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RĂ©ussir son e-commerce : les fiches produits qui font vendre
Ecrire un contenu de qualitĂ© n'est pas exclusivement rĂ©servĂ© aux magazines, blogs et journaux pour exister dans l’univers trĂšs compĂ©titif du Web. Il en va de mĂȘme pour les boutiques en ligne, qui doivent se diffĂ©rencier chaque jour de la concurrence afin d’acquĂ©rir de nouveaux clients et gagner en visibilitĂ© sur les moteurs de recherche.
Il est donc impĂ©ratif, dans toute stratĂ©gie e-commerce, de travailler sur des descriptions de produits. Mais en quoi consiste un bon texte produit ? Doit-on Ă©crire avant tout pour les moteurs de recherche ou pour les clients ? Cet article vise Ă prĂ©senter les diffĂ©rents types de fiches produits, d’expliquer leur importance pour le classement de votre site sur les moteurs de recherche et de donner quelques conseils pour convaincre vos clients potentiels et Google.
Pourquoi rédiger des fiches produits de qualité ?
La premiÚre mise à jour Panda en 2011 instaurait tellement de nouvelles rÚgles pour le commerce en ligne que les pratiques en furent totalement changées. Depuis cette mise à jour des algorithmes de Google, les contenus de qualité et à forte valeur ajoutée permettent de mieux se classer sur les moteurs de recherche. Les contenus pauvres ou sur-optimisés étaient pénalisés par Panda, tandis que des pages bien écrites progressaient dans les résultats de recherche. Les exigences étaient limpides : pas de duplication de texte, pas de mots étrangers et, autant que possible, des textes originaux et bien rédigés.
Un problĂšme majeur s’est alors posĂ© pour de nombreuses boutiques en ligne et comparateurs de prix. La plupart du temps, le contenu de leurs pages (tout du moins s’il y en avait) n’Ă©tait pas du contenu propre, mais une description Ă©tablie par le fabricant. L’algorithme de Google analysait donc ce texte comme du contenu dupliquĂ© ou copiĂ©/collĂ© et dĂ©gradait le rang de la page correspondante. C’est pourquoi aujourd’hui les sites marchands doivent essayer de se diffĂ©rencier clairement de la concurrence. Exploiter ce potentiel et investir dans des textes de produits de qualitĂ© peut se rĂ©vĂ©ler un avantage clair et dĂ©terminant pour atteindre les meilleures places dans les rĂ©sultats de recherche.
Les différents types de descriptions de produits
Les descriptions de produits ne sont pas de simples descriptions : il existe diffĂ©rentes mĂ©thodes pour dĂ©crire les informations essentielles de vos articles Ă une cible donnĂ©e. Les sites tendent pour la plupart Ă ĂȘtre trop descriptifs ou informatifs. Pourtant, suivant le produit et le secteur d’activitĂ© de l’entreprise, un texte purement instructif n’est pas toujours suffisant. Voici ci-dessous les diffĂ©rentes fonctions que peut revĂȘtir votre texte :
- Fonction descriptive : c'est la mĂ©thode classique. Elle est utilisĂ©e pour les boutiques en ligne de tout domaine d’activitĂ©. La description est neutre et n’a pas pour but de pousser Ă l’achat. Le client se voit dĂ©crire les principales fonctions et caractĂ©ristiques du produit.
- Fonction d’appel : la description de produit revĂȘt une touche beaucoup plus marketing qu'informative. Les descriptions sont souvent subjectives, elles racontent une histoire et se rĂ©vĂšlent parfois enjolivĂ©es. Les clients sont en gĂ©nĂ©ral directement interpellĂ©s. On trouve par exemple des formules classiques de publicitĂ©s de tĂ©lĂ©vision ou radio, telles que « n'attendez plus pour l'essayer » ou « ce produit est fait pour vous ».
- Fonction argumentative : l’approche est trĂšs pragmatique. Au lieu de rechercher Ă employer un style littĂ©raire et de belles expressions, une liste des avantages du produit est dressĂ©e. L’utilisation de listes Ă tirets est frĂ©quente, car elle permet un aperçu rapide des fonctions et des intĂ©rĂȘts de vos articles.
- Fonction narrative : le storytelling (soit la communication narrative en anglais) est l’une des nouvelles expressions du marketing digital frĂ©quemment utilisĂ©e pour la rĂ©daction de contenus. Le rĂ©dacteur apporte sa touche personnelle aux descriptions en visant Ă susciter des Ă©motions chez le client pendant sa lecture. Au lieu d’exposer purement et simplement des faits, le texte va jouer sur son ressenti. En rĂ©pondant Ă des besoins et en suscitant des dĂ©sirs, la description doit parvenir Ă sĂ©duire le client.
