12 blogs sur le marketing digital utiles pour les TPE / PME - C-Marketing
Nous sommes nombreux à pratiquer l’art des listes – de la très pragmatique « to do » aux divers catalogues d’informations ou classements qui jalonnent nos vies personnelles et professionnelles . Exercice subtil, parfois futile mais si souvent utile. Et sur le Web, la magie des listes opère plus que jamais.
Rien ne semble plus simple que de dresser une liste, en fait c’est beaucoup plus compliqué que ça n’en a l’air : on oublie toujours quelque chose, on est tenté d’écrire etc., mais justement, un inventaire, c’est quand on n’écrit pas etc. — Georges Perec
Sommaire [masquer]
- Des blogs experts mais généralistes
- Des blogs utiles pour booster votre marketing digital
- 1. L’incontournable : Conseils Marketing
- 2. Aux confins du contenu roi : Ecrire pour le web
- 3. Partage de bonnes pratiques : SLNWeb
- 4. Bien plus que du SEO : SEMrush
- 5. L’indispensable comparateur de solutions : La fabrique du Net
- 6. L’expert boulimique : Matthieu TranVan
- 7. La boîte à outil : PME Web :
- 8. Les as de la prospection digitale : Neoptimal
- 9. De la stratégie avant tout : Marketing-Stratégie
- 10. L’inbound vu par une agence wallonne : Stratenet
- 11. Approche canadienne : Mathieu Laferrière
- 12. Coup de cœur féminin et suisse : Valérie Demont
- En guise de conclusion
Des blogs experts mais généralistes
Je vous propose de découvrir une douzaine de blogs qui couvrent de multiples aspects du marketing digital. Pas de spécialistes donc, SEO, WordPress, UX, Inbound ou Social Media ou autre (cela viendra sans doute plus tard). Car même si certains sont incontournables dans leur discipline, leur vision est souvent trop pointue et restrictive pour éclairer la nécessaire transformation digitale des entrepreneurs soucieux de développer leur business.
Le marketing digital est une discipline riche et variée que l’on a trop souvent tendance a réduire à l’un ou l’autre de ses aspects (voire à certains de ses outils). Or, c’est précisément ce qui fait défaut chez bien des entrepreneurs : une vision large et une approche globale du marketing.
Pourtant, comme l’évoque Fred Cavazza, « l’avenir du marketing est dans l’intégration, pas dans l’hyper-spécialisation », car « en marketing tout change mais rien ne change ». Et de fait, les outils et les pratiques évoluent en réponse à l’évolution des besoins et des comportements des clients / consommateurs mais l’objectif fondamental du marketing (qu’il soit traditionnel, digital ou expérientiel) reste le même : amener un prospect à découvrir, aimer et acheter vos produits ou services. Tout le reste est futilité.
Des blogs utiles pour booster votre marketing digital
Mon choix est forcément subjectif mais il tient cependant compte de certains critères. Les blogs proposés ont tous en commun
- De proposer une vision large du marketing digital
- De s’adresser en priorité aux PME (plutôt qu’aux seuls grands comptes ou aux jeunes freelances)
- De sortir de la théorie pure pour donner des exemples ou des conseils qui parlent aux PME
- De publier régulièrement et d’être correctement référencé
J’ai éliminé de mon classement les média (que vous trouverez dans la majorité des « top » publiés par ailleurs). Mais je vous recommande néanmoins de vous abonner à l’un au l’autre de ces médias, pour suivre l’actualité et découvrir les tendances émergentes.
Après ce long préambule, voici -enfin- ma sélection !
1. L’incontournable : Conseils Marketing
Mentionné dans tous les classements français, ce blog est une vraie mine d’or pour les PME. Frédéric Canevet, qui l’anime depuis 2006, y distille des conseils plein de bon sens, parfaitement adaptés aux petites entreprises. Pas de doute, il sait de quoi il parle. Et cela sent le vécu !
Mon principal regret est le style un peu fouillis du site (même s’il s’est amélioré cette année) et la pollution des très nombreux call-to-actions mal calibrés qui émaillent chaque article, rendant la lecture parfois malaisée. Mais au-delà de cette première crispation, vous profiterez d’un retour d’expérience intéressant qui suscite d’ailleurs (c’est un signe qui ne trompe pas) de nombreux commentaires.
Cinq articles que vous devriez lire :
- Comment mettre en place une stratégie Go To Market
- 7 règles d’or pour tirer la quintessence de votre stratégie d’inbound marketing en B2B
- Le mobile-first : un incontournable pour optimiser son référencement naturel !
