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Comment rédiger un article de blog : un guide étape par étape

Comment rédiger un article de blog : un guide étape par étape [+ Modèles d'articles de blog gratuits]


Comment rédiger un article de blog : un guide étape par étape [+ Modèles d'articles de blog gratuits]

Écrit par Rachel Leist

Consultez un guide étape par étape ainsi que des modèles utiles pour apprendre à rédiger un article de blog efficace pour votre public cible et vos clients.

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Puisque vous êtes sur cette page, vous savez probablement déjà à quel point le processus de création de blogs fait partie intégrante du succès de vos efforts de marketing. C'est pourquoi il va sans dire qu'il est extrêmement important d'apprendre à démarrer et à gérer efficacement un blog d'une manière qui soutienne votre entreprise.

Sans blog, vous vous retrouverez face à un certain nombre de problèmes tels qu'une mauvaise optimisation des moteurs de recherche (SEO) , un manque de contenu promotionnel pour les réseaux sociaux, peu d'influence sur vos prospects et clients et moins de pages que vous pouvez utiliser pour partager des prospects. générer des appels à l'action (CTA).

Alors pourquoi, oh pourquoi, tant de spécialistes du marketing ont-ils encore une longue liste d'excuses pour expliquer pourquoi ils ne peuvent pas maintenir un blog ?

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Peut-être parce que, à moins d'aimer écrire, les blogs d'entreprise peuvent sembler inintéressants, longs et difficiles.

Eh bien, le temps des excuses est révolu et ce guide est là pour vous aider à comprendre pourquoi. Nous expliquerons comment rédiger et gérer le blog de votre entreprise et fournirons des modèles utiles pour simplifier vos efforts de création de blogs.

Commençons par une question importante.

Les articles de blog vous permettent, à vous et à votre entreprise, de publier des idées, des réflexions et des histoires sur votre site Web sur n'importe quel sujet. Ils peuvent vous aider à augmenter la notoriété, la crédibilité, les conversions et les revenus de votre marque. Plus important encore, ils peuvent vous aider à générer du trafic vers votre site Web.

Aujourd'hui, des personnes et des organisations de tous horizons gèrent des blogs pour partager des analyses, des instructions, des critiques, des informations sur les produits, des découvertes de l'industrie, etc. Il existe de nombreux formats de blogs populaires, mais voici six des plus courants :

  • La publication "Comment faire"
  • La publication basée sur une liste
  • Le message "Qu'est-ce que c'est"
  • La publication de la page Pillar (« Guide ultime »)
  • Le Newsjacking Post
  • Le poste d'infographie

Gagnez du temps et téléchargez gratuitement six modèles d'articles de blog.

Alors, comment vous assurez-vous que votre article de blog attire l'attention de votre public cible, de vos acheteurs et de vos clients ?

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Qu'est-ce qu'un bon article de blog ?

Avant d'écrire un blog, assurez-vous de connaître les réponses à des questions telles que « Pourquoi quelqu'un continuerait-il à lire cet article de blog en entier ? » et « Qu'est-ce qui fait que notre public en redemande ? »

Pour commencer, un bon article de blog est intéressant et éducatif. Les blogs doivent répondre aux questions et aider les lecteurs à résoudre un défi qu'ils rencontrent - et vous devez le faire d'une manière intéressante.

Il ne suffit pas de répondre aux questions de quelqu'un, vous devez également proposer des étapes concrètes tout en étant engageant. Par exemple, votre introduction doit accrocher le lecteur et lui donner envie de continuer à lire votre article. Ensuite, utilisez des exemples pour garder vos lecteurs intéressés par ce que vous avez à dire.

N'oubliez pas qu'un bon article de blog est intéressant à lire et fournit un contenu éducatif aux membres du public.

(Vous voulez apprendre à appliquer les blogs et d'autres formes de marketing de contenu à votre entreprise ? Consultez le cours gratuit de marketing de contenu de HubSpot Academy .)

Alors, comment écrivez-vous réellement l'un de ces articles engageants et informatifs ?

Comment rédiger un article de blog

Voici les étapes que vous voudrez suivre lors de la rédaction d'un article de blog.

1. Comprenez votre public.

Avant de commencer à rédiger votre article de blog, assurez-vous de bien comprendre votre public cible.

Posez des questions telles que : Que veulent-ils savoir ? Qu'est-ce qui résonnera avec eux?

C'est là que le processus de création de personas s'avère utile. Tenez compte de ce que vous savez de vos acheteurs et de leurs intérêts pendant que vous proposez un sujet pour votre article de blog.

