Créer un site marchand : le guide complet pour les débutants !

Créer un site marchand : le guide complet pour les débutants !



Comment créer une boutique en ligne ?

Vous souhaitez commencer par une boutique en ligne de taille raisonnable ? Alors ce guide pour débutants est fait pour vous. Notre objectif est de vous initier aux différents aspects de l’ecommerce. À l’issue de ce guide complet, vous devriez connaître les bases et les écueils à éviter par la suite. Nous nous concentrerons en particulier sur les exigences techniques d’une boutique en ligne.

Créer votre site de vente en ligne en 5 étapes :

  • Établissez vos besoins e-commerce.
  • Choisissez la plateforme appropriée :
    • Wix : une boutique en ligne à bas prix
    • Jimdo : idéal pour les petites boutiques en ligne
    • Weebly : pour vendre en ligne facilement
    • Ecwid : transformez votre site en ecommerce
    • Shopify : le mastodonte du ecommerce
  • Préparez votre site en ligne.
  • Lancez une campagne marketing.
  • Analysez les résultats et passez à l’action.

Les revenus de l’ecommerce sont en constante augmentation depuis plusieurs années. Regardez les différentes colonnes du graphique ci-dessous : il s’agit du total des revenus de l’e-commerce en France. Comme vous pouvez le constater, ces recettes vont continuer à croître d’ici 2020 et bien au-delà. À terme, l’e-commerce occupera de plus en plus de place par rapport au commerce de détail.

ecommerce statistique

Source : Statista

C’est d’ailleurs très logique. Après tout, chaque nouvelle génération grandit avec une souris au bout des doigts et considère l’achat en ligne comme parfaitement normal.

Vous êtes déjà propriétaire d’un magasin classique ? Vous débutez dans la vente en ligne ? Peu importe. Si vous avez le projet de créer votre propre boutique en ligne, nous espérons que ce guide vous aidera à le mettre en œuvre et à le voir aboutir.

Pourquoi créer votre propre boutique en ligne ?

C’est une question légitime quand on considère le nombre d’espaces permettant de faire des achats en ligne. Amazon Marketplace, eBay et Leboncoin proposent des plateformes où tout le monde peut vendre ses produits. Cela peut être une bonne idée pour commencer : vous profiterez du volume de visiteurs sans avoir besoin d’investir dans la publicité.

Il y a cependant un problème : selon le type de produit que vous vendez, le taux de commission que prélève la plateforme peut varier de 5 à 20 %, ce qui représente à terme des sommes importantes. Vous n’avez pas non plus accès aux données client, donc vous ne pouvez pas tirer parti de votre relation commerciale (par l’envoi d’une newsletter, par exemple).

Si vous gérez votre propre boutique en ligne, plus de problèmes de commissions. En revanche, vous devrez prévoir des coûts d’hébergement et d’adhésion à un système de paiement en ligne (de type PayPal). Mais à terme, cela vous reviendra moins cher que de rester sur une plateforme marketplace. Vous pouvez bien sûr essayer de mener les deux stratégies de front et tenter de faire basculer progressivement les clients de la plateforme vers votre boutique.

Sur le long terme, être propriétaire d’un site et d’une boutique en ligne est de loin le meilleur moyen de créer une image de marque durable et de fidéliser vos clients.

Comment vendre en ligne et être rentable ?

Si vous ne savez pas quel produit vendre, il existe différentes manières d’identifier des niches de marché intéressantes.

Le plus simple est toujours de commencer par vous concentrer sur un domaine que vous connaissez déjà. Vous aimez les drones ? Vous êtes amateur de café ? Ou vous collectionnez peut-être les casques audio vintage ?

Pour tous ces exemples, vous trouverez des niches très spécifiques qui ne demandent qu’à être exploitées en parallèle des plus grands marchés. Prenons le thème du café : vous pourriez par exemple cibler les machines à expresso portables. Le plus important est de vous assurer que votre sujet suscite un intérêt suffisamment marqué tout en comportant un nombre relativement restreint de concurrents.