- Doublez Le Taux D’ouverture De Vos Emails : Faites De L’AB Testing En 2 Minutes Chrono !
- Comment tripler son trafic et son chiffre d’affaires – cas pratique avec penser-et-agir.fr
2. Aux confins du contenu roi : Ecrire pour le web
Même si, comme son nom l’indique, ce blog est avant tout orienté « contenu », il dépasse largement ce cadre et a bien sa place ici. Lancé en 2006 par Muriel Vandermeulen, ce blog sans aucun doute une référence pour moi, même s’il est moins souvent repris dans les hit-parades des blogs francophones.
Les articles y sont généralement de très bonne facture, bien documentés et argumentés.
Cinq articles que vous devriez lire :
- 5 cas de marketing de contenu par des marques e-commerce
- Une stratégie de référencement local infaillible en 5 étapes
- Marre d’être tracké? Essayez les alternatives anti-Google!
- Commentaires clients négatifs : quelles attentes, quelles réponses ?
- Click-through, taux de clic et autres : le point commun s’appelle UX !
3. Partage de bonnes pratiques : SLNWeb
Le blog de Ludovic Salenne est intéressant pour les PME car il apporte un regard pratico-pratique sur des problématiques marketing rencontrées par les entrepreneurs. Et même si certains titres sont un peu racoleurs, ils ont le mérite de titiller la curiosité sans pour autant tomber dans le travers du « putaclic ».
Cinq articles que vous devriez lire :
- Combien de temps faut-il pour bien référencer son site ?
- 7000 outils pour réussir votre stratégie marketing et commerciale en B2B
- 10 ingrédients clés pour faire un plan marketing efficace en B2B
- 5 raisons pour lesquelles votre site web ne génère pas de leads
- Pourquoi vos concurrents sont devant vous sur Google
4. Bien plus que du SEO : SEMrush
Voilà une plateforme qui a bien compris que l’enjeu du marketing digital dépasse largement le cadre du référencement (sa spécialité) et que celui-ci ne doit sa performance qu’à une maîtrise de l’ensemble de l’écosystème digital. Selon SEMrush, « le marketing en ligne n’est jamais simple mais les outils de marketing devraient l’être ! »
Cinq articles que vous devriez lire :
- Réussir ses Facebook Ads en alliant Branding et Conversions
- Comment la recherche vocale est-elle en train de changer le SEO ?
- Comment analyser les stratégies Social Media de vos concurrents
- 10 insights que vous devez absolument connaître avant de lancer une campagne emailing
- Connaissez-vous votre “Minimum Viable Content Marketing” ?
5. L’indispensable comparateur de solutions : La fabrique du Net
Incontestablement un site à garder sous le coude. A la base, il s’agit d’un comparateur de solutions pour création de site web. Il regorge de conseils et de comparatifs pour choisir les meilleurs outils et prestataires pour créer et développer sa présence web.
Cinq articles que vous devriez lire :
- Comment créer une vidéo professionnelle avec un petit budget ?
- Construire des campagnes marketing efficaces avec une segmentation intelligente
- Combien coûte le marketing d’influence ?
- 13 astuces pour rédiger des titres d’articles efficaces
- Comparatif des 5 meilleurs logiciels emailing
6. L’expert boulimique : Matthieu TranVan
Des centaines d’articles, d’études de cas, d’infographies et de présentations sur le marketing digital. Voilà presque 10 ans que Matthieu Tran Van partage son expérience et ses connaissances du digital, pour notre plus grand bonheur. Son fil rouge : le taux de conversion.
Cinq articles que vous devriez lire :
- 7 méthodes pour vendre vos prestations sur Instagram
- La place du print dans une stratégie cross media
- 10 leçons e-commerce cruciales tirées de 10 années d’expérience
- 6 astuces pour optimiser vos campagnes Google Shopping
- B2B: Comment mettre en place son dispositif d’Inbound Marketing?
7. La boîte à outil : PME Web :
PME Web se profile comme une méga boite à outils. Depuis 2012, Matthieu Corthésy y présente les meilleurs outils du marketing digital, pour vous aider à devenir plus performant sur les réseaux sociaux, en emailing, SEO, gestion de projet, vidéo, etc.
