Toutes les Astuces pour optimiser vos pages de destination
Sans eux, il est bien plus difficile pour un marketeur de convertir des visiteurs en leads ou de générer des conversions. Les pages de destination vous permettent en effet de rediriger les visiteurs d'un site web vers des pages mieux ciblées et dont le taux de conversion de leads est supérieur à celui d'autres formulaires.
Elles vous permettent Ă©galement de focaliser l'attention des visiteurs sur une offre prĂ©cise oĂč vous pouvez limiter la prĂ©sence d'Ă©lĂ©ments distractifs comme on peut en trouver ailleurs sur votre site. Les visiteurs atterrissent sur ces pages pour une seule et unique raison : bĂ©nĂ©ficier d'une offre en complĂ©tant un formulaire de capture de leads.
Cependant, mĂȘme en mettant ce type de pages en place, transformer des visiteurs en leads reste une tĂąche bien plus difficile qu'il n'y paraĂźt. Il existe en rĂ©alitĂ© quelques mĂ©thodes que tout marketeur devrait prendre en compte avant de crĂ©er ou d'optimiser une page de destination.
11 astuces pour améliorer le taux de conversion de vos pages de destination
1 - Intégrez tous les éléments essentiels à une page de destination efficace
Les pages de destination ont pour fonction de convertir des visiteurs en leads au moyen d'un téléchargement et d'un formulaire recueillant les coordonnées des visiteurs intéressés par le contenu proposé. Pour finaliser ces téléchargements, il est absolument indispensable que vos pages de destination comportent les éléments suivants :
- Un titre (un sous-titre est recommandé, mais facultatif).
- Un bref descriptif de votre offre insistant sur sa valeur.
- Au moins une image Ă©tayant l'offre.
- D'autres éléments étayant l'offre, tels que des témoignages ou des informations sur la confidentialité (facultatif).
- Un formulaire pour recueillir les coordonnées de vos clients.
2 - Supprimez les principaux éléments de navigation
Une fois qu'un visiteur atterrit sur l'une de vos pages de destination, l'objectif est qu'il y reste jusqu'Ă la soumission du formulaire. Si votre page comporte des liens qui permettent de naviguer sur votre site, ils risquent de distraire les visiteurs, crĂ©ant un facteur de friction et augmentant la probabilitĂ© que ces derniers quittent la page avant mĂȘme d'ĂȘtre convertis en leads.
L'un des moyens les plus sûrs de réduire ce facteur de friction et d'augmenter le taux de conversion de vos pages de destination en supprimant les principaux éléments de navigation, tout simplement.
3 - Harmonisez le titre de votre page de destination avec le CTA correspondant
Assurez-vous que le titre de la page de destination correspond au message qu'affiche le CTA. Si un visiteur clique sur un CTA en pensant bénéficier d'une offre gratuite, et qu'il atterrit sur une page qui n'est pas représentative de cette offre, vous perdrez d'emblée sa confiance.
De mĂȘme, si le titre et le message du CTA sont diffĂ©rents, votre lead risque d'ĂȘtre dĂ©concertĂ© et de se demander s'il redirige bien vers la bonne page. Ne courrez aucun risque et assurez-vous que votre page de destination correspond bien Ă ce qu'annonce votre CTA, et vice versa.
4 - Créez des pages concises, sans surcharge d'informations
Si vos pages de destination sont trop encombrées, elles risquent de distraire, de perturber, voire de décourager les visiteurs et vous serez alors face à un important facteur de friction.
Pour éviter ce cas de figure, n'hésitez pas à aérer votre page et faites en sorte que le contenu et les images soient simples et pertinents.
5 - Mettez l'accent sur la valeur de votre offre
Soulignez les avantages de votre offre en rédigeant un court paragraphe descriptif ou en établissant la liste de ses points forts. Les meilleurs descriptifs ne se contentent pas d'énumérer les éléments qui composent l'offre : ils mettent aussi clairement en lumiÚre sa valeur et représentent une véritable source de motivation pour inciter les visiteurs à la télécharger.
Par exemple, essayez de remplacer « Inclut les caractĂ©ristiques du produit XYZ » par « DĂ©couvrez comment XYZ peut augmenter votre productivitĂ© de 50 % ». Autrement dit, soulignez la façon dont votre offre est conçue pour rĂ©pondre aux problĂšmes, aux besoins ou aux intĂ©rĂȘts spĂ©cifiques de votre audience.
6 - Invitez au partage sur les réseaux sociaux
N'oubliez pas d'intégrer les boutons de partage des réseaux sociaux pour permettre à vos prospects de faire la promotion de vos contenus et de vos offres. Pour éviter toute surcharge visuelle, assurez-vous de n'inclure des boutons de partage que pour les réseaux les plus populaires auprÚs de votre audience.
N'oubliez pas non plus d'ajouter une option de partage par e-mail, chacun ayant ses prĂ©fĂ©rences en matiĂšre de partage. MĂȘme si vos contacts sur les rĂ©seaux sociaux ne vous achĂštent jamais rien, il est toujours possible qu'un de leurs contacts le fasse.
7 - Créez plus de pages de destination pour générer des leads supplémentaires
Plus vous créez de contenus, d'offres et de pages de destination, plus vous aurez de chances de générer des leads supplémentaires pour votre entreprise.
En effet, plus vous disposez de pages de destination, plus le contenu que vous proposez à vos différents buyer personas sera précis et ciblé, et plus vous aurez de chances d'améliorer votre taux de conversion.
Si vous souhaitez créer plus de pages sur votre site, investissez dans un outil de création facile à utiliser, proposez davantage d'offres, modifiez celles que vous avez déjà mises en ligne pour répondre aux besoins de personas précis, et réappropriez-vous les contenus que vous avez déjà publiés.
8 - Ne demandez que les informations essentielles
Si vous vous interrogez sur la quantité d'informations à demander dans votre formulaire, sachez qu'il n'existe pas de formule magique. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous ne devriez recueillir que les informations dont vous avez besoin pour convertir vos prospects en leads.
De maniÚre générale, moins votre formulaire comprend de champs à remplir, plus votre taux de conversion sera élevé. En effet, chaque champ représente une charge de travail supplémentaire pour les visiteurs, avec un effet sur le taux de conversion.
D'un autre cÎté, plus votre formulaire comprend de champs, meilleure en sera la qualité de vos leads, car ils auront estimé que la valeur de votre offre justifiait de remplir ce formulaire en entier.
9 - Ăvitez le terme « soumettre »
Vous pourrez facilement et efficacement augmenter le taux de conversion de votre formulaire. Il vous suffit d'Ă©viter d'y ajouter un bouton « Soumettre ».
Pour Ă©viter d'employer ce terme, remplacez-le plutĂŽt par une expression qui se rapporte directement Ă votre offre.
Par exemple, si votre formulaire permet de tĂ©lĂ©charger une brochure d'information, le bouton devrait afficher un message comme « Cliquez ici pour tĂ©lĂ©charger votre brochure ». Pour d'autres offres, pensez Ă des formules comme « Cliquez ici pour tĂ©lĂ©charger votre livre blanc », « Obtenez notre e-book gratuit » ou « Abonnez-vous Ă notre newsletter ».
Assurez-vous aussi que votre bouton soit suffisamment gros et visible, que les caractÚres soient écrits en gras et en couleur et enfin qu'il ressemble à un bouton (généralement biseauté et cliquable).
10 - Rassurez votre audience et apportez-lui des éléments de preuve
Les internautes sont de plus en plus réticents à communiquer leurs informations personnelles sur internet.
Vous pourrez cependant dissiper ces craintes chez vos prospects au moment oĂč ils devront complĂ©ter votre formulaire en ajoutez un message relatif Ă la confidentialitĂ© indiquant l'utilisation que vous ferez de ces donnĂ©es et prĂ©cisant qu'il est possible de se dĂ©sinscrire de tout type de communications Ă tout moment.
- Si votre formulaire requiert des informations sensibles, ajoutez-y des sceaux de sécurité, ou des certifications pour insister sur le caractÚre sécurisé de votre processus.
- Ajoutez-y Ă©galement des tĂ©moignages ou les logos de certains de vos clients. C'est une excellente façon de tirer parti du principe de preuve sociale. Si votre offre propose d'essayer gratuitement un de vos produits ou services, il sera peut-ĂȘtre utile d'inclure quelques commentaires de clients l'ayant dĂ©jĂ utilisĂ©.
- N'oubliez pas d'inclure un message de confidentialité conforme au RGPD.
11 - Travaillez la mise en page de votre formulaire
Il arrive que certains visiteurs ne remplissent pas votre formulaire simplement parce qu'il a l'air trop long et que le processus semble trop chronophage. Si votre formulaire contient de nombreux champs, soignez votre mise en page pour qu'il paraisse plus court. Vous pouvez par exemple réduire les espaces entre les différents champs, ou aligner les titres sur la gauche plutÎt qu'au-dessus de ces champs.
En occupant moins d'espace sur la page, votre formulaire pourra ĂȘtre perçu comme requĂ©rant moins d'informations. Quand cela vous est possible, pensez Ă implĂ©menter des champs intelligents : des champs dynamiques qui sont automatiquement masquĂ©s si un visiteur fait dĂ©jĂ partie de votre base de donnĂ©es marketing.
Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book pour optimiser vos pages de destination pour la génération de leads.
Qu'est-ce qu'une page de vente ?
Comme son nom l'indique, une page de vente est une page dont le seul but est de vendre un produit ou un service. En d'autres termes, il est possible de la comparer Ă une landing page qui servirait Ă vendre.
Généralement utilisées à la fin de l'entonnoir de conversion, les pages de vente sont d'excellents moyens de convertir des visiteurs ou des leads en clients payants.
Landing page et page de vente : quelle différence ?