Un outil pratique : Amazon Sales Estimator, qui vous indique pour un ASIN donné une estimation des ventes mensuelles et de la concurrence sur la marketplace Amazon.

Analyser les meilleures ventes des produits

Pour identifier ces marchés de niche, vous pouvez utiliser l’outil de planification des mots-clés de Google, KWFinderGoogle Trends ou le meilleur de tous : Ahrefs. Vous pourrez ainsi estimer le volume de recherches effectuées chaque mois sur Google en lien avec un mot-clé et/ou un produit en particulier. Sans compter que ces outils pourront vous suggérer au passage des mots-clés associés à votre thème qui ne vous seraient peut-être pas venus à l’esprit.

Ahrefs-trouver-une-niche

Cette capture d’écran présente un exemple d’analyse d’Ahrefs pour le mot-clé « tisane ». Comme vous pouvez le voir, cette expression est recherchée environ 7 700 fois par mois sur Google en France. Ahrefs est un outil très pratique, car il vous indique la difficulté avec laquelle vous pourrez figurer parmi les 10 premiers résultats des recherches Google pour un mot-clé (sur une échelle de 0 à 100). Ici, on voit que cela ne serait pas trop difficile.

Vous avez aussi bien entendu la possibilité de booster la demande par vous-même. Si vous voulez vendre en ligne un produit qui ne fait pas partie des plus recherchés sur Google, vous pouvez vous tourner vers des plateformes comme Facebook et Instagram pour en faire la promotion. Avant de vous engager dans cette voie, assurez-vous toutefois que votre produit se prête aux réseaux sociaux et qu’il est susceptible de déclencher des achats spontanés.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment vendre sur Amazon

Livraison directe (dropshipping)

Le concept du dropshipping est simple : vous vendez un produit via votre boutique en ligne tandis qu’un fournisseur externe (comme AliExpress ou Amazon FBA) se charge de la gestion de la commande, de l’expédition et des retours. Si vous envisagez d’avoir recours au dropshipping, la plateforme Shopify peut être un bon choix. Compatible avec AliExpress, son application Oberlo (voir notre avis ici) propose des milliers de produits. Autre solution recommandée pour le dropshipping : WooCommerce et le plug-in AliDropship.

En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Une fois que vous avez trouvé une idée de produit potentiel, vous devez impérativement réfléchir à votre facteur de différenciation (votre proposition unique de vente). En d’autres termes, pour quelles raisons les clients devraient-ils acheter sur votre site plutôt qu’un autre ? Voici quelques exemples :

  • Vous êtes le seul fournisseur d’un produit en particulier (par exemple, un t-shirt au design complètement unique).
  • Vous figurez toujours en tête des résultats dans Google, ce qui vous garantit une fréquentation colossale.
  • Vous êtes un expert de la publicité payante (Google Ads et publicités Facebook, par exemple), ce qui vous permet d’atteindre efficacement votre cible spécifique.
  • Votre canal de vente : vous êtes l’unique fournisseur d’un produit aux États-Unis.
  • Vous vous démarquez par votre positionnement : vous maîtrisez parfaitement les problématiques de vos clients potentiels et savez ainsi comment présenter votre produit de sorte à les convaincre d’acheter sur votre site.

Penchons-nous maintenant sur les différentes plateformes e-commerce que vous pouvez utiliser pour créer votre propre boutique en ligne.

