Comment utiliser le storytelling pour vendre plus et plus cher ?
COMMENT UTILISER LE STORYTELLING POUR VENDRE ?

Aujourdâhui, dans presque tous les secteurs dâactivitĂ©, tout le monde a quelque chose Ă vendre. Pour ce faire, il faut forcĂ©ment motiver les Ă©quipes, prĂ©senter lâentreprise aux investisseurs, mais surtout amener les clients Ă acheter les produits ou les prestations proposĂ©es. Votre succĂšs sera certainement dictĂ© par votre capacitĂ© Ă persuader, Ă influencer, à « conclure les ventes ».
Le storytelling est un outil puissant et trĂšs efficace qui peut vous permettre dâatteindre ces objectifs.
LE POUVOIR DES HISTOIRES POUR VENDRE
Voici un petit exemple concret traduit de cet article pour imager un peu le concept de storytelling :
« CâĂ©tait Ă la fin des vacances dâĂ©tĂ© de lâannĂ©e derniĂšre. JâĂ©tais en Islande. Au moment de revenir au bercail, jâai dĂ©cidĂ© de visiter une boutique de cadeaux qui se trouvait Ă lâaĂ©roport. Je recherchais des souvenirs de derniĂšres minutes que je comptais offrir Ă certains de mes amis. TrĂšs vite, jâai choisi le type de prĂ©sent Ă offrir : des aimants pour rĂ©frigĂ©rateurs qui coĂ»teraient moins de 5 euros la piĂšce.
En rĂ©alitĂ©, le magasin disposait dâun grand stock de ces objets qui vont de simples figurines dâelfe aux monuments de lâIslande. Avec la beautĂ© de tous ces aimants, jâavais lâembarras du choix. Câest Ă ce moment quâun aimant qui semblait bon marchĂ© a attirĂ© mon attention. Il sâagissait dâun morceau de bois ayant Ă sa base un petit aimant. Sur sa face externe, on pouvait entrevoir un symbole (une Ă©toile Ă 8 branches) peint en rouge.
Tout curieux, jâai demandĂ© Ă la vendeuse, une blonde dâenviron 20 ans, ce dont il sâagissait. Sa rĂ©ponse me captiva davantage : « Il sâagit dâun symbole magique aux yeux des pĂȘcheurs islandais ! », dit-elle. Elle continua : « Ă lâĂ©poque de la premiĂšre occupation de lâIslande par les Vikings, les moyens de subsistance dĂ©pendaient quasiment tous de la pĂȘche. Or, tous les pĂȘcheurs portaient et sculptaient ce symbole sur leurs bateaux. Selon eux, il sâagit dâun symbole magique qui apaise les dieux et apporte la bonne fortune et la protection lors des voyages de pĂȘche. » Elle finissait Ă peine sa narration que je demandais : combien coĂ»te cet aimant ? 10 euros, rĂ©pondit-elle. Jâen ai pris une dizaine.
Avez-vous remarquĂ© ? Avant que la jeune femme ne me narre lâhistoire des Vikings et des dieux, lâaimant ne valait quasiment rien Ă mes yeux. Cependant, juste aprĂšs avoir Ă©coutĂ© ce rĂ©cit du symbole qui se trouve sur lâobjet (un vĂ©ritable cocktail dâĂ©lĂ©ments dâhistoire, dâaventure exotique et de religion), il devint soudainement Ă mes yeux un aimant de valeur. Je nâai dâailleurs pas hĂ©sitĂ© Ă payer volontiers un prix qui multipliait par deux mon budget initial.
Une fois chez moi, chaque fois que je remettais lâaimant Ă un ami, je lui racontais lâhistoire pour quâil sache la valeur du cadeau (une incarnation de la bĂ©nĂ©diction et de la magie irlandaise et non un simple morceau de bois avec aimant). Câest en cela que lâon peut percevoir le pouvoir dâune histoire trĂšs bien racontĂ©e pour vendre. Le storytelling donne un sens au produit, il le rend mĂ©morable et diffĂ©rencie votre offre de celle de la concurrence. »
Maintenant, sachez que tout ce que jâai racontĂ© Ă lâinstant⊠est un storytelling inventĂ©, une histoire racontĂ©e pour impliquer le lecteur, pour faire naĂźtre de lâĂ©motion. Voyons maintenant une dĂ©finition plus formelle de cette notion et ce quâelle peut apporter Ă votre business.