La grande différence entre ces deux types de pages est leur objectif : alors que les landing pages ont généralement pour objectif de générer des leads (obtenir des données), les pages de vente servent à vendre un produit ou un service.
En soit, les landing pages et les pages de vente sont trĂšs similaires. Elles partagent de nombreuses caractĂ©ristiques communes, comme par exemple, le respect de la rĂšgle des « 3 - 1 » :
- 1 objectif précis.
- 1 audience cible.
- 1 proposition de valeur.
Attention Ă ne pas confondre page de vente et page produit
Car oui, il y a une grosse diffĂ©rence. MĂȘme si ces deux pages ont pour unique objectif de dĂ©clencher une dĂ©cision d'achat chez le visiteur, leurs structures respectives sont totalement diffĂ©rentes.
Les pages produit, majoritairement utilisées sur les sites e-commerce, mettent en avant un produit spécifique. Généralement, ces pages présentent les caractéristiques du produit comme sa taille, son poids, ses avantages ou encore ses spécificités techniques. En voici un exemple :
Exemple d'une page produit de Zalando
à l'inverse, les pages de vente ne se limitent pas seulement à une description du produit. Et pour cause : les pages de vente sont surtout pertinentes pour des achats complexes. Par conséquent, elles contiennent généralement beaucoup plus de contenu (parfois jusqu'à 10 000 mots), car leur rÎle est d'amener le visiteur d'un point A à un point B.
Un exemple concret d'une page de vente
Pour vous donner une meilleure idée de ce qu'est une page de vente, voici un exemple réalisé pour Leadsgrowth pour la promotion son service de prospects à la demande :
(Pour les plus curieux d'entre vous, le lancement de cette page a gĂ©nĂ©rĂ© 7 rendez-vous en 48 h et avec 60 € de budget publicitaire, Ă©levant le ROAS Ă 59 et le ROI Ă 10. C'est le rĂ©sultat d'un excellent trafic, une offre irrĂ©sistible et une page de vente efficace.)
Un exemple de page de vente avec la page de leadsgrowth.ch
Comme vous pouvez le voir, cette page n'a rien à voir avec une page produit. Au contraire : elle est plutÎt longue, contient beaucoup de texte et ne présente les détails du produit (en l'occurrence un service) qu'à partir de la deuxiÚme moitié de la page.
MĂȘme si cela peut ĂȘtre surprenant, c'est tout Ă fait normal : puisqu'il s'agit d'un achat complexe et qu'il est nĂ©cessaire d'amener le lecteur d'un point A Ă un point B, celui-ci devra voir certaines informations prĂ©cises pour ĂȘtre prĂȘt Ă convertir.
Il ne faut pas brûler les étapes sous peine de faire fuir tous ses clients potentiels.
Maintenant que les choses sont claires, il est temps de s'intéresser à la question fondamentale de cet article : comment créer une page de vente efficace ?
Quel est le rĂŽle d'une page de vente ?
Le rÎle d'une page de vente est de faire passer le lecteur d'un point A à un point B, le point A étant l'étape de réflexion dans laquelle il se trouve et le point B étant l'action que l'on veut qu'il effectue.
Créer une page de vente efficace en 5 étapes : le guide
La création de pages de vente est un processus complexe qui requiert des connaissances et des compétences aussi diverses que variées : marketing, vente, copywriting, psychologie, économie comportementale, UI ou encore UX pour ne citer que les principales. Pour cette raison, il est recommandé de s'adresser à un spécialiste qui saura vous guider afin de garantir le succÚs de vos pages de vente et d'utiliser un modÚle de structure de page de vente.
Pour guider vos efforts et vous faciliter la tùche, la suite de ce guide vous montre pas à pas comment créer vos propres pages de vente. Suivez simplement ces 5 étapes pour maximiser vos chances de résultats.
Ătape 1 : DĂ©finir la cible de sa page de vente et quel problĂšme rĂ©soudre
Et non, la crĂ©ation d'une page de vente ne commence pas par de l'Ă©criture. Au contraire : avant mĂȘme de penser Ă ce que vous allez vendre ou Ă la maniĂšre avec laquelle vous allez le vendre, il est nĂ©cessaire de dĂ©finir une cible prĂ©cise pour votre page de vente. Commencez donc par dĂ©finir Ă qui vous allez vous adresser.
Ensuite, vous allez pouvoir creuser. Car définir votre cible ne suffit pas : vous devez la connaßtre en profondeur. Pour vous donner une idée, voici un aperçu des informations que vous devriez connaßtre pour réaliser une page de vente efficace :
- La situation actuelle de votre cible.
- Ses objectifs.
- Ses motivations.
- Ses désirs.
- Ses points de douleurs.
- Ses frustrations.
- Les objections qu'elle pourrait avoir vis-Ă -vis de votre solution ou type de solutions.
- Ses fausses craintes internes et externes vis-Ă -vis de vous, de votre solution ou type de solutions.
- Le processus de décision d'achat par lequel elle passera.
- Les éléments clé qui déclencheront sa décision d'achat.
- Les arguments de vente qui la convaincront.
- La formulation exacte de ces arguments.
- L'ordre dans lequel ces arguments doivent ĂȘtre prĂ©sentĂ©s.
- Les leviers psychologiques efficaces.
- Les biais cognitifs susceptibles de biaiser sa décision et son jugement.
- Les éléments de son environnement qui pourraient l'influencer.
Oui, la liste est longue (et d'autres Ă©lĂ©ments pourraient ĂȘtre rajoutĂ©s.). MĂȘme si certains Ă©lĂ©ments peuvent paraĂźtre inutiles ou superflus, vous allez voir que tous sont absolument indispensables si vous souhaitez maximiser vos chances de rĂ©sultats.
Pour récolter ces différentes données efficacement, voici une proposition de démarche :
- Réalisez une premiÚre version de votre client idéal (Buyer Persona). Vous pouvez par exemple utiliser l'outil gratuit Make My Persona
- Interviewez vos vendeurs pour découvrir les désirs cachés de vos cibles, leurs peines et frustrations profondes, leurs objections, les arguments efficaces, etc.
- Interviewez votre support client. Puisqu'il est en lien direct avec votre clientÚle, il est une excellente source d'informations pour améliorer la compréhension de vos clients.
- Interviewez au moins 5 clients. Ce sont eux qui confirmeront (et infirmeront) les hypothÚses que vous aurez émises jusqu'ici. Il s'agit de l'élément le plus important, alors ne le négligez pas.
- En parallÚle, menez des sondages à plus large échelle auprÚs de vos clients. Les informations que vous récolterez seront moins précises qu'en entretiens individuels, mais vous serez en mesure d'identifier des tendances et des messages généraux.
- Rendez-vous sur les forums, groupes et rĂ©seaux sociaux oĂč Ă©changent vos clients. Tout ce qu'ils disent dans un contexte «neutre » est bon Ă prendre, alors profitez-en.
- Rassemblez toutes ces données et complétez ensuite votre persona avec les nouvelles informations recueillies aux étapes 2, 3, 4 et 5.
ArrivĂ© Ă la fin de ce processus, vous devriez avoir une excellente idĂ©e de qui est votre cible et de sa psychologie. Ainsi, vous serez prĂȘt pour passer Ă l'Ă©tape 2.
Ătape 2 : Identifier le niveau de prise de conscience et le niveau de sophistication de l'audience visĂ©e
La récolte de toutes ces informations est primordiale, car elle va permettre d'identifier 2 éléments importants :
- Le parcours d'achat de votre audience.
- Son niveau de sophistication.
Si ces concepts ne vous sont pas familiers, ne vous inquiétez pas : les deux rubriques suivantes vous expliquent tout en détail.
Le niveau de prise de conscience
Le parcours d'achat est le processus par lequel passent les clients depuis la prise de conscience d'un problÚme jusqu'à la décision d'achat d'un nouveau produit ou service.
Ce parcours est découpé en 3 phases :
- Phase de prise de conscience : l'acheteur réalise qu'il a un problÚme, mais ne connaßt pas les solutions qui existent.
- Phase de considération : l'acheteur connaßt mieux son problÚme et cherche des solutions pour le résoudre.
- Phase de décision : l'acheteur évalue les différentes solutions et en choisit une.
Le parcours d'achat
En rĂ©sumĂ©, les informations que votre cible a besoin de voir pour convertir varient en fonction de la phase dans laquelle elle se trouve. Ainsi, le discours commercial de votre page de vente ne sera pas le mĂȘme si votre lecteur se trouve dans la phase de conscience, de considĂ©ration ou de dĂ©cision.
Schématiquement, il est possible de résumer l'axe d'un discours commercial comme suit (exemple volontairement simplifié) :
- Pour la phase de conscience : Aider sa cible Ă identifier son problĂšme et le comprendre en profondeur
- Pour la phase de considération : Aider sa cible à identifier le bon type de solution pour résoudre son problÚme
- Pour la phase de décision : Aider sa cible à faire le bon choix de solution
Ainsi, en identifiant la phase dans laquelle se trouve sa cible, il est possible de rédiger un discours commercial bien plus efficace. Et ce n'est pas tout.
Le niveau de sophistication
Le niveau de sophistication du marché est un concept formulé par EugÚne Schwartz, marketeur et copywriter de génie. Selon sa théorie, un marché aurait 5 niveaux de sophistication différents :
Marché sans sophistication : le marché n'a jamais rien vu de tel et ne connaßt ni votre solution, ni ce type de solutions.
Marché en début de sophistication : le marché comprend votre offre et quel problÚme elle peut résoudre.
Marché sophistiqué : le marché connaßt bien votre offre et celles de vos concurrents.
Marché complÚtement sophistiqué : le marché connaßt sur les doigts de la main toutes les offres du marché.