Panorama des boutiques en ligne

Complexité et budget :

C’est une question fondamentale. Combien de temps et quels moyens souhaitez-vous investir dans ce projet ? Nous avons réparti les fournisseurs en trois catégories :

ComplexitéFacileIntermédiaireDifficile
Temps de réalisation 3 à 7 jours1 à 3 semainesPlusieurs semaines, voire plusieurs mois
Budget (approximatif)6,50 € à 25 € par moisde 10 € à 200 € par mois environÀ la création (dépense unique) : entre 2 000 € et 20 000 €, plus 20 € à 350 € par mois
HébergementInclus (cloud)Inclus (cloud)Installation sur votre propre serveur
ExemplesWixJimdoWeeblye-monsiteEcwidShopifyIONOS eShops, LightspeedPrestaShopMagentoWooCommerce

Il y a des différences : une boutique en ligne simple comme celle que propose Jimdo se configure facilement et en un rien de temps. Tout internaute averti comprendra le fonctionnement de l’interface en seulement quelques heures. Très souvent, un week-end suffit pour créer une boutique en ligne. Pour une boutique dédiée à un seul produit, vous n’aurez besoin que de l’abonnement Jimdo Pro à 9€ par mois.

Les solutions ecommerce intermédiaires proposent une gamme de fonctionnalités bien plus large. L’intégration et les moyens de paiement, très utiles, requièrent cependant une courbe d’apprentissage plus abrupte et un budget supérieur. Contrairement aux systèmes simples, ces solutions vous permettront de gérer des boutiques plus importantes et proposent de meilleures options marketing (telles que les ventes croisées, les comparateurs de prix, etc.).

Les systèmes complexes, Prestashop ou Magento en particulier, sont conçus pour des projets bien plus ambitieux. Leur mise en place n’est généralement pas à la portée des débutants sans compétences techniques, car ces systèmes open source doivent être installés et configurés manuellement. Vous devrez aussi disposer de votre propre système d’hébergement. Les solutions moins complexes ne présentent pas cette contrainte : les fournisseurs hébergent les boutiques sur leurs propres infrastructures cloud. Le temps nécessaire pour cette configuration initiale est très variable, et dépend essentiellement des prestataires que vous allez choisir et du degré de personnalisation du design et du code source que vous souhaitez.

Autres fonctionnalités ecommerce qui peuvent vous être utiles :

CritèresOptions
Quelles méthodes de paiement souhaitez-vous proposer ?PayPal
Carte bancaire
Carte de crédit
Virement/mandat
Facture
Règlement par chèque
Règlement en espèces à réception
Paiement en plusieurs fois
Options de livraisonInterfaces avec des services de livraison tels que Colissimo, Chronopost, DHL ou UPS
Livraison en relais colis
Tarification en fonction des zones géographiques et des pays
Livraison directe (drop shipping)
Options de gestion comptableCréation de factures ou intégration à un logiciel comptable (tel que Compta)
Différents taux de TVA
Import et export automatique de référencesGestion de gammes de produits trop volumineuses pour un traitement manuel (plus de 100 produits)
Comptes clientsLes clients peuvent-ils créer un compte de manière à accélérer le traitement de la commande ?
Fonctionnalités marketingRéférencement naturel (optimisation des URL, etc.)
Ventes croisées
Intégration de comparateurs de prix
Réductions
Marketing par e-mail (newsletters et e-mails de relance pour les commandes non finalisées)
Blog pour le marketing de contenu
Nom de domaine/adresses e-mailLe nom de domaine et les comptes de messagerie sont-ils inclus ?
InternationalisationCombien de langues et de monnaies sont acceptées ?
SécuritéCryptage SSL
Sauvegardes automatiques
Niveau de disponibilité garantie (SLA)
AssistanceAssistance par e-mail
Assistance téléphonique
Discussion instantanée
Disponibilité

 

Les meilleures boutiques en ligne en 2021

Consultez notre comparatif des solutions e-commerce pour en savoir plus sur différents éditeurs ecommerce. Vous pouvez aussi commencer à créer votre boutique en ligne gratuitement. Voici une présentation rapide des systèmes que nous avons trouvés les plus intéressants :

wix avis

Wix : une boutique en ligne à bas prix

Wix est l’une des solutions les moins chères pour les sites e-commerce. Les prix sont extrêmement abordables, notamment avec un abonnement longue durée (annuel ou plus). L’un des avantages est que, contrairement à Shopify, il n’y a pas de frais de transaction.

