Fiche produit : 9 conseils pour une description qui donne envie d'acheter • Content&Marketing

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Fiche produit  : 9 conseils pour une description qui donne envie d’acheter

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Vos fiches produits doivent convaincre vos visiteurs d’acheter. À cette Ă©tape, votre client est sur votre site web. Il s’apprĂȘte Ă  sĂ©lectionner un article, la description produit doit donc lui apporter toutes les informations nĂ©cessaires. Elle doit rĂ©pondre Ă  ses Ă©ventuelles questions et le convaincre de finaliser son achat.

Vos fiches produit doivent ĂȘtre efficaces et pertinentes. Elles ne servent pas uniquement le rĂ©fĂ©rencement de vos produits sur le web. Elles sont un Ă©lĂ©ment indispensable du processus de dĂ©cision de vos clients potentiels.

Alors, comment rĂ©diger des descriptions de produit irrĂ©sistibles sur votre site e-commerce ?

Si vous vous posez la question, vous ĂȘtes au bon endroit : voici 9 rĂšgles d’or Ă  respecter pour crĂ©er des fiches produit vendeuses et augmenter votre chiffre d’affaires.

Vous cherchez Ă  faire rĂ©diger des fiche

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1. Identifiez votre public cible

Pour une fiche produit comme pour n’importe quel texte, il est essentiel de savoir Ă  qui l’on s’adresse.

En connaissant bien votre cible – c’est-Ă -dire en ayant une bonne idĂ©e de ses besoins, de ses aspirations ou encore de ses moyens financiers – vous pourrez adapter votre discours pour le rendre plus efficace et plus appropriĂ©.

Cela va notamment orienter le choix de vos arguments et le ton que vous allez adopter (voir ci-dessous).

 

2. Dressez un argumentaire

Vous savez, grĂące Ă  l’Ă©tape prĂ©cĂ©dente, qui sont vos clients types, vous devez donc chercher Ă  savoir pourquoi ils ont besoin de votre produit. L’objectif d’une description produit est de fournir Ă  vos clients des informations importantes sur les caractĂ©ristiques et les avantages du produit afin de les inciter Ă  l’acheter. Chaque produit que vous vendez sur votre site possĂšde ses propres caractĂ©ristiques, ses fonctionnalitĂ©s, ses spĂ©cificitĂ©s : bref, ses points forts.

Et il est primordial de lister toutes ces caractĂ©ristiques, car elles vont ĂȘtre Ă  la base de vos arguments de vente.

À la base seulement, car ce qui intĂ©resse vraiment vos clients, ce ne sont pas les caractĂ©ristiques techniques de vos produits, mais les bĂ©nĂ©fices qu’ils peuvent leur apporter : chaque fonctionnalitĂ© doit donc ĂȘtre traduite en bĂ©nĂ©fice client.

On peut les formuler de maniĂšre positive (ex : un vĂ©lo permet de se dĂ©placer plus vite) ou en mentionnant un problĂšme que le produit peut rĂ©soudre (ex : une crĂšme solaire permet d’Ă©viter les coups de soleil).

Notre conseil
Si vous rĂ©digez une description de produit en pensant Ă  un grand nombre d’acheteurs, votre description risque d’ĂȘtre floue et de ne s’adresser Ă  personne en particulier. Imaginez que vous vous adressez directement et personnellement Ă  votre cible. RĂ©pondez Ă  des questions et Ă  des problĂ©matiques concrĂštes comme si vous aviez vraiment une conversation avec l’un de vos clients. Vous choisirez alors les mots que vos acheteurs utilisent.

Le gĂ©ant du e-commerce Amazon a bien compris l’importance des bĂ©nĂ©fices client, en tĂ©moigne la description de sa liseuse Kindle :

kindle

 

3. DĂ©finissez le bon ton pour la description

Un texte rĂ©ussi et convaincant, ce n’est pas qu’une liste de points forts et de bĂ©nĂ©fices : c’est aussi la façon dont on les exprime.