« Sophistication sceptique » : le marchĂ© a tout vu et tout entendu sur ce type d'offres, ce qui l'a rendu plus “sceptique”.
Encore une fois, il est nécessaire d'adapter les messages que met en avant votre page de vente en fonction du niveau de sophistication de votre marché.
Moins un marché est sophistiqué, et moins il y aura d'acteurs (en théorie). Par conséquent, la majorité des efforts seront concentrés sur la description du problÚme à résoudre. Et expliquer comment la solution y répond.
à l'inverse, plus un marché est sophistiqué, plus le nombre d'acteurs sera élevé. Logiquement, ce n'est plus l'explication du produit qui fera la différence, mais le différenciateur clé de chaque solution (Unique Selling Proposition).
Schéma du niveau de sophistication du marché, par copyskale
La réussite de votre page de vente dépend entiÚrement des étapes 1 et 2
En résumé, les étapes 1 et 2 sont décisives pour la réussite de votre page de vente : si vous arrivez à comprendre la psychologie de votre audience en profondeur, à identifier son état de conscience ainsi que son niveau de sophistication, vous serez en mesure de créer un discours commercial qui résonnera avec elle.
Ă l'inverse, votre message ne sera pas alignĂ© avec ce qu'elle a besoin de voir et d'entendre. Par consĂ©quent, il ne sera pas efficace du tout, et vos visiteurs risquent de s'en aller sans convertir – et sans jamais revenir.
Assurez-vous donc de connaĂźtre ces informations avant de passer Ă l'Ă©tape 3.
Ătape 3 : CrĂ©er une proposition de valeur irrĂ©sistible
Au cĆur de toute page de vente se trouve l'un des Ă©lĂ©ments les plus importants : votre proposition de valeur. Puisque son rĂŽle est de convaincre votre visiteur d'acheter votre produit ou service, elle doit ĂȘtre irrĂ©sistible.
Pour simplifier les choses, je vous propose ici de la décomposer en 5 composantes distinctes :
- La proposition de valeur.
- L'offre.
- Le bonus.
- Le prix.
- La garantie.
Pour vous aider à comprendre comment ces éléments coexistent et influent les uns sur les autres, les voici en détail un par un.
Point Clé #1 : La proposition de valeur
La proposition de valeur (ou Unique Selling Proposition) peut ĂȘtre dĂ©finie comme suit :
Une proposition de valeur unique est une promesse décrivant la valeur que vous allez apporter à vos clients.
En d'autres termes, la proposition de valeur est une formulation concrÚte du résultat auquel vos clients pourront accéder grùce à votre produit. Pour vous aider à la formuler, vous pouvez vous poser la question suivante :
Quel est le résultat que mes clients veulent atteindre concrÚtement ?
Pour vous donner un exemple concret, voici la proposition de valeur du logiciel de crĂ©ation de landing pages Unbounce : « L'A/B Testing sans prise de tĂȘte technologique (A/B Testing Without Tech Headaches) ».
Comme vous le voyez, cette proposition de valeur se focalise sur le résultat final auquel l'utilisateur peut accéder. Il ne s'agit en aucun cas d'une description de leur offre ou de l'une de ses fonctionnalités.
C'est cela qui rend une proposition de valeur forte : grùce aux données recueillies aux étapes 1 et 2, vous serez en mesure d'identifier les désirs profonds de votre audience. Ainsi, vous pourrez formuler une proposition de valeur qui sera parfaitement alignée avec ceux-ci.
Votre proposition de valeur doit refléter un résultat concret, non pas votre offre ou l'une de ses fonctionnalités.
Maintenant que vous avez formulé une proposition de valeur forte, il est temps de s'intéresser au point clé #2 : l'offre.
Point Clé #2 : L'offre
Nous l'avons vu, la proposition de valeur se focalise sur le résultat final. L'offre, quant à elle, se focalise sur la maniÚre d'y accéder. En d'autres termes, votre offre répond à la question : Par quel moyen vais-je les aider à atteindre ce résultat ?
C'est ce qui fait la diffĂ©rence entre ces deux concepts : la proposition de valeur est le rĂ©sultat final, et l'offre est le moyen d'y accĂ©der. Pour illustrer ce propos, reprenons la proposition de valeur d'Unbounce : « L'A/B Testing sans prise de tĂȘte technologique ».
Celle-ci définit l'objectif final de l'utilisateur : réaliser des tests A/B sans devoir faire face aux complexités technologiques. Maintenant, si vous deviez imaginer des moyens d'y parvenir, de nombreuses offres différentes seraient imaginables :
- Une solution SaaS.
- Un service «en mode agence » d'A/B testing Ă qui l'utilisateur peut dĂ©lĂ©guer ses A/B tests ou leurs mises en place.
- Un blog dont le contenu est uniquement centré sur l'A/B testing et les technologies qui les accompagnent.
- Une formation qui vous montre exactement comment réaliser des tests A/B.
- Une newsletter qui décrypte les problÚmes technologiques les plus fréquents en lien avec l'A/B testing.
Ce petit exercice est utile pour comprendre 3 choses :
- Une proposition de valeur et une offre sont deux concepts différents.
- Pour atteindre un résultat précis, de multiples offres (voire une infinité) sont imaginables.
- Dans le panel des offres imaginables, le degré de pertinence variera fortement en fonction de chaque solution.
Vous vous en doutez, une newsletter ne servira pas une proposition de valeur de la mĂȘme maniĂšre qu'un logiciel SaaS. Et c'est le cas pour toutes les propositions de valeur et tous les types d'offres que l'on peut imaginer.
Par conséquent, il est nécessaire d'identifier et créer la bonne offre en fonction des besoins de son audience. Comment ? En parlant à ses clients, et en utilisant les données recueillies lors des étapes 1 et 2.
Et qu'en est-il si vous avez déjà une offre existante ? C'est encore mieux : vous allez pouvoir utiliser ces données pour améliorer sa présentation.
La vérité sur l'offre : la maniÚre avec laquelle vous la présenter est toute aussi importante que son contenu (voire plus).
Et c'est justement l'objectif des points clĂ© 3, 4 et 5 : transformer une «bonne » offre en offre irrĂ©sistible.
Point Clé #3 : Le bonus
Un excellent moyen d'ajouter de la valeur Ă votre offre est d'y intĂ©grer des bonus. Du point de vue du client, il s'agit d'un Ă©lĂ©ment Ă forte valeur ajoutĂ©e «rajoutĂ© » Ă l'offre de base «gratuitement". Celui-ci aura pour effet de rendre votre offre plus dĂ©sirable – et permettra ainsi de convaincre vos cibles plus facilement.
ConcrĂštement, les bonus ont 2 fonctions principales :
- Ajouter concrĂštement de la valeur Ă votre offre
- Augmenter la valeur perçue de votre offre
En intégrant un ou plusieurs bonus à votre offre, vous augmentez la valeur perçue de votre offre globale. Néanmoins, pour qu'un bonus soit efficace, privilégiez les contenus qui aideront votre audience à atteindre son objectif principal.
Par exemple, si vous proposez une solution SaaS qui facilite la gestion administrative des PME, un «bon cadeau » dans la FNAC du coin ne sera pas trĂšs convaincant. Et la valeur qu'il ajoutera sera quasi nulle. Pensez donc Ă rajouter des bonus en lien avec le problĂšme que vous rĂ©solvez.
Pour vous donner un exemple de ce qu'est un “bon” bonus, prenons l'exemple de ce qu'a fait Stan Leloup pour sa formation en ligne “Copywriting mania” (formation pour apprendre l'art du copywriting). Sur sa page de vente, il met en valeur 5 bonus en lien direct avec son offre de base :
Exemple de bonus en lien direct avec l'offre de base, source : marketingmania
Comme vous pouvez le voir, ces bonus influent directement sur la valeur concrÚte de son offre ainsi que sur la valeur perçue qu'elle dégage. C'est pour cela que vous devriez toujours préférer les bonus directement liés au problÚme concerné.
Point Clé #4 : Le prix
Il est temps de parler du nerf de la guerre : le prix. Il existe des centaines de techniques et biais cognitifs qui peuvent vous aider à mieux présenter vos prix. Il n'est malheureusement pas possible de tous les présenter dans ce guide, et c'est la raison pour laquelle seuls 2 concepts généraux vous sont présentés.
L'effet d'ancrage
L'effet d'ancrage, comme la plupart des biais cognitifs, est issu d'observations psychologiques. Il est défini comme suit par Wikipedia :
En psychologie, l'ancrage désigne la difficulté à se départir d'une premiÚre impression. C'est un biais de jugement qui pousse à se fier à l'information reçue en premier dans une prise de décision.
En d'autres termes : vous ĂȘtes influencĂ© par les informations que vous avez vues prĂ©cĂ©demment. En suivant cette logique, si vous prĂ©sentez un prix Ă©levĂ© en premier, vos visiteurs auront tendance Ă dĂ©penser plus que si vous leur prĂ©sentez un prix faible.
C'est notamment pour cette raison que de nombreuses entreprises prĂ©sentent une table de prix «inversĂ©e", allant du plus cher au moins cher :
Exemple d'une table de prix “inversĂ©e”, source : undullify
L'aversion Ă la perte
L'aversion Ă la perte est un concept simple :
Les humains attachent plus d'importance Ă une perte qu'Ă un gain du mĂȘme montant. (Wikipedia)
La peine ressentie en perdant 100 euros sera plus grande que la joie ressentie en gagnant 100 euros.
Aversion Ă la perte, source : copyskale
Maintenant que vous en avez conscience, vous pouvez Ă©videmment utiliser cette notion dans la prĂ©sentation de votre prix. Par exemple, si vous offrez une promotion de 100 € limitĂ©e dans le temps (nous reviendrons Ă ce sujet plus tard), vous avez 2 maniĂšres de la mettre en avant :
- Par le gain : Commandez maintenant et gagnez 100 €
- Par la perte : Commandez maintenant et Ă©conomisez 100 €
Vous vous en doutez, la mise en valeur de la perte aura sans doute un effet accru sur votre lecteur. Alors profitez-en.
