Comment crĂ©er la page produit parfaite pour votre boutique en ligne ? + Exemples

Comment crĂ©er la page produit parfaite pour votre boutique en ligne ? + Exemples



Comment crĂ©er la page produit parfaite pour votre boutique en ligne ? + Exemples

Par Jose Luis Lopez  -  26 novembre 2018
  

Une page produit d'une boutique en ligne conçue et créé de maniÚre efficace et optimisée est essentielle pour le référencement.

Encore plus si nous voulons que le trafic gĂ©nĂšre davantage de conversions.

Sinon, pratiquement tous vos efforts ne serviront Ă  rien.

Vos pages de produits sont maintenant des landing pages, ou du moins, cela devrait ĂȘtre leur fonction principale.

Quelles fonctions doivent remplir les pages produits ?

Vous devez comprendre qu'une page produit doit ĂȘtre plus qu'une simple page d’informations.

Cela signifie qu'elles doivent ĂȘtre crĂ©Ă©s en rĂ©flĂ©chissant Ă  ces points (par ordre d'importance) :

  • Elles doivent ĂȘtre des dĂ©clencheurs psychologiques pour convaincre les utilisateurs d'ajouter le produit au panier
  • Capturer immĂ©diatement l'attention du consommateur avec un bouton pour ajouter au panier trĂšs visible.
  • Expliquez en dĂ©tail le produit et votre marque
  • Établissez la confiance dans le produit et votre marque, souvent par le biais des avis.

La clĂ© est de se concentrer sur ces trois meilleures pratiques :

  • Gardez la page produit centrĂ©e sur le produit et sur la cohĂ©rence avec votre marque.
  • Augmentez la fidĂ©litĂ© et la confiance de vos clients.
  • Inspirer les clients Ă  devenir les promoteurs de votre marque.

L'essentiel est que la qualité de la page du produit - à la fois ses éléments visuels, son contenu et sa navigation - a le pouvoir d'améliorer vos ventes.

L'anatomie de la page produit parfaite

Ce type de sections d’une page web est une norme de l’internet. La plupart contiennent des blocs de base de contenu que vous trouverez dans toutes les boutiques en ligne.

Naviguez dans n'importe quelle boutique en ligne et vous remarquerez que toutes les pages produits sont reconnaissables dans presque tous les sites Web que vous visitez.

"C’est gĂ©nĂ©ralement sur la page du produit lui-mĂȘme que les utilisateurs dĂ©cident d’acheter ou non le produit."

Cela permet de se rendre compte que la conception de la page produit et ses caractĂ©ristiques sont la piĂšce maĂźtresse de l'expĂ©rience client d’une boutique en ligne.

Dans le mĂȘme temps, la conception des fiches produits est soumise Ă  de nombreuses contraintes, car elles constituent en grande partie un model rĂ©utilisĂ© pour presque tous les produits de boutique en ligne.

Donc, la question est :

Comment crĂ©er une expĂ©rience utilisateur de haute qualitĂ© sur une seule page de produit que je puisse facilement rĂ©pliquer dans mon catalogue ?

6 bonnes pratiques Ă  suivre avec la page produit de ma boutique en ligne

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous avez tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires pour commencer : photo, titre, prix, .

De lĂ , vous pouvez la mettre Ă  jour et l’optimiser.

Voici les 6 exigences essentielles pour une bonne page de produit. Passons en revue chacune d’entre elle et leurs exemples.

1. Galerie de photos et images sélectionnées

L'élément le plus important dans la conception des pages de produits pour la boutique en ligne est l'image principale du produit.

C'est une image de qualité et de grande taille qui doit bien sûr montrer votre produit. Imaginez entrer dans une boutique en ligne pour acheter un produit et la premiÚre image que vous voyez est mal éclairée et l'image pixélisée ...

Feriez-vous confiance Ă  une boutique qui n'a pas photographiĂ© correctement ses produits ?

La meilleure image de produit est une image parfaitement centrée avec un arriÚre-plan blanc ou clair et des ombres douces ou mieux, sans ombres.

De plus, s’il s’agit d’un produit trĂšs dĂ©taillĂ©, il est important de pouvoir zoomer, car il doit convaincre l’utilisateur de la valeur de l’article.