Par exemple, si vos lecteurs sont des milléniaux qui cherchent à créer une entreprise, vous n'avez probablement pas besoin de leur fournir des informations sur la façon de se lancer dans les médias sociaux - la plupart d'entre eux l'ont déjà fait.

Vous voudrez peut-être, cependant, leur donner des informations sur la façon d'ajuster leur approche des médias sociaux (par exemple, de ce qui peut être une approche décontractée et personnelle à une approche plus axée sur les affaires et le réseautage). Ce genre d'ajustement est ce qui vous aide à publier du contenu sur les sujets que votre public veut et a vraiment besoin.

Vous n'avez pas de personas d'acheteur en place pour votre entreprise ? Voici quelques ressources pour vous aider à démarrer :

2. Créez votre domaine de blog.

Ensuite, vous aurez besoin d'un endroit pour héberger cet article et tous les autres articles de blog que vous écrivez. Cela nécessite de choisir un système de gestion de contenu (CMS) et un service d'hébergement de domaine de site Web .

Choisissez un CMS.

Un CMS vous aide à créer un domaine de site Web sur lequel vous publierez réellement votre blog. Les plates-formes CMS peuvent gérer des domaines (où vous créez votre site Web) et des sous-domaines (où vous créez une page Web qui se connecte à un site Web existant).

Les clients HubSpot hébergent du contenu Web via CMS Hub . Une autre option populaire est un site Web WordPress auto-hébergé sur un site d'hébergement tel que WP Engine . Que vous créiez un domaine ou un sous-domaine pour démarrer votre blog, vous devrez choisir un service d' hébergement Web après avoir choisi un CMS.

Enregistrez un domaine ou un sous-domaine auprès d'un hébergeur de site Web.

Le domaine de votre blog ressemblera à ceci : www.votreblog.com. Le nom entre les deux périodes vous appartient, tant que ce nom de domaine n'existe pas encore sur internet.

Want to create a subdomain for your blog? If you already own a cooking business at www.yourcompany.com, you might create a blog that looks like this: blog.yourcompany.com. In other words, your blog's subdomain will live in its own section of yourcompany.com.

Some CMS platforms offer subdomains as a free service, where your blog lives on the CMS, rather than your business's website. For example, it might look like this: yourblog.contentmanagementsystem.com. However, to create a subdomain that belongs to your company website, register the subdomain with a website host.

Most website hosting services charge very little to host an original domain — in fact, website costs can be as inexpensive as $3 per month when you commit to a 36-month term.

Voici cinq services d'hébergement Web populaires parmi lesquels choisir :

Que vous créiez un domaine ou un sous-domaine pour votre blog, vous devrez sélectionner un service d'hébergement de domaine Web après avoir choisi votre CMS - cela est vrai pour chaque blogueur cherchant à créer son propre blog sur son propre site Web.  

3. Personnalisez le thème de votre blog.

Une fois que vous avez configuré votre nom de domaine, personnalisez l'apparence de votre blog pour refléter le thème du contenu que vous prévoyez de créer et votre marque.

Par exemple, si vous écrivez sur la durabilité et l'environnement, le vert peut être une couleur à garder à l'esprit lors de la conception de votre blog.

Si vous gérez déjà un site Web et que vous écrivez le premier article pour ce site Web existant, assurez-vous que l'article est cohérent avec le site Web en termes d'apparence et de sujet. Pour ce faire, vous pouvez inclure votre :

  • Logo : il peut s'agir du nom et du logo de votre entreprise — cela rappellera aux lecteurs du blog qui publie le contenu. (Cependant, c'est à vous de décider dans quelle mesure vous souhaitez personnaliser votre blog.)
  • Page « À propos » : vous avez peut-être déjà un texte de présentation « À propos » décrivant vous-même ou votre entreprise. La section « À propos » de votre blog est une extension de cette déclaration de niveau supérieur. Considérez-le comme l'énoncé de mission de votre blog, qui sert à soutenir les objectifs de votre entreprise.

4. Identifiez le sujet de votre premier article de blog.

Avant d'écrire quoi que ce soit, choisissez un sujet pour votre article de blog. Le sujet peut être assez général pour commencer. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui vend un CRM pour les petites et moyennes entreprises , votre message pourrait porter sur l'importance d'utiliser un seul logiciel pour maintenir l'alignement de vos équipes de marketing, de vente et de service.

Conseil de pro : vous ne voudrez peut-être pas vous lancer dans un article « comment faire » pour votre premier article de blog.

Pourquoi?

Votre crédibilité n'est pas encore établie. Avant d'enseigner aux autres comment faire quelque chose, vous devez d'abord montrer que vous êtes un leader dans votre domaine et une source faisant autorité.