Point Clé #5 : La garantie
Le dernier point clé dans la création de votre offre est d'imaginer une garantie.
Vous aurez beau utiliser toutes les techniques de vente et tous les biais cognitifs connus, cela ne changera pas la situation : lorsque votre lecteur verra votre prix, il y a de fortes chances pour qu'une objection (plus ou moins importante) apparaisse.
Et c'est normal : vos lecteurs ne veulent pas se tromper (pour tout un tas de raisons). Par conséquent, le rÎle de votre garantie est de tranquilliser un maximum de craintes possibles :
- "Et si le produit ne me plaĂźt pas ?"
- "Et si le produit n'est pas adapté à ma situation ?"
- "Et si je trouve une meilleure solution ailleurs aprĂšs coup ?"
- "Et si je regrette ?"
- "Et si... ?"
La garantie peut ĂȘtre un sujet sensible dans les entreprises. Elles ont souvent peur de s'engager, car une mauvaise dĂ©cision peut avoir des consĂ©quences importantes sur leur business Ă large Ă©chelle.
Le plus important quand vous rĂ©flĂ©chissez Ă votre garantie, c'est d'ĂȘtre crĂ©atif. Vous n'avez pas forcĂ©ment besoin de proposer la garantie classique du «satisfait ou remboursĂ©". Au contraire, il faudrait Ă©viter de garantir quelque chose d'abstrait (et la satisfaction en fait partie).
Ă la place, essayez de trouver une garantie que vous pouvez financiĂšrement supporter tout en Ă©liminant un maximum d'objection chez vos prospects. Vous verrez, les garanties font des merveilles.
Exemple pour un SaaS qui facilite la gestion administrative des PME : Gagnez 10 minutes sur vos tĂąches administratives par jour en 30 jours ou le 1er mois est gratuit.
Ătape 4 : RĂ©diger l'argumentaire de vente
C'est ici que commence la partie rédactionnelle. Enfin.
Il est ici recommandé d'utiliser une structure de page de vente, qui vous guidera étape par étape pour les structurer efficacement, et ainsi vendre plus.
Sans plus attendre, commençons avec le premier élément important de votre page : le titre.
4.1 Le titre
Le titre est probablement l'Ă©lĂ©ment «on-page » le plus important d'une page de vente. S'il n'est pas alignĂ© avec vos cibles, celles-ci s'en iront sans rien lire de votre contenu.
AprÚs avoir étudié le sujet en long et en large, David Ogilvy, autre copywriter de renom, donne un constat sans équivoque :
"En moyenne, 5 fois plus de personnes lisent les titres que le contenu lui-mĂȘme. En d'autres termes, quand vous Ă©crivez votre titre, vous avez dĂ©pensĂ© 80 centimes sur 1 dollar (ou 1 euro)."
Le titre de votre page est donc une piĂšce maĂźtresse de votre contenu. Celui-ci est responsable de 2 choses :
- CrĂ©er de l'intĂ©rĂȘt : lorsque votre lecteur lit votre titre, il sait dĂ©jĂ si ce qui suit va l'intĂ©resser ou non. Vous devez donc redoubler d'efforts pour rĂ©diger une formulation qui pique sa curiositĂ© au vif.
- RĂ©sonner avec votre lecteur : votre titre doit rejoindre «la conversation qui se passe dans la tĂȘte de votre lecteur". En d'autres termes, cela signifie que votre titre doit ĂȘtre parfaitement alignĂ© avec la phase du parcours client dans laquelle votre lecteur se trouve (et son niveau de sophistication).
En remplissant ces deux objectifs, vous rĂ©ussirez Ă crĂ©er un titre alignĂ© avec la rĂ©alitĂ© de votre lecteur. Et celui-ci sera plus Ă mĂȘme de lire la suite de votre contenu.
Ăcrire un bon titre n'est jamais facile
MĂȘme si cela peut paraĂźtre simple, il ne faut pas se mĂ©prendre : Ă©crire un «bon » titre n'est jamais facile, car tout peut se jouer sur un mot, une formulation, un bĂ©nĂ©fice ou un angle d'attaque.
Pour illustrer ces propos, voici un exemple concret. AprÚs avoir reformulé le titre et le sous-titre présenté sur sa page de prix, Highrise a vu une augmentation des ses performances plus qu'impressionnante : le taux de clic pour s'inscrire à l'essai gratuit a augmenté de 30%.
Les performances des titres peuvent énormément selon les mots, formulations ou angles utilisés, source : designforfounders
Alors pour vous guider dans la formulation de titres accrocheurs, voici quelques formules à réutiliser qui ont fait leurs preuves :
- BĂ©nĂ©fice + TemporalitĂ© + Objection : «Explosez vos ventes en 90 jours mĂȘme durant cette crise"
- BĂ©nĂ©fice principal : «Simplifiez votre travail"
- BĂ©nĂ©fice + dĂ©sir profond : «Gagnez du temps. Devenez le manager que vous ĂȘtes vraiment"
- Comment + dĂ©sir profond : «Comment perdre 5 kilos en 30 jours (et sans se priver)"
- Citer un problĂšme (sous forme de citation) : «Je pensais avoir tout essayĂ© pour perdre du poids. Ăa n'Ă©tait pas vrai"
En utilisant les données que vous avez récoltées aux étapes 1 et 2 avec ces formules, vous serez capable de rédiger des titres qui feront des ravages.
4.2 Le sous-titre
Une fois que votre lecteur a lu votre titre, il va directement tomber sur votre sous-titre. Schématiquement, on peut dire qu'il fait office de prolongation du titre. Et son rÎle est double :
- Confirmer au lecteur qu'il a pris la bonne dĂ©cision – et que le contenu va l'intĂ©resser
- Transformer l'intĂ©rĂȘt suscitĂ© par le titre en dĂ©sir (dĂ©sir qui le poussera Ă lire la suite de votre contenu)
Reprenons l'exemple de LeadsGrowth :
Exemple de sous-titre, source : leadsgrowth
Comme vous pouvez le voir, le titre ouvre une question et le sous-titre y rĂ©pond. Celui-ci explique dans les grandes lignes comment le rĂ©sultat final est atteignable. De cette maniĂšre, l'intĂ©rĂȘt crĂ©Ă© avec le titre est directement transformĂ© en dĂ©sir.
C'est exactement ce qu'il faut chercher à faire : créer un désir si intense que le lecteur ne puisse pas résister à l'envie de lire la suite.
4.3 L'énoncé du problÚme
La plupart des pages de vente dĂ©buteront par re-contextualiser le problĂšme (mĂȘme pour une audience Ă©duquĂ©e). L'idĂ©e est la suivante : les dĂ©cisions d'achat des gens sont Ă©motionnelles, puis justifiĂ©es par la construction de raisonnements logiques).
Par conséquent, pour que votre page de vente ait une chance de convertir, il est nécessaire de susciter des émotions chez votre lecteur. Et c'est justement en parlant du problÚme, en l'identifiant et en le décrivant dans les moindre détails que vous allez pouvoir y arriver.
En copywriting, on parle du framework PAS : ProblĂšme, Agitation, Solution.
On commence par expliquer le problĂšme, on le dĂ©crit en dĂ©tail, puis on l'agite. En soit, c'est comme si on remuait le couteau dans la plaie pour faire ressentir la douleur du problĂšme – et donc directement susciter des Ă©motions chez le lecteur.
Enfin, lorsque la douleur devient «trop » intense, on le dĂ©livre en prĂ©sentant la solution Ă son problĂšme (votre solution).
Pour mieux comprendre ce que cela implique, lisez la page de vente pour Copywriting mania. Vous verrez que sa structure suit parfaitement ce schéma :
- Elle introduit le problĂšme
- Elle appuie dessus pour le rendre le plus douloureux possible
- Pour enfin présenter la solution finale
Il s'agit d'une structure extrĂȘmement puissante, alors profitez-en.
4.4 La présentation de la solution en détails
Une fois que vous avez appuyĂ© lĂ oĂč ça fait mal, votre lecteur a pris conscience que son problĂšme est important. DĂ©sormais, il est prĂȘt Ă passer Ă l'action pour le rĂ©soudre. Et c'est Ă ce moment-lĂ que vous allez lui prĂ©senter la (meilleure) solution : votre offre.
à ce stade, vous avez presque déjà fait tout le travail. Souvenez-vous, vous avez justement défini votre offre, son contenu, ses bonus, son prix et sa garantie lors de l'étape 2. Tout ce qu'il vous reste à faire est de formuler ces différents éléments de maniÚre à les rendre irrésistibles.
Pour ce faire, je vous propose de suivre la structure suivante :
- Commencez par expliquer qui vous ĂȘtes, et ce qui fait que vous ĂȘtes la meilleure personne ou entreprise pour rĂ©soudre le problĂšme concernĂ©. Vous pouvez par exemple mettre l'accent sur votre histoire, vos compĂ©tences (ou les compĂ©tences de vos Ă©quipes) ou encore le processus qui vous a permis de dĂ©velopper votre solution.
- Introduisez ensuite la solution en expliquant en quoi elle va répondre au problÚme de votre lecteur. Ici, présentez les principaux bénéfices de votre solution et en quoi ceux-ci vont permettre d'atteindre le résultat promis.
- Une fois la solution introduite, prĂ©sentez-la dans les moindre dĂ©tails. Vous devez leur fournir une valeur inestimable qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs. Pour cela, capitalisez sur tous les aspects de votre solution – mĂȘme ceux qui pourraient paraĂźtre «banals".