Il est important de dĂ©finir un style, un ton qui va caractĂ©riser vos descriptions de produit et, dans le mĂȘme temps, renvoyer une certaine image de votre marque : c’est pourquoi il est essentiel que toutes les fiches produit respectent une certaine cohĂ©rence au niveau du ton employĂ©.

SĂ©rieux et distinguĂ©, lĂ©ger et drĂŽle, technique et pointu… Les possibilitĂ©s sont nombreuses, et il n’y a pas de mauvais choix, si ce n’est celui qui n’est pas cohĂ©rent avec votre marque ou peu pertinent vis-Ă -vis de votre clientĂšle cible.

Si l’on prend l’exemple du site Mylittlebox.fr, les produits prĂ©sents sur l’e-shop sont prĂ©sentĂ©s avec un ton fun et dĂ©calĂ© qui correspond Ă  l’image de marque de My Little Box. La description et les caractĂ©ristiques techniques des produits sont bien prĂ©sentes, mais elles sont amenĂ©es avec humour.

mylittlebox

Attention
Le ton employĂ© doit avant tout laisser transparaĂźtre une certaine authenticitĂ©, et ne pas avoir l’air « forcĂ© » et Ă  l’encontre de l’esprit de votre entreprise.

 

4. Écrivez pour vos clients

Certaines entreprises n’ont qu’en tĂȘte d’optimiser leurs fiches produit pour leur stratĂ©gie SEO. Si cette dĂ©cision leur est parfaitement redevable, elles en oublient parfois leurs clients, rĂ©digeant alors des descriptions pour une vague audience.

Si vous souhaitez convertir vos utilisateurs, adoptez une autre approche. RĂ©digez POUR votre audience cible.

En identifiant vos buyer personas, vous devez ĂȘtre capable de dĂ©terminer leurs attentes, leur mode de vie, ce qui les fait rire ou encore ce qui leur fait hĂ©siter Ă  acheter.

Dans votre fiche produit, soyez Ă  la fois :

  • Descriptif : utilisez les mots-clĂ©s sur lesquels vous souhaitez vous positionner tout en apportant des informations prĂ©cises sur votre produit
  • CrĂ©atif : adaptez votre texte Ă  votre audience

Par exemple, cette fiche produit de guirlande lumineuse joue sur les Ă©motions en Ă©voquant les souvenirs des bals. Le sentiment nostalgique qui Ă©manera chez l’utilisateur l’incitera Ă  acheter le produit.

Fiche produit Ă©motions

5. Expliquez les bienfaits de votre produit

Au-delà des caractéristiques techniques de votre produit, les utilisateurs veulent surtout savoir si ce dernier va répondre à leurs besoins.

Au travers des images et de la description textuelle, vous devez convaincre votre cible d’acheter votre produit. Pour cela, rĂ©pondez aux questions suivantes :

  • Quel est l’impact de votre produit sur la vie du consommateur ?
  • Pourquoi telle fonctionnalitĂ© est importante ?
  • Quelle fonctionnalitĂ© l’utilisateur ne trouvera pas ailleurs et pourquoi cette derniĂšre est utile ?
  • Quel problĂšme votre produit permet-il de rĂ©soudre ?

Pour vendre sa solution, Hootsuite mise pleinement sur les avantages de son produit. Pour chaque fonctionnalité, un avantage lui est associé.

Avantage produit

Les avantages de cette technique sont multiples :

  • Vous montrez Ă  vos utilisateurs que vous avez compris leurs besoins
  • Vous faites prendre conscience Ă  votre cible de leurs rĂ©els besoins
  • Vous inspirez confiance

6. Ajoutez de l’humour Ă  votre fiche produit

Attention, cette stratĂ©gie n’est pas adaptĂ©e Ă  toutes les entreprises. L’humour peut ĂȘtre efficace pour les marques du quotidien ou pour celles vendant des produits ou services divertissants.

