Comment trouver l'inspiration rapidement et enfin créer sa musique | Apprendre le Home Studio

Comment trouver l'inspiration rapidement et enfin créer sa musique | Apprendre le Home Studio



Comment trouver l’inspiration rapidement et enfin crĂ©er sa musique

Image trouver l'inspiration pour crĂ©er sa musiqueTrouver l’inspiration pour crĂ©er sa musique est simple.

Dans cet article, tu vas dĂ©couvrir comment faire fourmiller tout un tas d’idĂ©es crĂ©atives dans ton esprit pour nourrir tes prochaines oeuvres. En suivant une mĂ©thode concrĂšte, pas-Ă -pas.

Tu t’es peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  posĂ© la question: pourquoi certains compositeurs sont prolifiques et sortent des morceaux Ă  tomber par terre, alors qu’il est si difficile pour toi de ne serais-ce que de commencer un nouveau titre qui te plaĂźt?

Peut-ĂȘtre en es tu mĂȘme Ă  douter si c’est bien fait pour toi toute cette histoire de composition


Des heures Ă  chercher et tourner en rond devant ta session figĂ©e Ă  l’écran.
Et puis, Ă  un moment, tu rĂ©alises que ta composition a peine commencĂ©e t’ennuie dĂ©jĂ .

Clac.

Tu fermes tout, frustrĂ©. Laissant 2, 3 idĂ©es enregistrĂ©es Ă  la volĂ©e s’échouer au fond de ton disque dur.

L’inspiration, la fameuse, t’as posĂ© un lapin. ENCORE.

Le pire? toi aussi tu as tout ce qu’il faut. MatĂ©riel, logiciel, bases techniques: tout est bon.


Mais rien à faire. Tu restes au point mort quand d’autres sortent albums sur albums


Ça me rappelle quelqu’un

Je sais trĂšs bien Ă  quel point c’est frustrant. Je l’ai vĂ©cu pendant 12 ans. En tout sur cette pĂ©riode, prĂšs de 30 dĂ©buts de compositions laissĂ©es en jachĂšre, attendant que de meilleures idĂ©es me motivent Ă  les complĂ©ter.

Je ne les ai jamais finies, dégouté.

Et ensuite, comme beaucoup, je suis tombé dans le piÚge de la boulimie des essais de tutoriels, logiciels et matériels.

Ces outils lĂ  sont important, je ne dis pas le contraire.
Mais ils ne sont pas Ă  mettre en 1er plan lorsqu’il s’agit de crĂ©ativitĂ©.

Et puis
 j’ai fini 10 musiques en 10 semaines

En fait j’en ai fait 12, mais seulement 10 sont prĂ©sentĂ©es Ă  ce jour sur le site: le dĂ©fi.

Sans connaissances techniques, ni matĂ©riel supplĂ©mentaire. J’ai juste changĂ© ma maniĂšre d’aborder le processus pour trouver l’inspiration.

Je vais te montrer tout de suite comment faire ça, en 3 étapes.

Etape 1: La vĂ©ritĂ© sur la crĂ©ativitĂ©

1. L’état d’esprit

Les enfants sont créatifs.

Ils se fichent bien de savoir si leur dessin va leur rapporter du succĂšs ou de l’argent. Ils s’expriment. Sans tabou. Sans normes. Et ils le font par plaisir.

Cet Ă©tat d’esprit est trĂšs important. Evite d’attaquer une composition comme si tu Ă©tais sur le point de crĂ©er un morceau d’Anthologie.

CrĂ©er sa musique avec l’idĂ©e d’en faire un tube planĂ©taire, c’est comme quand on te dit que tu es l’élu et que tu vas sauver le monde, ça donne le vertige.

Alors relaxe toi et accepte de faire, juste pour faire. De composer pour le plaisir. De composer sans pression.

Image trouver l'inspiration: Citation PicassoChaque enfant est un artiste. Le problĂšme, c’est de rester un artiste lorsqu’on grandit. â€“ Pablo Picasso

Bien, te voilĂ  plus lĂ©ger. La suite devrait Ă©galement te donner une bonne grosse bouffĂ©e d’hĂ©lium.

2. L’action inconsciente

Ce scĂ©nario t’es familier?

