12 blogs sur le marketing digital utiles pour les TPE / PME - C-Marketing
Nous sommes nombreux Ă pratiquer l’art des listes – de la trĂšs pragmatique « to do » aux divers catalogues d’informations ou classements qui jalonnent nos vies personnelles et professionnelles . Exercice subtil, parfois futile mais si souvent utile. Et sur le Web, la magie des listes opĂšre plus que jamais.
Rien ne semble plus simple que de dresser une liste, en fait c’est beaucoup plus compliquĂ© que ça n’en a l’air : on oublie toujours quelque chose, on est tentĂ© d’Ă©crire etc., mais justement, un inventaire, c’est quand on n’Ă©crit pas etc. — Georges Perec
Sommaire [masquer]
- Des blogs experts mais généralistes
- Des blogs utiles pour booster votre marketing digital
- 1. L’incontournable : Conseils Marketing
- 2. Aux confins du contenu roi : Ecrire pour le web
- 3. Partage de bonnes pratiques : SLNWeb
- 4. Bien plus que du SEO : SEMrush
- 5. L’indispensable comparateur de solutions : La fabrique du Net
- 6. L’expert boulimique : Matthieu TranVan
- 7. La boĂźte Ă outil : PME Web :
- 8. Les as de la prospection digitale : Neoptimal
- 9. De la stratégie avant tout : Marketing-Stratégie
- 10. L’inbound vu par une agence wallonne : Stratenet
- 11. Approche canadienne : Mathieu LaferriĂšre
- 12. Coup de cĆur fĂ©minin et suisse : ValĂ©rie Demont
- En guise de conclusion
Des blogs experts mais généralistes
Je vous propose de dĂ©couvrir une douzaine de blogs qui couvrent de multiples aspects du marketing digital. Pas de spĂ©cialistes donc, SEO, WordPress, UX, Inbound ou Social Media ou autre (cela viendra sans doute plus tard). Car mĂȘme si certains sont incontournables dans leur discipline, leur vision est souvent trop pointue et restrictive pour Ă©clairer la nĂ©cessaire transformation digitale des entrepreneurs soucieux de dĂ©velopper leur business.
Le marketing digital est une discipline riche et variĂ©e que l’on a trop souvent tendance a rĂ©duire Ă l’un ou l’autre de ses aspects (voire Ă certains de ses outils). Or, c’est prĂ©cisĂ©ment ce qui fait dĂ©faut chez bien des entrepreneurs : une vision large et une approche globale du marketing.
Pourtant, comme l’Ă©voque Fred Cavazza, « l’avenir du marketing est dans l’intĂ©gration, pas dans l’hyper-spĂ©cialisation », car « en marketing tout change mais rien ne change ». Et de fait, les outils et les pratiques Ă©voluent en rĂ©ponse Ă l’Ă©volution des besoins et des comportements des clients / consommateurs mais l’objectif fondamental du marketing (qu’il soit traditionnel, digital ou expĂ©rientiel) reste le mĂȘme : amener un prospect Ă dĂ©couvrir, aimer et acheter vos produits ou services. Tout le reste est futilitĂ©.
Des blogs utiles pour booster votre marketing digital
Mon choix est forcément subjectif mais il tient cependant compte de certains critÚres. Les blogs proposés ont tous en commun
- De proposer une vision large du marketing digital
- De s’adresser en prioritĂ© aux PME (plutĂŽt qu’aux seuls grands comptes ou aux jeunes freelances)
- De sortir de la théorie pure pour donner des exemples ou des conseils qui parlent aux PME
- De publier rĂ©guliĂšrement et d’ĂȘtre correctement rĂ©fĂ©rencĂ©
J’ai Ă©liminĂ© de mon classement les mĂ©dia (que vous trouverez dans la majoritĂ© des « top » publiĂ©s par ailleurs). Mais je vous recommande nĂ©anmoins de vous abonner Ă l’un au l’autre de ces mĂ©dias, pour suivre l’actualitĂ© et dĂ©couvrir les tendances Ă©mergentes.