En matiĂšre d’humour, on pense de suite Ă  la marque Innocent. Ses fiches produit sont uniques et n’ont rien Ă  envier aux grands groupes du secteur alimentaire.

Fiche produit humour

En plus d’ĂȘtre un signe distinctif, l’humour rend l’achat beaucoup plus facile cĂŽtĂ© consommateurs. Vous faites appel Ă  leurs Ă©motions et dĂ©veloppez leur engagement auprĂšs de votre marque. Bien utilisĂ©, l’humour renvoie une image positive de votre produit.

Pour ajouter de l’humour Ă  votre fiche produit, vous pouvez :

  • Faire rĂ©fĂ©rence Ă  un Ă©vĂ©nement populaire
  • Raconter une expĂ©rience commune Ă  celle de vos clients
  • Mentionner une blague ou jouer sur la plaisanterie
Attention
Encore une fois, soyez prudent. Veillez Ă  utiliser le « bon » humour, celui qui correspond Ă  votre cible ET Ă  votre marque.

7. Créez des fiches produit uniques

Par « uniques » nous entendons par lĂ  « diffĂ©rentes ». Oui, mĂȘme si votre site e-commerce propose des centaines de produits.

Pourquoi ? D’abord pour une question de SEO : vous ne devez pas avoir de contenu dupliquĂ© au sein de votre site et il est donc nĂ©cessaire de procĂ©der au moins Ă  la reformulation des descriptions.

Ensuite pour optimiser l’expĂ©rience utilisateur et dĂ©clencher l’achat. Un site avec des textes identiques pour chaque produit n’inspire pas confiance et n’apporte aucune valeur ajoutĂ©e au visiteur.

Chaque fiche produit doit ĂȘtre vue comme une opportunitĂ© de vous dĂ©marquer.

En suivant les conseils prĂ©cĂ©dents, vous devriez dĂ©jĂ  parvenir Ă  trouver un angle diffĂ©rent pour chacun de vos produits. Mais voici d’autres astuces, trĂšs simples Ă  mettre en place :

  • Utilisez le nom du produit au lieu du terme gĂ©nĂ©rique
  • Donnez les caractĂ©ristiques prĂ©cises du produit, par exemple « col rond », « manches courtes », « coton tissĂ© », etc.
  • Donnez des suggestions sur l’utilisation du produit
  • Ajoutez des informations sur la qualitĂ© du produit, les labels, etc.

La marque de prĂȘt-Ă -porter Asos fait bon usage des astuces prĂ©cĂ©dentes.

Sur ses fiches produit, des détails sont donnés quant au mannequin, on retrouve des conseils pour le lavage et des informations complémentaires sur les engagements de la marque.

Fiche produit Asos

CrĂ©er des fiches produit uniques et originales est un travail colossal, qui demande parfois beaucoup de temps. Pour vous dĂ©charger de cette tĂąche, faites appel Ă  un rĂ©dacteur professionnel. Sur Redacteur.com, nous sommes en mesure de traiter de grands volumes de fiches produit.

 

Pour d’autres conseils, ne manquez pas notre guide spĂ©cial fiches produit.

 

8. Veillez à la lisibilité de votre fiche produit

C’est quelque chose que les Ă©crivains et journalistes savent depuis des lustres : un texte qui donne envie, c’est un texte bien rĂ©digĂ©, mais aussi un texte lisible et valorisĂ© par une bonne mise en page.

Et cela est d’autant plus important sur le web, oĂč les internautes ne lisent en moyenne que 20 % du contenu des pages qu’ils visitent.

MoralitĂ© : les Ă©lĂ©ments capitaux, c’est-Ă -dire les points forts de votre produit et les bĂ©nĂ©fices clients, doivent clairement ressortir de votre fiche produit et sauter aux yeux des visiteurs de votre site.

