Accéder au contenu principal

12 blogs sur le marketing digital utiles pour les TPE / PME - C-Marketing

12 blogs sur le marketing digital utiles pour les TPE / PME - C-Marketing

octobre 2018|CatĂ©gories : BlogMarketing

Nous sommes nombreux Ă  pratiquer l’art des listes – de la trĂšs pragmatique « to do » aux divers catalogues d’informations ou classements qui jalonnent nos vies personnelles et  professionnelles . Exercice subtil, parfois futile mais si souvent utile. Et sur le Web, la magie des listes opĂšre plus que jamais.

Rien ne semble plus simple que de dresser une liste, en fait c’est beaucoup plus compliquĂ© que ça n’en a l’air : on oublie toujours quelque chose, on est tentĂ© d’Ă©crire etc., mais justement, un inventaire, c’est quand on n’Ă©crit pas etc. — Georges Perec

Des blogs experts mais généralistes

Je vous propose de dĂ©couvrir une douzaine de blogs qui couvrent de multiples aspects du marketing digital. Pas de spĂ©cialistes donc, SEO, WordPress, UX, Inbound ou Social Media ou autre (cela viendra sans doute plus tard). Car mĂȘme si certains sont incontournables dans leur discipline, leur vision est souvent trop pointue et restrictive pour Ă©clairer la nĂ©cessaire transformation digitale des entrepreneurs soucieux de dĂ©velopper leur business.

Le marketing digital est une discipline riche et variĂ©e que l’on a trop souvent tendance a rĂ©duire Ă  l’un ou l’autre de ses aspects (voire Ă  certains de ses outils). Or, c’est prĂ©cisĂ©ment ce qui fait dĂ©faut chez bien des entrepreneurs : une vision large et une approche globale du marketing.

Pourtant, comme l’Ă©voque Fred Cavazza, « l’avenir du marketing est dans l’intĂ©gration, pas dans l’hyper-spĂ©cialisation », car « en marketing tout change mais rien ne change ». Et de fait, les outils et les pratiques Ă©voluent en rĂ©ponse Ă  l’Ă©volution des besoins et des comportements des clients / consommateurs mais l’objectif fondamental du marketing (qu’il soit traditionnel, digital ou expĂ©rientiel) reste le mĂȘme :  amener un prospect Ă  dĂ©couvrir, aimer et acheter vos produits ou services. Tout le reste est futilitĂ©.

Des blogs utiles pour booster votre marketing digital

Mon choix est forcĂ©ment subjectif  mais il tient cependant compte de certains critĂšres. Les blogs proposĂ©s ont tous en commun

  • De proposer une vision large du marketing digital
  • De s’adresser en prioritĂ© aux PME (plutĂŽt qu’aux seuls grands comptes ou aux jeunes freelances)
  • De sortir de la thĂ©orie pure pour donner des exemples ou des conseils qui parlent aux PME
  • De publier rĂ©guliĂšrement et d’ĂȘtre correctement rĂ©fĂ©rencĂ©

J’ai Ă©liminĂ© de mon classement les mĂ©dia (que vous trouverez dans la majoritĂ© des « top » publiĂ©s par ailleurs). Mais je vous recommande nĂ©anmoins de vous abonner Ă  l’un au l’autre de ces mĂ©dias, pour suivre l’actualitĂ© et dĂ©couvrir les tendances Ă©mergentes.

AprĂšs ce long prĂ©ambule, voici -enfin- ma sĂ©lection !

1.      L’incontournable : Conseils Marketing

MentionnĂ© dans tous les classements français, ce blog est une vraie mine d’or pour les PME. FrĂ©dĂ©ric Canevet, qui l’anime depuis 2006, y distille des conseils plein de bon sens, parfaitement adaptĂ©s aux petites entreprises. Pas de doute, il sait de quoi il parle. Et cela sent le vĂ©cu !

Mon principal regret est le style un peu fouillis du site (mĂȘme s’il s’est amĂ©liorĂ© cette annĂ©e) et la pollution des trĂšs nombreux call-to-actions mal calibrĂ©s qui Ă©maillent chaque article, rendant la lecture parfois malaisĂ©e. Mais au-delĂ  de cette premiĂšre crispation, vous profiterez d’un retour d’expĂ©rience intĂ©ressant qui suscite d’ailleurs (c’est un signe qui ne trompe pas) de nombreux commentaires.

Cinq articles que vous devriez lire :

2.      Aux confins du contenu roi : Ecrire pour le web

MĂȘme si, comme son nom l’indique, ce blog est avant tout orientĂ© « contenu », il dĂ©passe largement ce cadre et a bien sa place ici. LancĂ© en 2006 par Muriel Vandermeulen, ce blog sans aucun doute une rĂ©fĂ©rence pour moi, mĂȘme s’il est moins souvent repris dans les hit-parades des blogs francophones.

Les articles y sont généralement de trÚs bonne facture, bien documentés et argumentés.

Cinq articles que vous devriez lire :

3.      Partage de bonnes pratiques : SLNWeb

Le blog de Ludovic Salenne est intĂ©ressant pour les PME car il apporte un regard pratico-pratique sur des problĂ©matiques marketing rencontrĂ©es par les entrepreneurs. Et mĂȘme si certains titres sont un peu racoleurs, ils ont le mĂ©rite de titiller la curiositĂ© sans pour autant tomber dans le travers du « putaclic ».