Par exemple, si vous êtes plombier et rédigez votre premier article, vous n'écrirez pas encore un article intitulé « Comment remplacer le système de tuyauterie dans votre salle de bain ». Tout d'abord, vous écririez sur les configurations de robinets modernes ou racontiez une réussite particulière que vous avez eue pour sauver un robinet avant qu'il n'inonde la maison d'un client. Voici quatre autres types d'articles de blog avec lesquels vous pouvez commencer :

  • Liste ("Listicle") : 5 façons de réparer un robinet qui fuit
  • Collection Curated : 10 marques de robinets et d'éviers à considérer dès aujourd'hui
  • Présentation SlideShare : 5 types de robinets pour remplacer votre ancien (avec photos)
  • News Piece : Une nouvelle étude montre que X% des gens ne remplacent pas leur robinet assez fréquemment

Si vous avez du mal à trouver des idées de sujets, une bonne séance de remue-méninges devrait vous aider. Dans le post que j'ai mis en lien, mon collègue vous explique un processus utile pour transformer une idée en plusieurs. Semblable aux exemples de « robinet qui fuit » ci-dessus, vous « itérez d'anciens sujets pour proposer de nouveaux sujets uniques et convaincants ».

Cela peut être fait par :

  • Modification de la portée du sujet
  • Ajuster votre calendrier
  • Choisir un nouveau public
  • Adopter une approche positive/négative
  • Présentation d'un nouveau format

5. Trouvez un titre de travail.

Vous pourriez proposer quelques titres de travail différents, en d'autres termes, des itérations d'approche de ce sujet pour vous aider à concentrer votre écriture.

Par exemple, vous pouvez décider de restreindre votre sujet aux « outils pour réparer les robinets qui fuient » ou aux « causes courantes des robinets qui fuient ». Un titre de travail est spécifique et guidera votre article afin que vous puissiez commencer à écrire.

Prenons l'exemple d'un article réel : « Comment choisir un sujet solide pour votre prochain article de blog ».

Approprié, non? Le sujet, dans ce cas, était probablement « les blogs ». Ensuite, le titre de travail peut avoir été quelque chose comme « Le processus de sélection d'un sujet de billet de blog ». Et le titre final a fini par être "Comment choisir un sujet solide pour votre prochain article de blog".

Vous voyez cette évolution du sujet, au titre de travail, au titre final ? Même si le titre de travail peut ne pas être le titre final (plus de détails dans un instant), il fournit toujours suffisamment d'informations pour que vous puissiez concentrer votre article de blog sur quelque chose de plus spécifique qu'un sujet générique et accablant.

6. Écrivez une intro (et rendez-la captivante).

Nous avons écrit plus spécifiquement sur la rédaction d'introductions captivantes dans l'article « Comment rédiger une introduction », mais passons en revue, voulez-vous ?

Attirez d'abord l'attention du lecteur. Si vous perdez le lecteur dans les premiers paragraphes - ou même les premières phrases - de l'introduction, ils arrêteront de lire (avant même d'avoir donné un bon coup à votre message). Vous pouvez le faire de plusieurs manières : raconter une histoire ou une blague, être empathique ou saisir le lecteur avec un fait ou une statistique intéressant.

Ensuite, décrivez le but de votre message et expliquez comment il résoudra un problème que le lecteur peut rencontrer. Cela donnera au lecteur une raison de continuer à lire et lui montrera comment le message l'aidera à améliorer son travail ou sa vie.

Voici un exemple d'intro qui, selon nous, réussit à attirer immédiatement l'attention d'un lecteur :

"Clignoter. Clignoter. Clignoter. C'est l'expérience redoutée du curseur sur un écran blanc que tous les écrivains - amateurs ou professionnels, aspirants ou expérimentés - connaissent et redoutent. Et de tous les temps pour que cela se produise, cela semble nous tourmenter le plus lorsque nous essayons d'écrire une introduction. »

7. Organisez votre contenu dans un plan.

Parfois, les articles de blog peuvent contenir une quantité écrasante d'informations - pour le lecteur et l'écrivain. L'astuce consiste à organiser les informations de manière à ce que les lecteurs ne soient pas intimidés par la longueur ou la quantité de contenu. Cette organisation peut prendre plusieurs formes — sections, listes, astuces — selon ce qui est le plus approprié. Mais il faut s'organiser !

Ressource en vedette : 6 modèles de publication de blog gratuits

Modèles d'articles de blog gratuits

Téléchargez ces modèles gratuitement

Let's take a look at the post, "How to Use Snapchat: A Detailed Look Into HubSpot’s Snapchat Strategy." There's a lot of content in the piece, so it's broken up into a few sections using descriptive headers. The major sections are separated into subsections that go into more detail, making the content easier to read.