Comment utiliser le storytelling pour vendre plus et plus cher ?
LE STORYTELLING, QUâEST-CE QUE CâEST RĂELLEMENT ?
Encore appelĂ© « communication narrative » ou « accroche narrative », le storytelling est lâart de raconter une histoire pour vendre un produit ou un service. Il sâagit dâune mĂ©thode de communication vieille de plusieurs milliers dâannĂ©es. Prenez par exemple la Bible, le Coran ou nâimporte quel livre parmi les plus vendus au monde. Vous verrez quâils donnent des leçons Ă travers des histoires.
Les histoires sont en rĂ©alitĂ© le meilleur moyen pour transfĂ©rer facilement des informations dans lâesprit dâune personne. Dans le domaine du marketing, lâutilisation des structures narratives sâest rĂ©vĂ©lĂ©e trĂšs pratique pour renforcer, voire remplacer des argumentaires de vente.
Lâobjectif du storytelling est simple : captiver et fĂ©dĂ©rer la cible en faisant appel Ă des Ă©motions fortes comme la peur, la joie, la tristesse, la colĂšre, le plaisir ou encore le dĂ©sir. Lorsquâil est bien utilisĂ©, cet outil permet de transformer des prospects froids en des clients trĂšs motivĂ©s et fidĂšles.
LES PRINCIPAUX AVANTAGES DU STORYTELLING
Le storytelling attire lâattention du consommateur pour augmenter le taux de conversion. Il fonctionne parce quâil fait plus appel Ă lâĂ©motion quâĂ la raison. De plus, comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, il facilite la rĂ©tention de lâinformation. MĂȘme la science soutient lâefficacitĂ© des narrations dans lâoptimisation des ventes. En effet, le cerveau humain est conçu pour aimer naturellement les histoires.
Lorsquâun consommateur suit une narration, 7 rĂ©gions de son cerveau restent actives. Au mĂȘme moment, les donnĂ©es brutes (sans histoire) nâactivent que 2 rĂ©gions du cerveau. Câest ce qui explique pourquoi les histoires sont si puissantes. Elles mettent « le feu » Ă lâimagination.
Elles crĂ©ent de lâempathie chez la cible et rendent un argumentaire de vente trĂšs attrayant. Par ailleurs, elles permettent dâĂ©tablir une connexion entre la cible et lâentreprise. En consĂ©quence, vous pouvez utiliser le storytelling pour dĂ©velopper lâimage de marque de votre entreprise.
QUELQUES MĂTHODES DE STORYTELLING SIMPLES ET TRĂS EFFICACES POUR VENDRE
Lorsquâil sâagit dâappliquer le storytelling, je recommande souvent Ă mes coachĂ©s 3 mĂ©thodes de narration qui cartonnent. Jâutilise personnellement ces mĂ©thodes pour optimiser mes argumentaires de vente, lorsque je rĂ©alise de lâe-mailing ou toute autre campagne marketing.
Je vous le dis en toute franchise, ce nâest pas moi qui ai inventĂ© les mĂ©thodes que je prĂ©sente ci-dessous ;).
Elles existent depuis des siĂšcles pour certaines, une dizaine dâannĂ©es pour dâautres, et elles ont fait leurs preuves dans le domaine du marketing. Ce ne sont dâailleurs pas les seuls moyens de faire du storytelling, mais ce sont des solutions simples que vous pouvez mettre en Ćuvre rapidement pour monter un business en ligne rentable.
LâHISTOIRE PERSONNELLE
Câest souvent cette mĂ©thode de storytelling que lâon retrouve sur les landing pages (pages dâatterrissage en français). ConcrĂštement, vous racontez votre propre histoire dans le but de guider votre cible Ă travers un problĂšme douloureux que vous aviez eu Ă traverser vous-mĂȘme. Vous montrez Ă vos lecteurs ou Ă votre auditoire comment vous avez atteint le rĂ©sultat quâeux-mĂȘmes recherchent.
Donnons un exemple concret. Supposons que vous vendez un ebook (livre numĂ©rique) sur une solution qui permet de se dĂ©barrasser des infections urinaires. Pour rester efficace, vous pouvez raconter la douleur que vous ressentiez lorsque vous Ă©tiez atteint dâune infection des voies urinaires. Vous y ajoutez la façon dont vous aviez essayĂ© plusieurs solutions qui nâont pas pu vous soulager.