Voici un exemple de site Web avec une image idĂ©ale pour un produit Ă©cologique :

Image principale produit ecommerce

Si votre image principale parvient Ă  attirer l'attention des visiteurs, la prochaine chose qu'ils feront probablement est de parcourir votre galerie d'images.

Les galeries d’images sont un autre aspect important de la conception des pages de produits dans une boutique en ligne.

Si vous le pouvez, vous devrez ajouter environ une demi-douzaine d’images dans une galerie, la plupart d’entre elles doivent ĂȘtre bien coupĂ©es et montrer votre produit sous tous les angles appropriĂ©s.

Il est Ă©galement bon d’inclure au moins une ou deux images contextualisĂ©es pour susciter une rĂ©action Ă©motionnelle de la part de vos clients.

Avez-vous besoin d'une douzaine d'images supplĂ©mentaires ?

Vous avez juste besoin d’assez d’images pour que les consommateurs puissent mieux visualiser vos produits et en particulier les dĂ©tails des produits.

Mis à part l'expédition, le fait de ne pas pouvoir toucher ou essayer, un produit est l'aspect le moins apprécié lors de l'achat en ligne.

Si vous pouvez résoudre ce problÚme avec quelques images, faites-le.

Voici un bel exemple d’une galerie d’images diversifiĂ©e :

Gallerie images produits ecommerce

2. Description générale du produit

Au-delà des images, la page du produit doit donner immédiatement des informations importantes.

Cette information comprend :

  • Le titre du produit.
  • Prix
  • CaractĂ©ristiques et composants.
  • Call to Action
  • Options de personnalisation

Cette information doit ĂȘtre Ă©mise autant que possible au-dessus de la ligne de flottaison c'est-Ă -dire avant que l'Ă©cran ne soit coupĂ© et que vous devez scroller pour afficher le reste du contenu de la page.

Description générale produit ecommerce

Le titre du produit doit ĂȘtre clair : ne mettez de caractĂšres Ă©tranges, expliquez simplement ce qu’est le produit.

Le prix doit ĂȘtre clairement visible, taxes incluses.

CaractĂ©ristiques du produit, mais plus que les aspects techniques, il est idĂ©al de mettre les avantages du produit et comment ils vont apporter une plus-value Ă  l’acheteur.

Le CTA ou "bouton d'achat" doit ĂȘtre ce que vous voyez le plus sur la page : mettez une couleur vive tel que le vert qui favorise le passage Ă  l’action.

Les options de personnalisation, couleurs, autres tailles, mesures, ... Doivent Ă©galement ĂȘtre visible sans avoir Ă  scroller.

Description des données produits ecommerce

3. Description générale du produit

Les pages de produits constituent la partie la plus importante d’une boutique parce qu'elles informent les clients de vos produits et les font passer Ă  l’achat.

Elles sont également importantes car les pages de produits bien optimisés aident au positionnement dans les moteurs de recherche et attirent ainsi davantage de visites sur votre boutique.

AmĂ©liorer les pages de vos produits est l’un des moyens les plus simples d’amĂ©liorer vos ventes : vous n'avez besoin que de temps et d’imagination.

Voici ce dont vous avez besoin pour créer des pages de produits SEO optimisées:

  • Description unique du produit.
  • VidĂ©os
  • Évaluations du produit (dont nous discuterons dans la section suivante).

Description unique du produit

Écrire une description de produit unique peut ĂȘtre un dĂ©fi.

L'objectif est d'écrire des descriptions de produits optimisées pour le mot clé de la page du produit (généralement le titre) et de parler de votre marque.

Avant de commencer Ă  Ă©crire sur le produit, nous devons :

  • Utilisez Google pour rechercher vos mots-clĂ©s.
  • Voir les pages de produits de votre concurrence.
  • Utilisez des outils de veille concurrentielle tels que SEMrush, pour identifier les mots clĂ©s qui gĂ©nĂšrent le plus de trafic.

Votre objectif est d'améliorer tout ce qu'ils ont.

Voici un exemple plus visuel :

Page produit description complĂšte

Vidéo de produit

Les vidĂ©os sont un excellent moyen de prĂ©senter vos produits et de donner aux acheteurs le sentiment de recevoir une dĂ©monstration en personne.