To complete this step, all you really need to do is outline your post. This way, before you start writing, you'll know which points you want to cover and the best order to do so in. And to make things even easier, you can download and use our free blog post templates, which are pre-organized for six of the most common blogs. Just fill in the blanks!

8. Write your blog post!

The next step — but not the last — is actually writing the content. We can't forget about that, of course.

Now that you have your outline or template, you're ready to fill in the blanks. Use your outline as a guide and expand on all points as needed. Write about what you already know, and if necessary, conduct additional research to gather more information, examples, and data to back up your points, while providing proper attribution when incorporating external sources. When you do, always try to find accurate and compelling data to use in your post.

If you're having trouble stringing sentences together, you're not alone. Finding your "flow" can be challenging for a lot of folks. Luckily, there are a ton of tools you can lean on to help you improve your writing. Here are a few to get you started:

  • Power Thesaurus: Stuck on a word? Power Thesaurus is a crowdsourced tool that provides users with a number of alternative word choices from a community of writers.
  • ZenPen: If you're having trouble staying focused, check out this distraction-free writing tool. ZenPen creates a minimalist "writing zone" designed to help you get words down without having to fuss with formatting right away.
  • Cliché Finder : Vous avez l'impression que votre écriture est peut-être un peu ringard ? Identifiez les cas où vous pouvez être plus précis à l'aide de cet outil de cliché pratique.

Vous pouvez également vous référer à notre liste complète d'outils pour améliorer vos compétences en rédaction . Et si vous cherchez plus d'orientations, les ressources suivantes regorgent de précieux conseils d'écriture :

9. Relisez et modifiez votre message.

Vous n'avez pas encore tout à fait terminé, mais vous êtes proche ! Le processus d'édition est une partie importante du blogging - ne le négligez pas.

Demandez à un collègue soucieux de la grammaire de réviser et de relire votre message. Vous pouvez également envisager de demander l'aide de The Ultimate Editing Checklist ou d'utiliser un vérificateur de grammaire gratuit comme Grammarly .

Si vous cherchez à parfaire vos compétences en matière d'auto-édition, consultez ces articles utiles pour obtenir des conseils et astuces pour vous aider à démarrer :

Lorsque vous êtes prêt à vérifier votre mise en forme, gardez à l'esprit les éléments du blog :

L'image sélectionnée

Choisissez une image visuellement attrayante et pertinente pour votre message. Alors que les réseaux sociaux traitent le contenu avec des images de manière plus importante, les visuels sont plus que jamais responsables du succès du contenu de votre blog.

Article de blog avec une image en vedette à droite

Pour obtenir de l'aide sur la sélection d'une image pour votre article, lisez « Comment sélectionner l'image parfaite pour votre prochain article de blog » et portez une attention particulière à la section sur la loi sur le droit d'auteur.

Apparence visuelle

Personne n'aime un article de blog peu attrayant. Et ce ne sont pas seulement les images qui rendent un message visuellement attrayant, c'est aussi la mise en forme et l'organisation du message.

Dans un article de blog bien formaté et visuellement attrayant, vous remarquerez que l'en-tête et les sous-en-têtes sont utilisés pour diviser de gros blocs de texte - et que ces en-têtes sont stylisés de manière cohérente.

Voici un exemple de ce à quoi cela ressemble :

Conseils d'apparence visuelle sur la rédaction d'un blog.

Screenshots should always have a similar, defined border so they don't appear as if they're floating in space — that style should stay consistent from post to post.

Maintaining this consistency makes your content look more professional and easier on the eyes.

Topics and Tags

Tags are specific, public-facing keywords that describe a post. They also allow readers to browse for more content in the same category on your blog. Refrain from adding a laundry list of tags to each post. Instead, put some thought into a blog tagging strategy.

Think of tags as "topics" or "categories," and choose 10-20 tags that represent all the main topics you want to cover on your blog. Then stick to those.

10. Insert a CTA.

À la fin de chaque article de blog, insérez un CTA qui indique ce que vous voulez que le lecteur fasse ensuite : s'abonner à votre blog, télécharger un ebook, s'inscrire à un webinaire ou à un événement, lire un article connexe, etc.

Une fois que vos visiteurs ont lu votre article de blog, ils cliquent sur le CTA et vous générez éventuellement un prospect. Mais le CTA est également une ressource précieuse pour la personne qui lit votre contenu - utilisez vos CTA pour offrir plus de contenu similaire au sujet du message qu'ils viennent de terminer de lire. Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un œil à quelques exemples de CTA .

