Comment démarrer votre propre blog Wordpress : suivez le guide

Comment démarrer votre propre blog Wordpress : suivez le guide


Créer un blog WordPress : suivez le guide

Martin Trauzold
Martin Trauzold
PLUS RÉCENTS SEPTEMBRE 23, 2019 • 17 MINUTES DE LECTURE
Créer un blog WordPress : suivez le guide

© Isaque Pereira / Pexels

WordPress est l’un des systĂšmes de gestion du contenu les plus populaires pour crĂ©er un blog. Plus de 60 % de tous les blogs en ligne utilisent cette plate-forme populaire, car flexible et conviviale.

Commençons par le commencement : WordPress, c’est quoi ?

WordPress est un systĂšme de gestion du contenu open source sous licence GPLv2. Autrement dit, n’importe qui peut utiliser ou adapter le logiciel WordPress en fonction de ses besoins, et cela gratuitement.

WordPress est donc un outil qui vous aide Ă  gĂ©rer toutes les importantes composantes de votre site, comme la crĂ©ation de contenu et la prĂ©sentation. Le mieux dans tout cela, c’est qu’il n’est pas nĂ©cessaire d’ĂȘtre un gĂ©nie de l’informatique pour s’en servir.

On trouve toute une gamme de SGC en ligne ; comment savoir que WordPress est celui qui vous convient le mieux ? WordPress est un logiciel open source, ce qui veut dire que certaines de ses versions sont gratuites. C’est dont trĂšs intĂ©ressant pour ceux et celles qui ont envie de lancer un blog.

De plus, WordPress est constamment mis Ă  jour, avec des plugins sortant rĂ©guliĂšrement pour accomplir toutes sortes de tĂąches. Certains d’entre eux sont mĂȘme gratuits, comme Yoast SEO et Contact Form 7.

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CrĂ©Ă© en 2003, WordPress est Ă©tabli de longue date, contrairement Ă  d’autres plates-formes de SGC. Les bugs sont rares et facilement Ă©liminĂ©s par des mises Ă  jour rĂ©guliĂšres.

Quant à la sécurité, il suffit de garder votre blog et votre site à jour pour éliminer presque complÚtement les chances de piratage.

Les développeurs de logiciels mettent constamment à jour leurs produits pour éliminer les problÚmes potentiels. Il vous suffit donc de veiller à utiliser la derniÚre version de WordPress et de vos plugins pour protéger votre site.

De quoi avez-vous besoin pour installer WordPress ?

Il vous faut trois éléments pour lancer votre blog WordPress :

  • Un nom de domaine
  • Un hĂ©bergeur
  • Quelques heures pour tout mettre en place

Combien coûte WordPress ?

WordPress Ă©tant un logiciel open source, on peut le tĂ©lĂ©charger gratuitement. Cependant, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de prĂ©voir un certain budget pour l’hĂ©bergement de votre site en ligne.

Le coĂ»t de fonctionnement de WordPress est relativement faible : votre budget sera en majoritĂ© consacrĂ© aux frais d’hĂ©bergement mensuels et Ă  l’enregistrement de votre nom de domaine. Ces coĂ»ts peuvent varier en fonction des diffĂ©rentes plates-formes, mais ils sont gĂ©nĂ©ralement assez faibles, car la concurrence a fait baisser les prix.

WordPress compte plus de 6 000 thĂšmes, dont de nombreux gratuits, mais vous pouvez choisir d’acheter un thĂšme personnalisĂ©. De mĂȘme, de nombreux plugins gratuits sont lĂ  pour satisfaire la plupart des besoins, mais vous pouvez aussi choisir d’acheter des versions premium de plugins comme Yoast Seo.

Choisir la meilleure plate-forme pour votre site

Il est important de rĂ©flĂ©chir Ă  la nature de son site pour choisir la plate-forme la mieux adaptĂ©e. Si l’on veut crĂ©er un blog, WordPress s’impose, mais il est utile de comprendre pourquoi il remporte l’adhĂ©sion des blogueurs et blogueuses.