Les Ă©lĂ©ments secondaires doivent Ă©galement ĂȘtre prĂ©sents, mais au « second plan » : plus concrĂštement, on peut jouer sur la taille des caractĂšres, les couleurs ou les formes pour hiĂ©rarchiser l’information.

Pensez à aérer et à structurer vos textes afin que vos visiteurs perçoivent les bénéfices clés le plus rapidement possible.

Assez originale, la page produit de Pencil, par exemple, met en Ă©vidence les principaux bĂ©nĂ©fices client (dans le respect de la rĂšgle 2) en jouant sur des illustrations et des pictogrammes :

apple

 

9. Optimisez votre texte pour le référencement

Une description de produit Ă©crite de main de maĂźtre ne vous fera pas vendre plus si personne ne la trouve (et donc, ne la lit).

C’est lĂ  que l’optimisation SEO prend tout son sens. Une fiche bien rĂ©fĂ©rencĂ©e sur les moteurs de recherche apportera de nombreux clients potentiels sur votre page.

Cela commence par trouver les bons mots-clĂ©s. Pour trouver le mot-clĂ© idĂ©al, pensez Ă  ce que votre client potentiel peut taper dans son moteur de recherche. Il faut alors identifier l’intention prĂ©sente derriĂšre les mots-clĂ©s. Il est nĂ©cessaire de comprendre si derriĂšre une recherche donnĂ©e se cache une volontĂ© d’achat ou simplement la recherche d’une information.

Par exemple, si une personne cherche Ă  se renseigner sur la meilleure matiĂšre pour une housse de couette, elle ne tapera la mĂȘme requĂȘte qu’une personne dĂ©jĂ  dĂ©cidĂ©e Ă  acheter une housse de couette.

Pensez-y
Pour vous accompagner dans votre recherche de mots-clĂ©s, tapez un premier mot-clĂ© sur Google et observer les pages positionnĂ©es dans le top 10. Leur façon de rĂ©pondre Ă  la requĂȘte vous mettra sur la bonne voie.

Une fois que vous avez vos mots-clĂ©s, utilisez-les judicieusement dans la description, mais aussi dans les autres parties de la fiche produit, notamment son titre.  En remplissant correctement vos balises sĂ©mantiques (titre, mĂ©ta-description…) et en y incluant vos mots-clĂ©s, vous respectez les rĂšgles de bases du SEO. Votre description produit doit ĂȘtre structurĂ©e grĂące Ă  des titres (h1), des sous-titres (h2, h3, h4…), elle ne doit pas ĂȘtre trop longue et doit toujours correspondre Ă  ce que souhaiterait lire votre cible.

RĂ©diger du contenu SEO n’est toutefois pas accessible Ă  tout le monde…

Heureusement, sur Redacteur.com, vous pouvez facilement trouver un rĂ©dacteur freelance Ă  mĂȘme de rĂ©diger des fiches produit optimisĂ©es SEO.

 

Notre conseil

Vous l’avez compris, les descriptions de produits ne doivent pas ĂȘtre nĂ©gligĂ©es. Elles peuvent raconter des histoires, rĂ©pondre Ă  des questions et s’adresser Ă  votre public cible de maniĂšre Ă  crĂ©er des liens. Vos fiches produit devront donc ĂȘtre soignĂ©es, que ce soit dans ce qu’elles contiennent ou dans la maniĂšre dont elle le prĂ©sente.

Vous avez maintenant toutes les clĂ©s pour rĂ©diger une fiche produit pertinente, qui encourage et accompagne vos cibles dans leur dĂ©cision d’achat. N’oubliez pas que vos fiches produit doivent ĂȘtre ajustĂ©es et actualisĂ©es rĂ©guliĂšrement afin de rester efficaces.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez faire appel Ă  un rĂ©dacteur qualifiĂ© sur Redacteur.com.

 

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