Comment vendre des téléchargements numériques sur votre site Web

Comment vendre des téléchargements numériques sur votre site Web


Comment vendre des produits numériques sur votre site Web

Vous cherchez à vendre des produits numériques en ligne ? Vous vous êtes probablement déjà retrouvé à envisager toutes les options disponibles. Des places de marché comme Etsy, des logiciels de commerce électronique comme Shopify et WooCommerce, des processeurs de paiement, des créateurs de sites Web, etc. Alternativement, vous pouvez vendre à partir de votre propre site Web.

Nous allons découvrir ce que sont les téléchargements numériques et où vous pouvez vendre vos produits numériques en ligne. Nous partagerons les avantages et les inconvénients de chaque option. Nous terminerons en partageant 6 conseils sur la création de pages de destination pour vos produits numériques et sur la façon dont vous pouvez vendre des produits numériques sur vos propres pages de destination avec la page de paiement.

Que sont les téléchargements numériques ?

Les produits numériques sont uniques dans le sens où ils peuvent toucher un public considérablement plus large. Tout le monde peut acheter et utiliser vos produits. En même temps, cela ne vous coûte pas d'effort supplémentaire pour vendre des milliers de produits. C'est évolutif. Vous utilisez vos connaissances et votre expérience spécifiques et les transformez en un téléchargement numérique. Vous le partagez non seulement avec une poignée de clients, mais potentiellement avec des centaines ou des milliers de clients dans le monde. Les exemples sont :

  • Ebooks : Apprendre aux gens les accords de guitare les plus utilisés ou à cuisiner avec un certain ingrédient
  • Livres blancs : créez un document détaillé expliquant un sujet compliqué, comme l'optimisation de sites Web pour le référencement ou l'accessibilité
  • Abonnements : Commencer une newsletter par e-mail de niche
  • Modèles : modèles de page de destination que les gens peuvent utiliser pour promouvoir rapidement un nouveau produit
  • Aide-mémoire : Un petit guide ou un aperçu tel que 20 règles pour écrire des titres de blog ou des raccourcis clavier pour Microsoft Word
  • Cours en ligne : Apprendre le marketing numérique pour les startups
  • Outils de conception : préréglages Adobe Lightroom pour la photographie
  • Ressources de conception : illustrations vectorielles pour aider les gens à concevoir des affiches ou des sites Web
  • Logiciel : extensions de navigateur payantes, plugins Shopify

Où vendre des produits numériques ? Sur une place de marché ou sur votre propre site Web ?

Vous pouvez commercialiser et vendre vos téléchargements numériques de différentes manières :

  • Sur une place de marché
  • Sur votre propre site Web ou boutique en ligne
  • Sur d'autres canaux comme Instagram, Facebook et TikTok

Des places de marché telles qu'Etsy, Amazon, Themeforest, CodeCanyon et Udemy vous permettent d'ouvrir votre boutique, d'ajouter vos produits et de fournir toute l'infrastructure pour permettre aux gens d'acheter et de télécharger vos produits numériques.

Vous pouvez également vendre vos téléchargements numériques sur votre propre site Web ou sur les réseaux sociaux. Et il y a la possibilité de développer votre propre boutique de commerce électronique pour vendre vos produits.

Les deux canaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Examinons les avantages et les inconvénients de l'utilisation de votre propre site Web par rapport à l'utilisation d'un marché pour vendre vos produits numériques.

Avantages de vendre des produits numériques sur une place de marché

  • Vous n'avez pas besoin de connaissances numériques : la place de marché que vous choisissez développe tous les logiciels et outils dont vous avez besoin pour vendre. Vous avez le choix entre des prestataires de paiement, les flux d'achats sont pensés, votre boutique et vos pages produits sont pré-conçues. La seule chose qui reste à faire est d'ajouter vos produits à votre magasin, d'ajouter des informations sur vos produits et sur votre magasin.
  • Pas de maintenance technique : Vous n'avez pas à maintenir la place de marché, à mettre à jour les plugins ou à penser à la sécurité. Le marché offre tout cela. Cela vous fera gagner du temps et de l'argent. Vous pouvez considérer cela comme la location d'un étal de marché, mais numériquement. Le marché vous fournira votre table et votre place, et votre rôle est de présenter vos produits pour les clients à acheter.
  • La marketplace peut apporter du trafic vers votre boutique : En tant que vendeur sur une marketplace, vous bénéficierez du trafic sur la marketplace elle-même. Les gens se rendent sur le marché pour chercher quelque chose à acheter et sont amenés sur le marché par d'autres vendeurs. Par conséquent, vous pouvez potentiellement atteindre plus de clients que vous ne le feriez seul.

