Chatbot Dialogflow : Tutoriel NoCode NLP pour les spĂ©cialistes du marketing | Landbot

Chatbot Dialogflow : Tutoriel NoCode NLP pour les spĂ©cialistes du marketing | Landbot



Créer un chatbot Dialogflow NLP dans Landbot

Barbora Jassova
Responsable Ă©ditorial, Landbot
Illustration : Jana PĂ©rez
Intégration du chatbot nlp dilogflow

Tutoriel sur la génération de leads par l'IA pour les spécialistes du marketing (Zero Coding)

Barbora Jassova
Responsable Ă©ditorial, Landbot
Illustration : Jana PĂ©rez
tutoriel de bot de génération de leads ai

2020 a dĂ©butĂ© avec un grand battage mĂ©diatique sur l'IA, car les statistiques le placent parmi les principales prioritĂ©s de la stratĂ©gie marketing. Mais se passe-t-il loin des graphiques et des tableaux des documents de recherche soigneusement compilĂ©s ? L'IA est-elle rĂ©ellement capable d'affecter votre rĂ©alitĂ© marketing aujourd'hui ? Cet article laisse la thĂ©orie derriĂšre. Voyez par vous-mĂȘme… Plongez dans un guide Ă©tape par Ă©tape pour crĂ©er un chatbot de gĂ©nĂ©ration de leads IA sans Ă©crire une seule ligne de code.

Qu'allez-vous apprendre ici ? 

  • Construisez un chatbot conversationnel de gĂ©nĂ©ration de leads AI sans codage
  • Analyser les entrĂ©es en langage naturel dans Dialogflow
  • RĂ©cupĂ©rer des donnĂ©es Ă  partir d'entrĂ©es en langage naturel
  • Utiliser des contextes de suivi dans Dialogflow
  • Valider l'email via l'API (sans codage)
  • Stocker des donnĂ©es via l'intĂ©gration de Google Sheet
  • Recevez une notification de prospect qualifiĂ© via l'intĂ©gration de Slack
  • AmĂ©liorez le taux de rĂ©ponse avec une prise de contrĂŽle humaine ciblĂ©e
  • Configurer l'opt-in conversationnel de WhatsApp
bot conversationnel de génération de leads IA

Génération de leads - Attentes 2020 de l'IA

Plus le marchĂ© est saturĂ©, plus la demande de personnalisation des consommateurs est forte. En effet, les dĂ©fis marketing deviennent de plus en plus difficiles. Le marketing par e-mail, le marketing des mĂ©dias sociaux, le marketing vidĂ©o, le marketing d'influence... essaient tous de suivre le rythme grĂące Ă  l'automatisation, mais cela ne fonctionne que dans une certaine mesure.

Heureusement, à l'aube de la pression pour offrir des expériences personnalisées en temps réel, les spécialistes du marketing appellent l'intelligence artificielle (IA) à la rescousse. AprÚs tout, l'IA est la tendance la plus récente et la plus en vogue ! Ou l'est-elle ?

Une enquĂȘte menĂ©e par Demandbase fin 2016 a rĂ©vĂ©lĂ© que les marketeurs croyaient dĂ©jĂ  sur-le- champ au potentiel de l'IA pour personnaliser l'expĂ©rience client. Parmi les principaux avantages attendus, ils ont rĂ©pertoriĂ© de meilleures informations, l'accĂšs Ă  une analyse plus dĂ©taillĂ©e, l'identification des clients potentiels et la rationalisation des tĂąches quotidiennes.

avantages de l'IA selon les spécialistes du marketing

D'autre part, les dĂ©fis les plus redoutĂ©s par les spĂ©cialistes du marketing exprimĂ©s dans cette mĂȘme enquĂȘte concernaient l'intĂ©gration de l'IA dans la technologie existante, la formation des employĂ©s, les difficultĂ©s de traitement et d'interprĂ©tation des rĂ©sultats et, enfin, le coĂ»t.

Les défis de l'IA selon les marketeurs

MĂȘme en 2020, de nombreuses petites et moyennes entreprises, indĂ©pendants ou agences de marketing se dĂ©tournent de l'IA par crainte d'un coĂ»t et d'une complexitĂ© Ă©crasants qui rĂ©duiront le retour sur investissement. Alors pourquoi ce remue-mĂ©nage ?

Et si je disais que la rĂ©ponse Ă  « Comment utiliser l'IA pour la gĂ©nĂ©ration de prospects ? » n'est plus une question de codage minutieux ? Et si je disais que crĂ©er un bot conversationnel de gĂ©nĂ©ration de leads ne doit ĂȘtre ni coĂ»teux ni chronophage ?

GrĂące aux progrĂšs incroyables des outils sans code, les technologies d'IA deviennent accessibles financiĂšrement et en termes de compĂ©tences Ă  un plus grand nombre de professionnels du marketing. , en particulier lorsqu'il s'agit d'assistants virtuels. Et donc, en ce qui concerne le processus de marketing et de gĂ©nĂ©ration de leads, le battage mĂ©diatique et l'agitation qui prĂ©vaut en 2020 sur l'IA sont assez justifiĂ©s. En d'autres termes, tout spĂ©cialiste du marketing, pigiste ou agence de publicitĂ© peut crĂ©er et lancer de maniĂšre indĂ©pendante et en temps chatbot intelligent pour leur entreprise ou leur client.

Et moi - un spécialiste du marketing de contenu avec aucune ou aucune expérience de codage - je vais vous montrer comment créer un chatbot conversationnel de génération de leads AI qui non seulement engage des clients potentiels, mais vous aide également à générer des leads en personnalisant et en rationalisant la communication.

Comment créer un chatbot de génération de leads IA sans codage

Des outils sans code tels que Landbot permettent aux spĂ©cialistes du marketing et aux indĂ©pendants de crĂ©er des robots intelligents pour le Web ou WhatsApp et, ce faisant, leur permettent de rivaliser avec des entreprises disposant de ressources nettement plus importantes. Naturellement, un certain niveau d'apprentissage est nĂ©cessaire pour comprendre le concept de conception conversationnelle et de structure de dialogue ainsi que les caractĂ©ristiques et les capacitĂ©s de l'outil marketing en question. Pourtant, le contrĂŽle et la flexibilitĂ© acquis dans le processus sont inestimables.

Alors, c'est parti !

1. Les bases

Avant de commencer, il est important de clarifier le rĂŽle de l'IA dans les chatbots.

Quand on parle d'IA conversationnelle, on parle vraiment de Natural Language Processing (NLP) . La PNL n'est qu'une petite subdivision de l'intelligence artificielle, une division traitant de la linguistique et du langage naturel. GrĂące Ă  la PNL, le bot peut dĂ©composer, traiter et identifier l'intention derriĂšre les entrĂ©es en langage naturel. Un niveau plus Ă©levĂ© d'IA dans la PNL inclut l'analyse des sentiments, ce qui est particuliĂšrement important pour les robots gĂ©rant les conversations oĂč les Ă©motions jouent un rĂŽle clĂ©, comme le support client.

Ensuite, un bot PNL peut mais n'a pas nĂ©cessairement l'apprentissage automatique (ML). Si c'est le cas, la seule diffĂ©rence est qu'il est capable d'apprendre de sa propre expĂ©rience. Cependant, la plupart des robots PNL nĂ©cessitent une rĂ©vision et une formation « manuelle ».

2. Les outils

Eh bien, pour crĂ©er notre IA, ou mieux dit, notre bot de gĂ©nĂ©ration de leads NLP, nous utiliserons deux outils : Landbot ( constructeur de chatbot visuel ) et Dialogflow (la solution NLP de Google). Nativement, Landbot permet aux utilisateurs de crĂ©er des chatbots basĂ©s sur des rĂšgles sans code qui guident les utilisateurs Ă  travers une arborescence de dialogue structurĂ©e et ne laissent pas beaucoup de place aux improvisations. Bien que ce type de bots ne puisse pas vraiment ĂȘtre qualifiĂ© de « intelligent », ils sont incroyablement efficaces et permettent une grande personnalisation grĂące Ă  l'utilisation de la logique conditionnelle, de la reconnaissance de mots clĂ©s et plus encore.

👉   Comment crĂ©er un chatbot avec Landbot : Tutoriel sans code

Dialogflow est un moteur de traitement du langage naturel qui vous permet de former des agents Ă  analyser et Ă  reconnaĂźtre les intentions des utilisateurs Ă©crites dans leur langage naturel. Vous entraĂźnez l'agent en introduisant des « phrases d'entraĂźnement » qui sont essentiellement des variantes de formulation pour demander une chose spĂ©cifique. Bien qu'il soit idĂ©al pour le traitement du langage naturel, il manque d'une interface comprĂ©hensible et pour lancer un bot, une connaissance du code est nĂ©cessaire.

👉   Comment crĂ©er un chatbot avec l'intĂ©gration Dialogflow de Landbot

C'est Ă  moins que vous n'utilisiez l'intĂ©gration Landbot Dialogflow grĂące Ă  laquelle vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes : un constructeur visuel avec des fonctions NLP . De plus, Dialogflow est gratuit si vous n'avez pas besoin de l'analyse des sentiments - ce que vous n'avez pas, pour ĂȘtre honnĂȘte.

3. Landbot : Cliquez pour crĂ©er un nouveau bot

Tout d'abord, vous devez vous inscrire (ou vous connecter) pour accĂ©der Ă  votre tableau de bord Landbot. Une fois lĂ -bas, cliquez pour crĂ©er un nouveau bot Ă  partir de zĂ©ro.

Vous serez redirigé vers l'interface de création sans code de Landbot.

