Accéder au contenu principal

Faire son business plan | Bpifrance Création

Faire son business plan | Bpifrance Création



PrĂ©parez-vous Ă  rĂ©ussir votre crĂ©ation d’entreprise

Faire son business plan

Faire un business plan (ou plan d'affaires) consiste Ă  rĂ©diger un dossier solide de prĂ©sentation du projet de crĂ©ation d'entreprise. C'est la premiĂšre concrĂ©tisation de votre projet !
Ce 
travail utile et fructueux vous permettra de mesurer la maturitĂ© et le niveau d'aboutissement de votre projet, de vĂ©rifier son rĂ©alisme et sa rentabilitĂ© et surtout de convaincre vos interlocuteurs de vous suivre et vous soutenir : vos proches, vos partenaires, vos fournisseurs et naturellement les financeurs que vous allez solliciter. 
"Un bon dossier est un dossier oĂč souffle l'esprit d'entreprise".

Invitation Ă  ouvrir un business plan en ligne gratuitement

Créez votre business plan gratuitement !

  • DĂ©couvrez en vidĂ©o notre outil gratuit de business plan en ligne

Pour accompagner les crĂ©ateurs d'entreprise, Bpifrance CrĂ©ation a dĂ©veloppĂ© un outil simple, rapide et gratuit pour crĂ©er votre business plan en ligne.

Principales caractéristiques du business plan de création d'entreprise

Le dossier que vous allez constituer doit permettre au lecteur de :
comprendre rapidement de quoi il s'agit, à quel besoin répond le produit ou service proposé,
savoir qui en est Ă  l'origine, ses motivations, objectifs et atouts pour le mener Ă  son terme,
évaluer sa valeur et le sérieux de sa préparation,
prendre position sur le projet.

C'est pourquoi votre dossier doit ĂȘtre :

  • SoignĂ© : la premiĂšre impression Ă©tant la bonne pour susciter un intĂ©rĂȘt favorable chez le lecteur, votre business plan doit avoir une prĂ©sentation impeccable.
  • Concis : il n'y a pas vĂ©ritablement de rĂšgles en la matiĂšre. Un business plan comporte une dizaine Ă  une trentaine de pages, hors annexes. Pour ne pas alourdir inutilement le dossier, il est judicieux de rĂ©unir toutes les piĂšces justificatives dans un dossier bis.
    En rĂ©digeant votre business plan, pensez au lecteur ! Ce sera le plus souvent quelqu'un de trĂšs occupĂ© et trĂšs sollicitĂ©. Le meilleur service que vous pouvez lui rendre - c'est de lui faciliter le travail, en lui confiant un document suffisamment synthĂ©tique. En effet, un banquier qui doit s'attaquer Ă  la lecture d'un "pavĂ©" commencera, inconsciemment ou pas, par un prĂ©jugĂ© dĂ©favorable. Il faut donc aller Ă  l'essentiel.
  • Complet : faire court, mais sans rien oublier de ce qui permet de juger de la faisabilitĂ© et de la viabilitĂ© du projet. Tous ces aspects doivent donc ĂȘtre traitĂ©s dans votre business plan (voir plus loin "la composition du dossier").
  • Clair : il doit ĂȘtre rĂ©digĂ© dans un style simple et facilement comprĂ©hensible. Mettez-vous Ă  la place d'un lecteur non initiĂ© en Ă©vitant tout jargon.
    Le texte doit avoir une bonne lisibilité (choix judicieux des caractÚres d'impression et des symboles, de la mise en page...) avec une pagination correcte et un sommaire.
  • Bien structurĂ© : il doit ĂȘtre ordonnancĂ© de façon logique dans sa dĂ©composition en parties et sous-parties. Les titres donnĂ©s aux chapitres doivent aider le lecteur dans l'apprĂ©hension de l'ensemble du sujet.
  • PrĂ©cis : pour ĂȘtre crĂ©dible, il ne faut affirmer que des choses vĂ©rifiables.
    - Soyez attentif à citer vos sources d'informations : références d'ouvrages ou d'études, coupures de presse, identité de l'expert dont vous rapportez les propos, etc.
    Faites figurer dans le dossier d'annexes, un maximum de justificatifs : copies d'articles, comptes rendus de conversations ou d'entretiens tĂ©lĂ©phoniques, ou des lettres que vous aurez demandĂ©e et su obtenir de l'expert pour qu'il confirme ses dires, etc.
  • Vendeur : il s'agit de rester dans une teneur crĂ©dible, mais le dossier doit mettre en valeur les donnĂ©es essentielles du projet et plus particuliĂšrement ses points forts.
    Ainsi les arguments dĂ©veloppĂ©s, mis en caractĂšres gras ou soulignĂ©s au moment oĂč ils sont Ă©noncĂ©s, seront repris en synthĂšse de chaque chapitre ou partie du dossier les concernant, de façon Ă  influencer le lecteur et l'aider Ă  structurer favorablement sa perception du projet.
  • Et n'hĂ©sitez pas Ă  l'illustrer avec des photos et/ou vidĂ©os de l'Ă©quipe, de vos produits et services, etc.