Rappelez-vous ce que j'ai déjà dit, l'aspect le plus détesté des achats en ligne est l'incapacité de toucher ou de tester le produit.

La vidéo peut aider à résoudre ce problÚme.

Mieux encore, les vidéos attireront plus de personnes sur vos pages grùce aux meilleurs résultats de recherche, puis vous aideront à les convertir une fois qu'elles sont disponibles.

  • Une vidĂ©o rend 53 fois plus susceptible d’obtenir un rĂ©sultat Google sur la page de rĂ©sultats.
  • Le taux de clics des vidĂ©os sur les vidĂ©os est 41 % plus Ă©levĂ© que le texte brut.
  • Les consommateurs sont 64 % Ă  85 % plus susceptibles d’acheter aprĂšs avoir regardĂ© une vidĂ©o.

Video multimedia recherche Google

4. Examens et Ă©valuations

Les avis de produits crĂ©ent la confiance, et cette confiance augmente la conversion.

Plus de 80 % des consommateurs consultent les avis lors d'un achat. Les ajouter Ă  votre site Web peut permettre d'augmenter les ventes jusqu'Ă  18 %.

En fait, les avis ne sont pas seulement utiles pour augmenter le nombre de conversions, elles constituent un aspect nouveau et nĂ©cessaire de notre vie lors de tout type d’achat en ligne.

Avis clients produits ecommerce

Afficher les avis ci-dessous et les tĂ©moignages dans les principaux points de vente peuvent ĂȘtre incroyablement efficaces pour gĂ©nĂ©rer la confiance.

En général, il est important de fournir des preuves concrÚtes que votre boutique en ligne est plus qu'un simple site de vente généraliste.

Evaluations client produits ecommerce

5. Suggestions pour des produits similaires

Lorsque les clients sont intéressés par un produit dans votre boutique, vous pouvez suggérer des produits connexes pour améliorer l'expérience client et, bien sûr, pour augmenter les ventes.

Lorsqu'un client consulte votre site de boutique en ligne, vous avez la possibilitĂ© d'associer ce produit Ă  d'autres produits complĂ©mentaires.

Suggestion produits pannier ecommerce

Par exemple, si un client achĂšte un smartphone, les produits associĂ©s peuvent ĂȘtre d’autres mobiles similaires, un Ă©tui, une protection Ă©cran, etc..

C’est un excellent moyen de vendre les produits de votre stock et d’offrir un service complet, une expĂ©rience d’achat en un seul endroit pour vos clients.

L'activation de la fonctionnalité "Produits complémentaires" vous donne la possibilité de montrer toute la diversité de votre boutique en ligne et offre aux clients davantage d'options d'achat, sans avoir à effectuer de recherche dans votre boutique.

Produits similaires ecomerce

7. Interaction humaine

Enfin, veillez à fournir des liens vers toute information supplémentaire que les utilisateurs de votre boutique pourraient rechercher.

Parmi ceux-ci, les plus importants sont les liens vers la page de la politique des retours et des Ă©changes, ainsi qu'une page de questions frĂ©quemment posĂ©es pouvant rĂ©pondre aux questions des clients.

N'oubliez pas les formulaires de contact, ils doivent toujours ĂȘtre visibles : email, tĂ©lĂ©phone, adresse, etc..

En cas de doute, l'utilisateur doit avoir le sentiment qu'il y a une personne physique derriĂšre la boutique en ligne.

Point de contact boutique ecommerce

Vous pouvez mĂȘme aller plus loin et installer un chatbot qui rĂ©pond aux questions les plus frĂ©quemment posĂ©es.

Vous ne souhaitez pas que les visiteurs quittent votre page à la recherche d'informations supplémentaires sur Google. Si cela se produit, vous n'avez pas bien fait votre travail.

Et en conclusion... plus d'exemples de bonnes pages de produits

Votre page produit est l’un des outils de vente les plus importants de votre marque.

Il est essentiel de la garder optimisé avec les conseils que j'ai expliqués. En résumé, examinons 5 exemples de pages de produits innovantes et fonctionnelles.

  • King Outlet

King outlet ecommerce

  • Warby Parker

Warby Parker

  • Font de Vida

Font de Vida

 

Images par Freepik.

 

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