4. Landbot : Configurer le message de bienvenue

L'interface vous accueillera avec un bloc de bienvenue par dĂ©faut. C'est lĂ  que nous commençons. L'information est le bloc de bienvenue est ce que l'utilisateur voit lorsqu'il ouvre le bot. C'est une excellente occasion de dĂ©finir les « rĂšgles » des conversations et de gĂ©rer les attentes des utilisateurs.

Nous allons crĂ©er un bot de gĂ©nĂ©ration de leads B2B basĂ© sur la PNL qui collecte des informations de qualification clĂ©s auprĂšs de chaque visiteur intĂ©ressĂ© par un service et souhaitant entrer en contact pour en savoir plus sur le produit ou effectuer un achat/un abonnement.

message de bienvenue du chatbot de génération de leads nlp

Lors du premier tour d'échange conversationnel, j'ai proposé une simple réponse par bouton pour démarrer les choses sans aucune confusion.

5. Landbot : dĂ©marrez la conversation selon vos conditions

Ensuite, tracez une flÚche pour créer le bloc suivant, dans ce cas, le bloc "Nom" pour demander le nom de l'utilisateur.

MĂȘme si j'utilise la PNL pour dĂ©chiffrer les entrĂ©es en langage naturel, je veux toujours rester en charge de la conversation et servir le client le plus rapidement possible.

Donc, crĂ©ez le bloc "Nom" MAIS changez la variable @name existante et crĂ©ez-en une nouvelle avec un nom plus gĂ©nĂ©rique tel que @user_input. Ă‰tant donnĂ© que l'utilisateur a la libertĂ© d'Ă©crire librement, il peut rĂ©pondre en une phrase complĂšte ou ne pas fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Par consĂ©quent, l'enregistrer sous une variable gĂ©nĂ©rale nous permettra de l'envoyer Ă  Dialogflow qui dĂ©composera l'entrĂ©e et nous renverra des donnĂ©es propres.

6. Landbot : Bloc de dialogue de configuration

C'est là que les choses deviennent intéressantes. Dessinez une flÚche à partir du bloc Nom pour enfin configurer le bloc d'intégration Dialogflow. Une fois cela fait, vous remarquerez que pour commencer à configurer le bloc, vous devez d'abord télécharger une clé JSON.

fichier JSON de génération de leads nocode

La clĂ© JSON est un fichier de donnĂ©es qui permet Ă  Landbot de communiquer avec un agent Dialogflow spĂ©cifique. C'est assez facile Ă  mettre en place.

7. Flux de dialogue : crĂ©er un nouvel agent

Pour rĂ©cupĂ©rer un fichier JSON, vous devez vous connecter Ă  votre compte Dialogflow. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le configurer gratuitement. (Les informations de carte de crĂ©dit sont requises, assurez-vous simplement que vous ĂȘtes une personne rĂ©elle, mais aucun frais ne sera prĂ©levĂ©.)

Un agent dans Dialogflow est essentiellement un autre mot pour un chatbot. Cliquez donc sur "CrĂ©er un nouvel agent". Ensuite, renseignez le nom et associez votre agent Ă  un nouveau projet Google. Cliquez sur « CrĂ©er » pour valider.

créer un agent dans le flux de dialogue

8. Dialogflow + Landbot : tĂ©lĂ©chargez la clĂ© JSON et tĂ©lĂ©chargez-la sur DF Block

Maintenant, pour récupérer JSON, sélectionnez les paramÚtres de votre agent nouvellement créé et cliquez sur le lien dans le champ Compte de service.

créer un projet google pour l'agent dialogflow

Vous serez redirigĂ© vers Google Project oĂč vous pourrez tĂ©lĂ©charger le JSON comme suit :

Revenez ensuite simplement Ă  l'interface du constructeur Landbot et importez le fichier tĂ©lĂ©chargĂ© dans votre bloc Dialogflow :

9. Flux de dialogue : crĂ©er des intentions

créer une intention dans le flux de dialogue

Les intentions sont des sous-sections de votre agent qui l'aident Ă  identifier ce que dit l'utilisateur. Dialogflow vous propose deux intentions prĂ©dĂ©finies : bienvenue et secours. L'intention de bienvenue rĂ©pond aux plaisanteries et l' intention de secours est activĂ©e lorsque l'agent ne parvient pas Ă  identifier l'intention - vous pouvez les modifier et les amĂ©liorer Ă  votre guise.

Donc, puisque ma premiĂšre question Ă©tait de demander un nom, ce sera la premiĂšre intention que je crĂ©erai. Normalement, un agent identifierait les questions ou les demandes des utilisateurs. Mais puisque j'ai inversĂ© le processus en posant d'abord la question, j'utiliserai les rĂ©ponses des utilisateurs pour m'aider Ă  identifier l'intention et Ă  passer Ă  la question suivante. Ainsi, chaque rĂ©ponse de chatbot inclura la question suivante - cela rend le processus beaucoup plus simple. Ainsi, ce qui aide l'agent DF Ă  identifier l'intention, ce sont les phrases d'entraĂźnement. En d'autres termes, diffĂ©rentes maniĂšres de demander ou de dire la mĂȘme chose.

former l'agent à reconnaßtre les entités

Je veux que mon agent identifie et différencie le prénom et le nom des personnes et ne laisse pas la conversation se poursuivre sans obtenir les deux.

Par consĂ©quent, Ă  l'aide d'entitĂ©s systĂšme Dialogflow prĂ©dĂ©finies, j'entraĂźne le bot Ă  capturer sĂ©parĂ©ment le prĂ©nom et le nom. Comme il s'agit d'une entitĂ© systĂšme, je n'ai pas besoin de lui apprendre tous les noms. L'agent les reconnaĂźtra automatiquement.

Note: L'entitĂ© du systĂšme ne reconnaĂźt que les noms anglais communs ainsi, si vous vous attendez conduit d'autres pays , vous pouvez toujours ajouter de nouvelles valeurs (noms) pour Ă©largir la portĂ©e de l'entitĂ© du systĂšme . Ensuite, pour vous assurer que l'utilisateur ne poursuivra pas la conversation avant que le bot n'ait son prĂ©nom ainsi que son nom, marquez les deux comme OBLIGATOIRES.

collecte de données intelligente avec chatbot de génération de leads ai

Et au cas oĂč les informations ne seraient pas soumises au premier essai, des phrases d'invite dĂ©finies :

entité invite le flux de dialogue

Enfin et surtout, nous identifions la rĂ©ponse finale de l'agent - rĂ©ponse aprĂšs que toutes les entitĂ©s requises aient Ă©tĂ© collectĂ©es. Je voulais accuser rĂ©ception des informations soumises tout en passant au bit de donnĂ©es suivant. Par consĂ©quent, j'ai formĂ© l'agent Ă  appeler l'utilisateur par son nom et Ă  lui proposer la question suivante :

réponse d'intention de flux de dialogue

Sur le cÎté droit de l'interface Dialogflow, vous pouvez vérifier si la formation a fonctionné.

N'oubliez pas que de cette façon, vous obtenez non seulement des données propres, mais vous éliminez également les demandes de faible valeur pour lesquelles aucun vrai nom ou nom de famille n'est fourni.

10. Landbot : Configurez le reste du bloc Dialogflow

Maintenant que nous avons quelque chose avec quoi travailler, nous pouvons configurer le reste du bloc et tester l'interaction dans le mĂȘme environnement que l'utilisateur final.

Ne vous inquiĂ©tez pas, nous allons crĂ©er plus d'intentions pour rendre les choses plus intĂ©ressantes, mais pour des raisons de configuration, il est prĂ©fĂ©rable de vous le montrer tout de suite, pendant que tout est frais dans votre cerveau . Dans la section numĂ©ro 2 du bloc DF ( Configurez la demande), la seule chose que vous devez faire est de dĂ©finir le texte d'intention . Rappelez-vous comment nous avons changĂ© la variable @name en @user_input ? Eh bien, c'est pourquoi !

Vous l'envoyez en tant qu'entrée utilisateur et le récupérez comme beau et propre @first_name @last_name sans aucun des extras indésirables du langage naturel.

configuration de l'intégration de dialogflow dans landbot

Dans la partie 3 du bloc DF (Enregistrer la rĂ©ponse), vous devez principalement dĂ©finir les entitĂ©s que vous souhaitez ramener Ă  Landbot ET crĂ©er une variable pour extraire les rĂ©ponses de l'agent que vous avez dĂ©finies dans la console Dialogflow.a

configuration de l'intégration de dialogflow dans landbot

Ok… ce sont les bases… mais les efforts de gĂ©nĂ©ration de leads ne se limitent pas Ă  obtenir le prĂ©nom et le nom. Alors, collectons un peu plus d'informations.

11. Flux de dialogue : intention d'e-mail (suivi personnalisĂ©)

Les contextes permettent Ă  votre agent de se souvenir des donnĂ©es saisies pour un nombre spĂ©cifiĂ© d'Ă©changes au sein de la conversation. Par exemple, imaginez que vous demandez : quel temps fait-il Ă  New York en ce moment ?

Les rĂ©ponses de bot et vous demander « Et le temps? » Pour que le bot se souvienne de ce dont vous parlez, il doit fonctionner dans un contexte - dans ce cas, le contexte de la ville. Il en va de mĂȘme pour la rĂ©servation d'une rĂ©union. Le bot doit comprendre que des informations telles que Ă  quelle date et Ă  quelle heure et avec qui - entrent dans le mĂȘme contexte de prise de rendez-vous.

Il existe deux maniĂšres de crĂ©er un contexte : vous pouvez dĂ©finir le contexte au sein de chaque intention individuelle ou crĂ©er une « intention de suivi » liĂ©e Ă  son intention « mĂšre » . Pour crĂ©er un suivi, cliquez sur le texte qui apparaĂźt sur le cĂŽtĂ© droit de l'intention principale.

