Créer une association loi 1901, avantages, obligations

Créer une association loi 1901, avantages, obligations





Créer une association loi 1901 : définition, obligations, avantages

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Dans quels cas crĂ©er une association ? Peut-on crĂ©er une association pour une activitĂ© lucrative ? Quelles sont les formalitĂ©s Ă  accomplir ? Quels sont les avantages et les inconvĂ©nients de l’association loi 1901 ?

L’association loi 1901 est une forme juridique trĂšs rĂ©pandue, et normalement rĂ©servĂ©e aux activitĂ©s sans but lucratif. Toutefois, dans les faits, une association peut accomplir des actes lucratifs ou de commerce.

Les associations comportent 2 membres minimum. Les membres ne peuvent pas se partager les bĂ©nĂ©fices.

Il existe 3 types majeurs d’associations :

A  noter : Les associations dont le siĂšge est fixĂ© dans les dĂ©partements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont concernĂ©es par la loi de 1908 (code civil spĂ©cifique).

Les principales caractĂ©ristiques de l’association loi 1901.

Ressources financiÚres et responsabilité.

  • Les associations ne disposent pas d’un capital.
  • Les fonds propres d’une association peuvent ĂȘtre assimilĂ©s aux cotisations de ses membres.
  • Les apports des membres en argent, en nature ou en industrie sont autorisĂ©s. Les membres peuvent se faire restituer cet apport lors de la dissolution de l’association (sous rĂ©serve qu’ils aient fait enregistrer prĂ©alablement leur apport auprĂšs des services des impĂŽts).
  • La responsabilitĂ© des membres est naturellement limitĂ©e Ă  leurs apports.

CaractĂšre lucratif ou non de l’association loi 1901.

Les associations qui n’ont pas d’activitĂ© lucrative ne sont pas imposables (sauf sur leurs Ă©ventuels revenus du patrimoine).

Au contraire, les associations qui ont une activitĂ© reconnue lucrative sont soumises aux mĂȘmes impĂŽts que les sociĂ©tĂ©s (impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©sTVACFE…).

Attention : En cas de contrÎle, le contrÎleur fiscal peut décider de requalifier une association non lucrative en association lucrative !

Les associations sont jugĂ©es « lucratives » si elles vĂ©rifient les critĂšres suivants :

  • Gestion « intĂ©ressĂ©e » : les dirigeants ne sont pas bĂ©nĂ©voles mais rĂ©munĂ©rĂ©s,
  • MajoritĂ© de l’activitĂ© exercĂ©e en concurrence avec des entreprises du secteur commercial,
  • Recours Ă  des mĂ©thodes de gestion similaires Ă  celles des entreprises commerciales,
  • Recettes commerciales supĂ©rieures Ă  63 059 € pour l’annĂ©e 2019.

En bref, si l’association intervient sur le marchĂ© comme n’importe quelle autre entreprise, alors elle sera considĂ©rĂ©e comme lucrative. Si l’activitĂ© de l’association vise au contraire Ă  proposer une offre non couverte par le marchĂ©, alors elle sera considĂ©rĂ©e comme non-lucrative.

Si l’association comprend deux activitĂ©s, l’une lucrative et l’autre non lucrative, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de les scinder, afin d’affecter la partie lucrative Ă  une structure du type sociĂ©tĂ©.

La partie non-lucrative peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme relevant de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ; Ă  noter que les associations d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral peuvent dĂ©livrer un reçu fiscal pour dons.

Voir nos articles :

Les membres et la gouvernance de l’association.

  • Une association doit compter au moins 2 membres.
  • Il est possible de prĂ©voir diffĂ©rentes catĂ©gories de membres (membres actifs / membres honoraires se contentant de payer la cotisation / membres bienfaiteurs avec une cotisation plus Ă©levĂ©e, etc), et de leur attribuer ou non le droit de participer aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales et de voter.
  • Les dirigeants de l’association sont responsables des Ă©ventuelles fautes de gestion. Ils sont responsables civilement et pĂ©nalement.

Mode de gouvernance de l’association loi 1901.

Le mode de gouvernance de l’association est libre.

Les membres de l’association se rĂ©unissent pĂ©riodiquement en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale (au minimum une fois par an). L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale nomme les responsables de l’association : membres du conseil d’administration et du bureau. L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale s’exprime sur la gestion de l’association par le conseil d’administration, peut modifier les statuts et vote sur les dĂ©cisions majeures.