- Rajoutez ensuite tous les bonus que vous avez concoctĂ©s. Ceux-ci doivent faire dĂ©coller la valeur perçue de votre offre – tout comme l'excitation de votre lecteur.
- Enfin, rajoutez la cerise sur le gĂąteau : la garantie. Les points 3 et 4 forment une escalade d'excitation. Et la garantie est l'Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur qui fait passer votre offre de «dĂ©sirable » Ă «no-brainer". En la dĂ©couvrant, votre objectif est que votre lecteur se dise «Il me le faut. OĂč est le bouton pour acheter ?!"
Pour voir un bon exemple de cette structure, rendez-vous sur la page de vente suivante :
AprĂšs avoir prĂ©sentĂ© le problĂšme en long et en large, la page de vente introduit la solution (Copyschool) de la mĂȘme façon que la structure prĂ©cĂ©dente :
- Ils commencent par se positionner comme étant des autorités respectées du domaine
- Ils introduisent ensuite la solution dans les grandes lignes
- Ils présentent ensuite les détails de leur offre
- Sans oublier les ressources bonus
- Tout cela avec une garantie
Tous ces éléments sont placés intentionnellement, et rien n'est laissé au hasard. En faisant appel aux émotions de votre cible puis en attisant son excitation, votre discours commercial sera bien plus efficace.
4.6 Le prix
Comme déjà dit, la présentation du prix soulÚvera (forcément) des objections. Et c'est pour cette raison que vous avez mis tous ces efforts pour :
- Décrire le problÚme en détail.
- L'agiter en profondeur pour faire ressortir des Ă©motions fortes.
- Vous positionner comme l'expert idéal pour résoudre ce problÚme spécifique.
- Présenter votre offre comme étant la seule solution envisageable.
L'objectif de cette construction est de maximiser la perception de valeur ajoutée en amont pour diminuer la friction lors de la présentation du prix. Pour ce faire, utilisez l'effet d'ancrage et l'aversion à la perte afin de réduire la sensibilité au prix de votre lecteur.
Je vous invite aussi à disposer votre garantie intelligemment et présenter des preuves sociales (nous y reviendrons plus tard).
Reprenons l'exemple de Copyhackers qui est excellent sur ce point :
Comme vous pouvez le constater :
- Ils utilisent l'effet d'ancrage avec le montant de 2067$.
- Ils utilisent l'aversion Ă la perte grĂące Ă l'angle “Ă©conomisez X”.
- Ils placent la garantie juste en dessous du prix.
- Ils ré-insistent sur les économies potentielles dans le bouton.
4.7 La FAQ
La FAQ (ou foire aux questions) est trop souvent mal utilisĂ©e. La plupart des gens pensent qu'il s'agit juste d'un moyen pour «rĂ©pondre aux questions les plus posĂ©es". Dans le fond, ce n'est pas faux. Mais la considĂ©rer ainsi vous fait passer Ă cĂŽtĂ© d'une grosse opportunitĂ©.
à l'inverse, il est possible d'utiliser une autre approche : considérer la FAQ comme un mini-résumé de votre page de vente.
En d'autres termes, votre FAQ devient une argumentation de vente en elle-mĂȘme qui vous permet de :
- Rappeler Ă votre lecteur votre proposition de valeur.
- La renforcer en créant encore plus de désir.
- RĂ©-expliquer le fonctionnement de votre offre.
- La repositionner face aux solutions concurrentes.
- Eliminer les 1-2 objections générales.
- Diminuer la friction des Ă©tapes qui viennent aprĂšs l'achat.
Pour les plus observateurs d'entre vous, vous aurez compris que chaque point correspond Ă une question de votre FAQ. Ăvidemment, vous ĂȘtes libre de modifier la structure prĂ©sentĂ©e. Le but ici est de vous montrer qu'en la construisant intelligemment, votre FAQ peut devenir un vrai moteur de persuasion.
4.8 L'appel Ă l'action (Call To Action)
Ăa y est, vous arrivez au dernier Ă©lĂ©ment de votre page de vente : l'appel Ă l'action.
MĂȘme s'il s'agit du dernier Ă©lĂ©ment de votre page, il n'en est pas moins important. La vĂ©ritĂ©, c'est que si votre appel Ă l'action est mal pensĂ©, vous risquez de perdre la plupart de vos lecteurs (mĂȘme s'ils Ă©taient prĂȘts Ă acheter).
En fait, le moment de passer à l'action est l'un des moments qui créent le plus de tension pour votre utilisateur. Et votre job, c'est de :
- Lui donner envie de passer Ă l'action.
- Diminuer la tension liée à la décision d'achat globale.
- Le rassurer sur «ce qui se passe ensuite".
Pour lui donner envie de passer à l'action, reflétez la valeur qu'il va recevoir dans votre bouton.
Pour diminuer la tension liée à la décision d'achat, n'hésitez pas à représenter votre garantie, de nouvelles preuves sociales et tout ce qui pourrait diminuer le stress lié à cette décision.
Enfin, il est nécessaire de montrer à votre lecteur ce qu'il se passe une fois que le processus démarre. Est-ce qu'il accÚde directement à un essai gratuit ? Est-ce qu'il doit créer un compte ? Ou est-ce qu'il accÚde à des ressources ? Expliquez-lui.
Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser une courte vidéo qui montre ce processus étape par étape. C'est notamment ce qu'a fait bloginfluent.fr pour l'une de ces formations :
Ătape 5 : Simplifier et amĂ©liorer
Vous avez rĂ©digĂ© votre premier jet. Bravo. Pourtant, n'allez pas croire que votre travail s'arrĂȘte ici. Au contraire, maintenant que vous avez rĂ©digĂ© votre premiĂšre version, il va falloir la travailler. Et c'est justement ici que la magie opĂšre : c'est cette Ă©tape qui permet de transformer une «bonne » page de vente en une machine Ă convertir.
5.1 Relire et simplifier le texte
La phase de rĂ©daction permet de construire la base de la page de vente. Mais aussi bonne votre premiĂšre version soit-elle, elle sera rarement suffisante pour ĂȘtre utilisĂ©e telle quelle. GĂ©nĂ©ralement, il faudra passer par plusieurs relectures afin de simplifier le texte.
Ce que je vous conseille personnellement, c'est d'attendre 24 à 48 heures entre l'étape de rédaction et de relecture. Ainsi, votre mémoire s'estompera et vous aurez un regard nouveau sur votre travail.
Lors de cette activité, vous allez chercher à faire 2 choses principales :
- RĂ©duire la longueur de votre contenu si vous sentez qu'il tire en longueur
- Simplifier votre contenu au maximum
Plus votre texte est complexe, plus vous demanderez Ă vos lecteurs de fournir des efforts pour le comprendre. Et logiquement, plus vous leur demanderez de fournir des efforts importants, plus ils auront tendance Ă quitter votre page.
Pour vous aider Ă simplifier votre contenu, suivez ces 5 astuces :
- Faites des phrases simples et claires (1 phrase = 1 idée)
- Abolissez les virgules entre 2 phrases. Privilégiez plutÎt les points.
- Ăvitez le jargon et les termes techniques
- Utilisez des mots simples (un enfant de 10 ans devrait comprendre votre page de vente)
- 1 paragraphe = 1 longue phrase OU 2-3 phrases courtes
Une fois votre page de vente facile Ă lire et Ă comprendre, vous pouvez passer Ă l'Ă©tape suivante.
5.2 Diminuer la friction en répondant aux objections de vos lecteurs
Cette étape est trÚs importante, car elle va directement influencer sur les résultats de votre page.
Pour faire simple, chaque phrase de votre contenu est susceptible de faire apparaßtre une objection dans l'esprit de votre lecteur. L'idée est donc de relire chaque phrase en se posant la question suivante : Est-ce que cette phrase soulÚve une objection ?
Si c'est le cas, il ne vous reste plus qu'à modifier votre contenu pour y répondre et la tuer le plus rapidement possible. Vous pouvez le voir comme cela : chaque objection que vous tuer correspond à un (ou plus) lecteur que vous conservez sur la page.
C'est tout l'enjeu de cette Ă©tape : tranquilliser un maximum d'objections avant qu'elles n'apparaissent. De cette maniĂšre, vous serez en mesure d'y rĂ©pondre selon vos propres rĂšgles. Et vous maximiserez ainsi le nombre de visiteurs prĂȘt Ă acheter votre produit.
5.3 Ajouter des éléments de psychologie
C'est la derniĂšre activitĂ© de la crĂ©ation d'une page de vente, vous y ĂȘtes presque.
Son objectif est simple : optimiser votre contenu en y ajoutant des éléments de psychologie. Comme pour votre offre, le but est de piocher dans les principes psychologiques et les biais cognitifs pour améliorer l'impact de votre contenu.
Encore une fois, la liste est trop longue pour tous les prĂ©senter dans cet article. Par consĂ©quent, j'ai sĂ©lectionnĂ© 3 Ă©lĂ©ments d'influence qui pourront vous ĂȘtre utiles pour amĂ©liorer le niveau de persuasion de votre page de vente :
- La rareté.
- L'urgence.
- La preuve sociale.
La rareté
Le premier élément d'influence qui peut vous aider à maximiser les conversions de votre page de vente est le principe de rareté. Dans son ouvrage, Robert Cialdini (psychologue et auteur connu) l'explique ainsi ) :
Les opportunités nous semblent plus précieuses lorsqu'elles sont limitées.
Pour illustrer ce propos, imaginons le cas suivant : une grande université (par exemple HEC Paris) lance 2 nouvelles associations étudiantes. La premiÚre est ouverte à tous. La deuxiÚme n'est ouverte qu'au top 5 % des meilleurs élÚves.