Dans l'article de blog " Quoi publier sur Instagram : 18 idées de photos et de vidéos pour susciter l' inspiration ", les lecteurs reçoivent des idées exploitables pour créer du contenu Instagram de valeur. À la fin de l'article, un CTA incite les lecteurs à suivre un cours de certification sur les médias sociaux :

Article de blog sur Instagram avec un CTA en bas de l'article

Vous voyez en quoi c'est gagnant-gagnant pour tout le monde ? Les lecteurs qui souhaitent en savoir plus ont la possibilité de le faire, et l'entreprise reçoit un prospect qu'ils peuvent entretenir… qui peut même devenir un client !

11. Optimiser pour le référencement sur la page.

Une fois que vous avez terminé d'écrire, revenez en arrière et optimisez les éléments sur la page de votre article.

Ne soyez pas obsédé par le nombre de mots-clés à inclure. S'il existe des opportunités d'incorporer des mots-clés que vous ciblez et que cela n'aura pas d'impact sur l'expérience du lecteur, faites-le. Si vous pouvez rendre votre URL plus courte et plus conviviale pour les mots clés, allez-y. Mais n'entassez pas de mots-clés ou ne visez pas une densité de mots-clés arbitraire - Google est plus intelligent que cela !

Voici un petit rappel SEO de blog sur ce que vous devriez revoir et optimiser :

Meta Description

Les méta-descriptions sont les descriptions sous le titre de la page de l'article sur les pages de résultats de recherche de Google. Ils fournissent aux chercheurs un bref résumé du message avant de cliquer dessus. Ils comportent idéalement entre 150 et 160 caractères et commencent par un verbe, tel que « Apprendre », « Lire » ou « Découvrir ».

While meta descriptions no longer factor into Google's keyword ranking algorithm, they give searchers a snapshot of what they'll get from reading the post and help improve your clickthrough rate from search.

Page Title and Headers

Most blogging software uses your post title as your page title, which is the most important on-page SEO element at your disposal. But if you've followed our formula so far, you should already have a working title that will naturally include keywords or phrases your target audience is interested in.

Don't over-complicate your title by trying to fit in keywords where they don't naturally belong. With that said, if there are clear opportunities to add keywords you're targeting to your post title and headers, feel free to take them. Also, try to keep your headlines short — ideally, under 65 characters — so they don't get truncated in the search engine results.

Anchor Text

Anchor text is the word or words that link to another page — either on your website or on another website. Carefully select which keywords you want to link to other pages on your site because search engines take that into consideration when ranking your page for certain keywords.

It's also important to consider which pages you link to. Consider linking pages that you want to rank for a specific keyword. You could end up getting it to rank on Google's first page of results instead of its second page — and that isn’t small potatoes!

Mobile Optimization

More than 60% of organic visits are carried out on a mobile device. As such, having a website with a responsive design is critical. In addition to making sure your website's visitors (including your blog's visitors) have the best experience possible, optimizing for mobile will score your website some SEO points.

12. Pick a catchy title.

Enfin et surtout, il est temps d'embellir votre titre de travail. Heureusement, nous avons une formule simple pour écrire des titres accrocheurs qui attireront l'attention de votre lecteur. Voici ce qu'il faut considérer :

  1. Commencez par votre titre de travail.
  2. Lorsque vous commencez à modifier votre titre, gardez à l'esprit qu'il est important de garder le titre précis et clair.
  3. Ensuite, travaillez à rendre votre titre sexy, que ce soit par un langage fort, une allitération ou une autre tactique littéraire.
  4. Si vous le pouvez, optimisez le référencement en y insérant quelques mots-clés (seulement si c'est naturel, cependant !).
  5. Enfin, voyez si vous pouvez le raccourcir du tout. Personne n'aime un titre long et accablant - rappelez-vous, Google préfère 65 caractères ou moins avant de le tronquer sur ses pages de résultats de moteur de recherche.

Résumons tout ce que nous avons appris.

Présentation visuelle de la rédaction d'un article de blog avec toutes les étapes précédentes répertoriées

If you've mastered the steps above, learn about some ways to take your blog posts to the next level.

By now, you should know who you’re writing for, have a blog all set up, and understand the basics of writing a blog post. While it’s easy to understand the practicalities of writing a post, it’s difficult to get started on your very first article.

Let’s go through the process of writing your first blog post.

Your First Blog Post: Choosing a Topic, Writing the Post, and Actually Getting Hits

You’ve got the technical and practical tidbits down — now it’s time to write your very first blog post. And nope, this isn’t the space to introduce yourself and your new blog (i.e. “Welcome to my blog! This is the topic I’ll be covering. Here are my social media handles. Will you please follow?”).

