Les principes pour progresser et BOOSTER en beatmaking . 2021
10 principes pour progresser en beatmaking
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Vous ĂȘtes vous dĂ©jĂ demandĂ© ce qui fait quâun producteur soit bon ou pas ?
Pour ma part, je me suis souvent demandé comment réussir à progresser en beatmaking.
Quand je me suis mis Ă la production musicale je ne savais pas oĂč commencer.
Jâavais envie de crĂ©er ma propre musique mais je nâavais aucune idĂ©e de lâĂ©tape 1.
JâĂ©tais perdu.
Jâavais beau regarder des tutoriels sur Youtube et pourtant jâavais toujours lâimpression de stagner.
Et jâai fini par abandonner⊠pendant plusieurs mois.
Jâavais perdu motivation et jâavais lâimpression de tourner en rond.
Jâai tentĂ© de mây remettre Ă plusieurs reprises mais je ne tenais pas plus de trois semaines.
Puis un jour, jâai fini par comprendre une chose : il me fallait un chemin Ă suivre si je voulais progresser en beatmaking et devenir meilleur.
Et câest lĂ , ou je me suis rendu compte quâil me manquait une mĂ©thode et un Ă©tat dâesprit.
Pour trouver ce chemin je me suis intĂ©ressĂ© aux mĂ©thodes de travail de beaucoup de producteurs et artistes, dâune part.
Dâautre part, jâai essayĂ© de mieux comprendre ce qui marchait dans dâautres domaines et qui Ă©tait applicable en beatmaking.
Ainsi, jâai identifiĂ© 10 principes que jâai appliquĂ©s pendant un an qui mâont permis de progresser en beatmaking.
Avoir une routine

Avoir une routine de création est essentielle si on veut progresser en beatmaking.
Chaque matin, la 1ere chose que je fais en me levant (aprĂšs le cafĂ©) câest de me poser devant mon PC et lancer Ableton.
Chacun doit trouver la routine qui lui convient le mieux (certains préfÚrent le soir).
Cette idĂ©e vient de Stephen King qui chaque matin sâasseyait Ă sa table pour Ă©crire quoi quâil arrive.
Quand jâai commencĂ© le beatmaking, je nâavais aucune routine de crĂ©ation.
Je composais de temps en temps quand lâinspiration venait.
Le problĂšme, câest que parfois lâinspiration ne vient pas comme on le souhaiterait.
Ce quâil faut comprendre câest que comme un sport ou un instrument, plus on pratique plus on progresse.
Il est important de voir ça non pas comme une performance quâon essaie dâaccomplir mais comme un apprentissage.
Et plus on pratique rĂ©guliĂšrement plus on se donne une chance de sâamĂ©liorer.
Terminer ses compositions

On a vu quâil est important de se crĂ©er des habitudes de crĂ©ations pour progresser en beatmaking.
Mais pour sâamĂ©liorer rĂ©ellement, il faut aussi terminer ses compositions.
En effet, beaucoup de beatmakers dĂ©butants commencent des productions quâils ne terminent jamais.
Et jâen fais clairement partie !
Pendant longtemps, câest ce que jâai fait.
Pour moi, il y a plusieurs raisons Ă cela :
- Le manque de connaissances en MAO
- Je nâĂ©tais jamais satisfait de ce que je faisais (ça ne sonnait pas comme ce que jâĂ©coutaisâŠ)
Pour pallier le manque de connaissances jâai appris comment faire une prod de A Ă Z. Il existe plein de tutoriels sur le sujet gratuit ou payant.
Et pour ne plus me sentir frustrĂ© par ce que je produisais, jâai fini par adopter une mentalitĂ© de progression.
La mentalitĂ© de progression, câest un Ă©tat dâesprit oĂč lâon se focalise dâabord sur le processus plutĂŽt que sur le rĂ©sultat.
On cherche Ă sâamĂ©liorer chaque jour en Ă©valuant ce quâon a fait et en rĂ©pĂ©tant le processus crĂ©atif.
Mes attentes ne sont plus âJe dois faire le hit de demainâ mais plutĂŽt âje vais faire mieux que ce que jâai fait avantâ.
Le but câest de finir ses compositions et non pas de faire la prod parfaite.
Comprendre la théorie musicale