Selon Cialdini, puisque son accĂšs est restreint, la perception de valeur de la deuxiĂšme association sera plus grande que la premiĂšre. Et c'est exactement la mĂȘme chose pour vos pages de vente : vous pouvez crĂ©er ce sentiment de plusieurs maniĂšres :
- En limitant le nombre de clients.
- En définissant des critÚres de sélection stricts.
- En créant une barriÚre d'entrée.
C'est notamment ce qu'a fait Ali Abdaal (youtubeur britannique) pour la page de vente de l'un de ses produits en limitant le nombre d'inscrits Ă 400 :
Ainsi, la perception de valeur de votre offre sera plus grande auprĂšs de votre audience.
L'urgence
En soit, le concept d'urgence est trÚs similaire à celui de rareté : créer de la rareté en limitant notre offre dans le temps.
J'ai volontairement sĂ©parĂ© l'urgence de la raretĂ© pour une raison simple : vous n'ĂȘtes pas obligĂ© de choisir entre l'une ou l'autre. Et vous pouvez les utiliser ensemble pour un maximum d'efficacitĂ©.
ConcrÚtement, la plupart des campagnes de promotion se construisent comme suit : une offre spéciale est disponible jusqu'à une date fixe. L'objectif ? Faire passer à l'action maintenant.
L'un des plus gros tueurs de vente est la procrastination. Si vous laissez le choix à votre prospect d'acheter votre produit aujourd'hui, demain, ou tous les autres jours de l'année, vous augmentez le risque qu'il ne fasse rien du tout.
Mais attention : utilisée à toutes les sauces, cette pratique a rendu les gens sceptiques. C'est pourquoi il est recommandé de trouver une raison valable de limiter votre offre dans le temps. Ainsi, vos lecteurs n'auront plus aucune raison de croire que vous limitez votre offre pour des raisons marketing uniquement.
La preuve sociale
C'est un fait : nos dĂ©cisions sont influencĂ©es par celles des autres. Dans le mĂȘme ouvrage, Robert Cialdini l'explique ainsi :
GĂ©nĂ©ralement, nous ferons moins d'erreurs en agissant en accord avec ce qui a Ă©tĂ© prouvĂ© socialement plutĂŽt qu'en agissant Ă son encontre. Habituellement, lorsqu'un grand nombre de personnes font la mĂȘme chose, alors il s'agit de la bonne chose Ă faire.
C'est exactement pour cela que la plupart des sites présentent des logos de leurs clients et des témoignages : en montrant que d'autres personnes ont franchi le pas, les risques perçus sont réduits. Et le produit apparaßt comme étant le bon choix.
Il s'agit d'un excellent moyen de renforcer le degrĂ© de persuasion de votre page de vente. Et de diminuer la friction qu'elle pourrait crĂ©er. Pensez donc Ă ajouter des preuves sociales tout au long de votre page pour soutenir vos propos. Et vous pouvez ĂȘtre crĂ©atif dans leurs formats, car il en existe beaucoup :
- Logos de clients.
- Logos de partenaires.
- Logos d'autorités reconnues dans votre domaine.
- Logos de mĂ©dias dans lesquels vous ĂȘtre apparu.
- TĂ©moignages de clients (texte).
- Témoignages de clients (vidéo).
- TĂ©moignages de clients (capture d'Ă©cran).
- Témoignages d'autorités reconnues dans votre domaine.
- Labels.
- Certifications.
Les possibilités sont trÚs nombreuses. Alors profitez-en.
Conclusion
Comme vous l'aurez découvert, créer une page de vente est un sujet trÚs complexe. Et qui fait appel à de nombreux domaines d'expertise différents.
MĂȘme si les pages de vente font plus de sens pour les achats impliquant un haut degrĂ© de rĂ©flexion, absolument tous les business peuvent en profiter. Et tous devraient en abuser, car les pages de ventes sont d'excellents moyens de convertir plus de visiteurs et leads en clients – et donc d'augmenter ses revenus.
GrĂące Ă ce que vous avez dĂ©couvert dans ce guide, vous ĂȘtes maintenant en mesure de crĂ©er vos propres pages de vente. Il s'agit lĂ d'un excellent point de dĂ©part (mĂȘme si cela vous demandera de la pratique et des connaissances approfondies de certains domaines pour y arriver).
Encore une fois, tĂ©lĂ©charger et utiliser une structure de page de vente vous aidera Ă structurer votre contenu – et ainsi vendre plus.
Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book pour optimiser vos pages de destination pour la génération de leads.
En effet, personnalisables à souhait, ces pages peuvent facilement reprendre la ligne esthétique d'un site web pour plus de cohérence et d'efficacité. Elles pourront ainsi servir de vitrine de choix à toute offre commerciale, avec pour mission premiÚre de mener à une prise de contact par formulaire.
Si la créativité est de mise lors de la conception d'une landing page, certaines pratiques éprouvées permettront cependant de contribuer grandement à leur succÚs.
Qu'est-ce qu'une landing page ?
Une landing page, également appelée page de destination, est une page web qui a pour objectif unique de convertir des visiteurs en leads. Pour cela, elle intÚgre un formulaire invitant les internautes à renseigner certaines informations en l'échange d'un contenu gratuit à forte valeur ajoutée. Il peut par exemple s'agir d'un livre blanc, d'un rapport ou d'un modÚle de fichier.
L'intĂ©rĂȘt des landing pages
Pour mesurer tout l'intĂ©rĂȘt des landing pages, il faut les opposer aux pages d'accueil : ces derniĂšres servent de vitrine Ă toute une marque, lĂ oĂč les landing pages permettent au contraire de mettre en avant l'objet d'une campagne marketing.
Ainsi, les landing pages sont consultĂ©es par des internautes qui, en cliquant sur un lien prĂ©sent dans une publicitĂ© ou un e-mail, ont manifestĂ© un intĂ©rĂȘt pour un contenu clairement dĂ©fini. Il peut s'agir d'un livre blanc, d'un rapport, d'un modĂšle de fichier personnalisable, d'un essai gratuit ou bien encore d'un entretien avec un expert. Les possibilitĂ©s sont vastes, l'essentiel est que cette offre gratuite soit Ă forte valeur ajoutĂ©e pour les clients. C'est cette pertinence du contenu qui poussera les internautes Ă atterrir sur ces pages et Ă complĂ©ter le formulaire de capture de leads qui y figure.
Par ailleurs, les pages de destination constituent le dernier chaĂźnon du parcours de conversion. C'est donc sur elles que repose la concrĂ©tisation de tous vos efforts marketing. Par exemple, lorsqu'un internaute consulte un article de blog, trouve le contenu pertinent et s'intĂ©resse Ă un complĂ©ment d'information proposĂ© au cours de l'article par le biais d'un call-to-action, il sera redirigĂ© vers une page de destination qui devra finir de le convaincre. Ainsi, chaque dĂ©tail sur cette derniĂšre est de la plus haute importance, a fortiori quand 7 visiteurs sur 10 ne vont pas au bout de leur dĂ©marche aprĂšs ĂȘtre arrivĂ©s sur une landing page.
Enfin, ces pages revĂȘtent un intĂ©rĂȘt non nĂ©gligeable en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement, car elles permettent de cibler un mot-clĂ© trĂšs prĂ©cis. Par exemple, si une agence immobiliĂšre souhaite proposer gratuitement une Ă©tude sur son secteur d'activitĂ© en l'Ă©change d'une prise de contact, elle pourra axer ses efforts SEO autour du mot-clĂ© de longue traĂźne « Rapport 2019 sur les tendances du secteur immobilier ». Ainsi, il capte les internautes en quĂȘte d'un tel contenu et assoit son autoritĂ© dans ce domaine auprĂšs des algorithmes des moteurs de recherche.
RĂ©ussir le design de votre landing page
Pour optimiser les chances de rĂ©ussite, certaines lignes directrices doivent impĂ©rativement ĂȘtre appliquĂ©es lors de la crĂ©ation des pages de destination. Ces pratiques Ă©prouvĂ©es concernent aussi bien la structure mĂȘme des pages que le contenu du texte qui y figurera. Bien entendu, en matiĂšre de marketing, la crĂ©ativitĂ© est de rigueur : les rĂšgles qui suivent sont une trame que chacun pourra personnaliser Ă sa guise.
Structure d'une landing page
Une page de destination efficace se compose de cinq éléments :
- Un titre qui capte l'attention des lecteurs ;
- Une image pertinente qui résonnera avec votre public ;
- Un formulaire visant à générer des leads ;
- Un call-to-action engageant et bien identifiable ;
- Un corps de texte qui informe les visiteurs et invite à compléter le formulaire.
Comme vous pouvez le voir dans cet exemple de landing page, les Ă©lĂ©ments qui composent une landing page sont relativement limitĂ©s. En effet, l'idĂ©e est ici de proposer une page Ă la structure Ă©purĂ©e qui soit entiĂšrement dĂ©diĂ©e au contenu proposĂ©, qui est la raison pour laquelle les internautes ont atterri ici. Les liens menant vers d'autres pages d'un site web sont donc Ă proscrire : les projecteurs doivent ĂȘtre braquĂ©s sur votre offre et son formulaire dĂ©diĂ©.
Créer un titre percutant
Le titre est le premier Ă©lĂ©ment qui sera lu par les internautes : il doit ĂȘtre clair, concis et exposer tout l'attrait de l'offre proposĂ©e. En effet, ce sont dans les premiĂšres secondes que tout se joue. Si, aprĂšs avoir lu l'en-tĂȘte de la page, les visiteurs n'ont pas la certitude que le contenu est pertinent, ils n'hĂ©siteront pas Ă rebrousser chemin.