We’ve briefly touched upon it in the previous section, but your first blog post shouldn’t be a how-to guide. Remember: you’ve yet to establish authority in the field. You should instead start with “low-hanging fruit,” writing about a highly specific topic that serves a small segment of your target audience.

That seems unintuitive, right? If more people are searching for a term or a topic, that should mean more readers for you.

But that’s not true. If you choose a general and highly searched topic that’s been covered by major competitors or more established brands, it’s unlikely that your post will rank on the first page of search engine results pages (SERPs). Give your newly born blog a chance by choosing a topic that few bloggers have written about.

TLDR ; Votre premier message doit couvrir un sujet de niche à faible volume. Au fur et à mesure que vous écrivez de plus en plus sur votre blog et que vous établissez une autorité thématique, vous pouvez commencer à couvrir les mots-clés les plus recherchés.

Parcourons ce processus.

1. Trouvez un sujet à faible volume.

La première étape consiste à trouver un sujet avec peu de recherches dans Google (nous recommandons de s'en tenir à environ 10 à 150 recherches mensuelles). Ces sujets offrent moins de concurrence et devraient donc permettre à votre nouvel article de blog de se classer plus facilement.

Pour choisir un sujet, vous pouvez soit faire une session de brainstorming traditionnelle, soit effectuer une recherche de mots clés. Nous suggérons ce dernier parce que vous pouvez réellement voir combien de personnes recherchent ce sujet.

Maintenant, ne vous laissez pas intimider par le terme « recherche de mots clés ». Ce n'est pas seulement pour les spécialistes du marketing, mais aussi pour les nouveaux blogueurs. Et c'est vraiment facile à faire.

Pour démarrer votre recherche de mots clés, commencez par identifier le sujet général de votre blog.

Dis que tu es plombier. Votre sujet général de haut niveau pourrait être « la plomberie » (67 000 recherches mensuelles).

Ensuite, placez ce terme dans un outil de recherche de mots clés tel que :

Lorsque vous exécutez ce terme dans l'outil, une liste de mots-clés associés apparaîtra. Parcourez la liste et choisissez-en un avec un volume de recherche inférieur. Pour cet exemple, nous utiliserons « under évier plomberie » (1 4K recherches mensuelles).

Exécutez à nouveau ce mot-clé dans l'outil de recherche de mots-clés. Regardez les mots-clés associés. Trouvez-en un avec un volume de recherche inférieur. Refais-le.

Pour cet exemple, nous nous contenterons de « problèmes de plomberie sous évier de cuisine » (10 recherches mensuelles). C'est le sujet de notre premier post.

TLDR ; Choisissez un mot-clé à faible volume et à faible concurrence qui assurera le classement de votre premier message.

Pour plus d'aide sur la recherche de mots clés, voici d'autres ressources que vous pouvez utiliser :

2. Google le terme pour vérifier l'intention de recherche.

Vous avez votre sujet - maintenant, vérifiez que l'intention de recherche de l'utilisateur serait satisfaite par un article de blog.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Si quelqu'un recherche des « problèmes de plomberie sous l'évier de la cuisine », il peut rechercher un didacticiel, un schéma, un article ou un produit qui peut résoudre le problème. S'ils recherchent les trois premiers, vous êtes bon - cela peut être couvert dans un article de blog. Un produit, cependant, est différent et votre article de blog ne sera pas classé.

Comment vérifier l'intention de recherche ?

Google le terme et regardez les résultats. Si d'autres articles et articles de blog sont classés pour ce terme, vous êtes prêt à partir. Si vous ne trouvez que des pages de produits ou des listes de publications majeures, trouvez un nouveau sujet à couvrir dans votre premier article.

Considérez le terme « salle de bain de plomberie sous évier » (30 recherches mensuelles). Cela semblait être un ajustement parfait car il y avait peu de recherches mensuelles.

En cherchant le terme sur Google, nous avons trouvé des carrousels de produits, des pages de produits de Home Depot et Lowes, et des guides rédigés par de grandes publications. (Vous voudrez également éviter les sujets qui ont été couverts par des publications majeures, du moins pour le moment.)

TLDR ; Avant d'écrire votre premier article de blog sur un sujet à faible volume, vérifiez l'intention de l'utilisateur en recherchant le mot-clé sur Google. N'oubliez pas non plus de jeter un œil à qui a écrit sur ce sujet jusqu'à présent. Si vous voyez une grande marque, envisagez d'écrire sur un autre sujet.

3. Trouvez des questions et des termes liés à ce sujet.

Vous avez un sujet très unique qui n'a été couvert que par quelques personnes jusqu'à présent. Il est temps de l'étoffer en couvrant des sujets connexes ou adjacents.

