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Comment utiliser le storytelling pour vendre plus et plus cher ?

Comment utiliser le storytelling pour vendre plus et plus cher ?:



COMMENT UTILISER LE STORYTELLING POUR VENDRE ?

Comment utiliser le storytelling pour vendre ?

Aujourd’hui, dans presque tous les secteurs d’activitĂ©, tout le monde a quelque chose Ă  vendre. Pour ce faire, il faut forcĂ©ment motiver les Ă©quipes, prĂ©senter l’entreprise aux investisseurs, mais surtout amener les clients Ă  acheter les produits ou les prestations proposĂ©es. Votre succĂšs sera certainement dictĂ© par votre capacitĂ© Ă  persuader, Ă  influencer, Ă  « conclure les ventes ».

Le storytelling est un outil puissant et trĂšs efficace qui peut vous permettre d’atteindre ces objectifs.

LE POUVOIR DES HISTOIRES POUR VENDRE

Voici un petit exemple concret traduit de cet article pour imager un peu le concept de storytelling :

« C’Ă©tait Ă  la fin des vacances d’Ă©tĂ© de l’annĂ©e derniĂšre. J’Ă©tais en Islande. Au moment de revenir au bercail, j’ai dĂ©cidĂ© de visiter une boutique de cadeaux qui se trouvait Ă  l’aĂ©roport. Je recherchais des souvenirs de derniĂšres minutes que je comptais offrir Ă  certains de mes amis. TrĂšs vite, j’ai choisi le type de prĂ©sent Ă  offrir : des aimants pour rĂ©frigĂ©rateurs qui coĂ»teraient moins de 5 euros la piĂšce.

En rĂ©alitĂ©, le magasin disposait d’un grand stock de ces objets qui vont de simples figurines d’elfe aux monuments de l’Islande. Avec la beautĂ© de tous ces aimants, j’avais l’embarras du choix. C’est Ă  ce moment qu’un aimant qui semblait bon marchĂ© a attirĂ© mon attention. Il s’agissait d’un morceau de bois ayant Ă  sa base un petit aimant. Sur sa face externe, on pouvait entrevoir un symbole (une Ă©toile Ă  8 branches) peint en rouge.

Tout curieux, j’ai demandĂ© Ă  la vendeuse, une blonde d’environ 20 ans, ce dont il s’agissait. Sa rĂ©ponse me captiva davantage : « Il s’agit d’un symbole magique aux yeux des pĂȘcheurs islandais ! », dit-elle. Elle continua : « À l’Ă©poque de la premiĂšre occupation de l’Islande par les Vikings, les moyens de subsistance dĂ©pendaient quasiment tous de la pĂȘche. Or, tous les pĂȘcheurs portaient et sculptaient ce symbole sur leurs bateaux. Selon eux, il s’agit d’un symbole magique qui apaise les dieux et apporte la bonne fortune et la protection lors des voyages de pĂȘche. » Elle finissait Ă  peine sa narration que je demandais : combien coĂ»te cet aimant ? 10 euros, rĂ©pondit-elle. J’en ai pris une dizaine.

Avez-vous remarquĂ© ? Avant que la jeune femme ne me narre l’histoire des Vikings et des dieux, l’aimant ne valait quasiment rien Ă  mes yeux. Cependant, juste aprĂšs avoir Ă©coutĂ© ce rĂ©cit du symbole qui se trouve sur l’objet (un vĂ©ritable cocktail d’Ă©lĂ©ments d’histoire, d’aventure exotique et de religion), il devint soudainement Ă  mes yeux un aimant de valeur. Je n’ai d’ailleurs pas hĂ©sitĂ© Ă  payer volontiers un prix qui multipliait par deux mon budget initial.

Une fois chez moi, chaque fois que je remettais l’aimant Ă  un ami, je lui racontais l’histoire pour qu’il sache la valeur du cadeau (une incarnation de la bĂ©nĂ©diction et de la magie irlandaise et non un simple morceau de bois avec aimant). C’est en cela que l’on peut percevoir le pouvoir d’une histoire trĂšs bien racontĂ©e pour vendre. Le storytelling donne un sens au produit, il le rend mĂ©morable et diffĂ©rencie votre offre de celle de la concurrence. »

Maintenant, sachez que tout ce que j’ai racontĂ© Ă  l’instant… est un storytelling inventĂ©, une histoire racontĂ©e pour impliquer le lecteur, pour faire naĂźtre de l’Ă©motion. Voyons maintenant une dĂ©finition plus formelle de cette notion et ce qu’elle peut apporter Ă  votre business.