Non seulement la solution e-commerce de Wix offre un bon rapport qualité-prix, elle est aussi vraiment facile à utiliser et (dans une certaine mesure) puissante. Par exemple, j’apprécie particulièrement la possibilité de vendre des articles numériques (vidéos, etc.) et de créer des espaces clients.

Toutefois, je ne pense pas que Wix soit adapté à tous les projets e-commerce. Je dirais qu’il convient davantage aux petites boutiques en ligne avec 200 ou 300 produits maximum. Pour les projets de plus grande envergure, Shopify ou BigCommerce serait plus approprié.

jimdo

Jimdo : idéal pour les très petites boutiques en ligne

Jimdo Dolphin est assez incroyable : en 3 minutes à peine, il est possible de créer un site, même si vous n’avez aucune connaissance informatique. Et si vous avez envie de créer votre boutique en ligne, ce n’est pas beaucoup plus compliqué. 

Si vous voulez débutez tranquillement dans la vente en ligne, alors cet éditeur peut faire l’affaire. En revanche, si vous avez besoin de fonctionnalités avancées pour la gestion des stocks ou encore la livraison, optez pour Wix ou Shopify. 

Jimdo accorde beaucoup d’importance au respect de la législation (relative aux conditions générales de vente ou au droit de rétractation, par exemple). Jimdo propose par ailleurs un chiffrement SSL global dans toutes ses offres.

Les commandes sont facilement exportables. Vous pouvez créer des factures à l’aide d’un outil comptable externe (ou même sous MS Word) en toute simplicité.

Avec le tarif Basic (à partir de 15€ par mois), on obtient déjà une boutique en ligne très convenable, mais limitée à 10 pages web. Le forfait Business (19€ mensuels) offre 50 pages web et permet en plus d’utiliser des codes de réduction et des tarifs spéciaux (par exemple pour les soldes). Avec le forfait Business, les déclinaisons de produits sont possibles. En outre, vous pouvez synchroniser automatiquement votre boutique avec Facebook et Instagram : pas mal non !?

Comme il n’est pas (encore) possible d’importer automatiquement les données produits, nous recommandons Jimdo pour les boutiques d’une centaine d’articles maximum. Pour en savoir plus, lisez notre avis complet sur l’e-boutique Jimdo.

weebly

Weebly : pour vendre en ligne facilement

Si vous possédez déjà un site conçu avec Weebly et ne souhaitez pas vous plonger dans un processus d’installation ou un code source complexe, vous devriez regarder de plus près leur solution e-commerce intégrée. La boutique en ligne est tout aussi simple que l’éditeur de site.

creer une boutique en ligne weebly

Weebly est conçu pour les débutants qui veulent une solution facile d’utilisation. De ce fait, vous ne trouverez pas de fonctionnalités avancées comme des dizaines de systèmes de paiement internationaux ou de comptes clients. Le forfait « Business » est idéal pour créer sa boutique. Mais Weebly fait l’affaire pour les petites et moyennes boutiques, car l’éditeur manque de fonctionnalités pour gérer les grands magasins.

Weebly publie cependant des mises à jour régulières avec de nouvelles fonctionnalités pour une boutique plus performante. Consultez notre avis complet sur Weebly pour plus d’information.

Ecwid logo small

Ecwid : transformez votre site en ecommerce

Ecwid est une option particulièrement intéressante si vous possédez déjà un site Web qui ne dispose pas d’un plugin ecommerce, car c’est un moyen simple d’ajouter un panier à votre site actuel. Il comprend une gamme impressionnante de fonctionnalités, telles qu’un grand nombre de moyens de paiement intégrés (carte de crédit, PayPal et même des réductions pour les offres promotionnelles).

Créer une boutique en ligne ecwid

En plus du plan gratuit, il existe trois niveaux premium qui vous permettent d’utiliser des coupons de réduction, de calculer automatiquement les taux de taxe et d’ajouter des applications supplémentaires.

