Comment trouver l'inspiration rapidement et enfin créer sa musique | Apprendre le Home Studio
Comment trouver lâinspiration rapidement et enfin crĂ©er sa musique
Trouver lâinspiration pour crĂ©er sa musique est simple.
Dans cet article, tu vas dĂ©couvrir comment faire fourmiller tout un tas dâidĂ©es crĂ©atives dans ton esprit pour nourrir tes prochaines oeuvres. En suivant une mĂ©thode concrĂšte, pas-Ă -pas.
Tu tâes peut-ĂȘtre dĂ©jĂ posĂ© la question: pourquoi certains compositeurs sont prolifiques et sortent des morceaux Ă tomber par terre, alors quâil est si difficile pour toi de ne serais-ce que de commencer un nouveau titre qui te plaĂźt?
Peut-ĂȘtre en es tu mĂȘme Ă douter si câest bien fait pour toi toute cette histoire de compositionâŠ
Des heures Ă chercher et tourner en rond devant ta session figĂ©e Ă lâĂ©cran.
Et puis, Ă un moment, tu rĂ©alises que ta composition a peine commencĂ©e tâennuie dĂ©jĂ .
Clac.
Tu fermes tout, frustrĂ©. Laissant 2, 3 idĂ©es enregistrĂ©es Ă la volĂ©e sâĂ©chouer au fond de ton disque dur.
Lâinspiration, la fameuse, tâas posĂ© un lapin. ENCORE.
Le pire? toi aussi tu as tout ce quâil faut. MatĂ©riel, logiciel, bases techniques: tout est bon.
âŠMais rien Ă faire. Tu restes au point mort quand dâautres sortent albums sur albumsâŠ
Ăa me rappelle quelquâun
Je sais trĂšs bien Ă quel point câest frustrant. Je lâai vĂ©cu pendant 12 ans. En tout sur cette pĂ©riode, prĂšs de 30 dĂ©buts de compositions laissĂ©es en jachĂšre, attendant que de meilleures idĂ©es me motivent Ă les complĂ©ter.
Je ne les ai jamais finies, dégouté.
Et ensuite, comme beaucoup, je suis tombé dans le piÚge de la boulimie des essais de tutoriels, logiciels et matériels.
Ces outils lĂ sont important, je ne dis pas le contraire.
Mais ils ne sont pas Ă mettre en 1er plan lorsquâil sâagit de crĂ©ativitĂ©.
Et puis⊠jâai fini 10 musiques en 10 semaines
En fait jâen ai fait 12, mais seulement 10 sont prĂ©sentĂ©es Ă ce jour sur le site: le dĂ©fi.
Sans connaissances techniques, ni matĂ©riel supplĂ©mentaire. Jâai juste changĂ© ma maniĂšre dâaborder le processus pour trouver lâinspiration.
Je vais te montrer tout de suite comment faire ça, en 3 étapes.
Etape 1: La vérité sur la créativité
1. LâĂ©tat dâesprit
Les enfants sont créatifs.
Ils se fichent bien de savoir si leur dessin va leur rapporter du succĂšs ou de lâargent. Ils sâexpriment. Sans tabou. Sans normes. Et ils le font par plaisir.
Cet Ă©tat dâesprit est trĂšs important. Evite dâattaquer une composition comme si tu Ă©tais sur le point de crĂ©er un morceau dâAnthologie.
CrĂ©er sa musique avec lâidĂ©e dâen faire un tube planĂ©taire, câest comme quand on te dit que tu es lâĂ©lu et que tu vas sauver le monde, ça donne le vertige.
Alors relaxe toi et accepte de faire, juste pour faire. De composer pour le plaisir. De composer sans pression.
Chaque enfant est un artiste. Le problĂšme, câest de rester un artiste lorsquâon grandit. â Pablo Picasso
Bien, te voilĂ plus lĂ©ger. La suite devrait Ă©galement te donner une bonne grosse bouffĂ©e dâhĂ©lium.
2. Lâaction inconsciente
Ce scĂ©nario tâes familier?