Les éléments attendus dans une fiche produit
Que le texte soit descriptif ou narratif, il se doit dans tous les cas de rĂ©pondre Ă quelques exigences. En effet, la description de produit doit ĂȘtre sans faute, unique et complĂšte.
Quel contenu pour une bonne fiche produit ?
Une fiche produit commence gĂ©nĂ©ralement par une description dĂ©taillĂ©e de l'article (environ 200 Ă 300 mots). Ensuite, il est possible de rĂ©pĂ©ter les points les plus importants en Ă©tablissant une liste de mots-clĂ©s. Beaucoup de commerçants offrent un aperçu des caractĂ©ristiques de leurs produits grĂące Ă des listes Ă tirets. L’utilisation de sous-titres et de listes est importante, car l'internaute a trĂšs souvent une lecture sĂ©lective : il parcourt les pages superficiellement et saute les passages, longs tandis que son Ćil va ĂȘtre attirĂ© par les titres et les puces.
Parmi les Ă©lĂ©ments incontournables d’une description produit, on trouve :
- Dimensions et poids unitaire
- DĂ©tails techniques
- Informations complĂ©mentaires (par exemple : mode d’emploi, conseils…)
- Liens vers des produits ou accessoires associés
L’utilisation de mots-clĂ©s ou de combinaisons de mots-clĂ©s est Ă©galement importante pour la fiche produit. Les formules les plus pertinentes doivent ĂȘtre utilisĂ©es en premier, mais sans en abuser. Attention Ă la sur-optimisation ! Ce que l’on appelle le « bourrage de mots-clĂ©s » (keyword stuffing en anglais), qui Ă©tait encore Ă l’ordre du jour il y a quelques annĂ©es, est maintenant sĂ©vĂšrement pĂ©nalisĂ© par Google.
Les meilleurs conseils pour un contenu de qualité
Lorsque l'on parle de fiche produit, il est souvent question de Google et des avantages d'un contenu de qualitĂ© pour optimiser sa visibilitĂ© sur les moteurs de recherche. Bien que le sujet s’impose, il faut garder Ă l'esprit que les textes sont avant tout destinĂ©s aux utilisateurs.
Si l'internaute a trouvĂ© le chemin de votre site sur les moteurs de recherche, il n’a toutefois pas franchi le plus gros obstacle. En effet, l’enjeu est de convaincre et de convertir les visiteurs en acheteurs. Les descriptions produits associĂ©es Ă des photos adĂ©quates vont inciter ou dissuader le client d’acheter. Des textes qui informent, divertissent et convainquent sont donc dĂ©terminants pour la rĂ©ussite d'une boutique en ligne. Voici quelques conseils pour rĂ©diger des textes produits qui font vendre :
1. Bien s’adresser Ă sa cible
Il est important de se mettre toujours Ă la place de ses clients : cela se reflĂšte dans le style et le ton des fiches de produits. Vous pouvez en savoir plus sur les maniĂšres d’adapter vos contenus Ă vos personas. Pour parler Ă une cible prĂ©cise d’experts, on utilise le jargon technique correspondant Ă son domaine de compĂ©tences. En revanche, si le groupe ciblĂ© est peu ou pas informĂ©, alors il est recommandĂ© de reprendre les bases, d’utiliser un langage simple et d’expliquer les mots techniques.
Pour les sites sur la mode ou les cosmĂ©tiques, des descriptions faisant appel aux Ă©motions ou utilisant un vocabulaire variĂ© sont les bienvenues. En ce qui concerne le secteur de l’informatique ou de l’Ă©lectronique, une Ă©criture plus directe et concrĂšte est de circonstance. La cohĂ©rence est Ă©galement de rigueur. Par ailleurs, n'hĂ©sitez pas Ă mettre en place un briefing unique sur lequel vos rĂ©dacteurs peuvent s’appuyer, et qui va dĂ©tailler le ton et le style d’Ă©criture recherchĂ©s. La maniĂšre de s’adresser Ă son lecteur, comme le choix de le vouvoyer ou tutoyer, doit par exemple ĂȘtre impĂ©rativement dĂ©fini au prĂ©alable, afin de rĂ©diger de maniĂšre harmonieuse sur tout le site.