Comment utiliser le storytelling pour vendre plus et plus cher ?

Comment utiliser le storytelling pour vendre plus et plus cher ?

LE STORYTELLING, QU’EST-CE QUE C’EST RÉELLEMENT ?

Encore appelĂ© « communication narrative » ou « accroche narrative », le storytelling est l’art de raconter une histoire pour vendre un produit ou un service. Il s’agit d’une mĂ©thode de communication vieille de plusieurs milliers d’annĂ©es. Prenez par exemple la Bible, le Coran ou n’importe quel livre parmi les plus vendus au monde. Vous verrez qu’ils donnent des leçons Ă  travers des histoires.

Les histoires sont en rĂ©alitĂ© le meilleur moyen pour transfĂ©rer facilement des informations dans l’esprit d’une personne. Dans le domaine du marketing, l’utilisation des structures narratives s’est rĂ©vĂ©lĂ©e trĂšs pratique pour renforcer, voire remplacer des argumentaires de vente.

L’objectif du storytelling est simple : captiver et fĂ©dĂ©rer la cible en faisant appel Ă  des Ă©motions fortes comme la peur, la joie, la tristesse, la colĂšre, le plaisir ou encore le dĂ©sir. Lorsqu’il est bien utilisĂ©, cet outil permet de transformer des prospects froids en des clients trĂšs motivĂ©s et fidĂšles.

LES PRINCIPAUX AVANTAGES DU STORYTELLING

Le storytelling attire l’attention du consommateur pour augmenter le taux de conversion. Il fonctionne parce qu’il fait plus appel Ă  l’Ă©motion qu’Ă  la raison. De plus, comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, il facilite la rĂ©tention de l’information. MĂȘme la science soutient l’efficacitĂ© des narrations dans l’optimisation des ventes. En effet, le cerveau humain est conçu pour aimer naturellement les histoires.

Lorsqu’un consommateur suit une narration, 7 rĂ©gions de son cerveau restent actives. Au mĂȘme moment, les donnĂ©es brutes (sans histoire) n’activent que 2 rĂ©gions du cerveau. C’est ce qui explique pourquoi les histoires sont si puissantes. Elles mettent « le feu » Ă  l’imagination.

Elles crĂ©ent de l’empathie chez la cible et rendent un argumentaire de vente trĂšs attrayant. Par ailleurs, elles permettent d’Ă©tablir une connexion entre la cible et l’entreprise. En consĂ©quence, vous pouvez utiliser le storytelling pour dĂ©velopper l’image de marque de votre entreprise.

QUELQUES MÉTHODES DE STORYTELLING SIMPLES ET TRÈS EFFICACES POUR VENDRE

Lorsqu’il s’agit d’appliquer le storytelling, je recommande souvent Ă  mes coachĂ©s 3 mĂ©thodes de narration qui cartonnent. J’utilise personnellement ces mĂ©thodes pour optimiser mes argumentaires de vente, lorsque je rĂ©alise de l’e-mailing ou toute autre campagne marketing.

Je vous le dis en toute franchise, ce n’est pas moi qui ai inventĂ© les mĂ©thodes que je prĂ©sente ci-dessous ;).

Elles existent depuis des siĂšcles pour certaines, une dizaine d’annĂ©es pour d’autres, et elles ont fait leurs preuves dans le domaine du marketing. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls moyens de faire du storytelling, mais ce sont des solutions simples que vous pouvez mettre en Ɠuvre rapidement pour monter un business en ligne rentable.

L’HISTOIRE PERSONNELLE

C’est souvent cette mĂ©thode de storytelling que l’on retrouve sur les landing pages (pages d’atterrissage en français). ConcrĂštement, vous racontez votre propre histoire dans le but de guider votre cible Ă  travers un problĂšme douloureux que vous aviez eu Ă  traverser vous-mĂȘme. Vous montrez Ă  vos lecteurs ou Ă  votre auditoire comment vous avez atteint le rĂ©sultat qu’eux-mĂȘmes recherchent.

Donnons un exemple concret. Supposons que vous vendez un ebook (livre numĂ©rique) sur une solution qui permet de se dĂ©barrasser des infections urinaires. Pour rester efficace, vous pouvez raconter la douleur que vous ressentiez lorsque vous Ă©tiez atteint d’une infection des voies urinaires. Vous y ajoutez la façon dont vous aviez essayĂ© plusieurs solutions qui n’ont pas pu vous soulager.

