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Comment trouver des clients quand on est coach ?

Comment trouver des clients quand on est coach ?

COMMENT SE FAIRE CONNAÎTRE QUAND ON EST COACH EN LIGNE ?

Comment se faire connaĂźtre quand on est coach en ligne ?

Trouver des clients est l’une des plus grandes difficultĂ©s des coachs ou formateurs, qu’ils soient dĂ©butants ou experts.

Dans ce domaine, les personnes qui arrivent Ă  s’en sortir ne sont pas forcĂ©ment les plus douĂ©es. Ce sont plutĂŽt celles qui savent se faire connaĂźtre et se vendre. Alors, comment se faire connaĂźtre quand on est coach en ligne ? Comment trouver des clients pour rentabiliser son business ?

Je vous propose de découvrir les réponses à ces questions tout au long de ce guide.

Note : Cet article vient en complĂ©ment de celui-ci : Devenir coach en ligne : comment rĂ©ussir ?

AVOIR UNE BONNE FORMATION À VENDRE OU UN BON PRODUIT

Avant de pouvoir espĂ©rer trouver des clients et les fidĂ©liser Ă  moyen terme en tant que coach en ligne, vous devez tout d’abord vous assurer de la bonne qualitĂ© des formations ou du produit que vous proposez. J’accompagne plusieurs coachs et formateurs et l’erreur que je vois le plus souvent est de penser que le plus important au dĂ©part c’est de se vendre.

Le risque lorsque vous procĂ©dez de cette maniĂšre est que vous finirez presque toujours par perdre en crĂ©dibilitĂ© si la qualitĂ© de votre formation n’est pas bonne. Vous perdrez non seulement l’estime des quelques clients qui ont mordu Ă  l’hameçon au dĂ©but, mais aussi il vous sera plus difficile de trouver de nouveaux clients dans l’avenir.

C’est la raison pour laquelle il faut prioriser avant tout l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vos services ou de votre produit. Si la formation que vous vendez est taillĂ©e sur mesure et rĂ©pond rĂ©ellement aux besoins de votre public cible, vous n’aurez aucune difficultĂ© Ă  prospecter.

De plus, avoir une bonne formation en ligne ou un bon produit Ă  vendre vous permettra Ă©galement d’ĂȘtre plus sĂ»r de vous lorsque vous prĂ©senterez votre offre aux potentiels clients. Votre maniĂšre de communiquer sera plus prĂ©cise et vous gagnerez la confiance des gens. Nous reviendrons sur ce point un peu plus bas.

Une fois que vous avez posĂ© de bonnes bases pour lancer votre activitĂ©, vous pouvez maintenant commencer la construction de votre image de marque personnelle. En d’autres termes, vous pouvez commencer par vous vendre. Cela marche particuliĂšrement bien lorsque vous avez dĂ©jĂ  vĂ©cu vous-mĂȘme une expĂ©rience en rapport avec les services que vous proposez.

Par exemple, si un coach sportif au physique d’apollon met en avant dans sa stratĂ©gie de communication personnelle son passĂ© de personne en surpoids, il sera plus crĂ©dible.

En somme, si vous vous y prenez bien, vous bĂ©nĂ©ficierez d’un effet boule de neige qui vous permettra d’accroĂźtre considĂ©rablement votre audience et votre clientĂšle Ă  moyen terme.

4 actions pour trouver des clients quand on est coach

SURMONTER LA PEUR DE VENDRE SES SERVICES DE COACHING

Savoir vendre des services n’est pas innĂ© chez bon nombre de personnes. C’est un exercice plus difficile qu’il n’y paraĂźt. GĂ©nĂ©ralement, la peur de vendre ses services est due Ă  :

  • Un blocage sur l’argent ;
  • Un manque d’estime de soi ;
  • Une mauvaise prĂ©paration.

UN BLOCAGE SUR L’ARGENT

Les clients ont-ils de l’argent pour me payer ? Peuvent-ils payer mes prestations que plusieurs personnes jugent chĂšres ? Il faut surtout Ă©viter de penser Ă  la place des clients et de projeter vos difficultĂ©s sur eux. Ne dĂ©cidez pas pour eux de ce qu’ils doivent faire avec leur argent et de comment ils investissent dans leur activitĂ©.

Il est important de pacifier votre relation avec l’argent avant de commencer votre business. Gardez Ă  l’esprit que le fait d’accompagner vos coachĂ©s en contrepartie d’une rĂ©munĂ©ration ne vous empĂȘche pas de vivre pleinement votre passion. Toutefois, vous devez faire en sorte de fixer des tarifs raisonnables. Les modes et dĂ©lais de paiement doivent Ă©galement ĂȘtre clairement dĂ©finis.

