĂ©ment pilier qui couvre ce sujet en profondeur, comme… disons un guide de crĂ©ation de contenu. Ensuite, vous pouvez crĂ©er des Ă©lĂ©ments de contenu plus courts (infographies, articles de blog, modĂšles) qui aident votre public Ă  approfondir le sujet et Ă  cibler des mots-clĂ©s Ă  longue traĂźne. 

Si vous ĂȘtes Ă  court d'idĂ©es, vous pouvez envisager de vous inspirer des livres que vous avez lus, des Ă©tudes de l'industrie, des sites de vos concurrents ou des recherches connexes sur les SERP.

Une fois que vous avez toutes vos idĂ©es, vous pouvez dĂ©velopper votre calendrier Ă©ditorial et commencer Ă  crĂ©er.

3. Écriture

Je vais parler du processus d'Ă©criture parce que… eh bien, c'est ce que je fais. Votre force de crĂ©ation de contenu spĂ©cifique peut ĂȘtre des vidĂ©os, des graphiques ou des podcasts. Quoi qu'il en soit, le processus de crĂ©ation suit des directives assez similaires : 

  • Écrivez Ă  votre personnage. Utilisez leur voix, leurs euphĂ©mismes, voire leur humour pour construire une piĂšce qui rĂ©sonne.
  • Utilisez des titres, des mĂ©ta-descriptions et d'autres teasers pour obliger votre public Ă  lire votre contenu. Mettez l'avantage de votre contenu directement dans le titre pour leur faire savoir pourquoi ils devraient le lire.
  • CrĂ©ez quelque chose d'unique. Ne vous contentez pas de rĂ©gurgiter les informations qui existent dĂ©jĂ . Insufflez un style unique ou citez de nouvelles recherches pour souligner vos points.
  • Tenez-vous en Ă  une idĂ©e et utilisez votre contenu pour la renforcer. Ne confondez pas votre lecteur en allant sur des tangentes ou en essayant d'expliquer plusieurs sujets semi-liĂ©s en un seul morceau.
  • Restez fidĂšle Ă  votre voix. Ne pas essayer d'impressionner votre public avec la prose Ă©loquente ou un vocabulaire si vaste qu'ils ne parlent pas de cette façon.
  • Soyez concis et clair. Vous voulez que votre public s'identifie Ă  vous et tire de la valeur de votre contenu… et n'a pas Ă  passer au crible du jargon ou des mĂ©taphores dĂ©routantes.

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4. Édition

La façon dont vous Ă©ditez votre travail (ou celui des autres) est un processus trĂšs subjectif. Vous voudrez peut-ĂȘtre modifier au fur et Ă  mesure, ou vous pouvez attendre quelques jours et revoir le travail avec un Ɠil neuf. Vous pourriez vous soucier beaucoup de la grammaire, ou vous pourriez viser une piĂšce plus familiĂšre. 

Quoi qu'il en soit, il y a quelques Ă©lĂ©ments Ă  surveiller lorsque vous affinez votre contenu, comme une voix active, un langage clair, des phrases courtes et beaucoup d'espaces. Envisagez Ă©galement de demander Ă  un collĂšgue ou Ă  un responsable de revoir votre travail. 

Certains outils qui vous aideront Ă  rĂ©duire votre temps d'Ă©dition sont Grammarly et Hemingway Editor .

5. Téléchargement

Maintenant que votre contenu est prĂȘt, vous devez le placer dans un endroit oĂč les gens peuvent y accĂ©der. Un systĂšme de gestion de contenu (CMS) est un logiciel qui hĂ©berge du contenu numĂ©rique et vous permet de l'afficher sur votre site Web (ou n'importe oĂč ailleurs sur le Web). 

L'avantage d'un CMS est qu'il connecte tout votre contenu et le stocke au mĂȘme endroit. Ainsi, vous pouvez facilement crĂ©er un lien vers une page de destination dans votre article de blog ou insĂ©rer une offre de contenu dans un e-mail. Non seulement cela, mais vous pouvez analyser les rĂ©sultats de tout le contenu que vous avez crĂ©Ă© pour une campagne spĂ©cifique (ce qui peut aider avec les audits de contenu). Un CMS vous Ă©vite d'avoir un systĂšme de marketing de contenu dĂ©cousu.