Flux de dialogue d'intention de suivi

SĂ©lectionnez la forme du suivi. Choisissez « PersonnalisĂ© » si vous souhaitez crĂ©er le suivi Ă  partir de zĂ©ro.

e-mail d'intention de suivi

Lorsque vous cliquez sur CrĂ©er, Dialogflow attribue automatiquement un contexte OUTPUT pour l'intent principal "NAME" :

flux de dialogue contextuel

Et le contexte INPUT pour l'intention de suivi « Adresse e-mail » nouvellement crĂ©Ă©e :

création de contextes dans le flux de dialogue

Ensuite, vous procĂ©dez comme d'habitude, en dĂ©finissant des phrases d'entraĂźnement, en entraĂźnant l'agent Ă  capturer l'entitĂ© d'adresse e-mail. Encore une fois, Dialogflow a une entitĂ© systĂšme pour cela, donc pas besoin d'en crĂ©er une par vous-mĂȘme.

e-mail de l'entité systÚme

DĂ©finissez l'entitĂ© d'e-mail comme requis dans la section Action et paramĂštres :

actions et paramĂštres

Et enfin, dĂ©finir les rĂ©ponses… Je voulais donner aux utilisateurs la possibilitĂ© de s'assurer que leur email est correct. Ici, l'utilisateur peut rĂ©pondre OUI ou NON, ce qui nous donne l'opportunitĂ© d'un autre

12. Flux de dialogue : offrez la possibilitĂ© de corriger l'e-mail (suivi OUI & NON)

De la mĂȘme maniĂšre que j'ai crĂ©Ă© le suivi pour l'intention « Nom », vous pouvez crĂ©er un suivi du suivi pour permettre Ă  l'utilisateur de corriger l'adresse e-mail fournie. Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, l'intention de suivi ne peut ĂȘtre activĂ©e que si sa principale, disons que l'intention « mĂšre » a Ă©tĂ© activĂ©e. Ainsi, si une personne ne fournit pas d'abord le nom et l'adresse e-mail, les intentions de confirmation oui-non ne peuvent pas ĂȘtre activĂ©es accidentellement. J'ai donc crĂ©Ă© des intentions de suivi OUI et NON pour l'intention Adresse e-mail.

oui intention de suivi

L'avantage d'utiliser ces intentions de suivi spĂ©cifiĂ©es (Ă  l'exception de celle « personnalisĂ©e ») est qu'elles sont livrĂ©es avec des phrases d'entraĂźnement prĂ©dĂ©finies , ce qui vous fait gagner beaucoup de temps !

phrases d'essai pour le chatbot de génération de leads ai

Avec une confirmation positive, l'utilisateur sera invité à répondre à la question suivante.

chatbot de réponses

Mais que se passe-t-il lorsque les utilisateurs rĂ©pondent « Non, j'ai fait une erreur… » et active le non-suivi ? Notre agent demandera Ă  l'utilisateur de retaper l'e-mail. Dans le backend, cela signifie que nous devons crĂ©er un autre suivi pour la branche « Non » de la conversation qui accepte la version corrigĂ©e de l'e-mail et pose ensuite une autre question.

adresse e-mail corrigée

Encore une fois, je l'ai entraßné à reconnaßtre l'adresse e-mail comme déclencheur d'intention et j'ai conçu une réponse qui incite la conversation plus loin

réponses du flux de dialogue

13. Flux de dialogue : crĂ©ez votre propre entitĂ©

Dans de nombreux cas, vous n'aurez pas besoin de crĂ©er vos propres entitĂ©s, mais l'option sera nĂ©anmoins extrĂȘmement utile dans d'autres. Vous pouvez crĂ©er des entitĂ©s qui reprĂ©sentent des groupes de produits ou de prix, des tailles de produits ou des quantitĂ©s... n'importe quoi de vraiment.

Notre intention finale dans Dialogflow sera de demander le rĂŽle/la position de l'utilisateur au sein de l'entreprise. Nous avons donc besoin que notre agent soit capable de reconnaĂźtre quand quelqu'un partage son rĂŽle.Cliquez sur la section « EntitĂ©s » dans le menu de gauche.

créez vos propres entités dans diaogflow pour la génération de leads conversationnels par IA

Ensuite, cliquez sur "CRÉER UNE ENTITÉ". En haut, vous devrez dĂ©finir le nom de l'entitĂ© en majuscules et sans espaces. J'ai choisi de dĂ©finir des synonymes pour les entitĂ©s ainsi que d'activer la correspondance floue.

Les synonymes signifient que vous pouvez regrouper diffĂ©rentes rĂ©ponses sous la mĂȘme valeur d'entitĂ©. Dans notre exemple, nous ne nous intĂ©ressons pas au rĂŽle prĂ©cis de l'utilisateur mais plutĂŽt Ă  son niveau de responsabilitĂ© au sein de l'entreprise. Ainsi, que l'utilisateur indique qu'il est PDG ou CMO, le bot le classera comme « C -Niveau".

Remarque : Si vous prĂ©fĂ©rez identifier chaque valeur sĂ©parĂ©ment, dĂ©sĂ©lectionnez simplement l'option synonyme et notez simplement toutes les valeurs possibles que vous souhaitez prendre en compte.

créer une entité pour le flux de dialogue de génération de leads

L'activation de la « correspondance floue » permet au bot de reconnaĂźtre les mots malgrĂ© les fautes de frappe. Par consĂ©quent, si quelqu'un tape « managr », le bot saura que cela signifie « manager ».

former l'agent à reconnaßtre l'entité personnalisée

Maintenant, il est temps de ramener la fĂȘte au constructeur Landbot… Je sais, j'ai terminĂ© la derniĂšre intention avec une question, c'est parce que j'ai une autre question, mais celle-ci est mieux gĂ©rĂ©e dans Landbot avec des rĂ©ponses de bouton.Pour vous donner un aperçu, notre ensemble final d'intentions Dialogflow pour notre bot lĂ©ger de gĂ©nĂ©ration de leads IA sans code comprend :

agent de génération de leads dialogflow

14. Landbot : assurez-vous que les rĂ©ponses DF apparaissent sur l'interface Landbot

Le bloc Dialogflow dans Landbot a trois sorties diffĂ©rentes : vert, jaune et rose. Pour faire coopĂ©rer les deux outils, vous devez dessiner une flĂšche Ă  partir de chacun d'eux et crĂ©er le bloc « Questions - TEXTE ».

interface landbot

Tout d'abord, remplacez la question dans le champ "Texte de la question" par la variable que nous avons choisie pour représenter les réponses Dialogflow - @df_responseSecond, mettez à jour le champ "Enregistrer les réponses dans une variable" avec @user_input pour vous assurer que la nouvelle entrée de chaque utilisateur est renvoyée à Dialogflow pour l'analyse.

Intégration du flux de dialogue landbot

Pourquoi devez-vous le faire trois fois ? Lorsque le bot prend :

  • Route verte , cela signifie que l'intention a Ă©tĂ© identifiĂ©e avec succĂšs et @df_reponse correspond Ă  la rĂ©ponse d'intention finale
  • Route jaune,  cela signifie que l'intention a Ă©tĂ© identifiĂ©e correctement mais que certaines des entitĂ©s requises sont manquantes et @df_reponse correspond Ă  l'une des invites prĂ©dĂ©finies
  • Route rose , cela signifie que l'agent n'a pas rĂ©ussi Ă  identifier l'intent et @df_reponse correspond Ă  l'une des rĂ©ponses dĂ©finies dans l'intent « Default Fallback »

15. Landbot : Configurer le validateur d'e-mails

Avant de passer à cette derniÚre question, il est bon de s'assurer que l'adresse e-mail que vous obtenez est réelle et précieuse.

Dans des circonstances normales, il faudrait un codeur expĂ©rimentĂ© pour crĂ©er une connexion API avec une base de donnĂ©es tierce pour obtenir la validation des e-mails. Cependant, ce n'est pas le cas avec Landbot. Il vous suffit de :

  • Ouvrez le menu sur le cĂŽtĂ© gauche du constructeur
  • SĂ©lectionnez l'option « briques »
  • Tapez « Valider l'e-mail » dans la fenĂȘtre contextuelle qui apparaĂźtra Ă  l'Ă©cran
  • SĂ©lectionnez la brique appropriĂ©e et cliquez sur IMPORTER
importer une brique de validation d'e-mail

Maintenant, une  brique (une collection de blocs de construction landbot)  apparaĂźtra dans votre constructeur.

PĂ©nĂ©trer. (Si vous avez envie de jeter un coup d'Ɠil, des notes explicatives utiles sont disponibles.)

MAIS

Nous n'avons pas besoin de tout le shebang…

  1. Cochez  le  bloc « Webhook »  et  « Conditions » ;
  2. Cliquez sur  COPIER  dans le menu du haut qui s'est affichĂ© ;
  3. Sortez de  la brique ;
  4. Faites un clic droit  n'importe oĂč dans le gĂ©nĂ©rateur principal  et COLLEZ les deux blocs .