UN MANQUE D’ESTIME DE SOI

Il ne fait aucun doute que si vous doutez, cela se ressentira dans une situation de vente. Vous serez nerveux, tendu et sur la dĂ©fensive. Vous balbutierez Ă  chaque question du client. Ce dernier percevra votre timiditĂ© et, Ă  ce stade, vous ne serez plus crĂ©dible.

Si vous rencontrez ce genre de problĂšmes, c’est peut-ĂȘtre parce que vous n’avez pas confiance en vous et que vous ne connaissez pas votre valeur. Pour y remĂ©dier, vous devez impĂ©rativement vous sentir lĂ©gitime et assumer vos compĂ©tences afin d’aborder en confiance les situations de vente.

UNE MAUVAISE PRÉPARATION

Pour vendre sa formation en ligne, il faut crĂ©er un lien avec les prospects. Vous pouvez renforcer ce lien comme bon vous semble. Mais sachez que l’avenir de votre business dĂ©pend de la qualitĂ© de ce lien. De nombreuses personnes qui se lancent dans le coaching n’arrivent pas Ă  crĂ©er et renforcer ce lien en raison d’une mauvaise prĂ©paration en amont. Cela entraĂźne inexorablement la peur et la timiditĂ©. Si vous ĂȘtes bien prĂ©parĂ©, vous serez mieux armĂ©s pour faire face aux difficultĂ©s.

La vente est un processus qui se dĂ©roule en plusieurs Ă©tapes. Il faut donc se prĂ©parer avant, pendant et aprĂšs la situation de vente. Avant la vente, vous devez dĂ©finir le prix de vos produits ou prestations. Pendant la vente, il s’agira de prĂ©parer un argumentaire et de s’armer contre les objections de certains prospects.

Enfin, aprĂšs la vente, vous devez apprendre Ă  relancer les clients sans les brusquer. Il est donc important de savoir quand et comment le faire.

En somme, si vous avez envie de vivre de votre passion et de rentabiliser votre business, vous devez surmonter votre peur de vendre. Pour cela, il faudra bien vous organiser, apaiser votre relation avec l’argent et avoir une bonne estime de vous-mĂȘme.

Conseils et astuces pour trouver des clients quand on est coach

Conseils et astuces pour trouver des clients quand on est coach

CONSTRUIRE ET DÉFINIR SA PROPOSITION DE VALEUR

Dans le domaine du coaching en ligne, la concurrence est parfois trĂšs rude. Chacun essaie tant bien que mal d’attirer l’attention des prospects. L’on a souvent l’impression d’ĂȘtre remplaçable, mĂȘme avec une bonne estime de soi. Pourquoi doit-on faire appel Ă  vous plutĂŽt qu’Ă  votre ami Paul, un excellent formateur ? Qu’avez-vous de particulier ou d’unique Ă  proposer ?

En quoi votre formation en ligne est-elle diffĂ©rente de celle des concurrents ? Avant de vous lancer dans votre business, vous devez donc prendre le temps de construire et de dĂ©finir votre proposition de valeur ou Unique Selling Proposition (USP).

Elle s’appuie sur 4 Ă©lĂ©ments :

  • Qu’est-ce que vous proposez ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Qu’est-ce qui vous dĂ©marque de vos concurrents ?
  • Qu’est-ce que vous apportez Ă  vos clients ?

Ces Ă©lĂ©ments vous permettront d’identifier clairement la valeur ajoutĂ©e de vos services et de la mettre en avant pour convaincre vos clients que vous ĂȘtes unique. Comme on le dit souvent dans le domaine du coaching, « mieux se vendre est important pour mieux vendre ».

CIBLER ET TROUVER LES BONS CLIENTS EN TANT QUE COACH

Le succĂšs de votre business en tant que coach dĂ©pendra grandement de votre capacitĂ© Ă  trouver de bons clients. Dans ce cas, comment trouver des acheteurs si on n’arrive pas Ă  savoir Ă  quoi ils ressemblent ? Sans une bonne mĂ©thodologie, vous risquez d’ĂȘtre frustrĂ© aprĂšs avoir perdu un temps fou Ă  chercher le client idĂ©al.

Il est indĂ©niable que vos formations ou vos produits ne sont pas destinĂ©s Ă  tout le monde. C’est pourquoi il est important de faire une shortlist de ceux que vous pouvez accompagner. Pour y arriver, il faut dĂ©finir le client idĂ©al en crĂ©ant des buyers personas. C’est un portrait dĂ©taillĂ© des personnes qui sont susceptibles d’acheter sans hĂ©siter vos produits (services). Ce sont ceux et celles qui jugent vos offres adaptĂ©es Ă  leurs besoins.