Plus de 34 % de tous les sites Internet sont sous WordPress car il s’agit d’une plate-forme fiable, puissante et conviviale. De plus, comme elle est open source et gratuite, elle offre plus d’autonomie et de contrĂŽle pour la crĂ©ation d’un blog.

Les avantages d’un blog WordPress :

  • Vous contrĂŽlez tous les aspects de votre site. Vous pouvez lancer un blog, puis dĂ©cider d’y ajouter d’autres fonctions. C’est l’avantage d’une plate-forme aussi flexible et facile Ă  personnaliser.
  • Vous avez accĂšs Ă  des thĂšmes et designs gratuits. Les utilisateurs et utilisatrices de WordPress ont crĂ©Ă© des milliers de thĂšmes et de plugins capables de s’adapter aux besoins de votre site. De plus, la construction de pages est facilitĂ©e par le systĂšme glisser-dĂ©poser.
  • Votre site bĂ©nĂ©ficie d’une accessibilitĂ© incroyable : WordPress est proposĂ© dans des dizaines de langues et facilite la crĂ©ation de pages multilingues.

Cependant, avant de télécharger WordPress, il est conseillé de réfléchir à certains aspects pour bien vous préparer :

  • Vous devrez gĂ©rer votre site et son contenu. Il ne faut pas longtemps pour se familiariser avec WordPress, mais au dĂ©part, le systĂšme peut sembler un peu technique.
  • Veillez Ă  bien rĂ©aliser toutes les mises Ă  jour du systĂšme et des plugins. La sĂ©curitĂ© de votre site en dĂ©pend, alors n’ignorez pas les rappels et les alertes du tableau de contrĂŽle de WordPress, qui est le systĂšme d’exploitation de votre site. Tout comme vous mettez rĂ©guliĂšrement votre tĂ©lĂ©phone Ă  jour pour en garantir la sĂ©curitĂ©, vous devez veiller Ă  disposer de la derniĂšre version de WordPress et de ses plugins.
  • RĂ©alisez rĂ©guliĂšrement des sauvegardes du systĂšme. En cas de problĂšme, il peut ĂȘtre vital de disposer d’une sauvegarde rĂ©cente.

Comment utiliser WordPress pour créer un blog ?

WordPress est une des plates-formes de blogging les plus populaires, et cette popularité, elle la doit en grande partie à sa convivialité. Pour lancer un blog sous WordPress, quelques étapes simples suffisent.

Choisir le meilleur hébergement pour WordPress

Afin d’optimiser l’accessibilitĂ© de votre blog, vous devez disposer de deux outils : un bon hĂ©bergeur et un domaine.

Plusieurs services vous proposent d’acheter ensemble l’hĂ©bergement et un nom de domaine. Avant de sortir votre carte de crĂ©dit, prenez en compte trois Ă©lĂ©ments :

  • Vitesse : le temps de chargement de la page
  • Temps de bon fonctionnement : il doit ĂȘtre d’au moins 99,94 %.
  • Service aprĂšs-vente : les dĂ©butants apprĂ©cieront d’obtenir des rĂ©ponses Ă  leurs questions sur WordPress.

Voici les trois meilleurs services d’hĂ©bergement qui pourraient vous satisfaire.

1. Bluehost 

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C’est l’un des services d’hĂ©bergement les plus populaires auprĂšs des blogueurs et blogueuses. Le temps de bon fonctionnement de Bluehost est de 99,99 %, et son service aprĂšs-vente est trĂšs bien notĂ©. Cependant, il n’offre pas d’option de paiement mensuel. Il est donc nĂ©cessaire de s’investir dĂšs le dĂ©part.

2. HostGator Cloud 

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le temps de bon fonctionnement de HostGator est lĂ©gĂšrement infĂ©rieur (99,97 %), mais il hĂ©berge plus de 10 millions de domaines. Il propose aussi un processus d’installation d’un clic pour WordPress.

3. SiteGround 

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Cet hébergeur propose un service aprÚs-vente spécifique à WordPress, ce qui lui vaut la recommandation officielle de WordPress, mais sa grille tarifaire est limitée et son temps de chargement est inférieur à celui de ses compétiteurs.