Maintenant que nous avons tous les matériaux de construction, rassemblons-les ! Ainsi, au lieu de renvoyer directement la conversation à Dialogflow, dessinez une flÚche verte et créez un nouveau bloc CONDITIONS et définissez une condition simple pour l'instance que Dialogflow a récupéré une adresse e-mail de l'entrée en langage naturel.

définir la condition dans landbot

Liez seulement maintenant le bloc WEBHOOK importĂ© au flux de conversation. Le webhook est complĂštement configurĂ©. Il ne vous reste plus qu'Ă  vous l'approprier :

  • Allez sur  https://mailboxlayer.com/
  • CrĂ©er un compte gratuit
  • Copiez la clĂ© d'accĂšs API unique Ă  partir du tableau de bord
webhook pour la configuration de la validation des e-mails
  • Collez la clĂ© dans le champ dĂ©signĂ© dans le bloc Webhook
configuration de landbot de webhook de validateur d'e-mail
           
  • Faites dĂ©filer vers le bas et exĂ©cutez un test (le webhook testera en utilisant l'e-mail liĂ© Ă  votre compte Landbot).
tester le webhook dans landbot

La réponse du test apparaßtra juste en dessous, vous permettant de voir le type de valeurs que vous pouvez obtenir à partir de la validation.

tester l'API du validateur d'e-mail de réponse

Le webhook a Ă©tĂ© prĂ©dĂ©fini pour collecter presque toutes ces valeurs qui s'affichent dans le test. C'est Ă  vous de choisir celles que vous considĂ©rez comme cruciales pour votre processus de validation. Dans la section Enregistrer la rĂ©ponse, crĂ©ez des variables pour celles que vous souhaitez suivre et cliquez sur Enregistrer :

données extraites du webhook

De loin, les valeurs les plus importantes sont mx_found et smtp_check car si ces deux rĂ©ponses reviennent FAUX, l'e-mail ne vaut rien et n'existe pas. Par consĂ©quent, juste aprĂšs le bloc WEBHOOK vient le bloc CONDITIONS importĂ©.

Landbot logique conditionnelle

Si @ mx_found et @ smtp_check reviennent comme False, nous informerons poliment notre visiteur que l'e-mail qu'il a fourni est đŸ’©.

attraper un e-mail non qualifié dans le chatbot de génération de leads

Voici Ă  quoi cela ressemblera en pratique :

Si @ mx_found et @ smtp_check sont vrais, l'utilisateur peut continuer la conversation.

16. Landbot : posez cette derniĂšre question (offrez une rĂ©ponse riche)

Alors, qu'en est-il de la derniĂšre question?

Je voulais savoir quelle Ă©tait la taille de l'entreprise reprĂ©sentĂ©e par l'utilisateur. Cependant, Ă©tant donnĂ© que les gens sont susceptibles de rĂ©pondre Ă  ce type de demande d'un million de maniĂšres diffĂ©rentes, il est prĂ©fĂ©rable de leur donner une certaine structure. Dans un tel cas, nous ajouterons une condition supplĂ©mentaire qui finira par rompre la boucle Dialogflow NLP.

Ainsi, SI l'email n'est pas encore défini (lors de la demande du nom de l'utilisateur) ou si les paramÚtres de validation sont VRAI, nous vérifions une condition supplémentaire :

SI @df_reponses contient les mots « une question » , nous SAVONS l'utilisateur est passĂ© par toutes les intentions de Dialogflow et peut donc maintenant procĂ©der.

Le faux (rose) issue de la conditionneront boucle de retour Ă  Dialogflow conversation , mais le rĂ©sultat vrai (vert) va continuer Ă  un bloc BOUTONS Ă  base de rĂšgles simples.

chatbot de génération de leads nlp

Pour configurer les rĂ©ponses des boutons et crĂ©er une variable pour stocker ce type de rĂ©ponse de la mĂȘme maniĂšre que nous avons crĂ©Ă© des variables pour les entitĂ©s DF dans le bot Dialogflow.

boutons de réponse riches

17. Landbot : stocker des donnĂ©es sur Google Sheets

Que pourrions-nous faire d'autre pour faire basculer ce bot conversationnel de gĂ©nĂ©ration de leads d'IA ? Eh bien, nous lui donnons plus de fonctionnalitĂ©s "pas si intelligentes" dont l'une est une intĂ©gration simple mais PUISSANTE de Google Sheets.

  • CrĂ©ez une feuille Google avec toutes les colonnes que vous souhaitez collecter sur votre Google Drive
  • Liez-le au bloc Landbot
  • SĂ©lectionnez l'action « InsĂ©rer une nouvelle ligne »
  • Affectez des @variables aux colonnes correspondantes
  • Fait
Intégration de la feuille google landbot

Ci-dessous, vous pouvez voir comment les donnĂ©es apparaissent sur la feuille de calcul :

google-sheets-lead-generation-smart-data-collection

Vous pouvez voir que les instances oĂč smtp_check et mx-found Ă©taient toutes les deux FAUX, n'apparaissent pas dans la liste. De plus, bien que la valeur mx_found soit TRUE car Gmail et Landbot.io sont tous deux des domaines lĂ©gitimes, le smtp_check montre que ces adresses e-mail particuliĂšres n'existent pas ou ne sont pas configurĂ©es pour recevoir des e-mails (non actifs), ce qui vous fait gagner du temps en essayant de les contacter.

D'un autre cĂŽtĂ©, si un utilisateur a sĂ©lectionnĂ© WhatsApp comme mode de contact prĂ©fĂ©rĂ© et a rĂ©ussi la validation du numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, ses coordonnĂ©es seront automatiquement ajoutĂ©es Ă  votre base de donnĂ©es de prospects WhatsApp Business Manager .

18. Landbot : recevez une notification Slack sur les principaux prospects

La rapiditĂ© avec laquelle vous rĂ©pondez Ă  vos prospects potentiels influence fortement votre taux de conversion .

Par conséquent, pour rendre votre bot de génération de leads NLP toujours plus efficace, vous pouvez créer des conditions supplémentaires pour sélectionner les meilleurs leads et leur accorder une attention particuliÚre.

Dans le cas de notre exemple de bot, j'ai mis en place une condition pour diverger sur un chemin séparé des pistes qui représentent des entreprises de 50 employés ou plus et la personne qui nous contacte est un décideur de niveau C.

conditionnement de qualification de plomb

Par consĂ©quent, dans un cas oĂč une personne ayant ces qualitĂ©s converse avec notre bot, je recevrai une notification SLACK instantanĂ©e ! La configuration des alertes Slack est aussi difficile que la configuration de l'intĂ©gration de Google Sheet - donc pas du tout.

  • Cliquez sur « Ajouter Ă  Slack »  pour connecter votre compte Slack
  • SĂ©lectionnez la personne ou le canal  auquel vous souhaitez envoyer la notification
  • Configurer le message de notification
  • Fait
Landbot d'intégration lùche

Voici Ă  quoi ressemblera la notification dans Slack :

notification lĂąche du bot

19. Landbot : organisez une prise de contrĂŽle humaine pour les meilleurs prospects

Les principaux prospects mĂ©ritent l'attention immĂ©diate de votre Ă©quipe marketing ou de votre Ă©quipe de vente. Une attention immĂ©diate Ă©quivaut Ă  configurer un dĂ©clencheur de transfert chatbot-humain ! Dessinez une flĂšche et sĂ©lectionnez le bloc « Reprise humaine ».

prise de contrÎle humaine dans le bot de génération de leads

Lorsque le menu de blocage s'ouvre, vous pouvez utiliser le flux d'affectation par défaut ou créer le vÎtre.

configuration de landbot de prise de contrĂŽle humaine

20. Landbot : demandez la prĂ©fĂ©rence de canal de contact

Si vous n'avez pas le temps d'offrir une assistance en direct, mĂȘme Ă  quelques-uns des sĂ©lectionnĂ©s - ou si vous voulez simplement vous assurer que vos prospects n'ont pas l'impression que leur demande sera oubliĂ©e sous un tas de poussiĂšre virtuelle - vous pouvez demander comment ils prĂ©fĂšrent ĂȘtre contactĂ©. Cela montre que vous vous souciez de vous et amĂ©liore considĂ©rablement l'expĂ©rience.

Par exemple, les prospects qui ne se sont pas qualifiĂ©s comme TOP dans mon entonnoir seront accueillis par un autre choix de « bouton » et indiqueront s'ils prĂ©fĂšrent ĂȘtre contactĂ©s par courrier ou par WhatsApp.

Une fois la dĂ©cision prise, les informations seront mises Ă  jour dans la feuille Google :

  • SĂ©lectionnez plutĂŽt l'action « Mettre Ă  jour une ligne »
  • Choisissez ensuite une colonne de rĂ©fĂ©rence fiable et sa variable
  • Et la colonne et la variable que vous souhaitez mettre Ă  jour

Le bot recherchera la colonne e-mail et dans la ligne oĂč l'e-mail correspond Ă  l'utilisateur, il mettra Ă  jour la colonne « PrĂ©fĂ©rence de contact » avec son choix.

lignes de mise à jour de l'intégration de la feuille google

21. Landbot : Configurez l'inscription Ă  WhatsApp

Qu'en est-il des prospects qui ont sĂ©lectionnĂ© WhatsApp ? N'avez-vous pas besoin d'une autorisation spĂ©ciale pour cela ?

En effet, vous le faites ! Et dans Landbot, il vous faudra environ 5 secondes pour le configurer. Si la @contact_preference de l'utilisateur est une adresse e-mail, il recevra un message indiquant que l'un des reprĂ©sentants le contactera sous peu.

Si, toutefois, la préférence est WhatsApp, vous aurez besoin que l'utilisateur s'inscrive officiellement.

Il suffit d'importer la brique « Opt-in WhatsApp ». Le processus d'inscription est configurĂ© avec le validateur de numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone.

La seule chose que vous devez faire est d'accĂ©der Ă  votre Landbot WhatsApp Business Manager et de copier le code gĂ©nĂ©rĂ© automatiquement pour votre extrait WhatsApp et de le connecter Ă  votre flux. Ă‡a c'est fait.

WhatsApp opte pour la configuration de briques pour le chatbot conversationnel de génération de leads par IA

Lors de l'inscription, l'utilisateur recevra un modĂšle de message de bienvenue WhatsApp que vous avez configurĂ© pour lui et qui peut ĂȘtre connectĂ© Ă  un autre bot ou Ă  un agent en direct. Ce sera le rĂ©sultat :

Pour résumer les choses

La génération de leads B2C et B2B est un défi et ce sera toujours le cas en 2020.