Tu as composĂ© un refrain entier et aprĂšs quelques heures, tu le rĂ©Ă©coutes en te vautrant dans ton siĂšge, fier comme tout. Et puis un proche passe par lĂ  et te poignarde soudain d’un:
“oh, mais ça ressemble au groupe qu’on a entendu l’autre jour ça non
?”

ARG
 Fracture de l’ego. Une bonne gifle aurait Ă©tĂ© plus apprĂ©ciable.

Tu as inconsciemment reproduit la musique d’un groupe que tu aimes bien


Étonnant? Pourtant, c’est ce qu’on fait tous les jours et depuis tout petit: on apprend par mimĂ©tisme.

Repense Ă  tous les tics que tu as pris de tes parents et de tes proches: ton accent, ta maniĂšre de bouger, de marcher, etc. Tu es le fruit de toutes les interactions que tu as eues avec les autres.

Alors. S’il est parfaitement normal d’avoir une identitĂ© propre calquĂ©e sur ceux que l’on admire
 Pourquoi est-ce si gĂȘnant en musique? Pourquoi ne pas l’accepter aussi?

Accepte juste que ton morceau ne sera pas une pure-crĂ©ation-divine-de-ton-esprit-sortie-tout-droit-de-l’infini-de-ton-gĂ©nie-crĂ©atif.

Image trouver l'inspiration: citation Voltaire sur originalité

L’originalitĂ© n’est rien qu’une judicieuse imitation. – Voltaire

Il y aura toujours des influences dans tes musiques.

  • Oui c’est nul pour l’égo
  • Non c’est pas nĂ©gociable. Il va falloir t’y faire.

En résumé

Pour garder ton esprit créatif et libre de tout complexe:

  1. Compose par passion, sans pression
  2. Accepte que ta musique ait des influences externes

Ça enlĂšve un bon poids de tes Ă©paules ça non?

Allez, redresse toi et fais bien craquer tes vertĂšbres. Et suivons Ă  la lettre cette derniĂšre citation:
(Les citations proviennent toutes de out-the-box.fr: un site d’idĂ©es inspirantes.)

Image trouver l'inspiration: citation Jack LondonVous ne pouvez pas attendre aprùs l’inspiration. Vous devez la poursuivre avec une massue. – Jack London

On va donc maintenant t’armer jusqu’aux dents. Pour que tu puisses mordre dans ta compo dùs que tu allumes ta session Home-Studio.

Etape 2: Préparation

Se mettre Ă  composer sans aucune prĂ©paration, c’est un peu comme se balader dans la jungle tropicale en string et claquettes. Il y a des risques que ça ne se passe pas tout Ă  fait comme prĂ©vu.

Ce qu’il nous faut: un terreau fertile pour ton inspiration. Beaucoup, beaucoup de “matiùre”.

1. Tes idĂ©es

Elles peuvent survenir à tout moment. Se faufiler un court instant entre tes neurones et s’enfuir ensuite à tout jamais.

Tu as peut ĂȘtre laissĂ© Ă©chappĂ© comme ça des dizaines et des dizaines de graines de musiques qui auraient eu un monstrueux potentiel.

Triste non?

Alors voyons comment Ă©viter ce dĂ©boire une bonne fois pour toutes. Voici 3 moyens trĂšs faciles de capturer tes meilleures idĂ©es.

La fonction dictaphone de ton smartphone

Image trouver l'inspiration: Dictaphone smartphoneTrÚs pratique. Gratuit. Toujours à portée de main.

Tu as juste Ă  t’isoler, chantonner ton idĂ©e en enregistrant et rĂ©Ă©couter en te disant que t’as vraiment une voix super bizarre
 mais hey! ça le fait Ă  tout le monde, t’inquiĂšte pas. Tu vas t’y habituer.

(Ă©videmment, si ton instrument de musique favori est Ă  portĂ©e de main c’est mieux)

Astuce: Essaie de dĂ©crire ton Ă©tat d’esprit au dĂ©but de l’enregistrement. Ça te permettra souvent de beaucoup mieux re-situer ce que tu voulais exprimer.