Par exemple, CMS Hub abrite notre blog, oĂč vous avez accĂšs Ă  tout notre excellent contenu et Ă  nos offres gratuites utiles.

6. Publication

La publication de contenu est aussi simple que de cliquer sur un bouton. Alors, pourquoi inclure une section lĂ -dessus? Eh bien, parce que ce n'est pas toujours aussi simple. Oui, vous pouvez publier votre contenu immĂ©diatement aprĂšs le tĂ©lĂ©chargement, ou vous pouvez maximiser son impact en attendant un moment optimal.

Si vous dĂ©butez, cliquer sur publier tout de suite n'aura probablement pas trop d'impact sur votre public. Mais si vous vous ĂȘtes engagĂ© Ă  respecter un calendrier de publication rĂ©gulier, par exemple en publiant un nouveau message tous les mercredis, votre public s'attendra Ă  ce que les messages soient publiĂ©s le mercredi.

Une autre chose Ă  garder Ă  l'esprit est de publier en fonction des tendances ou des Ă©vĂ©nements urgents. Par exemple, si vous crĂ©ez du contenu sur les jours fĂ©riĂ©s ou les Ă©vĂ©nements actuels, vous souhaiterez les publier Ă  des moments prĂ©cis. 

Un CMS vous permettra de programmer des publications pour une date future et une heure précise, afin que vous puissiez cliquer, programmer et oublier.

7. Promouvoir le contenu

Enfin, il est temps de promouvoir le contenu que vous avez crĂ©Ă©. Vous pouvez le faire via divers supports, notamment les mĂ©dias sociaux, le marketing par courrier Ă©lectronique et mĂȘme la publicitĂ© au paiement par clic.

Pour promouvoir votre contenu, rĂ©flĂ©chissez aux canaux sur lesquels se trouve votre audience. Sont-ils sur Facebook, Instagram, YouTube ? OĂč que ce soit, il est important de les rencontrer lĂ  oĂč ils se trouvent et de promouvoir votre contenu sur ce support.

De plus, collaborer avec des influenceurs ou d'autres marques vous aidera Ă  promouvoir votre contenu et Ă  toucher plus de personnes.

Outils de création de contenu

Alors qu'un CMS vous aidera Ă  gĂ©rer votre contenu, il ne vous aidera pas Ă  le crĂ©er. C'est lĂ  que les outils de crĂ©ation de contenu sont utiles. Ceux-ci sont particuliĂšrement utiles si vous avez un handicap artistique, comme moi, ou si vous n'avez pas la capacitĂ© d'embaucher de l'aide. Des GIF aux infographies, ces outils de crĂ©ation de contenu vous aideront Ă  ressembler Ă  un professionnel, quel que soit le type de contenu que vous crĂ©ez.

1. Toile

Canva vous aidera Ă  crĂ©er de superbes designs pour n'importe quelle plate-forme, des publicitĂ©s sociales aux photos de couverture Facebook en passant par les infographies. Le logiciel propose des modĂšles esthĂ©tiques que vous pouvez personnaliser avec des couleurs, des images et du texte... gratuitement.

2. Giphy

Giphy Le GIF a remplacĂ© les emojis en tant que forme de communication tout Ă  fait normale et, par consĂ©quent, un moyen acceptable de prĂ©senter du contenu. Giphy vous permet de rechercher des millions de GIF prĂ©-crĂ©Ă©s dans leur base de donnĂ©es ou mĂȘme de crĂ©er le vĂŽtre. 

3. Vide-jardin

Vidyard est une plate-forme d'hĂ©bergement vidĂ©o conçue pour les spĂ©cialistes du marketing. Le logiciel vous permet de personnaliser votre vidĂ©o en ajoutant des superpositions, du texte ou des boutons CTA, un test fractionnĂ©, une transcription et des fonctionnalitĂ©s de rĂ©fĂ©rencement.

4. SurveyMonkey

SurveyMonkey est l'une des principales plateformes de crĂ©ation d'enquĂȘtes. Pourquoi pourriez-vous avoir besoin d'une telle chose ? Parce qu'un bon spĂ©cialiste du marketing sait que les commentaires des clients sont essentiels Ă  une campagne marketing efficace. 