Un des principes essentiels à suivre est de comprendre la théorie musicale.
Quand jâai commencĂ© la MAO, pendant longtemps jâai composĂ© sans avoir aucune notion thĂ©orique.
Et petit Ă petit jâai pu finir mes compositions. Alors pourquoi sâembĂȘter ?
Câest seulement lorsque je mây suis intĂ©ressĂ© que jâai compris Ă quel point câĂ©tait indispensable. (et je suis encore trĂšs loin dâavoir tout compris)
Câest comme apprendre une nouvelle langue. Il faut connaĂźtre des mots de vocabulaire et savoir faire des phrases.
Et comme lâa dit le producteur illMind :
âLa plupart des producteurs ne le font pas. Soyez au-dessus du reste. Prenez le temps dâapprendre la thĂ©orie musicale.â
Il nâest pas nĂ©cessaire dây passer 5 ans.
Avoir de bonnes bases vous offrira déjà beaucoup de possibilités créatives.
Par exemple, comprendre les gammes, tonalitĂ©s et quelques suites dâaccords sera utile notamment pour enrichir ses mĂ©lodies dâharmonies ou de contre mĂ©lodie.
Il existe des tonnes de vidéos et livres sur le sujet.
Dâailleurs dites-moi en commentaire, si vous souhaitez que je vous en fasse une sĂ©lection.
DĂ©velopper son oreille musicale
Notre capacitĂ© Ă comprendre et apprĂ©cier ce quâon entend est essentielle quand on est music producer.
PremiĂšrement, Ă©coutez beaucoup de musiques de genres diffĂ©rents et mĂȘme ceux qui ne vous attirent pas Ă priori.
Câest un conseil que donne Dennis DeSantis dans son livre Making Music: 74 Creative Strategies for Electronic Music Producers (qui est dâailleurs un livre que je recommande pour progresser en beatmaking).
Ăa vous aidera Ă comprendre ce qui marche aussi dans ces genres.
Et qui câest, peut-ĂȘtre que vous pourrez rĂ©cupĂ©rer des idĂ©es sur la façon dont les percussions ou les voix sont mixĂ©es par exemple.
DeuxiĂšmement, je vous conseille de faire des exercices de âEar trainingâ (entrainement de lâoreille en français ^^).
Grùce à cela vous reconnaitrez plus facilement des accords et mélodies.
Jâutilise personnellement Ear Training qui est gratuit et trĂšs simple dâutilisation.
Par exemple, je pratique lâexercice des progressions dâaccords et dâidentification dâaccords chaque jour.
Il existe dâautres sites comme par exemple, ToneGym qui a lâair plus complet (avec un systĂšme de points et de classement) mais qui est payant.
MaĂźtriser lâĂ©quipement quâon a

Câest vraiment top dâavoir du matĂ©riel de home studio de qualitĂ©.
Mais ça ne sert Ă rien si on ne sait pas sâen servir.
Et pour savoir sâen servir il faut non seulement connaĂźtre son fonctionnement mais aussi pouvoir produire sa musique avec.
Le souci quand on dĂ©bute par exemple câest quâon doit apprendre Ă crĂ©er :
- Une mélodie
- Un pattern de drums
- Une ligne de basses
- Faire un arrangement
- Et savoir mixer
On doit aussi apprendre à se servir de son séquenceur.
Si en plus, on se rajoute des Ă©quipements supplĂ©mentaires on peut vite sây perdre.
Quand jâai commencĂ© la MAO, jâai fait cette erreur et jâai perdu Ă©normĂ©ment de temps.
Je changeais de DAW et de contrĂŽleur MIDI tous les 4 matins.
Jâavais lâimpression dâavancer.
En rĂ©alitĂ©, je passais mon temps Ă comparer des dĂ©tails entre des claviers maitres que je nâexploite pas rĂ©ellement.
Pendant ce temps, bien sûr je ne faisais pas beaucoup de musique.
Ăa vaut aussi pour les plugins VST qui sont innombrables.
Avoir de lâĂ©go