Cependant, aucun outil de code qui fait de l'IA et de la PNL ne peut vous aider Ă  vous connecter et Ă  crĂ©er un rapport interactif avec les visiteurs de votre site Web dĂšs le dĂ©but de l'entonnoir de vente. AprĂšs tout, de toutes les stratĂ©gies et tendances de gĂ©nĂ©ration de leads, la personnalisation est celle qui ne semble pas disparaĂźtre.

Prenez ce bot comme un petit exemple de ce que vous pouvez crĂ©er. Vous pouvez faire des bots AI les gardiens du contenu bloquĂ©, des commerciaux prĂȘts Ă  rechercher les produits les plus adaptĂ©s 24h/24 et 7j/7, des filers de leads les plus conviviaux, des compagnons engageants, des assistants de rĂ©servation et bien plus encore. Il n'y a vraiment pas de limite !

Que vous travailliez dans le domaine de la vente ou du marketing, il est temps pour vous d'explorer certaines options de génération de leads par IA, de préférence celles qui ne nécessitent pas de codage.

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Posté sur
28 janvier 2020
dans
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Lorsque vous envisagez de crĂ©er un chatbot Ă  l'aide de Dialogflow ou d'un outil NLP similaire, vous n'envisagez probablement mĂȘme pas les plates-formes de crĂ©ation de robots sans code. Concevoir un arbre de conversation bloc par bloc, contrĂŽler les saisies de l'utilisateur Ă  chaque Ă©tape, ce n'est pas la mĂ©thode PNL…

Cependant, comme nous l'avons soulignĂ© dans notre article prĂ©cĂ©dent sur le concept et l'utilitĂ© des chatbots de traitement du langage naturel , ĂȘtre puritain Ă  propos des robots d'IA et de PNL n'est pas l'approche la plus conviviale pour les entreprises . En d'autres termes, se concentrer trop sur la crĂ©ation d'un bot indiscernable d'un humain prend du temps (et c'est toujours impossible) et souvent hors de propos. En affaires, l'efficacitĂ© l'emporte.

Alors, comment crĂ©er un chatbot, l' outil ultime du marketing conversationnel, d'une maniĂšre qui semble naturelle mais pas chaotique et vous permet de garder le contrĂŽle ?

Racine votre PNL dans une plate - forme chatbot sans code intuitif .Landbot est cĂ©lĂšbre pour son interface sans code intuitive qui permet aux utilisateurs de crĂ©er choisir-votre-aventure bots. Ici, la logique conditionnelle , les variables et les identifiants de mots clĂ©s plus simples sont ceux qui conduisent Ă  l'hyper-personnalisation (plutĂŽt que le langage naturel).

D'autre part, Dialogflow est rĂ©putĂ© pour rationaliser le dĂ©veloppement du traitement du langage naturel. Pourtant, malgrĂ© les implications, l'outil reste assez complexe et gĂ©nĂ©ralement inaccessible Ă  un spĂ©cialiste du marketing moyen. En introduisant l'intĂ©gration de Dialogflow, Landbot vous permet de combiner des Ă©lĂ©ments de NLP avec des fonctionnalitĂ©s sans code.

De plus, la crĂ©ation d'un chatbot Ă  l'aide de Dialogflow au sein de l'infrastructure Landbot vous donne un meilleur contrĂŽle sur la conversation et permet une combinaison d'entrĂ©es basĂ©es sur des rĂšgles et des NLP .

Continuez Ă  lire pour en savoir un peu plus sur Dialogflow ou passez directement au processus et Ă  l'exemple d' intĂ©gration Landbot-Dialogflow .

Comprendre le traitement du langage naturel DialogFlow

Avant d'ĂȘtre rachetĂ© par Google, Dialogflow Ă©tait connu sous le nom d'API.AI. Suite Ă  l'acquisition, l'ensemble du service est devenu gratuit et disponible pour tous Google Cloud Platform. (Le prix du GSP est basĂ© sur l'utilisation, mais offre un niveau gratuit).

Dialogflow se prĂ©sente comme l'outil incontournable pour les solutions d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique. Alors que Google travaille peut-ĂȘtre sur quelque chose du genre en arriĂšre-plan, Dialogflow est, par essence, un moteur de traitement du langage naturel avec un accent majeur sur la comprĂ©hension du langage naturel (NLU), la partie « comprĂ©hension » de la PNL.

NLU est tout Ă  aider l'algorithme d' identifier ce que l'utilisateur parle et de recueillir les donnĂ©es nĂ©cessaires pour gĂ©nĂ©rer une rĂ©ponse viable. Bien que le moteur Dialogflow soit capable d'apprendre et de s'amĂ©liorer, cette amĂ©lioration ne peut ĂȘtre attirĂ©e que par une formation active de la part du dĂ©veloppeur/concepteur narratif. Le systĂšme ne peut pas apprendre de sa propre expĂ©rience et vous ne pouvez donc pas vraiment parler d'apprentissage automatique dans ce cas.

Les développeurs utilisent Dialogflow de trois maniÚres principales

  • Pour crĂ©er des chatbots en langage naturel sans coder
  • Pour permettre aux bots d'effectuer diverses fonctions non conversationnelles en utilisant comme la rĂ©cupĂ©ration d'informations via des API (un peu comme la fonction webhook dans Landbot)
  • Purement en tant que moteur NLU (le serveur de l'utilisateur appelle l'API de Dialogflow pour analyser le langage naturel et rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es cruciales nĂ©cessaires pour fournir une rĂ©ponse pertinente)

Les composants de base de Dialogflow :

Interface

L'interface utilisateur de Dialogflow comprend trois sections principales :

  • À gauche : Menu (explicite)
  • Milieu : zone de travail (c'est ici que vous crĂ©ez des intentions, entraĂźnez votre bot, concevez des rĂ©ponses, etc.)
  • À droite : zone de test (espace pour tester votre conception instantanĂ©ment)
dialogflow-chatbot-interface

Agent

En termes simples, l'agent de Dialogflow est le bot que vous crĂ©ez. Ă‰tant l'unitĂ© la plus basique de l'outil, il gĂšre la conversation avec vos utilisateurs finaux. ConsidĂ©rez-le comme un agent de centre d'appels humain qui doit ĂȘtre formĂ© avant de pouvoir travailler.

La configuration d'un agent est la premiÚre étape vers la création d'un chatbot NLP Dialogflow.

dialogflow-chatbot-interface

Vous pourrez voir ou basculer entre les agents dans le menu dĂ©roulant Ă  gauche ou en cliquant sur « Afficher tous les agents ». Un agent est composĂ© d'un ou plusieurs intents.

Intentions

En termes simples, les intentions aident votre agent Ă  identifier ce que l'utilisateur veut dire en Ă©crivant ou en prononçant une phrase ou une phrase particuliĂšre. Ils aident votre agent Ă  percevoir et analyser la saisie de l'utilisateur et Ă  sĂ©lectionner la rĂ©action la plus pertinente.

Par exemple, l'intention dans le flux de dialogue peut identifier que la signification de « Salut » est un « salutation » et ainsi dĂ©cider d'une rĂ©ponse appropriĂ©e. En ce sens, vous pouvez former votre agent Ă  faire la diffĂ©rence entre l'intention de trouver des informations, l'intention d'acheter ou l'intention de faire une rĂ©servation.

dialogflow-intent-components

La section Intents de Dialogflow comporte plusieurs composants : Contextes, Phrase d'entraĂźnement (l'utilisateur dit), ÉvĂ©nements, Action, RĂ©ponse et Accomplissement. Cependant, tous ne sont pas obligatoires pour que l'intention fonctionne correctement.

Phrases de formation (l'utilisateur dit)

Ainsi, dans votre intention, vous pouvez dĂ©finir une liste illimitĂ©e de phrases d'entraĂźnement « User Says » qui aident l'agent Ă  identifier et Ă  dĂ©clencher cette intention particuliĂšre.

L'idĂ©e est de rĂ©pertorier diffĂ©rentes variantes de la façon dont la mĂȘme demande/question peut ĂȘtre utilisĂ©e par un utilisateur. Plus vous dĂ©finissez de variations, meilleures sont les chances qu'un agent « comprenne » et dĂ©clenche une intention correcte.

Ci-dessous, vous voyez une liste de salutations diffĂ©rentes qui garantissent que l'agent sera capable de le reconnaĂźtre. mais il me serait possible de dĂ©velopper encore plus cela. Par exemple, lorsque vous parlez de vouloir apprendre Ă  jouer un accord de guitare, la phrase peut commencer par de nombreux mots exploitables diffĂ©rents :

phrases-d'entraĂźnement-pour-nlp-bot

Prenons un cas plus complexe… ci-dessous, une liste de phrases garantit qu'un agent est capable de reconnaĂźtre que l'utilisateur demande des instructions de transport en utilisant une variĂ©tĂ© de formulations diffĂ©rentes :

  • Comment aller lĂ ?
  • Comment puis-je accĂ©der Ă  XXX
  • Quelle est la meilleure façon d'atteindre XXX
  • Je veux savoir comment arriver Ă  XXX
  • Je veux savoir comment aller Ă  XXX
  • Comment puis-je y arriver XXX
  • Comment puis-je arriver Ă  XXX
  • Puis-je m'y rendre en…
  • Est-il possible de venir…
  • Puis-je passer…

Entités

Les entités sont utilisées pour identifier et extraire des données exploitables utiles à partir des entrées en langage naturel des utilisateurs (quelque chose comme @variables dans Landbot seulement un peu plus intelligent).

Ainsi, alors que les intentions permettent Ă  votre agent de comprendre la motivation des utilisateurs derriĂšre une entrĂ©e particuliĂšre, les entitĂ©s sont un moyen de sĂ©lectionner des informations spĂ©cifiques mentionnĂ©es dans une entrĂ©e en langage naturel non structurĂ©. Une entitĂ© typique peut ĂȘtre une heure, une date, un lieu ou un nom.