Cinq articles que vous devriez lire :

4.      Bien plus que du SEO : SEMrush

VoilĂ  une plateforme qui a bien compris que l’enjeu du marketing digital dĂ©passe largement le cadre du rĂ©fĂ©rencement (sa spĂ©cialitĂ©) et que celui-ci ne doit sa performance qu’Ă  une maĂźtrise de l’ensemble de l’Ă©cosystĂšme digital. Selon SEMrush, « le marketing en ligne n’est jamais simple mais les outils de marketing devraient l’ĂȘtre ! »

Cinq articles que vous devriez lire :

5.      L’indispensable comparateur de solutions : La fabrique du Net

Incontestablement un site Ă  garder sous le coude. A la base, il s’agit d’un comparateur de solutions pour crĂ©ation de site web. Il regorge de conseils et de comparatifs pour choisir les meilleurs outils et prestataires pour crĂ©er et dĂ©velopper sa prĂ©sence web.

Cinq articles que vous devriez lire :

6.      L’expert boulimique : Matthieu TranVan

Des centaines d’articles, d’Ă©tudes de cas, d’infographies et de prĂ©sentations sur le marketing digital. VoilĂ  presque 10 ans que Matthieu Tran Van partage son expĂ©rience et ses connaissances du digital, pour notre plus grand bonheur. Son fil rouge : le taux de conversion.

Cinq articles que vous devriez lire :

7.      La boĂźte Ă  outil : PME Web :

PME Web se profile comme une méga boite à outils. Depuis 2012, Matthieu Corthésy y présente les meilleurs outils du marketing digital, pour vous aider à devenir plus performant sur les réseaux sociaux, en emailing, SEO, gestion de projet, vidéo, etc.

On aimerait souvent avoir un peu plus de dĂ©tails sur les outils prĂ©sentĂ©s mais c’est dĂ©jĂ  un bon dĂ©but …

Cinq articles que vous devriez lire :

8.      Les as de la prospection digitale : Neoptimal

Mordus de croissance et d’efficacitĂ© commerciale, les experts de l’agence Neoptimal partagent leur enthousiasme et leur obsession des rĂ©sultats dans un blog qui dĂ©borde largement le cadre de la vente.

Cinq articles que vous devriez lire :

9.      De la stratĂ©gie avant tout : Marketing-StratĂ©gie

Le blog animĂ© par Nathalie Van Laethem s’adresse aux dĂ©cideurs comme aux acteurs de terrain. Son fil rouge est l’efficience et l’efficacitĂ© marketing : avec des stratĂ©gies bien construites qui posent les jalons de la mise en Ɠuvre. Le blog dĂ©crypte outils, mĂ©thodes, dĂ©marches et exemples pour y parvenir.

Cinq articles que vous devriez lire :

10.  L’inbound vu par une agence wallonne : Stratenet

Totalement absent des radars français, voici un blog belge francophone qui mĂ©rite le dĂ©tour. Le blog de l’agence Ă©ponyme est Ă  l’image de son fondateur, StĂ©phane Bouchez, rĂ©solument orientĂ© rĂ©sultats. Si vous cherchez des pistes pour avoir plus de trafic, plus de leads ou de ventes, vous ĂȘtes Ă  la bonne adresse !

Cinq articles que vous devriez lire :

11.  Approche canadienne : Mathieu LaferriĂšre

Expert LinkedIn reconnu, Mathieu LaferriĂšre se passionne pour tout ce qui touche l’entreprise et qui permet d’en amĂ©liorer la performance. La transformation numĂ©rique en fait bien sĂ»r partie.

Cinq articles que vous devriez lire :

12.  Coup de cƓur fĂ©minin et suisse : ValĂ©rie Demont

Adepte de la rencontre IRL, ValĂ©rie Demont privilĂ©gie un marketing humain, authentique et naturel. A travers son blog, elle cherche Ă  « dĂ©coder, reconnecter et aligner vos valeurs et votre communication ». Elle aide les entrepreneurs Ă  « faire du beau, du bien, du bon et du bio » dans leur communication digitale, interne ou traditionnelle.

Cinq articles que vous devriez lire :

En guise de conclusion

Les 12 blogs repris dans cet article ne sont pas classĂ©s par ordre de prĂ©fĂ©rence ou d’influence. Ils font simplement partie d’une sĂ©rie de belles dĂ©couvertes que je voulais partager avec vous.

Si vous recherchez un « ranking » ou une approche plus « scientifique », je vous invite Ă  consulter le palmarĂšs de Semrush qui regroupe le top 100 des blogs français sur le marketing et l’actualitĂ© du digital en 3 catĂ©gories (mĂ©dias, blogs perso, blogs entreprise) et les classe d’aprĂšs son SEMrush Authority Score qui est attribuĂ© Ă  un site web en fonction des critĂšres suivants :

  • Backlinks: le nombre total de backlinks pointant vers le domaine.
  • Domaines rĂ©fĂ©rents: le nombre total de domaines rĂ©fĂ©rents pointant vers le site web.
  • Visites mensuelles: le nombre de visites uniques d’un site web au cours du dernier mois.
  • Mots clĂ©s: nombre de mots clĂ©s positionnĂ©s dans le top 100 de Google.

Parmi les sites ayant le mĂȘme Authority Score, celui qui a un trafic plus Ă©levĂ© est classĂ© plus haut.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s en 2023

Les outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent vraiment la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s

Changement de domaine en 2023 : tout ce que vous devez savoir

Chatbot Dialogflow : Tutoriel NoCode NLP pour les spĂ©cialistes du marketing | Landbot

Revenu passif : idées pour gagner de l'argent (en dormant)

Meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement 🛠 organisĂ©e par Saijo George

La toolbox du growth hacker 💎 - Outils - Growthhacking.fr | CommunautĂ© française de growth hacking

Comment signer avec une maison de disques ? Voici notre guide ultime pour 2024

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)