Avantages de vendre des produits numériques sur votre propre site Web ou magasin

  • Gardez le contrôle des frais : de nombreuses places de marché vous factureront des frais pour utiliser ou profiter de la place de marché. Les exemples sont

    • Frais de mise en vente : Etsy vous facture 0,20 $ pour chaque article que vous ajoutez à votre boutique (et chaque fois qu'il est remis en vente après une vente
    • Frais de découverte : Gumroad facture des frais supplémentaires de 10 % pour les achats via les liens Discover et les reçus
    • Frais de publicité : de nombreux marchés vous proposeront de faire de la publicité sur le marché lui-même, en concurrence avec d'autres vendeurs, ou ils diffuseront des publicités hors site pour promouvoir vos produits en dehors du marché (Etsy facture des frais de 15 % sur les « commandes attribuées »).
    • Frais du marché : Envato (Themeforest) facture entre 12,5% et 37,5% si vous vendez uniquement sur leur marché, et 55% (!) lorsque vous vendez également vos produits ailleurs.

    Sur votre propre site Web, vous contrôlez les services que vous utilisez pour vendre vos produits. Vous pouvez trouver un fournisseur dont les tarifs et les fonctionnalités correspondent à vos besoins et changer de fournisseur lorsque vos besoins changent ou que les tarifs deviennent incontrôlables.

  • Créez le processus d'achat que vous recherchez : Sur une place de marché, vous vous appuyez sur le processus d'achat conçu par la place de marché. Souvent, vous ne pouvez pas modifier l'expérience de paiement, la façon dont vos produits sont affichés et la façon dont vous concevez votre boutique. Sur votre propre site Web, vous contrôlez le parcours du client sur votre site et/ou pouvez choisir un fournisseur qui vous permet de personnaliser votre site et de stocker selon vos besoins.

  • Utilisez votre propre image de marque : Sur votre propre site Web, vous pouvez implémenter votre propre image de marque, logo, couleurs. Les clients reconnaissent et se souviennent de l'apparence et de la sensation de votre marque. Alors que les marchés vous permettent de télécharger votre propre logo et vos propres images, l'expérience ressemble souvent à celle du marché au lieu de la vôtre.

  • Communiquez directement avec vos clients : lorsque les clients ont des questions sur votre produit ou rencontrent des problèmes, ils vous contacteront directement. Sur les marketplaces en revanche, la communication directe avec le client est souvent plus difficile. Le client contactera le marché pour poser des questions, ce qui vous rendra moins conscient des problèmes qu'il pourrait rencontrer. Vous ne pouvez pas non plus contrôler la rapidité avec laquelle le marché répond aux questions. Lorsque vous vendez sur votre propre site Web ou magasin, vous pouvez communiquer avec vos clients selon vos conditions. Vous pouvez ajouter un widget de chat, des formulaires de contact ou des liens par e-mail où vous le souhaitez pour aider vos clients à effectuer un achat.

  • Vous n'êtes pas en concurrence directe avec les autres : l'objectif des marketplaces est de faire en sorte que les gens achètent sur le marché. Mais pas forcément de votre magasin ! Cela crée une concurrence sur le marché, où vous vous retrouvez en concurrence avec d'autres fournisseurs. Certaines places de marché recommanderont des produits d'autres fournisseurs, directement sur vos pages de produits ! Ces produits peuvent être moins chers, avoir plus de ventes ou plus d'avis. Même lorsque vous amenez vos propres visiteurs dans votre magasin, ils peuvent finir par acheter auprès d'un autre vendeur sur le marché.
    Sur votre propre site Web, vous n'offrirez que vos propres produits. Vous pourriez recommander d'autres produits sur vos pages de produits, mais ce seront vos produits ! Vous gardez le contrôle de vos visiteurs et vos clients sont précisément cela : vos clients.

  • Faites votre propre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : Sur votre propre site Web, vous pouvez attirer plus de visiteurs directs, via Google, vos réseaux sociaux et vos newsletters. Sur une place de marché, vous profitez du trafic de la place de marché, mais ils ne recherchent pas nécessairement vos produits. Sur votre propre site Web, vous avez plus de contrôle sur les visiteurs et vous pouvez essayer de cibler certains visiteurs avec l'optimisation des moteurs de recherche. La qualité plutôt que la quantité!