Installation

DĂšs que vous aurez ouvert un compte chez un hĂ©bergeur, vous recevrez les identifiants pour votre tableau de bord (ou cPanel). Vous verrez plusieurs icĂŽnes et chemins de fichier sur le cPanel, mais pour l’instant, ignorez-les et choisissez d’installer WordPress.

AprĂšs quelques instructions, l’hĂ©bergeur vous demandera d’entrer votre nom de domaine et le nom de votre site. Ensuite, vous devrez choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Une fois l’inscription terminĂ©e, vous recevrez un lien qui ressemblera Ă  ce qui suit : http://votre site.com/wp-admin

Choix d’un thĂšme

Quand vous vous connecterez pour la premiĂšre fois, votre site aura une apparence un peu insipide. En effet, il faut choisir un thĂšme pour l’Ă©gayer. La personnalisation de son blog est une Ă©tape importante, mais il ne faut pas aller trop loin.

De plus, pour gagner du temps, vous pouvez utiliser l’un des milliers de thĂšmes tout prĂȘts et dĂ©jĂ  disponibles en ligne. Pour changer de thĂšme, if vous suffit d’aller sur le tableau de bord de WordPress et de cliquer sur Apparence, puis ThĂšmes.

Choisissez « Ajouter nouveau », puis menez une recherche parmi les thĂšmes gratuits disponibles. Vous pouvez les trier en fonction des Ă©valuations des utilisateurs, des types de blog et de leur niveau de popularitĂ©. SĂ©lectionnez les thĂšmes qui vous plaisent pour obtenir un aperçu de votre site.

Il peut ĂȘtre difficile de choisir parmi tant d’options : nous vous conseillons de privilĂ©gier la simplicitĂ©. Vous serez toujours Ă  temps d’enrichir votre thĂšme, mais au dĂ©part, une prĂ©sentation claire et simple aidera vos visiteurs Ă  utiliser votre site.

Une fois que vous avez installĂ© et activĂ© votre thĂšme, vous pouvez le personnaliser. Tout est prĂȘt pour afficher votre contenu.

Ajout du contenu

Pour lancer votre premier blog, rendez-vous sur le tableau de bord de WordPress et choisissez « Articles » dans la barre de menu latĂ©rale. AprĂšs avoir cliquĂ© sur « Ajouter », l’Ă©diteur d’article s’affiche ; vous pouvez y entrer le texte et les graphiques de votre premier article.

Quand vous avez terminĂ©, veillez Ă  bien avoir mis le texte en forme. Il doit ĂȘtre facile Ă  lire, avec des en-tĂȘtes clairs. Il est aussi conseillĂ© de compresser les images choisies pour rĂ©duire le temps de chargement de la page.

Avant de publier votre article, vous pouvez lui attribuer des balises et des catégories. Ainsi, vos articles seront mieux organisés et vos lecteurs et lectrices les trouveront plus facilement.

Quand vous avez terminĂ©, cliquez sur « Publier » (Ă  droite) pour prĂ©senter au monde votre tout premier article de blog.

Les meilleurs exemples de blogs WordPress pour le marketing d’affiliation

WordPress reprĂ©sentant prĂšs d’un tiers de tous les sites actifs, les spĂ©cialistes du marketing d’affiliation peuvent utiliser leur site de diffĂ©rentes maniĂšres afin d’optimiser leurs rĂ©sultats. Il est facile d’ajouter des liens d’affiliation Ă  tous les thĂšmes de WordPress, mais il est logique d’en choisir un qui satisfait vos besoins Ă  cet Ă©gard.

Par exemple, de nombreux sites se spĂ©cialisent dans les avis de consommateurs. Ils comptent des galeries, des Ă©valuations et des comparaisons de produits. Pour vous aider Ă  choisir votre thĂšme WordPress, voici nos trois recommandations pour les blogs spĂ©cialisĂ©s dans le marketing d’affiliation.

1. REHub

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Visant Ă  satisfaire tous les besoins d’un blog commercial, REHub propose de nombreuses options pour la prĂ©sentation des produits. Il facilite aussi l’ajout d’Ă©valuations, de comparaisons de produits et de galeries Ă  votre site WordPress.