Grâce à Ecwid, vous pouvez vendre des biens physiques ou numériques. Le seul inconvénient de cette solution, c’est qu’il n’y a pas de moyen simple pour Google d’indexer vos pages produits. Si le référencement est crucial pour vous, préférez l’un des éditeurs cités plus haut.

Pour les grandes boutiques en ligne

Si la boutique en ligne Jimdo ne répond pas à toutes vos attentes, vous pouvez vous tourner vers Lightspeed. Cette solution propose plus de 50 modes de paiement et permet de créer des sites multilingues. L’interface nous a semblé un peu compliquée, mais ce n’est pas surprenant compte tenu du nombre de fonctionnalités disponibles.

Les boutiques en ligne 1&1 sont une autre possibilité. Elles n’ont peut-être pas les designs les plus modernes, mais vous y trouverez de nombreuses fonctionnalités : modes de paiement, campagnes promotionnelles avec bons de réduction, intégration à eBay, etc.

Une bonne alternative à 1&1 boutique est Shopify.

Shopify Logo

Le mastodonte du e-commerce

Même si votre business se développe vraiment rapidement, vous n’aurez sans doute aucune raison de le déménager vers une autre plateforme. Shopify est disponible en français et possède un app store immense. Il vous donne tous les outils nécessaires pour commencer doucement, puis prendre le cap d’une croissance rapide.

Vous pouvez essayer Shopify gratuitement pendant 14 jours (aucune carte de crédit requise). Le forfait de base le moins cher est le plan « Lite ». Il coûte 9 $ US par mois et vous permet de vendre vos produits sur votre site web existant ou votre profil sur les réseaux sociaux. Les autres forfaits comprennent une boutique complète et des fonctionnalités supplémentaires, telles qu’une assistance par téléphone, de meilleures statistiques et la possibilité de modifier les modèles. Pour en savoir plus, lisez notre avis complet sur Shopify.

WooCommerce Logo

WooCommerce - Le meilleur choix pour les sites WordPress

Si vous avez déjà un site WordPress ou si vous pensez en créer un, WooCommerce est clairement une option qui mérite votre attention : c’est l’extension e-commerce la plus populaire au monde ! Elle permet de convertir n’importe quel site WordPress en boutique en ligne. On estime que près de trois millions de sites à travers le monde ont choisi cette solution et son nombre d’utilisateurs dépasse même celui de Shopify.

Cette incroyable popularité ne sort pas de nulle part : elle s’appuie sur de solides fonctionnalités. Avec sa liste exhaustive de fonctionnalités, ses plateformes de paiement, ses intégrations d’expédition et ses fonctions SEO, WooCommerce est une solution qui présente de nombreux avantages pour tous ceux qui rêvent de lancer une boutique en ligne de grande envergure.

Attention cependant à quelques réserves de taille. L’extension en elle-même est gratuite, mais vous devrez payer l’hébergement, le domaine, une adresse e-mail et des modèles séparément. Et à moins d’être très à l’aise avec la technologie, vous devrez sûrement faire appel à un développeur pour vous aider lors de la configuration initiale de votre boutique et pour la maintenance par la suite. Le manque d’assistance centralisée peut aussi être frustrant.

Pour en savoir plus, lisez notre avis complet sur WooCommerce.

L’e-commerce en France : obligations légales

Remarque importante : ces conseils n’ont pas été rédigés par un juriste professionnel. Pour en savoir plus, consultez un avocat.

Si vous souhaitez gérer une boutique en ligne, vous devez d’abord créer une entreprise. La forme d’entreprise la plus simple en France est l’auto-entreprise.

Conseil : si vous voulez simplement mettre votre idée à l’épreuve, inutile de créer une entreprise tout de suite. Nous savons par expérience que le côté administratif peut être un peu intimidant au départ. Nous vous recommandons de tester d’abord votre concept, puis de prendre rendez-vous avec un comptable une fois que les premières commandes arrivent. Vous pourrez ensuite créer votre entreprise.