Dialogflow contient dĂ©jĂ  une grande variĂ©tĂ© d'entitĂ©s intĂ©grĂ©es appelĂ©es entitĂ©s systĂšme (par exemple @sys.geo-city ou @sys.date). Par consĂ©quent, vous pouvez associer de nombreuses entitĂ©s en entrant les phrases d'entraĂźnement et Dialogflow les identifie automatiquement.

phrases-d'entraßnement-entités-identifiantes

Si les paramĂštres systĂšme ne suffisent pas, vous pouvez crĂ©er vos propres entitĂ©s en cliquant sur la section correspondante dans le menu de gauche. (Je vais passer en revue le processus de crĂ©ation d'entitĂ© dans un instant !)

créer-une-entité-personnalisée-pour-chatbot-using-dialogflow

Si vous souhaitez qu'une entitĂ© soit mappĂ©e, vous devez la spĂ©cifier dans la section Actions et paramĂštres de l'intention que vous modifiez .

actions-et-paramĂštres

Accomplissement

La conception pour l'accomplissement dans Dialogflow est trĂšs similaire Ă  la mise en Ɠuvre d'un webhook dans Landbot. Il permet Ă  votre bot/agent de rĂ©cupĂ©rer, vĂ©rifier ou vĂ©rifier les informations d'une base de donnĂ©es tierce via une connexion API. Pour vous donner un exemple, imaginez que l'utilisateur demande :

  • Quel temps fera-t-il Ă  Barcelone ce week-end ?

Dialogflow identifie l'intent et les entitĂ©s clĂ©s :

  • Quel temps fera-t-il Ă  Barcelone ce week - end ?

Et envoie les informations au webhook conçu qui gÚre la demande et renvoie les données requises.

fullfillment-in-dialogflow

NĂ©anmoins, l'accomplissement n'est pas requis pour que votre bot PNL fonctionne correctement si la rĂ©cupĂ©ration d'informations n'est pas nĂ©cessaire pour qu'il fonctionne correctement. En d'autres termes, ne vous en souciez pas trop.

RĂ©ponse

La section de rĂ©ponse comprend le contenu que Dialogflow fournira Ă  l'utilisateur final une fois l'intention ou la demande d'exĂ©cution terminĂ©e. Selon l'appareil hĂŽte de votre bot, la rĂ©ponse sera prĂ©sentĂ©e sous forme de contenu textuel et/ou riche ou de contenu vocal.

Vous devez concevoir une variation de rĂ©ponses pour chaque intention. Les rĂ©ponses peuvent contenir du texte statique ou des variables qui afficheront les informations collectĂ©es ou rĂ©cupĂ©rĂ©es.

chatbot-using-dialogflow-responses

Contexte

ConsidĂ©rez le « contexte » comme le ciment qui enchaĂźne des intentions apparemment sans rapport.

Dans Dialogflow, le contexte est utilisĂ© pour que l'agent puisse se souvenir (ou mieux dire « stocker ») une rĂ©fĂ©rence aux valeurs d'entitĂ© capturĂ©es lorsque l'utilisateur passe d'une intention Ă  une autre tout au long de la conversation.

Ils peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour rĂ©parer des conversations interrompues ou pour brancher des conversations . Un exemple intelligent de ce cas d'utilisation de contexte a Ă©tĂ© dĂ©crit dans un article de Medium par Moses Sam Paul . Il montre comment le contexte aide l'utilisateur Ă  passer de la rĂ©servation d'un vol (intent 1) Ă  la rĂ©servation d'une chambre (intent 2) sans avoir Ă  ressaisir les paramĂštres cruciaux de l'entitĂ© : date d'arrivĂ©e et de dĂ©part.

compréhension-contexte-dans-dialogflow

Les contextes vous offrent Ă©galement un bien meilleur contrĂŽle sur des conversations plus complexes en vous permettant de dĂ©finir des Ă©tats/Ă©tapes spĂ©cifiques dans lesquels une conversation doit se trouver pour dĂ©clencher une intention. L'un des exemples les meilleurs et les plus simples que j'ai trouvĂ©s reprĂ©sentant cette utilisation du contexte est prĂ©sentĂ© dans l'article The Chatbots Life de Deborah Kay Ă  travers un exemple intelligent de blagues Knock-knock. Assurez-vous de le vĂ©rifier!

Pourtant, bien que les contextes puissent ĂȘtre trĂšs utiles, si vous construisez un dialogue linĂ©aire simple, vous n'en aurez peut-ĂȘtre pas du tout besoin.

đŸ”¶ Agents prĂ©dĂ©finis et Small Talk

Outre les Ă©lĂ©ments mentionnĂ©s ci-dessus, il est important de mentionner que Dialogflow propose Ă©galement une variĂ©tĂ© d'agents prĂ©dĂ©finis , qui peuvent ĂȘtre d'une grande aide si vous cherchez Ă  couvrir certains des sujets de conversation les plus Ă©lĂ©mentaires.

agents prédéfinis

De plus, pour n'importe quel agent, vous pouvez Ă©galement activer (mais ce n'est pas obligatoire) une intention « Smalltalk » . Cette fonctionnalitĂ© est capable d'effectuer les petites discussions typiques par dĂ©faut - en plus des intentions que vous avez crĂ©Ă©es, le bot semble un peu plus convivial.

petit-talk-in-dialogflow

Cependant, avant de prendre l'un des raccourcis , je vous recommande d' essayer de comprendre et de crĂ©er vous - mĂȘme des intentions et d'essayer de comprendre comment elles fonctionnent. Cela risque de vous Ă©viter bien des ennuis, car en matiĂšre de PNL, mĂȘme les raccourcis sont dĂ©licats.

Comment crĂ©er un chatbot Dialogflow : simple et linĂ©aire

Mais assez de thĂ©orie ! Pour vous aider Ă  dĂ©mystifier un peu Dialogflow et vous aider Ă  comprendre son fonctionnement, je vais passer en revue la crĂ©ation d'un agent simple. Naturellement, pour commencer, vous avez besoin d'un compte Dialogflow. Comme mentionnĂ©, la configuration de Dialogflow est gratuite, bien que Google vous demande les informations de votre carte de crĂ©dit ou de dĂ©bit principalement pour s'assurer que vous n'ĂȘtes pas un robot mais une personne rĂ©elle.

1. Activez le compte Dialogflow et créez votre premier agent

Pour crĂ©er votre premier agent, cliquez simplement sur l'option « + CrĂ©er un agent » dans le menu latĂ©ral Ă  gauche.

créer-agent-chatbot-utilisant-dialogflow

Remplissez le nom de l'agent, la langue par défaut, etc.

création-de-dialogue-flux-agent

Une fois cela fait, Dialogflow vous redirigera vers l'interface utilisateur principale. Sans plus tarder, il vous invitera Ă  crĂ©er la premiĂšre intention pour votre agent.

2. Familiarisez-vous avec les intentions par défaut

intentions par défaut

Comme vous pouvez le constater, deux intents par dĂ©faut sont dĂ©jĂ  disponibles :

  • Intention de secours par dĂ©faut : cette intention vous aide Ă  gĂ©rer les instances lorsque votre agent n'est pas en mesure de faire correspondre l'entrĂ©e de l'utilisateur avec l'une des intentions. Au lieu de cela, il rĂ©pond par un « DĂ©solĂ©, pouvez-vous rĂ©pĂ©ter ? » ou des rĂ©ponses prĂ©dĂ©finies similaires. Si vous le souhaitez, vous ĂȘtes libre d'ajouter ou de modifier les rĂ©ponses par dĂ©faut dans l'intention et de les modifier en quelque chose qui correspond au ton de votre marque.
  • Intention de bienvenue par dĂ©faut : il s'agit d'une intention simple prĂȘte Ă  rĂ©agir Ă  n'importe quelle forme de salutation avec une plĂ©thore de phrases d'entraĂźnement dĂ©jĂ  en place. Par consĂ©quent, le bot sait dĂ©jĂ  comment rĂ©agir lorsque quelqu'un dit « Bonjour » ou une alternative.

3. Créez votre intention personnalisée

Pour les besoins de cette dĂ©monstration, j'ai dĂ©cidĂ© de crĂ©er un agent simple avec une intention de rĂ©servation simple .

Avant toute chose, donnez Ă  votre intention un nom descriptif clair . Quelque chose comme « Intent 1 » peut fonctionner si vous n'avez que quelques intentions, mais avec quelque chose de plus complexe, cela risque de causer des problĂšmes.

Ensuite, ignorez le « Contexte » et les « Ă‰vĂ©nements » car aucun des deux n'est nĂ©cessaire pour que cette intention fonctionne. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les phrases d'entraĂźnement.

đŸ”ș DÉFINIR DES PHRASES DE FORMATION

Ainsi, pour former mon agent à l'intention de réservation, j'ai tapé une liste de phrases que les gens sont susceptibles d'utiliser lors d'une réservation de restaurant.

dialogflow-chatbot-example-training-phrases

Notez que Dialogflow a automatiquement mis en Ă©vidence les entitĂ©s avec lesquelles il Ă©tait dĂ©jĂ  familier (entitĂ©s systĂšme).

IDENTIFIER LES ENTITÉS ESSENTIELLES À LA RÉALISATION DE L'INTENTION
identification-des-entités-systÚme

Le systĂšme a analysĂ© le langage naturel et isolĂ© ainsi que les donnĂ©es clĂ©s classifiĂ©es nĂ©cessaires pour effectuer une rĂ©servation : date, heure et nombre d'invitĂ©s.