Pour construire ces personas, vous pouvez exploiter des donnĂ©es rĂ©coltĂ©es Ă  partir des tĂ©moignages autour de votre projet ou des rapports d’Ă©tude. On peut Ă©galement exploiter tout type de document, ainsi que des publications scientifiques. Les personas possĂšdent des caractĂ©ristiques sociales et psychologiques. Pour les rendre plus humains, vous pouvez donc leur donner :

  • Un nom ;
  • Un prĂ©nom ;
  • Un Ăąge ;
  • Un lieu de rĂ©sidence ;
  • Une profession ;
  • Une situation familiale.

AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET

Pour trouver des clients et vendre ses services, il est primordial de se faire connaĂźtre. Il faut donc ĂȘtre visible partout, sur internet et dans la vraie vie. Pour y arriver, vous pouvez tenir un blog, crĂ©er une chaĂźne YouTube, promouvoir vos activitĂ©s sur les rĂ©seaux et exploiter votre rĂ©seau professionnel.

TENIR UN BLOG DE COACHING

Avec la crĂ©ation d’un blog, vous possĂ©dez une plateforme web pour Ă©crire des articles en rapport avec vos prestations. C’est une activitĂ© efficace, mais chronophage, qui demande une rĂ©elle implication. Avant le lancement de votre plateforme, vous devez vous assurer que vous pourrez l’alimenter rĂ©guliĂšrement afin d’attirer des visiteurs.

Cependant, le travail que vous aurez Ă  faire ne se limite pas Ă  la publication d’articles. Tenir un blog requiert d’avoir des connaissances en SEO (rĂ©fĂ©rencement naturel). En plus de rĂ©diger des textes, vous devez utiliser des techniques de rĂ©fĂ©rencement naturel afin d’apparaĂźtre sur la premiĂšre page des moteurs de recherche lorsque quelqu’un cherche un coach dans votre domaine. Il vous faudra donc utiliser de bons mots clĂ©s et fournir du contenu (texte, vidĂ©o, photo…) original et pertinent. C’est en cela qu’une formation sur les bonnes pratiques de rĂ©fĂ©rencement et les process de crĂ©ation de contenu efficaces est un atout majeur pour votre activitĂ© de coaching.

Concernant la frĂ©quence de publication, rien ne vous oblige Ă  publier plusieurs articles par jour. Prenez le temps de bien rĂ©diger et de vous documenter avant de publier. Par exemple, vous pouvez Ă©crire un bon article tous les 3 ou 4 jours au lieu de publier un « chiffon » toutes les 24h. Retenez ceci : si vous prodiguez des conseils pratiques, les internautes seront plus enclins Ă  acheter vos produits et services, surtout si votre philosophie est compatible avec la leur. Mieux encore, un contenu de qualitĂ© vous fera gagner des backlinks qui serviront Ă  augmenter votre notoriĂ©tĂ© en tant que coach.

Bien gĂ©rer un blog vous permettra donc de crĂ©er un lien social trĂšs fort avec votre communautĂ© et d’obtenir plus de clients, tout en vous donnant de la crĂ©dibilitĂ©.

Conseils et astuces pour trouver des clients quand on est coach

CRÉER UNE CHAÎNE YOUTUBE

La vidĂ©o est un outil de communication trĂšs puissant. Dans le domaine du coaching, ce canal de communication vous permet de prĂ©senter votre formation en ligne sous une forme ludique et interactive. De plus, les contenus vidĂ©o inspirent la confiance et offrent un gain de temps. C’est pourquoi la crĂ©ation d’une chaĂźne YouTube est nĂ©cessaire si vous souhaitez augmenter votre visibilitĂ©.

Avant de crĂ©er et poster vos vidĂ©os, vous devez Ă©galement avoir un minimum de connaissances en SEO afin que votre dĂ©marche soit efficace et vous permette de trouver des clients en quĂȘte d’un coach. Vous devez aussi utiliser de bons Ă©quipements et connaĂźtre les techniques basiques de tournage et de montage vidĂ©o. Concernant le matĂ©riel, un tĂ©lĂ©phone avec une bonne rĂ©solution fera l’affaire. Il faut Ă©galement fournir du contenu de qualitĂ© afin d’obtenir rapidement une bonne communautĂ© de followers.

L’importance de cet outil rend une formation indispensable afin de bĂ©nĂ©ficier des conseils et des techniques les plus efficaces pour bien gĂ©rer son business en ligne et augmenter non seulement sa visibilitĂ© sur le net, mais aussi son portefeuille de clients.

