Le buyer persona : Outil marketing ultime pour connaĂźtre votre cible

Le buyer persona : Outil marketing ultime pour connaĂźtre votre cible


Temps de lecture : 5 minutes

Lorsque vous mettez en place une stratĂ©gie de positionnement pour votre entreprise, vous devez impĂ©rativement dĂ©finir la cible que vous souhaitez atteindre, il s’agit de votre buyer persona.

L’identification de votre cible marketing va vous permettre de choisir les bons canaux de communication ainsi que la bonne maniĂšre de communiquer avec elle.

Pour vous aider Ă  identifier votre cible, nous allons vous prĂ©senter un outil efficace et simple Ă  Ă©laborer : le buyer persona.

 

L’intĂ©rĂȘt du buyer persona dans la mise en place de votre stratĂ©gie

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

Le buyer persona est un outil marketing qui vous aide Ă  personnifier la cible que vous visez dans le cadre de votre stratĂ©gie d’entreprise. Il est d’ailleurs une des Ă©tapes Ă  ne pas nĂ©gliger quand vous Ă©laborez une stratĂ©gie de communication.

On peut Ă©galement le voir comme l’Ă©tape supĂ©rieure Ă  la segmentation de son portefeuille client. Contrairement Ă  la simple segmentation, cet outil vous permet de dĂ©finir vos cibles plus prĂ©cisĂ©ment, Ă  travers des modĂšles de personnes et des comportements. 

 

Pourquoi définir un buyer persona ?

Dans le cadre de votre stratégie, vous allez définir un message à transmettre à votre cible. Pour le communiquer de maniÚre efficace, vous devez savoir à qui vous vous adressez, à travers la compréhension des besoins et des attentes de cette derniÚre.

Le buyer persona est un outil essentiel qui vous permet de dresser un archĂ©type du client idĂ©al. Gardez Ă  l’esprit que votre objectif n’est pas d’attirer n’importe qui, mais bien des personnes intĂ©ressĂ©es par l’offre que vous proposez afin d’augmenter votre taux de conversion.

Il reprĂ©sente donc le client type que vous souhaitez atteindre grĂące aux moyens de communication que vous allez mettre en place dans le cadre de votre stratĂ©gie. GrĂące Ă  cet outil vous saurez oĂč vos prospects passent leur temps pour y ĂȘtre prĂ©sent et les toucher.

 

Comment Ă©laborer un buyer persona ?

Commencez par collecter des informations

La premiĂšre Ă©tape pour crĂ©er votre client type peut s’effectuer en premier lieu par la rĂ©colte d’informations auprĂšs de vos clients actuels

Vous pouvez entreprendre des dĂ©marches d’interviews de votre clientĂšle, en leur posant des questions prĂ©cises : ce qu’ils aiment dans vos produits, les mĂ©dias qu’ils utilisent, leur profession…

“On n’est jamais mieux servis que par soi-mĂȘme” : vous pouvez Ă©galement faire vos propres recherches sur internet, en consultant des forums en lien avec vos produits ou services, pour vous infiltrer dans les modes de pensĂ©e de vos consommateurs.

 

Posez-vous les bonnes questions

Apprenez Ă  faire preuve d’empathie, mettez-vous Ă  la place de vos clients et Ă©tablissez une liste de questions qui va vous aider Ă  dĂ©finir le profil client idĂ©al pour votre offre. Nous vous proposons une liste des questions principales pour cet exercice :

  • Qui est votre client  : homme, femme, nom, prĂ©nom, Ăąge, situation professionnelle, logement, revenus, zone gĂ©ographique 
  • Comment est-il : son comportement, ses centres d’intĂ©rĂȘt, sa personnalitĂ©, ses valeurs.
  • Quels sont ses objectifs : principales, secondaires
  • Quels sont ses peurs, frustrations et obstacles ? 
  • Que souhaite-t-il avoir ? Quels sont ses dĂ©sirs, ses besoins, ses critĂšres de rĂ©ussite…
  • À quoi pense-t-il, que ressent-il : qu’est-ce qui est vraiment important, quelles sont ses prĂ©occupations majeures, ses inquiĂ©tudes ? 
  • Quels sont ses freins Ă  l’achat ?
  • Quel type de contenu l’intĂ©resse ?
  • Comment se renseigne-t-il ? Magazine, site internet, rĂ©seaux sociaux…

La rĂ©ponse Ă  ses questions servira Ă  Ă©laborer votre buyer persona et vous guidera dans les actions Ă  mettre en place et du contenu de marque Ă  Ă©laborer dans le cadre de votre stratĂ©gie de marque.

 

Inspirez-vous de cet exemple de Buyer persona

Anne-Laure, 37 ans, habite en périphérie de Paris

Directrice des ressources humaines 

Travaille dans la mĂȘme entreprise depuis 10 ans

Mariée avec 2 enfants en bas ùge.

 

Ses responsabilitĂ©s : 

  • Garder ses employĂ©s motivĂ©s et rĂ©duire au maximum le turn-over
  • Doit aider son Ă©quipe en finance et en droit

 

Ses objectifs : 

  • Atteindre les objectifs avec une petite Ă©quipe 
  • Conduire le changement organisationnel de son entreprise
  • Regrouper les donnĂ©es de tous ses employĂ©s pour faciliter le management

 

Ses problĂšmes : 

  • « Il est difficile de faire adopter les nouvelles technologies aux employĂ©s »
  • « Je n’ai pas le temps de former de nouveaux employĂ©s sur toutes les donnĂ©es et plateformes »
  • « J’ai du mal Ă  gĂ©rer les donnĂ©es des diffĂ©rents logiciels et dĂ©partement de l’entreprise »

 

Ses mĂ©dias : 

  • Facebook, Linkedin et Twitter
  • Magazines professionnels

 

Un outil pour Ă©laborer votre buyer persona :

Une fois vos informations rĂ©coltĂ©es et analysĂ©es, vous pouvez vous simplifier la vie grĂące Ă  l’utilisation de templates pour construire vos buyers persona. La neocamino vous permet Ă©galement de construire des personas fidĂšles Ă  votre cible.

 

Et ensuite, on fait quoi ?

Comme nous l’avons Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment, l’Ă©laboration d’un buyer persona n’est qu’une Ă©tape dans la mise en place de votre positionnement marketing

Une fois votre cible marketing identifiĂ©e, vous pourrez dĂ©finir votre stratĂ©gie de contenu ainsi que les moyens de communication adaptĂ©s pour communiquer avec elle.

Fini la dispersion et la perte de temps : grĂące Ă  cet outil, vous vous assurez d’attirer des personnes que vous voulez vraiment. Celles qui seront rĂ©ellement intĂ©ressĂ©es par votre offre et qui pourront devenir clientes.

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