Tu as composĂ© un refrain entier et aprĂšs quelques heures, tu le rĂ©Ă©coutes en te vautrant dans ton siĂšge, fier comme tout. Et puis un proche passe par lĂ et te poignarde soudain dâun:
âoh, mais ça ressemble au groupe quâon a entendu lâautre jour ça nonâŠ?â
ARG⊠Fracture de lâego. Une bonne gifle aurait Ă©tĂ© plus apprĂ©ciable.
Tu as inconsciemment reproduit la musique dâun groupe que tu aimes bienâŠ
Ătonnant? Pourtant, câest ce quâon fait tous les jours et depuis tout petit: on apprend par mimĂ©tisme.
Repense Ă tous les tics que tu as pris de tes parents et de tes proches: ton accent, ta maniĂšre de bouger, de marcher, etc. Tu es le fruit de toutes les interactions que tu as eues avec les autres.
Alors. Sâil est parfaitement normal dâavoir une identitĂ© propre calquĂ©e sur ceux que lâon admire⊠Pourquoi est-ce si gĂȘnant en musique? Pourquoi ne pas lâaccepter aussi?
Accepte juste que ton morceau ne sera pas une pure-crĂ©ation-divine-de-ton-esprit-sortie-tout-droit-de-lâinfini-de-ton-gĂ©nie-crĂ©atif.
LâoriginalitĂ© nâest rien quâune judicieuse imitation. â Voltaire
Il y aura toujours des influences dans tes musiques.
- Oui câest nul pour lâĂ©go
- Non câest pas nĂ©gociable. Il va falloir tây faire.
En résumé
Pour garder ton esprit créatif et libre de tout complexe:
- Compose par passion, sans pression
- Accepte que ta musique ait des influences externes
Ăa enlĂšve un bon poids de tes Ă©paules ça non?
Allez, redresse toi et fais bien craquer tes vertĂšbres. Et suivons Ă la lettre cette derniĂšre citation:
(Les citations proviennent toutes de out-the-box.fr: un site dâidĂ©es inspirantes.)
Vous ne pouvez pas attendre aprĂšs lâinspiration. Vous devez la poursuivre avec une massue. â Jack London
On va donc maintenant tâarmer jusquâaux dents. Pour que tu puisses mordre dans ta compo dĂšs que tu allumes ta session Home-Studio.
Etape 2: Préparation
Se mettre Ă composer sans aucune prĂ©paration, câest un peu comme se balader dans la jungle tropicale en string et claquettes. Il y a des risques que ça ne se passe pas tout Ă fait comme prĂ©vu.
Ce quâil nous faut: un terreau fertile pour ton inspiration. Beaucoup, beaucoup de âmatiĂšreâ.
1. Tes idées
Elles peuvent survenir Ă tout moment. Se faufiler un court instant entre tes neurones et sâenfuir ensuite Ă tout jamais.
Tu as peut ĂȘtre laissĂ© Ă©chappĂ© comme ça des dizaines et des dizaines de graines de musiques qui auraient eu un monstrueux potentiel.
Triste non?
Alors voyons comment éviter ce déboire une bonne fois pour toutes. Voici 3 moyens trÚs faciles de capturer tes meilleures idées.
La fonction dictaphone de ton smartphone
TrÚs pratique. Gratuit. Toujours à portée de main.
Tu as juste Ă tâisoler, chantonner ton idĂ©e en enregistrant et rĂ©Ă©couter en te disant que tâas vraiment une voix super bizarre⊠mais hey! ça le fait Ă tout le monde, tâinquiĂšte pas. Tu vas tây habituer.
(Ă©videmment, si ton instrument de musique favori est Ă portĂ©e de main câest mieux)
Astuce: Essaie de dĂ©crire ton Ă©tat dâesprit au dĂ©but de lâenregistrement. Ăa te permettra souvent de beaucoup mieux re-situer ce que tu voulais exprimer.