PROMOUVOIR SES ACTIVITÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET ACTIVER SON RÉSEAU PROFESSIONNEL

Aujourd’hui, pour promouvoir ses activitĂ©s de coaching et trouver des clients, il faut impĂ©rativement ĂȘtre prĂ©sent sur les rĂ©seaux sociaux. Vous devez donc crĂ©er un compte (ou une page) Facebook, Instagram ou Twitter par lequel vous partagerez vos contenus (photos, textes, vidĂ©os…)… Incitez les internautes Ă  rĂ©agir Ă  vos publications. Prenez Ă©galement le temps de marquer votre prĂ©sence sur les forums en participant activement aux discussions.

Plus vous aurez des abonnĂ©es et des visiteurs sur votre page, plus vous gagnerez en crĂ©dibilitĂ© auprĂšs des internautes et cela vous permettra d’augmenter votre taux de conversion. Par exemple, un coach qui a plus de 50 000 abonnĂ©es sur Facebook (ou 200 000 visiteurs chaque mois sur son site) sera forcĂ©ment plus crĂ©dible qu’un coach qui en a moins de 5000. C’est l’effet « preuve sociale » qui permet aux clients et prospects de vous faire confiance.

Afin de trouver des clients pour votre activitĂ©, vous pouvez Ă©galement activer et exploiter votre rĂ©seau professionnel. Ici, il s’agira de faire une liste des proches, contacts et connaissances qui peuvent ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par vos services. Vous pouvez Ă©galement demander Ă  vos proches de vous mettre en relation avec des personnes qui pourraient ĂȘtre de potentiels clients. Il est conseillĂ© d’utiliser le tĂ©lĂ©phone pour contacter ces personnes que vous connaissez. Je recommande d’utiliser les mails Ă  mes clients lorsqu’ils doivent dĂ©marcher quelqu’un qu’ils ne connaissent pas directement.

SE FAIRE CONNAÎTRE LOCALEMENT SANS LE WEB

La prĂ©sence en ligne est indispensable pour votre business. Mais, pour mieux se vendre, il faut aussi se faire connaĂźtre localement. Pour cela, vous n’avez pas forcĂ©ment besoin d’utiliser le web. Vous pouvez par exemple :

  • Effectuer des dĂ©marches pour paraĂźtre dans le journal local ;
  • Nouer des partenariats d’affaires avec des entreprises locales (un coach sportif peut par exemple nouer un partenariat avec une boutique locale de vente d’Ă©quipements sportifs) ;
  • Mettre en place un systĂšme de parrainage pour attirer de nouveaux clients (vous pouvez encourager les anciens clients satisfaits Ă  parler de vos services autour d’eux) ;
  • Participer Ă  des confĂ©rences locales pour intervenir devant des clients potentiels ;
  • Sponsoriser des Ă©vĂ©nements communautaires…

Toutefois, gardez Ă  l’esprit que rien ne devrait remplacer totalement le web. Le local doit forcĂ©ment ĂȘtre complĂ©mentaire Ă  une prĂ©sence en ligne.

Que retenir ? Pour trouver des clients en tant que coach, il faut avant tout proposer une formation en ligne ou un produit de bonne qualitĂ©. Ensuite, il faut mettre en place une stratĂ©gie de communication efficace basĂ©e sur une image de marque personnelle bien construite. Vous pouvez aussi exploiter votre rĂ©seau de professionnels ou nouer des partenariats d’affaires avec des structures locales. Mettez toutes les chances de votre cĂŽtĂ© grĂące Ă  une formation sur les process de rĂ©fĂ©rencement et le bon usage des rĂ©seaux sociaux qui vous donnera les armes dont vous avez besoin dans des domaines bien prĂ©cis du coaching en ligne.

Josselin Leydier
Consultant SEO et coach en performance digitale

QUESTIONS FRÉQUENTES AUTOUR DE LA RECHERCHE DE CLIENT QUAND ON EST COACH :

đŸ–„️ Comment bien vendre son produit ?

Afin de vendre correctement votre produit vous allez devoir étudier votre cible, vous positionner sur les différents moteurs de recherche et mettre en avant votre offre.

📆 Combien de temps faut-il pour se faire connaütre ?

En vous formant au référencement naturel, vous pourrez obtenir de bons résultats en quelques mois sur Google et YouTube. Vous trouverez sur cette page de nombreux conseils gratuits.

💰 Comment construire son Unique Selling Proposition (USP) ?

Une Unique Selling Proposition (USP) est essentielle pour prĂ©senter efficacement son offre Ă  ses clients. Cliquez ici pour lire l’article dĂ©diĂ© Ă  USP.

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