Toutefois, pour complĂ©ter la rĂ©servation avec succĂšs, j'ai aussi besoin de recueillir un nom et le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone de la personne. Par consĂ©quent, j'ai ajoutĂ© quelques phrases d'entraĂźnement pour m'assurer que l'agent sera en mesure d'identifier ces informations dans la saisie en langage naturel.

formation-agent-de-reservation-pour-collecter-les-entités

En faisant dĂ©filer les phrases d'entraĂźnement, les entitĂ©s identifiĂ©es sont stockĂ©es dans la section « Actions et paramĂštres » :

actions et paramĂštres
DÉFINIR LES ENTITÉS REQUISES ET LEURS INVITES

BUT Going through the variations of the training phrases, you can notice that some of them include more information than others. In fact, some include no data whatsoever. So, how do you make sure that after the agent identifies intent, it proceeds to collect ALL of the needed information?

The solution is quite simple.

paramÚtre-entités-requises

All you need to do is tick a box to classify the entity as required and create PROMPTS (questions) the agent will ask if any of the required information is missing.

To edit a prompt, click on the blue text under the PROMPTS column corresponding to the entity for which you want to design it. A pop-up window will open giving you space to create not one but different variations of the prompt:

invites d'entité dans le flux de dialogue

La crĂ©ation d'une invite pour chacune des entitĂ©s garantira que votre bot identifiera ce qui manque et le demandera. Par exemple, si un utilisateur dit simplement "Je veux faire une rĂ©servation", le bot posera une question pour chaque entitĂ©. Mais si l'utilisateur dit "RĂ©servez-moi une table pour 4 demain Ă  19 heures", le bot ne demandera que le nom et le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone s'il aurait identifiĂ© les 3 autres entitĂ©s requises dĂšs la premiĂšre entrĂ©e de l'utilisateur. Assurez-vous de SAUVEGARDER tous vos changements dans le coin supĂ©rieur droit !

CRÉER DES ENTITÉS PERSONNALISÉES

Et si notre restaurant avait plus d'un emplacement ?

Bien sĂ»r, ce bot est capable de faire une rĂ©servation, mais ce n'est pas bon si nous ne savons pas lequel des restaurants l'utilisateur envisage de visiter. Dans ce cas, nous pouvons crĂ©er une ENTITÉ PERSONNALISÉE pour l'emplacement du restaurant.

Alors, assurez-vous d' enregistrer toutes les modifications dans la section Intention et cliquez sur l' option ENTITÉ dans le menu de gauche.

créer-entité-personnalisée
Cliquez pour créer votre premiÚre entité.

Tout d'abord, Dialogflow vous invite Ă  dĂ©finir le nom de votre entitĂ© et Ă  crĂ©er ses paramĂštres.

En ce qui concerne cette intention Ă©chantillon cas d'utilisation, j'ai dĂ©cidĂ© de dĂ©finir deux lieux de restauration diffĂ©rents qui seront classĂ©s dans la mĂȘme entitĂ©.

entité-personnalisée-emplacement-restaurant

AprĂšs avoir cliquĂ© sur « Cliquez ici pour modifier l'entrĂ©e » , Dialogflow vous invite Ă  saisir « Valeur de rĂ©fĂ©rence » et un « Synonyme » de cette valeur .

paramÚtres d'entité personnalisés et sysnonymes

Étant donnĂ© que mon entitĂ© est « Restaurant_Location », les valeurs de rĂ©fĂ©rence qui relĂšvent de cette entitĂ© sont les noms de nos emplacements de restaurant : NAP Mar et NAP Antic.

paramÚtres-de-définition-pour-entités-personnalisées

Cependant, disons que tous mes clients fictifs ne connaissent peut-ĂȘtre pas le nom spĂ©cifique d'une succursale en particulier. Par consĂ©quent, pour faciliter les choses, j'ai crĂ©Ă© une liste de synonymes que les clients pourraient utiliser pour dĂ©crire ces emplacements :

paramÚtres-entité-personnalisés-synonymes

Si vous voulez ĂȘtre sĂ»r Ă  100% que le bot dĂ©tecte l'emplacement, quelle que soit la faute de frappe, activez FUZZY MATCHING dans les options sous le titre de l'entitĂ©. De cette façon, si quelqu'un tape "Balard" au lieu de "Baluard", le bot saura que l'utilisateur parle de l'emplacement de NAP Antic.

correspondance-fuzzy-entité-personnalisée

Appuyez sur ENREGISTRER pour stocker l'entitĂ© et allons l'essayer ! Tout d'abord, pour m'assurer que votre bot reconnaĂźt l'entitĂ©, j'ai essayĂ© d'ajouter une phrase d'entraĂźnement comprenant l'emplacement.

Comme vous pouvez le voir, grĂące aux synonymes que nous avons dĂ©finis, l'agent sait que le mot « plage » fait rĂ©fĂ©rence Ă  l'une des succursales du restaurant et l'identifie donc comme emplacement du restaurant :

test-formation-entité-personnalisée

De la mĂȘme maniĂšre, il identifie le nom rĂ©el de notre succursale en tant qu'emplacement :

custom-entity-training-test-2

Testons si j'ai correctement entraĂźnĂ© le bot… Dans la vidĂ©o, vous pouvez voir qu'Ă  partir d'une phrase assez confuse, le bot a rĂ©ussi Ă  rĂ©cupĂ©rer les 4 entitĂ©s mentionnĂ©es et a posĂ© des questions sur celles qui manquaient encore .

RÉPONSES D'INTENTION DE CONCEPTION

Enfin et surtout, j'avais besoin de dĂ©finir une liste de rĂ©ponses que je souhaiterais que les utilisateurs reçoivent. Dans ce cas, les rĂ©ponses incluent un rĂ©capitulatif de toutes les valeurs d'entitĂ© saisies confirmant la rĂ©servation :

dialogflow-chatbot-agent-réponses

Voir le traitement et la rĂ©ponse du test ci-dessous :

Comment intégrer Dialogflow à Landbot

Landbot s'est fait un nom en permettant aux professionnels non avertis de crĂ©er une interface conversationnelle du dĂ©but Ă  la fin sans coder. Cependant, jusqu'Ă  prĂ©sent, ces interfaces conversationnelles devaient ĂȘtre basĂ©es sur des rĂšgles, s'appuyant sur une logique conditionnelle et une reconnaissance de mots clĂ©s pour l'hyper-personnalisation.

Il n'y a rien de mal Ă  cela... Cependant, si vous avez une interface telle que WhatsApp qui ne permet pas vraiment de rĂ©ponses riches, la conception de la conversation devient un peu plus difficile. Auparavant, j'ai discutĂ© d'une variĂ©tĂ© de trucs et astuces pour la conception de conversation WhatsApp lorsque vous travaillez avec un bot basĂ© sur des rĂšgles .

Mais, toutes les astuces ont leurs limites.Maintenant, grùce à l'intégration Dialogflwo, vous pouvez tirer parti de toutes les fonctionnalités sans code de Landbot tout en utilisant la PNL. Voyons donc comment intégrer un agent Dialogflow dans le générateur de chatbot de Landbot. !

1. Créer un bloc de flux de dialogue dans Landbot

Dessinez une flĂšche Ă  partir du point de sortie vert pour crĂ©er un nouveau bloc comme d'habitude. Recherchez l'intĂ©gration Dialogflow et sĂ©lectionnez.

Il y a trois sections principales à l'intérieur du bloc Dialogflow.

2. Section I du bloc Dialogflow : TĂ©lĂ©charger la clĂ© JSON du projet

La premiĂšre section est la clĂ© de l'intĂ©gration. Cela vous oblige Ă  tĂ©lĂ©charger une clĂ© Google Project JSON qui correspond Ă  un seul agent Dialogflow.

Landbot-dialogflow-integration-JSON-key

Pour pouvoir le faire, vous devez tĂ©lĂ©charger cette clĂ© Ă  partir de Dialogflow .

Voici comment!

Cliquez pour accĂ©der aux paramĂštres de votre agent que vous souhaitez vous connecter Landbot. Dans notre cas, ce serait notre assistant de rĂ©servation.

Ensuite, cliquez sur le lien dans le champ « Compte de service ».

Un nouvel onglet s'ouvrira. Cliquez sur les trois points sous « Actions » et sĂ©lectionnez « CrĂ©er une clĂ© ».

download-agent-JSON-key-from-dialogflow

Ensuite, confirmez que vous souhaitez crĂ©er un fichier JSON .

confirmer-fichier-JSON

Le fichier sera tĂ©lĂ©chargĂ© sur votre PC :

json-file-download-confirmation

Une fois tout cela fait, retournez dans votre constructeur Landbot et téléchargez la clé JSON.

landbot-dialogflow-integration-json-key-upload

Ci-dessous, vous verrez un champ appelĂ© « Identifiant de session Dialogflow » avec la variable @id . Il s'agit d'un ID de conversation unique permettant Ă  Dialogflow de distinguer les conversations. Pas besoin de s'inquiĂ©ter Ă  ce sujet.

3. Bloc de dialogue Section II : Configurer la demande

Dans ce champ, vous définirez les informations que vous souhaitez envoyer à Dialogflow.

chatbot-using-dialogflow-in-landbot-setup-request
  • Texte d'intention. Un champ obligatoire qui doit comporter la variable qui capture l'entrĂ©e en langage naturel des utilisateurs.
  • Contexte d'entrĂ©e. Un champ facultatif pour vous aider Ă  affiner votre intention. Le contexte doit Ă©galement ĂȘtre dĂ©fini dans Dialogflow pour fonctionner.
  • Compte de durĂ©e de vie. NĂ©cessaire uniquement si le contexte d'entrĂ©e est dĂ©fini. Il indique au bot combien de temps il doit se souvenir d'un certain contexte. Dans Dialogflow, le paramĂštre de durĂ©e de vie par dĂ©faut est de 5 rĂ©ponses ou 20 minutes.
  • Langue. Anglais par dĂ©faut. Ajustez uniquement si vous avez dĂ©fini une langue diffĂ©rente dans votre agent Dialogflow.
  • Fuseau horaire. Champ facultatif. S'il n'est pas dĂ©fini dans Landbot, le bot utilisera le fuseau horaire prĂ©dĂ©fini dans Dialoflow.