Exemple 1: Clic âJe sors dâun entretien avec mon supĂ©rieur et il mâa dit avec un sourire Ă la StĂ©phane Bern que je nâavais pas dâaugmentation cette annĂ©e. Il faut que je chante oĂč je vais Ă©trangler quelquâunâŠâ
Exemple 2: Clic âJe suis dâhumeur super funky. Jâai enfin dĂ©crochĂ© un rendez-vous avec cette fille (ou ce gars, tu choisis). Et je marche avec entrain en sifflotantâŠâ
La variante: lâenregistreur portable
Encore mieux. Tu ne lâauras peut ĂȘtre pas tout le temps sur toi, mais lâavantage câest que ton son sera de bien meilleure qualitĂ©.
Comme le dictaphone, il te servira aussi Ă enregistrer ta superbe voix.
Le gros plus: tu peux aussi capturer tous les sons que tu rencontres. Directement utilisables ensuite dans tes compos.
Si tu commences Ă y faire attention, ça peut devenir une excellente source dâinspiration.
Petit à petit, tu te construis ainsi une bibliothÚque de samples à toi, libre de droits, que tu pourras réutiliser par la suite.
Le bruit de cette fontaine, du vent, de lâambiance dâun bar, les claquettes de la personne qui marche en face de toi dans la jungle, etc.
Câest sans fin.
Ci-dessous des sortes de grillons enregistrĂ©s Ă Bali et utilisĂ©s sur le titre: âGood morning Bali!â (le sample apparait Ă 2:16)
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de w.soundcloud.com.
Le carnet de notes
Avec, tu pourras faire des croquis, marquer tes idées de structure de morceau, de thÚme, écrire des paroles, bref.
Tout ce qui est prise de notes de maniÚre visuelle. Complémentaire et absolument indispensable.
Tes propres idĂ©es sont sauvegardĂ©es et tâattendent bien sagement au chaud?
On va maintenant enrichir encore plus ton stock de âmatiĂšre premiĂšreâ.
2. Les idées des autres
On a vu plus haut quâon Ă©tait toujours inconsciemment influencĂ© par la musique des autres.
Alors pourquoi ne pas y aller franco et le faire consciemment? Pourquoi ne pas te servir des Ă©chantillons sonores crĂ©es et partagĂ©s par dâautres?
Câest un peu comme si tu rĂ©cupĂ©rais des morceaux de carrelages inutilisĂ©s en fin de chantier. Tu les brises en petits morceaux, les classes par couleur, et enfin les assembles de maniĂšre artistique pour en faire une jolie mozaĂŻque.
Il nây a pas quâune seule maniĂšre de crĂ©er sa musique. Et cette technique est trĂšs utile pour rajouter des sonoritĂ©s dont tu ne maitrise pas lâinstrument Ă tes morceaux.
Dans mon cas, câest essentiellement des samples de: voix fĂ©minine, piano, percus, choeurs, instruments exotiques.
Un site incontournable
Pour ça, rendez-vous sur ce site référence pour les samples gratuits (clique sur le logo):
- crĂ©e un compte avec mail et mot de passe, câest gratuit
- met ce site dans tes favoris
- utilise la partie recherche de lâonglet âLoops & Samplesâ dans laquelle tu renseignes exactement ce que tu veux trouver.
Le tempo des samples est gĂ©nĂ©ralement indiquĂ© (bpm: beat per minute). Et parfois on y voit Ă©galement la tonalitĂ©, la gamme employĂ©e pour composer le sample. (ici tonalitĂ©/Key= D â> RĂ© majeur)
Tout est libre de droit. Câest Ă dire que tu peux les rĂ©utiliser librement pour tes morceaux.
TĂ©lĂ©charge ceux qui te plaisent en utilisant le bouton âdownloadâ sur chaque sample.
De combien de samples tu as besoin?
Pour te donner une idĂ©e, jâai crĂ©e 12 morceaux en ayant fait un stock dâĂ peu prĂšs 30 samples avant.
Tu nâas pas besoin de te constituer une Ă©norme bibliothĂšque. Il vaut mieux au contraire en avoir le minimum.
Uniquement ceux qui te plaisent VRAIMENT.
Pour 3 raisons:
- ça prend beaucoup de temps dâĂ©couter, tĂ©lĂ©charger et classer tous ces samples
- tu veux ensuite pouvoir trouver vite fait celui qui te plait quand tâes en mode composition, pour garder le âworkflowâ.