Vous mettez l’accent sur l’embarras, l’humiliation et tous les inconforts physiques et Ă©motionnels que vous subissiez. Ensuite, vous indiquez comment vous avez finalement trouvĂ© un moyen simple pour vous dĂ©barrasser de votre infection et combien cela vous a facilitĂ© la vie. C’est cette solution que vous avez mise dans un petit livre Ă©lectronique facile Ă  lire et accessible depuis n’importe quel pĂ©riphĂ©rique …

Voyez-vous comment cela fonctionne ? Vous expliquez Ă  votre cible les pires situations que son problĂšme peut engendrer et lui expliquez que vous avez traversĂ© les mĂȘmes expĂ©riences. Ensuite, vous lui indiquez comment vous avez rĂ©solu ce problĂšme (notamment grĂące Ă  votre produit). Votre histoire est au service de votre message.

L’HISTOIRE DU « GOUROU » QUI VOUS A MONTRÉ COMMENT RÉSOUDRE UN PROBLÈME

L’histoire du « gourou » est lĂ©gĂšrement semblable Ă  celle de l’histoire personnelle. Cependant, elle est plus apprĂ©ciĂ©e notamment en raison de la crĂ©dibilitĂ© qu’elle vous accorde. Je m’explique. GrĂące Ă  ce format, vous racontez la façon dont vous avez rencontrĂ© un expert qui vous a indiquĂ© comment rĂ©soudre votre problĂšme (la solution que vous partagez aujourd’hui Ă  travers votre produit).

L’histoire que vous racontez ici peut ĂȘtre trĂšs simple, comme une conversation tĂ©lĂ©phonique avec l’expert qui vous a aidĂ© Ă  rĂ©soudre votre problĂšme. Mais il peut Ă©galement s’agir d’un rĂ©cit dramatique qui relate comment vous avez gravi une montagne interdite en Haute-Savoie aux cĂŽtĂ©s de cet expert dans le but d’obtenir la solution que vous prĂ©sentez aujourd’hui.

Dans un cas comme dans l’autre, il est important de prĂ©ciser que votre rĂ©cit doit ĂȘtre vraiRaconter une histoire ne vous accorde en aucun cas le droit de mentir.

L’HISTOIRE QUI RELATE DES FAITS « HISTORIQUES »

Ce type de storytelling est trĂšs convaincant. Il permet de persuader des personnes de l’intĂ©rĂȘt qu’elles ont Ă  acheter un produit qu’elles auraient sans doute ignorĂ© autrement. Je vous donne un exemple concret de storytelling de ce type :

« Il Ă©tait une fois, je devais faire du copywriting (rĂ©daction d’un texte publicitaire) pour prĂ©senter un cours de grappling destinĂ© aux hommes adultes. La particularitĂ© de la cible est qu’elle dĂ©teste l’idĂ©e selon laquelle elle va devoir transpirer ou encore se rouler par terre dans un dojo pour atteindre l’objectif.

Pour rĂ©ussir mon argumentaire, il m’a fallu rendre le grappling sexy et trĂšs cool. AprĂšs quelques recherches, j’ai dĂ©couvert comment certaines personnes avaient pu utiliser le grappling pour combattre Ă  mains nues des lions Ă  l’Ă©poque de l’Empire romain. Mes recherches m’ont Ă©galement permis de dĂ©couvrir comment les anciens samouraĂŻs effrayaient les Occidentaux grĂące Ă  leur façon peu orthodoxe de se battre.

Ce cocktail d’anciennes histoires m’a permis de prĂ©senter le grappling, non pas comme quelque chose de sale et peu attrayant, mais plutĂŽt comme quelque chose d’excitant et de trĂšs amusant. Le rĂ©sultat ? La campagne fut une vĂ©ritable rĂ©ussite puisque le cours proposĂ© a Ă©tĂ© vendu tels de petits pains. »

Certes, il faut reconnaĂźtre que l’application de cette mĂ©thode nĂ©cessite des recherches et de l’implication. Vous ne devez nullement vendre du rĂȘve Ă  vos clients. Vous devez rester trĂšs honnĂȘte tout au long de votre parcours. Vous verrez par la suite que vos efforts vous apporteront des gains supplĂ©mentaires de façon continuelle.

Storytelling - L'art de Raconter une histoire qui vend

Storytelling est l’art de raconter une histoire qui vend

COMMENT MAÎTRISER L’ART DU STORYTELLING ?