Vous mettez lâaccent sur lâembarras, lâhumiliation et tous les inconforts physiques et Ă©motionnels que vous subissiez. Ensuite, vous indiquez comment vous avez finalement trouvĂ© un moyen simple pour vous dĂ©barrasser de votre infection et combien cela vous a facilitĂ© la vie. Câest cette solution que vous avez mise dans un petit livre Ă©lectronique facile Ă lire et accessible depuis nâimporte quel pĂ©riphĂ©rique âŠ
Voyez-vous comment cela fonctionne ? Vous expliquez Ă votre cible les pires situations que son problĂšme peut engendrer et lui expliquez que vous avez traversĂ© les mĂȘmes expĂ©riences. Ensuite, vous lui indiquez comment vous avez rĂ©solu ce problĂšme (notamment grĂące Ă votre produit). Votre histoire est au service de votre message.
LâHISTOIRE DU « GOUROU » QUI VOUS A MONTRĂ COMMENT RĂSOUDRE UN PROBLĂME
Lâhistoire du « gourou » est lĂ©gĂšrement semblable Ă celle de lâhistoire personnelle. Cependant, elle est plus apprĂ©ciĂ©e notamment en raison de la crĂ©dibilitĂ© quâelle vous accorde. Je mâexplique. GrĂące Ă ce format, vous racontez la façon dont vous avez rencontrĂ© un expert qui vous a indiquĂ© comment rĂ©soudre votre problĂšme (la solution que vous partagez aujourdâhui Ă travers votre produit).
Lâhistoire que vous racontez ici peut ĂȘtre trĂšs simple, comme une conversation tĂ©lĂ©phonique avec lâexpert qui vous a aidĂ© Ă rĂ©soudre votre problĂšme. Mais il peut Ă©galement sâagir dâun rĂ©cit dramatique qui relate comment vous avez gravi une montagne interdite en Haute-Savoie aux cĂŽtĂ©s de cet expert dans le but dâobtenir la solution que vous prĂ©sentez aujourdâhui.
Dans un cas comme dans lâautre, il est important de prĂ©ciser que votre rĂ©cit doit ĂȘtre vrai. Raconter une histoire ne vous accorde en aucun cas le droit de mentir.
LâHISTOIRE QUI RELATE DES FAITS « HISTORIQUES »
Ce type de storytelling est trĂšs convaincant. Il permet de persuader des personnes de lâintĂ©rĂȘt quâelles ont Ă acheter un produit quâelles auraient sans doute ignorĂ© autrement. Je vous donne un exemple concret de storytelling de ce type :
« Il Ă©tait une fois, je devais faire du copywriting (rĂ©daction dâun texte publicitaire) pour prĂ©senter un cours de grappling destinĂ© aux hommes adultes. La particularitĂ© de la cible est quâelle dĂ©teste lâidĂ©e selon laquelle elle va devoir transpirer ou encore se rouler par terre dans un dojo pour atteindre lâobjectif.
Pour rĂ©ussir mon argumentaire, il mâa fallu rendre le grappling sexy et trĂšs cool. AprĂšs quelques recherches, jâai dĂ©couvert comment certaines personnes avaient pu utiliser le grappling pour combattre Ă mains nues des lions Ă lâĂ©poque de lâEmpire romain. Mes recherches mâont Ă©galement permis de dĂ©couvrir comment les anciens samouraĂŻs effrayaient les Occidentaux grĂące Ă leur façon peu orthodoxe de se battre.
Ce cocktail dâanciennes histoires mâa permis de prĂ©senter le grappling, non pas comme quelque chose de sale et peu attrayant, mais plutĂŽt comme quelque chose dâexcitant et de trĂšs amusant. Le rĂ©sultat ? La campagne fut une vĂ©ritable rĂ©ussite puisque le cours proposĂ© a Ă©tĂ© vendu tels de petits pains. »
Certes, il faut reconnaĂźtre que lâapplication de cette mĂ©thode nĂ©cessite des recherches et de lâimplication. Vous ne devez nullement vendre du rĂȘve Ă vos clients. Vous devez rester trĂšs honnĂȘte tout au long de votre parcours. Vous verrez par la suite que vos efforts vous apporteront des gains supplĂ©mentaires de façon continuelle.

Storytelling est lâart de raconter une histoire qui vend
COMMENT MAĂTRISER LâART DU STORYTELLING ?