On aimerait souvent avoir un peu plus de détails sur les outils présentés mais c’est déjà un bon début …
Cinq articles que vous devriez lire :
- 6 outils gratuits de création de vidéos pour les réseaux sociaux
- TO-DO List : les 6 meilleurs outils gratuits de gestion de tâches
- Les 5 meilleurs outils pour créer un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux
- TOP 6 des logiciels de montage en ligne gratuits en 2018
- 10 outils pour prospecter sur LinkedIn et trouver de nouveaux clients
8. Les as de la prospection digitale : Neoptimal
Mordus de croissance et d’efficacité commerciale, les experts de l’agence Neoptimal partagent leur enthousiasme et leur obsession des résultats dans un blog qui déborde largement le cadre de la vente.
Cinq articles que vous devriez lire :
- 5 conseils pour que les internautes lisent vos articles jusqu’au bout
- Comment utiliser YouTube dans une stratégie marketing B2B ?
- Comment réussir la communication digitale autour de son événement ?
- La vidéo, outil surcoté ou sous-coté du marketing digital B2B ?
- Pourquoi le marketing émotionnel est-il devenu indispensable ?
9. De la stratégie avant tout : Marketing-Stratégie
Le blog animé par Nathalie Van Laethem s’adresse aux décideurs comme aux acteurs de terrain. Son fil rouge est l’efficience et l’efficacité marketing : avec des stratégies bien construites qui posent les jalons de la mise en œuvre. Le blog décrypte outils, méthodes, démarches et exemples pour y parvenir.
Cinq articles que vous devriez lire :
- Mesurer l’expérience client et utilisateur
- Encourager vos collaborateurs à être ambassadeurs sur les réseaux sociaux ?
- Magasin connecté : zoom sur l’entrée
- Concevoir votre Stratégie Mailing
- Benchmark concurrence: 10 conseils
10. L’inbound vu par une agence wallonne : Stratenet
Totalement absent des radars français, voici un blog belge francophone qui mérite le détour. Le blog de l’agence éponyme est à l’image de son fondateur, Stéphane Bouchez, résolument orienté résultats. Si vous cherchez des pistes pour avoir plus de trafic, plus de leads ou de ventes, vous êtes à la bonne adresse !
Cinq articles que vous devriez lire :
- Nos 5 secrets pour booster la croissance et les revenus de votre entreprise (No Bullshit !)
- 6 tips pour rebooster la confiance envers votre entreprise
- Explosion des coûts d’acquisition : comment y remédier ?
- Les chatbots vont-ils remplacer les formulaires de contact ?
- Pourquoi aligner SEO, Marketing de contenu & Inbound Marketing ?
11. Approche canadienne : Mathieu Laferrière
Expert LinkedIn reconnu, Mathieu Laferrière se passionne pour tout ce qui touche l’entreprise et qui permet d’en améliorer la performance. La transformation numérique en fait bien sûr partie.
Cinq articles que vous devriez lire :
- 4 compétences essentielles pour survivre au 21e siècle
- Tendances à surveiller pour votre transformation numérique
- Débuter avec la publicité LinkedIn
- Reprendre le contrôle de votre temps
- L’effet pervers d’être efficace
12. Coup de cœur féminin et suisse : Valérie Demont
Adepte de la rencontre IRL, Valérie Demont privilégie un marketing humain, authentique et naturel. A travers son blog, elle cherche à « décoder, reconnecter et aligner vos valeurs et votre communication ». Elle aide les entrepreneurs à « faire du beau, du bien, du bon et du bio » dans leur communication digitale, interne ou traditionnelle.
Cinq articles que vous devriez lire :
- Communication authentique même sans figure humaine
- 6 étapes clé dans l’organisation des événements
- Mes livres de référence sur le marketing digital
- Pourquoi la communication n’obtient pas de résultats visibles à chaque fois?
- Slow communication
En guise de conclusion
Les 12 blogs repris dans cet article ne sont pas classés par ordre de préférence ou d’influence. Ils font simplement partie d’une série de belles découvertes que je voulais partager avec vous.
Si vous recherchez un « ranking » ou une approche plus « scientifique », je vous invite à consulter le palmarès de Semrush qui regroupe le top 100 des blogs français sur le marketing et l’actualité du digital en 3 catégories (médias, blogs perso, blogs entreprise) et les classe d’après son SEMrush Authority Score qui est attribué à un site web en fonction des critères suivants :
- Backlinks: le nombre total de backlinks pointant vers le domaine.
- Domaines référents: le nombre total de domaines référents pointant vers le site web.
- Visites mensuelles: le nombre de visites uniques d’un site web au cours du dernier mois.
- Mots clés: nombre de mots clés positionnés dans le top 100 de Google.
Parmi les sites ayant le même Authority Score, celui qui a un trafic plus élevé est classé plus haut.
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