Choisir une image en lien avec votre offre
Toute landing page doit intĂ©grer du contenu visuel. Les images permettent notamment d'assurer une continuitĂ© esthĂ©tique entre la source du trafic et la landing page, ce qui ne manquera pas de rassurer les visiteurs. Pour plus d'efficacitĂ©, il est important que les images utilisĂ©es soient adaptĂ©es Ă la persona ciblĂ©e (Ăąge moyen, centres d'intĂ©rĂȘt) et mettent en avant la valeur ajoutĂ©e. Par exemple, si une landing page propose de recevoir gratuitement plusieurs modĂšles de CV, pourquoi ne pas les disposer au format miniature dans une grille pour en offrir un aperçu aux internautes ?
Proposer un formulaire concis et bien visible
Pour plus d'efficacité, il est important que le formulaire soit immédiatement visible lorsque les internautes atterrissent sur la page. Il n'est pas ici question de couleurs vives, mais d'emplacement : sur ordinateur comme sur mobile, le formulaire doit apparaßtre dans sa totalité sans qu'il y ait besoin de faire défiler la page. Cette action, aussi minime soit-elle, pourrait décourager certains visiteurs. L'idéal serait ici de concevoir un formulaire latéral qui se déplace au fil de la lecture, en particulier si le corps de texte est conséquent. Par ailleurs, les informations demandées dans le formulaire doivent correspondre à la valeur perçue de l'offre. Si, pour un entretien gratuit visant à porter un diagnostic sur des processus de travail, il est tout à fait admis de pouvoir demander de nombreux renseignements, l'envoi d'un livre blanc doit se limiter à un simple échange de coordonnées ; un formulaire trop intrusif est un motif d'abandon.
Ajouter un call-to-action qui se démarque
Le call-to-action est sans conteste l'Ă©lĂ©ment clĂ© d'une page de destination : il peut faire ou dĂ©faire une prise de contact. Pour de meilleurs rĂ©sultats, il est judicieux de faire ressortir cet Ă©lĂ©ment. Si dans son ensemble, une marque a tout intĂ©rĂȘt Ă reprendre sa palette de couleurs lors de la conception d'une landing page, le bouton d'appel Ă l'action doit arborer une teinte bien distincte. Son texte doit ĂȘtre concis, clair et engageant. Loin de dicter une action aux visiteurs, il doit mettre l'accent sur son rĂ©sultat — prĂ©fĂ©rez « Recevoir l'article » Ă « Envoyer ». Concernant sa disposition, il est judicieux de ne rien placer autour et de veiller Ă ce qu'il soit d'une taille raisonnable.
Rédiger un corps de texte adapté aux lecteurs
Le corps de texte a pour mission de guider les lecteurs vers l'action qu'ils doivent réaliser. Il doit mentionner le problÚme rencontré par la persona ciblée, mettre en avant la solution proposée et décrire en détail le contenu et les bénéfices de cette derniÚre. Voici un exemple pour illustrer cette structure : une page proposant des modÚles de CV pourra tout d'abord avancer qu'il est compliqué de se démarquer au moment de postuler (problÚme rencontré), et c'est pourquoi ils proposent gratuitement des modÚles (solution proposée) au format Word. Ces modÚles sont facilement personnalisables, libres de droits et conçus par des experts en RH pour pouvoir tirer son épingle du jeu (détails et bénéfices).
Soigner la mise en forme
Une landing page a pour objectif de convertir des visiteurs intĂ©ressĂ©s en leads, et pour veiller Ă son succĂšs, il est important qu'elle se limite Ă cette seule mission. La simplicitĂ© devra ĂȘtre ici le maĂźtre-mot : toute distraction, telle que des liens menant vers d'autres pages web (mĂȘme pertinentes), est Ă proscrire. En effet, chaque Ă©lĂ©ment superflu est une possibilitĂ© d'abandon supplĂ©mentaire. Cette quĂȘte de minimalisme doit Ă©galement se retrouver dans la disposition de la page, qui doit ĂȘtre aĂ©rĂ©e pour permettre une assimilation facile des points clĂ©s et guider les internautes vers son bouton call-to-action. Dans cette optique, il est intĂ©ressant de synthĂ©tiser son propos sous forme de paragraphes brefs ou de liste Ă puces.
Dissiper les derniers doutes pour inciter au clic
Pour dissiper les doutes qui peuvent surgir avant de cliquer sur un call-to-action, il est conseillé d'inclure à ses cÎtés une phrase qui pourra rassurer les prospects sur la qualité du contenu proposé et répondre à leurs inquiétudes. Voici quelques exemples :
- Aucun engagement ;
- DĂ©sinscription Ă tout moment ;
- Téléchargement immédiat sur la page suivante ;
- Nous ne vous importunerons pas ;
- Aucune carte de crédit requise ;
- Nous ne partagerons pas vos données.
Ajouter une page (ou un message) de remerciement
Il est vivement conseillé d'intégrer une page de remerciement, ne serait-ce que pour confirmer aux internautes que leurs informations ont bien été reçues. Par ailleurs, rediriger les visiteurs aprÚs qu'ils aient rempli le formulaire permet d'assurer trois missions importantes : leur offrir le contenu promis (via un lien de téléchargement), leur exprimer votre gratitude et leur proposer du contenu connexe. Il est bien entendu possible d'opter pour un simple message de remerciement, auquel cas le contenu sera envoyé par e-mail (en prenant là aussi soin d'y ajouter des suggestions pertinentes). Pour plus de succÚs, cette page ou ce message pourra également :
- Inviter les leads à suivre l'entreprise sur les réseaux sociaux.
- Inviter les leads Ă s'abonner au blog de l'entreprise.
- Inclure des liens de partage pour mentionner l'offre Ă des proches.
- S'accompagner d'un e-mail de suivi récapitulant l'offre.
10 outils gratuits pour créer une landing page
- HubSpot
- Instapage
- Wix
- Site123
- Weebly
- MailChimp
- Lander
- MailerLite
- Strikingly
- WordPress
HubSpot
Hubspot possÚde un outil gratuit pour créer une landing page sur votre site en seulement quelques clics. Vous avez le choix entre utiliser un modÚle prédéfini et bien entendu optimisé pour les mobiles ou bien créer votre propre landing page. Vous aurez la possibilité de la personnaliser facilement avec votre marque, vos couleurs, mais également pour chaque visiteur en fonction de son emplacement géographique ou encore de la phase du cycle de vie.
Hubspot propose Ă©galement un outil de comparaison des performances de vos landing pages. Vous pourrez obtenir des suggestions de mots-clĂ©s et ainsi optimiser votre rĂ©fĂ©rencement, suivre l’Ă©volution du nombre de visiteurs sur chacune de vos pages ou encore tester les Ă©lĂ©ments de votre page afin de dĂ©finir ceux qui vous rapportent le plus de leads (CTA, titre, image).
Instapage
Instapage est intĂ©gralement dĂ©diĂ©e Ă la crĂ©ation de landing pages. ParticuliĂšrement intuitive, son utilisation est Ă la portĂ©e de tous y compris des nĂ©ophytes. Vous trouverez de nombreuses fonctionnalitĂ©s sur Instapage qui vous permettront non seulement de crĂ©er votre landing page, mais Ă©galement de la customiser Ă votre convenance en termes de couleurs et illustrations. Un bĂ©mol, un compte Instapage n’est utilisable que par une seule personne Ă la fois.
Wix
Connu pour son Ă©diteur de site utilisĂ© par un grand nombre d’internautes, Wix est Ă©galement un outil de crĂ©ation de landing pages. Sa force principale : sa multitude de modĂšles personnalisables, disponibles gratuitement, Ă la condition tout de mĂȘme d’ĂȘtre d’accord pour faire figurer des publicitĂ©s Wix sur votre site.
Site123
Site123 est la solution Ă privilĂ©gier si vous n’ĂȘtes pas du tout Ă l’aise avec la conception de site. En effet, cette plateforme a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e pour ĂȘtre facile Ă utiliser mĂȘme pour un dĂ©butant. Le point nĂ©gatif : vous avez trĂšs peu de libertĂ© sur l’agencement de votre page et les options de personnalisation sont trĂšs limitĂ©es. La crĂ©ation de votre landing page est gratuite, il existe une version payante qui vous permet de supprimer la marque Site123 de votre site et d’y ajouter un nom de domaine personnalisĂ©.
Weebly
Weebly est un autre Ă©diteur de site internet jugĂ© plutĂŽt simple Ă utiliser. Il ne propose pas rĂ©ellement de modĂšle de landing page, mais vous pouvez utiliser ses designs conçus par des professionnels et les modifier Ă votre convenance. Vous pourrez gratuitement y ajouter des formulaires, des visuels ainsi que des applications qui vous permettront par exemple d’intĂ©grer votre page Ă des outils d’e-mail marketing externe.
MailChimp
Leader dans les solutions d’e-mailing, MailChimp propose Ă©galement la crĂ©ation de landing pages. L’avantage majeur est que vous pourrez relier votre landing page Ă une liste et ainsi rĂ©cupĂ©rer directement des inscriptions, votre landing page sera gĂ©rĂ©e comme une campagne d’e-mailing. LĂ encore l’outil est gratuit si vous ne souhaitez pas d’URL personnalisĂ©e.
Lander
Lander est un Ă©diteur axĂ© sur les PME, il permet de concevoir des pages de destination rapidement et sans aucune connaissance en codage ou en html. Il propose Ă©galement un outil de test (test A/B) qui vous permet de comparer jusqu’Ă trois versions diffĂ©rentes de votre landing page et de dĂ©terminer celle qui vous apportera le meilleur taux de conversion.
MailerLite
Outil de marketing par e-mails, MailerLite a la particularitĂ©, tout comme MailChimp, de pouvoir regrouper vos contacts, vos landing pages et vos campagnes d’e-mailing dans un seul et mĂȘme endroit. Simple, ergonomique, il permet la crĂ©ation d’un nombre illimitĂ© de landing pages. Les champs de formulaires se modifient trĂšs simplement, des boutons de partage sur les rĂ©seaux sociaux sont Ă©galement inclus et vous pouvez si vous le souhaitez dĂ©clencher des messages automatiques pour vos nouveaux abonnĂ©s par exemple.