Selon moi, pour devenir un artiste accompli il faut avoir un certain égo (ou le développer).
En effet, diffuser sa musique demande de lâaudace.
On prend le risque de se faire critiquer sur notre musique voire sur nous-mĂȘmes.
Et ce nâest pas simple surtout quand on est par nature assez introvertie.
Mais pourtant câest une Ă©tape importante Ă passer pour oser aller au bout de ses idĂ©es. (Et ne pas Ă©couter la petite voix dans sa tĂȘte qui a tendance Ă sâauto-critiquer)
En sortant ses musiques, on aura des retours dont certaines constructives qui nous permettent de progresser.
Et de toute façon, on aura toujours des critiques de gens pour juger ce quâon fait et ce quâon est.
Alors, pour garder son intégrité artistique on doit savoir faire avec.
Aimer le processus créatif

Pour progresser en beatmaking, il faut aimer le processus créatif.
Ăa peut paraitre Ă©vident mais câest fondamental. Et ce nâest pas toujours le cas.
Parfois, on ne sâen rend pas compte mais on fait les choses sans trop se poser de questions.
On peut commencer la production et aimer ça dĂ©but puis Ă force de rester dans les mĂȘmes routines on finit par ne plus vraiment apprĂ©cier ce quâon fait.
Peut-ĂȘtre quâon sây est mis pour dâautres raisons : vouloir gagner de lâargent, avoir une certaine notoriĂ©tĂ© ou pour refaire les mĂȘmes prods de nos artistes prĂ©fĂ©rĂ©s.
Il nây a pas de bonnes ou mauvaises raisons mais selon moi, en ne voulant que ça on se focalise dâabord sur le rĂ©sultat et au lieu du processus.
Le problĂšme ici, câest que vous serez vite dĂ©couragĂ© au moindre Ă©chec.
DĂ©velopper une culture artistique

DĂ©velopper une culture artistique permet dâenrichir son art.
Mais comment on fait concrĂštement ?
Comme je lâai dit dans le 4e principe, il sâagit dâĂ©couter diffĂ©rents genres de musique mais pas que.
En effet, dĂ©velopper sa culture câest aussi sâintĂ©resser Ă dâautres formes dâart comme le cinĂ©ma ou la danse par exemple.
Jâai donnĂ© ces deux exemples car elles interagissent beaucoup avec le son mais ça peut ĂȘtre aussi la peinture.
Personnellement, je trouve que ça nourrit mon imaginaire et stimule mes sens.
Dâune maniĂšre ou dâune autre, cela mâamĂšne Ă avoir des idĂ©es dans ma pratique.
Créer ses propres sonorités

Sâil y a un bien quelque chose qui me fait gagner du temps lorsque je compose, ce sont bien les presets.
Câest gĂ©nial de pouvoir en quelques minutes avoir des sons tout prĂȘt Ă lâemploi. Malheureusement, ça ne correspond pas toujours au son quâon aimerait.
De plus, ça condamne forcĂ©ment Ă utiliser les mĂȘmes sons que dâautres producteurs (si on prend le preset tel quel).
Ce nâest pas un problĂšme en soi mais Ă un moment donnĂ© si on veut avoir sa propre identitĂ© sonore on doit pouvoir crĂ©er ses propres sonoritĂ©s.
Et ça permet de pouvoir de crĂ©er les sons quâon a en tĂȘte.
Expérimenter

Le fait dâexpĂ©rimenter permet de sortir de sa zone de confort en tentant des choses quâon ne ferait pas autrement.
En se mettant une contrainte par exemple, on sâoblige Ă prendre certains chemins quâon nâa pas lâhabitude de prendre.
Et à force de le faire, ça nous fait progresser car on se dépasse à chaque fois.
En se limitant par exemple, à un seul plugin pour toutes ses parties mélodiques on devra faire preuve de créativité pour réussir à avoir un résultat satisfaisant.
Pour conclure, expĂ©rimenter le plus souvent possible permet dâĂ©largir ses horizons.
En bref
Pour finir, je dirais que tous ces principes sont importants mais que leur application dépendra du contexte et du niveau de chacun.
Personnellement, je ne les ai tous pas encore suivis mais je mâefforce de le faire pas Ă pas.
A vous de trouver lesquels vous conviennent et dans quel ordre.
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