2. Mettre en valeur une promesse de vente unique
Mettez-vous dans la peau de l’acheteur et tentez de comprendre pourquoi il devrait absolument mettre le produit dans son panier. Convaincre le lecteur de votre diffĂ©rence est primordial. Les caractĂ©ristiques de vos produits et surtout leurs avantages doivent apparaĂźtre de maniĂšre Ă©vidente.
Les questions suivantes peuvent vous aider Ă l'Ă©criture :
- Pourquoi mes clients achĂšteraient-ils cet article ?
- Qu’est-ce qui le diffĂ©rencie d’autres produits ?
- En quoi améliore-t-il le quotidien de mes clients ?
- Quelles solutions concrĂštes offre-t-il ?
IdĂ©alement, votre produit ne prĂ©sente qu’une seule et unique promesse de vente (Unique selling proposition en anglais). Une caractĂ©ristique forte constitue le meilleur des arguments de vente. Mais attention : dans le but de persuader les utilisateurs et de se diffĂ©rencier de la concurrence, beaucoup de rĂ©dacteurs utilisent avec excĂšs des superlatifs. Les expressions telles que « mieux » « plus rapide » ou « plus grand » doivent ĂȘtre employĂ©s avec prudence, tout comme les mots subjectifs (bien, super, intĂ©ressant, recommandable) ou encore des adjectifs exprimant un jugement de valeur (magnifique, fantastique, exceptionnel).
3. Ăviter les formules toutes faites
Les internautes recherchent de l’information, du divertissement, de l’inspiration. La crĂ©ativitĂ© joue un rĂŽle majeur dans la rĂ©daction de descriptions de produits. Le risque est parfois de tomber dans des phrases toutes faites comme cela est l'usage sur les sites marchands de mode ou de beautĂ©. Au lieu d'affirmer platement que votre produit est un « incontournable de l’Ă©tĂ© », il est judicieux de s’interroger sur ce qui rend justement votre produit incontournable et de l’expliquer : c’est ici que se cache votre rĂ©elle valeur ajoutĂ©e.
Pour ĂȘtre crĂ©atif, tentez de susciter des images chez l’utilisateur. Ecrivez des textes dynamiques et riches, oubliez les phrases vides de sens et attaquez-vous plutĂŽt Ă des mots forts et pertinents.
4. Ătre concret
Quelques habitudes courantes en marketing sont également à éviter, comme les termes explétifs, les généralisations et les idées abstraites.
Il est rare d’avoir des produits « pour tous les goĂ»ts », « qui plaisent Ă tous » ou encore « qui sont toujours utiles », de telles expressions, qui par ailleurs se rĂ©vĂšlent souvent fausses, n'ont aucune valeur ajoutĂ©e. Il est donc prĂ©fĂ©rable d’ĂȘtre concret, et d'Ă©noncer formellement les spĂ©cificitĂ©s de vos produits. Le lecteur a besoin de se sentir concernĂ©. Un produit dĂ©crit comme Ă©tant « idĂ©al pour les amateurs de sport stressĂ©s par leur travail » parle mieux aux uns qu’un produit qui serait fait pour « amĂ©liorer le quotidien des travailleurs ».
Une erreur classique est Ă©galement de gonfler ses propos. Concentrez-vous davantage sur ce qui vous diffĂ©rencie, Ă©vitez les rĂ©pĂ©titions et les banalitĂ©s. Indiquer que l'on peut rouler sans toit avec son cabriolet ou que sa doudoune tient chaud l’hiver sont des Ă©vidences dont le lecteur pourra se passer.
5. Ătre positif !
Autant que possible, Ă©vitez les structures de phrases qui expliquent sans dĂ©tour ce qu'un produit n'est pas ou ne fait pas. Bien sĂ»r, il est toujours intĂ©ressant de savoir que des chaussures ne font pas mal aux pieds et ne donnent pas des ampoules. De mĂȘme, il est prĂ©fĂ©rable d'avoir une robe qui n'alourdit pas la silhouette ou ne donne pas des allures de femme enceinte. La nĂ©gation des phrases empĂȘche toutefois le lecteur de percevoir ces atouts comme tels. Parlez plutĂŽt du confort de vos chaussures qui se rĂ©vĂšlent ĂȘtre agrĂ©ables Ă porter grĂące Ă leurs semelles innovantes. DĂ©crivez une robe qui affine la silhouette pour ĂȘtre plus percutant. Il est en effet inutile d'Ă©voquer un problĂšme qui ne se pose pas : restez positif !
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