Utilisez les outils suivants :

  • Répondre au public : Lorsque vous placez votre mot-clé dans cet outil, il vous donnera une liste de questions liées à ce terme.
  • Google : Google est votre meilleur ami. Recherchez le terme et regardez sous "Les gens demandent aussi" et "Les gens recherchent également". Assurez-vous d'aborder ces sujets dans le message.

Vous pouvez également utiliser ces outils de recherche de mots clés que nous avons mentionnés ci-dessus à la première étape . 

5. Décrivez et écrivez le message.

Maintenant, il est temps de décrire et d'écrire votre premier article !

Avec votre sujet de niche et les questions connexes comme repères, vous pouvez désormais écrire un article très pertinent pour votre niche et qui n'a pas autant de concurrence.

Utilisez le guide pratique que nous avons partagé dans la section précédente pour vous aider à rédiger un excellent premier article.

N'oubliez pas de :

  • Tapez au moins 1 000 mots. Il a été prouvé à maintes reprises que les messages plus longs sont mieux classés.
  • Mettez votre mot-clé cible dans le titre . Vous vous souvenez du sujet de niche que nous avons choisi à la première étape ? Essayez de l'intégrer naturellement dans votre titre.
  • Include at least two H2s with related search terms. Remember those related topics we found in step three? Use them as H2s to build the topical authority of your piece.

6. Promote your first post via outreach.

As a new blogger, you likely don’t have a social media following yet. The solution? Build a few backlinks to the post to get it off the ground.

Backlinks are a major ranking factor, but you don’t want to use black-hat methods such as spamming the comment sections in other blogs. Instead, reach out to people and let them know this new resource exists so they can link to your post.

If you’re a plumber, for example, you might reach out to your local plumber’s association. Here are more blog post promotion resources:

Idées de premier article de blog

Coincé? Jetons un coup d'œil à quelques idées de premiers articles de blog.

La différence entre [sujet de niche] et [sujet de niche], expliquée par un [expert de niche]
  • La différence entre SEM et SEO, expliquée par un expert en marketing
  • La différence entre les berlines et les coupés, expliquée par un mécanicien automobile
  • La différence entre la cuisson au four et la cuisson au gril, expliquée par un boulanger professionnel
Les 10 meilleurs et les pires [outil de niche] pour [activité de niche]
  • Les 10 meilleurs et les pires logiciels d'écriture pour l'écriture de fiction
  • Les 10 meilleurs et les pires CRM pour nourrir les prospects
  • Les 10 meilleures et les pires voitures familiales pour les voyages de cross-country
8 [Activité de niche] Erreurs courantes (+ façons de les corriger)
  • 8 erreurs courantes d'écriture de non-fiction (+ façons de les corriger)
  • 8 erreurs courantes de cuisson du saumon (+ façons de les corriger)
  • 8 erreurs courantes d'entretien automobile (+ façons de les corriger)
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Vous voulez de vrais exemples d'articles de blog ? Découvrez à quoi peut ressembler votre premier article de blog en fonction du sujet que vous choisissez et du public que vous ciblez.

1. Article de blog basé sur une liste

Exemple de publication basée sur une liste : 17 erreurs de blog à éviter en 2021, selon les blogueurs HubSpot

Exemple d'article de blog basé sur une liste sur les erreurs de blog

Les publications basées sur des listes sont parfois appelées « listicles », un mélange des mots « liste » et « article ». Ce sont des articles qui fournissent des informations sous forme de liste. Un listicle utilise des sous-en-têtes pour décomposer le billet de blog en morceaux individuels, aidant les lecteurs à parcourir et à digérer votre contenu plus facilement.

Comme vous pouvez le voir dans l'exemple de notre blog, les listes peuvent offrir divers conseils et méthodes pour résoudre un problème.

2. Poste de leadership éclairé

Exemple : Comment les clients de HubSpot façonnent la prochaine norme

Exemple d'article de blog sur le leadership éclairé sur les clients de HubSpot

Les publications sur le leadership éclairé vous permettent de partager votre expertise sur un sujet particulier et de partager vos connaissances de première main avec vos lecteurs.

These pieces — which can be written in the first person, like the post shown above — help you build trust with your audience so people take your blog seriously as you continue to write for it.

3. Curated Collection Post

Example: 8 Examples of Evolution in Action

Exemple de publication de blog de collection organisée sur l'évolution

Curated collections are a special type of listicle blog post. Rather than sharing tips or methods for doing something, this type of blog post shares a list of real examples that all have something in common in order to prove a larger point.