Exemple 1: Clic “Je sors d’un entretien avec mon supĂ©rieur et il m’a dit avec un sourire Ă  la StĂ©phane Bern que je n’avais pas d’augmentation cette annĂ©e. Il faut que je chante oĂč je vais Ă©trangler quelqu’un
”

Exemple 2: Clic “Je suis d’humeur super funky. J’ai enfin dĂ©crochĂ© un rendez-vous avec cette fille (ou ce gars, tu choisis). Et je marche avec entrain en sifflotant
”

La variante: l’enregistreur portable

Image trouver l'inspiration: Enregistreur portableEncore mieux. Tu ne l’auras peut ĂȘtre pas tout le temps sur toi, mais l’avantage c’est que ton son sera de bien meilleure qualitĂ©.
Comme le dictaphone, il te servira aussi Ă  enregistrer ta superbe voix.

Le gros plus: tu peux aussi capturer tous les sons que tu rencontres. Directement utilisables ensuite dans tes compos.
Si tu commences Ă  y faire attention, ça peut devenir une excellente source d’inspiration.

Petit à petit, tu te construis ainsi une bibliothÚque de samples à toi, libre de droits, que tu pourras réutiliser par la suite.

Le bruit de cette fontaine, du vent, de l’ambiance d’un bar, les claquettes de la personne qui marche en face de toi dans la jungle, etc.

C’est sans fin.

Ci-dessous des sortes de grillons enregistrĂ©s Ă  Bali et utilisĂ©s sur le titre: “Good morning Bali!” (le sample apparait Ă  2:16)

Lecteur audio

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de w.soundcloud.com.

Charger le contenu

Le carnet de notes

Image trouver l'inspiration: carnet de notesAvec, tu pourras faire des croquis, marquer tes idées de structure de morceau, de thÚme, écrire des paroles, bref.

Tout ce qui est prise de notes de maniÚre visuelle. Complémentaire et absolument indispensable.

Tes propres idĂ©es sont sauvegardĂ©es et t’attendent bien sagement au chaud?

On va maintenant enrichir encore plus ton stock de “matiĂšre premiĂšre”.

2. Les idĂ©es des autres

On a vu plus haut qu’on Ă©tait toujours inconsciemment influencĂ© par la musique des autres.

Alors pourquoi ne pas y aller franco et le faire consciemment? Pourquoi ne pas te servir des Ă©chantillons sonores crĂ©es et partagĂ©s par d’autres?

C’est un peu comme si tu rĂ©cupĂ©rais des morceaux de carrelages inutilisĂ©s en fin de chantier. Tu les brises en petits morceaux, les classes par couleur, et enfin les assembles de maniĂšre artistique pour en faire une jolie mozaĂŻque.

Il n’y a pas qu’une seule maniĂšre de crĂ©er sa musique. Et cette technique est trĂšs utile pour rajouter des sonoritĂ©s dont tu ne maitrise pas l’instrument Ă  tes morceaux.

Dans mon cas, c’est essentiellement des samples de: voix fĂ©minine, piano, percus, choeurs, instruments exotiques.

Un site incontournable

Pour ça, rendez-vous sur ce site référence pour les samples gratuits (clique sur le logo):

Looperman

  1. crĂ©e un compte avec mail et mot de passe, c’est gratuit
  2. met ce site dans tes favoris
  3. utilise la partie recherche de l’onglet “Loops & Samples” dans laquelle tu renseignes exactement ce que tu veux trouver.

Image trouver l'inspiration: samples looperman
Le tempo des samples est gĂ©nĂ©ralement indiquĂ© (bpm: beat per minute). Et parfois on y voit Ă©galement la tonalitĂ©, la gamme employĂ©e pour composer le sample. (ici tonalitĂ©/Key= D –> RĂ© majeur)

Tout est libre de droit. C’est Ă  dire que tu peux les rĂ©utiliser librement pour tes morceaux.

TĂ©lĂ©charge ceux qui te plaisent en utilisant le bouton “download” sur chaque sample.

De combien de samples tu as besoin?

Pour te donner une idĂ©e, j’ai crĂ©e 12 morceaux en ayant fait un stock d’à peu prĂšs 30 samples avant.

Tu n’as pas besoin de te constituer une Ă©norme bibliothĂšque. Il vaut mieux au contraire en avoir le minimum.
Uniquement ceux qui te plaisent VRAIMENT.

Pour 3 raisons:

  1. ça prend beaucoup de temps d’écouter, tĂ©lĂ©charger et classer tous ces samples
  2. tu veux ensuite pouvoir trouver vite fait celui qui te plait quand t’es en mode composition, pour garder le “workflow”.
  3. moins tu as de possibilités, plus tu es créatif

Pas besoin de beaucoup de samples: Voici comment un minuscule Ă©chantillon de voix d’à peine 4 secondes peut devenir le centre d’intĂ©rĂȘt de 2 morceaux complets:

Lecteur audio

I want you (apparition du sample Ă  00:34)

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de w.soundcloud.com.