À notre avis, vendre des produits numériques sur votre propre site Web présente le plus d'avantages. Les places de marché peuvent être un excellent moyen de démarrer votre magasin si vous ne savez pas comment attirer les clients, mais ils ont leur propre dynamique. Vous passerez du temps à apprendre les tenants et aboutissants du marché, au lieu de vous concentrer sur votre entreprise et votre marque. Nous pensons qu'il est important de réduire votre dépendance vis-à-vis d'un marché. Utilisez-les à votre avantage, mais réfléchissez à la façon dont vous allez éventuellement créer votre propre marque, avoir vos propres clients et vous soucier moins de la concurrence, des algorithmes des marchés et des règles en constante évolution.

Vendre des produits numériques sur votre propre site Web peut sembler intimidant, mais ce n'est pas obligatoire. Vous n'avez pas non plus besoin de configurer une boutique de commerce électronique entière. Avec une page de destination et un paiement bien conçus pour vos produits numériques, vous êtes prêt à partir.

6 conseils pour vendre des produits numériques sur votre site Web

Commençons par décider où vous souhaitez vendre vos produits. Lorsque vous avez déjà une boutique de commerce électronique, vous pouvez y créer une page de destination. La plupart des logiciels de commerce électronique ont un moyen de vendre des produits numériques. Si vous souhaitez plus de personnalisation que ce que propose votre logiciel de commerce électronique, découvrez comment configurer la page de paiement à la fin de cet article.

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de boutique de commerce électronique - vous n'en avez probablement pas besoin à ce stade. Vous aurez besoin d'un moyen de créer une page de destination. Si vous avez un site Web et que vous êtes capable de créer vous-même des pages de destination, suivez votre routine habituelle avec les trucs et astuces ci-dessous. Si vous ne savez pas comment créer une page de destination ou un site Web, consultez Unbounce ou Instapage pour créer facilement des pages de destination pour votre ou vos produits.

Le but de votre page de destination est de la faire convertir. Après tout, vous voulez que les gens achètent vos produits numériques. Examinons ces 7 conseils pour créer des pages de destination pour les produits numériques.

  1. Quel est votre public cible et d'où viennent-ils ?

Assurez-vous que la page de destination est adaptée à votre public cible et à la façon dont il arrive sur votre page de destination. Sont-ils introduits via une campagne sur les réseaux sociaux, via Google ou via une newsletter par e-mail ? Assurez-vous que la page de destination continue là où vous avez attiré l'attention de vos visiteurs et qu'elle correspond à leurs attentes.

  1. Écrire une copie décente

La copie est la clé. La bonne copie montre que vous comprenez votre visiteur, que vous connaissez les problèmes qu'il rencontre et que vous êtes celui qu'il recherche. Utilisez une formule de rédaction telle que AIDA (attention, intérêt, désir, action) ou PAS (problème, agiter, résoudre) pour expliquer et vendre votre produit numérique.

  1. Rendre la page lisible et numérisable

Le visiteur est-il au bon endroit ? Un titre qui parle de lui-même, des titres clairs, des paragraphes courts, des puces, suffisamment d'espaces blancs, des images sympathiques ou informatives et un appel clair à l'action. Ces éléments rendent une page facilement lisible et numérisable pour votre visiteur. Vos visiteurs veulent déterminer rapidement si la page contient ce qu'ils recherchent.

  1. Éviter les éléments distrayants

Concentrez-vous sur un seul objectif par page et faites en sorte que la page parle autant que possible de cet objectif. Débarrassez-vous des autres éléments qui ne font que distraire votre visiteur de l'apprentissage de vos produits (et de leur achat !). Utilisez des incitations à l'action ou des liens intégrés vers d'autres zones de votre site lorsqu'ils sont pertinents.

  1. Faites fonctionner votre page de destination sur n'importe quel appareil

Si vous avez déjà un site Web ou un magasin, examinez vos données d'analyse pour voir combien de personnes visitent votre site Web sur des téléphones mobiles et des tablettes. Cela peut vous sembler évident, mais le trafic mobile continue de croître, en particulier lors de la vente aux consommateurs. Pensez à faire de vos pages de destination un mobile d'abord, pour vous assurer que l'expérience mobile est de premier ordre. À partir de là, augmentez la taille de l'écran et faites en sorte que vos pages soient belles et fonctionnent également bien sur des écrans plus grands.

