Comment créer la page produit parfaite pour votre boutique en ligne ? + Exemples
Comment créer la page produit parfaite pour votre boutique en ligne ? + Exemples
Une page produit d'une boutique en ligne conçue et créé de manière efficace et optimisée est essentielle pour le référencement.
Encore plus si nous voulons que le trafic génère davantage de conversions.
Sinon, pratiquement tous vos efforts ne serviront à rien.
Vos pages de produits sont maintenant des landing pages, ou du moins, cela devrait être leur fonction principale.
Quelles fonctions doivent remplir les pages produits ?
Vous devez comprendre qu'une page produit doit être plus qu'une simple page d’informations.
Cela signifie qu'elles doivent être créés en réfléchissant à ces points (par ordre d'importance) :
- Elles doivent être des déclencheurs psychologiques pour convaincre les utilisateurs d'ajouter le produit au panier
- Capturer immédiatement l'attention du consommateur avec un bouton pour ajouter au panier très visible.
- Expliquez en détail le produit et votre marque
- Établissez la confiance dans le produit et votre marque, souvent par le biais des avis.
La clé est de se concentrer sur ces trois meilleures pratiques :
- Gardez la page produit centrée sur le produit et sur la cohérence avec votre marque.
- Augmentez la fidélité et la confiance de vos clients.
- Inspirer les clients à devenir les promoteurs de votre marque.
L'essentiel est que la qualité de la page du produit - à la fois ses éléments visuels, son contenu et sa navigation - a le pouvoir d'améliorer vos ventes.
L'anatomie de la page produit parfaite
Ce type de sections d’une page web est une norme de l’internet. La plupart contiennent des blocs de base de contenu que vous trouverez dans toutes les boutiques en ligne.
Naviguez dans n'importe quelle boutique en ligne et vous remarquerez que toutes les pages produits sont reconnaissables dans presque tous les sites Web que vous visitez.
"C’est généralement sur la page du produit lui-même que les utilisateurs décident d’acheter ou non le produit."
Cela permet de se rendre compte que la conception de la page produit et ses caractéristiques sont la pièce maîtresse de l'expérience client d’une boutique en ligne.
Dans le même temps, la conception des fiches produits est soumise à de nombreuses contraintes, car elles constituent en grande partie un model réutilisé pour presque tous les produits de boutique en ligne.
Donc, la question est :
Comment créer une expérience utilisateur de haute qualité sur une seule page de produit que je puisse facilement répliquer dans mon catalogue ?
6 bonnes pratiques à suivre avec la page produit de ma boutique en ligne
Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous avez tous les éléments nécessaires pour commencer : photo, titre, prix, .
De là, vous pouvez la mettre à jour et l’optimiser.
Voici les 6 exigences essentielles pour une bonne page de produit. Passons en revue chacune d’entre elle et leurs exemples.
1. Galerie de photos et images sélectionnées
L'élément le plus important dans la conception des pages de produits pour la boutique en ligne est l'image principale du produit.
C'est une image de qualité et de grande taille qui doit bien sûr montrer votre produit. Imaginez entrer dans une boutique en ligne pour acheter un produit et la première image que vous voyez est mal éclairée et l'image pixélisée ...
Feriez-vous confiance à une boutique qui n'a pas photographié correctement ses produits ?
La meilleure image de produit est une image parfaitement centrée avec un arrière-plan blanc ou clair et des ombres douces ou mieux, sans ombres.
De plus, s’il s’agit d’un produit très détaillé, il est important de pouvoir zoomer, car il doit convaincre l’utilisateur de la valeur de l’article.
Voici un exemple de site Web avec une image idéale pour un produit écologique :
Si votre image principale parvient à attirer l'attention des visiteurs, la prochaine chose qu'ils feront probablement est de parcourir votre galerie d'images.
Les galeries d’images sont un autre aspect important de la conception des pages de produits dans une boutique en ligne.
Si vous le pouvez, vous devrez ajouter environ une demi-douzaine d’images dans une galerie, la plupart d’entre elles doivent être bien coupées et montrer votre produit sous tous les angles appropriés.
Il est également bon d’inclure au moins une ou deux images contextualisées pour susciter une réaction émotionnelle de la part de vos clients.
Avez-vous besoin d'une douzaine d'images supplémentaires ?
Vous avez juste besoin d’assez d’images pour que les consommateurs puissent mieux visualiser vos produits et en particulier les détails des produits.
Mis à part l'expédition, le fait de ne pas pouvoir toucher ou essayer, un produit est l'aspect le moins apprécié lors de l'achat en ligne.
Si vous pouvez résoudre ce problème avec quelques images, faites-le.
Voici un bel exemple d’une galerie d’images diversifiée :
2. Description générale du produit
Au-delà des images, la page du produit doit donner immédiatement des informations importantes.
Cette information comprend :
- Le titre du produit.
- Prix
- Caractéristiques et composants.
- Call to Action
- Options de personnalisation
Cette information doit être émise autant que possible au-dessus de la ligne de flottaison c'est-à-dire avant que l'écran ne soit coupé et que vous devez scroller pour afficher le reste du contenu de la page.
Le titre du produit doit être clair : ne mettez de caractères étranges, expliquez simplement ce qu’est le produit.
Le prix doit être clairement visible, taxes incluses.