AprÚs ce long préambule, voici -enfin- ma sélection !
1. L’incontournable : Conseils Marketing
MentionnĂ© dans tous les classements français, ce blog est une vraie mine d’or pour les PME. FrĂ©dĂ©ric Canevet, qui l’anime depuis 2006, y distille des conseils plein de bon sens, parfaitement adaptĂ©s aux petites entreprises. Pas de doute, il sait de quoi il parle. Et cela sent le vĂ©cu !
Mon principal regret est le style un peu fouillis du site (mĂȘme s’il s’est amĂ©liorĂ© cette annĂ©e) et la pollution des trĂšs nombreux call-to-actions mal calibrĂ©s qui Ă©maillent chaque article, rendant la lecture parfois malaisĂ©e. Mais au-delĂ de cette premiĂšre crispation, vous profiterez d’un retour d’expĂ©rience intĂ©ressant qui suscite d’ailleurs (c’est un signe qui ne trompe pas) de nombreux commentaires.
Cinq articles que vous devriez lire :
- Comment mettre en place une stratégie Go To Market
- 7 rĂšgles d’or pour tirer la quintessence de votre stratĂ©gie d’inbound marketing en B2B
- Le mobile-first : un incontournable pour optimiser son référencement naturel !
- Doublez Le Taux D’ouverture De Vos Emails : Faites De L’AB Testing En 2 Minutes Chrono !
- Comment tripler son trafic et son chiffre d’affaires – cas pratique avec penser-et-agir.fr
2. Aux confins du contenu roi : Ecrire pour le web
MĂȘme si, comme son nom l’indique, ce blog est avant tout orientĂ© « contenu », il dĂ©passe largement ce cadre et a bien sa place ici. LancĂ© en 2006 par Muriel Vandermeulen, ce blog sans aucun doute une rĂ©fĂ©rence pour moi, mĂȘme s’il est moins souvent repris dans les hit-parades des blogs francophones.
Les articles y sont généralement de trÚs bonne facture, bien documentés et argumentés.
Cinq articles que vous devriez lire :
- 5 cas de marketing de contenu par des marques e-commerce
- Une stratégie de référencement local infaillible en 5 étapes
- Marre d’ĂȘtre trackĂ©? Essayez les alternatives anti-Google!
- Commentaires clients négatifs : quelles attentes, quelles réponses ?
- Click-through, taux de clic et autres : le point commun s’appelle UX !
3. Partage de bonnes pratiques : SLNWeb
Le blog de Ludovic Salenne est intĂ©ressant pour les PME car il apporte un regard pratico-pratique sur des problĂ©matiques marketing rencontrĂ©es par les entrepreneurs. Et mĂȘme si certains titres sont un peu racoleurs, ils ont le mĂ©rite de titiller la curiositĂ© sans pour autant tomber dans le travers du « putaclic ».
Cinq articles que vous devriez lire :
- Combien de temps faut-il pour bien référencer son site ?
- 7000 outils pour réussir votre stratégie marketing et commerciale en B2B
- 10 ingrédients clés pour faire un plan marketing efficace en B2B
- 5 raisons pour lesquelles votre site web ne génÚre pas de leads
- Pourquoi vos concurrents sont devant vous sur Google
4. Bien plus que du SEO : SEMrush
VoilĂ une plateforme qui a bien compris que l’enjeu du marketing digital dĂ©passe largement le cadre du rĂ©fĂ©rencement (sa spĂ©cialitĂ©) et que celui-ci ne doit sa performance qu’Ă une maĂźtrise de l’ensemble de l’Ă©cosystĂšme digital. Selon SEMrush, « le marketing en ligne n’est jamais simple mais les outils de marketing devraient l’ĂȘtre ! »
Cinq articles que vous devriez lire :
- RĂ©ussir ses Facebook Ads en alliant Branding et Conversions
- Comment la recherche vocale est-elle en train de changer le SEO ?