Charger le contenu

Selfie (apparition du sample Ă  1:30)

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de w.soundcloud.com.

Charger le contenu

OK.
Tu as un fait ton stock de provisions pour ton prochain album?

Alors attaquons les choses sérieuses.
Car voici une technique terriblement efficace pour t’assoir Ă  ton poste de composition avec la sĂ©rĂ©nitĂ© d’un moine TibĂ©tain.

3. Des nains sur des Ă©paules de gĂ©ants

Oui, c’est nous les nains. Et les gĂ©ants, ce sont tous les grands artistes qui nous ont prĂ©cĂ©dĂ©.

Il y a Ă©normĂ©ment Ă  apprendre de nos idoles. Je pense mĂȘme que c’est la voie royale pour progresser et te frayer ta propre route, ton propre son.

On va donc faire une analyse de morceau que tu aimes bien. Mais pas dans le genre analyse digne d’un labo musicologique.

Ici, point besoin de t’y connaĂźtre en solfĂšge.

Tout ce qu’il te faut, c’est :

  • 2 oreilles
  • un coeur
  • de quoi noter

1) Choisis un morceau qui te fait vibrer et que tu adorerais avoir composĂ© toi mĂȘme.

2) Ecoute-le ensuite attentivement 4 fois.  A chaque Ă©coute,  focalise toute ton attention sur un des dĂ©tails suivants et prends des notes:

  • Structure
  • Arrangement
  • Harmonie
  • MĂ©lodies

Image trouver l'inspiration: Analyses de morceaux

Rien d’insurmontable. Et c’est fait en moins de 20mn. (4 Ă©coutes)

Fais-le absolument. Donne toi ce coup de pouce. Ces notes seront une de tes plus prĂ©cieuse source d’inspiration.
(On verra comment s’en servir plus en dĂ©tail au prochain chapitre ci-dessous)

Si tu n’as vraiment, vraiment pas le temps, tu peux aussi faire une analyse minimaliste de ton morceau. Juste structure et suite d’accords, comme proposĂ© par Martin du site guitare-improvisation.com.

Pour de la composition, je t’encourage quand mĂȘme Ă  faire des analyses complĂštes le plus souvent possible.

En résumé

Tu as donc a ta disposition:

  • des captures de tes propres idĂ©es
  • une mini bibliothĂšque de samples
  • des analyses de tes morceaux prĂ©fĂ©rĂ©s

Bien.

Ton rendez-vous avec l’inspiration est Ă  deux doigts de parfaitement se concrĂ©tiser Ă  prĂ©sent. Il te manque juste un dernier quelque chose.

Tu as le fuel pour avancer.

Ajoutons-y l’étincelle. Le dĂ©clencheur qui va te propulser Ă  fond la composition.

Etape 3: Créer sa musique avec un plan de route

Avant de foncer tĂȘte baissĂ©e dans le cockpit de ton Home-studio, prends le temps de bien dĂ©terminer ce que tu veux faire de ta compo.

Sinon, mĂȘme avec le plus gigantesque stock d’idĂ©es, tu encours toujours le risque de tourner en rond.

1. OĂč tu veux aller

Ta musique est faite pour ĂȘtre Ă©coutĂ©e. C’est Ă©vident
 mais pas tant que ça.

L’erreur commune qu’on fait tous au dĂ©but, c’est de se dire que l’inspiration va nous guider et qu’on verra bien oĂč ça nous mĂšnera, sans y rĂ©flĂ©chir plus que ça.

Hors derriĂšre ta musique, il y a un auditeur. Tu ne composes pas sans but. Tu composes pour lui, pour elle, pour nous.

C’est toi le compositeur. Il faut que tu te poses la question de ce que tu veux nous transmettre.

Pour 2 raisons:

  • c’est pour ça qu’on Ă©coutera (ou pas) ta musique
  • ça t’aidera Ă©normĂ©ment Ă  dĂ©marrer ta composition, en lui donnant un but.

Voici 3 choses Ă  nous transmettre.

