Créer une association loi 1901, avantages, obligations
Créer une association loi 1901 : définition, obligations, avantages
Dans quels cas crĂ©er une association ? Peut-on crĂ©er une association pour une activitĂ© lucrative ? Quelles sont les formalitĂ©s Ă accomplir ? Quels sont les avantages et les inconvĂ©nients de lâassociation loi 1901 ?
Lâassociation loi 1901 est une forme juridique trĂšs rĂ©pandue, et normalement rĂ©servĂ©e aux activitĂ©s sans but lucratif. Toutefois, dans les faits, une association peut accomplir des actes lucratifs ou de commerce.
Les associations comportent 2 membres minimum. Les membres ne peuvent pas se partager les bénéfices.
Il existe 3 types majeurs dâassociations :
- Les associations non dĂ©clarĂ©es, qui sont parfois des « collectifs » : elles nâont pas de personnalitĂ© morale,
- Les associations déclarées, qui ont la personnalité morale,
- Les associations reconnues dâutilitĂ© publique, qui ont la personnalitĂ© morale et une reconnaissance plus large.
A noter : Les associations dont le siÚge est fixé dans les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont concernées par la loi de 1908 (code civil spécifique).
Les principales caractĂ©ristiques de lâassociation loi 1901.
Ressources financiÚres et responsabilité.
- Les associations ne disposent pas dâun capital.
- Les fonds propres dâune association peuvent ĂȘtre assimilĂ©s aux cotisations de ses membres.
- Les apports des membres en argent, en nature ou en industrie sont autorisĂ©s. Les membres peuvent se faire restituer cet apport lors de la dissolution de lâassociation (sous rĂ©serve quâils aient fait enregistrer prĂ©alablement leur apport auprĂšs des services des impĂŽts).
- La responsabilité des membres est naturellement limitée à leurs apports.
CaractĂšre lucratif ou non de lâassociation loi 1901.
Les associations qui nâont pas dâactivitĂ© lucrative ne sont pas imposables (sauf sur leurs Ă©ventuels revenus du patrimoine).
Au contraire, les associations qui ont une activitĂ© reconnue lucrative sont soumises aux mĂȘmes impĂŽts que les sociĂ©tĂ©s (impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s, TVA, CFEâŠ).
Attention : En cas de contrÎle, le contrÎleur fiscal peut décider de requalifier une association non lucrative en association lucrative !
Les associations sont jugées « lucratives » si elles vérifient les critÚres suivants :
- Gestion « intéressée » : les dirigeants ne sont pas bénévoles mais rémunérés,
- MajoritĂ© de lâactivitĂ© exercĂ©e en concurrence avec des entreprises du secteur commercial,
- Recours à des méthodes de gestion similaires à celles des entreprises commerciales,
- Recettes commerciales supĂ©rieures Ă 63 059 ⏠pour lâannĂ©e 2019.
En bref, si lâassociation intervient sur le marchĂ© comme nâimporte quelle autre entreprise, alors elle sera considĂ©rĂ©e comme lucrative. Si lâactivitĂ© de lâassociation vise au contraire Ă proposer une offre non couverte par le marchĂ©, alors elle sera considĂ©rĂ©e comme non-lucrative.
Si lâassociation comprend deux activitĂ©s, lâune lucrative et lâautre non lucrative, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de les scinder, afin dâaffecter la partie lucrative Ă une structure du type sociĂ©tĂ©.
La partie non-lucrative peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme relevant de lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ; Ă noter que les associations dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral peuvent dĂ©livrer un reçu fiscal pour dons.
Voir nos articles :
- Association dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ou dâutilitĂ© publique : dĂ©finition, avantages
- Créer une fondation.
Les membres et la gouvernance de lâassociation.
- Une association doit compter au moins 2 membres.
- Il est possible de prévoir différentes catégories de membres (membres actifs / membres honoraires se contentant de payer la cotisation / membres bienfaiteurs avec une cotisation plus élevée, etc), et de leur attribuer ou non le droit de participer aux assemblées générales et de voter.
- Les dirigeants de lâassociation sont responsables des Ă©ventuelles fautes de gestion. Ils sont responsables civilement et pĂ©nalement.
Mode de gouvernance de lâassociation loi 1901.
Le mode de gouvernance de lâassociation est libre.