In the example post above, Listverse shares eight real examples of evolution in action among eight different animals — starting with the peppered moth.

4. SlideShare Presentation

Example: The HubSpot Culture Code

Exemple d'article de blog de présentation Slideshare sur le code culturel de HubSpot

SlideShare est un outil de présentation qui aide les éditeurs à regrouper de nombreuses informations dans des diapositives facilement partageables. Pensez-y comme à un PowerPoint, mais pour le Web. Dans cet esprit, les articles de blog SlideShare vous aident à promouvoir votre SlideShare afin qu'il puisse générer un flux constant de visiteurs.

Contrairement aux blogs, les decks SlideShare ne sont pas souvent bien classés sur les moteurs de recherche, ils ont donc besoin d'une plate-forme pour faire passer leur message aux personnes qui le recherchent. En intégrant et en résumant votre SlideShare dans un article de blog, vous pouvez partager de nombreuses informations et lui donner une chance de se classer sur Google en même temps.

Besoin d'idées SlideShare ? Dans l'exemple ci-dessus, nous avons transformé le « Code Culture » ​​de notre entreprise en une présentation SlideShare que tout le monde peut consulter et tirer des leçons, puis nous en avons fait la promotion dans un article de blog.

5. Newsjacking Post

Exemple : Ivy passe au mobile avec une nouvelle application pour les concepteurs

Article de blog Newsjack par Houzz sur l'actualité du lancement d'une application mobile

"Newsjacking" est un surnom pour "détourner" votre blog pour annoncer des nouvelles importantes liées à votre secteur. Par conséquent, la publication de newsjack est un type d'article dont le seul but est d'attirer l'attention des consommateurs et, tout en leur offrant des conseils professionnels intemporels, de prouver que votre blog est une ressource fiable pour en savoir plus sur les grandes choses qui se produisent dans votre secteur.

L'exemple de newsjack ci-dessus a été publié par Houzz, un marchand de décoration d'intérieur et une ressource de design d'intérieur, à propos d'une nouvelle application mobile lancée uniquement pour les architectes d'intérieur. Houzz n'a pas lancé l'application, mais l'annonce de son lancement n'est pas moins importante pour le public de Houzz.

6. Poste d'infographie

Exemple : Les principaux avantages d'étudier en ligne [Infographie]

Exemple d'article de blog infographique - gros plan de l'infographieL'article infographique a un objectif similaire à celui de l'article SlideShare - le quatrième exemple, expliqué ci-dessus - en ce sens qu'il transmet des informations pour lesquelles une copie de blog simple n'est peut-être pas le meilleur format.

Par exemple, lorsque vous cherchez à partager beaucoup d'informations statistiques (sans ennuyer ou dérouter vos lecteurs), la construction de ces données dans une infographie bien conçue et même engageante peut garder vos lecteurs engagés avec votre contenu. Cela aide également les lecteurs à se souvenir des informations longtemps après avoir quitté votre site Web.

7. Comment publier

Exemple : Comment rédiger un article de blog : un guide étape par étape

Pour cet exemple, vous n'avez pas besoin de chercher plus loin que le billet de blog que vous lisez en ce moment ! Des guides pratiques comme celui-ci aident à résoudre un problème pour vos lecteurs. Ils sont comme un livre de cuisine pour votre industrie, guidant votre public à travers un projet étape par étape pour améliorer leurs connaissances sur le sujet.

Plus vous créez de messages comme celui-ci, plus vos lecteurs seront équipés pour travailler avec vous et investir dans les services que vous proposez.

8. Message d'invité

Exemple : votre guide sur les tailles d'image des médias sociaux en 2020 [Infographie]

Exemple de publication d'invité sur la taille des médias sociauxLes articles d'invité sont un type d'article de blog que vous pouvez utiliser pour inclure d'autres voix sur votre blog. Par exemple, si vous souhaitez obtenir l'avis d'un expert extérieur sur un sujet, un article invité est parfait pour cela.

De plus, ces articles donnent à votre blog une variété de sujets et de points de vue. Si votre client a un problème que vous ne pouvez pas résoudre, un message d'invité est une excellente solution.

Si vous commencez à accepter des publications d'invités, définissez des directives éditoriales pour vous assurer qu'elles sont conformes aux mêmes normes que vos publications.

Prêt à bloguer ?

Les blogs peuvent vous aider à développer la notoriété de votre marque, à devenir un leader d'opinion et un expert dans votre secteur, à attirer des prospects qualifiés et à augmenter les conversions. Suivez les étapes et les conseils que nous avons décrits ci-dessus pour commencer à publier et à améliorer votre blog dès aujourd'hui.

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