Composition du business plan de création d'entreprise

Il n'y a pas de rĂšgle absolue dans la prĂ©sentation du contenu du business plan. Ce qui est important, c'est de respecter une certaine logique. Quel que soit l'ordre retenu, vous devrez y faire figurer les points ci-dessous. D'autres Ă©lĂ©ments pourraient ĂȘtre ajoutĂ©s pour des projets plus consĂ©quents. 

  • L'executive summary

Votre business plan doit s'ouvrir sur une prĂ©sentation synthĂ©tique et "vendeuse" de votre projet. Cette prĂ©sentation, qui ne doit pas dĂ©passer une ou deux pages doit donner envie Ă  votre interlocuteur de poursuivre sa lecture et de s'intĂ©resser Ă  votre projet. Pour cela, il doit comprendre immĂ©diatement de quoi il est question. C'est "l'instant de dĂ©couverte". Pesez vos mots, pour susciter l'intĂ©rĂȘt du lecteur et l'inciter Ă  poursuivre la lecture au-delĂ  de l'executive summary !

  • Vous et votre Ă©quipe

La prĂ©sentation du porteur de projet (c'est-Ă -dire vous) ou de l'Ă©quipe fondatrice doit se faire avec le mĂȘme soin que la rĂ©daction d'un CV d'embauche, en faisant valoir tout ce qui, dans votre expĂ©rience passĂ©e, se rattache de façon valorisante au projet en question. Cette prĂ©sentation doit ĂȘtre "punchy". Dans certains projets, la personnalitĂ© du crĂ©ateur ou la prĂ©sentation de l'Ă©quipe est tout aussi importante que le projet en tant que tel. Et si vous ĂȘtes plusieurs, insistez sur la complĂ©mentaritĂ© de l'Ă©quipe !

  • La prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale du projet

Vous pouvez Ă  ce stade parler de la genĂšse de votre projet : comment et pourquoi l'idĂ©e vous est venue ? Quelles sont les motivations qui vous poussent Ă  vous lancer dans la crĂ©ation de cette entreprise ? Quels sont les objectifs que vous poursuivez ? Quels sont vos atouts pour sa rĂ©ussite ?

  • La partie Ă©conomique du business plan

Elle comporte plusieurs parties :

- Une prĂ©sentation du ou des produits et services que vous allez proposer. Attention Ă  ĂȘtre comprĂ©hensible ! Evitez le jargon propre Ă  votre profession !

- Une prĂ©sentation du modĂšle Ă©conomique (ou business model) que vous allez adopter : dĂ©crivez comment l'entreprise dĂ©livre et partage de la valeur Ă  destination de l'ensemble des parties prenantes. 
En savoir plus sur le business model

- Les conclusions de votre Ă©tude de marchĂ© : expliquez quel est le marchĂ© dans lequel vous vous situez, dĂ©taillez les caractĂ©ristiques des clients potentiels, indiquez quels sont vos concurrents directs ou indirects, exposez les Ă©ventuels risques liĂ©s Ă  votre environnement Ă©conomico-juridico-socio-professionnel...
En savoir plus sur la rĂ©alisation d'une Ă©tude de marchĂ©.

- La stratĂ©gie que vous avez retenue pour vous insĂ©rer dans votre marchĂ© et dĂ©velopper votre activitĂ© : la segmentation opĂ©rĂ©e du marchĂ©, le choix du couple produit/marchĂ©, le positionnement retenu par rapport Ă  la concurrence, ainsi que les dĂ©cisions de mix marketing que vous avez prises (politique de produit, de prix, de distribution et de communication).
En savoir plus sur la stratĂ©gie d'entreprise

- Le chiffrage de votre chiffre d'affaires prĂ©visionnel, en vous appuyant le plus possible sur des Ă©lĂ©ments tangibles.
En savoir plus sur l'estimation du chiffre d'affaires prĂ©visionnel

- Les moyens Ă  mettre en oeuvre pour rĂ©aliser vos prĂ©visions de vente : expliquez concrĂštement comment va fonctionner l'entreprise avec quoi et avec qui ?

- La rĂ©daction de ce paragraphe doit ĂȘtre l'occasion de visualiser le futur marchĂ© de l'entreprise, en dĂ©composant le processus de fonctionnement et en mettant en parallĂšle les Ă©quipements, les effectifs et les autres moyens, notamment incorporels, nĂ©cessaires.

Elle comporte tous les éléments qui traduisent en termes financiers la partie économique. Sa composition dépendra naturellement du secteur d'activité et du potentiel de développement de votre projet.