5. MakeMyPersona

MakeMyPersona est l'outil astucieux de HubSpot qui vous guidera tout au long du processus de crĂ©ation de votre personnalitĂ© d'acheteur. Vous pouvez gĂ©nĂ©rer un document Ă  rĂ©fĂ©rencer tout au long de votre processus de crĂ©ation de contenu.

6. Ancre

Anchor est l'outil de podcasting pour les dĂ©butants. C'est gratuit, vous permet d'enregistrer et de stocker un nombre illimitĂ© d'Ă©pisodes, et vous pouvez facilement les tĂ©lĂ©charger sur n'importe quelle plate-forme tierce.

C'est loin d'ĂȘtre une liste exhaustive de tous les excellents outils de crĂ©ation de contenu - cette liste est bien meilleure !

Création d'un plan de contenu

Le contenu existe partout, mais son succĂšs repose sur votre capacitĂ© Ă  l'adapter au support sur lequel il vit. Une taille unique ne convient pas Ă  tous lorsqu'il s'agit de publier sur diffĂ©rents supports - ou sur les plates-formes au sein de ces supports, d'ailleurs.

Le contenu des mĂ©dias sociaux varie du contenu du blog, qui est diffĂ©rent du contenu du site Web. Donc, vous devez savoir comment adapter votre crĂ©ation pour atteindre votre public lĂ  oĂč il se trouve. 

Plongeons-nous dans quelques lignes directrices pour le partage de contenu sur différentes plateformes.

Contenu des médias sociaux

Il existe un art de crĂ©er du contenu pour les mĂ©dias sociaux . Mais cela en vaut la peine, car il y a 2,6 milliards d' utilisateurs sur les plateformes de mĂ©dias sociaux dans le monde. De plus, quelqu'un qui vous suit sur les rĂ©seaux sociaux est comme une piste chaleureuse - il vous aime dĂ©jĂ  et s'intĂ©resse Ă  ce que vous avez Ă  dire. Ainsi, vous avez un public enthousiaste qui est prĂȘt Ă  s'engager avec votre contenu. 

Voici quelques conseils rapides pour créer du contenu sur certains canaux sociaux populaires.

1. Facebook 

Facebook peut ĂȘtre utilisĂ© pour crĂ©er des micro-communautĂ©s via les groupes Facebook ou pour partager avec un public de masse sur les pages Facebook. Lorsqu'il s'agit de partager du contenu, les questions et les vidĂ©os suscitent le plus d'engagement.

2. Instagram

Instagram est idĂ©al pour partager des images de haute qualitĂ© et de courtes vidĂ©os avec de brĂšves lĂ©gendes. Les hashtags fonctionnent bien sur cette plate-forme tant qu'ils sont pertinents pour votre compte et votre entreprise. Instagram Stories a introduit une nouvelle façon d'interagir avec vos abonnĂ©s, des sondages rapides aux questions en passant par les vidĂ©os en temps rĂ©el. 

3. YouTube

YouTube compte 1,3 milliard d'utilisateurs . Les utilisateurs frĂ©quentent cette plate-forme pour regarder du contenu allant des vidĂ©os de bricolage aux parodies. Certains des contenus les plus populaires sur cette plate-forme sont des guides pratiques, des vlogs, des critiques de produits et des vidĂ©os Ă©ducatives. 

Ressources en vedette

4. TikTok

TikTok est devenu l'une des plateformes de mĂ©dias sociaux les plus populaires de notre Ă©poque. Il est surtout connu pour ses vidĂ©os amusantes et courtes. Il peut ĂȘtre utilisĂ© pour interagir avec votre public Millennial ou Gen Z.

5. Twitter

Les bonnes pratiques de Twitter incluent les messages courts, les images de support, les hashtags pertinents et les retweets. Et, bien sĂ»r, les rĂ©ponses contribuent grandement Ă  convaincre votre public.

Contenu du site Web

Le contenu du site Web doit se concentrer sur trois Ă©lĂ©ments : votre personnalitĂ©, vos mots-clĂ©s cibles et votre solution. Tout comme le contenu de votre blog, la copie sur votre site Web doit guider les visiteurs vers votre solution de maniĂšre cohĂ©rente et naturelle. ConsidĂ©rez le contenu Web comme une carte de votre produit.