Les membres de lâassociation se rĂ©unissent pĂ©riodiquement en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale (au minimum une fois par an). LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale nomme les responsables de lâassociation : membres du conseil dâadministration et du bureau. LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale sâexprime sur la gestion de lâassociation par le conseil dâadministration, peut modifier les statuts et vote sur les dĂ©cisions majeures.
Beaucoup dâassociations constituent leurs organes de direction sous le forme dâun conseil dâadministration qui Ă©lit un bureau composĂ© dâun prĂ©sident, dâun trĂ©sorier et dâun secrĂ©taire.
Il peut en rĂ©alitĂ© y avoir un ou plusieurs prĂ©sidents, ou bien une prĂ©sidence collĂ©giale exercĂ©e par le conseil dâadministration par exemple, et Ă©ventuellement un secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral. Voir aussi notre article Peut-il y avoir deux prĂ©sidents dans une association ?
Voici un schĂ©ma de gouvernance traditionnelle dâune association loi 1901 :
RĂ©gime des dirigeants.
Pour conserver le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© de la gestion de lâassociation, et donc les exonĂ©rations dâimpĂŽt, les dirigeants doivent exercer leur activitĂ© Ă titre bĂ©nĂ©vole.
Le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© et non lucratif sera toutefois maintenu, mĂȘme en cas de versement dâune rĂ©munĂ©ration, si le dirigeant se rĂ©munĂšre dans la limite de 3/4 du Smic.
Pour les grandes associations (plus de 200 000 ⏠de ressources propres), le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© et non lucratif sera maintenu, mĂȘme en cas de versement dâune rĂ©munĂ©ration, si :
- Le principe de transparence est respectĂ©, câest-Ă -dire que les rĂ©munĂ©rations sont fixĂ©es de maniĂšre indĂ©pendante en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale,
- Les ressources de lâorganisme sont maintenues, câest-Ă -dire que lâassociation doit disposer de ressources financiĂšres rĂ©guliĂšres suffisantes pour assurer le versement de la rĂ©munĂ©ration.
Pour plus de détails sur la rémunération des dirigeants, voir notre article Se rémunérer avec son association.
Le statut des dirigeants rémunérés est celui de salarié.
Les avantages et les inconvĂ©nients de lâassociation loi 1901.
CrĂ©er une association est un bon moyen pour exercer une activitĂ© sans ĂȘtre soumis aux impĂŽts classiques qui pĂšsent sur les entreprises. Mais attention, il ne sera pas possible de rĂ©cupĂ©rer les bĂ©nĂ©fices !
Les principaux avantages de lâassociation sont :
- La simplicité de constitution,
- Pas de capital social à libérer,
- Aucune charge sociale à payer (si absence de salarié),
- La liberté de fonctionnement,
- La fiscalitĂ© trĂšs avantageuse (franchise dâimpĂŽt, de TVA et de CFE si le chiffre dâaffaires lucratif est infĂ©rieur Ă un certain montant),
- La comptabilité trÚs peu contraignante : les petites associations peuvent se contenter de tenir une comptabilité « recettes-dépenses »,
- La possibilité de recevoir dons, legs et subventions (sous conditions),
- La possibilité de faire intervenir des bénévoles,
- Voir notre article Les principales aides aux associations
Les principaux inconvĂ©nients de lâassociation sont :
- Le risque de remise en cause du régime fiscal si des opérations lucratives sont réalisées,
- LâimpossibilitĂ© de crĂ©er une association en Ă©tant seul,
- La position dĂ©licate du PrĂ©sident : sa nomination peut thĂ©oriquement ĂȘtre remise en cause Ă chaque assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale,
- La difficultĂ© Ă obtenir des prĂȘts bancaires, les associations ne disposant pas de capital social,
- LâimpossibilitĂ© de partager les bĂ©nĂ©fices entre membres, sauf si lâassociation est soumise aux impĂŽts commerciaux,
- LâimpossibilitĂ© de conclure un bail commercial et donc dâavoir droit au renouvellement du bail,
- LâimpossibilitĂ© de se transformer en sociĂ©tĂ© (sauf GIE, Scic ou Scop),
- Lâinterdiction de partager les biens de lâassociation dissoute entre ses membres (sauf exceptions). Cela rend trĂšs complexe le passage du statut associatif au statut entreprise.
Voir aussi notre article dédié : Monter une association loi 1901, les formalités.
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