Ce thĂšme plaira aussi Ă  ceux et celles qui souhaitent utiliser leur site pour vendre leurs produits en ligne, en plus de s’en servir comme d’une plate-forme de marketing d’affiliation. Avec des plugins comme WooCommerce, vous pouvez afficher vos propres articles aux cĂŽtĂ©s de produits de tiers pour optimiser vos revenus.

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Il est important de dĂ©cider si vous souhaitez utiliser le format classique de blog, que l’on fait dĂ©filer, un design de boutique en ligne ou une prĂ©sentation plus typique des magazines. Ce thĂšme vous permet aussi de choisir celui que vous prĂ©fĂ©rez, mais si vous dĂ©marrez, la prĂ©sentation de blog classique est sans doute la plus simple.

Autre dĂ©tail important : certains plugins aident les spĂ©cialistes du marketing d’affiliation Ă  crĂ©er des comparaisons de produits et Ă  gĂ©rer leurs liens d’affiliation externes. Ce dernier vous aidera aussi Ă  rĂ©aliser un suivi du nombre de clics sur vos liens et peut mĂȘme rediriger les utilisateurs vers de nouvelles pages, tout cela Ă  partir de votre tableau de bord.

Si vous souhaitez publier des Ă©valuations de produits, les tableaux de comparaison sont excellents pour exposer les diffĂ©rences entre les articles. Vos visiteurs seront aussi plus susceptibles de considĂ©rer votre site comme une source d’informations complĂšte et auront donc moins de raisons de le quitter. Vous tirerez donc le meilleur parti possible de tout lien d’affiliation publiĂ© dans ces sections.

2. Splash

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Avec son design clair et simple, ce thĂšme est un bon choix pour toute personne Ă  la recherche d’un site trĂšs simple. Il comporte un systĂšme de notation et facilite l’ajout d’outils interactifs qui encourageront vos visiteurs Ă  revenir. De plus, il compte une vaste gamme de modĂšles ; vous pourrez donc adapter ce design simplifiĂ© en fonction de vos besoins.

Si vos liens d’affiliation ont du succĂšs et que vous souhaitez vendre vos propres produits, vous pourrez aussi ajouter le populaire plugin WooCommerce.

Ce thĂšme offre un design clair, simple et flexible et une interface conviviale.

3. Engine

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Si vous souhaitez Ă©viter une apparence trop commerciale, choisissez un thĂšme « magazine ». Ce genre de thĂšme offre un bon Ă©quilibre d’Ă©valuations de produits ou d’annonces et de sections plus informatives, comme des articles proposant des conseils ou des informations.

Engine est un bon exemple de ce type de thĂšme, car il est spĂ©cifiquement conçu pour publier un mĂ©lange d’Ă©valuations et de nouvelles.

Si votre calendrier de publication est fourni, une prĂ©sentation de style « magazine » peut aussi bien fonctionner. Les visiteurs obtiendront immĂ©diatement une vue d’ensemble de vos articles. Quand ils choisiront un article, les widgets de la barre latĂ©rale suggĂ©reront des articles populaires. C’est un outil efficace, car il incite les visiteurs Ă  dĂ©couvrir d’autres pages de votre site.

GrĂące Ă  son outil glisser-dĂ©poser, ce thĂšme est personnalisable et donc idĂ©al quand on se lance dans la blogosphĂšre. Aucune connaissance en informatique n’est requise. De plus, il existe des plugins et des widgets qui proposent un contenu non commercial et permettent donc d’offrir un contenu plus Ă©quilibrĂ©.

Conclusion

Si vous avez suivi nos Ă©tapes, vous devriez avoir construit votre propre blog WordPress, avec un thĂšme et peut-ĂȘtre mĂȘme quelques plugins. Si vous vous sentez d’attaque, essayez aussi l’un de nos thĂšmes recommandĂ©s pour les sites d’affiliation !

Votre espace en ligne bien Ă  vous est maintenant prĂȘt. Votre blog vous donnera la chance d’Ă©changer avec d’autres acteurs de la blogosphĂšre, de vous exprimer et, si tout va bien, de gagner un revenu passif grĂące Ă  la crĂ©ation de contenu et au marketing d’affiliation.

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