Strikingly
Ăditeur spĂ©cialisĂ© dans les sites one-page, Strikingly vous permet de crĂ©er gratuitement une quantitĂ© illimitĂ©e de landing pages avec la mĂȘme contrainte que la majoritĂ© de ses concurrents, Ă savoir la prĂ©sence du nom de domaine et la publicitĂ© Strikingly. Il s’agit d’un Ă©diteur intuitif qui propose un outil de prĂ©visualisation qui permet de tester la visibilitĂ© de la landing page sur ordinateur, tablette et mobile. Un point nĂ©gatif : le manque de diversitĂ© des formulaires.
WordPress
Plateforme flexible et Ă©prouvĂ©e, WordPress est surtout connue pour ses fonctionnalitĂ©s de blogging, mais elle peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©e pour la crĂ©ation de landing page. Il est conseillĂ© d'utiliser la version payante qui va vous permettre de vous affranchir de la marque, mais Ă©galement d’avoir accĂšs Ă des thĂšmes et plugins personnalisĂ©s.
Les indicateurs Ă suivre
Les indicateurs sont une source d'informations inestimable en vue d'optimiser une landing page suite à son lancement. En effet, si l'utilisation d'une trame éprouvée permet de débuter de la meilleure des façons, les indicateurs de suivi sont indispensables pour peaufiner sa stratégie. Il est conseillé de les suivre avec assiduité lors des premiers mois, puis de les consulter de façon moins fréquente une fois que le taux de conversion est satisfaisant.
Visites sur la page
Il s'agit d'un indicateur incontournable qui, comme son nom l'indique, mesure le nombre de visites sur la page. Le calcul est simple : plus une page est visitĂ©e, plus les occasions de conversion en lead sont grandes. Si son volume est faible, il peut ĂȘtre judicieux de modifier les mots-clĂ©s afin de dynamiser le trafic. Autre option : partager l'offre en question avec les clients existants par e-mail, sur les rĂ©seaux sociaux et sur site web.
Source du trafic
Connaßtre les différentes sources de trafic permet d'optimiser ses efforts : il sera ainsi possible de déterminer les canaux à privilégier et les modes de communication qui n'en valent pas la peine.
Taux d'envoi du formulaire
Il s'agit du nombre de personnes qui remplissent et envoient le formulaire que contient la page. En cas de volume faible, un A/B test sera le bienvenu afin d'identifier ce qui fonctionne le mieux. Cette méthode d'optimisation sera présentée en détail dans la suite de cet article.
Nouveaux contacts
Cet indicateur correspond au nombre de leads générés grùce au formulaire. Il se différencie du taux d'envoi en ce sens qu'ici, seuls les nouveaux clients sont comptabilisés. En effet, si un client existant vient à remplir le formulaire, il n'apparaßtra pas dans cet indicateur.
Carte de chaleur
Une carte de chaleur est un outil d'analyse qui permet de déterminer les éléments qui attirent le plus l'attention des visiteurs (autrement dit le contenu qu'ils lisent, qu'ils font défiler ou sur lequel ils cliquent). Ces données, que propose notamment le service Hotjar, sont trÚs utiles afin d'optimiser l'agencement d'une page de destination.
Taux de rebond
Si les visiteurs consultent une landing page puis la quittent aussitÎt sans entreprendre d'action, il est nécessaire de passer en revue sa structure afin d'identifier le problÚme et de limiter le taux de rebond. Voici quelques pistes à explorer :
- L'action que le visiteur doit réaliser n'est pas claire ;
- La page diffÚre de l'offre proposée dans la source du trafic ;
- La page met un temps considérable pour se charger.
Abandon de formulaire
à la différence du taux de rebond, cet indicateur mesure le nombre de personnes qui commencent à remplir le formulaire sans pour autant finir par l'envoyer. Si ce nombre est particuliÚrement élevé, il sera judicieux d'apporter quelques modifications à la page de destination, parmi lesquelles :
- Raccourcir le formulaire ;
- Ajouter un message pour dissiper les doutes ;
- Changer le texte du call-to-action ;
- Ajouter des indications pour clarifier le processus.
Bonnes pratiques pour générer davantage de leads
Au-delà de la structure et des indicateurs énoncés ci-dessus, il existe également un ensemble de bonnes pratiques qui permettra de générer davantage de leads sur une landing page.
Faire des A/B tests
RĂ©aliser un A/B test consiste Ă crĂ©er une variante d'une landing page existante et de comparer ses rĂ©sultats Ă ceux de la version d'origine. Cette technique est incontournable en vue de dĂ©terminer les agencements qui fonctionnent le mieux sur le public cible. Ainsi, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de dĂ©placer le call-to-action, de changer la palette de couleurs de la page ou d'employer une autre image afin de voir si ces changements, si minimes soient-ils, ont un impact sur les principaux indicateurs. Il existe de nombreux logiciels pour vous assister dans cette tĂąche.
Lors d'un tel test, il est essentiel de ne changer qu'un seul élément sur la page de destination afin de pouvoir avec incertitude imputer les résultats à ce dernier. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à multiplier les variantes et les éléments modifiés : ces données empiriques seront une mine d'informations en vue d'optimiser une landing page. Ces tests peuvent notamment porter sur :
- Le titre de la landing page ;
- L'image d'illustration ;
- La couleur du call-to-action ;
- Le message visant Ă dissiper les doutes ;
- Le corps de texte ;
- Les champs et la taille du formulaire.
Ajouter des preuves sociales
Les preuves sociales influencent les internautes et peuvent les inciter Ă rĂ©aliser une action. En effet, voir un produit validĂ© par des personnes extĂ©rieures Ă l'entreprise est d'une efficacitĂ© certaine pour convaincre les indĂ©cis. Ces preuves sociales peuvent revĂȘtir bien des formes : il peut par exemple s'agir des logos de marques partenaires, de tĂ©moignages de clients, d'avis utilisateurs ou d'une valeur numĂ©rique, comme le nombre de fois oĂč le document proposĂ© sur la page de destination a dĂ©jĂ Ă©tĂ© tĂ©lĂ©chargĂ©.
Inclure des boutons de partages
Il est intĂ©ressant d'intĂ©grer des boutons de partage pour permettre aux leads de faire la promotion de l'offre contenue sur la landing page, Ă plus forte raison quand la majoritĂ© des internautes font confiance aux recommandations qu'ils reçoivent de leurs proches. Pour Ă©viter toute surcharge visuelle, la bonne pratique dans ce domaine est de n'inclure que les rĂ©seaux populaires auprĂšs de l'audience ciblĂ©e. Il est Ă©galement vivement conseillĂ© d'ajouter une option de partage par e-mail, certains consommateurs prĂ©fĂ©rant s'adresser directement Ă la personne de leur choix. Enfin, l'idĂ©al est ici de disposer ces boutons sur la landing page (afin qu'un visiteur puisse partager l'offre sans pour autant y rĂ©pondre lui-mĂȘme), mais Ă©galement sur la page de remerciement (pour qu'un visiteur puisse signaler qu'il a succombĂ© Ă l'offre proposĂ©e).
Améliorer les performances de sa page
Environ 50 % des recherches réalisées sur internet le sont via appareils mobiles, il est donc primordial que les pages de destination puissent accueillir ce trafic sans accroc. Au-delà des spécificités propres aux landing pages, il ne faut pas oublier que les pages optimisées pour mobiles sont valorisées par les algorithmes de Google lors du référencement. De plus, dans ce cas précis, un mobinaute n'hésitera pas à rebrousser chemin si la page qui s'ouvre ne s'affiche pas correctement : il est essentiel que le formulaire soit immédiatement visible et simple à remplir sur écran tactile.
Dans cette mĂȘme optique de rĂ©fĂ©rencement, il est Ă©galement judicieux d'optimiser les mots-clĂ©s qui sont employĂ©s sur la page de destination. Si une part non nĂ©gligeable du trafic provient d'e-mails ciblĂ©s ou de campagnes sur les rĂ©seaux sociaux, il ne faut pas nĂ©gliger les possibilitĂ©s qu'offrent les moteurs de recherche (qu'il s'agisse de rĂ©fĂ©rencement naturel ou de campagnes payantes). Ainsi, pour plus d'efficacitĂ©, il faudra choisir avec soin les mots-clĂ©s les plus pertinents, en prĂȘtant une attention toute particuliĂšre aux mots-clĂ©s de longue traĂźne.
Enfin, le temps de chargement d'une landing page mobile est de 22 secondes en moyenne. Or, une visite sur 2 est abandonnĂ©e au-delĂ de 3 secondes de chargement sur un site mobile. Face Ă ce constat, les entreprises auront donc tout intĂ©rĂȘt Ă optimiser la vitesse d'affichage de leurs pages de destination pour garantir la satisfaction des internautes.
Utiliser du contenu vidéo
L'engouement autour du marketing vidéo ne cesse de grandir, non sans raison. Non seulement les consommateurs apprécient les entreprises qui communiquent dans ce format, mais les études démontrent également que ce médium permet d'augmenter le taux de conversion de 80 %. Ici, la clé est de proposer un contenu vidéo qui vienne compléter le propos général de la page sans pour autant voler la vedette à l'élément le plus important : le call-to-action. Voici quelques indicateurs intéressants concernant le marketing vidéo :
- La vidéo permet d'interagir avec les prospects de façon plus personnalisée ;
- La vidéo incite les internautes à rester plus longtemps sur une page ;
- La vidéo est assimilée 60 000 fois plus rapidement que le texte.
Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book pour optimiser vos pages de destination pour la génération de leads.
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