Beaucoup d’associations constituent leurs organes de direction sous le forme d’un conseil d’administration qui Ă©lit un bureau composĂ© d’un prĂ©sident, d’un trĂ©sorier et d’un secrĂ©taire.

Il peut en rĂ©alitĂ© y avoir un ou plusieurs prĂ©sidents, ou bien une prĂ©sidence collĂ©giale exercĂ©e par le conseil d’administration par exemple, et Ă©ventuellement un secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral. Voir aussi notre article Peut-il y avoir deux prĂ©sidents dans une association ?

Voici un schĂ©ma de gouvernance traditionnelle d’une association loi 1901 :

schema fonctionnement association loi 1901 gouvernance

RĂ©gime des dirigeants.

Pour conserver le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© de la gestion de l’association, et donc les exonĂ©rations d’impĂŽt, les dirigeants doivent exercer leur activitĂ© Ă  titre bĂ©nĂ©vole.

Le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© et non lucratif sera toutefois maintenu, mĂȘme en cas de versement d’une rĂ©munĂ©ration, si le dirigeant se rĂ©munĂšre dans la limite de 3/4 du Smic.

Pour les grandes associations (plus de 200 000 € de ressources propres), le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© et non lucratif sera maintenu, mĂȘme en cas de versement d’une rĂ©munĂ©ration, si :

  • Le principe de transparence est respectĂ©, c’est-Ă -dire que les rĂ©munĂ©rations sont fixĂ©es de maniĂšre indĂ©pendante en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale,
  • Les ressources de l’organisme sont maintenues, c’est-Ă -dire que l’association doit disposer de ressources financiĂšres rĂ©guliĂšres suffisantes pour assurer le versement de la rĂ©munĂ©ration.

Pour plus de dĂ©tails sur la rĂ©munĂ©ration des dirigeants, voir notre article Se rĂ©munĂ©rer avec son association.

Le statut des dirigeants rĂ©munĂ©rĂ©s est celui de salariĂ©.

Les avantages et les inconvĂ©nients de l’association loi 1901.

CrĂ©er une association est un bon moyen pour exercer une activitĂ© sans ĂȘtre soumis aux impĂŽts classiques qui pĂšsent sur les entreprises. Mais attention, il ne sera pas possible de rĂ©cupĂ©rer les bĂ©nĂ©fices !

Les principaux avantages de l’association sont :

  • La simplicitĂ© de constitution,
  • Pas de capital social Ă  libĂ©rer,
  • Aucune charge sociale Ă  payer (si absence de salariĂ©),
  • La libertĂ© de fonctionnement,
  • La fiscalitĂ© trĂšs avantageuse (franchise d’impĂŽt, de TVA et de CFE si le chiffre d’affaires lucratif est infĂ©rieur Ă  un certain montant),
  • La comptabilitĂ© trĂšs peu contraignante : les petites associations peuvent se contenter de tenir une comptabilitĂ© « recettes-dĂ©penses »,
  • La possibilitĂ© de recevoir dons, legs et subventions (sous conditions),
  • La possibilitĂ© de faire intervenir des bĂ©nĂ©voles,
  • Voir notre article Les principales aides aux associations

Les principaux inconvĂ©nients de l’association sont :

  • Le risque de remise en cause du rĂ©gime fiscal si des opĂ©rations lucratives sont rĂ©alisĂ©es,
  • L’impossibilitĂ© de crĂ©er une association en Ă©tant seul,
  • La position dĂ©licate du PrĂ©sident : sa nomination peut thĂ©oriquement ĂȘtre remise en cause Ă  chaque assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale,
  • La difficultĂ© Ă  obtenir des prĂȘts bancaires, les associations ne disposant pas de capital social,
  • L’impossibilitĂ© de partager les bĂ©nĂ©fices entre membres, sauf si l’association est soumise aux impĂŽts commerciaux,
  • L’impossibilitĂ© de conclure un bail commercial et donc d’avoir droit au renouvellement du bail,
  • L’impossibilitĂ© de se transformer en sociĂ©tĂ© (sauf GIE, Scic ou Scop),
  • L’interdiction de partager les biens de l’association dissoute entre ses membres (sauf exceptions). Cela rend trĂšs complexe le passage du statut associatif au statut entreprise.

Voir aussi notre article dédié : Monter une association loi 1901, les formalités.

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