A titre indicatif, pour convaincre un investisseur, voici les Ă©lĂ©ments financiers que l'on retrouve frĂ©quemment dans un business plan :

- Le tableau des investissements : il indique le prix d'achat des investissements, leur date prĂ©vue d'acquisition, la durĂ©e d'amortissement comptable et la dotation annuelle d'amortissements qu'ils entraĂźnent pour chacun des trois premiers exercices.

- Le plan de financement initial : il indique les capitaux Ă  rĂ©unir pour pouvoir lancer le projet dans de bonnes conditions. Afin de recenser correctement tous les besoins durables de financement (pour mettre en regard les ressources financiĂšres durables nĂ©cessaires), une analyse et un calcul approfondi doivent ĂȘtre menĂ©s pour dĂ©terminer correctement le montant du besoin en fonds de roulement.

- Le compte de rĂ©sultat pour les trois premiĂšres annĂ©es : il permet de juger de la rentabilitĂ© future de la nouvelle entreprise.

- Le plan de trĂ©sorerie sur 12 mois : ce tableau permet, sur une pĂ©riode relativement courte, de s'assurer que la nouvelle entreprise pourra toujours, sur la base de ce que l'on peut raisonnablement prĂ©voir, faire face Ă  ses engagements financiers.

- Le calcul du seuil de rentabilitĂ© : il est important de connaĂźtre le chiffre d'affaires que l'entreprise devra impĂ©rativement rĂ©aliser pour couvrir l'ensemble de ses charges, et de dĂ©terminer le moment oĂč ce seuil (point mort) sera atteint. Au-delĂ  l'entreprise commence Ă  faire des bĂ©nĂ©fices.

- Le plan de financement Ă  trois ans : ce tableau est nĂ©cessaire pour apprĂ©cier l'Ă©volution prĂ©visionnelle de la structure financiĂšre de l'entreprise Ă  moyen terme, car une bonne structure financiĂšre est une des conditions de pĂ©rennisation des nouvelles entreprises.

- Le tableau des annuitĂ©s de crĂ©dit (s'il y a emprunt Ă  moyen ou long terme) : connaĂźtre la dĂ©composition des remboursements d'emprunt est nĂ©cessaire pour alimenter le compte de rĂ©sultat (charges financiĂšres) et le plan de financement Ă  3 ans (remboursement du capital empruntĂ©).

Pour en savoir plus sur les solutions de financement, consultez les deux articles suivants :
- Comment complĂ©ter mon apport personnel ?
- Quelles solutions d'emprunt pour financer mon projet de création ?

La prĂ©sentation du rĂ©gime juridique de la nouvelle entreprise doit servir Ă  expliquer et justifier le choix retenu, Ă  prĂ©senter la rĂ©partition du capital et des pouvoirs en dĂ©coulant. 

En savoir plus sur le choix de la structure juridique

  • Le sommaire

A ne pas oublier pour faciliter la lecture du business plan ! Il est gĂ©nĂ©ralement placĂ© en dĂ©but de dossier, avant ou aprĂšs l'executive summary.

  • La partie documentaire

Cette partie doit faire l'objet d'un dossier Ă  part pour rĂ©unir toutes les piĂšces justificatives et ne pas alourdir le business plan.

RĂ©diger votre business plan en ligne

Bpifrance met Ă  votre disposition des outils pour vous aider dans la rĂ©daction de votre business plan :

Replay webinaire Bpifrance Création : comment faire son business plan ?

Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 25 mars 2021 avait pour objectifs de vous prĂ©senter notre outil gratuit de business plan en ligne et de vous donner des conseils pratiques pour l'Ă©laboration de votre business plan de crĂ©ation d'entreprise en rĂ©pondant aux questions suivantes : 

  • Pourquoi faire un business plan ? 
  • Pour qui faire un business plan ? 
  • Quels sont les Ă©lĂ©ments indispensables Ă  mettre dans un business plan ? 
  • Quelles diffĂ©rences entre business plan et business model ?
  • Qui peut vous accompagner Ă  faire un business plan ?
  • Consultez le replay : comment faire son business plan ?

En savoir plus sur les webinaires de Bpifrance Création
Avril 2021

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s en 2023

Les outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent vraiment la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s

Changement de domaine en 2023 : tout ce que vous devez savoir

Chatbot Dialogflow : Tutoriel NoCode NLP pour les spĂ©cialistes du marketing | Landbot

Revenu passif : idées pour gagner de l'argent (en dormant)

Meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement 🛠 organisĂ©e par Saijo George

La toolbox du growth hacker 💎 - Outils - Growthhacking.fr | CommunautĂ© française de growth hacking

Comment signer avec une maison de disques ? Voici notre guide ultime pour 2024

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)