Une Ă©motion

Nous faire fondre en larme? ou au contraire nous rendre joyeux? mélancolique? en colÚre? Joue avec nos émotions.

La musique est d’une puissance inouĂŻe pour faire varier l’humeur des gens. Tu peux nous apporter un petit rayon de soleil pour la journĂ©e ou une introspection nostalgique digne d’un dimanche pluvieux.

Plus tu toucheras nos Ă©motions, plus on appuiera Ă  nouveau sur play.

Une Ă©nergie

Pense aux milliers de personnes qui sautent en mĂȘme temps dans un concert, aux infra basses qui te font gigoter les moindres de tes cellules, Ă  la violence surpuissante apportĂ©e par le mĂ©tal.

L’énergie vĂ©hiculĂ©e par un morceau peut autant t’électriser que t’apaiser. C’est puissant, lĂ  encore. Et lĂ  aussi, c’est toi le maĂźtre du jeu.

Un message

Quelque chose te rĂ©volte? une histoire Ă  nous raconter? un message teintĂ© d’humour alors?

Il y a plein de raisons de vouloir faire passer un message. A toi de trouver les tiennes.

DĂ©finis ce que tu veux exprimer, lĂ  oĂč tu veux nous emmener. Et note-le.

C’est un prĂ©ambule indispensable Ă  la composition, comme le dit si bien Alex de composersamusique.fr dans cet article:

Citation Alex (composersamusique.fr)

Maintenant que tu sais oĂč tu veux aller, il ne te reste plus qu’à dĂ©finir quel parcours tu vas emprunter.

2. Comment t’y rendre

C’est ici qu’on va utiliser les analyses de tes morceaux favoris.

Sers-toi en pour dĂ©terminer quel serait le meilleur moyen d’exprimer le message de ta propre composition:

  • Quelle structure irait le mieux?
  • Quels instruments?
  • Quel style de suite d’accords?
  • Quel type de mĂ©lodie?

Inspire toi de la suite d’accords de tel morceau, des sonoritĂ©s de tel autre, de cette structure, etc. Note tout.

Ainsi: tu te dĂ©finis un vĂ©ritable plan de route pour ta composition.

C’est sur cette trame que tu ajouteras tes propres idĂ©es et les samples que tu as glanĂ© dans ta phase de prĂ©paration lorsque tu commenceras Ă  composer ton morceau.

J’ai par exemple empruntĂ© la suite d’accords de Vincha â€“ Retour Ă  Paname que je trouvais superbe pour mon morceau “Pisces to Aquarius”.

Suite d’accords à 3:30

Suite d’accord à 1:52:

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de w.soundcloud.com.

Charger le contenu


En résumé

Le prĂ©alable nĂ©cessaire pour t’assoir sereinement Ă  ton poste et composer de maniĂšre inspirĂ©e, c’est:

  • un bon Ă©tat d’esprit, ouvert et dĂ©complexĂ©
  • un stock d’idĂ©es variĂ©es, terreau fertile Ă  l’inspiration
  • un plan de route clair pour foncer droit au but

Te voilĂ  maintenant prĂȘt Ă  composer et frĂ©quenter Dame Inspiration de maniĂšre rĂ©guliĂšre et intime.

Mais avant de te lancer dans la composition, j’ai juste un dernier conseil pour toi.

Trouver l’inspiration: A toi de jouer

Maintenant, tu as le choix.

Tu peux continuer à bloquer en plein milieu de tes compositions en te disant que l’inspiration viendra bien un jour. Demain, dans une semaine, un mois, un an?

Ou mettre en application ces conseils et changer radicalement ta maniĂšre de trouver l’inspiration pour dĂ©marrer rapidement tes compos.

C’est Ă  toi de voir.

Si faire ce petit effort te permettait de composer ton 1er album d’ici quelques mois, tu le ferai non?

Et que ressentirais tu devant l’enthousiasme d’un auditeur qui a littĂ©ralement Ă©tĂ© transportĂ© par ton dernier morceau, exactement comme tu l’avais prĂ©vu dans ton plan de route de composition?

C’est un sentiment merveilleux. Et tu en es tout a fait capable.

Avec un minimum de motivation, tu y arriveras, c’est certain.

Crée juste pour créer.
Crée en y mettant toute ton ùme.
CrĂ©e et partage ensuite ton oeuvre avec le monde.

Bonne inspiration.

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