Pour raconter votre histoire de façon percutante, vous devez respecter une structure prĂ©cise. GĂ©nĂ©ralement, il est conseillĂ© de dĂ©rouler tout rĂ©cit en y intĂ©grant, dans lâordre, les ingrĂ©dients suivants :
- La situation initiale ;
- LâĂ©lĂ©ment perturbateur ;
- Le déroulement des événements ;
- La résolution du problÚme ;
- La situation finale.
On me demande rĂ©guliĂšrement : mais si je nâai pas dâhistoire Ă raconter, que dois-je faire ? Je leur rĂ©ponds simplement de se demander dâabord pourquoi ils ont choisi dâĂȘtre entrepreneurs. Il se pourrait que vous ayez dâautres alternatives moins stressantes et moins tracassantes. Mais pourquoi avez-vous choisi dâembrasser votre activitĂ© actuelle ?
AprĂšs avoir obtenu la rĂ©ponse Ă cette question, demandez-vous Ă nouveau pourquoi. Faites lâexercice sur 5 Ă 10 niveaux et notez chaque fois vos rĂ©ponses. Vous serez Ă©tonnĂ© de voir une histoire authentique se profiler Ă travers ces rĂ©ponses. Faites les finitions quâil faut et vous serez surpris de voir Ă quel point votre cible sâidentifie Ă votre histoire.
Avant de commencer votre storytelling, il est important de créer ses buyers personas.
Si cela nâest pas encore fait, je vous recommande la lecture de mon article sur ce sujet : Avatar client ou buyer persona : Pourquoi est-ce OBLIGATOIRE ?
LE STORYTELLING, AU-DELĂ DâUN SIMPLE RĂCITâŠ
Sachez quâil ne suffit pas de trouver la bonne histoire Ă raconter. Il faut chercher Ă ĂȘtre crĂ©atif et original dans la mise en scĂšne de lâhistoire. En pratique, il est important dâĂ©viter de sâexcuser ou de demander la permission avant de raconter une histoire dans le but de vendre.
Câest une erreur que beaucoup de mes clients font. Ils commencent leurs histoires par des choses comme : « Accordez-moi un instant, je vais vous raconter une histoire sur tel sujet » ou encore « Je promets que ce sera trĂšs rapide ». Toute histoire qui commence avec une excuse indique quâelle nâest pas si importante.
Câest pour cela que vous ne devez pas vous excuser avant votre storytelling. Commencez toujours avec une belle accroche qui attire immĂ©diatement lâattention de votre cible. Vous rappelez-vous par exemple lâhistoire que je vous ai contĂ©e sur lâaimant islandais en dĂ©but dâarticle ? Eh bien, la partie qui indiquait que jâai passĂ© mes vacances dâĂ©tĂ© en Islande, câĂ©tait une accroche ! Cela a-t-il Ă©tĂ© suffisant pour retenir votre attention ? Je pense pouvoir rĂ©pondre « oui » Ă cette question puisque vous lisez actuellement ces derniĂšres lignes de lâarticle.
ET CâEST TOUT CE QUâIL Y A Ă FAIRE ?
Oui, pour vendre grĂące au storytelling, vous nâavez plus quâĂ respecter les conseils que je viens de vous prĂ©senter. Appliquez ces solutions dans votre marketing et bientĂŽt vous raconterez des histoires sur la façon dont vous avez dĂ©cuplĂ© vos revenus. Peut-ĂȘtre mĂȘme que vous citerez le prĂ©sent article dans une de vos histoires qui parle de lâexpert qui vous est venu en aide.
Josselin Leydier
Coach en performance digitale
QUESTIONS FRĂQUENTES Ă PROPOS DU STORYTELLING ?
đź Quâest-ce que le storytelling ?
Le storytelling est lâart de raconter une histoire qui vend. Vous trouverez des exemples concrets dans cet article ainsi que des explications claires sur le sujet.
â Est-ce vraiment efficace pour vendre ?
Le storytelling est lâune des techniques les plus puissantes pour vendre. Je vous explique dans cet article diffĂ©rentes mĂ©thodes simples Ă mettre en place pour amĂ©liorer vos pages de vente.
đ Comment maĂźtriser lâart du storytelling ?
Afin dâutiliser correctement le storytelling il est important de suivre un plan prĂ©cis et de bien comprendre sa cible. Je vous donne dans cet article de nombreux conseils ainsi quâun plan type Ă respecter.
Commentaires
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đ Hello,
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