Ce qu’il faut savoir pour que votre boutique en ligne soit en règle

En France, les propriétaires de boutiques en ligne doivent veiller à certains aspects pour éviter les rappels à l’ordre. Mais pas de panique : tout devrait bien se passer si vous respectez les principes suivants :

Mentions légales

Comme tout site Internet commercial, une boutique en ligne française doit comporter des mentions légales. Heureusement, il existe des outils web pratiques qui génèrent des mentions légales sur mesure.

Indication des prix

Si votre boutique en ligne s’adresse à des particuliers, elle doit indiquer d’une part les prix bruts et d’autre part le montant de la TVA.

Droit de rétractation et CGV

L’acheteur doit être informé de son droit de rétractation et des CGV (le cas échéant). Cela se fait sous la forme d’une case que le client doit cocher. Les informations sur le droit de rétractation doivent également lui être fournies sous forme écrite (par exemple, par e-mail). De plus, un formulaire de rétractation doit être disponible sur le site Internet.

Confirmation de commande

Après validation de la commande, une confirmation écrite doit être envoyée au client (généralement par e-mail).
Conseil : vous trouverez des informations très complètes sur la législation française en matière d’e-commerce dans notre article « E-commerce : quels sont les éditeurs qui respectent le droit français ? ».

Marketing par e-mail

Si vous souhaitez envoyer une newsletter à vos clients et prospects, vous devez aussi respecter les règles du marketing par e-mail. Le principe de base est le suivant : il est interdit de procéder à des envois en masse (par exemple pour une newsletter) si les personnes n’ont pas expressément donné leur consentement (opt-in). Nous vous conseillons donc un processus de double opt-in.

Conseils importants pour les catalogues produits

Voici deux conseils fondamentaux pour les contenus de votre boutique e-commerce :

Images produits

product photo

La présentation est essentielle. Vous n’avez pas droit à l’erreur : elle doit être irréprochable. Nous vous recommandons d’utiliser des images haute qualité, prises par vos soins ou éventuellement par un photographe professionnel. Voici quelques conseils pour réaliser un labo photo chez vous. Pour créer des images produits de haute qualité encore plus facilement, vous pouvez également utiliser une application comme Pixelcut qui supprime l’arrière-plan de vos photos automatiquement.

De plus en plus de boutiques en ligne commencent à intégrer des vidéos. Surtout, ne reprenez pas les vidéos standard du fabricant ! Faites plutôt les vôtres. S’il ne s’agit pas d’un produit que vous avez fabriqué, vous pouvez utiliser la vidéo pour montrer un test et donner votre avis sur ses avantages et inconvénients. Cela renforcera la confiance de vos clients et leur donnera envie de revenir.

Textes

Le même raisonnement s’applique aux textes : ne vous contentez pas de copier les descriptions standard proposées par le fabricant. Vos clients ne s’y intéresseront pas, et Google non plus ! Réutiliser un texte que Google a déjà trouvé ailleurs réduit vos chances d’être bien référencé. Écrivez vos textes vous-mêmes ou faites appel à un professionnel.

Une autre bonne idée est de proposer des questions-réponses sur vos produits. Utilisez de vraies questions posées par les clients et ajoutez-les aux pages produits. Cela présente un double avantage : tout d’abord, le texte est totalement original ; ensuite, vous utilisez exactement le même langage que vos clients. De quoi améliorer considérablement votre classement sur Google.

Ce qui nous amène au point suivant :

Générer du trafic : comment attirer les clients sur votre boutique en ligne

La meilleure boutique en ligne du monde ne vaut rien si elle n’attire aucun client. Heureusement, il existe plusieurs manières d’inciter les clients à venir la consulter.

Trafic gratuit

Si ça ne coûte rien, pourquoi s’en priver ? Il existe plusieurs façons de générer du trafic gratuitement. Divisons-les en trois catégories : le référencement naturel (SEO), les médias sociaux et le marketing par e-mail.