Veillez Ă  ne pas dĂ©tourner les visiteurs par le biais des flux de mĂ©dias sociaux et d'autres Ă©lĂ©ments distrayants. Une fois que vous avez attirĂ© un client potentiel, vous devez faire tout votre possible pour le garder, et c'est la fonction clĂ© du contenu de votre site Web.

Contenu du blog

Le contenu du blog a pour objectif de soutenir votre entreprise en attirant des Ă©trangers et en attirant des prospects qualifiĂ©s. Le contenu du blog est une ressource gratuite qui n'est pas souvent directement liĂ©e aux ventes, mais ne sous-estimez pas le pouvoir d'un blog bien conçu pour gĂ©nĂ©rer des revenus pour votre entreprise. La recherche montre que les entreprises qui bloguent plus obtiennent plus de trafic et plus de prospects que celles qui n'en ont pas.

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Analyser votre contenu

L'Ă©tape finale et sans doute la plus importante de la crĂ©ation de contenu est l'analyse de votre contenu. Sans donnĂ©es, vous ne pouvez pas savoir ce qui fonctionne ou comment l'amĂ©liorer.

Vous pouvez suivre plusieurs points de donnĂ©es lors de l'analyse de votre contenu. Utilisez donc vos objectifs comme guide pour dĂ©finir certains paramĂštres. Tout ce que vous voulez accomplir avec votre contenu vous aidera Ă  choisir vos mĂ©triques. (Vous vous souvenez de cet objectif initial dont nous avons parlĂ© ?) 

Ce que vous analysez dĂ©pend entiĂšrement de vous, mais voici quelques idĂ©es de mesures Ă  suivre :

Pages vues

Le nombre d'utilisateurs qui visitent votre contenu. Pour les articles de blog, cette page est vue, mais pour tout type de contenu, il existe gĂ©nĂ©ralement une mĂ©trique de « vues » qui vous permettra de savoir combien de fois votre contenu a Ă©tĂ© consultĂ© et par combien d'utilisateurs uniques.

Trafic organique

La quantitĂ© de trafic provenant des moteurs de recherche. Il s'agit du trafic non rĂ©munĂ©rĂ© que vous obtenez grĂące Ă  un classement Ă©levĂ© sur Google ou d'autres moteurs de recherche.

Taux de rebond

Le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site aprĂšs avoir visitĂ© une seule page. Il s'agit d'une mesure importante Ă  suivre car elle peut vous faire savoir que les gens sont intĂ©ressĂ©s Ă  cliquer sur vos publications, mais que le contenu est immĂ©diatement insatisfaisant.

Taux de conversion

Le pourcentage de visiteurs qui interagissent avec un CTA, qu'il s'agisse d'une offre de contenu ou de remplir un formulaire.

Taux d'engagement

Le nombre de personnes qui interagissent avec votre contenu via des likes, des partages, des commentaires ou d'autres maniĂšres.

Croissance de l'audience

Les nouveaux abonnés ou prospects générés à partir d'un contenu.

Temps passé sur la page

Le temps qu'un utilisateur passe sur votre page, qu'il s'agisse d'un article de blog ou d'une vidĂ©o (pour le contenu vidĂ©o, il peut s'agir du temps de visionnage moyen). Il est important de garder une trace de l'endroit oĂč les utilisateurs dĂ©posent. Reste-t-il suffisamment longtemps sur la page pour lire le message ou consommer le contenu ?

Campagnes payantes

Le volume de trafic gĂ©nĂ©rĂ© par les campagnes payantes. Si vous parrainez des publications sur les rĂ©seaux sociaux ou payez pour des publicitĂ©s sur les moteurs de recherche, il est important de suivre le trafic gĂ©nĂ©rĂ© par ces campagnes.

Si vous avez besoin de plus de conseils sur l'analyse de votre contenu, consultez ce cours gratuit de la HubSpot Academy .

Commencer à créer

La crĂ©ation de contenu est un processus itĂ©ratif qui rapporte Ă©normĂ©ment avec votre public. Une fois le processus de crĂ©ation de contenu terminĂ©, vous serez en mesure de gĂ©nĂ©rer un travail crĂ©atif qui non seulement ravira votre public, mais fera Ă©galement croĂźtre votre entreprise.

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