- Comment analyser les stratégies Social Media de vos concurrents
- 10 insights que vous devez absolument connaĂźtre avant de lancer une campagne emailing
- Connaissez-vous votre “Minimum Viable Content Marketing” ?
5. L’indispensable comparateur de solutions : La fabrique du Net
Incontestablement un site Ă garder sous le coude. A la base, il s’agit d’un comparateur de solutions pour crĂ©ation de site web. Il regorge de conseils et de comparatifs pour choisir les meilleurs outils et prestataires pour crĂ©er et dĂ©velopper sa prĂ©sence web.
Cinq articles que vous devriez lire :
- Comment créer une vidéo professionnelle avec un petit budget ?
- Construire des campagnes marketing efficaces avec une segmentation intelligente
- Combien coĂ»te le marketing d’influence ?
- 13 astuces pour rĂ©diger des titres d’articles efficaces
- Comparatif des 5 meilleurs logiciels emailing
6. L’expert boulimique : Matthieu TranVan
Des centaines d’articles, d’Ă©tudes de cas, d’infographies et de prĂ©sentations sur le marketing digital. VoilĂ presque 10 ans que Matthieu Tran Van partage son expĂ©rience et ses connaissances du digital, pour notre plus grand bonheur. Son fil rouge : le taux de conversion.
Cinq articles que vous devriez lire :
- 7 méthodes pour vendre vos prestations sur Instagram
- La place du print dans une stratégie cross media
- 10 leçons e-commerce cruciales tirĂ©es de 10 annĂ©es d’expĂ©rience
- 6 astuces pour optimiser vos campagnes Google Shopping
- B2B: Comment mettre en place son dispositif d’Inbound Marketing?
7. La boĂźte Ă outil : PME Web :
PME Web se profile comme une méga boite à outils. Depuis 2012, Matthieu Corthésy y présente les meilleurs outils du marketing digital, pour vous aider à devenir plus performant sur les réseaux sociaux, en emailing, SEO, gestion de projet, vidéo, etc.
On aimerait souvent avoir un peu plus de dĂ©tails sur les outils prĂ©sentĂ©s mais c’est dĂ©jĂ un bon dĂ©but …
Cinq articles que vous devriez lire :
- 6 outils gratuits de création de vidéos pour les réseaux sociaux
- TO-DO List : les 6 meilleurs outils gratuits de gestion de tĂąches
- Les 5 meilleurs outils pour créer un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux
- TOP 6 des logiciels de montage en ligne gratuits en 2018
- 10 outils pour prospecter sur LinkedIn et trouver de nouveaux clients
8. Les as de la prospection digitale : Neoptimal
Mordus de croissance et d’efficacitĂ© commerciale, les experts de l’agence Neoptimal partagent leur enthousiasme et leur obsession des rĂ©sultats dans un blog qui dĂ©borde largement le cadre de la vente.
Cinq articles que vous devriez lire :
- 5 conseils pour que les internautes lisent vos articles jusqu’au bout
- Comment utiliser YouTube dans une stratégie marketing B2B ?
- Comment réussir la communication digitale autour de son événement ?
- La vidéo, outil surcoté ou sous-coté du marketing digital B2B ?
- Pourquoi le marketing Ă©motionnel est-il devenu indispensable ?
9. De la stratégie avant tout : Marketing-Stratégie
Le blog animĂ© par Nathalie Van Laethem s’adresse aux dĂ©cideurs comme aux acteurs de terrain. Son fil rouge est l’efficience et l’efficacitĂ© marketing : avec des stratĂ©gies bien construites qui posent les jalons de la mise en Ćuvre. Le blog dĂ©crypte outils, mĂ©thodes, dĂ©marches et exemples pour y parvenir.