Pour les besoins de notre exemple, le seul champ dans "DĂ©finir la demande" que nous devons dĂ©finir est le texte d'entrĂ©e. Nous passons directement du message de bienvenue Ă  rĂ©ponse ouverte au bloc Dialogflow . Par consĂ©quent, notre texte d'entrĂ©e sera cette rĂ©ponse qui est stockĂ©e sous la variable @welcome par dĂ©faut. (Vous pouvez le vĂ©rifier en cliquant sur les trois points dans le coin droit du bloc de bienvenue.

4. Bloc de dialogue Section III : Enregistrez la rĂ©ponse

Dans la derniÚre section du bloc d'intégration Dialogflow, nous devons définir les données que nous voulons extraire du moteur NLU vers Landbot.

  • EntitĂ©s. Un champ dans lequel vous devez dĂ©finir les valeurs d'entitĂ© que vous souhaitez recevoir de l'analyse de Dialogflow de la saisie en langage naturel des utilisateurs.
  • RĂ©ponse. Un champ obligatoire oĂč vous devez choisir une variable pour reprĂ©senter les rĂ©ponses de Dialogflow dans l'interface Landbot.
  • Contexte de sortie. Un champ facultatif nĂ©cessaire uniquement si vous avez dĂ©fini le contexte de sortie dans Dialogflow.
  • Charges utiles . NĂ©cessite des connaissances de base en codage. Lorsque les donnĂ©es sont transmises sur Internet, chaque unitĂ© envoyĂ©e comprend Ă  la fois des informations d'en-tĂȘte et les donnĂ©es rĂ©elles envoyĂ©es AKA payload. Les en-tĂȘtes et les mĂ©tadonnĂ©es sont envoyĂ©s uniquement pour permettre la livraison de la charge utile.

J'ai conçu l' intention de rĂ©servation pour collecter les donnĂ©es suivantes : date, heure, nombre d'invitĂ©s, lieu, nom et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone . Par consĂ©quent, ce seront les mĂȘmes entitĂ©s que je souhaiterai ramener au constructeur Landbot pour un traitement ultĂ©rieur.

associer-entités-avec-variables

Pour que cela fonctionne, le nom de paramĂštre que vous saisissez dans la section doit ĂȘtre le mĂȘme que le nom de paramĂštre que vous avez dĂ©fini dans Dialogflow.

le nom du paramĂštre

Maintenant, associez simplement chaque paramÚtre à une variable (créez la vÎtre ou utilisez l'une des variables prédéfinies de Landbot).

Suivant... Vous vous souvenez de la façon dont nous avons crĂ©Ă© les rĂ©ponses Dialogflow ? Ou les invites de donnĂ©es que nous avons dĂ©finies pour obtenir toutes les informations dont nous avons besoin du client ?

dialogflow-chatbot-agent-réponses

La partie suivante de la section "Configurer la rĂ©ponse" vous permet de crĂ©er une variable pour reprĂ©senter les rĂ©ponses Dialogflow (qu'il s'agisse de rĂ©ponses finales ou d'invites) et de les afficher sur votre interface Landbot. J'ai nommĂ© la variable - simplement - @response_1

variable de réponse

Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin du contexte de sortie ou des charges utiles, alors ignorez les champs et cliquez sur ENREGISTRER.

5. Créez le flux pour chaque sortie

Il est maintenant temps de connecter le bloc d'intĂ©gration Dialogflow au reste du monde. Comme vous pouvez le voir, le bloc a trois sorties diffĂ©rentes : vert, jaune et rose.

  • Sortie verte = SuccĂšs

La sortie verte est l'itinĂ©raire empruntĂ© par le bot lorsque l'entrĂ©e en langage naturel que vous avez envoyĂ©e Ă  Dialogflow et correspond Ă  un intent avec succĂšs. Si vous avez demandĂ© des entitĂ©s, le bot n'empruntera ce chemin qu'une fois toutes les entitĂ©s requises collectĂ©es. La sortie de rĂ©ussite permet au bot de poursuivre le flux de conversation.

  • Sortie jaune = incomplĂšte

Votre bot empruntera la route jaune au cas oĂč Dialogflow aurait collectĂ© certaines mais pas toutes les entitĂ©s requises. Par consĂ©quent, aprĂšs avoir fait correspondre l'intention avec succĂšs, il renverra la conversation Ă  Dialogflow, ce qui lui permettra de demander les invites prĂ©dĂ©finies.

  • Sortie rose = Échec

Le bot emprunte ce chemin au cas oĂč Dialogflow ne parviendrait pas Ă  faire correspondre l'intention Ă  l'entrĂ©e en langage naturel. Par consĂ©quent, le chemin de la conversation suit l'intention de secours par dĂ©faut qui permettra Ă  l'utilisateur de rĂ©essayer.

Qu'est-ce que cela signifie en pratique? Dessinez une flĂšche Ă  partir de chaque sortie pour crĂ©er un

Question: Le texte bloc qui permet l'entrĂ©e en langage naturel sur une partie de l'utilisateur. (Remarque : si vous crĂ©ez un flux PNL pour le Web et que vous souhaitez rendre la fin de la conversation plus Ă©vidente, sĂ©lectionnez le bloc « Envoyer un message » qui fera que ce champ de saisie utilisateur n'apparaĂźtra pas du tout. Naturellement, cela ne changez rien sur les interfaces telles que WhatsApp ou Facebook Messenger oĂč le champ de saisie fait naturellement partie de l'interface.)

Cependant, au lieu de taper une question dans le champ « Question texte », saisissez la variable de rĂ©ponse de flux de dialogue crĂ©Ă© dans le bloc avant. Ensuite, changez la variable de rĂ©ponse de @text Ă  @welcome car c'est l'entrĂ©e que j'ai configurĂ©e pour l'envoyer Ă  Dialogflow dans le bloc principal :

De cette façon, lorsque le bot prend :

  • La route verte @response_1 correspondra Ă  la rĂ©ponse d'intention finale
  • La route jaune @response_1 correspondra Ă  l'une des invites prĂ©dĂ©finies
  • La route rose @response_1 correspondra Ă  l' une des rĂ©ponses dĂ©finies dans l'intent « Repli par dĂ©faut »

Merci Ă  l'intĂ©gration de la PNL, les clients peuvent effectuer la rĂ©servation d'une maniĂšre qui semble naturel peut fournir des informations leur contenu.Ils bit par bit :

Ou tout Ă  la fois :

Le bot saura quoi faire !

Les avantages de créer un chatbot Landbot à l'aide de Dialogflow

Maintenant que vous avez vu comment crĂ©er un chatbot Dialogflow avec Landbot. Examinons de plus prĂšs les avantages de cette connexion.

Collecte de données intelligente

Tout d'abord, l'utilisation de Dialogflow permet à Landbotters de collecter des données plus efficacement.

Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, lorsque votre bot basĂ© sur des rĂšgles demande « Quel est votre nom ? » et le client Ă©crit "Mon nom est John Smith" le tout est enregistrĂ© sous la variable @name dans votre CRM.

Cependant, si vous exĂ©cutez la mĂȘme question simple via Dialogflow, l'agent pourra sĂ©lectionner l'entitĂ© de nom et renvoyer uniquement « John Smith » Ă  Landbot pour qu'il soit stockĂ© sous la variable @name. Une simple amĂ©lioration qui peut amener la gĂ©nĂ©ration de leads de votre chatbot Ă  un tout autre niveau.

ContrÎle & Efficacité

Le problĂšme habituel avec les robots PNL est qu'ils laissent souvent trop de libertĂ© aux utilisateurs. Cela crĂ©e un problĂšme car les utilisateurs finissent par ĂȘtre confus quant Ă  ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas demander ainsi que la maniĂšre appropriĂ©e de le demander. En utilisant Landbot, vous pouvez crĂ©er une expĂ©rience NLP dans la structure d'un bot basĂ© sur des rĂšgles. .

chatbot nlp structuré utilisant dialogflow dans landbot

Cela ne fait que structurer le parcours client pour Ă©viter les doutes et la confusion, mais facilite Ă©galement la crĂ©ation d'agents NLP, car vous pouvez dĂ©composer des conversations autrement complexes en intentions plus simples.

Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, vous avez peut-ĂȘtre remarquĂ© que mon exemple de bot de rĂ©servation n'a pas donnĂ© beaucoup de choix Ă  l'utilisateur en demandant « Voulez-vous faire une rĂ©servation ? »  De cette façon, il est assez clair ce que le bot peut et ne peut pas faire.

Mais!

Vous devez toujours tenir compte des exceptions, il y aura des gens qui rĂ©pondront " Non, ....... " tout ce que j'avais Ă  faire est de crĂ©er une intention " Sans rĂ©servation " et de l'essayer avec des phrases comme " Non " " Non " "Pas maintenant" et fournissez une rĂ©ponse appropriĂ©e :

pas de réservation

Interface visuelle PNL et sans code dans UN

Enfin, Landbot vous permet de concevoir un bot NLP dans une interface visuelle claire et conviviale .

Par consĂ©quent, vous pouvez utiliser Dialogflow uniquement dans ce qu'il fait le mieux (le bit de comprĂ©hension du langage naturel) et laisser des choses telles que les intĂ©grations et la configuration frontale Ă  Landbot oĂč vous pouvez le faire par quelques glisser-dĂ©poser.

landbot-builder-interface-et-intégrations

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Posté sur
4 janvier 2020
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