L’optimisation pour les moteurs de recherche

Le SEO est un processus de longue haleine. Il faut parfois des mois avant de trouver les termes de recherche qui génèrent réellement des visites. Une fois que vous avez atteint la première page, vous y resterez probablement un certain temps. Mais tout dépend de ce que vos concurrents mettent en place pour leur propre SEO et de leur degré d’expertise sur le sujet.

Remarque importante : investir dans le SEO est particulièrement utile lorsque les internautes effectuent déjà un grand nombre de requêtes correspondant aux produits que vous proposez. Imaginons que vous souhaitiez vendre des MacBook. Ce mot-clé est saisi des milliers de fois chaque jour sur Google (d’après Google Keyword Planner, le volume réel tourne autour de 90 500 recherches par mois).

Vous pouvez obtenir votre part du gâteau en utilisant le SEO. Cependant, il est pratiquement impensable d’apparaître sur la première page de résultats quand les gens recherchent « macbook » : la concurrence est bien trop forte.

Mieux vaut optimiser votre contenu autour d’une expression telle que « macbook air 11 pouces avis ». Elle n’est recherchée qu’environ 70 fois par mois, mais la concurrence n’est pas très élevée non plus. Vous pouvez exploiter cette solution pour votre blog, par exemple. Il reste très difficile d’apparaître sur la première page de résultats avec ce cas, mais c’est une bonne manière d’illustrer le principe du référencement.

Les réseaux sociaux – idéal pour « tout ce qui brille »

Vous tirerez le meilleur parti de Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et Pinterest si votre produit est « tendance ». Cette catégorie regroupe les produits achetés sur un coup de tête : un t-shirt à message, un documentaire vidéo instructif, un portant à vêtements élégant ou un sac à dos avec chargeur intégré.

Vous savez, le genre de choses dont les clients ne savent pas encore qu’ils ont envie. Des choses que l’on partage, et qui circulent ainsi par bouche-à-oreille. Pour que cette stratégie fonctionne, il vous faut généralement un grand nombre d’abonnés ou de fans.

Les newsletters – transformez vos prospects en clients

Pour les webmasters disposant seulement d’un petit nombre d’abonnés, il existe quelques outils de newsletters gratuits. Ils sont parfaits pour les débutants. Une newsletter est particulièrement utile si vous souhaitez inciter vos visiteurs à revenir dans votre boutique ou fidéliser vos clients.

Vous pouvez collecter les adresses e-mail de prospects en leur offrant en échange un bon de réduction, par exemple. Si vous proposez un produit qui nécessite quelques explications, vous pouvez aussi leur offrir un guide PDF gratuit ou un e-book. Une fois que vous aurez obtenu ces adresses, vous pourrez leur envoyer des e-mails automatiques, c’est-à-dire une séquence de messages prédéfinis qui inciteront le destinataire à revenir sur votre site web.

Trafic payant : la méthode la plus simple et la plus efficace (pour ceux qui ont les moyens)

Deux services viennent à l’esprit pour mettre en œuvre cette stratégie : Adwords et les publicités Facebook. Comme évoqué plus haut, vous devez déterminer la catégorie à laquelle appartient le produit que vous cherchez à vendre. Facebook convient mieux pour un produit tendance. Autre avantage : vous pouvez facilement identifier votre public cible. Par exemple, vous pouvez proposer des t-shirts pour un groupe d’intérêt (tel que les pilotes de drones amateurs) et les mettre en avant auprès de ce groupe en particulier.

Google Adwords fonctionne plutôt sur la base du volume de recherche et du coût par clic. Ce qui compte, finalement, c’est votre retour sur investissement et dans l’idéal il devrait être positif. C’est pourquoi vous devez réaliser des analyses de données. Trop de personnes investissent dans des publicités sans savoir si elles vont rapporter de l’argent. Dans le doute, consultez un professionnel.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre les bases de la création d’une boutique en ligne ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire. Au plaisir de vous lire !

Mises à jour :

26 juillet 2021 – mises à jour Jimdo & Weebly + ajout de WooCommerce
15 juillet 2021 – ajout de la vidéo Shopify
27 mai 2021 – ajout d’Ecwid

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