Cinq articles que vous devriez lire :
- Mesurer l’expĂ©rience client et utilisateur
- Encourager vos collaborateurs Ă ĂȘtre ambassadeurs sur les rĂ©seaux sociaux ?
- Magasin connectĂ© : zoom sur l’entrĂ©e
- Concevoir votre Stratégie Mailing
- Benchmark concurrence: 10 conseils
10. L’inbound vu par une agence wallonne : Stratenet
Totalement absent des radars français, voici un blog belge francophone qui mĂ©rite le dĂ©tour. Le blog de l’agence Ă©ponyme est Ă l’image de son fondateur, StĂ©phane Bouchez, rĂ©solument orientĂ© rĂ©sultats. Si vous cherchez des pistes pour avoir plus de trafic, plus de leads ou de ventes, vous ĂȘtes Ă la bonne adresse !
Cinq articles que vous devriez lire :
- Nos 5 secrets pour booster la croissance et les revenus de votre entreprise (No Bullshit !)
- 6 tips pour rebooster la confiance envers votre entreprise
- Explosion des coĂ»ts d’acquisition : comment y remĂ©dier ?
- Les chatbots vont-ils remplacer les formulaires de contact ?
- Pourquoi aligner SEO, Marketing de contenu & Inbound Marketing ?
11. Approche canadienne : Mathieu LaferriĂšre
Expert LinkedIn reconnu, Mathieu LaferriĂšre se passionne pour tout ce qui touche l’entreprise et qui permet d’en amĂ©liorer la performance. La transformation numĂ©rique en fait bien sĂ»r partie.
Cinq articles que vous devriez lire :
- 4 compétences essentielles pour survivre au 21e siÚcle
- Tendances à surveiller pour votre transformation numérique
- Débuter avec la publicité LinkedIn
- Reprendre le contrĂŽle de votre temps
- L’effet pervers d’ĂȘtre efficace
12. Coup de cĆur fĂ©minin et suisse : ValĂ©rie Demont
Adepte de la rencontre IRL, ValĂ©rie Demont privilĂ©gie un marketing humain, authentique et naturel. A travers son blog, elle cherche Ă « dĂ©coder, reconnecter et aligner vos valeurs et votre communication ». Elle aide les entrepreneurs Ă « faire du beau, du bien, du bon et du bio » dans leur communication digitale, interne ou traditionnelle.
Cinq articles que vous devriez lire :
- Communication authentique mĂȘme sans figure humaine
- 6 Ă©tapes clĂ© dans l’organisation des Ă©vĂ©nements
- Mes livres de référence sur le marketing digital
- Pourquoi la communication n’obtient pas de rĂ©sultats visibles Ă chaque fois?
- Slow communication
En guise de conclusion
Les 12 blogs repris dans cet article ne sont pas classĂ©s par ordre de prĂ©fĂ©rence ou d’influence. Ils font simplement partie d’une sĂ©rie de belles dĂ©couvertes que je voulais partager avec vous.
Si vous recherchez un « ranking » ou une approche plus « scientifique », je vous invite Ă consulter le palmarĂšs de Semrush qui regroupe le top 100 des blogs français sur le marketing et l’actualitĂ© du digital en 3 catĂ©gories (mĂ©dias, blogs perso, blogs entreprise) et les classe d’aprĂšs son SEMrush Authority Score qui est attribuĂ© Ă un site web en fonction des critĂšres suivants :
- Backlinks: le nombre total de backlinks pointant vers le domaine.
- Domaines référents: le nombre total de domaines référents pointant vers le site web.
- Visites mensuelles: le nombre de visites uniques d’un site web au cours du dernier mois.
- Mots clés: nombre de mots clés positionnés dans le top 100 de Google.
Parmi les sites ayant le mĂȘme Authority Score, celui qui a un trafic plus Ă©levĂ© est classĂ© plus haut.
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