- moins tu as de possibilités, plus tu es créatif
Pas besoin de beaucoup de samples: Voici comment un minuscule Ă©chantillon de voix dâĂ peine 4 secondes peut devenir le centre dâintĂ©rĂȘt de 2 morceaux complets:
I want you (apparition du sample Ă 00:34)
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de w.soundcloud.com.
Selfie (apparition du sample Ă 1:30)
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de w.soundcloud.com.
OK.
Tu as un fait ton stock de provisions pour ton prochain album?
Alors attaquons les choses sérieuses.
Car voici une technique terriblement efficace pour tâassoir Ă ton poste de composition avec la sĂ©rĂ©nitĂ© dâun moine TibĂ©tain.
3. Des nains sur des épaules de géants
Oui, câest nous les nains. Et les gĂ©ants, ce sont tous les grands artistes qui nous ont prĂ©cĂ©dĂ©.
Il y a Ă©normĂ©ment Ă apprendre de nos idoles. Je pense mĂȘme que câest la voie royale pour progresser et te frayer ta propre route, ton propre son.
On va donc faire une analyse de morceau que tu aimes bien. Mais pas dans le genre analyse digne dâun labo musicologique.
Ici, point besoin de tây connaĂźtre en solfĂšge.
Tout ce quâil te faut, câest :
- 2 oreilles
- un coeur
- de quoi noter
1) Choisis un morceau qui te fait vibrer et que tu adorerais avoir composĂ© toi mĂȘme.
2) Ecoute-le ensuite attentivement 4 fois. A chaque écoute, focalise toute ton attention sur un des détails suivants et prends des notes:
- Structure
- Arrangement
- Harmonie
- MĂ©lodies
Rien dâinsurmontable. Et câest fait en moins de 20mn. (4 Ă©coutes)
Fais-le absolument. Donne toi ce coup de pouce. Ces notes seront une de tes plus prĂ©cieuse source dâinspiration.
(On verra comment sâen servir plus en dĂ©tail au prochain chapitre ci-dessous)
Si tu nâas vraiment, vraiment pas le temps, tu peux aussi faire une analyse minimaliste de ton morceau. Juste structure et suite dâaccords, comme proposĂ© par Martin du site guitare-improvisation.com.
Pour de la composition, je tâencourage quand mĂȘme Ă faire des analyses complĂštes le plus souvent possible.
En résumé
Tu as donc a ta disposition:
- des captures de tes propres idées
- une mini bibliothĂšque de samples
- des analyses de tes morceaux préférés
Bien.
Ton rendez-vous avec lâinspiration est Ă deux doigts de parfaitement se concrĂ©tiser Ă prĂ©sent. Il te manque juste un dernier quelque chose.
Tu as le fuel pour avancer.
Ajoutons-y lâĂ©tincelle. Le dĂ©clencheur qui va te propulser Ă fond la composition.
Etape 3: Créer sa musique avec un plan de route
Avant de foncer tĂȘte baissĂ©e dans le cockpit de ton Home-studio, prends le temps de bien dĂ©terminer ce que tu veux faire de ta compo.
Sinon, mĂȘme avec le plus gigantesque stock dâidĂ©es, tu encours toujours le risque de tourner en rond.
1. OĂč tu veux aller
Ta musique est faite pour ĂȘtre Ă©coutĂ©e. Câest Ă©vident⊠mais pas tant que ça.
Lâerreur commune quâon fait tous au dĂ©but, câest de se dire que lâinspiration va nous guider et quâon verra bien oĂč ça nous mĂšnera, sans y rĂ©flĂ©chir plus que ça.
Hors derriĂšre ta musique, il y a un auditeur. Tu ne composes pas sans but. Tu composes pour lui, pour elle, pour nous.
Câest toi le compositeur. Il faut que tu te poses la question de ce que tu veux nous transmettre.
Pour 2 raisons:
- câest pour ça quâon Ă©coutera (ou pas) ta musique
- ça tâaidera Ă©normĂ©ment Ă dĂ©marrer ta composition, en lui donnant un but.
Voici 3 choses Ă nous transmettre.
Une Ă©motion
Nous faire fondre en larme? ou au contraire nous rendre joyeux? mélancolique? en colÚre? Joue avec nos émotions.