Pour raconter votre histoire de façon percutante, vous devez respecter une structure prĂ©cise. GĂ©nĂ©ralement, il est conseillĂ© de dĂ©rouler tout rĂ©cit en y intĂ©grant, dans l’ordre, les ingrĂ©dients suivants :

  • La situation initiale ;
  • L’Ă©lĂ©ment perturbateur ;
  • Le dĂ©roulement des Ă©vĂ©nements ;
  • La rĂ©solution du problĂšme ;
  • La situation finale.

On me demande rĂ©guliĂšrement : mais si je n’ai pas d’histoire Ă  raconter, que dois-je faire ? Je leur rĂ©ponds simplement de se demander d’abord pourquoi ils ont choisi d’ĂȘtre entrepreneurs. Il se pourrait que vous ayez d’autres alternatives moins stressantes et moins tracassantes. Mais pourquoi avez-vous choisi d’embrasser votre activitĂ© actuelle ?

AprĂšs avoir obtenu la rĂ©ponse Ă  cette question, demandez-vous Ă  nouveau pourquoi. Faites l’exercice sur 5 Ă  10 niveaux et notez chaque fois vos rĂ©ponses. Vous serez Ă©tonnĂ© de voir une histoire authentique se profiler Ă  travers ces rĂ©ponses. Faites les finitions qu’il faut et vous serez surpris de voir Ă  quel point votre cible s’identifie Ă  votre histoire.

Avant de commencer votre storytelling, il est important de créer ses buyers personas.

Si cela n’est pas encore fait, je vous recommande la lecture de mon article sur ce sujet : Avatar client ou buyer persona : Pourquoi est-ce OBLIGATOIRE ?

LE STORYTELLING, AU-DELÀ D’UN SIMPLE RÉCIT…

Sachez qu’il ne suffit pas de trouver la bonne histoire Ă  raconter. Il faut chercher Ă  ĂȘtre crĂ©atif et original dans la mise en scĂšne de l’histoire. En pratique, il est important d’Ă©viter de s’excuser ou de demander la permission avant de raconter une histoire dans le but de vendre.

C’est une erreur que beaucoup de mes clients font. Ils commencent leurs histoires par des choses comme : « Accordez-moi un instant, je vais vous raconter une histoire sur tel sujet » ou encore « Je promets que ce sera trĂšs rapide ». Toute histoire qui commence avec une excuse indique qu’elle n’est pas si importante.

C’est pour cela que vous ne devez pas vous excuser avant votre storytelling. Commencez toujours avec une belle accroche qui attire immĂ©diatement l’attention de votre cible. Vous rappelez-vous par exemple l’histoire que je vous ai contĂ©e sur l’aimant islandais en dĂ©but d’article ? Eh bien, la partie qui indiquait que j’ai passĂ© mes vacances d’Ă©tĂ© en Islande, c’Ă©tait une accroche ! Cela a-t-il Ă©tĂ© suffisant pour retenir votre attention ? Je pense pouvoir rĂ©pondre « oui » Ă  cette question puisque vous lisez actuellement ces derniĂšres lignes de l’article.

ET C’EST TOUT CE QU’IL Y A À FAIRE ?

Oui, pour vendre grĂące au storytelling, vous n’avez plus qu’Ă  respecter les conseils que je viens de vous prĂ©senter. Appliquez ces solutions dans votre marketing et bientĂŽt vous raconterez des histoires sur la façon dont vous avez dĂ©cuplĂ© vos revenus. Peut-ĂȘtre mĂȘme que vous citerez le prĂ©sent article dans une de vos histoires qui parle de l’expert qui vous est venu en aide.

Josselin Leydier
Coach en performance digitale

QUESTIONS FRÉQUENTES À PROPOS DU STORYTELLING ?

🕼 Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est l’art de raconter une histoire qui vend. Vous trouverez des exemples concrets dans cet article ainsi que des explications claires sur le sujet.

❓ Est-ce vraiment efficace pour vendre ?

Le storytelling est l’une des techniques les plus puissantes pour vendre. Je vous explique dans cet article diffĂ©rentes mĂ©thodes simples Ă  mettre en place pour amĂ©liorer vos pages de vente.

🏆 Comment maĂźtriser l’art du storytelling ?

Afin d’utiliser correctement le storytelling il est important de suivre un plan prĂ©cis et de bien comprendre sa cible. Je vous donne dans cet article de nombreux conseils ainsi qu’un plan type Ă  respecter.

 

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