Caractéristiques du produit, mais plus que les aspects techniques, il est idéal de mettre les avantages du produit et comment ils vont apporter une plus-value à l’acheteur.
Le CTA ou "bouton d'achat" doit être ce que vous voyez le plus sur la page : mettez une couleur vive tel que le vert qui favorise le passage à l’action.
Les options de personnalisation, couleurs, autres tailles, mesures, ... Doivent également être visible sans avoir à scroller.
3. Description générale du produit
Les pages de produits constituent la partie la plus importante d’une boutique parce qu'elles informent les clients de vos produits et les font passer à l’achat.
Elles sont également importantes car les pages de produits bien optimisés aident au positionnement dans les moteurs de recherche et attirent ainsi davantage de visites sur votre boutique.
Améliorer les pages de vos produits est l’un des moyens les plus simples d’améliorer vos ventes : vous n'avez besoin que de temps et d’imagination.
Voici ce dont vous avez besoin pour créer des pages de produits SEO optimisées:
- Description unique du produit.
- Vidéos
- Évaluations du produit (dont nous discuterons dans la section suivante).
Description unique du produit
Écrire une description de produit unique peut être un défi.
L'objectif est d'écrire des descriptions de produits optimisées pour le mot clé de la page du produit (généralement le titre) et de parler de votre marque.
Avant de commencer à écrire sur le produit, nous devons :
- Utilisez Google pour rechercher vos mots-clés.
- Voir les pages de produits de votre concurrence.
- Utilisez des outils de veille concurrentielle tels que SEMrush, pour identifier les mots clés qui génèrent le plus de trafic.
Votre objectif est d'améliorer tout ce qu'ils ont.
Voici un exemple plus visuel :
Vidéo de produit
Les vidéos sont un excellent moyen de présenter vos produits et de donner aux acheteurs le sentiment de recevoir une démonstration en personne.
Rappelez-vous ce que j'ai déjà dit, l'aspect le plus détesté des achats en ligne est l'incapacité de toucher ou de tester le produit.
La vidéo peut aider à résoudre ce problème.
Mieux encore, les vidéos attireront plus de personnes sur vos pages grâce aux meilleurs résultats de recherche, puis vous aideront à les convertir une fois qu'elles sont disponibles.
- Une vidéo rend 53 fois plus susceptible d’obtenir un résultat Google sur la page de résultats.
- Le taux de clics des vidéos sur les vidéos est 41 % plus élevé que le texte brut.
- Les consommateurs sont 64 % à 85 % plus susceptibles d’acheter après avoir regardé une vidéo.
4. Examens et évaluations
Les avis de produits créent la confiance, et cette confiance augmente la conversion.
Plus de 80 % des consommateurs consultent les avis lors d'un achat. Les ajouter à votre site Web peut permettre d'augmenter les ventes jusqu'à 18 %.
En fait, les avis ne sont pas seulement utiles pour augmenter le nombre de conversions, elles constituent un aspect nouveau et nécessaire de notre vie lors de tout type d’achat en ligne.
Afficher les avis ci-dessous et les témoignages dans les principaux points de vente peuvent être incroyablement efficaces pour générer la confiance.
En général, il est important de fournir des preuves concrètes que votre boutique en ligne est plus qu'un simple site de vente généraliste.
5. Suggestions pour des produits similaires
Lorsque les clients sont intéressés par un produit dans votre boutique, vous pouvez suggérer des produits connexes pour améliorer l'expérience client et, bien sûr, pour augmenter les ventes.
Lorsqu'un client consulte votre site de boutique en ligne, vous avez la possibilité d'associer ce produit à d'autres produits complémentaires.
Par exemple, si un client achète un smartphone, les produits associés peuvent être d’autres mobiles similaires, un étui, une protection écran, etc..
C’est un excellent moyen de vendre les produits de votre stock et d’offrir un service complet, une expérience d’achat en un seul endroit pour vos clients.
L'activation de la fonctionnalité "Produits complémentaires" vous donne la possibilité de montrer toute la diversité de votre boutique en ligne et offre aux clients davantage d'options d'achat, sans avoir à effectuer de recherche dans votre boutique.
7. Interaction humaine
Enfin, veillez à fournir des liens vers toute information supplémentaire que les utilisateurs de votre boutique pourraient rechercher.
Parmi ceux-ci, les plus importants sont les liens vers la page de la politique des retours et des échanges, ainsi qu'une page de questions fréquemment posées pouvant répondre aux questions des clients.
N'oubliez pas les formulaires de contact, ils doivent toujours être visibles : email, téléphone, adresse, etc..
En cas de doute, l'utilisateur doit avoir le sentiment qu'il y a une personne physique derrière la boutique en ligne.
Vous pouvez même aller plus loin et installer un chatbot qui répond aux questions les plus fréquemment posées.
Vous ne souhaitez pas que les visiteurs quittent votre page à la recherche d'informations supplémentaires sur Google. Si cela se produit, vous n'avez pas bien fait votre travail.
Et en conclusion... plus d'exemples de bonnes pages de produits
Votre page produit est l’un des outils de vente les plus importants de votre marque.
Il est essentiel de la garder optimisé avec les conseils que j'ai expliqués. En résumé, examinons 5 exemples de pages de produits innovantes et fonctionnelles.
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Warby Parker
Font de Vida
Images par Freepik.
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