La musique est dâune puissance inouĂŻe pour faire varier lâhumeur des gens. Tu peux nous apporter un petit rayon de soleil pour la journĂ©e ou une introspection nostalgique digne dâun dimanche pluvieux.
Plus tu toucheras nos Ă©motions, plus on appuiera Ă nouveau sur play.
Une Ă©nergie
Pense aux milliers de personnes qui sautent en mĂȘme temps dans un concert, aux infra basses qui te font gigoter les moindres de tes cellules, Ă la violence surpuissante apportĂ©e par le mĂ©tal.
LâĂ©nergie vĂ©hiculĂ©e par un morceau peut autant tâĂ©lectriser que tâapaiser. Câest puissant, lĂ encore. Et lĂ aussi, câest toi le maĂźtre du jeu.
Un message
Quelque chose te rĂ©volte? une histoire Ă nous raconter? un message teintĂ© dâhumour alors?
Il y a plein de raisons de vouloir faire passer un message. A toi de trouver les tiennes.
DĂ©finis ce que tu veux exprimer, lĂ oĂč tu veux nous emmener. Et note-le.
Câest un prĂ©ambule indispensable Ă la composition, comme le dit si bien Alex de composersamusique.fr dans cet article:
Maintenant que tu sais oĂč tu veux aller, il ne te reste plus quâĂ dĂ©finir quel parcours tu vas emprunter.
2. Comment tây rendre
Câest ici quâon va utiliser les analyses de tes morceaux favoris.
Sers-toi en pour dĂ©terminer quel serait le meilleur moyen dâexprimer le message de ta propre composition:
- Quelle structure irait le mieux?
- Quels instruments?
- Quel style de suite dâaccords?
- Quel type de mélodie?
Inspire toi de la suite dâaccords de tel morceau, des sonoritĂ©s de tel autre, de cette structure, etc. Note tout.
Ainsi: tu te définis un véritable plan de route pour ta composition.
Câest sur cette trame que tu ajouteras tes propres idĂ©es et les samples que tu as glanĂ© dans ta phase de prĂ©paration lorsque tu commenceras Ă composer ton morceau.
Jâai par exemple empruntĂ© la suite dâaccords de Vincha â Retour Ă Paname que je trouvais superbe pour mon morceau âPisces to Aquariusâ.
Suite dâaccords Ă 3:30
Suite dâaccord Ă 1:52:
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de w.soundcloud.com.
En résumé
Le prĂ©alable nĂ©cessaire pour tâassoir sereinement Ă ton poste et composer de maniĂšre inspirĂ©e, câest:
- un bon Ă©tat dâesprit, ouvert et dĂ©complexĂ©
- un stock dâidĂ©es variĂ©es, terreau fertile Ă lâinspiration
- un plan de route clair pour foncer droit au but
Te voilĂ maintenant prĂȘt Ă composer et frĂ©quenter Dame Inspiration de maniĂšre rĂ©guliĂšre et intime.
Mais avant de te lancer dans la composition, jâai juste un dernier conseil pour toi.
Trouver lâinspiration: A toi de jouer
Maintenant, tu as le choix.
Tu peux continuer Ă bloquer en plein milieu de tes compositions en te disant que lâinspiration viendra bien un jour. Demain, dans une semaine, un mois, un an?
Ou mettre en application ces conseils et changer radicalement ta maniĂšre de trouver lâinspiration pour dĂ©marrer rapidement tes compos.
Câest Ă toi de voir.
Si faire ce petit effort te permettait de composer ton 1er album dâici quelques mois, tu le ferai non?
Et que ressentirais tu devant lâenthousiasme dâun auditeur qui a littĂ©ralement Ă©tĂ© transportĂ© par ton dernier morceau, exactement comme tu lâavais prĂ©vu dans ton plan de route de composition?
Câest un sentiment merveilleux. Et tu en es tout a fait capable.
Avec un minimum de motivation, tu y arriveras, câest certain.
Crée juste pour créer.
Crée en y mettant toute ton ùme.
Crée et partage ensuite ton oeuvre avec le monde.
Bonne inspiration.
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