  1. Bien structurer votre page

Même lorsque vous avez tous les éléments en place, comment les structurez-vous de manière à les convertir ? Les étapes suivantes vous aideront à créer une page de destination bien structurée et axée sur la conversion.

Première impression Commencez par un titre fort, un en-tête frappant d'une jolie image ou vidéo. Vous ne ferez une première impression qu'une seule fois.

Commencez par l'émotion Montrez que vous comprenez et/ou reconnaissez les points faibles de vos clients. A quoi ont-ils affaire ? Et pourquoi avez-vous la solution à leurs problèmes ?

Créez la confiance Utilisez des critiques, des témoignages, le nombre de clients et des badges de confiance pour la rendre crédible. La preuve sociale est l'un des aspects les plus importants de la vente en ligne. Qui a acheté ce produit avant votre visiteur et a-t-il été satisfait ?

Énoncez les avantages Décrivez les avantages de votre produit ou service pour vos clients. Qu'y gagnent-ils ? Qu'y a-t-il pour eux ? Soyez bref, mais puissant. Ici, essayez de vous concentrer sur la raison d'achat unique au lieu de l'argument de vente unique. Pourquoi le client devrait-il acheter votre produit ou service ? Faites-le par exemple avec des puces : facile à lire, en particulier sur les petits écrans.

Éliminez les doutes avec les questions fréquemment posées Intégrez une simple FAQ avec 3 à 5 questions que vous attendez de vos visiteurs. La FAQ est un excellent endroit pour partager des informations difficiles à intégrer dans le reste de la page. Ici, vous n'avez pas besoin de vendre et seulement de lever les doutes.

Facilitez la prochaine étape avec un CTA qui se démarque Votre page a un seul objectif. À la fin, vous faciliterez l'achat de votre produit par votre visiteur. Faites un bouton d'appel à l'action qui se démarque et qui a un texte clair mais convaincant. Assurez-vous que le bouton fait ce qu'il décrit. Lorsque votre bouton indique « acheter maintenant », accédez directement à la page de paiement de votre produit.

Vendre des téléchargements numériques sur votre site Web avec la page de paiement

Avec la page de paiement, vous créez rapidement et facilement un paiement pour vos produits numériques. Ajoutez vos caisses à vos pages de destination pour permettre à vos visiteurs d'acheter vos produits, avec livraison, confirmations par e-mail et tout le reste pris en charge. Vous pouvez vendre des produits numériques sur n'importe quelle page de votre site, sans créer de boutique de commerce électronique compliquée. Suivez ces étapes pour configurer les choses et commencer à vendre des produits numériques sur votre site :

  • Créez un compte et terminez le processus d'intégration

  • Créer une nouvelle page de facturation ou d'abonnement

    Les gens achètent-ils vos produits en une seule fois ? Ensuite, allez sur une page Charge. Si vous vendez un produit avec des paiements récurrents (hebdomadaires, mensuels, annuels), créez une page d'abonnement.

    Ajoutez le titre de votre produit, une description et téléchargez une image. Téléchargez vos fichiers, ajoutez des champs pour collecter des informations sur votre client et ajoutez une vente incitative en utilisant des variantes.

  • Correspondre à votre marque

    Modifiez la couleur d'arrière-plan et la messagerie dans les paramètres. Ajoutez une confirmation par e-mail personnalisée et faites peut-être correspondre la page à votre image de marque en utilisant CSS personnalisé.

  • Commencez à partager votre paiement

    Ajoutez votre paiement à votre page de destination sous forme de pop-up ou avec des boutons d'achat, partagez-le sur votre liste de diffusion ou avec votre public sur vos réseaux sociaux. Préparez-vous pour ces soldes !

  • Surveiller et analyser

    Comment les visiteurs se comportent-ils sur vos pages de destination ? Quelles pages visitent-ils et combien de temps y passent-ils ? Combien de produits avez-vous vendus ? Quel est le taux de conversion ? Utilisez la page de paiement et des outils d'analyse tiers pour voir comment vos produits sont reçus et obtenir des informations sur les endroits où améliorer le positionnement et la présentation de votre produit.

Vous cherchez à partager vos connaissances avec le monde en vendant vos propres produits numériques ? Inscrivez-vous à la page de paiement et commencez dès aujourd'hui.

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